FR2591079A1 - Semelles a angle variable pour marcher sur les talus - Google Patents

Semelles a angle variable pour marcher sur les talus Download PDF

Info

Publication number
FR2591079A1
FR2591079A1 FR8518385A FR8518385A FR2591079A1 FR 2591079 A1 FR2591079 A1 FR 2591079A1 FR 8518385 A FR8518385 A FR 8518385A FR 8518385 A FR8518385 A FR 8518385A FR 2591079 A1 FR2591079 A1 FR 2591079A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
soles
sole
foot
laughed
angle
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8518385A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ERNAULT ALAIN
Original Assignee
ERNAULT ALAIN
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by ERNAULT ALAIN filed Critical ERNAULT ALAIN
Priority to FR8518385A priority Critical patent/FR2591079A1/fr
Publication of FR2591079A1 publication Critical patent/FR2591079A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A43FOOTWEAR
    • A43CFASTENINGS OR ATTACHMENTS OF FOOTWEAR; LACES IN GENERAL
    • A43C15/00Non-skid devices or attachments
    • A43C15/09Equipment associated with footwear for walking on inclines to compensate for angle of inclination
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04DROOF COVERINGS; SKY-LIGHTS; GUTTERS; ROOF-WORKING TOOLS
    • E04D15/00Apparatus or tools for roof working

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Harvester Elements (AREA)

Abstract

Dispositif pour marcher sur les talus en conservant les pieds de niveau. L'invention concerne un dispositif permettant sans fatigue pour les chevilles et avec beaucoup moins de risque d'accident de travailler en talus (tonte, débrouissaillage...) Il est constitué d'une semelle où est maintenu le pied par des lanières. Une autre semelle, articulée sur la première grâce à des charnières 16, vient en contact du talus. Le risque de glissement est supprimé grâce à des languettes pénétrant dans la terre. Sur le côté des semelles, face aux charnières, se trouve le réglage de l'angle constitué de deux pièces 3 et 3 que l'on ajuste l'une sur l'autre. On passe au travers de ces deux pièces, percées chacune soit de plusieurs trous 6 soit d'une rainure 15, une vis 7 que l'on serre avec le papillon 8 pour bloquer entre elles les deux semelles selon l'angle voulu. (CF DESSIN DANS BOPI)

Description

DESCRIPTION
La présente invention concerne des semelles à angle variable permettant de travailler aisément sur les talus même de très forte inclinaison.
Cette invention s'adresse plus spécialement aux personnes que débroussaillent et tondent les talus. Jusqu'alors le débroussaillage des talus s'effectuait perpendiculairement à celui-ci en prenant de l'élan pour ne dégager qu'une faible surface avant de redescendre presqu' aussitôt à reculons au risque de nombreux accidents et d'une grande perte de temps.
L'appareil permet de maintenir les pieds horizontalement quel que soit l'angle du talus sans aucune fatigue pour les chevilles. On peut ainsi aborder le talus dans le sens de sa longueur d'un bout à l'autre. D'où économie de temps, de fatigue et beaucoup moins de risque d'accident.
L'appareil est constitué - d'une partie plate ayant la forme d'une semelle(Ft2) où vient reposer le pied, le talon étant retenu par un blocage ( 1) épousant la forme de celui-ci.
Le matériau est replié à l'équerre sur les côtés pour servir de renfort à la semelle. L'appareil est rendu solidaire des chaussures grâce à des lanières réglables que passent sous la semelle et -remontent par des ajourements (2 pratiqués sur les côtés. Les chaussures sont donc maintenues par une lanière à la cheville et une autre en bout de pied. Pour cette dernière on peut utiliser l'une ou l'autre des deux séries d'ajourement (2 ), ceci en fonction de la pointure de l'utilisateur. On peut pour plus de légèreté de 1 'appareil, pratiquer des ajourements dans la partie plate de la semelle ce qui réduit d'autant son poids.
- d'une partie qui vient en contact du talus comprenant une barrette qui entre en terre et empêche de glisser dans le sens due la marche. Des contreforts semblables à ceux de la semelle supérieure entrent eux aussi en terre empêchant de glisser latéralement. Selon une variante, on peut remplacer ces barrettes par des pointes rentrant en terre pour empêcher le glissement. Mais cette forme de réalisation abîme d'avantage le gazon.
- de deux charnières (16) fixées aux deux parties cidessus décrites et leur permettant de former l'angle désiré suivant l'inclinaison du talus.
- d'un réglage(Fig9) permettant de fixer l'angle voulu. Ce réglage est constitué de deux charnières. ( 4) est soudé à l'intérieur du renfort de la semelle, ( 5) sur le contrefort de la semelle inférieure après avoir traversé celleci. Les deux pattes ( 3) et ( 3) sont percées de trous ( 6). Il suffit d'en faire coïncider deux d'entre eux avant d1y enfiler la vis (7 ) pour fixer l'angle désiré. On bloque avec le papillon ( 8) après avoir mis une rondelle éventail ( 9). Selon une forme de réalisation préférentielle on peut, à la place des trous, pratiquer une fente dans la longueur des pièces ( 3) et ( 3) que l'on fait glisser 1 'une sur l autre pour former l'angle avant de le fixer avec la vis et le papillon.Ce reglage nécessite un blocage plus fort du papillon pour que les deux pièces ( 3) et (3 ) soient parfaitement maintenues en position. Cette solution est donc moins sûre que l'autre mais par ailleurs plus pratique puisqu'elle permet de changer le réglage en désserrant juste le papillon pour faire glisser l'une sur l'autre les deux languettes tandis que la première solution oblige à enlever la vis des trous.
Les différents éléments entre eux peuvent être popés, vissés ou soudés. Le dispositif peut être réalisé en aluminium profilé ou en tout alliage léger.
Cette semelle étant surtout destinée aux débroussaillage des talus qui se fait avec une débroussailleuse à fils ne comprennent donc qu'un seul sens de marche possible, le talus se trouvant à gauche de l'utilisateur. En effet, on se sert de la débroussailleuse à fils en la balançant de droite à gauche ( et donc de bas en haut) pour couper, et de gauche à droite en la ramenant. Si on l'utilisait dans le sens inverse, l'herbe ainsi coupée recouvrirait celle qui ne l'est pas encore et le travail deviendrait impossible tant pour la machine qui peinerait que pour l'utilisateur qui ne verrait pas si sa tonte est bien faite. On pourrait cependant imaginer des semelles réversibles. La semelle supérieure serait alors constituée de deux semelles superposées qui pivoteraient l'une sur l'autre grâce à un axe central, le blocage se faisant par goupillage sur le côté.

Claims (6)

REVENDICATIONS clinaison du talus. permettant de fixer l'angle désiré entre les deux semelles suivant l'in pied (Fig2) bloqué au talon et maintenu par les lanières, et d'un réglage le côté qauche, l'une reposant sur le talus (Fi1351, l'autre soutenant le caractérisé en ce qu'il comporte deux semelles articulées entre elles sur
1") Dispositif pour marcher sur les talus en conservant les pieds de niveau
talus.
(10), ( LD et (12) entre en terre afin d'empêcher le glissement sur le
2") Dispositif selon la revendication n" 1 caractérisé en ce que des barrettes
entrent en terre afin d'empêcher le glissement sur le talus.
3 ) Dispositif selon la revendication n" 1 caractérisé en ce que des pointes
la vis que l'on bloque avec le papillon.
trous appartenant chacun à l'une des pièces (3 ) et (3 ) et en y enfilant
térisé en ce que le réglage de l'angle se fait en faisant coïncider deux
4 ) Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes carac
bloque avec le papillon.
ayant chacune une longue rainure (15) où l'on enfile la vis que l'on
réglage de l'angle se fait en faisant glisser les deux pièces t3 ) et (3
5 ) Dispositif selon les revendicaitons n" 1, 2 ou 3 caractérisé en ce que le
position de la lanière suivant la pointure de l'utilisateur.
bout de pied, plusieurs paires d ' ajourements permettent un réglage de la
semelle supérieure afin d'y passer des lanières maintenant le pied. En
risé en ce que des ajourements ( 2) sont pratiqués sur le côté de la
le pied afin d'alléger le dispositif, 7 ) Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caracté
risé en ce que des ajourements sont pratiqués sur la semelle où repose
6 ) Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caracté
la deuxième proposition étant plus esthétique.
peuvent etre fixées soit à l'extérieur soit à l'intérieur du dispositif,
risé en ce que les charnières permettant aux deux semelles de s'articuler
8 ) Dispositif selon lune quelconque des revendications précédentes caracté
par goupillage.
semelle supplémentaire sur la semelle supérieure, le blocage se faisant
culation se fait à droite) en faisant pivoter, grâce à un axe central, une
risé en ce que l'angle peut devenir réversible (c'est-àdire que l'arti
9 ) Dispositif selon lune quelconque des revendications précédentes caracté
FR8518385A 1985-12-10 1985-12-10 Semelles a angle variable pour marcher sur les talus Withdrawn FR2591079A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8518385A FR2591079A1 (fr) 1985-12-10 1985-12-10 Semelles a angle variable pour marcher sur les talus

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8518385A FR2591079A1 (fr) 1985-12-10 1985-12-10 Semelles a angle variable pour marcher sur les talus

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2591079A1 true FR2591079A1 (fr) 1987-06-12

Family

ID=9325705

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8518385A Withdrawn FR2591079A1 (fr) 1985-12-10 1985-12-10 Semelles a angle variable pour marcher sur les talus

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2591079A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6035557A (en) * 1997-07-16 2000-03-14 Mills; James D. Footwear for walking on an inclined roof

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE119298C (fr) *
DE344462C (fr) *
FR539679A (fr) * 1921-07-20 1922-06-29 Crampon
FR544009A (fr) * 1921-11-29 1922-09-13 Anti-dérapant pour chaussure de mineurs
CH252788A (fr) * 1945-04-09 1948-01-31 Claudius Simond Les Bossons Pa Crampon à glace.
DE1714746U (de) * 1955-01-15 1956-01-05 Michael Sillus Eissporen.
DE8102750U1 (de) * 1981-02-04 1982-05-13 Hapke, Heinz, Ing.(Grad.), 6457 Maintal Dachlaufschuh mit Stützfuß und Sicherheitsvorrichtungen für Dacharbeiten

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE119298C (fr) *
DE344462C (fr) *
FR539679A (fr) * 1921-07-20 1922-06-29 Crampon
FR544009A (fr) * 1921-11-29 1922-09-13 Anti-dérapant pour chaussure de mineurs
CH252788A (fr) * 1945-04-09 1948-01-31 Claudius Simond Les Bossons Pa Crampon à glace.
DE1714746U (de) * 1955-01-15 1956-01-05 Michael Sillus Eissporen.
DE8102750U1 (de) * 1981-02-04 1982-05-13 Hapke, Heinz, Ing.(Grad.), 6457 Maintal Dachlaufschuh mit Stützfuß und Sicherheitsvorrichtungen für Dacharbeiten

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6035557A (en) * 1997-07-16 2000-03-14 Mills; James D. Footwear for walking on an inclined roof

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US5021017A (en) Water sports board with adjustable binder plates
EP0094276B1 (fr) Dispositif de pédalage pour cycle et chaussure adaptée
EP0156741B1 (fr) Raquette à neige
EP1147791A1 (fr) Fixation destinée à retenir une chaussure sur un engin de glisse ou de roulage
FR2591079A1 (fr) Semelles a angle variable pour marcher sur les talus
EP0834335B1 (fr) Perfectionnement pour dispositif de retenue d'une chaussure sur une raquette à neige
EP0956886B1 (fr) Interface de liaison entre une chaussure et une planche de glisse
EP1120055A1 (fr) Ensemble de retenue d'une chaussure sur un engin de glisse ou de marche sur la neige ou la glace
FR2744032A1 (fr) Dispositif de retenue d'une chaussure sur une raquette a neige
FR2492234A1 (fr) Chaussure, en particulier chaussure de ski
FR2766066A1 (fr) Chaussure de sport, notamment destinee a un patin pour la pratique du patinage dit "agressive"
FR2555417A1 (fr) Chaussure de sport
FR2642982A2 (fr) Patin a roulettes dont la fixation comporte une tige universelle permettant l'utilisation quelle que soit la chaussure basse ou montante
JPH07110241B2 (ja) スキ−靴専用後部保持装置
EP0940161B1 (fr) Perfectionnement pour raquette à neige
FR2792540A1 (fr) Raquette a neige
FR2654358A1 (fr) Fixation de securite a plaque.
CA2103849C (fr) Accessoire pour ski de motoneige
FR2888084A1 (fr) Procede pour former un appareil de jardinage, appareil ainsi forme et dispositif pour y monter un outil
CA1101456A (fr) Raquette pour la neige
EP3510886B1 (fr) Chaussure dont la tige comprend une portion haute
FR2635817A1 (fr) Dispositif simple et portable d'echelles, d'escabeaux et d'echelles de coupee a marches horizontales en toutes positions
CH636243A5 (fr) Charrue portee reversible.
FR2687550A1 (fr) Chaussure de ski.
FR2834907A1 (fr) Dispositif compact et polyvalent permettant de se deplacer de facon autonome et rapide en moyenne et haute montagne enneigee et non-enneigee

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse