FR2587694A1 - Station mobile de traitement de boues en vue de les rendre solidifiables - Google Patents

Station mobile de traitement de boues en vue de les rendre solidifiables Download PDF

Info

Publication number
FR2587694A1
FR2587694A1 FR8514243A FR8514243A FR2587694A1 FR 2587694 A1 FR2587694 A1 FR 2587694A1 FR 8514243 A FR8514243 A FR 8514243A FR 8514243 A FR8514243 A FR 8514243A FR 2587694 A1 FR2587694 A1 FR 2587694A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sludge
mixer
screw
hopper
conveyor
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8514243A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2587694B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
DUVERNE JEAN CLAUDE
Original Assignee
DUVERNE JEAN CLAUDE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by DUVERNE JEAN CLAUDE filed Critical DUVERNE JEAN CLAUDE
Priority to FR8514243A priority Critical patent/FR2587694B1/fr
Publication of FR2587694A1 publication Critical patent/FR2587694A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2587694B1 publication Critical patent/FR2587694B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C02TREATMENT OF WATER, WASTE WATER, SEWAGE, OR SLUDGE
    • C02FTREATMENT OF WATER, WASTE WATER, SEWAGE, OR SLUDGE
    • C02F11/00Treatment of sludge; Devices therefor
    • C02F11/008Sludge treatment by fixation or solidification
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C02TREATMENT OF WATER, WASTE WATER, SEWAGE, OR SLUDGE
    • C02FTREATMENT OF WATER, WASTE WATER, SEWAGE, OR SLUDGE
    • C02F2201/00Apparatus for treatment of water, waste water or sewage
    • C02F2201/008Mobile apparatus and plants, e.g. mounted on a vehicle

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Hydrology & Water Resources (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Environmental & Geological Engineering (AREA)
  • Water Supply & Treatment (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Treatment Of Sludge (AREA)
  • Mixers Of The Rotary Stirring Type (AREA)

Abstract

STATION MOBILE DE TRAITEMENT DE BOUES EN VUE DE LEUR SOLIDIFICATION ULTERIEURE. UNE TELLE STATION SELON L'INVENTION EST CONSTITUEE PAR UNE TREMIE 1 DE RECEPTION DES BOUES EXTRAITES, SUIVIE PAR UNE TREMIE 2 A PRODUITS REACTIFS, ELLE-MEME SUIVIE PAR UN MALAXEUR 3, DESTINE A RECEVOIR LES BOUES ET LES PRODUITS REACTIFS ET EVACUANT LE MELANGE REALISE SUR UN CONVOYEUR 4, CE MALAXEUR RECEVANT LES BOUES PAR L'INTERMEDIAIRE D'UN CONVOYEUR 5 ET LES PRODUITS REACTIFS AU MOYEN D'UNE VIS D'ARCHIMEDE 6. L'ENSEMBLE DE CES TREMIES ET APPAREILS EST SUPPORTE PAR UNE CHARPENTE FORMANT CHASSIS POURVU DE MONTANTS SUR LESQUELS EST FIXE UN BARDAGE LATERAL 7, SI BIEN QUE LA STATION SE TROUVE SOUS FORME D'UN GRAND CONTAINER ELINGUABLE ET TRANSPORTABLE.

Description

La présente invention concerne une station mobile de traitement de boues en vue de leur solidification ultérieure. Plus particulièrement, cette station est conçue pour mélanger des boues extraites avec un ou plusieurs réactifs alimentés, en quantités dosées, dans un malaxeur charge auparavant d'une certaine quantité pesée de boues provenant d'une trémie de réception et de tamisage attenante ou solidaire de la station.
Dans la technique actuelle du traitement de boues au moyen de réactifs, les boues sont traitées en place, ou bien transportées vers une station fixe située, bien souvent, à de longues distances du lieu d'extraction, ce qui augmente considérablement le prix de revient des boues traitées.
Afin de minimiser ce coût, dû en grande partie aux frais de transport du lieu d'extraction à la station, puis de celle-ci au lieu d'utilisation où les boues se solidifient, la présente invention fournit une station mobile compacte qui peut être amenée à peu de frais, soit sur le lieu d'extraction, soit sur celui d'utilisation, en réduisant ainsi les frais de transport au minimum de la moitié et sans nécessiter une installation complexe d'une station de traitement, au demeurant très onéreuse par la mise en place sur fondations d'appareils et d'éléments, tels que des trémies, des silos, des convoyeurs, un malaxeur et autres appareils de pesage et/ou de dosage du ou des réactifs.
Selon l'invention, une telle station mobile de traitement de boues comporte une trémie de réception de boues extraites, une trémie à produits réactifs et un malaxeur destiné à recevoir, d'-une part, les boues provenant de la trémie de réception et transportées sous l'action d'un convoyeur et, d'autre part, le ou les produits réactifs provenant de la trémie les contenant, cette station mobile étant remarquable par le fait qu'elle est sous forme d'un grand container dont le châssis supporte, d'amont en aval, une trémie de réception de boues, dont l'ouverture de chargement est à ciel ouvert, une trémie à réactifs, alimentée au moyen de trappes situées dans le plancher supérieur à cette trémie servant d'emplacement de stockage des sacs de réactifs, un malaxeur monté sur une bascule de pesage, une vis autonettoyante d'extraction des boues de la trémie à ciel ouvert commandée par un moteur, un convoyeur alimenté en boues par cette dernière vis et envoyant celles-ci dans le malaxeur, une vis d'extraction des réactifs de la trémie contenant ceux-ci et adaptée pour les alimenter en quantité déterminée au malaxeur, en fonction du poids des boues contenues dans celui-ci, une vis de malaxage et d'extraction du malaxeur du mélange boues-reactifs, un convoyeur d'évacuation de ce mélange
alimenté par cette dernière vis, et un appareillage électrique de commande et de contrôle des divers appareils, incorporant un tableau indicateur ex térieur du déroulement des phases de traitement de boues.
A titre plus spécifique, on doit noter que la vis autonettoyante d'extraction des boues de la trémie qui les contient est constituée par une vis d'Archimede pourvue latéralement d'un dispositif à couteaux de nettoyage, lesquels sont disposés dans la partie médiane de chacun des creux des filets de cette vis. D'autre part, la vis de malaxage et d'extraction du mélange boues-réactifs est constituée par une vis adaptée pour ramener vers le centre du malaxeur les boues et les réactifs lorsqu' elle tourne dans un sens, lors de la phase de malaxage, et pour évacuer le mélange après cette phase, lorsqu'elle tourne dans l'autre sens. A noter que cette phase de malaxage peut être réalisée en discontinu ou en continu.
Par ailleurs, on doit noter que selon l'invention le convoyeur de boues au malaxeur, ainsi que le convoyeur d'évacuation du mélange après malaxage, peuvent être constitues par des pompes foulantes ou par des convoyeurs à bande ou à godets, ou encore par des vis d'Archimède.
De plus, cette station selon l'invention est adaptée pour accepter latéralement un ensemble de silos à réactifs complémentaires pouvant être alimentés directement au malaxeur, leur nombre étant fonction des divers produits devant être mélangés aux boues lors du malaxage de celles-ci.
En outre, il est prévu que dans les cas où il est possible de surélever la station ou encore de creuser sous le couloir de sortie du malaxeur, le convoyeur d'évacuation du mélange peut être supprime, le chargement du mélange étant prévu directement dans une benne de camion ou engin de transport similaire.
D'autres caractéristiques de la présente invention apparaîtront de la description suivante d'un mode de réalisation de station, donné à titre d'exemple non limitatif et représenté dans les dessins cijoints, dans lesquels
- la figure 1 est une vue en élévation, en coupe longitudinale de l'ensemble de la station conforme à l'invention ;
- la figure 2 est une vue extérieure longitudinale de la station ;
- la figure 3 est pfan du dessus de la station ;
- la figure 4 est une vue en coupe transversale de la station au niveau du malaxeur.
Comme on le remarque sur ces figures, la station conforme à l'invention est constituée par une trémie 1 de réception des boues extraites, suivie par une trémie 2 à produits réactifs, elle-même suivie par un malaxeur 3, destine à recevoir les boues et les produits réactifs et évacuant le mélange réalisé sur un convoyeur 4, ce malaxeur recevant les boues par l'intermédiaire d'un convoyeur 5 sous forme d'une pompe foulante et les produits réactifs au moyen-d'une vis d'Archimède 6. L'ensemble de ces trémies et appareils est supporté par une charpente formant châssis pourvu de montants sur lesquels est fixé un bardage latéral 7, si bien que la station se trouve sous forme d'un grand container élinguable et transportable.
A noter que le convoyeur de boues au malaxeur, bien que représenté sous forme d'une pompe foulante, peut être constitué par un transporteur à bande ou à godets, ou encore par une vis d'Archimède.
De manière plus spécifique et comme représenté, la trémie I de réception de boues comporte une ouverture supérieure à ciel ouvert garnie d'une grille 8 formant tamis pour le triage et l'évacuation des gros grains et déchets contenus dans les boues extraites. La trémie 2 à produits réactifs comporte à sa partie supérieure un plancher 9 de stockage des sacs de produits réactifs, pourvu de deux trappes 10 de chargement de ces produits dans la trémie. Le malaxeur 3 est monté sur une bascule de pesage 11 et comporte, à sa partie inférieure, une vis 12 de malaxage et d'aval cuation du mélange boues-réactifs, cette vis (non représentée dans le détail) déversant le mélange sur un convoyeur 4 sous forme d'une sauterelleorientable.La trémie 1 de réception des boues extraites comporte ellemême une vis d'extraction 13, commandée par un moteur 14 et adaptée pour alimenter le convoyeur 5 sous forme d'une pompe foulante envoyant, par une conduite 15, les boues dans le malaxeur 3. La trémie 2 à produits réactifs comporte également la vis d'extraction 6 constituant un convoyeur d'alimentation en produits du malaxeur, cette vis étant commandée en rotation en fonction de la quantité de boues pesée dans-ce malaxeur et constituant ainsi un système doseur des produits réactifs. Cette station comporte, en outre, une commande électrique générale pour tous les moteurs des vis et la bascule de pesage, ainsi qu'un tableau extérieur 16 ou armoire électri- que, incorporant toutes les commandes à boutons et appareillage électrique de commande et de contrôle et indiquant à tous moments le déroulement des phases de fonctionnement de la station.
A noter que l'appareillage électrique de commande et de contrôle du déroulement des phases de fonctionnement de la station est conçu pour pouvoir enregistrer le nombre de pesées du malaxeur, les quantitis de boues et de produits réactifs par pesée et par dosage, cet enregistrement étant visuel et/ou enregistré sur une imprimante électronique, les réglages nécessaires au fonctionnement de la station pouvant être commandés à distance.
En outre, comme représenté schématiquement, cette station mobile conforme à l'invention est adaptée pour accepter latéralement un ensemble de silos 17 à réactifs complémentaires, avec des vis 18 et 19 de convoyage de ceux-ci vers le malaxeur 3.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS
    I.- Station mobile de traitement de boues en vue de leur solidification ultérieure, comportant une trémie (1) de réception de boues extraites, une trémie (2) à produits réactifs et un malaxeur (3) destiné à recevoir, d'une part, les boues provenant de la trémie de réception et transportées sous l'action d'un convoyeur et, d'autre part, le ou les produits réactifs provenant de la trémie les contenant, cette station mobile étant caractérisée par le fait qu'elle est sous forme d'un grand container dont le châssis supporte, d'amont en aval, une trémie (I) de réception de boues, dont l'ouverture de chargement est à ciel ouvert, une trémie (2) à réactifs, alimentée au moyen de trappes (10) situées dans le plancher supérieur (9) à cette trémie servant d'emplacement de stockage des sacs de réactifs, un malaxeur (3) monté sur une bascule (11) de pesage, une vis autonettoyante (13) d'extraction des boues de la trémie àciel ouvert commandée par un moteur (14), un convoyeur alimenté en boues par cette dernière vis et envoyant celles-ci dans le malaxeur (3), une vis d' extraction (6) des réactifs de la trémie contenant ceux-ci et adaptée pour les alimenter en quantité déterminée au malaxeur, en fonction du poids des boues contenues dans celui-ci, une vis de malaxage et d'extraction (12) du malaxeur du mélange boues-réactifs, un convoyeur (4) d'évacuation de ce mélange alimenté par cette dernière vis, et un appareillage électrique de commande et de contrôle des divers appareils, incorporant un tableau indicateur (16) extérieur du déroulement des phases de traitement de boues, lequel traitement peut être réalisé en discontinu ou en continu.
    ~~~~~~~~ ~~~~~~~~~~~~~~~~~
  2. 2.- Station mobile selon la revendication 1, caractérisée par le fait que la vis autonettoyante (13) d'extraction des boues de la trémie (1) qui les contient est constituée par une vis d'Archimède pourvue lateralement d'un dispositif à couteaux de nettoyage, lesquels sont disposés dans la partie médiane de chacun des creux des filets de cette vis.
  3. 3.- Station mobile selon l'une ou l'autre des revendications 1 ou 2, caractérisée par le fait que la vis de malaxage et d'extraction du mélange boues-réactifs est constituée par une vis, adaptée pour ramener vers le centre du malaxeur les boues et les réactifs lorsqu'elle tourne dans un sens, lors de la phase de malaxage, et pour évacuer le mélange après cette phase, lorsqu'elle tourne dans l'autre sens.
  4. 4.- Station mobile selon la revendication 1, caractérisée par le fait que le convoyeur de boues au malaxeur est constitue par une pompe foulante (5).
  5. 5.- Station mobile selon la revendication 1, caractérisée par le fait que le convoyeur de boues au malaxeur est constitué par un alimentateur à bande ou à godets.
  6. 6.- Station mobile selon la revendication 1, caractérisée par le fait que le convoyeur de boues au malaxeur est constitue par une vis d'Archimède.
  7. 7.- Station mobile selon la revendication 1, caractérisée par le fait que le convoyeur d'évacuation (4) du mélange provenant du malaxeur est constitué par une pompe foulante.
  8. 8.- Station mobile selon la revendication 1, caractérisée par le fait que le convoyeur d'évacuation du mélange provenant du malaxeur est constitué par une vis d'Archimède.
  9. 9.- Station mobile selon la revendication 1, caractérisée par le fait que le convoyeur d'évacuation du mélange provenant du malaxeur est constitué par une bande ou tapis transporteur.
  10. 10.- Station mobile selon la revendication 1, caractérisée par le fait que l'appareillage électrique de commande et de contrôle du déroulement des phases de fonctionnement de la station est conçu pour pouvoir enregistrer le nombre de pesées du malaxeur, les quantités de boues et de produits réactifs par pesée et par dosage, cet enregistrement étant visuel et/ou enregistré sur une imprimante électronique, les réglages nécessaires au fonctionnement de la station pouvant être commandés à distance.
FR8514243A 1985-09-26 1985-09-26 Station mobile de traitement de boues en vue de les rendre solidifiables Expired FR2587694B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8514243A FR2587694B1 (fr) 1985-09-26 1985-09-26 Station mobile de traitement de boues en vue de les rendre solidifiables

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8514243A FR2587694B1 (fr) 1985-09-26 1985-09-26 Station mobile de traitement de boues en vue de les rendre solidifiables

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2587694A1 true FR2587694A1 (fr) 1987-03-27
FR2587694B1 FR2587694B1 (fr) 1987-11-13

Family

ID=9323260

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8514243A Expired FR2587694B1 (fr) 1985-09-26 1985-09-26 Station mobile de traitement de boues en vue de les rendre solidifiables

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2587694B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2899131A1 (fr) * 2006-03-31 2007-10-05 Idra Environnement Sa Dispositif de chaulage de boues

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2062604A (en) * 1979-11-09 1981-05-28 King P W H Liquid waste treating apparatus
US4298288A (en) * 1980-01-25 1981-11-03 Anthony Industries, Inc. Mobile concreting apparatus and method
CA1181875A (fr) * 1983-09-16 1985-01-29 London Machinery Company Limited Unite mobile pour le traitement des eaux usees

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2062604A (en) * 1979-11-09 1981-05-28 King P W H Liquid waste treating apparatus
US4298288A (en) * 1980-01-25 1981-11-03 Anthony Industries, Inc. Mobile concreting apparatus and method
CA1181875A (fr) * 1983-09-16 1985-01-29 London Machinery Company Limited Unite mobile pour le traitement des eaux usees

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2899131A1 (fr) * 2006-03-31 2007-10-05 Idra Environnement Sa Dispositif de chaulage de boues

Also Published As

Publication number Publication date
FR2587694B1 (fr) 1987-11-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2094379B1 (fr) Machine pour la production automatisee de compositions de matieres premieres telles que liquides, poudres, ou pates dans une cuve transportable
FR2587694A1 (fr) Station mobile de traitement de boues en vue de les rendre solidifiables
FR2598223A1 (fr) Systeme de pesee automatique
EP1040059A1 (fr) Mecanisme d'alimentation a vis pour machine de dosage
GB2168667A (en) Feeder-breaker apparatus
FR2471934A1 (fr) Dispositif d'alimentation pour matieres particulaires telles que du charbon
CN115783797A (zh) 粉料输送装置
CN212482647U (zh) 一种草本营养食品称量装置
JP4048235B2 (ja) 被秤量物の切り出し機構及び秤量装置
FR2593110A1 (fr) Dispositif pour stocker les matieres premieres et pour produire des mortiers secs prets a l'emploi.
CN208413315U (zh) 一种组合秤用的储料库结构
CN210544440U (zh) 一种乳化机卸料用自动分料机构
CN214058907U (zh) 一种喂料机的上料机构
CN214562107U (zh) 一种聚酰胺薄膜的原料混合配料机构
FR2675582A1 (fr) Installation automatisee de transfert et de pesage de cruchons contenant un liquide radioactif entre une unite de prelevement et une chaine d'analyse.
NO314796B1 (no) Anordning for mottak av materiale fra en lastebil og avgivelse av materialet for videreföring
CN217457985U (zh) 一种皮带机的接料漏斗及皮带机输送装置
CN215556643U (zh) 一种便于移动的螺旋输送设备
US3318228A (en) Feed mixing and processing mechanism
LU87739A1 (fr) Appareil pour placer des granules et des materiaux analogues dans un ou plusieurs receptacles
CN221642721U (zh) 一种固体包装线用定量输送装置
FR2607734A1 (fr) Appareil pour l'alimentation et la distribution des calibreuses a huitres et coquillages de toutes marques
CN219669245U (zh) 一种螺杆机进料装置
CN218431992U (zh) 一种午餐肉罐头肉馅装料装置
JP2007295887A (ja) 食品搬送装置

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse