FR2586727A1 - Pelle hydraulique a train de chenilles reglable - Google Patents

Pelle hydraulique a train de chenilles reglable Download PDF

Info

Publication number
FR2586727A1
FR2586727A1 FR8612413A FR8612413A FR2586727A1 FR 2586727 A1 FR2586727 A1 FR 2586727A1 FR 8612413 A FR8612413 A FR 8612413A FR 8612413 A FR8612413 A FR 8612413A FR 2586727 A1 FR2586727 A1 FR 2586727A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
track
chassis
tracked vehicle
vehicle according
tracks
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8612413A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2586727B3 (fr
Inventor
Hans Schaeff
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Schaeff Co Maschfab GmbH
Original Assignee
Schaeff Co Maschfab GmbH
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Schaeff Co Maschfab GmbH filed Critical Schaeff Co Maschfab GmbH
Publication of FR2586727A1 publication Critical patent/FR2586727A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2586727B3 publication Critical patent/FR2586727B3/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E02HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
    • E02FDREDGING; SOIL-SHIFTING
    • E02F9/00Component parts of dredgers or soil-shifting machines, not restricted to one of the kinds covered by groups E02F3/00 - E02F7/00
    • E02F9/02Travelling-gear, e.g. associated with slewing gears
    • E02F9/024Travelling-gear, e.g. associated with slewing gears with laterally or vertically adjustable wheels or tracks

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mining & Mineral Resources (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Non-Deflectable Wheels, Steering Of Trailers, Or Other Steering (AREA)
  • Vehicle Cleaning, Maintenance, Repair, Refitting, And Outriggers (AREA)
  • Devices For Conveying Motion By Means Of Endless Flexible Members (AREA)
  • Yarns And Mechanical Finishing Of Yarns Or Ropes (AREA)

Abstract

VEHICULE A CHENILLES AYANT UN TRAIN QUI PRESENTE DES CHENILLES 10, 12 REGLABLES POUR LA MODIFICATION DE LA VOIE. COMME MOYEN DE DEPLACEMENT ET D'ENTRAINEMENT POUR LE PASSAGE DU TRAIN D'UN ETAT DE TRAVAIL ELARGI A UN ETAT DE TRANSPORT PLUS ETROIT ET INVERSEMENT, LES CHENILLES SONT ARTICULEES AU CHASSIS 13 PAR DES PAIRES DE BIELLETTES 20, 22 FORMANT PARALLELOGRAMME QUI PEUVENT TOURNER AUTOUR D'AXES HORIZONTAUX. QUAND LES BIELLETTES SONT A PEU PRES HORIZONTALES, LES CHENILLES 10, 12 SONT LE PLUS ELOIGNEES DU CHASSIS 13 ET IMMOBILISEES PAR DES MOYENS DE BUTEE ET DE VERROUILLAGE 26, 30. POUR REDUIRE LA VOIE, ON SUPPRIME LE VERROUILLAGE 30, DE SORTE QUE PAR LE MOUVEMENT BASCULANT DES BIELLETTES 20, 22, LE CHASSIS 13 S'ABAISSE RELATIVEMENT AUX CHENILLES 10, 12 ET, EN MEME TEMPS, LES CHENILLES SE RAPPROCHENT DU CHASSIS.

Description

La présente invention porte sur un véhicule à chenilles à commande hydrostatique, en particulier une pelle hydraulique, comportant une tourelle pouvant tourner autour d'un axe vertical et un châssis sur lequel sont montées des chenilles réglables pour la modification de la voie.
Selon un état interne de la technique, on connaît un véhicule à chenilles sur le châssis duquel les chenilles sont réglables en ce qui concerne leur distance du plan médian longitudinal du châssis par des guidages à glissement et des vérins hydrauliques, de sorte que la largeur totale du train peut être modifiée dans certaines limites. Cette construction connue est relativement coûteuse pour différentes raisons ; ainsi, les guidages à glissement, qui doivent être particulièrement stables du fait qu'ils transmettent toutes les charges, par exemple les forces d'excavation d'une pelle, de la tourelle au train jusqu'au sol, nécessitent un usinage coûteux de plusieurs surfaces en prise mutuelle.En outre, les guidages à glissement et également les vérins hydrauliques, leurs tiges de piston dans la zone du train sont soumis à un encrassement permanent, y compris par les humidités agressives, de sorte qu'il faut des couvertures chères ou d'autres moyens de protection contre la corrosion.
Dans le transport sur route des véhicules à chenilles, on utilise pour les petites et moyennes pelles hydrauliques des camions à plate-forme et pour les grosses pelles des véhicules surbaissés. Les plates-formes de camion ont, en raison des dimensions extérieures maximales prescrites par la loi (par exemple 2500 mm), une largeur intérieure déterminée (par exemple 2300 mm). Si une pelle sur chenilles a une largeur supérieure à la largeur intérieure de la plate-forme, elle doit être transportée sur un véhicule surbaissé sans limitations latérales.Si la largeur d'une pelle sùr chenilles dépasse la dimension extérieure maximale prescrite par la loi (par exemple 2500 mm), un transport sur la voie publique n'est possible qu'avec une autorisation spéciale et escorte policière, barrage de routes, etc En outre, la hauteur maximale de chargement des véhicules routiers est prescrite et est par exemple en Europe de 4000 mm. Les camions à plate-forme courants ont une hauteur de plate-forme d'environ 1300 mm, de sorte qu'une pelle sur chenilles dont la hauteur de transport est supérieure à 2700 mm, doit être transportée avec un véhicule surbaissé cher.
L'invention a pour but d'agencer une pelle sur chenilles du type indiqué au début de façon que la modification de la voie demande, comparativement à l'état de la technique, des mesures constructives beaucoup plus simples et des moyens de commande simplifiés.
L'invention atteint ce but grâce au fait que les chenilles sont articulées chacune au châssis par des paires de biellettes formant parallélogramme et pouvant tourner autour d'axes en général horizontaux pour exécuter des mouvements de rotation entre une position sensiblement horizontale augmentaht-.la voie pour-l'état de travail-et une position inclinée diminuant la voie pour l'état de transport, qu'entre chaque chenille et le châssis sont prévus des dispositifs de verrouillage qui peuvent être manoeuvrés quand les biellettes sont dans leur position sensiblement horizontale, et que l'état de transport est déterminé par des moyens de butée ayant un effet de blocage entre le châssis et la chenille quand les biellettes sont dans leur position inclinée.
La proposition de l'invention montre une manière dont les véhicules à chenilles qui, pour leur transport -avec des camions à plate-forme, dépassent la largeur de chargement de ceux-ci, peuvent être réduits aux dimensions nécessaires et, après le transport, être ramenés très simplement à l'état de travail avec surface d'appui large, danslequel le train a alors de nouveau sa grande voie.
Cette proposition convient aussi avantageusement aux grosses pelles sur chenilles, qui peuvent alors, par réduction de leur largeur, être transportées sans autorisation spé- ciale sur un véhicule surbaissé. Un autre aspect avantageux de l'idée fondamentale de l'invention est enfin que la rotation des biellettes qui joignent les chenilles au châssis modifie non seulement la voie, mais aussi la position en hauteur des chenilles relativement au châssis.
Cette idée fondamentale est, dans une forme de réalisation préférée du véhicule à chenilles de-l'invention, utilisée en ceci qu'à l'état de transport du véhicule, les chenilles sont levées par rapport au châssis et approchées de celui-ci, tandis qu'à l'état de travail du véhicule, elles sont éloigneKès du châssis latéralement et vers le bas, de sorte que la garde au sol de la tourelle est augmentée.
A l'état de travail, les dimensions du train peuvent opportunément être telles que dans le cas d'une pelle à tourelle tournante, une stabilité suffisante soit assurée de tous les côtés et dans toute position de rotation et, pour cela1 les lignes de basculement de la pelle forment à peu près un carré autour de l'axe de rotation de la tourelle. Deux lignes de basculement perpendiculaires à l'axe longitudinal du véhicule sont déterminées par la position des barbotins et des galets de guidage, tandis que les lignes de basculement perpendiculaires aux prédédentes sont déterminées par les distances des chenilles à l'axe de rotation.
Selon une autre caractéristique importante de l'invention, pour le déplacement des chenilles entre l'état de travail et l'état de transport peuvent être prévus des moyens propres au véhicule qui permettent un soulèvement ou abaissement de celui-ci d'un côté ou des deux côtés.
Des moyens propres au véhicule utilisés pour cela peuvent être, par exemple dans le cas d'une pelle, la flèche, le bras de godet ou l'outil d'excavation, avec lesquels, par appui sur le sol et par inclinaison du châssis, une chenille ou les deux chenilles est ou sont soulevées d'un côté. Des vérins de calage ou des béquilles pouvant sortir vers le sol montés sur un véhicule de travail peuvent être utilisés de façon semblable.
I1 peut en outre être opportun que dans l'état de transport, dans lequel les chenilles sont levées relativement au châssis et approchées de celui-ci, les biellettes soient arrêtées par des moyens de butée indépendants dans une position dans laquelle elle-même et la chenille correspondante n'aient pas encore atteint une position de centre de gravité stable, de sorte que les chenilles, d'une position de centre de gravité instable, aillent par leur propre poids, par exemple par soulèvement du châssis d'un côté, dans leur position de travail définie par des moyens de butée et de verrouillage. Ce modé de construction permet de déplacer les chenilles par des moyens très simples en utilisant la pesanteur. Si le véhicule à chenilles est une pelle, son châssis est basculé d'un côté et l'outil d'excavation est appuyé sur le sol.
Par basculement et extension de l'ensemble formé de la flèche, du bras de godet et de l'outil d'excavation, éventuellement seulement par basculement d'un godet, le train est ainsi soulevé d'un côté. Lors de cette opération, la chenille située sur le côté soulevé du châssis, considérée à partir de l'état de transport, reste d'abord au sol en raison de son propre poids, tandis que le châssis monte avec les extrémités montées sur lui des biellettes. La chenille est alors soumise à une force agissant latéralement vers l'extérieur qui la fait s'éloigner latéralement du châssis jusqu'à ce que les biellettes aient atteint leur autre position extrême. Dans cette autre position extrême, les biellettes peuvent être à peu près horizontales et sont alors immobilisées par des moyens de butée agissant automatiquement.
Selon une forme de réalisation de linven- tion, les moyens de butée pour la fixation dans l'état de transport du dispositif articulé d'accouplement contenant les biellettes peuvent être constitués par les surfaces frontales en regard des flasques extérieurs et intérieurs placés dans les mêmes plans sur le châssis et des flasques extérieurs et intérieurs correspondants prévus sur la chenille, qui sont pourvus de saillies et d'évidements conjugués s'emboîtant.
Les moyens de butée pour la fixation des bielet- tes pour l'état de travail du véhicule peuvent être constitués chacun d'un élément de verrouillage adjoint à chacune des paires de biellettes qui est articulé à une extrémité à la chenille et présente à son autre extrémité un coussinet élargi par lequel, en cas d'appui sur un dispositif de butée fixe sur le châssis, il limite les mouvements de rotation des biellettes dans un sens. L'élément de verrouillage, de préférence son coussinet, peut avoir un trou longitudinal parallèle à la direction de marche qui est aligné avec des ouvertures de même direction des flasques montés sur le châssis lorsque le coussinet est dans une position de butée dans laquelle il peut être verrouillé par une broche.
Au lieu de l'élément de verrouillage décrit précédemment qui sert à fixer et bloquer la relation d'état de travail entre la chenille et le châssis, dans le cadre de la présente invention peuvent être utilisées d'autres solutions mécaniques équivalentes. Par exemple, comme pour l'état de transport, pour l'état de travail des biellettes, c'est-à-dire leur orientation dans l'état de travail, peuvent être prévus des moyens de butée constitués de surfaces de butée situées sur les flasques en regard de la chenille et du châssis, un verrouillage supplémentaire étant alors aussi prévu pour l'immobilisation du dispositif articulé d'accouplement dans la position étendue ou horizontale des biellettes.D'autres moyens de butée peuvent être constitués par exemple d'appendices ou d'élargi sements prévus sur au moins une biellette de chaque paire de biellettes, l'appendice formant une butée ou pouvant être transformé en butée par des moyens enfichables. Des butées et/ou des moyens de verrouillage manoeuvrés par moteur ou manuellement peuvent aussi être prévus entièrement indépendamment des biellettes.
Pour faire passer le véhicule à chenilles de son état de travail élargi à l'état de transport plus étroit, on commence par supprimer le verrouillage en enlevant les broches ou éléments semblables. Des moyens de butée peuvent ici supprimer la nécessité d'un déchargement préalable du châssis par des moyens de levage propres au véhicule ou indépendants. Après avoir supprimé le verrouillage, on peut abaisser le châssis en enlevant progressivement un support : ainsi, les extrémités des biellettes qui attaquent le châsis s'abaissent et la chenille voisine reposant sur le sol s'approche du châssis jusqu'à ce que la position de transport déterminée par des butées soit atteinte.
Le mode particulier d'accouplement des chenilles au châssis par des paires de biellettes prévu par llinven- tion permet avantageusement de régler le train à chenilles spécialement pour le travail sur terrain en gradins ou terrassé en gradins. Un cas simple d'application est par exemple celui où une chenille du train roule ou s'appuie sur la chaussée et l'autre sur le trottoir plus haut. Il peut être prévu pour cela des dispositifs de verrouillage pour immobiliser une chenille ou les deux chenilles dans la position levée relativement au châssis, par exemple dans l'état de transport.Ce verrouillage de la chenille relevée est nécessaire pour pouvoir, dans les travaux d'excavation perpendiculairement à la direction de marche, utiliser tout le poids du train pour assurer la stabilité.
Les dispositifs de verrouillage peuvent présenter des ouvertures faites dans les flasques du châssis par lesquelles l'élément de verrouillage peut être verrouillé manuellement ou par télécommande dans une position extrême levée de la chenille correspondante.
Dans ce cas d'application, il faut avoir non seulement la stabilité la meilleure possible du véhicule, mais aussi, en premier lieu, le décalage en hauteur des chenilles, de sorte que les biellettes de la chenille qui se trouve en position de travail basculée vers le bas relativement au châssis peuvent être inclinées vers le bas à partir du châssis si les conditions de construction sont prévues pour cela. Des positions intermédiaires peuvent naturellement aussi être prévues pour le verrouillage de la chenille relativement au châssis soit dans la position complètement basculée vers le haut, soit dans une position éloignée latéralement, soit dans une position partiellement basculée vers le bas.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront de la description qui va suivre d'exemples de réalisation illustrés par les dessins. I1 va en outre de soi que les différentes caractéristiques de l'invention peuvent constituer individuellement ou en combinaison quelconque des formes de réalisation supplémentaires de l'invention.
Sur les dessins
la figure 1 est une vue de face d'un véhicule à chenilles ayant un train de largeur réglable conforme à l'invention
la figure 2 est une vue de dessus du train du véhicule à chenilles représenté sur la figure 1
la figure 3 montre une pelle sur chenilles ayant un train de largeur réglable conforme à l'invention
la figure 4 est une représentation à plus grande échelle du dispositif articulé d'accouplement à biellettes placé entre le côté gauche du châssis et la chenille voisine, représenté en coupe, relativement aux figures 1 et 3
la figure 5 est une vue de dessus du systeme d'accouplement à l'état verrouillé représenté sur la figure 4
la figure 6 est une vue partielle semblable à la figure 4 du côté gauche du châssis avec la chenille associée dans l'état de transport du véhicule ; et
la figure 7 est une vue de face d'une pelle sur chenilles dont une chenille est verrouillée en position levée et l'autre chenille est verrouillée en position éloignée du châssis.
Comme le montrent les figures 1 et 2, un véhicule à chenilles comprend une tourelle 11 et un châssis 13 sur lequel sont montées une chenille gauche 10 à commande hydrostatique et une chenille droite 12. Les chenilles 10 et 12 et le châssis 13 forment par conséquent ensemble le train. La tourelle 11 peut, suivant l'exemple de réalisation représenté sur la figure 3, appartenir à une pelle et être pourvue d'une cabine 32, d'autres éléments tels que moteur, réservoir de carburant, système hydraulique, contrepoids, et d'un support 33 sur lequel est monté pour tourner autour d'un axe horizontal l'ensemble constitué de la flèche 34, du bras de godet 36 et de l'outil d'excavation 38. La tourelle 11 est montée sur une couronne 35 prévue sur le châssis 13 sur-laquelle elle peut tourner autour d'un axe vertical 40.
A proximité de chaque extrémité du châssis 13 est fixé un flasque extérieur 14 qui dépasse les limites supérieure et latérales du châssis 13 par des appendices ou saillies formant-paliers et comporte dans ces zones de la place pour des ouvertures et des moyens de fixation pour des axes ou des tourillons pour le montage d'une biellette supérieure 20 et d'une biellette inférieure 22. Les flasques extérieurs 14 se trouvent par conséquent à proximité des quatre coins du châssis 13 et, comme représenté, sont constitués chacun d'une plaque continue qui est soudée aux extrémités frontales du châssis.
A chaque flasque extérieur 14 est adjoint de chaque côté un flasque intérieur 15 placé plus à l'intérieur dans la direction longitudinale, à une distance du flasque 14 suffisante pour que, entre eux, les biellettes supérieure 20 et inférieure 22 relativement larges puissent être montées au moyen de tourillons 24, 25 et basculer.
Les biellettes 20, 22, de même longueur et parallèles, formant une paire, sont montées à leur autre extrémité sur la chenille 10 ou 12 située en regard, de sorte qu'on a un mécanisme d'accouplement à quatre articulations. Des flasques extérieur 16 et intérieur 17 sont, comme le montrent les figures 4 et 5, fixés à une poutre 50 de la chenille correspondante et ont des appendices saillants destinés à recevoir des axes horizontaux 24' et 25' autour desquels les biellettes 20 et 22 peuvent tourner.
Comme le montre la figure 5, la biellette supérieure 20 de chaque paire de biellettes est fourchue à son
extrémité dirigée vers la chenille, de sorte qu'elle est montée sur le tourillon 24' par deux branches 42. Entre ces branches 42 est montée sur le même tourillon 24' l'extrémité extérieure d'un élément de verrouillage 26, ici par exemple en forme de barre.
L'extrémité libre supérieure de l'élément de verrouillage 26 présente un élargissement qui, comme le montrent les figures 4 et 5, forme un coussinet élargi. A ce coussinet élargi 44 sont adjointes des butées 28 fixées au châssis 13 (figures 4 et 5). On voit sur la figure 4 que les butées 28 enveloppent en partie le coussinet 44, c'est-à-dire forment un logement sûr, de sorte que tout le poids de la chenille 10 est soutenu par leur intermédiaire lorsque celle-ci a la position oblique représentée par exemple sur la figure 3. Les flasques 14 et 15 sont aussi pourvus de saillies 29 dépassant du profil du châssis vers le haut, qui contiennent des ouvertures qui; lorsqu'elles sont alignées avec l'ouverture du coussinet 44, sont destinées à recevoir une broche de verrouillage 30.
Sur les figures 1 à 5 sont dessinées les broches de verrouillage 30 qui servent à maintenir chaque chenille, par l'intermédiaire du mécanisme d'accouplement contenant les biellettes 20, 22, dans la position de tra vail dans laquelle le porteur est élargi-et les biellettes 20, 22 sont à peu près horizontales. Cette position de travail est clairement représentée sur la figure 4 dans la zone d'un mécanisme d'accouplement. Au lieu des broches 30 représentées, il peut être prévu des dispositifs de verrouillage à commande par moteur, par exemple à commande hydraulique, pouvant être manoeuvrés séparément par exemple pour chaque côté du train , c'est-à-dire pour chaque chenille.
Sur la figure 6 est représentée en détail la position de transport de la chenille 10 relativement au châssis 13, laquelle position est aussi représentée sur la figure 3 pour la chenille 12. Dans cette position de transport, un déplacement en hauteur a eu lieu relativement à la position de travail de façon telle que le châssis a été abaissé relativement à la chenille et la chenille 10 a été approchée du châssis 13. Les mouvements relatifs indiqués nécessitent la suppression préalable du verrouillage. C'est pourquoi, sur la figure 6, la broche 30 n'existe plus et l'on voit dégagées l'ouverture supérieure 29 du flasque extérieur 14 et l'ouverture du coussinet 44 situé à I'extrémité de l'élément de verrouillage 26.Le basculement ainsi libre des biellettes 20, 22 se termine dans la position de transport représentée sur la figure 6, dans laquelle la chenille a été approchée le plus possible du châssis 13 et, d'autre part, le châssis a été abaissé relativement à la chenille. Les moyens de butée, indépendants des biellettes 20, 22, qui déterminent l'état de transport du véhicule à chenille sont constitués par les surfaces frontales en regard 18, 19 des flasques extérieurs et intérieurs, placés dans les mêmes plans, du châssis et des flasques extérieurs et intérieurs correspondants de la chenille. Ces surfaces frontales viennent en quelque sorte en prise par les saillies et évidements adaptés et s'emboîtant, les points d'articulation, c'est à-dire les axes ou tourillons 24, 25 et 24', 25' étant très proches les uns des autres et à peu près sur une même verticale.Le dispositif représenté est avantageux pour les raisons indiquées, mais n'est pas indispensable pour la mise en oeuvre de l'invention.
On voit en outre sur la figure 6 que dans la position de transport, les deux biellettes 20, 22 de chaque paire sont arrêtées par les butées 18, 19 dans une orientation dans laquelle elles-mêmes et la chenille n'ont pas encore atteint une position de centre de gravité stable. De cette position de centre de gravité instable, la chenille 10 va spontanément, par son propre poids, dans la position de travail déterminée par les butées 28 représentées sur la figure 4 dès que le châssis, par exemple comme représenté sur la figure 3, est soulevé d'un côté.
L'orientation indiquée des biellettes 20, 22 dans la position de transport est avantageusement simple pour une manoeuvre aussi simple que possible, car il n'y a pas besoin de commande supplémentaire à moteur pour la rotation de l'accouplement articulé. Dans les cas limites où il faut une réduction encpre plus grande de la largeur du porteur à l'état de transport, une rotation plus grande que sur la figure 6 des biellettes jusqu'à la position à 90 verticale ou même encore au-delà est concevable, la chenille, alors, recevant ou couvrant la face latérale du châssis.La transformation du véhicule de l'état de travail à l'état de transport et inversement nécessite des moyens de commande ; ceux-ci peuvent être des vérins hydrauliques articulés à la poutre de la chenille et/ou au châssis et destinés à produire les mouvements de rotation du mécanisme d'accouplement, ou encore d'autres commandes.
Le soulèvement ou déchargement des chenilles peut se faire à l'aide de plaques d'appui ou de béquilles montées sur le châssis et éventuellement coopérant avec le dispositif d'excavation d'un engin de terrassement de façon que les deux chenilles soient soulevées du sol en mê me temps et reposées en même temps après suppression du verrouillage pour ainsi réaliser le passage de la position de travail à la position de transport.
Sur la figure 1 est dessinée en traits mixtes, à côté de la position de travail B avec un porteur élargi, la position de transport des chenilles 10, 12, qui donne au porteur une largeur réduite B1. La réduction de la hauteur à la valeur H1 qui accompagne la réduction de la largeur du porteur est particulièrement avantageuse, alors qu'à l'état de travail, on a la hauteur plus grande H, avec laquelle la tourelle a une plus grande garde au sol.
Quand le véhicule est soulevé d'un côté comme représenté sur la figure 3, la broche 30 manoeuvrée manuellement ou par moteur peut être mise dans les ouvertures des flasques et du coussinet 44 de l'élément de verrouillage 26 (figure 4), ce qui verrouille la chenille 10 en position de travail. Quand la chenille 10 est soulagée comme représenté sur la figure 3, son poids propre pousse l'élément de verrouillage avec son coussinet 44 contre les butées 28 par exemple soudées aux flasques, de sorte que dans ces conditions, la broche 30 est soulagée et peut éventuellement être enlevée à la main. Si maintenant, la broche étant enlevée, sur la figure 3, la flèche 34 est levée, c'est-à-dire basculée vers le haut, le poids propre de la pelle pousse le châssis vers le bas et la chenille 10 atteint la position représentée sur la figure 6.
La figure 7 montre dans un cas d'application avantageux une pelle à train à chenilles dont la chenille 12, à droite sur la figure 7, évolue sur le trottoir et est verrouillée dans sa position levée relativement au châssis 13. L'autre chenille 10 est dans sa position de travail éloignée du châssis dans laquelle les biellettes 20, 22 sont à peu près horizontales et sont immobilisées dans cette position par l'intermédiaire de l'élément de verrouillage 26 par une broche 30. La chenille 10 repose sur la chaussée, qui est plus basse que le trottoir
On voit en outre sur la figure 7 que le flasque 14 visible et les flasques non visibles situés derrière ont, en plus des ouvertures 29, des ouvertures 46 par l'intermédiaire desquelles la chenille est, au moyen de la broche représentée ou par d'autres moyens de verrouillage, immobilisée en position levée relativement au châssis.

Claims (18)

REVENDICATIONS
1. Véhicule à chenilles à commande hydrostatique, en particulier, pelle hydraulique, comportant une tourelle pouvant tourner autour d'un axe vertical et un châssis sur lequel sont montées des chenilles réglables pour la modification de la voie, caractérisé en ce que les chenilles (10, 12) sont jointes chacune au châssis (13) par des paires de biellettes (20, 22) formant parallélogramme et pouvant tourner dans l'ensemble autour d'axes horizontaux, pour l'exécution de mouvements entre un état de travail avec voie large et un état de transport avec voie réduite, qu'il est prévu des moyens de butée (18, 19, 28) agissant entre chaque chenille (10, 12) et le châssis (13) qui bloquent à l'état de travail les biellettes dans une orientation sensiblement horizontale et, à l'état de transport, celles-ci dans une orientation à environ 90" de la précédente, et que les paires de biellettes (20, 22) sont en plus verrouillables en position de travail.
2. Véhicule à chenilles selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'à l'état de transport du véhicule, les chenilles (10, 12) sont levées par rapport au châssis (13) et approchées de celui-ci, tandis qu'à l'état de travail du véhicule, elles sont éloignées du châssis latéralement et vers le bas et la garde au sol de la tourelle est ainsi augmentée.
3. Véhicule à chenilles selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que, pour le déplacement des chenilles (10, 12) entre l'état de travail et l'état de transport, sont prévus des moyens propres au véhicule qui permettent un soulèvement ou abaissement de celui-ci d'un côté ou des deux côtés.
4. Véhicule à chenilles selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que dans l'état de transport, dans lequel les chenilles (10, 12) sont levées relativement au châssis (13) et approchées de celuici, les paires de biellettes (20, 22) sont arrêtées par des moyens de butée indépendants (18, 19) dans une position dans laquelle elles-mêmes et la chenille correspondante n'ont pas encore atteint une position de centre de gravité stable, de sorte que les chenilles (10, 12), d'une position de centre de gravité instable, vont par leur propre poids, par exemple par soulèvement du châssis d'un côté, dans leur position de travail définie par des moyens de butée et de verrouillage (26, 28, 30).
5. Véhicule à chenilles selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que sur chaque côté du châssis (13), en particulier à proximité de ses extrémités avant et arrière, une biellette supérieure et une biellette inférieure (20, 22) sont montées à une extrémité entre deux flasques (14, 15), tandis que leur autre extrémité est montée entre deux flasques (16, 17) prévus sur la chenille (10, 12).
6. Véhicule à chenilles selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les biellettes 20, 22) ont une largeur déterminée, en particulier supérieure à la moitié de leur longueur.
7. Véhicule à chenilles selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les moyens de butée pour la fixation dans l'état de transport du dispositif articulé d'accouplement contenant les biellettes (20, 22) sont constitués par les surfaces frontales en regard (18, 19) des flasques extérieurs et intérieurs (14, 15) placés dans les mêmes plans sur le châssis et des flasques extérieurs et intérieurs correspondants (16, 17) prévus sur la chenille, qui sont pourvus de saillies et d'évidements conjugués s'emboîtant.
8. Véhicule à chenilles selon la revendication 7, caractérisé en ce que les surfaces de butée (18, 19) des flasques présentent des creux à profil arrondi entre des saillies qui entourent comme paliers les tourillons (24) des biellettes (20, 22), les creux étant prévus pour recevoir les saillies du flasque opposé.
9. Véhicule à chenilles selon l'une des revendi cations précédentes, caractérisé en ce que les moyens de butée pour la fixation de l'état de travail du véhicule comprennent chacun un élément de verrouillage (26) adjoint à chacune des paires de biellettes qui est articulé à une extrémité à la chenille et présente à son autre extrémité un élargissement par lequel, en cas d'appui sur un dispositif de butée (28) fixe sur le châssis (13), il limite les mouvements de rotation des biellettes dans un sens.
10. Véhicule à chenilles selon la revendication 9, caractérisé en ce que l'élargissement de l'élément de verrouillage (26) est constitué d'un coussinet (44) ayant un trou longitudinal parallèle à la direction de marche qui, dans sa position de butée, est aligné avec des ouvertures de même direction (29) des flasques montés sur le ~CLEEiC: (?) C nEi- < rrrrr..,1L -LIILWY
11. Véhicule à chenilles selon l'une des revendications 9 et 10, caractérisé en ce que toutes les broches (30) adjointes aux éléments de verrouillage (26) et aux ouvertures (29) des flasques peuvent être manoeuvrées, en particulier ensemble, par des moyens de servo-commande prévus sur le véhicule.
12. Véhicule à chenilles selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'élément de verrouillage (26) est en forme de barre et a à une extrémité un coussinet (44).
13. Véhicule à chenilles seîôn-l'une des revendications 9 à 12, caractérisé en ce que la biellette supérieure (20) de chaque paire de biellettes est fourchue à son extrémité dirigée vers la chenille, et que l'extrémité extérieure de l'élément de verrouillage (26) est montée sur le même tourillon entre les branches (42) de la fourche de cette biellette.
14. Véhicule à chenilles selon la revendication 13, caractérisé en ce que l'élément de verrouillage (26), dans ses mouvements pendant les déplacements des chenilles entre l'état de travail et l'état de transport et inversement, est guidé sur le châssis (13) entre les branches (42) de la biellette et avec le coussinet.
15. Véhicule à chenilles selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il est prévu des dispositifs de verrouillage pour immobiliser une chenille ou les deux chenilles (10, 12) dans la position levée relativement au châssis, par exemple dans l'état de transport.
16. Véhicule à chenilles selon la revendication 15, caractérisé en ce que les dispositifs de verrouillage présentent des ouvertures faites dans les flasques (14, 15) du châssis (13) par lesquelles l'élément de verrouillage (26) peut être verrouillé manuellement ou par télécommande dans une position extrême levée de la chenille correspondante
17. Véhicule à chenilles, en particulier selon l'une des revendications 15 et 16, caractérisé en ce que pour le travail sur des plans de roulement des deux chenilles (10, 12) décalés en hauteur, une chenille peut être verrouillée dans une position de travail éloignée latéralement relativement au châssis ou en partie basculée vers le bas.
18. Véhicule à chenilles selon la revendication 17, caractérisé en ce que les biellettes (20, 22) de la chenille en position de travail basculée vers le bas cela tivement au châssis (13) sont inclinées vers le bas à partir du châssis.
FR8612413A 1985-09-04 1986-09-04 Pelle hydraulique a train de chenilles reglable Expired FR2586727B3 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE3531510 1985-09-04
DE19853534626 DE3534626A1 (de) 1985-09-04 1985-09-28 Hydraulikbagger mit verstellbarem raupenlaufwerk

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2586727A1 true FR2586727A1 (fr) 1987-03-06
FR2586727B3 FR2586727B3 (fr) 1987-12-18

Family

ID=25835644

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8612413A Expired FR2586727B3 (fr) 1985-09-04 1986-09-04 Pelle hydraulique a train de chenilles reglable

Country Status (6)

Country Link
AT (1) AT395992B (fr)
CH (1) CH672463A5 (fr)
DE (1) DE3534626A1 (fr)
FR (1) FR2586727B3 (fr)
IT (1) IT1197159B (fr)
NO (1) NO166775C (fr)

Cited By (12)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2737743A1 (fr) * 1995-08-10 1997-02-14 Bouche Gerard Machine constituant une pelle mecanique enjambeuse destinee a la plantation et au remplacement de plants isoles en rangees de culture
EP2002064A1 (fr) * 2006-04-05 2008-12-17 Dong-Il Rubber Belt Co., Ltd. Pont à articulations multiples dans un système de train de roulement
US7740094B2 (en) 2007-05-25 2010-06-22 Rolic Invest S.A.R.L. Snow groomer
WO2010109255A1 (fr) * 2009-03-24 2010-09-30 Europelift Bt. Appareil de réglage de la largeur et de la hauteur d'un train de roulement pour ascenseurs à cage de transport de passagers
US8307573B2 (en) 2007-10-31 2012-11-13 Rolic Invest S.A.R.L. Rotary snow tiller for grooming ski slopes
US8353372B2 (en) 2006-10-06 2013-01-15 Rolic Invest S.Ar.L. Tracked vehicle
US8387288B2 (en) 2007-10-31 2013-03-05 Rolic Invest S.Ar.L. Rotary snow tiller for grooming ski slopes
US8388072B2 (en) 2007-06-21 2013-03-05 Rolic Invest S.Ar.L. Crawler vehicle track grouser
US8393095B2 (en) 2007-10-30 2013-03-12 Rolic Invest S.AR. L. Rotary snow tiller and ski slope grooming method
US8413353B2 (en) 2007-10-30 2013-04-09 Rolic Invest S.Ar.L. Hitch device for connecting a groomer vehicle and a ski slope snow grooming implement, and control method employing such a hitch device
US8757736B2 (en) 2008-05-29 2014-06-24 Snowgrolic S. AR. L. Snow groomer track and snow groomer featuring such a track
US8839533B2 (en) 2009-02-18 2014-09-23 Snowgrolic S.A.R.L. Snowgroomer including a winch assembly to aid handling of the snowgroomer on steep slopes, and method of operating the winch assembly

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3706931A1 (de) * 1985-09-28 1988-09-15 Schaeff Karl Gmbh & Co Raupenfahrzeug
AT396097B (de) * 1991-10-24 1993-05-25 Eccon Eng Computer Consult Chassis fuer raupenfahrwerke
DE102008014139A1 (de) 2008-03-13 2009-09-17 Terex-Demag Gmbh Raupenkran sowie Verfahren zur Einstellung einer Grund-Arbeitsposition eines derartigen Raupenkrans

Family Cites Families (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1444170A (fr) * 1960-05-11 1966-07-01 Perfectionnement aux machines à creuser des tranchées ou autres machines à châssis porte-outil adaptable au devers du terrain
GB1167061A (en) * 1966-01-13 1969-10-15 Raymond Int Inc Derricks for Moving or Hoisting Loads.
CH454049A (it) * 1966-04-16 1968-03-31 Beltrami Osmano Escavatore
AT286884B (de) * 1967-03-31 1970-12-28 Hagelstein Alfred Maschinenfab Schwenkbarer Bagger, insbesondere Löffelbagger zum Ausheben von Gräben

Cited By (14)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2737743A1 (fr) * 1995-08-10 1997-02-14 Bouche Gerard Machine constituant une pelle mecanique enjambeuse destinee a la plantation et au remplacement de plants isoles en rangees de culture
EP2002064A1 (fr) * 2006-04-05 2008-12-17 Dong-Il Rubber Belt Co., Ltd. Pont à articulations multiples dans un système de train de roulement
EP2002064A4 (fr) * 2006-04-05 2014-05-07 Dong Il Rubber Belt Co Ltd Pont à articulations multiples dans un système de train de roulement
US8353372B2 (en) 2006-10-06 2013-01-15 Rolic Invest S.Ar.L. Tracked vehicle
US7740094B2 (en) 2007-05-25 2010-06-22 Rolic Invest S.A.R.L. Snow groomer
US8388072B2 (en) 2007-06-21 2013-03-05 Rolic Invest S.Ar.L. Crawler vehicle track grouser
US8413353B2 (en) 2007-10-30 2013-04-09 Rolic Invest S.Ar.L. Hitch device for connecting a groomer vehicle and a ski slope snow grooming implement, and control method employing such a hitch device
US8701312B2 (en) 2007-10-30 2014-04-22 Snowgrolic S.Ar.L. Hitch device for connecting a groomer vehicle and a ski slope snow grooming implement, and control method employing such a hitch device
US8393095B2 (en) 2007-10-30 2013-03-12 Rolic Invest S.AR. L. Rotary snow tiller and ski slope grooming method
US8387288B2 (en) 2007-10-31 2013-03-05 Rolic Invest S.Ar.L. Rotary snow tiller for grooming ski slopes
US8307573B2 (en) 2007-10-31 2012-11-13 Rolic Invest S.A.R.L. Rotary snow tiller for grooming ski slopes
US8757736B2 (en) 2008-05-29 2014-06-24 Snowgrolic S. AR. L. Snow groomer track and snow groomer featuring such a track
US8839533B2 (en) 2009-02-18 2014-09-23 Snowgrolic S.A.R.L. Snowgroomer including a winch assembly to aid handling of the snowgroomer on steep slopes, and method of operating the winch assembly
WO2010109255A1 (fr) * 2009-03-24 2010-09-30 Europelift Bt. Appareil de réglage de la largeur et de la hauteur d'un train de roulement pour ascenseurs à cage de transport de passagers

Also Published As

Publication number Publication date
CH672463A5 (fr) 1989-11-30
IT8621591A0 (it) 1986-09-04
NO166775B (no) 1991-05-27
ATA237786A (de) 1992-09-15
NO863489L (no) 1987-03-05
AT395992B (de) 1993-04-26
DE3534626A1 (de) 1987-03-12
IT1197159B (it) 1988-11-30
NO863489D0 (no) 1986-09-01
DE3534626C2 (fr) 1990-09-06
IT8621591A1 (it) 1988-03-04
FR2586727B3 (fr) 1987-12-18
NO166775C (no) 1991-09-04

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2586727A1 (fr) Pelle hydraulique a train de chenilles reglable
FR2477494A1 (fr) Vehicule tous terrains a deux unites mu par moteurs hydrauliques
FR2682156A1 (fr) Engin mobile de forage.
CA2043243C (fr) Tablier escamotable pour couvrir de facon continuelle le puits d&#39;un verin a empattement variable
FR2843982A1 (fr) Engin de chantier a chassis superieur tournant, notamment a mat pivotant telescopique
FR2774406A1 (fr) Procede de verification du couplage d&#39;un outil a un engin
EP0945551B1 (fr) Dispositif de balayage pour vehicule de voirie
FR2696070A1 (fr) Herse rotative dont les poutres peuvent pivoter vers le haut pour le transport.
FR2483481A1 (fr) Machine de construction des voies ferrees comprenant des supports pour outils de levage et de dressage
FR2774350A1 (fr) Structure de chassis pour un engin de travaux publics
WO2013054012A1 (fr) Appareil de remorquage de vehicule automobile
EP0515294B1 (fr) Liaison articulée dissociable du type à col de cygne entre un véhicule porteur-remorqueur et une semi-remorque porte-engins
EP1326770A1 (fr) Base de soutien en pivotement pour la structure porteuse pivotante d&#39;un wagon de transport combine rail/route
EP0556161A1 (fr) Dispositif roulant pour voies ferrées
FR2747665A1 (fr) Chariot elevateur a cadre relevable
FR2774407A1 (fr) Bras de levage allonge et a stabilite accrue pour un engin
EP0024265B1 (fr) Véhicule à deux plates-formes superposées pour le transport de véhicules automobiles, avec plate-forme supérieure inclinable et abaissable
EP0608190A1 (fr) Trémie pour charger des granulats
FR2863237A1 (fr) Vehicule d&#39;intervention sur des equipements ferroviaires et procede de positionnement sur des rails de ce vehicule
EP0629160B1 (fr) Dispositif pour vehicule de transport routier ou de manoeuvre et vehicule equipe d&#39;un tel dispositif
FR2491005A1 (fr) Vehicules susceptibles de circuler soit sur route soit sur voie ferree
FR2546924A1 (fr) Machine ferroviaire pour la pose et la depose de troncons ou d&#39;appareils de voie montes
FR2536770A1 (fr) Machine de chantier ferroviaire pour le remplacement d&#39;un troncon ou d&#39;un appareil de voie monte
EP1442969B1 (fr) Véhicule à chenilles à train de roulement de longeur variable
EP0085790B1 (fr) Train pour effectuer le renouvellement d&#39;une voie de chemin de fer