FR2586711A1 - Procede et installation de chromage electrolytique - Google Patents

Procede et installation de chromage electrolytique Download PDF

Info

Publication number
FR2586711A1
FR2586711A1 FR8513050A FR8513050A FR2586711A1 FR 2586711 A1 FR2586711 A1 FR 2586711A1 FR 8513050 A FR8513050 A FR 8513050A FR 8513050 A FR8513050 A FR 8513050A FR 2586711 A1 FR2586711 A1 FR 2586711A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sep
current
anode
pulses
duration
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8513050A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2586711B1 (fr
Inventor
Bernard Sutter
Jean Reby
Gerard Vasseur
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Centre Technique des Industries Mecaniques CETIM
Original Assignee
Centre Technique des Industries Mecaniques CETIM
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Centre Technique des Industries Mecaniques CETIM filed Critical Centre Technique des Industries Mecaniques CETIM
Priority to FR8513050A priority Critical patent/FR2586711B1/fr
Publication of FR2586711A1 publication Critical patent/FR2586711A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2586711B1 publication Critical patent/FR2586711B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C25ELECTROLYTIC OR ELECTROPHORETIC PROCESSES; APPARATUS THEREFOR
    • C25DPROCESSES FOR THE ELECTROLYTIC OR ELECTROPHORETIC PRODUCTION OF COATINGS; ELECTROFORMING; APPARATUS THEREFOR
    • C25D3/00Electroplating: Baths therefor
    • C25D3/02Electroplating: Baths therefor from solutions
    • C25D3/04Electroplating: Baths therefor from solutions of chromium
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C25ELECTROLYTIC OR ELECTROPHORETIC PROCESSES; APPARATUS THEREFOR
    • C25DPROCESSES FOR THE ELECTROLYTIC OR ELECTROPHORETIC PRODUCTION OF COATINGS; ELECTROFORMING; APPARATUS THEREFOR
    • C25D5/00Electroplating characterised by the process; Pretreatment or after-treatment of workpieces
    • C25D5/18Electroplating using modulated, pulsed or reversing current
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C25ELECTROLYTIC OR ELECTROPHORETIC PROCESSES; APPARATUS THEREFOR
    • C25DPROCESSES FOR THE ELECTROLYTIC OR ELECTROPHORETIC PRODUCTION OF COATINGS; ELECTROFORMING; APPARATUS THEREFOR
    • C25D5/00Electroplating characterised by the process; Pretreatment or after-treatment of workpieces
    • C25D5/627Electroplating characterised by the visual appearance of the layers, e.g. colour, brightness or mat appearance

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Electrochemistry (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Metallurgy (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Electroplating Methods And Accessories (AREA)

Abstract

ON OPERE EN BAIN D'ACIDE CHROMIQUE SOUS COURANT PULSE AVEC INVERSION DE COURANT, FOURNI PAR UNE SOURCE DE COURANT PILOTEE PAR UN GENERATEUR DE SIGNAUX POUR DELIVRER UN COURANT D'ELECTROLYSE DONT LES PARAMETRES: ICDENSITE DE COURANT CATHODIQUE; IADENSITE DE COURANT ANODIQUE; TCDUREE DES IMPULSIONS CATHODIQUES; TADUREE DES IMPULSIONS ANODIQUES; QCQUANTITE DE COURANT CATHODIQUE; QAQUANTITE DE COURANT ANODIQUE, CONSERVENT LES RELATIONS SUIVANTES:0,01S TC 100S; 10S TA 100S20 ADM IC 200 ADM; 1 ADM IA 5 ICQC IC.DT 5 QAQA IA.DT 0,05 CDMOU S SECONDE; ADM AMPERE PAR DECIMETRE CARRE DE SURFACE D'ELECTRODE; DT DERIVE DU TEMPS EN SECONDES; CDM COULOMB PAR DECIMETRE CARRE DE SURFACE D'ELECTRODE. ON OBTIENT DES DEPOTS NON FISSURES ET RESISTANT A LA CORROSION MEME DE FAIBLE EPAISSEUR.

Description

PROCEDE ET.INSTALLATION DE CHROMAGE ELECTROLYTIQUE
La présente invention concerne l'industrie des dépôts électrolytiques, et plus particulierement, le chromage de pièces mécaniques, en vue d'améliorer leur résistance à l'usure et à la corrosion, aussi bien que pour conférer un aspect décoratif à des pièces con ductrices.
Les dépôts électrolytiques de chrome produits par les procédés classiques de chromage en courant continu sont microfissurés, ce qui nuit a leur pouvoir protecteur contre la corrosion. Pour remédier à cet inconvénient on est généralement amené à réaliser des dépôts de forte épaisseur, de 30 à 50 pm et plus, a m e n a n t d e s recouarements des réseaux de fissuration, ce qui élimine les fissurations ouvertes.
Ceci présente cependant l'inconvénient de nécessiter une rectification des pièces chromées car les dépôts de chrome ont une mauvaise répartition, et d'augmenter sensiblement le cout du traitement.
On a aussi proposé d'utiliser des bains spéciaux qui n'évitent pas la fissuration mais la rendent particulièrement fine. Ceci nécessite une installation particulière pour des traitements spécialisés.
On a utilisé également des dépôts multicouches comprenant un dépôt de base, souvent du nickel, qui n'est pas fissuré ou poreux et apporte donc la résistance à la corrosion, avec recouvrement d'un dépôt de chrome dur qui confère la résistance mécanique. Ceci présente l'inconvénient d'être long et onéreux.
On a encore proposé d'utiliser des courants pulses sans inversion de courant à des fréquences relativement élevées, impliquant des matériels très onéreux.
On a pu ainsi obtenir, en laboratoire, de bons résultats, au moins vis-a-vis de la corrosion, mais à des fréquences de signal du courant d'électrolyse de quelques centaines de Hertz, ce qui rend difficile et onéreusela réalisation a des puissances industrielles.
Enfin, on a pu obtenir des résultats intéressants, mais toujours en laboratoire, avec des inversions manuelles de courant de courte durée et de faible fréquence, inférieure a 1 Hertz, pendant l'électrolyse (SAIDDINGTON et HOEY - Plating (Octobre 1974) 923-930
Plating and Surface finishing (3janvier 1978) 45-49).
Ces travaux non plus ne permettent pas de concevoir des applications industrielles car les divers paramètres mis en oeuvre lors du chromage interférent pour donner des résultats décevants, voire même pas de dépôt du tout. Il peut ainsi s' avérer nécessaire de faire un choix délibéré pour privilégier certains paramètres au dépend d'autres pour parvenir à un résultat convenable industriellement realisable, non prévisible d'après l'art antérieur.
L'invention a pour but de pallier les in convénients des procedés classiques et de permettre d'obtenir des dépôts de chrome sans fissuration même sous forte épaisseur, en un seul traitement dans des bains de chromage classiques, a moindre coût.
L'invention a pour objet un procédé de chromage électrolytique par courant pulsé avec inversion de courant, pour l'obtention de dépôts de chrome non fissurés et résistant à la corrosion, dans un bain chaud et agité, à base d'acide chromique, sur des pièces conductrices prealablement dégraissées et décapées, carac térise en ce qu'on opère avec les paramètres
lc = densité de courant cathodique
la = densité de courant anodique
Tc = durée des impulsions cathodiques
Ta = durée des impulsions anodiques
Qc = quantité de courant cathodique
Qa = quantité de courant anodique dans les relations suivantes
0,01s < Tc < 100s
10 3s < Ta < 100s
20A/dm2 < Ic c 200A/dm2
1A/dm2 < Ia < 5 Ic
Qc = J0Tc Ic.dt > 5 Q a
Qa = JTa Ia.dt > 0,05 C/dm2 où : s = Seconde
A/dm2 = Ampère par décimètre carré de surface
d'électrode
dt = Dérivé du temps en seconde
C/dm2 = Coulomb par décimètre carré de surface
d'électrode
L'invention a aussi pour objet une installation de chromage électrolytique mettant en oeuvre ce procédé et comprenant une cuve d'électrolyse renfermant un bain de chromage à base d'acide chromique équipée de moyens d'agitation, de moyens de chauffage thermostatiques, et de moyens d'amenee du courant d'électrolyse aux pièces à chromer et à une électrode auxiliaire, respectivement, caractérisée en ce qu'elle est alimentée electriquement par une source de courant pilotée par un générateur de signaux rectangulaires pour délivrer un courant d'électrolyse dont les paramètres conservent les relations imposées par le procédé de l'invention.
Dans un mode de réalisation d'une telle installation, le courant d'électrolyseest délivré par un générateur sous forme d'impulsions alternativement positives et négatives dé-livrant une densité de courant de 20à 200 A/dm2 sous une tension maxima de 40 V, à une fréquence de o à 1000 H avec un temps de montée
z en tension inférieur à 25rs/V environ et une régulation en intensité et/ou en tension, l'onde de sortie sous forme de signaux rectangulaires étant définie par un calculateur numérique, ou un générateur analogique de signaux.
Ainsi, l'invention permet d'obtenir des depots de chrome dur non fissurés à partir d'un bain de chromage classique et suivant les procedures de chromage habituelles, à la forme du courant d'électrolyse pres.
tà réalisation industrielle est accessible aux ateliers de chromage existants, sans modification du bain, ni de la gamme d'opérations, par simple adjonction d'un générateur de courant pulse remplaçant le redresseur habituel pour les traitements suivant l'invention.
La même installation pouvant effectuer alors indifféremment des dépôts fissures et non fissurés par simple commutation de l'alimentation en courant d'électrolyse respectivement.
Le tableau ci-après rassemble plusieurs exemples de mise en oeuvre de l'invention.
L'exemple 1 est donne à titre comparatif. Il est réalisé en courant continu, avec le même bain que pour les exemples 2 à 6 : bain chromique classique renfermant 250 g/l d'anhydride chromique et 2,5 g/l d'acide sulfurique. On opère à chaud, à 50"C à 2"C près, avec une électrode auxiliaire en alliage de plomb et d'étain classique.
Les exemples 2 à 6 concernent des opérations de chromage en bain chromique classique, mais sous un courant pulsé avec inversion de courant, suivant 1 'in- vention.
L'exemple 7 a été réalisé avec un courant d'électrolyse suivant l'invention dans un bain également classique autorégulateur à l'acide fluo-silicique renfermant 250 g/l d'anhydride chromique, 1 g/l d'acide sulfurique et 6 g/l d'acide fluosilicique.
Tous ces exemples concernent le chromage de pièces identiques en acier XC 38 en forme de tiges cylindriques de 12 à 25 mm de diamètre et 10 à 20 cm environ de long ayant subi préalablement un dégraissage aux solvants puis un dégraissage électrolytique en bain alcalin et un décapage anodique en milieu sulfurique, avec les rinçages usuels.
Les essais ont été effectués dans des installations industrielles existantes dans lesquelles on a seulement modifié l'alimentation en courant d'électrolyse par insertion d'un générateur de courant pulsé suivant l'invention piloté par un générateur de signaux.
Le générateur de courant d'électrolyse utilisé fournit des impulsions positives et négatives d'intensité maxima de 500 A et 5 -A minimum en pic, sous une tension maxima de 40 V, en pic ou en continu, à une fréquence pouvant varier de o à 1000 HZ, avec un courant continu maximum de 250 A , avec un temps de montée de 10 Xus/V, mais d'au plus 25 ps/V à pleine charge, avec une régulation e n intensité, sinon en tension-.
Le pilotage du générateur a été assure, sans différence notable, soit par un générateur analogique de signaux dont l'impédance interne de source est inférieure à 1 # , soit par un calculateur numérique. L'onde de sortie est définie par le pilote sous forme de signaux rectangulaires.
On trouve dans le commerce des éléments de matériel électrique adaptables pour la réalisation d'un tel générateur de courant d'électrolyse pour la mise en oeuvre de l'invention.
Pour chromer une pièce de 1 dm , les conditions sont, par exemple, les suivantes
-Intensité de courant cathodique : 30@A régulée
-Intensité de courant anodique : 30 A régulée
-Durée de chaque impulsion cathodique : 5 s
-Durée de chaque impulsion anodique : 0,05 s
-Tension : 5 à 40 V selon l'installation
-Temps de montée en tension : 25.r-s/V.
TABLEAU
Figure img00070001
Vitesse
<tb> Exemple <SEP> Ic <SEP> Ia <SEP> Tc <SEP> Ta <SEP> Qa <SEP> # <SEP> 0,05C/dm2 <SEP> Qc#5Qa <SEP> de <SEP> dépôt <SEP> Observations
<tb> N <SEP> (A/dm2) <SEP> (A/dm2) <SEP> (s) <SEP> (s) <SEP> ? <SEP> ? <SEP> ( /mn)
<tb> 1 <SEP> 30 <SEP> 0 <SEP> - <SEP> - <SEP> non <SEP> - <SEP> 0,32 <SEP> Revêtement <SEP> fissuré, <SEP> résiste <SEP> mal
<tb> à <SEP> la <SEP> corrosion <SEP> à <SEP> faible <SEP> épaisseur <SEP> - <SEP> Dureté <SEP> 1.100 <SEP> Hv.
<tb>
témoin
<tb> (courant <SEP> continu)
<tb> 2 <SEP> 50 <SEP> 7,5 <SEP> 12,5 <SEP> 0,25 <SEP> oui <SEP> oui <SEP> 0,34 <SEP> Revêtement <SEP> non <SEP> fissuré <SEP> : <SEP> résistance <SEP> à <SEP> la <SEP> corrosion <SEP> nettement <SEP> améliorée
<tb> 3 <SEP> 30 <SEP> 30 <SEP> 5 <SEP> 0,05 <SEP> oui <SEP> oui <SEP> 0,31 <SEP> Résultats <SEP> analogues <SEP> à <SEP> ceux <SEP> de
<tb> l'exemple <SEP> 2.
<tb>
4 <SEP> 50 <SEP> 100 <SEP> 5 <SEP> 0,0015 <SEP> oui <SEP> oui <SEP> 0,33 <SEP> Revêtement <SEP> fissuré <SEP> : <SEP> pas <SEP> d'amélioration <SEP> notable <SEP> de <SEP> la <SEP> tenue <SEP> à <SEP> la <SEP> corrosion
<tb> mais <SEP> augmentation <SEP> de <SEP> la <SEP> dureté <SEP> (1250 <SEP> Hv)
<tb> 5 <SEP> 30 <SEP> 30 <SEP> 5 <SEP> 0,05 <SEP> oui <SEP> oui <SEP> 0,31 <SEP> Dépôt <SEP> réalisé <SEP> avec <SEP> un <SEP> générateur
<tb> bas <SEP> de <SEP> gamme
<tb> - <SEP> Forte <SEP> résiduelle <SEP> alternative
<tb> (5%) <SEP> pendant <SEP> Tc
<tb> - <SEP> Courant <SEP> non <SEP> constant <SEP> pendant <SEP> Ta
<tb> - <SEP> Interruptions <SEP> de <SEP> 0,20s <SEP> entre
<tb> Tc <SEP> et <SEP> Ta, <SEP> et <SEP> entre <SEP> Ta <SEP> et <SEP> Tc
<tb> Le <SEP> revêtement <SEP> est <SEP> néanmoins <SEP> non <SEP> fissuré
<tb> et <SEP> résistant <SEP> vis-à-vis <SEP> de <SEP> la <SEP> corrosion.
<tb>
6 <SEP> 30 <SEP> 30 <SEP> 1 <SEP> 0,030 <SEP> oui <SEP> oui <SEP> 0,17 <SEP> Revêtement <SEP> d'aspect <SEP> gris-noir <SEP> particulièrement <SEP> flatteur, <SEP> exploitable <SEP> en <SEP> décoration
<tb> 7 <SEP> 30 <SEP> 30 <SEP> 5 <SEP> 0,05 <SEP> oui <SEP> oui <SEP> 0,4 <SEP> Diminution <SEP> du <SEP> nombre <SEP> de <SEP> fissures <SEP> - <SEP> augmentation <SEP> de <SEP> résistance <SEP> à <SEP> la <SEP> corrosion.
<tb>
(Bain <SEP> fluosilicique)
<tb>
A noter que l'exemple n" 5 a été réalisé dans de mauvaises conditions techniques, avec un matériel bon
marché.. On obtient cependant des résulats satisfaisants, ce qui démontre la fiabilité du procédé suivant 1 'inven- tison.
Des essais classiques de corrosion au brouillard salin sur des pièces en acier XC 38 revêtues de 15 pm de chrome suivant l'invention ne présentent pas de traces de corrosion après 200 heures d'exposition, alors que des taches de rouille apparaissent en moins de 24 heures sur des pièces analogues chromées en courant contenu.
De même aucune trace de corrosion n'apparat sur des pièces analogues après 5 mois d'exposition en atmosphère marine naturelle, cependant qu'une corrosion notable apparaît au bout de 2 mois sur les pièces comparatives chromées en courant continu.
En atmosphere S02 (essai dit KOESTERNICH) aucune trace de corrosion n'apparaît après sept cycles de 24 heures, alors qu'une corrosion généralisée est manifeste après un seul cycle de 24 heures sur les pieces comparatives chromees en courant continu.
La dureté des pièces traitees suivant l'invention est de 850 à 1250 Hv, mesurée sur coupe avec un microduromêtre sous une charge de 100 gr sur des dépôts de 50 um d'épaisseur. Comparativement cette dureté est en moyenne de 1100 Hv sur des dépôts effectués en courant continu.
On ne relève aucun manque d'adhérence du dépôt réalisé suivant l'invention, au cours d'essais de rectification excentrée conduits jusqu'à effleurement du métal de base.
L'observation micrographique de face et en coupe ne permet pas de déceler de fissure dans les dépôts obtenus suivant l'invention.
L'aspect des dépôts obtenus par chromage suivant l'invention est gris mat. Un simple polissage leur confère l'aspect brillant bleuté des dépôts de chrome classiques. Cette propriété permet l'obtention d'effets décoratifs variés, tout en conservant la résistance à la corrosion et les qualités mécaniques propres aux chromages suivant l'invention.
Enfin la vitesse de déposition et le rendement d'électrolyse des dépôts realisés suivant 1 'in- vention sont avantageusement comparables à ceux des dépôts réalisés suivant les techniques classiques, dans des bains électrolytiques et des installations pratiquement identiques.
Bien entendu, l'invention n'est nullement limitée aux modes de réalisation decrits et représentés, elle est susceptible de nombreuses variantes accessibles a l'homme de l'art, suivant les applications envisagées et sans s'écarter pour cela du cadre de l'invention.
C'est ainsi que l'invention a été plus particulièrement décrite en relation avec un courant continu pendant la durée des impulsions, mais on obtient des résultats équivalents, toujours suivant l'invention, avec des courants hachés ou sinusoldaux d'amplitude variant de O à une valeur positive ou negative respectivement, constante pendant la durée de chaque impulsion.

Claims (3)

REVENDICATIONS
1. Procédé de chromage électrolytique par courant pulsé avec inversion de courant, pour l'obtention de dépôtsde chrome non fissurés et résistant a la corrosion, dans un bain chaud, à b a s e d'acide chromique, sur des pièces conductrices préalablement dégraissees et décapées, caractérisé en ce qu'on opère avec les paramètres
Ic = densité de courant cathodique
Ia = densité de courant anodique
Tc = duree des impulsions cathodiques
Ta = durée des impulsions anodiques
Qc = quantité de courant cathodique
Qa = quantité de courant anodique dans les relations suivantes
O,Ols < Tc < 100s
10-3s < Ta < 100s
20A/dm2 # Ic # 200A/dm2
1A/dm2 # Ia # 5 Ic
Tc
Qc = # Ic.dt # 5 Qa
Ta
@@ @ @ @@ @ @@ @@@
Qa = J Ia.dt > 0,05 C/dm2
o ou s = Seconde
A/dm2 = Ampère par décimètre carré de surface
d'électrode
dt = Dérivé du temps en seconde
C/dB = Coulomb par décimètre carré de surface
d'électrode
2. Installation de chromage électrolytique, pour la mise en oeuvre du procédé de la revendication 1 comprenant une cuve d'électrolyse renfermant un bain de chromage à base d'acide chromique, de m o y e n s d e c h a u f f a g e t h e r m o s t a t i q u e s, et des moyens d'amenée du courant d'électrolyse aux
pièces à chromer et à une électrode auxiliaire, respectivement caractérisée en ce qu'elle est alimentée electriquement par une source de courant pilotée par un générateur de signaux pour délivrer un courant d'électrolyse pulsé avec inversion de courant. dont les paramètres
Ic = densité de courant cathodique
Ia = densité de courant anodique
Tc = durée des impulsions cathodiques
Ta = durée des impulsions anodiques
Qc = quantité de courant cathodique
Qa = quantité de courant anodique conservent les relations suivantes
0,01s # Tc < 100s
10-3s # Ta # 100s
20A/dm2 < Ic < 200A/dm2
1A/dm2 # Ia < 5 Ic
Tc
Qc = # Ic.dt ' 5 Qa
Ta 2
Qa = 5 Ia.dt > 0,05 C/dm où s = Seconde
A/dm2 = Ampère par décimètre carré de surface
d'électrode
dt = Dérivé du temps en seconde
C/dm2 = Coulomb par décimètre carré de surface
d'électrode.
3. Installation, suivant la revendication 2, caractérisée en ce que le courant d'électrolyse est délivré par un générateur sous forme d'impulsions alternativement positives et négatives délivrant une densité de
courant de 20 à 200 A/dm2 sous une tension maxima de 40 V,
à une fréquence de 0 à 1000 H avec un temps de montée
z
en tension inférieur à 25 s/V environ et une régulation en intensite et/ou en tension, l'onde de sortie sous forme de signaux rectangulaires étant définie par un calculateur numérique, ou un générateur analogique de signaux.
FR8513050A 1985-09-03 1985-09-03 Procede et installation de chromage electrolytique Expired FR2586711B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8513050A FR2586711B1 (fr) 1985-09-03 1985-09-03 Procede et installation de chromage electrolytique

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8513050A FR2586711B1 (fr) 1985-09-03 1985-09-03 Procede et installation de chromage electrolytique

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2586711A1 true FR2586711A1 (fr) 1987-03-06
FR2586711B1 FR2586711B1 (fr) 1989-10-06

Family

ID=9322577

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8513050A Expired FR2586711B1 (fr) 1985-09-03 1985-09-03 Procede et installation de chromage electrolytique

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2586711B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2615206A1 (fr) * 1987-05-13 1988-11-18 Sviluppo Materiali Spa Procede de depot electrolytique en continu de chrome metallique et d'oxyde de chrome sur des surfaces metalliques
FR2698888A1 (fr) * 1992-12-07 1994-06-10 Centre Techn Ind Mecanique Procédé de chromage de pièces de frottement.
FR2698887A1 (fr) * 1992-12-07 1994-06-10 Centre Techn Ind Mecanique Procédé pour moduler la mouillabilité à l'huile et à l'eau d'une pièce chromée.
EP0972861A2 (fr) * 1998-06-26 2000-01-19 Nippon Piston Ring Co., Ltd. Couches de placage laminées avec une resistance à l'usure et à la fatigue superieure

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2081148A1 (en) * 1970-03-10 1971-12-03 Nobel Bozel Matt chromium plating - for offset printing plates of enhanced hydrophilic character
DE2604628A1 (de) * 1976-02-06 1977-08-11 Rosenloecher Claus Verfahren zur unmittelbaren galvanischen hartverchromung von nickel

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2081148A1 (en) * 1970-03-10 1971-12-03 Nobel Bozel Matt chromium plating - for offset printing plates of enhanced hydrophilic character
DE2604628A1 (de) * 1976-02-06 1977-08-11 Rosenloecher Claus Verfahren zur unmittelbaren galvanischen hartverchromung von nickel

Cited By (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2615206A1 (fr) * 1987-05-13 1988-11-18 Sviluppo Materiali Spa Procede de depot electrolytique en continu de chrome metallique et d'oxyde de chrome sur des surfaces metalliques
GR880100309A (en) * 1987-05-13 1989-02-23 Sviluppo Materiali Spa Method for the continuous eletric deposition of metallic chromium and of the chromium oxide
BE1001324A3 (fr) * 1987-05-13 1989-09-26 Ct Sviluppo Materiali Spa Procede de depot electrolytique en continu de chrome metallique et d'oxyde de chrome sur des surfaces metalliques.
US4875983A (en) * 1987-05-13 1989-10-24 Centro Sviluppo Materiali Spa Process for continuous electrodeposition of chromium metal and chromium oxide on metal surfaces
FR2698888A1 (fr) * 1992-12-07 1994-06-10 Centre Techn Ind Mecanique Procédé de chromage de pièces de frottement.
FR2698887A1 (fr) * 1992-12-07 1994-06-10 Centre Techn Ind Mecanique Procédé pour moduler la mouillabilité à l'huile et à l'eau d'une pièce chromée.
WO1994013865A1 (fr) * 1992-12-07 1994-06-23 Centre Technique Des Industries Mecaniques Procede pour moduler la mouillabilite a l'huile et a l'eau d'une piece chromee
WO1994013864A1 (fr) * 1992-12-07 1994-06-23 Centre Technique Des Industries Mecaniques Procede de chromage de pieces de frottement
EP0972861A2 (fr) * 1998-06-26 2000-01-19 Nippon Piston Ring Co., Ltd. Couches de placage laminées avec une resistance à l'usure et à la fatigue superieure
EP0972861A3 (fr) * 1998-06-26 2000-05-24 Nippon Piston Ring Co., Ltd. Couches de placage laminées avec une resistance à l'usure et à la fatigue superieure
US6296951B1 (en) 1998-06-26 2001-10-02 Nippon Piston Ring Co., Ltd. Laminated chromium plating layers having superior wear resistance and fatigue strength

Also Published As

Publication number Publication date
FR2586711B1 (fr) 1989-10-06

Similar Documents

Publication Publication Date Title
KR100869462B1 (ko) 진동교반장치 및 이를 사용한 처리장치 및 처리방법
CN1044307A (zh) 导电材料制品的电化学处理方法
CN105506639B (zh) 铝合金表面处理方法
FR2587370A1 (fr) Procede pour produire une mince tole d&#39;acier etamee et nickelee pour boites de conserves soudees
Raj et al. Pulse anodizing—an overview
KR100695999B1 (ko) 고주파펄스를 이용한 금속재의 아노다이징 공정
Naik et al. A new condensation product for zinc plating from non-cyanide alkaline bath
FR2586711A1 (fr) Procede et installation de chromage electrolytique
US7396446B2 (en) Magnesium anodisation methods
US5368719A (en) Method for direct plating of iron on aluminum
US3594288A (en) Process for electroplating nickel onto metal surfaces
CN110453261B (zh) 一种基于电化学的材料表面改性方法与装置
US20080087551A1 (en) Method for anodizing aluminum alloy and power supply for anodizing aluminum alloy
RU2764042C2 (ru) Способ удаления жаростойких покрытий с металлической подложки из твёрдых сплавов
US20060131175A1 (en) Method for the deposition of an alloy on a substrate
JPS60116800A (ja) 高速電流反転電解による脱脂及び活性化方法
JPH09104995A (ja) 電解クロムめっき法
JPS59190383A (ja) 高速部分めつき方法およびその装置
Stoychev et al. The influence of pulse frequency on the hardness of bright copper electrodeposits
CN114318459A (zh) 一种功能性镀液及其制备方法和应用
US20200378028A1 (en) Electrolytic Preparation Of A Metal Substrate For Subsequent Electrodeposition
CA1066650A (fr) Methode galvanoplastique pour l&#39;aluminium
JP3673477B2 (ja) マグネシウム合金の皮膜生成方法
KR20070097895A (ko) 마그네슘을 주성분으로 하는 금속체의 표면 처리 방법
RU2718820C1 (ru) Способ получения электрохимическим оксидированием покрытий на вентильных металлах или сплавах

Legal Events

Date Code Title Description
ER Errata listed in the french official journal (bopi)

Free format text: 10/87

CL Concession to grant licences
CL Concession to grant licences
CL Concession to grant licences
ST Notification of lapse