FR2586701A1 - Procede pour l'obtention d'ethanol a partir d'amidon ou de matieres premieres contenant de l'amidon et moyens en vue de la mise en oeuvre de ce procede - Google Patents

Procede pour l'obtention d'ethanol a partir d'amidon ou de matieres premieres contenant de l'amidon et moyens en vue de la mise en oeuvre de ce procede Download PDF

Info

Publication number
FR2586701A1
FR2586701A1 FR8513034A FR8513034A FR2586701A1 FR 2586701 A1 FR2586701 A1 FR 2586701A1 FR 8513034 A FR8513034 A FR 8513034A FR 8513034 A FR8513034 A FR 8513034A FR 2586701 A1 FR2586701 A1 FR 2586701A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
starch
active agent
single active
hydrolysis
glucose
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8513034A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2586701B1 (fr
Inventor
Pierre Lerminet
Devoisin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8513034A priority Critical patent/FR2586701B1/fr
Publication of FR2586701A1 publication Critical patent/FR2586701A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2586701B1 publication Critical patent/FR2586701B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C12BIOCHEMISTRY; BEER; SPIRITS; WINE; VINEGAR; MICROBIOLOGY; ENZYMOLOGY; MUTATION OR GENETIC ENGINEERING
    • C12PFERMENTATION OR ENZYME-USING PROCESSES TO SYNTHESISE A DESIRED CHEMICAL COMPOUND OR COMPOSITION OR TO SEPARATE OPTICAL ISOMERS FROM A RACEMIC MIXTURE
    • C12P7/00Preparation of oxygen-containing organic compounds
    • C12P7/02Preparation of oxygen-containing organic compounds containing a hydroxy group
    • C12P7/04Preparation of oxygen-containing organic compounds containing a hydroxy group acyclic
    • C12P7/06Ethanol, i.e. non-beverage
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02EREDUCTION OF GREENHOUSE GAS [GHG] EMISSIONS, RELATED TO ENERGY GENERATION, TRANSMISSION OR DISTRIBUTION
    • Y02E50/00Technologies for the production of fuel of non-fossil origin
    • Y02E50/10Biofuels, e.g. bio-diesel

Landscapes

  • Organic Chemistry (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Microbiology (AREA)
  • General Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Biotechnology (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Biochemistry (AREA)
  • Bioinformatics & Cheminformatics (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Genetics & Genomics (AREA)
  • Preparation Of Compounds By Using Micro-Organisms (AREA)
  • Micro-Organisms Or Cultivation Processes Thereof (AREA)

Abstract

L'INVENTION SE RAPPORTE A UN PROCEDE POUR L'OBTENTION D'ETHANOL A PARTIR D'AMIDON ETOU DE MATIERES PREMIERES CONTENANT DE L'AMIDON ET NOTAMMENT DES CEREALES TELLES LE BLE, QUI, DE PREFERENCE, ONT ETE PREALABLEMENT TRANSFORMEES EN FARINE EXEMPTE DE SON, DE GERMES, DE REMOULAGES. IL EST CARACTERISE EN CE QU'ON MET L'AMIDON 9 EN PRESENCE D'UN AGENT ACTIF UNIQUE 10 CAPABLE D'EXCRETER DANS LE MILIEU LES ENZYMES 15, 16 NECESSAIRES A L'HYDROLYSE 11 DE CET AMIDON 9 ET D'ASSURER LA FERMENTATION ALCOOLIQUE 12 DES SUCRES FORMES LORS DE L'HYDROLYSE 11. APPLICATION A L'INDUSTRIE DE PRODUCTION D'ETHANOL.

Description

L'invention se rapporte à un procedé pour l'obtention d'éthanol à partir d'amidon ou de matieres premières contenant de l'amidon telles des ceréales.
L'invention se rapporte également aux moyens en vue de la mise en oeuvre de ce procédé, aux agents utilisés ainsi qu'aux produits obtenus.
On sait que l'amidon, en tant que polyholoside non directement fermentescible, doit d'abord par hydrolyse être décompose en glucose avant que sa fermentation alcoolique soit possible.
Ainsi, pour la production d'éthanol à partir de substances amylacés, c'est à dire de substances contenant de l'amidon, telles les céréales, on procède classiquement selon plusieurs étapes consécutives.
Une étape d'hydrolyse où l'amidon est transforme en glucose, et une étape de dédoublement dans laquelle le glucose est transformé en éthanol.
C'est généralement après avoir réduit en bouillie ou broyé la substance amylacee (FR-A-2.474.527) que l'on place celle-ci en présence d'au moins un agent hydrolysant qui va transformer l'amidon en glucose.
Classiquement, l'agent hydrolysant est au moins une enzyme et plus généralement consiste en deux enzymes.
L'hydrolyse obtenue par cette voie enzymatique porte le nom d'amylolyse.
La substance amylacée transformée en glucose est ensuite mise en présence d'au moins un agent dédoublant le glucose, principalement, en éthanol et en gaz carbonique.
Pour la suite de la description, on ne fera plus état du gaz carbonique.
Classiquement, ce dédoublement est obtenu par fermentation, généralement au moyen d'une levure alcooligene.
Ensuite,l 'éthanol produit est récupéré par distillation.
Chacune de ces deux étapes principales de transformation de l'amidon en éthanol qui s'effectue en milieu liquide exige des conditions bien précises au moins de température, de pH, de composition du milieu.
Lorsque la substance amylacée est simplement broyée, et/ou mise en bouillie, avant d'être traitee par voies enzymatiques, puis fermentée, le son, les germes, les remoulages augmentent inutilement le volume de la solution à traiter et par conséquent les traitements necessitent des cuves de grand volume.
I1 en découle une consommation importante d'acidifiants, et d'énergie (maintien en température).
En outre, après extraction de l'éthanol, il est quasiment impossible de récupérer les remoulages, le son, les germes, le gluten.
Les techniques de meunerie, connues aujourd'hui, permettent à partir de céreales, la separation selective de la farine et de. ses coproduits tels le son, les remoulages, les germes.
Avantageusement, ces produits apportent une bonne valeur ajoutée en étant exploités individuellement.
La farine, peut quant à elle être dissociee en gluten et en amidon, selon des techniques egalement connues.
Cependant, en dépit de l'économie d'énergie réalisée sur le traitement de l'amidon, il faut toujours, pour l'obtention d'éthanol, procéder selon au moins deux etapes distinctes de transformation en sucres fermentescibles et de fermentation de ces sucres par apports successifs d'enzymes spécifiques avec entre les apports un réajustement des conditions du milieu.
Un résultat que l'invention vise à obtenir est un procedé d'obtention d'ethanol à partir d'amidon issu de céréales qui ne comporte globalement qu'une seule étape principale de transformation de l'amidon en éthanol.
A cet effet, l'invention a pour objet un procedé pour l'obtention d'ethanol, notamment caractérise en ce que :
- - tout d'abord par des techniques classiques de meunerie, on transforme en farine, les céréales telles le blé, de préférence en séparant le son, les remoulages et les germes,
- on met l'amidon en présence d'un seul agent actif unique capable d'excréter dans le milieu les enzymes nécessaires pour que, sans autre apport, s'effectue sensiblement simultanément l'hydrolyse et la fermentation alcoolique des sucres formés lors de cette hydrolyse,
- ensuite, selon une technique connue, on récupère l'éthanol.
Les moyens en vue de la mise en oeuvre du procedé sont caractérisés en ce qu'ils comprennent principalement un agent actif unique effectuant sans autre apport l'hydrolyse de l'amidon en glucose et la fermentation alcoolique de ce glucose, lequel agent consiste à cet effet en une levure capable d'excréter les enzymes transformant l'amidon en sucres fermentescibles et d'assurer la fermentation de ces sucres en éthanol.
L'invention sera mieux comprise à l'aide de la description ci-aprés faite à titre d'exemple non limitatif.
Selon une technique classique en meunerie
- on transforme tout d'abord 1 en farine 3 les céréales 2 telles le blé, de préférence en en séparant ele son 4, les remoulages 5 et les germes 6,
- puis, de préférence après en avoir séparé 7 le gluten 8, l'amidon 9 est mis de manièreegalement connue en présence d'un agent actif unique 10 qui effectue sensiblement simultanément l'hydrolyse 11 de cet amidon 9 et la fermentation alcoolique 12 des sucres formés lors de l'hydrolyse,
- ensuite, selon une technique connue 13, on récupère l'méthanol 14.
Conformement à l'invent-ion, l'agent actif unique 10 effectuant l'hydrolyse de l'amidon en glucose puis sans autre apport la -fermentation alcoolique du glucose est une levure d'une part, excrétant dans le milieu les enzymes 15, 16 pour transformer l'amidon en glucose et, d'autre part (16) transformant le glucose en éthanol.
La fermentation est effectuée en utilisant une levure amylolytique à métabolisme fermentaire.
Cette levure doit excréter dans le milieu l'amylase et l'amyloglusidase. Elle doit posséder un pouvoir fermentaire suffisant pour transformer en éthanol les oligosaccharides et le glucose apparus.
Elle doit posséder également un système enzymatique arnylasique suffisamment actif à des pH acides pour permettre de travailler à labri des contaminations sans stérilisation du milieu.
Elle doit résister suffisamment à l'éthanol pour permettre d'atteindre des teneurs en éthanol intéressantes industriellement.
Selon une variante de l'invention, préalablement au traitement d'hydrolyse 11 et de fermentation 12 par l'agent actif unique précité, l'amidon 9 subit un empesage à chaud 17 éventuellement en présence d'une faible quantite d'alpha-amylase thermorésistante.
Le léger début d'hydrolyse résultant de ce traitement permet d'éviter la rétrogradation lorsque le lait d'amidon est refroidi jusqu'à la temperature d'ensemencement.
Le lait d'amidon peut évidemment être additionné 19 de produits 20 améliorant ses qualités et par exemple de sels minéraux, d'oligo-éléments, de vitamines, d'azote ammoniacal puis ajusté 21 à un pH acide convenable.
Bien entendu, sans pour autant que cela soit limitatif pour l'invention, l'ensemble des étapes du procédé de traitement de l'amidon se déroule en solution aqueuse.
De même, l'éventuelle séparation du gluten sera avantageusement faite par traitement par voie humide delivrant donc directement l'amidon 9 sous forme de lait.
Mais, un procédé de séparation du gluten et de l'amidon par voie sèche (turboséparation par exemple) n'est pas à exclure.
L'originalité principale du procédé proposé vient du fait qu'un seul et même organisme 10 assurera l'hydrolyse 11 de l'amidon et la fermentation alcoolique 12.
La levure utilisée appartient au genre Schwaniomyces et de préférence il s'agira de la souche Schwaniomyces castel lit CBS 2863.
La fermentation sera conduite de manière traditionnelle fermentation discontinue ou fermentation multiétage.
Les levures sont partiellement recyclées.
Les vinasses pourront être partiellement recyclées.
L'aération, toujours necessaire en fermentation alcoolique, est ici particulièrement importante, elle conditionne une bonne biosynthese et une bonne excrétion des amylases.
L'homme de l'art saura définir les conditions d'aération optimales pour chaque souche.
La distillation peut être réalisée par tout procédé traditionnel.
I1 sera utile d'utiliser des colonnes à multiples effets.
Des essais à ce jour pratiques ont donné les resultats suivants
Dans un premier essai, une solution d'amidon "soluble" à 150 g/l a été additionnée de sels minéraux, d'oligo-elements, de vitamines, d'azote ammoniacal et après ajustement de son pH à 4, a éte ensemencée avec une souche de Schwaniomyces Castel lit CBS 2363.
Conduite en discontinue, sa fermentation a été totale en quarante huit heures.
Ce fermenteur avait éte aeré pendant les six premières heures de la fermentation.
Le titre alcoolique obtenu a été de sept degrés cinq.
- Dans un second essai, du ble traité par meunerie a fourni une farine. Après extraction du gluten, il a été obtenu un lait d'amidon contenant 70 g/l d'amidon.
I1 a reçu les mêmes additifs que ceux cités dans l'exemple précite.
La levure utilisée était; identique. Le pH a egalement été maintenu à quatre. L'aeration a éte effectuée pendant quatre heures après commencement.
La fermentation était terminée après vingt quatre heures.
Le titre alcoolique obtenu a été de trois degrés cinq.
- Dans un troisieme essai, du blé traité comme dans l'exemple precédent, a donne une farine. Après extraction du gluten, l'amidon obtenu a ete empesé à chaud en présence d'une préparation d'alpha amylase thermorésistant.
Le lait d'amidon obtenu contenait 120 g/l d'amidon.
La fermentation conduite comme dans les deux exemples précédents a éte pratiquement complète en quarante huit heures.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Procédé pour l'obtention d'éthanol (14) â partir d'amidon (9) et/ou de matières premières contenant de l'amidon et notamment à partir des céréales (2) telles le blé, CARACTERISE en ce qu'on met l'amidon (9) en présence d'un agent actif unique (10) capable d'excréter dans le milieu les enzymes (15, 16) nécessaires à l'hydrolyse (11) de cet amidon (9) et d'assurer la fermentation alcoolique (12) des sucres formés lors de l'hydrolyse (11).
2. Procédé selon la revendication 1 caractérisé en ce que, préalablement à la mise en présence de l'agent actif unique (10), on transforme la matiere première en farine (3) exempte de son (4), de germes (6), de remoulages (5).
3. Procédé selon la revendication 1 caractérisé en ce que, préalablement à la mise en présence de l'agent actif unique (10), on sépare le gluten de l'amidon de façon plus ou moins totale.
4. Procédé selon la revendication 1 caractérisé en ce que, préalablement au traitement d'hydrolyse (11) et de fermentation (12), par l'agent actif unique (10), on fait subir à l'amidon un empesage a chaud (17) éventuellement en présence d'une amylase thermorésistante (18), et ce de maniere à ce qu'il soit au moins en partie suffisamment hydrolysé pour eviter une rétrogradation de l'empesage lorsqu'il sera ramené à la température ambiante.
5. Procédé selon la revendication 1 caractérisé en ce que, préalablement à la mise en presence de l'agent actif unique (10) on règle (21) la suspension d'amidon à un ph compris entre 3 et 5.
6. Procéde selon la revendication 1 caractérisé en ce que, préalablement à la mise en présence de l'agent actif unique (10) on règle (21) la suspension d'amidon à un pH de l'ordre de 4,5.
7. Moyens en vue de la mise en oeuvre du procedé selon l'une quelconque des revendications 1 à 6 caractérisés en ce qu'ils comprennent principalement un agent actif unique (10) effectuant sans autre apport l'hydrolyse (11) de l'amidon en glucose et la fermentation alcoolique (12) de ce glucose, lequel agent actif unique (10) consiste à cet effet en une levure qui peut, d'une part, excréter dans le milieu les enzymes (15, 16) pour transformer l'amidon en glucose et, d'autre part, transformer le glucose en méthanol.
8. Moyens selon la revendication 7 caracterises en ce que la levure utilisée appartient au genre Schwaniomyces.
9. Moyens selon la revendication 7 caractérisés en ce que la levure utilisée est la souche Schwaniomyces castel lit CBS 2863.
FR8513034A 1985-08-27 1985-08-27 Procede pour l'obtention d'ethanol a partir d'amidon ou de matieres premieres contenant de l'amidon et moyens en vue de la mise en oeuvre de ce procede Expired FR2586701B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8513034A FR2586701B1 (fr) 1985-08-27 1985-08-27 Procede pour l'obtention d'ethanol a partir d'amidon ou de matieres premieres contenant de l'amidon et moyens en vue de la mise en oeuvre de ce procede

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8513034A FR2586701B1 (fr) 1985-08-27 1985-08-27 Procede pour l'obtention d'ethanol a partir d'amidon ou de matieres premieres contenant de l'amidon et moyens en vue de la mise en oeuvre de ce procede

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2586701A1 true FR2586701A1 (fr) 1987-03-06
FR2586701B1 FR2586701B1 (fr) 1988-09-09

Family

ID=9322560

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8513034A Expired FR2586701B1 (fr) 1985-08-27 1985-08-27 Procede pour l'obtention d'ethanol a partir d'amidon ou de matieres premieres contenant de l'amidon et moyens en vue de la mise en oeuvre de ce procede

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2586701B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3236740A (en) * 1961-05-26 1966-02-22 Grain Processing Corp Process for producing starch and alcohol
FR2474527A1 (fr) * 1980-01-30 1981-07-31 Commw Scient Ind Res Org Procede de production de l'ethanol a partir de substances contenant un hydrate de carbone et utilisation de cet ethanol comme combustible
EP0125615A2 (fr) * 1983-05-11 1984-11-21 Labatt Brewing Company Limited Souches de Schwanniomyces Castellii et procédé de brassage

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3236740A (en) * 1961-05-26 1966-02-22 Grain Processing Corp Process for producing starch and alcohol
FR2474527A1 (fr) * 1980-01-30 1981-07-31 Commw Scient Ind Res Org Procede de production de l'ethanol a partir de substances contenant un hydrate de carbone et utilisation de cet ethanol comme combustible
EP0125615A2 (fr) * 1983-05-11 1984-11-21 Labatt Brewing Company Limited Souches de Schwanniomyces Castellii et procédé de brassage

Non-Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
CHEMICAL ABSTRACTS, vol. 102, no. 17, 29 avril 1985, page 460, no. 147482s, Columbus, Ohio, US; G.P.CASEY et al.: "Novel approaches to starch and high gravity fermentations" & CAN. BIOENERGY R&D SEMIN. ÄPROC.Ü, 5th 1984, 544-7 *
CHEMICAL ABSTRACTS, vol. 103, no. 19, 11 novembre 1985, page 583, no. 159079z, Columbus, Ohio, US; G.AMIN et al.: "Direct alcoholic fermentation of starchy biomass using amylolytic yeast stains in batch and immobilized cell systems" & APPL. MICROBIOL. BIOTECHNOL. 1985, 22(4), 237-45 *
CHEMICAL ABSTRACTS, vol. 97, no. 21, 22 novembre 1982, page 625, no. 180122a, Columbus, Ohio, US; G.B.CALLEJA et al.: "Direct and quantitative conversion of starch to ethanol by the yeast Schwanniomyces alluvius" & BIOTECHNOL: LETT. 1982, 4(8), 543-6 *
CHEMICAL ABSTRACTS, vol. 97, no. 7, 16 août 1982, pages 492-493, no. 53961y, Columbus, Ohio, US; J.J.WILSON et al.: "Schwanniomyces: SCP and ethanol from starch" & BIOTECHNOL. LETT. 1982, 4(5), 333-8 *
CHEMICAL ABSTRACTS, vol. 98, no. 14, 4 avril 1983, page 181, no. 110471k, Columbus, Ohio, US; F.MORANELLI et al.: "Schwanniomyces: yeasts of potential industrial importance" & PROC. - BIOENERGY R & D SEMIN. 1982, 4th, 521-6 *

Also Published As

Publication number Publication date
FR2586701B1 (fr) 1988-09-09

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1152914A (fr) Procede de fermentation
EP0171218A2 (fr) Hydrolyse enzymatique d'amidon granulaire directement en glucose
EP0213023B1 (fr) Procédé de production d'éthanol et de divers sous-produits à partir de céréales
SE526429C2 (sv) Metod för att framställa syreinnehållande föreningar utgående från biomassa
NL1003095C2 (nl) Enzymatic production of gluconic acid or its salts.
MX2013002698A (es) Metodo para producir bioetanol por medio de la hidrolisis enzimatica de celulosa.
CA2203811A1 (fr) Procede ameliorant l'utilisation des matieres premieres dans les processus de fermentation
FR2586701A1 (fr) Procede pour l'obtention d'ethanol a partir d'amidon ou de matieres premieres contenant de l'amidon et moyens en vue de la mise en oeuvre de ce procede
FR2635334A1 (fr) Procede de production d'acide lactique par fermentation
US4689296A (en) Method of preparing novel thermostable transglucosidase
JPH03155792A (ja) 5―デカノライド及びその製造方法
EP0860500B1 (fr) Alpha amylase purifiée d'origine fongique stable en milieu acide
JPS6326997B2 (fr)
HÄGERDAL Enzymes Co-immobilized with Microorganisms for the Microbial
FR2633939A1 (fr) Procede de production d'acide butyrique normal par fermentation a partir d'un substrat sucre en presence d'au moins une souche de l'espece clostridium
FR2529569A1 (fr) Microorganismes, notamment e. coli, transformes par une sequence d'adn originaire de c. thermocellum, compositions a activite cellulolytique issues de ces micro-organismes et procede pour les obtenir
EP0341112B1 (fr) Procédé de production d'acide itaconique
JPS63258586A (ja) 発酵法によるピルビン酸の製造法
SU305189A1 (ru) СПОСОБ ПОЛУЧЕНИЯ СПИРТА-РЕКТИФИКАТА ^ :;иь]^. ИЗ ПЛОДОВО-ЯГОДНОГО СЫРЬЯ1^^ :!-.---
FR2550222A1 (fr) Utilisation conjointe de la fermentation acetonobutylique et de la fermentation alcoolique pour la conversion des plantes sucrieres en un melange de butanol, d'acetone et d'ethanol
US3483084A (en) Amyloglucosidase purification
BE834292R (fr) Hydrolyse enzymatique de l'amidon granulaire
BE853722A (fr) Alpha-amylases enzymes stables a chaud et en milieu acide leur procede d?obtention et leur application
US20180346364A1 (en) Dewatering whole stillage
BE838665A (fr) Procede de fabrication d'alcool ethylique a partir d'algues vertes unicellulaires

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse
CL Concession to grant licences
R1 Appeal
DS Decision of the director general to state about an appeal
ST Notification of lapse