FR2586644A1 - Dispositif de guidage a poulie, notamment pour manoeuvre d'enrouleur de foc - Google Patents

Dispositif de guidage a poulie, notamment pour manoeuvre d'enrouleur de foc Download PDF

Info

Publication number
FR2586644A1
FR2586644A1 FR8512785A FR8512785A FR2586644A1 FR 2586644 A1 FR2586644 A1 FR 2586644A1 FR 8512785 A FR8512785 A FR 8512785A FR 8512785 A FR8512785 A FR 8512785A FR 2586644 A1 FR2586644 A1 FR 2586644A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
pulley
housing
plane
jib
rail
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8512785A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2586644B1 (fr
Inventor
Francois Chalain
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Chantiers Beneteau SA
Original Assignee
Chantiers Beneteau SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Chantiers Beneteau SA filed Critical Chantiers Beneteau SA
Priority to FR8512785A priority Critical patent/FR2586644B1/fr
Publication of FR2586644A1 publication Critical patent/FR2586644A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2586644B1 publication Critical patent/FR2586644B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63HMARINE PROPULSION OR STEERING
    • B63H9/00Marine propulsion provided directly by wind power
    • B63H9/04Marine propulsion provided directly by wind power using sails or like wind-catching surfaces
    • B63H9/08Connections of sails to masts, spars, or the like
    • B63H9/10Running rigging, e.g. reefing equipment
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63BSHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; EQUIPMENT FOR SHIPPING 
    • B63B21/00Tying-up; Shifting, towing, or pushing equipment; Anchoring
    • B63B21/04Fastening or guiding equipment for chains, ropes, hawsers, or the like

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Ocean & Marine Engineering (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Sustainable Development (AREA)
  • Sustainable Energy (AREA)
  • Jib Cranes (AREA)

Abstract

DISPOSITIF DE GUIDAGE A POULIE 32, NOTAMMENT POUR MANOEUVRE 25 D'ENROULEUR DE FOC, COMPORTANT UN BOITIER 31 COMPRENANT DES MOYENS DE MAINTIEN DE L'AXE DE POULIE 32 DISPOSE EN SORTE QUE LE PLAN DE LA POULIE 32 PRESENTE PAR RAPPORT A UNE PREMIERE FACE 34 DU BOITIER 31 UN ANGLE ELEVE ET, PAR RAPPORT A UNE SECONDE FACE 35 DE CE BOITIER, UN ANGLE FAIBLE, LESDITES PREMIERE ET SECONDE FACE 34, 35 DU BOITIER COMPORTANT DES MOYENS ADAPTES POUR PERMETTRE LEUR FIXATION SUR UN PLAN DE FIXATION 26. SELON UNE AUTRE CARACTERISTIQUE LE PLAN DE FIXATION EST LE RAIL DE FARGUE 26 DU VOILIER. APPLICATION AUX NAVIRES DE PLAISANCE A VOILES.

Description

La présente invention concerne d'une manière générale la navigation de plaisance à voiles et plus particulièrement un dispositif de guidage à poulie pour manoeuvre, et notamment pour manoeuvre d'enrouleur de foc.
On sait que les voiliers de plaisance sont de plus en plus équipés de dispositifs couramment appelés "enrouleurs de focs". Ces enrouleurs comportent, en général. un tube sur -lequel est monté le guindant de foc, ce tube à son extrémité inférieure, étant monté solidaire en rotation avec un tambour. En général on monte le tube d'enrouleur autour d'un étai. Suivant que le bateau est équipé d'un ou de plusieurs focs il peut s'agir de l'étai principal reliant l'étrave du bateau au sommet du mât ou de l'un des bas étais. De tels mécanismes enrouleurs de focs équipent également certains multicoques.
Quelle que soit leur disposition ces mécanismes enrouleurs de foc sont actionnés de façon bien connue au moyen d'un filin également appele "bout" ou manoeuvre agencé de telle sorte qu'il est enroulé autour du tambour lorsque ce foc est entièrement déployé. Une traction sur la manoeuvre d'enrouleur de foc permet de la dérouler- du tambour, la rotation concomittante du tambour ayant pour effet d'enrouler le foc autour du tube sur lequel est monté le guindant de foc. I1 est ainsi possible d'enrouler tout ou partie du foc autour de l'étai sur lequel est monté le tube d'enrouleur de foc.
En genéral le bout d'enrouleur est renvoyé vers le cockpit du bateau où il peut etre actionné de façon adéquate au moyen de l'un des cabestans qui y sont disposés.
D'une manière générale, et de façon bien connue de l'homme de l'art, le bout d'enrouleur est guidé, depuis le tambour jusqu'au cockpit. au moyen de poulies volantes montées sur un rail perforé. appelé : "rail de fargue".
Ces poulies volantes sont constituées d'un dispositif d attache, tel que manille. associée à la poulie proprement dite. Dans certaines formes de réalisation, la poulie est montée pivotante sur le dispositif d'attache.
L'ensemble de ces dispositions fait que lorsque la poulie est montée sur le rail de fargue dans 1 une des perforations de ce dernier. elle peut prendre une orientation dans l'espace qui est celle qui lui est imposée par ce que l'on peut définir comme étant "le plan de traction" de la manoeuvre c'est-å-dire le plan défini par l'orientation du filin en amont et en aval de la poulie.
Ces poulies volantes présentent un certain nombre d'inconvenients en particulier lorsqutelles sont utilisées pour guider une manoeuvre d'enrouleur de foc.
Tout d'abord leur encombrement et l'angle qu elles prennent du fait de l'orisntation du plan de traction, qui, sur une portion au moins de la longueur de la manoeuvre. se trouve être relativement faible par rapport au plan de pont, font que ces poulies présentent un obstacle certain pour les pieds des équipiers qui peuvent s'y accrocher au cours d'une manoeuvre. Il peut parfois en résulter une chute ou tout simplement une blessure.
Un autre inconvénient est lié au fait que le dispositif de fixation des poulies rapides. par exemple au moyen d'une manille, éloigne l'axe de la poulie et par conséquent la poulie elle-même du point de fixation. Il en résulte que la manoeuvre d'enrouleur de foc se trouve sensiblement écartée du rail de fargue, par exemple de l'ordre d'une dizaine de centimètres. Ainsi le risque d'accrochage des pieds des équipiers soit dans la poulie.
soit sur la manoeuvre. est encore accru.
Un troisième inconvénient est lie au fait que lorsque le bout d'enrouleur n'est pas sous tension, les poulies viennent frotter contre le pont. Il en résulte une usure du pont et des poulies.
Un autre inconvénient vient de la mobilité des poulies. et notamment de leur capacité de pivotement sur leurs moyens de fixation au rail de fargue. En effet dès quelles ne se trouvent plus sous tension, les poulies peuvent, dans certains cas, pivoter sur elles-mémes occasionnant ainsi un emmêlage du bout d'enrouleur.
On a également pu constater que ces poulies à fixation rapide ne procurent pas un guidage pleinement satisfaisant dans toutes les circonstances.
D'autres inconvénients sont également liés au fait que ces poulies à fixation rapide peuvent subir une usure prématurée notamment au niveau de leurs moyens de fixation.
En dernier lieu il convient de mentionner le manque d'esthétique de ce type de montage.
La présente invention pallie tous ces inconvénients en proposant un dispositif de guidage à au moins une poulie. notamment pour la manoeuvre d'enrouleur de foc. caractérisé en ce qu'il comporte
- un boitier comportant des moyens de maintien d'au moins un axe de poulie. disposés en sorte que le plan de la poulie présente par rapport à une première face de montage du boîtier. un angle élevé. et, par rapport à une seconde face de montage du boîtier. un angle faible:
- lesdites première et seconde faces de montage du boitier comportant des moyens adaptés pour permettre la fixation de ce boitier sur un plan de fixation.
Selon une autre caractéristique mise en euvre dans un mode de réalisation préféré de la presente invention ledit plan de fixation est constitué par le rail de fargue d un voilier.
Grâce à ces dispositions la présente invention pallie les inconvénients mentionnés ci-dessus.
En effet, et selon un mode de réalisation préféré de la présente invention, le boitier est réalisé de façon compacte et comporte. sur ces faces destinées à être exposées à l'air libre, des arrondis. Il en résulte une diminution notable, par rapport aux poulies volantes mentionnées plus haut, des arêtes agressives. susceptibles de blesser les pieds des équipiers.
De plus, le fait de loger la poulie dans un boitier dont des faces de montage présentent des moyens de fixation au rail de fargue permet de rapprocher l'axe de poulie du rail de fargue. Il en résulte l'avantage que la poulie se trouve nettement moins éloignée du rail de fargue que dans le cas dune poulie volante telle que celles succintement décrites plus haut.
La manoeuvre d'enrouleur de foc se trouve ainsi guidée très près du rail de fargue en sorte que le risque de voir un pied d'un équipier se prendre dans cette manoeuvre se trouve minimisé par rapport aux dispositions de l'art antérieur.
De même le risque de voir une poulie volante pivoter sur elle-même. emmêlant de ce fait la manoeuvre d'enrouleur, est réduit à néant puisque une fois montée sur le rail de fargue le dispositif selon la présente invention est, par nature. fixe. Il en résulte un meilleur guidage de la manoeuvre d'enrouleur de foc que dans la solution connue antérieurement,
De même comme le dispositif est fixe il n'y a pas de frottement des poulies sur le pont et par conséquent d'usure prématurée desdites poulies et détérioration du pont au niveau de ces poulies.
La caractéristique de la présente invention selon laquelle le plan de la poulie présente par rapport à une première face du boitier un angle élevé et, par rapport à une seconde face du boîtier un angle faible.
permet. en liaison avec les moyens de fixation associés à ces faces de montage. d'opérer un montage selon deux orientations du plan de poulie.
Dans une première orientation le plan de poulie fait un angle élevé, par exemple de plus de 50, avec le plan du rail de fargue. Ainsi le plan de la poulie se trouve être légèrement incliné au-dessus du plan de pont, et la manoeuvre d'enrouleur de foc peut être guidée dans d bonnes conditions de l'avant du bateau jusqu'au cockpit et notamment jusqu'au cabestan.
On notera d'ailleurs que cette orientation correspond avantageusement à celle du plan de traction défini par la manoeuvre d'enrouleur en amont et en aval du dispositif de guidage à poulie dispose au voisinage dudit cabestan utilisé pour embraquer cette manoeuvre.
Dans une seconde orientation le plan de la poulie fait un angle relativement faible, par exemple 30', avec le plan du rail de fargue, et par conséquent un angle relativement éleve par rapport au plan de pont. Cette orientation du plan de poulie permet d'orienter, selon un plan de traction adapte. la manoeuvre d'enrouleur entre le rail de fargue et le tambour d'enrouleur.
On notera que le dispositif selon la présente invention peut avantageusement etre monté selon les deux orientations nécessaires pour un bon guidage de la manoeuvre d'enrouleur de foc, une seule pièce mécanique, a savoir le boîtier, ayant a être fabriquée pour ces deux usages. Il en résulte une économie de moyens diminuant sensiblement le coùt de la réalisation d'une installation d'enrouleur de foc à bord d'un voilier.
Les caractéristiques et avantages de la présente invention ressortiront d'ailleurs de la description qui va suivre en référence aux dessins annexés sur lesquels
- la figure 1 est une vue schématique en perspective d'un voilier de plaisance équipé d'un enrouleur de foc auquel sont associés divers dispositifs de guidage à poulie selon la présente invention;
- la figure 2 est une vue en perspective schématique illustrant une partie du pont du voilier de la figure 1, et notamment les filières et le rail de fargue de ce voilier, sur lequel sont fixés des dispositifs de guidage à poulie selon la présente invention;
- la figure 3 est une vue schématique en perspective de l'un de ces dispositifs de guidage monté sur le rail de fargue du voilier::
- la figure 4 est une vue en coupe transversale du rail de fargue et du dispositif de guidage à poulies de la figure 3 suivant le plan IV de cette figure;
- la figure 5 est la vue de dessus correspondante suivant la flèche V de la figure 4, cette figure illustre en outre une variante de réalisation.
On va tout d'abord decrire en référence à la figure 1 un voilier 10 destiné à recevoir des dispositifs de guidage selon la présente invention.
Ce voilier comporte essentiellement une coque 11, un pont 19, un mat 12 maintenu de façon connue au moyen de deux galhaubans 15, lui', d'un pataras 13, et d'un étai disposé à l'emplacement référence en 15 sur cette figure. De façon bien connue, les galhaubans 14. ' sont capelés sur le pont 19 et en tête du mat 12. Pour renforcer la tenue de l'ensemble les galhaubans 14 14' coopèrent avec des barres de flèche 16, 16'.
Le voilier 10 est muni d'un dispositif à enrouleur de foc comportant notamment un tube d'enrouleur 15 monté autour de l'étai. A sa base le tube d'enrouleur 15 est monté solidaire en rotation avec un tambour d'enrouleur 20. A sa partie superieure le tube d'enrouleur 15 est monté solidaire avec des dispositifs adaptés à permettre la rotation du tube 15 autour de l'étai tout en assurant la tension du guindant de foc, ces dispositifs étant bien connus de l'homme de l'art et n'ayant par conséquent pas besoin d'être décrits plus en détail ici.
De façon bien connue le guindant 21 d'un foc ou génois 22 est solidarisé sur le tube 15, le long d'une génératrice de ce dernier,
Un filin 25 appelé "manoeuvre" ou "bout d'enrouleur" est solidarisé au tambour d'enrouleur 20. De façon classique le bout d'enrouleur 25 est enroulé sur le tambour 20 lorsque le foc ou génois 22 est complètement déployé, En revanche lorsque l'on exerce une traction sur la manoeuvre 25. on la déroule de ce fait du tambour 20 qui se trouve entrainé en rotation. Le tambour 20 entraine à son tour en rotation le tube d'enrouleur 15 en sorte que le génois 22 s'enroule autour de ce tube 15. On peut ainsi, de façon bien connue, régler le génois 22 et notamment déployer la surface de foc souhaitée à l'avant du bateau en fonction des conditions de navigation.
Sur les figures 1 et 2 on -a également représenté, référencé en 26, 26' des longerons courant à babord et à tribord, sur la jonction entre le pont 19 et la coque 11 du voilier 10. Ces longerons 26, 26', dont la surface est sensiblement orthogonale à celle du pont, sont appelés dans l'art considéré : "rail de fargue".
Le rail de fargue 26 a pour fonction de servir de cale-pieds aux équipiers lorsque le voilier gite. Par le biais d'alesages 27 pratiqués à intervalles réguliers sur ce rail, ce dernier a également pour fonction de permettre la fixation de certains éléments tels que des poulies volantes ou des palans permettant par exemple de gréer des retenues de bôme ou des renvois d'écoute provisoires,
L'ensemble de ces dispositions est bien connu de l'homme de l'art et n'a donc pas besoin d'être décrit plus en détail ici.
On sait que d'une manière genérale on associe au bout d'enrouleur, tel que le bout 25, plusieurs dispositifs de guidage pour pouvoir ramener le bout d'enrouleur vers le cockpit 28 du bateau. Selon une disposition de l'art antérieur connu, et comme rappelé dans le préambule de la présente demande, on fixe à cet des poulies volantes que l'on fixe de place en place sur le rail de fargue.
Dans le voilier repré-sente sur les dessins la manoeuvre d'enrouleur 25 est guidé au moyen de dispositifs de guidage à poulie 30 selon l'invention,
On va maintenant décrire à l'appui des figures 3 à 5 la structure et le fonctionnement de l'un de ces dispositifs de guidage à poulies.
Selon une caractéristique de l'invention le dispositif 30 comporte un boitier 31 comportant, d'une manière générale, des moyens de maintien d'un axe de poulie (la poulie 32) disposé en sorte que le plan de la poulie, schématisé sur la figure s par l'axe 33, présente par rapport à une première face de montage 34 du boitier 31 un angle élevé (secteur 48} et, par rapport à une seconde face de montage 35 de ce boitier 31, un angle faible (secteur 47).
Dans la forme de réalisation choisie et représentée sur les figures le boitier 31 a une forme globalement semi-cylindrique, et présente un logement de poulie 40. s'étendant parallèlement au plan 33, ce logement 40 s'étendant, globalement, entre la jonction 3t desdites première et seconde faces de montage 34, 35 du boitier et la jonction entre une face supérieure 38, de ce boîtier, cette face de ce boitier étant opposée à ladite deuxième face de montage 35, et une paroi globalement semi-cylindrique 39 définissant la forme du boîtier 31.
Le logement 40 présente ici deux faces de maintien, l'une supérieure 41, l'autre inférieure 42 ménagées de part et d'autre du plan 33 et éloignées d'une distance sensiblement supérieure à l'épaisseur de la poulie 32. Le dispositif de guidage à poulie 30 comporte des moyens de maintien de l'axe de la poulie 32. Dans la forme de réalisation représentée sur les figures. et plus particulièrement sur la figure 4, ces moyens consistent en un alésage taraudé 45 disposé perpendiculairement à la face supérieure 41 de l'échancrure 40. Dans l'alignement de l'alésage 45, sur la face inférieure 42. il est prévu un alésage complémentaire 46 non taraudé avec un logement 46a.Les deux alésages 45, 46 sont disposés dans l'alignement l'un de l'autre, en sorte que l'on peut y monter, et visser dans l'alésage 45 l'axe de la poulie 32, cet axe n'ayant pas été représenté sur les dessins.
On notera, selon une caractéristique de l'invention, que le plan 38 de poulie schématisé par l'axe 33 présente par rapport à ladite seconde face de montage 35 un angle faible (secteur 47), qui dans cette forme de réalisation est de 28-, tandis que le plan de poulie presente par rapport à ladite première face de montage 34 du boitier 31 un angle élevé (secteur 48) qui dans cette forme de réalisation est de 55'.
D'une manière générale, selon l'invention, lesdites première et seconde faces du boitier 31 comportent des moyens adaptés pour permettre la fixation du boîtier sur un plan de fixation.
Dans cette forme de réalisation, ces moyens consistent, sur la première face 34, en deux alésages 50, 50', et sur la seconde face en deux alésages 51, 51'. Dans la forme de réalisation représentée en figure 4, les alésages 50, 50', 51, 51' sont taraudés en sorte qu'il est possible d'y visser une tige filetée ou vis de filetage complémentaire. En variante, dans la forme de réalisation représentée en figure 5, les alésages 50, 50'. 51, 51' ne sont pas taraudés maïs il est prévu un logement tronconique, ces logements tronconiques étant référencés en 50a, 50a', 51a, Sua', en sorte qu'il est possible d'y loger la tête tronconique d'une vis adéquate.
Le dispositif selon l'invention, dans les deux variantes représentées en figures 4 et 5, peut être monte de diverses façons sur le rail de fargue 26.
Cette fixation peut se faire soit en perçant des alésages dans le rail de fargue 26 correspondant aux taraudages 50. 50', 51, 51' (figure 4) et en procédant à un vissage. Il est également possible, dans le mode de réalisation illustré en figure 5, de procéder à des perçages dans le rail de fargue correspondant à l'écartement des alésages 50, 50', 51, 51', d'introduire dans les alésages souhaités une vis à tête tronconique, creuse six pans et visser sur le bord opposé du rail de fargue un écrou.
Dans le cas où on ne souhaite pas procéder à des perçages dans le rail de fargue, il est possible de monter le dispositif 30 en sorte que les alesages 50, 50'. 51, 51' soient en regard des perçages 27 du rail de fargue 26.
On dispose alors sur la face opposée du rail de fargue une plaque 60, illustrée sur la figure 4 en traits interrompus. Cette plaque 60 présente des perçages 61, 61 disposés en regard des perçages 50, 50'. Suivant que les perçages 50. 50' ou 51, 51' sont taraudés ou non, on introduit des vis dans les perçages de la plaque et les perçages correspondant du dispositif et on visse ces vis dans des taraudages 50, 50' ou 51, 51'. ou au contraire on utilise des vis à têtes creuses et on procède sur la face opposée de la plaque 60 au vissage d'un écrou et, éventuellement, d'un contre-écrou.
On observera, figure 2, que le dispositif 30A disposé en arrière du tambour d'enrouleur de foc 20 est monté sur le plan de fixation constitué par le rail de fargue 26 par sa seconde face 35 en sorte que le plan de la poulie fait un angle de 28- avec le plan du rail de fargue, angle favorable pour renvoyer la manoeuvre d'enrouleur 25 du voisinage du rail de fargue vers le tambour d'enrouleur 20.
En revanche les autres dispositifs, référencés en 30B sur la figure 2, sont montés comme représenté en figures 3 et 4, par leur premiere face de montage 34. Le plan 33 de la poulie fait alors un angle d'environ 28 avec la seconde face de montage 35 du dispositif qui se trouve, dans ce mode de réalisation, venir au contact d'un longeron 70 de montage sur le pont solidaire du rail de fargue 26.
Le longeron de montage sur le pont 70 est pose puis fixé de façon appropriée sur le pont 19 du voilier 10. Un deuxième longeron de montage 71 est fixé sur la coque 11. On observera que le longeron de montage étant posé et fixé sur le pont la seconde face de montage 35 du boîtier 31 est en fait parallèle à la surface du pont 19.
Ainsi le plan de la poulie 33 fait-il un angle de 28- avec la surface du pont 19, angle très favorable pour le guidage de la manoeuvre d'enrouleur jusqu'au cabestan 80 que l'on utilise pour embraquer la manoeuvre d'enrouleur 25. En effet, dans le voilier représenté sur les figures et, d'une manière générale, sur beaucoup d'autres voiliers, les manoeuvres utilisées avec des cabestans disposés sur les plats bords du cockpit font un angle de 30- environ avec la surface du pont. Ainsi en ménageant un angle relativement faible, dans cet exemple de 28-, entre le plan de la poulie et le plan de la seconde face de montage du dispositif selon l'invention, il est possible de renvoyer une manoeuvre, telle que la manoeuvre d'enrouleur de foc 25 sous un angle adapté en sorte que le plan de traction de la maneouvre se confonde sensiblement avec le plan 33 de la poulie 32.
Bien entendu la présente invention ne se limite pas au mode de réalisation choisi et représenté sur les figures mais englobe toute variante que l'homme de métier pourra déterminer, et notamment, celles, adaptées à d'autres circonstances particulières d'utilisation, où le plan de la poulie 32 fait un angle avec les faces de montage du dispositif autre que ceux illustrés sur les dessins.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de guidage à au moins une poulie, caractérisé en ce qu'il comporte un boitier (31) comportant des moyens de maintien (45) d'au moins un axe de poulie (32) disposés en sorte que le plan (33) de la poulie (32) présente par rapport à une première face de montage (34) du boitier (31) un angle élevé (48) et, par rapport à une seconde face de montage (35) de ce boîtier, un angle faible (47), lesdites première et seconde faces de montage (34), (35) du boitier comportant des moyens (50), (50'), (51), (51') adaptés pour permettre la fixation du boitier (31) sur un plan de fixation (26).
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le plan de fixation est le rail de fargue (26).
3. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1, 2, caractérisé en ce que lesdits moyens de fixation comportent des alésages (50), (50'), (51), (51').
4. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que lesdits alésages (50), (50'), tu1), 151'), sont taraudés.
5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'il lui est associé une plaque complémentaire (60) munie d'alésages (61), (61') correspondant auxdits alésages ménagés sur lesdites première et deuxième faces (34). (35) du boitier (31).
6. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérise en ce que la forme dudit boitier (31) est globalement semi-cylindrique.
FR8512785A 1985-08-27 1985-08-27 Dispositif de guidage a poulie, notamment pour manoeuvre d'enrouleur de foc Expired FR2586644B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8512785A FR2586644B1 (fr) 1985-08-27 1985-08-27 Dispositif de guidage a poulie, notamment pour manoeuvre d'enrouleur de foc

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8512785A FR2586644B1 (fr) 1985-08-27 1985-08-27 Dispositif de guidage a poulie, notamment pour manoeuvre d'enrouleur de foc

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2586644A1 true FR2586644A1 (fr) 1987-03-06
FR2586644B1 FR2586644B1 (fr) 1989-01-06

Family

ID=9322422

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8512785A Expired FR2586644B1 (fr) 1985-08-27 1985-08-27 Dispositif de guidage a poulie, notamment pour manoeuvre d'enrouleur de foc

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2586644B1 (fr)

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3285572A (en) * 1965-06-28 1966-11-15 Walter L Blackburn Deck button

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3285572A (en) * 1965-06-28 1966-11-15 Walter L Blackburn Deck button

Also Published As

Publication number Publication date
FR2586644B1 (fr) 1989-01-06

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2496046A1 (fr) Voilier a mat rotatif
EP0765806B1 (fr) Enrouleur-réducteur de voilure pour grand-voile
EP0126679B1 (fr) Navire à au moins deux coques jumelées, comportant plusieurs mâts
EP2133261B1 (fr) Dispositif enrouleur et étarqueur de voile d'avant ralinguée ou à guindant libre pour voilier
FR2586644A1 (fr) Dispositif de guidage a poulie, notamment pour manoeuvre d'enrouleur de foc
EP1765666A1 (fr) Dispositif pour emmagasiner et etarquer une voile d'avant pour voilier
FR3090564A1 (fr) Dispositif de plan porteur pour navires à voile
EP0481897B1 (fr) Gréement mobile pour engin nautique à voile comportant au moins une coque planante, et engin nautique à voile comportant au moins une coque planante pourvu d'un tel gréement
EP0204051B1 (fr) Dispositif pour la prise de ris sur une voile de bateau et bôme perfectionnée comportant un tel dispositif
FR2662658A1 (fr) Voilier de plaisance.
EP2086829B1 (fr) Dispositif de freinage pour la bome d'un voilier
EP0318397B1 (fr) Perfectionnements apportés aux enrouleurs de voiles, notamment aux enrouleurs de grand-voiles
FR2559735A1 (fr) Espars de trapeze permettant aux voiliers un couple de rappel reglable
EP2148811B1 (fr) Systeme et dispositif d'enroulement de voile triangulaire
FR2639605A1 (fr) Aile volante souple munie de cables tracteurs destinee notamment a tirer un bateau
EP1213220B1 (fr) Dispositif pour le guidage d'une voile de bateau à voiles
EP0649785A1 (fr) Gréement de voilier comportant une bôme à enrouleur
FR2584370A1 (fr) Systeme enrouleur de foc pour bateau a voiles
FR2739350A1 (fr) Enrouleur-reducteur de voilure pour grand-voile
FR2725686A1 (fr) Systeme anti-derive pour navire eolien
FR3001517A1 (fr) Bloqueur de cordage.
WO1994005544A2 (fr) Systeme pour l'enroulement d'un spinnaker
EP1205382B1 (fr) Dispositif de retenue de pont pour bateau à voile
FR2609271A1 (fr) Greement pour engin a propulsion eolienne
FR2878823A1 (fr) Dispositif emmagasineur de voile d'avant pour voilier

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse