FR2585616A1 - Machine pour le moulage en beton vibre de pieces comportant des inserts faisant saillie - Google Patents

Machine pour le moulage en beton vibre de pieces comportant des inserts faisant saillie Download PDF

Info

Publication number
FR2585616A1
FR2585616A1 FR8511680A FR8511680A FR2585616A1 FR 2585616 A1 FR2585616 A1 FR 2585616A1 FR 8511680 A FR8511680 A FR 8511680A FR 8511680 A FR8511680 A FR 8511680A FR 2585616 A1 FR2585616 A1 FR 2585616A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
station
molds
mold
machine
inserts
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8511680A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2585616B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8511680A priority Critical patent/FR2585616B1/fr
Publication of FR2585616A1 publication Critical patent/FR2585616A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2585616B1 publication Critical patent/FR2585616B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B28WORKING CEMENT, CLAY, OR STONE
    • B28BSHAPING CLAY OR OTHER CERAMIC COMPOSITIONS; SHAPING SLAG; SHAPING MIXTURES CONTAINING CEMENTITIOUS MATERIAL, e.g. PLASTER
    • B28B5/00Producing shaped articles from the material in moulds or on moulding surfaces, carried or formed by, in or on conveyors irrespective of the manner of shaping
    • B28B5/04Producing shaped articles from the material in moulds or on moulding surfaces, carried or formed by, in or on conveyors irrespective of the manner of shaping in moulds moved in succession past one or more shaping stations
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B28WORKING CEMENT, CLAY, OR STONE
    • B28BSHAPING CLAY OR OTHER CERAMIC COMPOSITIONS; SHAPING SLAG; SHAPING MIXTURES CONTAINING CEMENTITIOUS MATERIAL, e.g. PLASTER
    • B28B23/00Arrangements specially adapted for the production of shaped articles with elements wholly or partly embedded in the moulding material; Production of reinforced objects

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Ceramic Engineering (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Moulds, Cores, Or Mandrels (AREA)
  • Press-Shaping Or Shaping Using Conveyers (AREA)

Abstract

LA PRESENTE INVENTION CONCERNE UNE MACHINE POUR LE MOULAGE EN BETON VIBRE DE PIECES COMPORTANT DES INSERTS FAISANT SAILLIE UTILISANT DES MOULES COMPORTANT DES PORTES DE FORME GENERALE TRAPEZOIDALE VENANT COMPLETER LA PAROI DU MOULE EN PRENANT APPUI SUR LA FACE SUPERIEURE DE L'INSERT. CONFORMEMENT A L'INVENTION CETTE MACHINE COMPORTE TROIS POSTES A, B, C AVEC UN MOYEN 11 A 18 DE TRANSPORT ALTERNATIF DES MOULES D'UN POSTE AU SUIVANT, LE PREMIER POSTE A CORRESPONDANT A UN CHARGEMENT DES MOULES VIDES SUR LA MACHINE AVEC MISE EN PLACE DES INSERTS, LE SECOND POSTE B ASSURANT, APRES DESCENTE ET MISE EN PRESSION DES PORTES 6 SUR LE MOULE ET REMPLISSAGE EN BETON, LA VIBRATION DU MOULE SUIVIE D'UN RETRAIT DES PORTES ET LE TROISIEME POSTE C ETANT UN POSTE DE DECHARGEMENT. LA PRESENTE INVENTION PERMET DE REALISER INDUSTRIELLEMENT DES PIECES EN BETON VIBRE PRESENTANT DES INSERTS.

Description

Machine pour le moulage en béton vibré de pièces comportant des inserts faisant saillie.
Dans la demande de brevet français déposée le 12 Octobre 1984 sous le numéro 84-15667 pour "Moule pour la réalisation de pinces en béton comportant des inserts faisant saillie", on a proposé un moule dont les parois du moule situées au-dessus des sections du ou des inserts sont réalisées par des éléments amovibles dont l'enlèvement rend la pièce avec ses inserts démoulable. Ces éléments amovibles que l'on appellera ci-après des "portes" ont en général une forme trapèzoldale avec au moins la petite base comportant un élément élastique formant joint et les portes doivent être mises en place après positionnement de l'insert et avant coulée du béton dans le moule.
Elles doivent être maintenues fortement en pression au moins pendant la phase de vibration du béton mais peuvent en général être enlevées après la vibration, soit que le béton ait un dosage tel que les surfaces délimitées par les portes puissent être démoulées ars vibration, soit que les portes soient du type chauffant ou autre.
La mise en oeuvre de tels moules sur les chaines usuelles de fabrication de pièces en béton =Zsbce posait de nombreux problèmes du fait que les "portes" devaient effectuer un cycle avec retour en arrière entre les postes de mise en position desdites portes sur les moules garnis de leurs inserts, de coulée du béton dans le moule, de vibration du béton et de retrait des portes.On se heurtait également à la complexité du dispositif de mise en pression des portes sur le moule qui devait coopérer avec une pluralité de jeux de portes et à une lenteur de l'opération
La présente invention a pour but de remédier à ces inconvénients et elle a pour objet une machine pour le moulage en béton vibré de pièces comportant des inserts faisant saillie utilisant des moules comportant des portes de forme générale trapéz'"idale venant compléter la paroi du moule en prenant appui sur 14 face supérieure de l'insert, cette machine étant caractérisée en ce qu'elle comporte trois postes avec un moyen de transport alternatif des moules d'un poste au suivant, le premier poste correspondant à un chargement des moules vides sur la machine avec mise en place des inserts, le second poste assurant, après descente et mise en pression des portes sur le moule et remplissage en béton, la vibration du moule suivie d'un retrait des portes et le troisième poste étant un poste de déchargement des moules contenant les pièces en béton vibré avec leurs inserts.
Selon une autre caractéristique le remplissage en béton des moules est effectué par déversement dans le moule d'une charge préalablement dosée dans un réceptacle correspondant audit moule qui est amené d'un poste de dosage en un point situé au-dessus du second poste de la machine d'où il est vidé dans le moule.
Selon une autre caractéristique, chaque poste est prévu pour le traitement simultané de trois moules doubles.
Le transport des moules s'effectue par un chariot portant un élément support occupant la longueur de deux postes, le chariot étant animé d'un mouvement alternatif dont l'amplitude est égale à la distance entre les points correspondants de deux postes successifs et l'élément support pour soulever simultanément les moules occupant deux postes,étant animé d'un mouvement de soulèvement, suivi du déplacement vers l'avant du chariot puis d'un mouvement d'abaissement de l'élément support, le chariot étant ramené en arrière dans cette position d'abaissement du support.
D'autres caractéristiques de l'invention apparaitront à la lecture de la description d'un mode de réalisation faite ciaprès avec référence au dessin ci-annexé dans lequel :
La figure 1 est une vue en perspective d'un exemple
de moule double avec les inserts mis en place
d'un type utilisé sur la machine conforme à l'in
vention et la figure 2 est une vue en élèvation
schématique de la machine.
Le moule représenté à la figure 1 est un moule double comportant deux cavités latérales 1 symétriques par rapport à un axe vertical et réunies par une bande centrale 2. Chacune des cavités 1 est destinée au moulage d'une masse de béton dans laquelle doit être noyé un insert 3 dont les extrémités 4 débordent par rapport à la face latérale de la masse de béton.
Comme décrit dans la demande française NO 84.15667, les parois des deux cavités sont découpées en 5 pour permettre la mise en place de l'insert 3 et le démoulage de la pièce terminée, cette découpe ayant une forme sensiblement trapézoidale. Une fois l'insert 3 en position, les fenêtres 5 sont fermées avec des portes telles que la porte 6 représentée à titre d'exemple, chaque porte devant être maintenue fortement appliquée sur l'insert de manière que l'étanchéité à la laitance du béton vibré soit assurée.
La machine décrite à titre d'exemple et représentée schématiquement à la figure 2 met en oeuvre des moules doubles du type ci-dessus décrit à raison de trois moules par cycle opératoire, ce qui assure la fabrication simultanée de six pièces en béton vibré.
La machine comporte trois postes savoir
Le poste A où les trois moules sont mis en place sur la machine et les six inserts positionnés tandis que simultanément sont préparées au même poste six doses de béton ayant chacune le volume d'une pièce; le poste B où les portes 6 sont appliquées dans les découpes 5 des parois des moules après quoi les six doses de béton sont déversées dans les cavités des trois moules, les moules remplis sont vibrés puis les portes 6 sont retirées et, enfin, le poste C auquel les moules sont amenés après vibration, ce poste étant un poste de déchargement des moules de la machine.
Dans la figure 2 et pour la clarté des dessins on n'a représenté que les éléments essentiels et le bâti support a été omis à l'exception de quelques fragments désignés par la référence 7.
Le poste A comporte deux poutres horizontales 8 portées par le bâti et situées de part et d'autre de l'axe longitudinal, une seule étant visible à la figure 2.Chaque poutre porte des dés d'appui 9 qui viennent se placer sous les parties planes du fond du moule pour le soutenir. Ces dés 9 situés de part et d'autre laissent subsister entre eux un espace correspondant à l'arche 10 dtun moule (Fig. 1).
Dans cet espace peut circuler l'élément support du chariot transporteur lequel élément support est constitué par trois plats 11 venant prendre appui sous la bande centrale 2 du moule et sous les faces obliques de l'arche 10. Ces plats ont une longueur correspondant à la longueur globale des deux postes A et B ou B et C. Ils sont supportés par des plaques transversales 12 qui prennent appui sur un cadre 13, lequel est lui-même monté avec interposition de vérins hydrauliques verticaux 14 sur un chariot 15 roulant sur des rails 16 situés au sol. Le chariot 15 est relié à un point fixe 17 par la tige 18 d'un vérin hydraulique axial monté sur le chariot et non représenté, ce vérin double effet permettant d'amener le support 11 à venir au droit soit des postes A et B, soit des postes B et C.
A la partie supérieure du châssis et sur la longueur des postes
A et B sont prévus deux rails latéraux 19 sur lesquels roulent les galets 20 d'un chariot suspendu 21. Ce chariot 21 peut être déplacé entre les postes A et B par un vérin double effet 22 dont seule une partie est représentée. La partie avant, située à gauche sur les dessins de ce chariot est ouverte, sa forme en plan étant celle d'un U.
Dans le chariot 21 sont montés deux châssis 23 disposés de part et d'autre du plan axial et qui peuvent basculer par rotation autour d'axes longitudinaux sous l'action de moyens de commande non représentés. Dans chacun de ces châssis 23 sont montés trois bols 24, de préférence interchangeables, dont le volume correspond au volume de béton à couler dans chaque cavité 1 d'un moule. Au-dessus du poste A est monté un distributeur peseur de béton, non représenté, qui peut distribuer le volume voulu de béton dans chacun des bols 24.
Le poste B comporte de part et d'autre de l'axe, savoir de la voie de passage du support 11-12, deux bâtis vibrants 25 formant des éléments en caissons qui sont supportés par des piliers 26 et un massif de soubassement 27 avec interposition de masses élastiques 28.
Chaque bâti vibrant 25 porte des vibrateurs à inertie 29 de type connu. Sur la plaque supérieure de chaque bâti vibrant 25 sont montés trois blocs 30 qui viennent en contact des parties planes de la face inférieure des moules amenés au poste B.
De chaque côté du poste B sont montées mobiles transversalement dans un plan horizontal situé au-dessus du niveau de la face supérieure des blocs 30,des longrines 31 qui peuvent être poussées l'une vers l'autre et vers le plan axial par des vérins hydrauliques dont seule la tige de piston 32 est représentée en coupe. La face intérieure de chaque longrine porte des pièces d'appui profilées qui viennent emboîter la face latérale 33 (Fig. 1) du moule.
Au-dessus de l'ensemble du poste B est monté mobile verticalement un châssis 34 très rigide, ce châssis étant guidé par des coulisses à billes 35 et monté et descendu par un vérin hydraulique dont seule la tige de piston 36 est représentée.
Sous la face inférieure du châssis 34 sont fixés des flasques rigides transversaux 37 qui portent les portes 6.
Le poste C est analogue à la partie fixe du poste A et comporte deux poutres 8' portant des dés 9'.
Le fonctionnement de la machine est le suivant
Trois moules sont mis en place au poste A et garnis de leurs inserts 4. Pendant ce temps les bols 24 recoivent leurs doses de béton; le chariot 15 ayant été amené sous les postes A et B par le vérin 18 et les vérins 14 étant en position basse, on envoie la pression aux vérins 14, ce qui fait monter le support 1112 qui soulève et prend en charge les moules se trouvant aux postes A et B; le vérin 18 est alors allongé pour amener le chariot 15, son support 11, 12 et les moules qu'il porte aux postes
B et C; les vérins 14 sont alors mis à l'échappement ce qui met les trois moules précédemment chargés au poste A en appui sur les blocs 30; le vérin 36 descend le châssis 34, ce qui applique les portes 6 dans les découpes 5 des moules et assure une mise en pression puissante des portes sur les bords des moules et les inserts 4 ; en même temps les vérins 32 mettent les surfaces d'appui des longrines 31 en appui contre les faces latérales des moules; le vérin 22 a pendant ce temps amené le chariot 21 au poste
B et les bols 24 sont basculés et se vident dans les cavités 1 des moules; les vibreurs 29 sont alors mis en action pendant que le chariot 21 est ramené au poste A en vue du nouveau remplissage de ses bols; l'opération de vibration terminée les longrines 31 sont écartées des moules, le châssis 34 et les portes 6 sont relevés et le chariot 15 effectue une nouvelle manoeuvre, ce qui amène au poste C les moules quise trouvaient au poste B et au poste
B ceux qui se trouvaient au poste A.

Claims (6)

Revendications
1. Une machine pour le moulage en béton vibré de pièces comportant des inserts faisant saillie utilisant des moules comportant des portes de forme générale trapézoidale venant complèter la paroi du moule en prenant appui sur la face supérieure de l'insert, caractérisée en ce qu'elle comporte trois postes (A,B,C) avec un moyen (11 à 18) de transport alternatif des moules d'un poste au suivant, le premier poste (A) correspondant à un chargement des moules vides sur la machine avec mise en place des inserts (4), le second poste (B) assurant, après-descente et mise en pression des portes (6) sur le moule et remplissage en béton, la vibration du moule suivie d'un retrait des portes et le troisième poste (C) étant un poste de déchargement des moules contenant les pièces en béton vibré avec leurs inserts.
2. Une machine selon la revendication 1, caractérisée en ce que le remplissage en béton des moules est effectué par déversement dans le moule d'une charge préalablement dosée dans un réceptacle (24) correspondant audit moule qui est amené d'un poste de dosage (A) en un point situé au-dessus du second poste (B) de la machine d'où il est vidé dans le moule.
3. Une machine selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisée en ce que chaque poste est prévu pour le traitement simultané de trois moules doubles.
4. Une machine selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que le transport des moules s'effectue par un chariot (15) portant un élément support (11-12) occupant la longueur de deux postes, le chariot étant animé d'un mouve ment alternatif dont l'amplitude est égale à la distance entre es points correspondants de deux postes successifs et l'élément support (11-12) pour soulever simultanément les moules occupant deux postes, étant animé d'un mouvement de soulèvement (14), suivi du déplacement vers l'avant du chariot (18) puis d'un mouvement d'abaissement de l'élément support, le chariot étant ramené en arrière dans cette position d'abaissement du support.
5. Une machine selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le poste de vibrage comporte de part et d'autre de l'axe, deux bâtis vibrants 25 formant des éléments en caissons qui sont supportés avec interposition de masses élastiques (28), chaque bâti vibrant portant des vibreurs à inertie.
6. Une machine selon la revendication 5, caractérisée en ce que le poste B comporte de plus deux longrines latérales (31), portant sur leurs faces en regard des surfaces d'appui pour les faces latérales des moules, ces longrines étant déplaçables l'une vers l'autre pour une mise en pression contre lesdites faces latérales.
FR8511680A 1985-07-31 1985-07-31 Machine pour le moulage en beton vibre de pieces comportant des inserts faisant saillie Expired FR2585616B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8511680A FR2585616B1 (fr) 1985-07-31 1985-07-31 Machine pour le moulage en beton vibre de pieces comportant des inserts faisant saillie

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8511680A FR2585616B1 (fr) 1985-07-31 1985-07-31 Machine pour le moulage en beton vibre de pieces comportant des inserts faisant saillie

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2585616A1 true FR2585616A1 (fr) 1987-02-06
FR2585616B1 FR2585616B1 (fr) 1987-10-23

Family

ID=9321801

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8511680A Expired FR2585616B1 (fr) 1985-07-31 1985-07-31 Machine pour le moulage en beton vibre de pieces comportant des inserts faisant saillie

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2585616B1 (fr)

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1154566A (fr) * 1955-06-19 1958-04-11 Machine à mouler des blocs de béton
GB1127219A (en) * 1965-05-19 1968-09-18 Victor Eugene Otto Hennig Molding apparatus and method for concrete products
DE1683989A1 (de) * 1967-08-24 1972-01-20 Schlosser & Co Gmbh Vorrichtung zum Entschalen hoch verdichteter Kunststeine
DE2122611A1 (en) * 1971-05-07 1972-11-09 Wachsmann, Ernst, 7910 Neu-Ulm Coating eg beakers with plastics - with rapid feed device to injection station
DE2311706A1 (de) * 1973-03-09 1974-09-12 Haege Fa Georg Vorrichtung zur herstellung von verschiedenen betonplatten
FR2439654A1 (fr) * 1978-10-27 1980-05-23 Sotubema Procede et machine pour fabriquer des elements en beton compacte
DE2849604A1 (de) * 1978-11-15 1980-05-29 Linde Ag Spritzgiessverfahren

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1154566A (fr) * 1955-06-19 1958-04-11 Machine à mouler des blocs de béton
GB1127219A (en) * 1965-05-19 1968-09-18 Victor Eugene Otto Hennig Molding apparatus and method for concrete products
DE1683989A1 (de) * 1967-08-24 1972-01-20 Schlosser & Co Gmbh Vorrichtung zum Entschalen hoch verdichteter Kunststeine
DE2122611A1 (en) * 1971-05-07 1972-11-09 Wachsmann, Ernst, 7910 Neu-Ulm Coating eg beakers with plastics - with rapid feed device to injection station
DE2311706A1 (de) * 1973-03-09 1974-09-12 Haege Fa Georg Vorrichtung zur herstellung von verschiedenen betonplatten
FR2439654A1 (fr) * 1978-10-27 1980-05-23 Sotubema Procede et machine pour fabriquer des elements en beton compacte
DE2849604A1 (de) * 1978-11-15 1980-05-29 Linde Ag Spritzgiessverfahren

Also Published As

Publication number Publication date
FR2585616B1 (fr) 1987-10-23

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0251966B1 (fr) Procédé et installation pour la fabrication d'un élément de construction imitant un empilage de pierres sèches
US3659986A (en) Apparatus for making concrete products
EP0619773B1 (fr) Procede et dispositif de fabrication de blocs de construction a partir d'un liant hydraulique tel que du platre, d'une charge inerte telle que du sable et d'eau
FR2585616A1 (fr) Machine pour le moulage en beton vibre de pieces comportant des inserts faisant saillie
BE620670A (fr)
BE663028A (fr)
EP1491306A2 (fr) Machine pour la fabrication en continu de pièces en béton précontraintes ou armées
FR2478519A1 (fr) Machine automatique pour la confection d'elements prefabriques en pate de ciment
FR2729602A1 (fr) Procede de moulage sous pression, et installation pour la mise en oeuvre de ce procede
FR2458338A1 (fr) Procede pour compacter du sable de moulage et machine a mouler pour sa mise en oeuvre
US1534361A (en) Block-making machine
FR2690105A1 (fr) Installation de fabrication de dalles ou analogues en béton ou pierre reconstituée.
FR2573697A1 (fr) Procede et installation de fabrication d'elements en beton
FR2750915A1 (fr) Procede de fabrication de panneaux en beton arme, panneau obtenu et installation de mise en oeuvre
US3840063A (en) Tandem compacting and molding apparatus with continuous inverted flask removal
FR2640184A1 (fr) Dispositif pour la fabrication, par moulage et compression d'un materiau, d'elements de construction prefabriques, tels que parpaings, hourdis, conduits de cheminees, paves ou dalles
FR2483183A2 (fr) Machine a demouler, en particulier les jambons
FR2493104A1 (fr) Unite de moulage de produits charcutiers et dispositif pour sa mise en oeuvre
FR2488535A1 (fr) Installation pour la fabrication de moules de fonderie
FR2517589A1 (en) Mould for hollow concrete fence post - uses fixed outer form and inner form actuated by ram with separator frame
FR2681550A1 (fr) Procede de fabrication d'articles a base de beton moules en coquilles et machine pour la mise en óoeuvre de ce procede.
FR2562465A1 (fr) Installation de prefabrication de panneaux de beton notamment pour parois de logements avec ouvertures
FR2684591A1 (fr) Procede et installation de fabrication en continu de produits moules d'agglomeres avec autoverrouillage et basculement des moules.
FR2522882A1 (fr) Machine a remplir les plaques tubulaires blindees pour accumulateurs au plomb
FR2541146A1 (fr) Machine pour confectionner des noyaux de fonderie

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse