FR2585165A1 - Dispositif d'affichage a distance par deroulement d'une bande portant les indications devant etre affichees - Google Patents

Dispositif d'affichage a distance par deroulement d'une bande portant les indications devant etre affichees Download PDF

Info

Publication number
FR2585165A1
FR2585165A1 FR8511414A FR8511414A FR2585165A1 FR 2585165 A1 FR2585165 A1 FR 2585165A1 FR 8511414 A FR8511414 A FR 8511414A FR 8511414 A FR8511414 A FR 8511414A FR 2585165 A1 FR2585165 A1 FR 2585165A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
strip
motor
display device
rotation
sep
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8511414A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2585165B1 (fr
Inventor
Amedee Patricola
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Porte SA Ets Maurice
Original Assignee
Porte SA Ets Maurice
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Porte SA Ets Maurice filed Critical Porte SA Ets Maurice
Priority to FR8511414A priority Critical patent/FR2585165B1/fr
Publication of FR2585165A1 publication Critical patent/FR2585165A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2585165B1 publication Critical patent/FR2585165B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G09EDUCATION; CRYPTOGRAPHY; DISPLAY; ADVERTISING; SEALS
    • G09FDISPLAYING; ADVERTISING; SIGNS; LABELS OR NAME-PLATES; SEALS
    • G09F11/00Indicating arrangements for variable information in which the complete information is permanently attached to a movable support which brings it to the display position
    • G09F11/24Indicating arrangements for variable information in which the complete information is permanently attached to a movable support which brings it to the display position the advertising or display material forming part of a moving band, e.g. in the form of perforations, prints, or transparencies
    • G09F11/29Indicating arrangements for variable information in which the complete information is permanently attached to a movable support which brings it to the display position the advertising or display material forming part of a moving band, e.g. in the form of perforations, prints, or transparencies of a band other than endless

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • Displays For Variable Information Using Movable Means (AREA)

Abstract

CE DISPOSITIF D'AFFICHAGE COMPREND AU MOINS UNE BANDE 2 SUR LAQUELLE SONT PORTEES LES INDICATIONS 2A OU SIMILAIRES DEVANT ETRE AFFICHEES, CETTE BANDE 2 ETANT ENROULEE SUR DEUX BOBINES 4, 5 ET ETANT APTE A DEFILER DANS UN SENS OU DANS L'AUTRE PAR ROTATION DE L'UNE OU DE L'AUTRE DES BOBINES 4, 5. LE SYSTEME D'ENTRAINEMENT DE LA BANDE 2 COMPREND UN MOTEUR 7 A DOUBLE SENS DE ROTATION MUNI SUR SON ARBRE DE SORTIE D'UN PIGNON 8 ET DEUX PIGNONS SATELLITES 15, 17 CONSTAMMENT EN PRISE AVEC LE PIGNON 8 DU MOTEUR 7, CHAQUE SATELLITE ETANT ASSOCIE A UNE BOBINE 4, 5, ET ETANT MONTE ROTATIF AUTOUR D'UN AXE APTE A SE DEPLACER DANS UN SENS OU DANS L'AUTRE PAR RAPPORT A L'AXE DU MOTEUR EN FONCTION DU SENS DE ROTATION DE CELUI-CI. LE DEPLACEMENT DE CET AXE DANS CHAQUE SENS EST PREVU DE FACON A PERMETTRE L'ENTRAINEMENT PAR UN SATELLITE 15, 17 DE LA BOBINE ASSOCIEE RESPECTIVEMENT 4, 5.

Description

DISPOSITIF D'AFFICHAGE A DISTANCE PAR DEROULEMENT
D'UNE BANDE PORTANT LES INDICATIONS DEVANT ETRE AFFICHEES
La présente invention a pour objet un dispositif d'affichage à distance, c'est-à-dire un dispositif d'affichage télécommandé du type comprenant au moins une bande, sur laquelle sont portées les indications, informations ou similaires devant être affichées, et qui est apte à défiler devant une fenêtre suivant l'affichage qui doit être réalisé.
Dans les dispositifs de ce type, la bande sur laquelle figurent les indications est enroulée sur deux bobines entraînées chacune par un moteur et aptes à tourner chacune dans un sens ou dans l'autre pour permettre le défilement de la bande dans un sens ou dans l'autre, la bande s'enroulant à chaque fois sur une bobine et se déroulant à partir de l'autre.
Les dispositifs d'affichage de ce type sont destinés essentiellement à l'affichage d'informations pouvant varier plusieurs fois au cours d'une même journée et sont, par exemple, destinés à l'affichage du prix du carburant dans les stations services ; ils doivent donc être prévus de façon que l'affichage sur plusieurs dispositifs puisse être commandé à distance à partir d'un même centre. En outre, étant donné que leur affichage est commandé à distance, des dispositifs de sécurité partie lièrement fiables doivent être prévus pour éviter l'affichage de toute information erronée en cas de défaillance de l'électronique de commande.
Le but de la présente invention est donc de réaliser un dispositif d'affichage du type précité qui ne nécessite qu'un seul moteur pour l'entraînement de la bande et qui présente un système de commande e-t un système de sécurité efficaces permettant d'éviter l'affichage de toute information erronée.
Ce but est atteint en ce que dans le dispositif d'affichage selon l'invention, le système d'entraînement de la bande comprend un moteur à double sens de rotation muni sur son arbre de sortie d'un pignon et deux pignons satellites constamment en prise avec le pignon du moteur, chaque satellite étant associé à une bobine, en ce que chaque satellite est monté rotatif autour d'un axe apte à se déplacer dans un sens ou dans l'autre par rapport à l'axe du moteur en fonction du sens de rotation de celui-ci et en ce que le déplacement de cet axe dans chaque sens est prévu de façon à permettre l'entraînement par un satellite de la bobine associée.
De cette façon, le même moteur permet d'entraîner alternativement, suivant son sens de rotation, l'une ou l'autre bobine sans qu'il y ait besoin d'avoir recours à un autre moteur.
Avantageusement, chaque pignon satellite est monté rotatif sur un porte-satellite monté libre en rotation sur l'arbre du moteur, le déplacement dans un sens ou dans l'autre du porte-satellite s'effectuant par inertie lors de la rotation dans ce sens ou dans l'autre du moteur.
Selon une forme de réalisation préférée, une partie de la bande d'affichage forme une piste de codage portant une succession de codes associés à chaque caractère porté par la bande et apte à être "lus" à l'aide de quatre cellules photoélectriques associées, le défilement de la bande et son arrêt sur le caractère choisi étant assurés par la lecture des codes associés à chaque caractère.
Différents moyens sont, en outre, prévus pour tester le fonction nement du circuit électronique et pour contrôler systématiquement le fonctionnement des cellules, ce qui permet d'obtenir un affichage particulièrement fiable.
De toute façon, l'invention sera bien comprise et d'autres caractéristiques seront mises en évidence à l'aide de la description qui suit en référence au dessin schématique annexé représentant une forme de réalisation préférée de ce dispositif
- Figure 1 est une vue en perspective d'un module d'affichage avec arraché partiel
- Figure 2 est, à échelle agrandie, une demi-vue en coupe selon II-II de figure 1
- Figure 3 est une vue de côté de figure 1 montrant une première position d'engrènement du porte-satellite
- Figure 4 est une vue similaire à figure 3 montrant une seconde position d'engrènement du porte-satellite
- Figure 5 est une vue de dessus d'une partie de la piste de codage
- Figure 6 est une vue schématique du circuit d'arrêt du moteur en fin de bande.
Le dispositif d'affichage selon l'invention est formé de plusieurs modules d'affichage (1), similaires à celui montré à la figure 1, et disposés en batterie, chaque module (1) étant prévu de façon à permettre l'affichage d'un chiffre, caractère ou signe (2a) imprimé ou sérigraphié sur une bande (2).
Ainsi que le montre notamment la figure 1, chaque module d'affichage (1) est formé d'un cadre rectangulaire (3) rigide muni d'un habillage transparent (non représenté sur le dessin).
A l'intérieur du cadre (3) sont logées deux bobines cylindriques (4,5) sur lesquelles est enroulée la bande (2) en matière fine portant les inscriptions (2a). Chaque bobine (4,5) est montée rotative dans ce cadre au moyen de billes (6) logées dans des trous associés (3a) du cadre (Cf. Figure 2).
Un moteur électrique (7) à deux sens de rotation est également monté à l'intérieur du cadre (3). I1 permet d'entraîner alternativement une bobine (4) ou l'autre (5) dans un sens ou dans un autre.
Ce moteur électrique (7) est muni d'un pignon (8) calé sur son arbre de sortie.
Un porte-satellite (9) est également monté sur l'arbre de sortie du moteur (7). Ce porte-satellite (9) a la forme d'une chape et est formé de deux flasques (10) de forme oblongue entretoisés par deux axes (11).
Chacun de ces flasques (10) est percé en son centre d'un trou permettant son montage rotatif sur l'arbre de sortie du moteur (7).
La rotation du porte-satellite dans un sens ou dans l'autre est limitée par deux butees (12) coopérant avec des encoches (13) ménagées sur la périphérie de chacun des flasques (10) (Cf. Figures 3 et 4).
Deux pignons (15,16 ; 17,18) sont calés sur chacun des axes (11) du porte-satellite (9), ceux-ci étant montés rotatifs dans les flasques (10).
Ces axes (11) sont disposés de façon à permettre l'engrènement de l'un respectivement (15,17) des pignons qui leur sont associés avec le pignon (8) de l'arbre du moteur (7) en fonction de la position angulaire du porte-satellite et sont, par conséquent, décalés par rapport à l'axe longitudinal médian (lova) de chaque flasque (Cf. Figures 3 et 4).
Chacun des pignons (16,18) est également apte à engrener, selon la position angulaire du porte-satellite (9) avec un autre pignon respectivement (19,20) monté rotatif sur le cadre (3) du module d'affichage.
Le pignon (19) est constamment en prise avec un pignon (21) solidaire de la bobine (4).
L'autre pignon (20) est constamment en prise avec un pignon (22) monté rotatif sur le cadre (3) et qui entraîne l'autre bobine (5) du dispositif par l'intermédiaire d'une transmission à chaîne comprenant un pignon à chaîne (23) solidaire du pignon (22) et un pignon à chaîne (24) solidaire de la seconde bobine (4), ainsi qu'une chaîne (25) et un galet tendeur de chaîne (26).
Lorsque l'arbre de sortie du moteur (7) tourne, par exemple, dans le sens anti-horaire, comme montré à la figure 3 (flèche 30), le pignon (8) qui lui est lié entraîne en rotation les deux pignons (15,17) du porte-satellite dans le sens horaire. Sous l'action de ce pignon (8), le porte-satellite (9) qui est monté libre en rotation pivote légèrement sur la gauche, jusqu'à venir en appui contre les butées (13), le pignon (18) associé au pignon (17) entrant alors en prise avec le pignon (20) et provoquant la rotation dans le sens horaire de la bobine (5) par l'in- termédiaire des pignons (23,24) et de la chaîne (25).
Inversement, lorsque l'arbre de sortie du moteur (7) tourne dans le sens inverse, c'est-à-dire dans le sens horaire comme montré à la figure 4 (flèche 31), il entraîne en rotation les deux pignons (15,17) dans le sens inverse, et provoque un pivotement sur la droite du portesatellite (9) jusqutà ce que celui-ci vienne contre les butées (13), le pignon (16) associé au pignon (15) entrant alors en prise avec le pignon (19) et provoquant la rotation dans le sens anti-horaire de la bobine (4) par l'intermédiaire du pignon (21) lié à celle-ci.
Selon le sens de rotation de l'arbre du moteur (7), on obtiendra donc, soit une rotation dans le sens horaire de la bobine (5) et, par conséquent, un défilement dans ce même sens de la bande (2), soit une rotation dans le sens anti-horaire de la bobine (4) et, par conséquent, un défilement inverse de la bande (2).
La disposition des pignons (15,16 ; 17,18) et du porte-satellite (9) permettent donc d'obtenir, de façon automatique, deux sens de défilement de la bande (2) à l'aide d'un seul moteur (7).
La mise en route ou l'arrêt du moteur ainsi que son sens de rotation sont commandés par un ordinateur central (non représenté sur le dessin) pouvant être relié, par exemple, par le biais d'une ligne téléphonique et d'un modem au dispositif d'affichage, en fonction de la figure devant être affichée et de celle qui était précédemment affichée.
Sur le bord de la bande (2) de défilement est prévue une piste (32) portant un codage, un code différent étant prévu pour chaque signe ou figure (2a).
Bien entendu, la piste de codage pourrait également être prévue sur une autre zone de la bande (2).
Quatre cellules photoélectriques (35), formées chacune d'une diode électroluminescente et d'un phototransistor placés en vis à vis, permettent de "lire" le codage inscrit sur cette piste (32). Ces cellules (35) sont disposées en zigzag, c'est-à-dire suivant une ligne brisée sur un bloc porte-cellules (36), de façon à diminuer leur encombrement.
Ainsi que le montre la figure 1, le bloc porte-cellules est muni d'une fente (36a) permettant de recevoir la piste de codage (32) de la bande (2) lors du défilement de celle-ci, la diode et le phototransistor de chaque cellule (35) étant disposés de part et d'autre de la fente (36a).
Les diodes de chaque cellule (35) émettent un signal lumineux qui est intercepté ou non par le phototransistor associé de la même cellule suivant le codage porté par la piste (32), ce qui donne lieu, de façon connue en soi, à un signal électrique déterminé qui est ensuite traité dans un circuit approprié et exploité par l'ordinateur.
Le codage est effectué sur quatre "digits", (nombres binaires) 1,2,4,8, un digit étant associé à chaque cellule (35), ce qui permet d'obtenir seize codes différents.
En l'occurence, le codage utilisé permet de définir dix chiffres (de O à 9), deux zones neutres et une zone spéciale (signe "-") ; ce codage ést le suivant :
Figure img00050001
<tb> <SEP> DUt <SEP> 1248
<tb> Signe
<tb> Zone <SEP> neutre <SEP> 1 <SEP> 0 <SEP> ' <SEP> 1 <SEP> 1
<tb> <SEP> 1 <SEP> 1 <SEP> 0 <SEP> 0 <SEP> 0
<tb> <SEP> 2 <SEP> 0100
<tb> <SEP> 3 <SEP> 1100
<tb> <SEP> 4 <SEP> o <SEP> o <SEP> i <SEP> o
<tb> <SEP> 5 <SEP> 1010
<tb> <SEP> 6 <SEP> 0110
<tb> <SEP> 7 <SEP> 1110
<tb> <SEP> 8 <SEP> o <SEP> o <SEP> o <SEP> i
<tb> <SEP> 9 <SEP> 1001
<tb> <SEP> O <SEP> 0101
<tb> <SEP> i <SEP> i <SEP> o <SEP> i
<tb> <SEP> Zone <SEP> neutre <SEP> O <SEP> O <SEP> i <SEP> 1
<tb>
Les deux zones neutres sont prévues au début et à la fin de chaque bande (2) et leur rôle sera expliqué plus loin.
On voit que le codage des différents chiffres 1 à 9 utilisé correspond à l'écriture booléenne, en mode binaire, de ceux-ci.
Ce codage est réalisé sur la piste de codage (32) à l'aide de "fenêtres" (39) ménagées en transparent dans des zones sérigraphiées opaques (37) réalisées sur cette même piste (Cf. Figure 5).
Lorsqu'une fenêtre (39) passe entre la diode et le phototrarr sistor de la cellule (35) associée, elle laisse passer le faisceau lumineux entre ces deux éléments et la valeur du bit associé à la cellule est 1.
Au contraire, lorsque le faisceau lumineux est interrompu par une zone opaque, la valeur du bit associé à la cellule est 0.
Ainsi que le montre la figure 5, les zones opaques (37) et les fenêtres (39) sont légèrement décalées de façon à correspondre au décalage des cellules (35) et chaque zone opaque (37) est, en fait, formée de quatre pistes (38), chaque piste (38) correspondant à une cellule (35) et étant décalée par rapport aux autres.
Dans l'exemple montré à la figure 5, la zone opaque (37) qui est située le plus à gauche comporte une fenêtre (39) correspondant à la première cellule (35), de sorte que le signe correspondant à cette zone sera le chiffre 1. Les autres zones opaques (37) montrées dans cette figure comprennent respectivement une et deux fenêtres (39) et correspondent aux chiffres respectivement (2,3).
Les zones opaques (37) sont séparées par des zones transparentes (40). De cette façon, lorsque la bande (2) effectue un défilement, il y a une alternance de "blancs" (les zones transparentes (40)) ou toutes les cellules (35) sont conductrices et de "noirs" (les zones opaques (37) puisque les fenêtres (3ç) ne s'étendent que sur une partie de ces zones) où toutes les cellules (35) sont occultées et où, par conséquent, aucune cellule n'est conductrice.
Cette alternance de "blancs" et de "noirs" est utilisée à la fois pour vérifier le bon état du fonctionnement du système et pour commander le défilement de la bande (2) pour l'affichage d'une figure donnée.
La commande de défilement de la bande (2) est effectuée par l'ordinateur selon les étapes suivantes
Tout d'abord avant de changer de position, le codage de la figure (2a) sur laquelle la bande (2) est arrêtée est lu par- l'ordinateur, qui sachant la nouvelle figure devant être atteinte, en déduit, de façon connue en soi, le sens dans lequel doit défiler la bande (2) pour atteindre la nouvelle figure (2a) souhaitée et le nombre de zones opaques (37) devant être rencontrées pour atteindre la zone voulue.
Le moteur (7) est alors mis en marche et la bande (2) défile jusqu'à ce que le nombre de zones opaques (37) calculé ait été atteint.
A ce moment, le moteur (7) est arrêté et le code de la zone correspondante est lu. Si ce code est bien celui de la position désirée, la bande (2) reste dans la même position.
Dans le cas contraire, il y a panne et l'affichage sur une zone neutre de tous les dispositifs concernés par la panne est commandé (mise en sécurité).
L'appareil fonctionne donc en double mode comptage et codage, pour une sécurité optimale, puisque l'exactitude d'une figure est contrôlée non seulement par le nombre de figures (zones "noires") la séparant de la figure précédemment affichée, mais également par la vérification du code qui lui est associé.
La comptabilisation des zones "noires" (37) s'effectue de la façon suivante
La première zone "blanche" rencontrée autorise à comptabiliser la zone "noire" qui suit. La rencontre de cette zone "noire" annule cette autorisation et incrémente ou décrémente de 1 le compteur de zones du système selon le sens de défilement de-la bande (2).
Le passage à la zone blanche suivante autorise à nouveau à prendre en compte la zone noire suivante, etc...
De cette façon, une zone noire n'est prise en compte que si l'alternance blanc-noir a été détectée.
Cette comptabilisation est effectuée à l'aide d'un circuit électro nique approprié non représenté sur le dessin.
En cas de panne, le dispositif est mis en position sécurité, c'est-à -dire avec aucune figure à l'affichage, la bande étant alors arrêtée sur une position neutre. Cette mise en position sécurité peut être provoquée par différents événements:
- Si l'alternance "blanc"-"noir" n'est pas détectée (lorsque, par exemple, une cellule (35) est en panne)
- lorsque le code de la zone sur laquelle est arrêtée la bande (2) ne correspond pas au code souhaité (cellule en panne ou piste de codage défectueuse);
- panne de l'électronique.
Les deux zones neutres sont repérées par le même type de codage, à l'aide de fenêtres (39) disposées sur la piste de codage (32), que les autres figures (2a).
Un orifice (45,46) est prévu sur un bord de la bande (2) au niveau de chacune de ces zones neutres ainsi que sur chaque bobine (4,5).
Chacun des orifices (45,46) est apte à coopérer avec l'un ou l'autre de deux micro-contacts (41,42) montés en série sur le circuit d'alimentation du moteur (7) et fixés sur le cadre (3), le passage de l'un des microcontacts (41,42) dans ces orifices (45,46) provoquant l'ouverture de celui-ci et, par conséquent, l'arrêt du moteur (7).
Ces orifices (45,46) et les micro-contacts (41,42) permettent de garantir l'arrêt du moteur sur une zone neutre en fin de bande même lorsque cette zone neutre ne peut pas être reconnue comme étant une zone d'arrêt par la lecture de son code associé, du fait d'un mauvais fonctionnement d'une cellule photoélectrique ou du dispositif électronique de traitement du signal de codage.
Une diode (43,44) est montée aux bornes de chaque microcontact respectivement (41,42).
Les deux diodes (43,44) sont montées en sens inverse l'une de l'autre, chaque diode est donc apte à court-circuiter le microcontact associé pour un sens déterminé de passage du courant.
Les sens de passage de ces deux diodes (43,44) sont déterminés de façon à ne permettre le redémarrage de la bande (2) qu'en sens inverse, une fois que celle-ci a été arrêtée.
Ainsi, par exemple, lorsque la bande (2) défile de la droite vers la gauche, dans la figure 6, son arrêt sera provoqué par l'ouverture du microcontact (41). Etant donné que la diode (43) associée à ce microcontact n'est passante que dans le sens gauche-droite, on voit bien que le moteur redémarrera dans le sens gauche-droite, c'est-à-dire dans le sens inverse par rapport à son sens de rotation lors de son arrêt. Inverse ment, lorsque la bande (2) défile de la gauche vers la droite, son arrêt sera provoqué par l'ouverture du microcontact (42) et la diode (44) associée à ce micro-contact ne provoquera le démarrage du moteur qu'en sens inverse.
Comme il va de soi la présente invention ne se limite pas à la seule forme d'exécution décrite ci-avant à titre d'exemple non limitatif; elle en embrasse, au contraire, toutes les formes de réalisation mettant en oeuvre des moyens équivalents ou similaires.

Claims (7)

    - REVENDICATX)NS - 1- Dispositif d'affichage à distance du type comprenant au moins une bande (2) sur laquelle sont portées les indications (2a) ou similaires devant être affichées, cette bande (2) étant enroulée sur deux bobines (4,5) et étant apte à défiler dans un sens ou dans l'autre par rotation de l'une ou de l'autre des bobines (4,5), caractérisé en ce que le système d'entraînement de la bande (2) comprend un moteur (7) à double sens de rotation muni sur son arbre de sortie d'un pignon (8) et deux pignons satellites (15,17) constamment en prise avec le pignon (8) du moteur (7), chaque satellite étant associé à une bobine (4,5), en ce que chaque satellite (15,17) est monté rotatif autour d'un axe (11) apte à se déplacer dans un sens ou dans l'autre par rapport à l'axe du moteur en fonction du sens de rotation de celui-ci et en ce que le déplacement de cet axe (11) dans chaque sens est prévu de façon à permettre l'entraînement par un satellite (15,17) de la bobine associée respectivement (4,5).
  1. 2- Dispositif d'affichage selon la revendication 1, caractérisé en ce que chaque pignon satellite (15,17) est monté rotatif sur un portesatellite (9) monté libre en rotation sur l'arbre du moteur (7), le déplacement dans un sens ou dans l'autre du porte-satellite (9) s'effectuant par inertie lors de la rotation dans ce sens ou dans l'autre du moteur (7).
    3 Dispositif d'affichage selon la revendication 2, caractérisé en ce que les axes (il) de rotation des satellites (15,17) sont décalés par rapport à l'axe longitudinal du porte-satellite (9).
  2. 4- Dispositif d'affichage selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'une piste de codage (32) est prévue le long de la bande (2) d'affichage et en ce que des cellules photo-électriques (35) sont prévues pour lire le codage associé à chaque signe porté par la bande d'affichage (2).
    S Dispositif d'affichage selon la revendication 4, caractérisé en ce que le codage de la piste (32) est réalisé à l'aide de fenêtres (36) ménagées en transparent dans des zones opaques (37) réalisées sur cette même piste, chaque fenêtre (36) étant apte à laisser passer le faisceau lumineux d'une cellule (35), lorsqu'elle passe entre la diode et le phototransistor de celle-ci, ce faisceau lumineux étant au contraire interrompu lors du passage sur une zone opaque.
  3. 6- Dispositif d'affichage selon la revendication 5, caractérisé en ce que les zones opaques (37) sont séparées par des zones transparentes (40), et en ce que cette alternance de "blancs" et de "noirs" est utilisée à la fois pour vérifier le bon état du fonctionnement du système et pour commander le défilement de la bande (2) pour l'affichage d'une figure donnée.
  4. 7- Dispositif d'affichage selon l'une des revendications 5 ou G, caractérisé en ce que le passage d'un signe (2a) sur un autre est obtenu par comptabilisation des zones noires (37) séparant les codages associés à chacun de ces signes, et en ce que la comptabilisation de chaque zone noire (37) ne s'effectue que lorsque l'alternance blanc-noir a été détectée.
  5. 8- Dispositif selon l'une quelconque des revendications 4 à 7, caractérisé en ce que la bande (2) est mise sur une position neutre lors qutune panne est détectée.
  6. 9- Dispositif selon la revendication 8, caractérisé en ce qu'un orifice (45,46) est prévu sur un bord de la bande (2) au niveau de chaque zone neutre ainsi que sur chaque bobine (4,5) et en ce que chaque orifice (45,46) est apte à coopérer avec l'un ou l'autre de deux micro-contacts (41,42) montés en série sur le circuit d'alimentation du moteur (7) et fixés sur le cadre (3), le passage de l'un des microcontacts (41,42) dans les orifices (45,46) provoquant l'ouverture de celui-ci et, par conséquent, l'arrêt du moteur (7).
  7. 10- Dispositif selon la revendication 9, caractérisé en ce qu'une diode (43,44) est montée aux bornes de chaque microcontact respectivement (41,42) de façon à court-circuiter le microcontact associé pour un sens déterminé de passage du courant et en ce que les sens de pas sage de ces deux diodes (43,44) sont déterminés de façon à ne permettre le redémarrage de la bande (2) qu'en sens inverse, une fois que celle-ci a été arrêtée.
FR8511414A 1985-07-19 1985-07-19 Dispositif d'affichage a distance par deroulement d'une bande portant les indications devant etre affichees Expired FR2585165B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8511414A FR2585165B1 (fr) 1985-07-19 1985-07-19 Dispositif d'affichage a distance par deroulement d'une bande portant les indications devant etre affichees

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8511414A FR2585165B1 (fr) 1985-07-19 1985-07-19 Dispositif d'affichage a distance par deroulement d'une bande portant les indications devant etre affichees

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2585165A1 true FR2585165A1 (fr) 1987-01-23
FR2585165B1 FR2585165B1 (fr) 1988-08-19

Family

ID=9321649

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8511414A Expired FR2585165B1 (fr) 1985-07-19 1985-07-19 Dispositif d'affichage a distance par deroulement d'une bande portant les indications devant etre affichees

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2585165B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0402494A1 (fr) * 1989-06-12 1990-12-19 Innovative Technologies Dispositif publicitaire

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2837294A (en) * 1955-02-17 1958-06-03 Teleprompter West Coast Corp Prompting apparatus
FR2430645A2 (fr) * 1977-12-16 1980-02-01 Giannini Jean Pierre Banc support de publicite
FR2437041A1 (fr) * 1978-09-22 1980-04-18 Sud Trans Air Dispositifs pour afficher les stations d'un vehicule de transport en commun
FR2494470A3 (fr) * 1980-11-14 1982-05-21 Mignot Claude Appareil automatique de presentation visuelle d'informations diverses notamment d'affiches publicitaires
GB2095455A (en) * 1981-03-24 1982-09-29 Batho Arnold Destination sign of the curtain type

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2837294A (en) * 1955-02-17 1958-06-03 Teleprompter West Coast Corp Prompting apparatus
FR2430645A2 (fr) * 1977-12-16 1980-02-01 Giannini Jean Pierre Banc support de publicite
FR2437041A1 (fr) * 1978-09-22 1980-04-18 Sud Trans Air Dispositifs pour afficher les stations d'un vehicule de transport en commun
FR2494470A3 (fr) * 1980-11-14 1982-05-21 Mignot Claude Appareil automatique de presentation visuelle d'informations diverses notamment d'affiches publicitaires
GB2095455A (en) * 1981-03-24 1982-09-29 Batho Arnold Destination sign of the curtain type

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0402494A1 (fr) * 1989-06-12 1990-12-19 Innovative Technologies Dispositif publicitaire
WO1990016055A1 (fr) * 1989-06-12 1990-12-27 Innovative Technologies Support publicitaire

Also Published As

Publication number Publication date
FR2585165B1 (fr) 1988-08-19

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0622769B1 (fr) Perfectionnements aux boítiers portatifs pour l&#39;information des usagers des autobus
EP3627239B1 (fr) Mécanisme d&#39;affichage à rouleau pour montre
CH624499A5 (fr)
FR2594993A1 (fr) Dispositif pour la visualisation de messages publicitaires
FR2585165A1 (fr) Dispositif d&#39;affichage a distance par deroulement d&#39;une bande portant les indications devant etre affichees
EP0181804B1 (fr) Dispositif de positionnement angulaire automatique d&#39;une pluralité d&#39;organes rotatifs indexables de machine, et machine, notamment machine d&#39;affranchissement postal, comportant un tel dispositif
FR2589272A1 (fr) Appareil d&#39;affichage dynamique a commande programmable
FR2576128A1 (fr) Afficheur a bande
CH672692A5 (fr)
EP0965724B1 (fr) Dispositif d&#39;entraínement d&#39;un organe tubulaire mobile en rotation bi-directionnellement, tambour de volet roulant équipé d&#39;un tel dispositif d&#39;entraínement et volet roulant équipé d&#39;un tel tambour.
EP0087387A1 (fr) Procédé et dispositif de commande d&#39;un moteur pas à pas bidirectionnel
EP0319422A1 (fr) Compteur horaire pour moteurs à explosions
EP1909150A1 (fr) Pièce d&#39;horlogerie comportant des moyens pour déterminer la position angulaire d&#39;un indicateur analogique de cette pièce d&#39;horlogerie
US4256274A (en) Tape reversal control
US1282992A (en) Automatically-operated calendar.
FR2479451A1 (fr) Dispositif d&#39;affichage pour la mesure de la distance parcourue par des vehicules automobiles
FR2613511A1 (fr) Automate de paiement delivrant un justificatif
CH670737B5 (fr)
FR2472867A1 (fr) Moteur electrique a avance pas a pas et ensemble motoreducteur le mettant en oeuvre
FR2647246A1 (fr) Dispositif pour la presentation d&#39;affiches contenues dans des cartouches, et cartouches pour la mise en oeuvre de ce dispositif
EP0187570B1 (fr) Dispositif d&#39;inscription pour enregistreurs de route, pouvant entrer en action aussi bien pendant la marche du véhicule qu&#39;à l&#39;arrêt de celui-ci
FR2648579A1 (fr) Dispositif pour le remontage automatique de montres a remontage automatique
EP0883498B1 (fr) Composteur a molettes a mouvement programmable
JPS609744Y2 (ja) 時計などのゼンマイ自動巻上装置
EP1818737A1 (fr) Mouvement horloger comprenant un mécanisme d&#39;affichage digital des heures de type vingt-quatre heures

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse