CH672692A5 - - Google Patents

Download PDF

Info

Publication number
CH672692A5
CH672692A5 CH3557/87A CH355787A CH672692A5 CH 672692 A5 CH672692 A5 CH 672692A5 CH 3557/87 A CH3557/87 A CH 3557/87A CH 355787 A CH355787 A CH 355787A CH 672692 A5 CH672692 A5 CH 672692A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
display element
motor
flap
element according
pivoting member
Prior art date
Application number
CH3557/87A
Other languages
English (en)
Inventor
Jacques Bonanomi
Original Assignee
Observatoire Cantonal
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Observatoire Cantonal filed Critical Observatoire Cantonal
Publication of CH672692A5 publication Critical patent/CH672692A5/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G09EDUCATION; CRYPTOGRAPHY; DISPLAY; ADVERTISING; SEALS
    • G09FDISPLAYING; ADVERTISING; SIGNS; LABELS OR NAME-PLATES; SEALS
    • G09F9/00Indicating arrangements for variable information in which the information is built-up on a support by selection or combination of individual elements
    • G09F9/30Indicating arrangements for variable information in which the information is built-up on a support by selection or combination of individual elements in which the desired character or characters are formed by combining individual elements
    • G09F9/37Indicating arrangements for variable information in which the information is built-up on a support by selection or combination of individual elements in which the desired character or characters are formed by combining individual elements being movable elements
    • G09F9/375Indicating arrangements for variable information in which the information is built-up on a support by selection or combination of individual elements in which the desired character or characters are formed by combining individual elements being movable elements the position of the elements being controlled by the application of a magnetic field

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • Devices For Indicating Variable Information By Combining Individual Elements (AREA)
  • Displays For Variable Information Using Movable Means (AREA)

Description

DESCRIPTION
La présente invention concerne un élément d'affichage comprenant au moins un organe pivotant de faible moment d'inertie ayant plusieurs faces principales de couleurs différents et un moteur pas à pas rotatif agencé pour faire tourner l'organe pivotant d'un angle déterminé inférieur à 15°, à chaque pas.
De tels éléments d'affichage sont bien connus et il en existe de nembreuses réalisations industrielles de formes et de dimensions variées. Ils permettent de réaliser en particulier de grandes unités d'affichage utilisées pour indiquer, par exemple, l'heure dans les bâtiments ou dans la rue, la température ou encore les horaires dans les gares ou les aéroports.
La demande de. brevet européen, publiée sous le N° 0 093 600, par exemple, décrit en détail un élément à organe pivotant destiné à entrer dans la composition d'une unité d'affichage matriciel pouvant avoir des dimensions importantes. Dans cette réalisation, l'organe pivotant a la forme d'un cylindre de section carrée. Il est directement monté sur l'arbre d'un moteur pas à pas qui le fait tourner autour de son axe de symétrie de 90° à chaque pas. Le cylindre comporte quatre faces principales, perpendiculaires deux à deux, qui viennent successivement se placer, à chaque pas du moteur, devant une ouverture pratiquée dans un cache frontal. Une des faces principales a la même couleur que le côté visible du cache, tandis que les autres faces ont deux couleurs différentes. Une unité d'affichage formé de tels éléments permet ainsi de représenter à volonté des signes, des chiffres ou lettres par exemple, en trois couleurs différentes, ou bien peut rester neutre.
Dans cette construction, la plus grande partie de la masse de l'organe pivotant se trouve à la périphérie, ce qui entraîne un moment d'inertie élevé. D'autre part, cet organe tourne d'un angle important à chaque pas du moteur. Il en résulte des pertes d'énergie importantes à chaque rotation du cylindre qui augnentent rapidement avec ses dimensions. Pour vaincre ces pertes et assurer un fonctionnement fiable de l'élément d'affichage, le moteur doit fournir une énergie importante entraînant une consommation électrique élevée.
Les exemples d'application cités précédemment concernaient des installations fixes, souvent complexes, qui étaient alimentées en énergie par le réseau. La consommation de l'affichage dans de telles conditions n'a qu'une importance secondaire, même s'il est souhaitable de l'avoir aussi faible que possible. C'est pourquoi, dans aucun des affichages connus à organe mobile, la consommation n'atteint des valeurs très faibles.
Or, les progrès récents faits dans le domaine de la microélectronique et des batteries permettent d'envisager actuellement des installations à alimentation autonome. En effet, les circuits intégrés réalisés, par exemple, selon la technologie CMOS, semi-conducteur oxyde métal à symétrie complémentaire, ont une très faible consommation tout en ayant une densité d'intégration élevée permettant de réaliser des fonctions complexes. Typiquement, la consommation est de l'ordre de 100 p,A et peut descendre en dessous de 1 |iA dans les circuits horlogers. D'autre part, les batteries au lithium récemment développées présentent une grande énergie spécifique et surtout une auto-décharge très faible permettant à ces batteries de fonctionner pendant dix ans ou plus.
Parmi les informations qu'il serait intéressant d'afficher, on peut citer la température, ainsi que toutes autres informations transmissibles par radio à un récepteur faisant partie intégrante de l'affichage. Ainsi, par exemple, une distribution d'informations affichables à l'échelle d'une ville, d'une région ou même d'un pays serait parfaitement réalisable à l'aide d'un réseau d'émetteurs digitaux, autonomes en énergie, synchronisés par des signaux radio, s'il existait un affichage de dimensions suffisantes consommant peu d'énergie. Il est évident q'une telle distribution d'informations présenterait, par rapport aux distributions utilisant des émetteurs non autonomes, de multiples avantages résultant d'une installation facile et de l'absence de tout entretien ou surveillance.
S'il n'existe pas d'affichage à organe pivotant de grandes dimensions ou consommant peu d'énergie, il faut signaler que dans les autres types d'affichages connus, la situation est analogue. Cela est évident pour les affichages actifs, car ils nécessitent une forte énergie qui est en outre obtenue avec un rendement faible. Pour les affichages à cristaux liquides, la consommation est de l'ordre de 15 nA sous 3 V par mm2 de cristal liquide excité. Un affichage à sept segments de 10 cm de haut et de 6 cm de large, ayant une surface active de 12 cm2, consomme ainsi une énergie de 54 p.W. Cette consommation peut être considérée comme exagérée, surtout pour un affichage qui ne présente pas une grande fiabilité dans des conditions de fonctionnement sévères.
L'objet principal de l'invention est de fournir un élément d'affichage à organe pivotant de grandes dimensions consommant peu d'énergie.
Pour atteindre cet objectif, l'élément d'affichage selon l'invention est caractérisé en ce que le moteur entraîne l'organe pivotant par l'intermédiaire d'un organe élastique répartissant dans le temps les accélérations du moteur pas à pas.
Selon une forme de réalisation préférée, l'organe pivotant est un volet de faible épaisseur, présentant deux faces principales parallèles de forme sensiblement rectangulaire. Avantageusement, le volet est obtenu à partir d'une feuille de métal mince ou par thermoformage d'une matière synthétique.
Selon une autre forme de réalisation, l'organe élastique est de préférence une bande de fil métallique.
D'une façon avantageuse le moteur pas à pas est un moteur miniaturisé.
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention ressortiront de la description qui va suivre, faite en regard du dessin annexé et donnant, à titre d'exemple explicatif mais nullement limitatif, une forme avantageuse de réalisation d'un élément d'affichage à organe pivotant. Sur ce dessin, où les éléments analogues portent les mêmes références:
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
3
672 692
la fig. 1 est une vue partielle en perspective d'une forme de réalisation préférée d'un élément d'affichage selon l'invention;
la fig. 2 est une vue en plan d'un exemple d'une unité d'affichage utilisant sept segments d'affichage selon l'invention; et les fig. 3A et 3B sont des vues respectivement en plan et en élévation d'une forme possible de réalisation du méchanisme d'entraînement de deux volets contigus de l'unité d'affichage représentée sur la fig. 2.
Une forme de réalisation préférée d'un élément d'affichage selon l'invention est représentée en perspective et partiellement en coupe sur la fig. 1. On distingue, sur cette figure, une partie d'un cache 1 ayant une face visible 2 et une ouverture 3 délimitée par une paroi latérale 4. Dans l'ouverture 3, légèrement en retrait, se trouve un organe pivotant 5, dont seule la partie inférieure est représentée. Dans cette exécution, l'organe pivotant a la forme d'un volet sensiblement rectangulaire ayant deux faces principales opposées 6, 6', dont seule la face 6 est visible. Les extrémités latérales du volet sont biseautées dans cet exemple, mais d'autres formes de réalisations peuvent être envisagées. Le volet 5 présente un axe de symétrie longitudinal a-a' autour duquel il peut pivoter. Dans ce but, chaque extrémité du volet porte un arbre qui pivote dans un palier pratiqué dans un bras solidaire d'un cadre non représenté, ce cadre supportant également le cache 1. Sur la fig. 1, seul l'arbre 7 et le bras 8 sont représentés, mais un autre arbre et un autre bras similaires se trouvent du côté de l'autre extrémité du volet. L'arbre 7 traverse le bras 8 et, à son extrémité libre, est fixé une roue dentée 9. Cette roue dentée engrène avec un pignon 10 porté par un arbre 11 qui pivote dans un palier pratiqué dans le bras 8 et dans un autre palier pratiqué dans un second bras 12 également solidaire du cadre non représenté.
Un moteur pas à pas 13, comprenant un arbre 14 et une bobine d'excitation 15, est disposé sous le bras 12 de façon que l'axe de l'arbre 14 vienne dans le prolongement de l'axe de l'arbre 11. Le moteur 13 est fixé au cadre par des moyens non représentés, et les arbres 11 et 14 sont reliés entre eux par un organe élastique 16 ayant la forme, dans cette exécution, d'une lame métallique, mais d'autres moyens de liaison entre les deux arbres peuvent bien entendu être utilisés, comme par exemple un ressort ou un tube en matière synthétique souple. Enfin, le moteur 13 est mis en mouvement en appliquant des impulsions électriques de commande aux bornes A et B de la bobine 15. A chaque impulsion électrique, l'arbre 14 du moteur effectue alors une rotation d'un angle déterminé, généralement de 180°. La rotation est effectuée toujours dans le même sens si le moteur est du type unidirectionnel ou bien dans un sens ou dans le sens opposé si le moteur est du type bidirectionnel. Dans ce dernier cas, le moteur, au lieu d'être monophasé et de ne comporter qu'une seule bobine, peut avantageusement être biphasé ou polyphasé et comporter deux bobines ou plus.
Le fonctionnement de l'élément d'affichage représenté sur la fig. 1 est le suivant. A chaque impulsion électrique de commande appliquée sur les bornes A et B, l'arbre 14 du moteur effectue, par exemple, un demi-tour. Ce mouvement est transmis, par l'intermédiaire de l'organe élastique 16, à l'arbre 11, puis à l'arbre 7 grâce à un engrenage formé de la roue dentée 9 et du pignon 10. Le diamètre de la roue dentée étant supérieur à celui du pignon, l'engrenage réduit la vitesse de rotation de l'arbre 7 et, par conséquent, du volet 5 par rapport à celle de l'arbre 14. Dans ces conditions, pour que le volet 5 tourne d'un demi-tour, le moteur 13 doit effectuer plusieurs pas.
Une des faces principales du volet 5, par exemple la face 6, a la même couleur que la face visible 2 du cache 1, tandis que l'autre face principale 6' a une couleur différente. Lorsque c'est la face principale 6 qui est vue au travers du cache 1, le volet ne se distingue guère de la face visible 2. L'élément d'affichage présente alors un aspect sensiblement uniforme. Par contre, si c'est la face 6' qui est visible, ayant une couleur différente, le volet 5 se différencie nettement du cache 1. Ce changement d'aspect de l'élément d'affichage constitue un élément d'information.
Pour que cette information puisse être obtenue avec le minimum de dépense d'énergie électrique, il faut que le moment d'inertie de l'ensemble des pièces mobiles et leur accélération angulaire durant la rotation soient aussi faibles que possible. La faible inertie est obtenue en utilisant un volet fabriqué à partir d'une feuille mince en métal ou en matière synthétique thermoformée ou encore à partir d'une plaque en mousse synthétique. A l'état de repos, la position du volet 5 est généralement telle que ses faces principales 6, 6' sont sensiblement verticales. Le volet ne peut alors se déformer sous l'effet de son propre poids quelle que soit l'orientation de son axe a-a' dans le plan vertical. Pendant la rotation, par contre, si l'axe a-a' est horizontal, le volet pourra fléchir lorsque les faces principales seront également horizontales. Une déformation modérée est cependant parfaitement acceptable durant le mouvement. La diminution des accélérations du volet 5 produite par le moteur 13 est obtenue, de son côté, d'une part, grâce à l'organe élastique 16 qui absorbe les brusques variations de la vitesse angulaire de l'axe 14 et, d'autre part, grâce à l'engrenage formé de la roue dentée 9 et du pignon 10. Il en résulte une rotation plus régulière et plus lente du volet, facteur favorable à une faible consommation d'énergie.
Le rapport de réduction de l'engrenage formé de la roue dentée 9 et du pignon 10 résulte d'un compromis entre l'énergie absorbée par le volet 5 durant une rotation qui est au plus de 180° et le temps maximum acceptable pour effectuer ce mouvement. Selon la dimension du volet, ce rapport peut varier sans toutefois être inférieur à 12, valeur correspondant à un angle de rotation de 15° par pas du moteur. La souplesse de l'organe élastique 16, de son côté, est déterminée en fonction du moment d'inertie des organes mobiles ramenées sur l'axe 11 et le couple du moteur 13. Plus le couple est faible, plus la souplesse de l'organe élastique devra être grande.
Des moteurs pas à pas de très faible puissance, par exemple entre 1 et 100 |i.W, peuvent ainsi être utilisés pour entraîner le volet, la puissance dépendant de la dimension du volet, du rapport de réduction de l'engrenage et de la souplesse de l'organe élastique. Or, de tels moteurs sont largement utilisés en horlogerie, dans les montres et les pendulettes analogiques. Produits en très grandes quantités, ces moteurs sont bon marché. Ceci a une influence favorable sur le prix de revient de l'élément d'affichage selon l'invention qui ne contient, par ailleurs, aucun organe coûteux puisque tous ont une forme simple et une structure légère.
L'élément d'affichage à très faible consommation qui vient d'être décrit peut être utilisé pour former des unités d'affichage permettant de représenter des informations plus complexes. Un exemple d'une telle unité est montré sur la fig. 2, sous la forme d'un affichage bien connu è sept segments a, b, c, d, e, f et g. Cette unité est formée d'un cache 20 ayant sept ouvertures 21 et de sept volets 22 disposés dans ces ouvertures. Les volets sont identiques aux volets 5 de la fig. 1 et chaque volet est commandé par un moteur séparé. Dans cet exemple, les volets sont positionnés de façon à faire apparaître le chiffre trois, c'est-à-dire que les segments e et /sont de même couleur que le cache 20, alors que les segments a, b, c, d et g ont une couleur différente.
La consommation d'un tel affichage, haut de 10 cm et indiquant par exemple les unités de seconde, peut descendre en dessous de 10 |xW. Cette valeur est à comparer au 54 pW de l'affichage à cristaux liquides de même dimension déjà mentionné.
Bien entendu, l'élément d'affichage selon l'invention peut avantageusement être utilisé pour former des unités d'affichage ayant un plus grand nombre de segments ou bien dans la composition d'unités d'affichage du type matriciel, où chaque segment a une forme sensiblement carrée.
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
672 692
4
Pour que le mécanisme d'entraînement des volets ne déborde pas du cache 20, les moteurs pas à pas ne peuvent pas être disposés dans le prolongement des volets correspondants, comme dans la fig. 1.
Une construction plus compacte de ce mécanisme est représentée en plan et en élévation respectivement sur les fig. 3A et 3B dans le cas des volets contigus formant les segments e et d de la fig. 2. Le volet 22 du segment d, par exemple^ est fixé, par une de ses extrémités, à un arbre 25 tournant dans un palier pratiqué dans un support 26 solidaire du cadre 20 non représenté sur ces figures. L'arbre 25 est entraîné, par un moteur pas à pas 27 analogue au moteur 13 de la fig. 1, par un engrenage formé d'une roue dentée conique 28 solidaire de cet arbre et d'un pignon conique 29 fixé sur l'arbre du moteur. Cet engrenage, en permettant de disposer l'arbre du moteur perpendiculairement à l'arbre 25, réduit sensiblement la place prise par le mécanisme d'entraîne-s ment du volet. La commande de l'autre volet est analogue à celle qui vient d'être décrite. Bien entendu, d'autres dispositions peuvent être utilisées et le renvoi à angle droit peut aussi bien être obtenu à l'aide d'une vis sans fin au lieu de roues coniques.
Il est évident que l'élément d'affichage qui vient d'être io décrit peut subir différentes modifications et se présenter sous d'autres variantes évidentes pour l'homme de l'art sans sortir du cadre de la présente invention.
v
1 feuille dessins

Claims (6)

  1. 672 692
    2
    REVENDICATIONS
    1. Elément d'affichage comprenant au moins:
    — un organe pivotant (5) de faible moment d'inertie, ayant plusieurs faces principales (6, 6' ) de couleurs différentes;
    — un moteur pas à pas rotatif (13) agencé pour faire tourner l'organe pivotant (5) d'un angle déterminé, inférieur à 15 degrés, à chaque pas,
    caractérisé en ce que ledit moteur (13) entraîne l'organe pivotant (5) par l'intermédiaire d'un organe élastique (16) répartis-sant dans le temps les accélérations du moteur pas à pas.
  2. 2. Elément d'affichage selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'organe pivotant (5) est un volet de faible épaisseur présentant deux faces principales (6, 6' ) parallèles de forme sensiblement rectangulaire.
  3. 3. Elément d'affichage selon la revendication 2, caractérisé en ce que le volet est obtenu à partir d'une feuille de métal mince.
  4. 4. Elément d'affichage selon la revendication 2, caractérisé en ce que le volet est réalisé par thermoformage d'une matière synthétique.
  5. 5. Elément d'affichage selon la revendication 1, caractérisé en ee que l'organe élastique (16) est une boucle de fil métallique.
  6. 6. Elément d'affichage selon la revendication 1, caractérisé en ce que le moteur pas à pas est un moteur miniaturisé.
CH3557/87A 1986-10-06 1987-09-15 CH672692A5 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8613983A FR2604812B1 (fr) 1986-10-06 1986-10-06 Element d'affichage

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH672692A5 true CH672692A5 (fr) 1989-12-15

Family

ID=9339648

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH3557/87A CH672692A5 (fr) 1986-10-06 1987-09-15

Country Status (5)

Country Link
US (1) US4860471A (fr)
CH (1) CH672692A5 (fr)
DE (1) DE3733575A1 (fr)
FR (1) FR2604812B1 (fr)
IT (1) IT1222803B (fr)

Families Citing this family (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE9106321U1 (fr) * 1991-05-23 1991-07-25 Daxer, Ulrich, 8408 Barbing, De
US5513458A (en) * 1993-11-15 1996-05-07 Admotion Corporation Advertising display apparatus with precise rotary drive
DE4400004A1 (de) * 1994-01-03 1995-07-06 Hunnekuhl Franz Josef Vorrichtung zur Anzeige alpha- und/oder numerischer Zeichen
US5566482A (en) * 1995-01-30 1996-10-22 Arrow Art Finishers, Inc. Changeable image display device
US5657565A (en) * 1995-12-20 1997-08-19 Admotion Corporation Compact display apparatus
US5783919A (en) * 1996-02-16 1998-07-21 Admotion Corporation Display apparatus with AC gear motor drive control
US5767650A (en) * 1996-02-16 1998-06-16 Admotion Corporation Display apparatus with DC gear motor drive control
US5815968A (en) * 1996-07-22 1998-10-06 Admotion Corporation Display apparatus having thermal compensation
US6354028B1 (en) 2000-02-18 2002-03-12 Everbrite, Inc. Rotatable multi-faced sign
ATE414291T1 (de) * 2006-09-28 2008-11-15 Grisogono S A De Mechanische digitale anzeige
RU173985U1 (ru) * 2016-08-31 2017-09-25 Общество с ограниченной ответственностью "Урбан Солюшенз" Информационное табло для мест остановки транспорта

Family Cites Families (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE909798C (de) * 1951-04-21 1954-04-26 Karl Delasbe Schrittantrieb fuer Anzeigewerke
FR1347356A (fr) * 1963-01-11 1963-12-27 Dispositif électromécanique pour la manoeuvre rapide, par sélection, d'organes mécaniques de totues sortes
US3975728A (en) * 1975-03-28 1976-08-17 Ferranti-Packard Limited Electromagnetic displays with resiliently mounted components
US3996680A (en) * 1975-08-18 1976-12-14 Ferranti-Packard Limited Display element
FR2543337B1 (fr) * 1983-03-25 1985-08-09 Apia Dispositif pour l'affichage de signes lisibles de la meme maniere sur deux de ses faces opposees
US4531318A (en) * 1983-09-16 1985-07-30 Nei Canada Limited Display or indicating element with bent core
US4627182A (en) * 1985-06-03 1986-12-09 Tempo Instrument Incorporated Bi-stable display device

Also Published As

Publication number Publication date
US4860471A (en) 1989-08-29
DE3733575A1 (de) 1988-04-14
FR2604812B1 (fr) 1989-11-10
FR2604812A1 (fr) 1988-04-08
IT1222803B (it) 1990-09-12
IT8722109A0 (it) 1987-10-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0608535B1 (fr) Mouvement d'horlogerie comportant deux affichages analogiques opposés
CH672692A5 (fr)
EP2481322A1 (fr) Présentoir pour montre
WO2013079657A1 (fr) Piece d'horlogerie
EP1070996B1 (fr) Pièce d'horlogerie à affichage du quantième
FR2657439A1 (fr) Dispositif de representation de la lune, notamment sur le cadran d'une montre.
EP3306415B1 (fr) Mouvement d'horlogerie mecanique a detection de reserve de marche
BE1014275A3 (fr) Appareil de transmission de vitesses.
FR2645700A1 (fr) Tondeuse a gazon electrique autonome
EP0401160A1 (fr) Mouvement de montre mécanique à remontage automatique par masse oscillante
EP3333637B1 (fr) Mouvement d'horlogerie mecanique a detection de reserve de marche
FR2772153A1 (fr) Montre a affichage par aiguilles avec cadran des minutes mobile
FR2651335A1 (fr) Appareil photographique motorise.
CH713649B1 (fr) Pièce d'horlogerie comprenant un dispositif de cache amovible pour organe réglant d'un mouvement horloger.
EP0504623B1 (fr) Double fuseau horaire à axe traversant avec mise à l'heure sur la couronne
CH703964B1 (fr) Mouvement de montre automatique avec masse oscillante disposée du côté de la platine.
WO2020089877A1 (fr) Masse oscillante à géométrie variable pour mécanisme horloger
CH714222B1 (fr) Mécanisme d'affichage pour pièce d'horlogerie.
EP1445671B1 (fr) Mouvement d'horlogerie comportant deux affichages analogiques opposés
FR2648579A1 (fr) Dispositif pour le remontage automatique de montres a remontage automatique
CH718424B1 (fr) Pièce d'horlogerie avec un dispositif d'affichage comportant au moins un mobile d'ornement.
EP4239416A1 (fr) Mouvement horloger avec un mécanisme de déplacement d'un oscillateur
CH719447A1 (fr) Dispositif d'entraînement d'un organe d'affichage d'une pièce d'horlogerie.
FR2778759A1 (fr) Dispositif d'indication de l'heure pour de multiples fuseaux horaires
CH717086A2 (fr) Mécanisme de rouage, mouvement et pièce d'horlogerie.

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased