FR2584726A1 - Ilexosides, extraits d'ilex mitis, procede d'extraction et compositions pharmaceutiques et cosmetiques comportant des ilexosides - Google Patents

Ilexosides, extraits d'ilex mitis, procede d'extraction et compositions pharmaceutiques et cosmetiques comportant des ilexosides Download PDF

Info

Publication number
FR2584726A1
FR2584726A1 FR8510812A FR8510812A FR2584726A1 FR 2584726 A1 FR2584726 A1 FR 2584726A1 FR 8510812 A FR8510812 A FR 8510812A FR 8510812 A FR8510812 A FR 8510812A FR 2584726 A1 FR2584726 A1 FR 2584726A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
ilexosides
ilexoside
extract
ilex
mitis
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8510812A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2584726B1 (fr
Inventor
Jean Martin Razafintsalama
Rabodo Andriantsiferana
Philippe Rasoanaivo
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ANDROHIBE CTRE NAL RECH PHARM
Original Assignee
ANDROHIBE CTRE NAL RECH PHARM
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by ANDROHIBE CTRE NAL RECH PHARM filed Critical ANDROHIBE CTRE NAL RECH PHARM
Priority to FR8510812A priority Critical patent/FR2584726B1/fr
Publication of FR2584726A1 publication Critical patent/FR2584726A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2584726B1 publication Critical patent/FR2584726B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C07ORGANIC CHEMISTRY
    • C07HSUGARS; DERIVATIVES THEREOF; NUCLEOSIDES; NUCLEOTIDES; NUCLEIC ACIDS
    • C07H15/00Compounds containing hydrocarbon or substituted hydrocarbon radicals directly attached to hetero atoms of saccharide radicals
    • C07H15/20Carbocyclic rings
    • C07H15/24Condensed ring systems having three or more rings
    • C07H15/256Polyterpene radicals
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61KPREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
    • A61K8/00Cosmetics or similar toiletry preparations
    • A61K8/18Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition
    • A61K8/30Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition containing organic compounds
    • A61K8/63Steroids; Derivatives thereof
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61QSPECIFIC USE OF COSMETICS OR SIMILAR TOILETRY PREPARATIONS
    • A61Q19/00Preparations for care of the skin

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Biochemistry (AREA)
  • Biotechnology (AREA)
  • Genetics & Genomics (AREA)
  • Molecular Biology (AREA)
  • Dermatology (AREA)
  • Birds (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • Steroid Compounds (AREA)

Abstract

LA PRESENTE INVENTION CONCERNE DES ILEXOSIDES, EXTRAITS DU GENRE ILEX, NOTAMMENT ILEX MITIS, UN PROCEDE D'EXTRACTION DE CES ILEXOSIDES A PARTIR D'ILEX MITIS PAR UN ALCOOL, LES EXTRAITS OBTENUS PAR LE PROCEDE ET LES COMPOSITIONS A USAGE THERAPEUTIQUE ET COSMETIQUE EN COMPORTANT.

Description

La présente invention concerne des
Ilexosides extraits du genre Ilex, un procédé d'extraction de ces Ilexosides, les extraits obtenus par le procédé et les compositions pharmaceutiques et à usage cosmétique en comportant.
Plus particulièrement, il s'agit de principes actifs du genre Ilex, notamment Ilex mitis (Aquifoliacées).
Bien que les propriétés cicatrisantes des plantes aient été mentionées parmi d'autres activités, telles que bactéricides par exemple, les principes actifs n'avaient jamais été isolés (R. PERNET ; C. MEYER
Pharmacopée de Madagascar - 1957 et J. COURDURIER
F. DAOD NATHOO ; C. MEYER et R. PERNET Ann. Inst.
Pasteur 1957 - Tananarive).
Grâce à un important travail de fractionnement phytochimique guidé par des tests pharmacologiques précis et fiables,on a démontré que les propriétés de la plante étaient directement liées à la présence de saponines terpéniques particulières, notamment trois hétérosides terpéniques nommés ci-après : Ilexoside I, Ilexoside IIet et Ilexosides III.
Du fait de leur similitude chimique ces composés n'ont pu être séparés qu'en mettant en oeuvre des méthodes performantes.
La présente invention concerne les Ilexosides de formule
Figure img00020001
X1 et X2 représentent CH2CH ou COOH, Z représente OH en position cis ou trans par rapport à X1, et Y1 représente OH ou H, Y2 représente CH3 ou H, Y3 représente CH ou H, et la liaison en pointillé n'existant que quand Y1 et Y2 représentent tous les deux H.
Figure img00020002
Figure img00030001
La présente invention concerne également un procédé d'extraction d'Ilexosides à partir de plantes, caractérisé en ce que l'on effectue au moins une extraction à partir d'une matière à base de plantes, par un alcool ou une solution hydroalcoolique et on isole l'extrait alcoolique ou hydroalcoolique contenant les Ilexosides.
La matière à base de plantes à partir de laquelle on extrait les Ilexosides ou à partir de laquelle on produit des extraits riches en Ilexosides, se présente sous la forme de feuilles sèches d'Ilex mitis, ou d'un broyat de ces feuilles, ou d'un broyat de ces feuilles délipidé.
L'extraction des Ilexosides est basée sur le fait qu'ils sont d'une part solubles dans les solvants polaires tels que le méthanol, l'éthanol, le propanol, l'isopropanol, le butanol et leurs mélanges avec l'eau, en particulier leurs mélanges contenant 5 à 50 % d'eau1 et et d'autre part, peu solubles dans les cétones telles l'acétone, le méthyl éthylcétone ou méthylisobutylcétone, dans les solvants chlorés tels que le chloroforme, le chlorure de méthylène, le dichloréthane, le trichloréthane, le trichloréthylène, et dans les hydrocarbures tels que l'hexane, le benzène, le toluène, le cyclohexane et leurs mélanges.Suivant des modes préférés, on a mis en oeuvre en particulier l'acétone, le méthyléthylcétone et le chlorure de méthylène pour la délipidation et le méthanol, l'éthanol, le n-propanol et le butanol contenant 5 à 50 % d'eau pour l'extraction des Ilexosides.
Dans une variante du procédé selon l'invention, on effectue donc avant l'extraction une délipidation du broyat par une cétone, pour obtenir un broyat délipidé et/ ou dépigmenté. Lorsque l'extraction alcoolique est réalisée sans dilipidation préalable, il est commode de la réaliser en fin de procédé, d'abord par clarification d'une solution hydroalcoolique concentrée et, ensuite par addition d'un solvant miscible à l'eau tel que l'acétone qui précipite les Ilexosides.
Ainsi, dans une variante du procédé selon l'invention, on ajoute à l'extrait isolé une cétone telle que l'acétone, le méthyléthylcétone ou la méthylisobutylcétone et/ou un éther tel que l'éther éthylique ou isopropylique pour former un précipité,et on récupère l'extrait séché ou précipité.
On peut également, après l'extraction, concentrer les extraits hydroalcooliques isolés et évaporer à sec ces extraits ou les lyophiliser.
Pour purifier ces extraits, on peut effectuer avant épuisement au moins une chromatographie séparatrice, par exemple une chromatographie séparatrice sur silice, avec un éluant adéquat, par exemple un éluant éthyl-éthanol- eau. On récupère alors des fractions riches en Ilexosides; un mélange d'Ilexosides est ainsi récupéré, comme il apparattra dans les exemples.
Pour obtenir des Ilexosides séparés, il est préférable d'effectuer une chromatographie séparatrice supplémentaire, par exemple sur silice, qui permet, avec un éluant adéquat, d'isoler les Ilexosides selon l'invention, comme il apparattra dans les exemples.
Ainsi, on a pu isoler les Ilexosides de formule I, Il et III que l'on a pu caractériser comme suit l'Ilexoside de formule I est caractérisé en ce qu'il cristallise dans le méthanol, qu'il présente un point de fusion de 2800 C, qu'il présente un angle de polarisation [α] 25 de 44 + 2 mesuré dans le méthanol à la con
D centration de 0,5, et en ce que son spectre IR (nujol) présente les pics suivants : 3600 - 3200 cm-1(OH)
1725cm-1 (ester et acide) l'Ilexoside de formule II est caractérisé en ce qu'il est obtenu sous forme d'une poudre blanche par précipitation répétée dans l'éther, qu'il présente un point de fusion de 2650 C, qu'il présente un angle de polarisation 25 de + 400 + 2 mesuré dans le méthanol à la concentration de 0,4, et en ce que son spectre IR (nujol) présente les pics suivants : 3380 cm-1 (OH)
1735 cm-i et
1725 cm-i (ester ou acide).
l'Ilexoside de formule III est caractérisé en ce qu'il présente un point de fusion de 2780 C25 2, qu'il présente un angle de polarisaticn [a ] de 45" + 2 mesuré dans le méthanol à la concentrDation 0,5, et en ce que son spectre IR (nujol) présente les pics suivants 33600 cm-) (OH)
1725 cm-l (ester)
Ces structures sont constituées par une génine triterpénique dont la fonction carboxylique est estérifiée par le glucose ou l'acide glucuronique et que la position 3 comporte un éther de l'acide glucoronique ou du galactose.
La présence de l'une ou plusieurs de ces principes actifs Ilexosides dans une préparation lui confère des propriétés intéressantes de régénération du derme.
Bien entendu, la pureté de ces substances peut être plus ou moins grande suivant les moyens de l'extraction mis en oeuvre, mais compte tenu de l'efficacité de ces principes actifs dans le domaine de la cicatrisation par exemple, on peut utiliser simplement un extrait enrichi en saponines triterpéniques obtenu selon le procédé.
La présente invention concerne donc les extraits d'Ilex mitis riches en saponines triterpéniques obtenu par le procédé selon l'invention ou ses variantes, et les extraits d'Ilex mitis riches en Ilexosides, en particulier riches en Ilexosides de formule I, II et III obtenus par le procédé selon l'invention.
Elle concerne également les compositions à usage thérapeutique ou cosmétique comportant un extrait obtenu par le procédé selon l'invention ou ses variantes, ou un extrait d'Ilex mitis riche en Ilexosides, notamment en Ilexosides I, II ou III, et un support thérapeutiquement ou cosmétiquement acceptable.
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparattront dans les exemples ci-après.
EXEMPLE 1 20 kg de feuilles sèches d'Ilex mitis broyées sont soumis à une extraction par 60 1 d'acétone dans un turboextracteur (Tournaire), à température ambiante pendant 1 heure, puis après filtration le végétal est soumis à une lixivation par 50 litres d'acétone.
La poudre végétale ainsi dépigmentée est séchée et épuisée successivement par 45 litres d'éthanol-eau (1-1) puis par 30 litres du même solvant, à reflux pendant 4 heures.
Les extraits réunis sont concentrés à un faible volume, sous pression réduite et la solution aqueuse ainsi obtenue est lyophilisée.
On obtient ainsi 3,6 kg d'extrait brut.
EXEMPLE 2
Dans le but d'une purification complémentaire, la chromatographie sur colonne de silice de 250 g de l'extrait lyophilisé sur 5 kg de silice permet d'obtenir 3 fractions nommées A, B et C selon l'ordre de polarité croissante en
CCM. L'activité cicatrisante est particulièrement nette avec la fraction C qui renferme les Ilexosides I, II et
III. Poids : 50-70 g.
EXEMPLE 3
Par une séparation complémentaire, on a obtenu les ilexosides I, II et III séparément.
Pour cela, on effectue une chromatographie sur silice : 40 g de la fraction III obtenue comme décrit prdcédemment sont chromatographiés sur 4 kg de silice, en éluant avec le mélange CHCl3-MeO-eau (65-35-10). Des impuretés passent en tête puis successivement l'Ilexoside I pur (11 g), le mélange
Ilexoside I et Ilexoside II (13,1 g), l'Ilexoside II pur (3,1 g), le mélange ilexosides II et III (1,6 g) et enfin l'ilexoside III (0,75 g).
Les proportions relatives des Ilexosides dans l'extrait purifié sont approximativement : Ilexoside I : 75 %
Ilexoside II: 20 % ; Ilexoside III : 5 %.
Les chromatographies sont réalisées dans le système silice, CHCl3 - MeOH-eau (65-35-10) en 2 migrations successives. La révélation peut se faire par pulvérisation de :
. anhydride acétique - Acide sulfurique - Ethanol
(réactif de Libermann - Burchard)
. acide chlorosulfurique - acide acétique (5 ml
d'acide chlorosulfurique dans 10 ml d'acide
acétique)
chlorure stannique (10 ml de chlorure stannique
dans 160 ml de chloroforme - acide acétique
1-1)
Les Rf des liexosides I, II et III sont respectivement 0,31 ; 0,27 et 0,25.
EXEMPLE 4 10 kg de feuilles sèches d'Ilex mitis sont délipidées par extraction avec 30 litres d'acétone à ébullition.
Après essorage la matière végétale est soumise à un épuisement successivement par 25 litres et 20 litres d'éthanol à 50 * à ébullition.
Les extraits éthanoliques réunis sont concentrés à mivolume, clarifiés concentrés à 2 litres et les saponines sont précipitées par addition de 4 litres d'acétone ou d'éther.
Poids obtenu : environ 1,3 kg
EXEMPLE 5 10 kg de feuilles sèches d'Ilex mitis sont délipidées à l'acétone. Puis le végétal est soumis à 2 extractions successives par 25 litres et 20 litres de n-propanol à 80 % à ébullition. Les extraits sont concentrés à mivolume et clarifiés, puis cocentrés à 2 litres et précipités par addition de 4 litres d'acétone.
Poids obtenu : environ 1,1 kg
EXEMPLE 6
La purification des extraits obtenus suivant l'exemple 4 ou 5 est réalisée par filtration sur silice : 100 g d'extrait sont placés sur une colonne de 500 g silice et l'élution est réalisée par le mélange Acétate d'éthyleéthanol-eau (70-30-10).
Après passage d'une fraction de tête très colorée, la fraction de coeur jaune pâle, contient des Ilexosides
I, Il et III.
Poids obtenu : 35 g
EXEMPLE 7
On a conditionné les principes actifs d'Ilex mitis sous forme d'une pommade de composition . principes actifs d'Ilex mitis 0,75 % . lanoline 35 % . vaseline 25 % . huile de vaseline 22 % . paraoxybenzoate de méthyle 0,10 % . essence de citrus 0,3 % eau distillée Q.S.P. 100 %

Claims (14)

    REVENDICATIONS 1. Ilexosides de formule générale X1 et X2 représentent CH2OH ou COOfl , Z représente OH en position cis ou trans par rapport à X1, et Y1 représente OH ou H, Y2 représente CH3 ou H, Y3 représente CH3 ou H, et la liaison en pointillé n'existant que quand Y1 et Y2 représentent tous les deux H.
  1. 3. Ilexoside de formule
    Figure img00120001
  2. 4. Ilexoside de formule
    Figure img00120002
  3. 5. Ilexoside caractérisé en ce qu'il cristallise dans le méthanol, qu'il présente un point de fusion de 280 C, qu'il présente un angld--de polarisation [α]D25 de 440 + 2 mesuré dans le méthanol à la concentration de 0,5, et en ce que son spectre IR (nujol) présente les pics suivants : 3600 - 3200 cm 1(OH) cm-1
    1725 (ester et acide)
    6.Ilexoside caractérisé en ce qu'il est obtenu sous forme d'une poudre blanche par précipitation répétée dans l'éther, qu'il présente un point de fusion de 2650 C, qu'il présente un angle de polarisation Ia35 de + 400 + 2 mesuré dans le méthanol à la concentration de 0,4, et en ce que son spectre IR (nujol) présente les pics suivants : 3380 cm 1 (OH)
    1735 cm-1 et
    1725 cm-i (ester ou acide).
  4. 7. Ilexoside caractérisé en ce qu'il présente un point de fusion de 2780 C + 2, qu'il présente un angle de polarisation r , 25 de 450 + 2 mesuré dans le méthanol à la conceneration 0,5, et en ce que son spectre
    IR (nujol) présente les pics suivants : 33600cm (OH)
    1725cm-1 (ester)
  5. 8. Procédé d'extraction des Ilexosides à partir de plantes, caractérisé en ce que l'on effectue au moins une extraction à partir d'une matière à base de plantes, par un alcool ou une solution hydroalcoolique et on isole l'extrait alcoolique ou hydroalcoolique contenant les ilexosides.
  6. 9. Procédé d'extraction selon la revendication 8, caractérisé en ce que l'on effectue une extraction une extraction par des alcools tels que le méthanol, méthanol, le n-propanol, l'isopropanol ou le n-butanol, ou des solutions hydroalcooliques de ces alcools.
  7. 10. Procédé d'extraction selon la revendication 8 ou 9,caractérisé en ce qu'en outre on évapore à sec l'extrait isolé ou on ajoute à l'extrait isolé une cétone telle que l'acétone, le méthyléthylcétone ou la méthylisobutylcétone et/ou un éther tel que l'éther éthylique ou isopropylique pour former un précipité, et on récupère l'extrait séché ou précipité.
  8. 11. Procédé d'extration selon les revendications 8 & 10, caractérisé en ce qu'tn outre une délipidation préalable de la matière à base de plantes est faite, en traitant ladite matière par des cétones telles que l'acétone, le méthyléthylcétone ou-la mdthylisobutylcdtone, des solvants chlorés tels que le chlorure de méthylène, le chloroforme, le dichloréthane, le trichloréthane, le trichloréthylène ou des hydrocarbures tels que l'hexane, le cyclohexane, le benzène ou le toluène et leurs mélanges.
  9. 12. Procédé d'extraction selon les revendications 8 à 11, caractérisé en ce que la matière à base de plantes comporte des feuilles sèches d'Ilex mitis, ou un broyat'de feuilles sèches d'Ilex mitis ou un broyat de feuilles d'Ilex mitis délipidé.
  10. 13. Procédé d'extraction selon les revendications 8 à 12, caractérisé en ce qu'on purifie en outre l'extrait séché par au moins une chromatographie sur silice avec un éluant adéquat et on récupère la fraction riche en Ilexosides mélangés et/ou les fractions riches en ilexosides séparés.
  11. 14. Extrait d'Ilex mitis riche en saponines triterpeniques obtenus par le procédé selon l'une des revendications 8 à 13.
  12. 15. Extrait d'Ilex mitis caractérisé en ce qu'il comporte au moins un Ilexoside selon l'une des revendications 1 à 7.
  13. 16. Composition à usage cosmétique comportant un Ilexoside selon l'une des revendications 1 à 7 ou un extrait selon l'une des revendications 14 ou 15.
  14. 17. Composition à usage thérapeutique comportant un ilexoside selon l'une des revendications 1 à 7 ou un extrait selon l'une des revendications 14 ou 15.
FR8510812A 1985-07-15 1985-07-15 Ilexosides, extraits d'ilex mitis, procede d'extraction et compositions pharmaceutiques et cosmetiques comportant des ilexosides Expired FR2584726B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8510812A FR2584726B1 (fr) 1985-07-15 1985-07-15 Ilexosides, extraits d'ilex mitis, procede d'extraction et compositions pharmaceutiques et cosmetiques comportant des ilexosides

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8510812A FR2584726B1 (fr) 1985-07-15 1985-07-15 Ilexosides, extraits d'ilex mitis, procede d'extraction et compositions pharmaceutiques et cosmetiques comportant des ilexosides

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2584726A1 true FR2584726A1 (fr) 1987-01-16
FR2584726B1 FR2584726B1 (fr) 1988-08-26

Family

ID=9321305

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8510812A Expired FR2584726B1 (fr) 1985-07-15 1985-07-15 Ilexosides, extraits d'ilex mitis, procede d'extraction et compositions pharmaceutiques et cosmetiques comportant des ilexosides

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2584726B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4987125A (en) * 1988-06-29 1991-01-22 Cheil Sugar & Co., Ltd. Antithrombotic activity of the triterpenoids of ilex pubescens and the conversion method of the triterpenoids of ilex pubescens having no antithrombotic activity into the triterpenoids having antithrombotic activity
WO1997030680A1 (fr) * 1996-02-22 1997-08-28 Wella Aktiengesellschaft Agent cosmetique contenant de la resine d'ilex, procede pour l'extraction de cette resine d'ilex et resine d'ilex ainsi obtenue
CN116041908A (zh) * 2023-02-02 2023-05-02 南雄市星隆化工有限公司 一种具有防污作用的改性环氧树脂及其制备方法

Non-Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
CHEMICAL & PHARMACEUTICAL BULLETIN, vol. 23, no. 12, décembre 1975, pages 3282-3285; NORIKO KONDO et al.: "Studies on the constituents of Himalayan Ginseng, Panax pseudo-ginseng. II. The structures of the Saponins (2)" *
CHEMICAL ABSTRACTS, vol. 101, no. 25, 17 décembre 1984, page 449, no. 226825p, Columbus, Ohio, US; L.ZENG et al.: "Chemical structure of ilexolide A. (I)." & GAODENG XUEXIAO HUAXUE XUEBAO 1984, 5(4), 503-8 *
CHEMICAL ABSTRACTS, vol. 97, no. 25, 20 décembre 1982, page 53, no. 212651r, Columbus, Ohio, US; T.NAKANISHI et al.: "Two triterpenoid glycosides from leaves of Ilex cornuta" & PHYTOCHEMISTRY 1982, 21(6), 1373-7 *

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4987125A (en) * 1988-06-29 1991-01-22 Cheil Sugar & Co., Ltd. Antithrombotic activity of the triterpenoids of ilex pubescens and the conversion method of the triterpenoids of ilex pubescens having no antithrombotic activity into the triterpenoids having antithrombotic activity
WO1997030680A1 (fr) * 1996-02-22 1997-08-28 Wella Aktiengesellschaft Agent cosmetique contenant de la resine d'ilex, procede pour l'extraction de cette resine d'ilex et resine d'ilex ainsi obtenue
US5958395A (en) * 1996-02-22 1999-09-28 Wella Aktiengesellschaft Cosmetic preparation containing Ilex resin, method of obtaining Ilex and Ilex resin obtained thereby
CN116041908A (zh) * 2023-02-02 2023-05-02 南雄市星隆化工有限公司 一种具有防污作用的改性环氧树脂及其制备方法
CN116041908B (zh) * 2023-02-02 2023-09-05 南雄市星隆化工有限公司 一种具有防污作用的改性环氧树脂及其制备方法

Also Published As

Publication number Publication date
FR2584726B1 (fr) 1988-08-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
JP2009501708A (ja) チョウセンアザミ抽出物、その使用及びそれを含む配合物
KR100196759B1 (ko) 코미포라 무쿨 추출물 및 그의 치료학적 응용
EP0810222B1 (fr) Procédé d'extraction de polyphénols catéchiques à partir de potentilles, extrait obtenu et son utilisation
CH645386A5 (fr) Saponine, procede pour sa preparation et medicaments contenant cette saponine.
JP4712258B2 (ja) タナセツムパルテニウム抽出物
EP0349469B1 (fr) Produit pharmaceutique doté d'activité de régénération de l'épiderme basé sur le principe actif du mimosa tenuiflora et procédé d'obtention correspondant
EP1014927B1 (fr) Utilisation des shogaols et des gingerols pour la preparation de compositions deodorantes
FR2758457A1 (fr) Utilisation d'un extrait de plante du genre adansonia et compositions cosmetique et pharmaceutique comportant un tel extrait
CH630528A5 (fr) Nouvel extrait vegetal a partir de chrysanthellum.
FR2584726A1 (fr) Ilexosides, extraits d'ilex mitis, procede d'extraction et compositions pharmaceutiques et cosmetiques comportant des ilexosides
JP3122564B2 (ja) 3′(r),4′(r)−3′−エポキシアンゲロイルオキシ−4′−アセトキシ−3′,4′−ジヒドロセセリンの取得方法
JP2002534406A (ja) 皮膚美白用組成物
FR2582941A1 (fr) Composition cosmetique a base d'extraits de feuilles du murier
JP2003500346A (ja) 皮膚美白剤
JPH07330624A (ja) 抗炎症、抗かゆみ剤
US6589573B2 (en) Xanthine oxidase inhibitor and method for producing the same
JP3320879B2 (ja) 抗ガストリン剤
JP3182047B2 (ja) 黒砂糖より抽出された成分を含む化粧料組成物
EP0126691B1 (fr) Procédé de préparation d'un extrait de Brackenridgea zanguebarica utile en thérapeutique, extrait et médicament correspondant
JPH10279490A (ja) 抗炎症・抗かゆみ外用剤
JP2000290188A (ja) キサンチンオキシダーゼ阻害剤
DE4208923C2 (de) Antirheumatischer und antiphlogistischer Wirkstoff, Verfahren zu seiner Herstellung sowie dessen Verwendung
EP0006059A1 (fr) Extrait de Globularia, son procédé de préparation et son application en thérapeutique
FR2578744A1 (fr) Nouveau procede de preparation d'un extrait concentre d'hamamelis virginiana et utilisation en pharmacie et en cosmetologie
KR20240044077A (ko) 바다대나무로부터 화합물을 분리하는 방법

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse