FR2584017A1 - Dispositif ejecteur de pieces moulees - Google Patents

Dispositif ejecteur de pieces moulees Download PDF

Info

Publication number
FR2584017A1
FR2584017A1 FR8510369A FR8510369A FR2584017A1 FR 2584017 A1 FR2584017 A1 FR 2584017A1 FR 8510369 A FR8510369 A FR 8510369A FR 8510369 A FR8510369 A FR 8510369A FR 2584017 A1 FR2584017 A1 FR 2584017A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
column
ejector
guide
mold
fixed
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8510369A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2584017B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8510369A priority Critical patent/FR2584017B1/fr
Publication of FR2584017A1 publication Critical patent/FR2584017A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2584017B1 publication Critical patent/FR2584017B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B29WORKING OF PLASTICS; WORKING OF SUBSTANCES IN A PLASTIC STATE IN GENERAL
    • B29CSHAPING OR JOINING OF PLASTICS; SHAPING OF MATERIAL IN A PLASTIC STATE, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; AFTER-TREATMENT OF THE SHAPED PRODUCTS, e.g. REPAIRING
    • B29C45/00Injection moulding, i.e. forcing the required volume of moulding material through a nozzle into a closed mould; Apparatus therefor
    • B29C45/17Component parts, details or accessories; Auxiliary operations
    • B29C45/40Removing or ejecting moulded articles
    • B29C45/4005Ejector constructions; Ejector operating mechanisms
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B29WORKING OF PLASTICS; WORKING OF SUBSTANCES IN A PLASTIC STATE IN GENERAL
    • B29CSHAPING OR JOINING OF PLASTICS; SHAPING OF MATERIAL IN A PLASTIC STATE, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; AFTER-TREATMENT OF THE SHAPED PRODUCTS, e.g. REPAIRING
    • B29C45/00Injection moulding, i.e. forcing the required volume of moulding material through a nozzle into a closed mould; Apparatus therefor
    • B29C45/17Component parts, details or accessories; Auxiliary operations
    • B29C45/26Moulds
    • B29C45/2602Mould construction elements

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Moulds For Moulding Plastics Or The Like (AREA)

Abstract

CE DISPOSITIF EJECTEUR EST APPLICABLE AUX MOULES CONSTITUES PAR AU MOINS DEUX PARTIES DEPLACABLES L'UNE PAR RAPPORT A L'AUTRE SUR DES COLONNES DE GUIDAGE. AU MOINS L'UNE DES COLONNES DE GUIDAGE EST CONSTITUEE PAR DEUX ELEMENTS TUBULAIRES CONCENTRIQUES 8, 12, DONT L'UN INTERIEUR 8 EST SOLIDAIRE DE LA PARTIE FIXE 1 DU MOULE ET DONT L'AUTRE EXTERIEUR 12 EST ACCOUPLE A L'ELEMENT EJECTEUR 4, ET CES DEUX ELEMENTS 8, 12 DELIMITENT EN BOUT DE LA COLONNE UNE CHAMBRE 26 RELIEE A UN CANAL 23 TRAVERSANT LONGITUDINALEMENT L'ELEMENT INTERIEUR FIXE 8 ET PAR LEQUEL EST ADMIS UN FLUIDE SOUS PRESSION QUI PROVOQUE PAR EXTENSION DU VERIN, C'EST-A-DIRE DE LA COLONNE DE GUIDAGE, LE DEPLACEMENT DE L'ELEMENT EJECTEUR 4.

Description

DISPOSITIF EJECTEUR DE PIECES MOULEES
Il est bien connu d'équiper les moules de dispositifs permettant l'éjection des pièces moulées. Il en est ainsi notamment lors du moulage de pièces en matière plastique injectée, afin d'obtenir des cadences élevées de production. Les dispositifs éjecteurs habituels sont de divers types, mais comportent généralement une plaque ou un plateau qui est situé entre la partie fixe et la partie mobile du moule et est déplaçable longitudinalement au moyen d'un vérin porté par la partie fixe du moule.
Ces dispositifs éjecteurs donnent satisfaction, en ce qui concerne leur fonctionnement ; ils présentent par contre des difficultés de montage du vérin sur le moule, notamment en cas de montage latéral; et quel que soit le montage adopté, l'ensemble conduit à un grand encombrement qui est gênant non seulement lorsque le moule est monté sur une presse, mais aussi lorsqu'il est démonté pour stockage en période de non utilisation.
L'invention remédie à ces inconvénients. Elle a pour objet un dispositif éjecteur applicable aux moules constitués par au moins deux parties déplaçables l'une par rapport à l'autre sur des colonnes de guidage, et elle réside dans le fait qu'au moins l'une de ces colonnes est aménagée en vérin hydraulique ou pneumatique et que l'élément éjecteur (plaque ou plateau) est solidaire de l'élément mobile de chaque vérin.
Suivant une forme d'exécution de ce dispositif, au moins l'une des colonnes de guidage est constituée par deux éléments tubulaires concentriques, dont celui intérieur est solidaire de la partie fixe du moule et dont celui extérieur est accouplé à l'élément éjecteur, et ces deux éléments délimitent, en bout de la colonne, une chambre reliée à un canal traversant longitudinalement l'élément intérieur fixe et par lequel est admis un fluide sous pression qui provoque par extension du vérin, c'est-à-dire de la colonne de guidage, le déplacement de l'élément éjecteur.
Des moyens peuvent être prévus pour commander le retour impératif de la partie extérieure de la colonne et de l'élément éjecteur dans leur position primitive, dans ou sur la partie fixe du moule. C'est ainsi notamment que la colonne ou chaque colonne déterminant le fonctionnement de l'élément éjecteur peut être aménagée en vérin à double effet. Pour cela, l'élément intérieur fixe de la colonne comporte deux canaux longitudinaux qui sont reliés à deux sources de fluide sous pression et dont l'un débouche dans la chambre délimitée en bout de la colonne par ses deux éléments respectivement fixe et mobile, et dont l'autre communique avec une chambre annulaire délimitée entre ces deux éléments par la tête d'extrémité de l'élément intérieur fixe et par un élément annulaire de guidage dont sont solidaires l'élément extérieur mobile et l'élément éjecteur.
L'invention sera bien comprise d'ailleurs, et ses avantages ainsi que d'autres caractéristiques ressortiront bien de la description qui suit, en référence au dessin schématique annexé représentant, à titre d'exemples non limitatifs, deux formes d'exécution de ce dispositif pour l'éjection de pièces moulées.
Figures 1 et 2 sont des vues en coupe longitudinale de la première forme d'exécution de ce dispositif représentée respectivement en fin de phase de moulage et au cours de la phase d'éjection de la pièce moulée
Figure 3 est la même vue en coupe longitudinale dans le cas d'une deuxième forme d'exécution de ce dispositif illustrée en fin du processus de moulage.
Les deux formes d'exécution représentées au dessin et décrites ci-après sont identiques en ce qui concerne l'agencement mécanique et la disposition de la colonne servant au guidage de la partie mobile du moule par rapport à la partie fixe, et aménagée en vérin hydraulique pour servir, par extension de la longueur de la colonne, à l'éjection de la ou des pièces moulées entre la partie fixe et la partie mobile du moule. Les deux formes d'exécution représentées et ci-après décrites ne différent que par un point, à savoir que dans le cas de la forme d'exécution représentée aux figures 1 et 2, le vérin constitué par la colonne de guidage est à simple effet, alors que dans le cas de la forme d'exécution représentée à la figure 3, ce vérin est à double effet.
Sur les figures 1 à 3, (1) désigne la partie fixe du moule, (2) sa partie mobile, (3) la buse d'injection et (4) la plaque éjectrice qui est interposée entre les parties fixe (1) et mobile (2) et dont le rôle est de permettre, par un déplacement dans le sens de la flèche (5), l'éjection de la pièce moulée (6).
Dans la partie fixe (1) du moule est fixée, par une vis (7), une colonne (8) sur laquelle est montée une bague de guidage (9) munie d'un épaulement annulaire (10). Sur la colonne (8) est montée coulissante une deuxième colonne tubulaire (12) dont l'extrémité libre est fermée par un fond (13). Cette colonne extérieure (12) est montée coulissante sur la colonne intérieure (8) et elle coulisse, par ailleurs, sur une tête (14) aménagée à l'extrémité de la colonne intérieure (8) et munie d'un joint annulaire (15).
La colonne extérieure (12) se termine elle-même, du côté de la plaque éjectrice (4), par un épaulement annulaire (16) et elle est montée coulissante dans une bague de guidage (17) logée à l'intérieur d'une portée cylindrique (18) aménagée dans la partie mobile (2) du moule. Enfin, la plaque éjectrice (4), la bague de guidage (9) et la colonne extérieure (12) constituent un ensemble solidaire par emprisonnement des épaulements respectivement (10) de la bague (9) et (16) de la colonne (12), dans un logement cylindrique (19) qui est aménagé dans la plaque éjectrice (4) et qui est fermé par une bague d'arrêt (20).
Les deux colonnes intérieure (8) et extérieure (12) constituent un vérin, tout en servant, par la colonne extérieure (12), au guidage de la partie mobile (2) du moule par rapport à sa partie fixe (1).
En raison de l'agencement de l'ensemble, il est dès lors concevable qu'après ouverture du moule, c'est-à-dire après déplacement de sa partie mobile (2) dans le sens de la flèche (22), l'éjection de la pièce moulée (6) au moyen de la plaque éjectrice (4) est obtenue grâce à un déplacement de la colonne extérieure (12) dans le sens de la même flèche (22), c'est-à-dire grâce à un allongement du vérin constitué par les deux colonnes intérieure (8) et extérieure (12).
Les deux formes d'exécution représentées au dessin différent précisément par l'agencement interne de ce vérin.
Dans le cas de la forme d'exécution représentée aux figures 1 et 2, le vérin est à simple effet. Pour cela, un seul canal (23) est aménagé axialement sur presque toute la longueur de la colonne intérieure (8), à partir de son extrémité libre jusqu'à une zone située à l'intérieur de la partie fixe (I) du moule et dans laquelle débouche un canal transversal (24) à l'extrémité (25) duquel est raccordée une conduite d'alimentation en fluide sous pression, notamment un fluide liquide.
Le mode de fonctionnement de ce vérin servant à la fois de colonne de guidage à la partie mobile (2) du moule et de vérin pour le déplacement de la plaque éjectrice (4) se conçoit aisément. Par les canaux (24) et (23) le fluide sous pression remplit en effet la chambre (26) délimitée par la colonne extérieure (12), par son fond (13) et par la tête (14) de la colonne intérieure (8), et en raison de sa pression, ce fluide exerce une poussée sur la colonne extérieure (12) en la dépla çant dans le sens de la flèche (22). En se déplaçant, cette colonne (12) entraîne, par son épaulement (16), la plaque éjectrice (4) qui elle-même entraîne la bague de guidage (9) grâce à la bague d'arrêt et à l'épau- lement (10) de cette bague de guidage (9).Il en résulte que la plaque éjectrice (4) se déplace dans le sens de la flèche (5), tout en étant guidée par la colonne intérieure (8) grâce à la bague de guidage (9).
Lorsque la pièce moulée (6) a été ainsi éjectée par la plaque (4), divers moyens peuvent etre prévus pour réaliser le retour de cette plaque (4) à sa position primitive. C'est ainsi notamment que ce retour peut être obtenu automatiquement à la fermeture du moule par entraînement direct de la plaque (4) par la partie mobile (2) du moule.
Dans le cas de la forme d'exécution représentée à la figure 3, le retour de la plaque éjectrice (4) est automatique et indépendant du retour de la partie mobile (12) du moule. Ce retour de la plaque éjectrice (4) est obtenu grâce à l'aménagement de la colonne-vérin en vérin à double effet.
Pour cela, la colonne intérieure (8) comporte deux canaux longitudinaux (27) et (28). Celui (27) débouche, d'une part, dans le canal transversal (24) aménagé dans la partie fixe (1) du moule et au travers duquel est admis le fluide sous pression ; et il débouche, d'autre part, dans la chambre d'extrémité (26) aménagée entre le fond (13) de la colonne extérieure (12) et la tête (14) de la colonne intérieure (8).Quant au canal (28), il débouche, d'une part, dans un canal transversal (29) aménagé dans la partie fixe (1) du moule et relié à une source de fluide sous pression, et il débouche, d'autre part, par une ouverture sensiblement radiale (31), dans la chambre annulaire (32) délimitée par la paroi extérieure de la colonne intérieure (8) et par la paroi intérieure de la colonne extérieure (12), cette chambre (32) étant fermée, à ses deux extrémités, respectivement par la tête (14) de la colonne intérieure (8) et par la bague de guidage (9).
L'admission du fluide sous pression par les canaux (24) et (27) provoque, comme dans le cas de la forme d'exécution des figures 1 et 2, l'allongement du vérin et donc l'éjection de la pièce moulée par déplacement de la plaque éjectrice (4) dans le sens de la flèche (5).
Par contre, l'admission du fluide sous pression par les canaux (29) et (28) amène le liquide sous pression à remplir complètement la chambre annulaire (32) et à provoquer le retour de la colonne extérieure (12) par poussée frontale sur la bague de guidage (9) qui elle-même, par son épaulement annulaire (10), entraîne le déplacement de la plaque éjectrice (4) dans le sens de la flèche (33) et donc le retour de cette plaque à sa position de départ en fond de moule.
Dans les deux formes d'exécution, la colonne de guidage de la partie mobile (2) du moule par rapport à sa partie fixe (1) est donc utilisée non seulement pour remplir son rôle primitif de colonne de guidage, mais aussi pour servir au déplacement de la plaque éjectrice (4)), et ce en raison de ce que cette colonne est aménagée en vérin.
Le fonctionnement de ce dispositif éjecteur est simple, efficace et sûr. Il s'agit là de qualités essentielles auxquelles s'ajoute un autre avantage extrêmement important. Cet avantage réside dans l'absence totale d'encombrement du dispositif éjecteur, par rapport au volume extérieur du moule. Il importe en effet de constater que le dispositif éjecteur se trouve entièrement placé à l'intérieur du moule. Cette disposition facilite l'accès au moule lorsqu'il est monté sur la presse d'injec tion ; et il simplifie considérablement le stockage des moules en période de non utilisation, puisque le dispositif éjecteur ne comporte aucun élément débordant par rapport au moule.
Comme il va de soi, l'invention ne se limite pas aux deux seules formes d'exécution de ce dispositif éjecteur qui ont été ci-dessus indiquées à titre d'exemples; elle en embrasse au contraire toutes les variantes de réalisation, quel que soit notamment l'agencement du vérin servant de colonne de guidage à la partie mobile du moule par rapport à sa partie fixe.

Claims (5)

  1. REVENDICATIONS
    1 - Dispositif éjecteur de pièces moulées, applicable aux moules constitués par au moins deux parties déplaçables l'une par rapport à l'autre sur des colonnes de guidage, caractérisé en ce qu'au moins l'une de ces colonnes est aménagée en vérin hydraulique ou pneumatique et en ce que l'élément éjecteur (plaque (4), plateau ou autre) est solidaire de l'élément mobile (12) de chaque vérin.
  2. 2 - Dispositif éjecteur selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'au moins l'une des colonnes de guidage est constituée par deux éléments tubulaires concentriques (8, 12), dont celui intérieur (8) est solidaire de la partie fixe (1) du moule et dont celui extérieur (12) est accouplé à l'élément éjecteur (4), et ces deux éléments (8, 12) délimitent en bout de la colonne une chambre (26) reliée à un canal (23) traversant longitudinalement l'élément intérieur fixe (8) et par lequel est admis un fluide sous pression qui provoque par extension du vérin, c'est-à-dire de la colonne de guidage, le déplacement de l'élément éjecteur (4).
  3. 3 - Dispositif éjecteur selon la revendication 1, caractérisé en ce que la colonne ou chaque colonne déterminant le fonctionnement de l'élément éjecteur (4) est aménagée en vérin à double effet.
  4. 4 - Dispositif éjecteur selon les revendications 1 et 3, caractérisé en ce que l'élément intérieur fixe (8) de la colonne comporte deux canaux longitudinaux (27, 28 > qui sont reliés à deux sources de fluide sous pression et dont l'un (27) débouche dans la chambre (26) délimitée en bout de la colonne par ses deux éléments respectivement fixe (8) et mobile (12), et dont l'autre (28) communique avec une chambre annulaire (32) délimitée entre ces deux éléments par la tête d'extrémité (14) de l'élément intérieur fixe (8) et par un élément annulaire de guidage (9) dont sont solidaires l'élément extérieur (12) mobile et l'élément éjecteur (4).
  5. 5 - Dispositif éjecteur selon l'une quelconque des revendications Il à 4, caractérisé en ce qu'une bague de guidage (17) est interposée entre l'élément extérieur mobile (12) de la colonne de guidage et une portée cylindrique correspondante (18) de la partie mobile (2) du moule, une bague de guidage (9) est interposée entre l'élément intérieur fixe (8) et l'élément extérieur mobile (12) de la colonne de guidage, et deux épaulements (10, 16) respectivement de cette deuxième bague (9) et de l'élément extérieur mobile (12) coopèrent à la fixation de l'élément éjecteur (4).
FR8510369A 1985-06-27 1985-06-27 Dispositif ejecteur de pieces moulees Expired FR2584017B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8510369A FR2584017B1 (fr) 1985-06-27 1985-06-27 Dispositif ejecteur de pieces moulees

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8510369A FR2584017B1 (fr) 1985-06-27 1985-06-27 Dispositif ejecteur de pieces moulees

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2584017A1 true FR2584017A1 (fr) 1987-01-02
FR2584017B1 FR2584017B1 (fr) 1987-09-18

Family

ID=9321033

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8510369A Expired FR2584017B1 (fr) 1985-06-27 1985-06-27 Dispositif ejecteur de pieces moulees

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2584017B1 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN102371658A (zh) * 2010-08-06 2012-03-14 台州市黄岩炜大塑料机械有限公司 塑料管件模具扩口三次强脱抽芯机构

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3915044A (en) * 1974-11-18 1975-10-28 Erich Bley Hydraulically operated bench-mounted press unit
FR2287323A1 (fr) * 1974-10-08 1976-05-07 Ingersoll Rand Negri Bossi Mecanisme de fermeture et de verrouillage des moules, notamment de machines d'injection

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2287323A1 (fr) * 1974-10-08 1976-05-07 Ingersoll Rand Negri Bossi Mecanisme de fermeture et de verrouillage des moules, notamment de machines d'injection
US3915044A (en) * 1974-11-18 1975-10-28 Erich Bley Hydraulically operated bench-mounted press unit

Also Published As

Publication number Publication date
FR2584017B1 (fr) 1987-09-18

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2607429A1 (fr) Dispositif pour eliminer la masselotte sortant d'un moule a injection comportant un cylindre equipe d'une tige de piston
EP3645171A1 (fr) Dispositif pour distribuer un fluide, cartouche pour un dispositif, procédé de fabrication et procédé d'amorçage
FR3062076A1 (fr) Dispositif de distribution de produit a recharge ou module
FR2586771A1 (fr) Ressort pneumatique blocable
FR2584017A1 (fr) Dispositif ejecteur de pieces moulees
FR2850875A1 (fr) Extincteur d'incendie comportant un reservoir en matiere plastique
EP0734781A1 (fr) Organe de distribution pour la pulvérisation simultanée de deux produits et dispositif de conditionnement équipé d'un tel organe de distribution
BE1013764A5 (fr) Objet en matiere plastique, tel qu'une tetine, procede de fabrication de cet objet et moule pour la mise en oeuvre de ce procede.
FR2702703A1 (fr) Procédé pour réaliser une boîte avec étiquettes.
FR2641227A1 (fr) Buse de moule a obturation commandee pour l'injection de matiere plastique
FR2496545A1 (fr) Moule pour la realisation d'objets en matiere plastique expansee et machine destinee a recevoir un tel moule
EP0249669B1 (fr) Procédé, machine et moule de fabrication de récipients, en matière injectée, comportant une pellicule formant revêtement externe, et récipients ainsi obtenus
FR3065389B1 (fr) Moule de realisation d'un article moule comprenant un dipositif d'ejection d'une partie tubulaire de l'article moule
EP1857186B1 (fr) Pompe pour la distribution de fluide comportant un piston et une membrane
EP1770022B1 (fr) Capsule de fermeture
FR2630998A1 (fr) Recipient ou tube equipe d'une pompe de distribution d'un produit liquide ou cremeux, procede de fabrication du tube et outillages correspondants
EP2626190A1 (fr) Dispositif de formage de recipients
CH449245A (fr) Machine de moulage par transfert et injection et procédé de mise en action de cette machine
EP0642991B1 (fr) Dispositif de distribution d'un produit liquide
FR2630962A1 (fr) Dispositif de fermeture pour presse a injection de matieres plastiques
FR2649639A1 (fr) Dispositif pneumatique d'ejection pour moules d'injection thermoplastique
WO2019002517A1 (fr) Dispositif pour distribuer un fluide, cartouche pour un dispositif, procédé de fabrication et procédé d'amorçage
FR2791635A1 (fr) Corps creux, tels que tubes pour produits pateux divers et son procede de fabrication
FR2697197A1 (fr) Dispositif hydromécanique de fermeture d'une presse d'injection, et presse d'injection correspondante.
CH519983A (fr) Dispositif d'injection de résines synthétiques dans un moule

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse