FR2583011A1 - Dispositif d'attelage d'une remorque et d'un vehicule porteur-remorqueur notamment - Google Patents

Dispositif d'attelage d'une remorque et d'un vehicule porteur-remorqueur notamment Download PDF

Info

Publication number
FR2583011A1
FR2583011A1 FR8509269A FR8509269A FR2583011A1 FR 2583011 A1 FR2583011 A1 FR 2583011A1 FR 8509269 A FR8509269 A FR 8509269A FR 8509269 A FR8509269 A FR 8509269A FR 2583011 A1 FR2583011 A1 FR 2583011A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
trailer
frame
assembly
slide
vehicle
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8509269A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2583011B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8509269A priority Critical patent/FR2583011B1/fr
Publication of FR2583011A1 publication Critical patent/FR2583011A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2583011B1 publication Critical patent/FR2583011B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D13/00Steering specially adapted for trailers
    • B62D13/02Steering specially adapted for trailers for centrally-pivoted axles

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Body Structure For Vehicles (AREA)

Abstract

L'OBJET DE L'INVENTION SE RATTACHE AU SECTEUR TECHNIQUE DES VEHICULES EN GENERAL ET PLUS PARTICULIEREMENT DES ATTELAGES POUR VEHICULES. LE DISPOSITIF COMPREND ESSENTIELLEMENT EN COMBINAISON, DEUX ENSEMBLES A ET B MONTES A COULISSEMENT GUIDES L'UN PAR RAPPORT A L'AUTRE DANS L'AXE DE LA REMORQUE; L'UN DES ENSEMBLES B RECOIT LE TRAIN DE ROULEMENT AVANT DE LA REMORQUE ET EST ACCOUPLE AU CHASSIS C DE LADITE REMORQUE PAR UN MOYEN 5 CONFORME POUR QUE LEDIT ENSEMBLE B SOIT LIBRE EN ROTATION ET FIXE EN TRANSLATION, L'AUTRE ENSEMBLE A ETANT SOLIDAIRE DANS SA PARTIE AVANT, D'UNE FLECHE DE REMORQUAGE 3 ET, DANS SA PARTIE ARRIERE, D'UN ORGANE DE ROULEMENT 6 COOPERANT AVEC UNE GLISSIERE PROFILEE FIXE 7 QUE PRESENTE EN DEBORDEMENT LA FACE DE DESSOUS DU CHASSIS C DE LA REMORQUE POUR AUTORISER, LORS DE LA ROTATION DU VEHICULE PORTEUR-REMORQUEUR, LE DEPLACEMENT DE L'ENSEMBLE A ET DE LA FLECHE 3 PAR RAPPORT A L'ENSEMBLE ROTATIF RECEVANT LE TRAIN AVANT DE LA REMORQUE AU FUR ET A MESURE DE L'AVANCE ET DE LA ROTATION DUDIT VEHICULE.

Description

L'invention concerne un dispositif d'attelage d'une remarque et d'un vehicule porteur-remorqueur notamment.
L'objet de l'invention se rattache au secteur technique des vehicules en général et plus particulièrement des attelages pour vehicules.
On connait pour le transport de marchandises diverses des ensembles routiers composés d'un camion porteur auquel est
attelée une remorque. De tels ensembles sont soumis à des contraintes dimensionnelles, notamment en longueur, imposées par le code de la route.
D'autre part, pour permettre l'articulation connectée entre la remorque et le camion lors de manoeuvre ou de virages prononcés, une certaine distance doit exister entre le camion et la remorque.
Le problème étant ainsi posé, l'invention s'est fixée
pour but, d'une manière simple et efficace, de réaliser un dispositif d'attalage qui est conformé et agence pour réduire l'espace entre le véhicule porteur et sa remorque afin d'augmenter la capacite de chargement en augmentant en conséquence la lonqueur de la remorque tout en respectant, d'une part, la longueur hors tout imposée du convoi et, d'autre part, les contraintes engendrées lors de la rotation du véhicule remorqueur.
A cet effet, la dispositif est remarquable en ce qu'il comprend essentiellement en combinaison, deux ensembles montes à coulissement guidés l'un par rapport à l'autre dans l'ase de la remorque ; l'un des ensembles reçoit le train de roulement avant de la remorque et est accouplé au châssis de la dite remorque par un moyen conformé pour que ledit ensemble soit libre en rotation et fixe en translation, l'autre ensemble étant solidaire dans sa partie avant, d'une fleche de remorquage et, dans sa partie arrière, d'un organe de roulement coopérant avec une glissière profilée fixe que présente en débordement la face de dessous du châssis de la remorque pour autoriser, lors de la rotation du véhicule porteurement queur, le déplacement de l'ensemble et de la tièche par rapport à l'ensemble rotatif recevant le train avant de la remorque au fur et à mesure de l'avance et de la rotation dudit véhicule.
L'invention est exposée ci-aprEs plus en détail a l'aide des dessins qui représentent seulement un mode d'exécu- tison
La figure 1 est une vue en coupe longitudinale de la partie avant du chassie dune remorque équipé du dispositif d attelage.
La figure 2 est une vue en plan et en coupe consid6- rée selon la ligne 2.2 de la figure 1.
La figure 3 est une vue extérieure montrant la face de dessous de la partie avant du chassie de la remorque
La figure 4 est une vue en coupe transversale selon la ligne 4.4 de la figure 1.
Les figures 5 et 6 sont des vues en plan , a caractère purement schématique illustrant un ensemble routier composé d-un camion et dune remorque selon l'art antérieur, respectivement en position rectiligne et en position articulée.
Les figures 7 et S sont des vues semblables aux figu- res 4 et 5 montrant un ensemble routier composé d-un camion et dune remorque équipée du dispositif attelage selon linven- tion.
Afin de rendre plus concret l'objet de l'invention, on le décrit maintenant dune manière non limitative en se réfé- rant aux exemples de réalisation des figures des dessins.
On a illustré, figure 1, un exemple de réalisation d une remorque qui comprend, d- une manière connue, un châssis (C) monté sur un train de roulement arrière (non représenté) et un train de roulement avant (R) ces differentes parties constitutives n étant pas décrites en détail car elles ne font pas partie directement de lpobjet spécifique du brevet et peuvent presenter de nombreuses variantes d'execution.
Selon 1 invention, le dispositif comprend deux ensembles coaxiaux (A) et (B) montés à coulissement guidé l'un par rapport à l'autre, dans 1 axe de la remorque. Chacun des ensembles () et (B) est exécuté a partir d'un parallélogramme rectangle (1) et (2) en élément tubulaire de section ronde, carrée ou rectangulaire ou autre pour constituer un cadre fermé.
Les côt6s latéraux (1a) et (1b) du cadre (1) sont montés à libre coulissement à l'intérieur des côtés latériaux (2a) et (2b) du cadre (2), au moyen par exemple de patins autolubrifiants ou butées a billes.
Le cadre (1) regoit en outre, dans sa partie avant, notamment a partir de ses bords latéraux (1a) et (1b), une flè- che de remorquage (3) de tout type connu et approprié. Par exem- pie, l'extrémité des tôtés (la) et (1b) peut etre solidaire de pattes (4) agencées pour recevoir la fièche (3) selon différents positionnements en hauteur.
Le cadre (2) est solidaire facialement de la partie avant du châssis (c) de la remorque, au moyen d'une couronne a bille (5) ou autre, permettant la rotation de l'ensemble (1)-(2)- (3) par rapport a la remorque. Cette couronne (5) est monté sur .a face de dessus des quatre côtés du cadre (2). il en résulte donc que le cadre (2) est libre en rotation et fixe en translation.
La face de dessous du cadre (2) recoit par tout moyen connu et approprié, le traintroulant avant
D'une manière particulièrement importants, le côté transversal arrière (1c) du cadre (1) présente en débordement de
Sa partie médiane et en alignement axial avec la flèche de remorquage (3), un organe de roulement (6) tel qu'un galet, coopérant avec une glissière profilée (7) établie en débordement de la face de dessous du chassie (C) Cette glissière, qui fait office de chemin de roulement pour le galet (6), est profilée, vue en plan, sous forme d'un y dont les branches (7a) et (7b) sont disposées angulairement a tres sensiblement 90 .La glissière (7) est dispose symétriquement par rapport a la partie correspondante de la couronne a bille (S) de sorte que le point de rencontre des branches (7a) et (7b) se trouve situé sur l'axe de symétrie de la remorque. La glissière (7) est fixée en position.
En position rectiligne du camion porteur et de la remorque le galet (6) est positionné dans la partie de raccordement arrondie (7c) des deux branches t7a) et 57b) de la glissière en V (7).
I1 convient d'analyser le fonctionnement du dispositif en se référant plus particulièrement aux figures 7 et 8 des dessins.
La rotation du véhicule porteur-remorqueur entraîne concomitamment en rotation par l'intermédiaire de la couronne à billes, l'ensemble du train avant de roulement de la remorque, c'est-à-dire les deux cadres (1) et (2) assujettis à la flèche (3), par rapport au châssis de ladite remorque qui demeure fixe en position angulaire.
I1 en résulte donc que le galet est déplacé dans la glissière profilée (7) et provoque, compte-tenu de la position fixe en translation du cadre (2), le coulissement axial du cadre (1), assujetti au galet (4) et de la flèche de remorquage (3) par rapport a lavant train au fur et a mesure de l'avance et de la rotation du véhicule remorqueur. On compense ainsi la longueur nécessaire à la rotation de l'ensemble porteur-remorqueur.
Il est donc possible de ramener la distance (x) imposée entre le porteur (P) et la remorque (R) compte-tenu du système d'attelage existant (figure 5) à une distance réduite (xl) (figure 7). Le coulissement axial de la flèche de remorquage avec le dispositif objet de l'invention, permet de compenser la différence de longueur (x2), de sorte que lors de la rotation de ensemble porteur-remorqueur, on a toujours la distance (x) nécessaire figure 6 et 6).
A titre indicatif, grace au dispositif d'attelage, la distance (x) entre le véhicule porteur et la remorque actuelle- ment de 1 350 mm environ, peut tre ramenee å 650 mm environ. La differente en resultant permet ainsi, d'une manière avantageuse, d'augmenter la longueur de la remorque et par conséquent sa capacité de chargement.
Il et bien évident que le dispositif peut entre ap-plique a tout type de remorque.

Claims (1)

    REVENDICATIONS - 1 - Dispositif d'attelage d'une remorque sur un véhicule porteur-remorqueur notamment, caractérisé en ce qu'il comprend essentiellement en combinaison, deux ensembles (A) et (B) montés à coulissement guidés l'un par rapport à l'autre dans l'axe de la remorque ; l'un des ensembles (B) reçoit le train de roulement avant de la remorque et est accouplé au châssis (C) de ladite remorque par un moyen (5) conformé pour que ledit ensemble (B) soit libre en rotation et fixe en translation, l'autre ensemble (A) étant solidaire dans sa partie avant, d'une floche de remorquage (3) et, dans sa partie arrière, d'un organe de roulement (6) coopérant avec une glissière profilée fixe (7) que présente en débordement la face de dessous du châssis (C) de la remorque pour autoriser, lors de la rotation du véhicule porteur-remorqueur, le déplacement de l'ensemble (A) et de la flèche (3) par rapport à l'ensemble rotatif recevant le train avant de la remorque au fur et à mesure de l'avance et de la rotation dudit véhicule. - 2 - Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que chacun des ensembles (A) et (B) est exécuté a partir d'un parallèlogramme rectangle (1) et (2) en éléments tubulaires pour constituer un cadre fermé, les côtés latéraux (1a) et (1b) du cadre (1) étant montés à libre coulissement à l'intérieur des côtés latéraux (a) et (2b) du cadre (2), la flèche (3) étant accouplée a l'extrémité avant du cadre (1). - Dispositif selon les revendication 1 et 2, caractérisé en ce que le moyen t5) est une couronne a billes montée sur la face de dessus des quatre côtés du cadre (2) en étant solidaire de la face de dessous du châssis de la remorque.
  1. 4 - Dispositif selon la revendication 2 caractérisé en ce que l'organe de roulement ( sous forme d'un galet, est monté en débordement du cLté transversal arrière (1c) du cadre (1), en elignement axial avec la +1èche (3) -- 5 -- Disipositif selon la revendication 4, caractérisé an ce que la glissière (7) +ait office de chemin de roulement pour le galet (6), et est profilée, vue en plan, sous forme d'un V, dont les branches (7a) et (7b), sont disposées très sensiblement à 90 , ladite glissière étant disposées symétriquement par rapport a la partie , correspondante de la couronne a billes (5), pour que la partie de raccordement arrondie (7c) des deux branches (7a) et (7b) se trouve située sur 1 'axe de symétrie de la remorque.
    -- 6 - Dispositif sel on la revendication 5, caractérisé en ce qu'en position d'alignement rectiligne du véhicule porteur et de 1 remorque, le galet (6) est en position dans la partie de raccordement arrondie (7c) des deux branches de la glissière ('7).
    -- 7 - Dispositif selon la revendication 6, caractérisé en ce qu'en position d'alignement rectiligne du véhicule porteur et de la a remorque, la longueur (x1) de la flèche < '-.) correspondant à la distance entre ledit porteur et ladite remorque', est infé- rieure à la longueur (x) imposée et nécessaire à la rotation du véhicule porteur par rapport b la remorque, la différence de longueur (x2) étant compensée, par le déplacement axial, en avant, de la flèche (3) provoqué par le galet (6) dans la glissière en V < '7)
FR8509269A 1985-06-10 1985-06-10 Dispositif d'attelage d'une remorque et d'un vehicule porteur-remorqueur notamment Expired - Lifetime FR2583011B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8509269A FR2583011B1 (fr) 1985-06-10 1985-06-10 Dispositif d'attelage d'une remorque et d'un vehicule porteur-remorqueur notamment

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8509269A FR2583011B1 (fr) 1985-06-10 1985-06-10 Dispositif d'attelage d'une remorque et d'un vehicule porteur-remorqueur notamment

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2583011A1 true FR2583011A1 (fr) 1986-12-12
FR2583011B1 FR2583011B1 (fr) 1990-03-16

Family

ID=9320397

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8509269A Expired - Lifetime FR2583011B1 (fr) 1985-06-10 1985-06-10 Dispositif d'attelage d'une remorque et d'un vehicule porteur-remorqueur notamment

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2583011B1 (fr)

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE7708186U1 (de) * 1977-03-17 1977-07-21 Rudolf Rancke Ohg Fahrzeugfabrik, 2160 Stade Anhängerdeichsel
DE2855980A1 (de) * 1978-12-23 1980-06-26 Hans Rancke Relativ zum fahrzeugkoerper lageveraenderbare zugdeichsellagerung fuer gezogene fahrzeuge
FR2544258A1 (fr) * 1983-04-12 1984-10-19 Frejat Sarl Dispositif d'attelage d'une remorque a un vehicule tracteur incorporant une timonerie de longueur variable
DE3321950A1 (de) * 1983-06-18 1984-12-20 Karl Müller GmbH & Co KG Fahrzeugwerk, 7292 Baiersbronn Lenkverbindung fuer aneinandergekuppelte fahrzeugglieder
DE3328123A1 (de) * 1983-08-04 1985-02-14 Wackenhut, Ernst, 7270 Nagold Lastzug mit einer lenkung fuer das anhaengerfahrzeug
DE8404662U1 (de) * 1984-02-16 1985-04-25 Fahrzeugbau Karl Tang GmbH, 4010 Hilden Vorderachsgelenktes Anhängerfahrzeug

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE7708186U1 (de) * 1977-03-17 1977-07-21 Rudolf Rancke Ohg Fahrzeugfabrik, 2160 Stade Anhängerdeichsel
DE2855980A1 (de) * 1978-12-23 1980-06-26 Hans Rancke Relativ zum fahrzeugkoerper lageveraenderbare zugdeichsellagerung fuer gezogene fahrzeuge
FR2544258A1 (fr) * 1983-04-12 1984-10-19 Frejat Sarl Dispositif d'attelage d'une remorque a un vehicule tracteur incorporant une timonerie de longueur variable
DE3321950A1 (de) * 1983-06-18 1984-12-20 Karl Müller GmbH & Co KG Fahrzeugwerk, 7292 Baiersbronn Lenkverbindung fuer aneinandergekuppelte fahrzeugglieder
DE3328123A1 (de) * 1983-08-04 1985-02-14 Wackenhut, Ernst, 7270 Nagold Lastzug mit einer lenkung fuer das anhaengerfahrzeug
DE8404662U1 (de) * 1984-02-16 1985-04-25 Fahrzeugbau Karl Tang GmbH, 4010 Hilden Vorderachsgelenktes Anhängerfahrzeug

Also Published As

Publication number Publication date
FR2583011B1 (fr) 1990-03-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US6659491B2 (en) Trailer system
FR2875469A3 (fr) Semi-remorque ou remorque a direction perfectionnee
EP0136240B1 (fr) Dispositif d&#39;attelage articule pour atteler une remorque à un vehicule
EP0020703B1 (fr) Dispositif d&#39;attelage pour remorque et remorque comprenant un tel dispositif
FR2583011A1 (fr) Dispositif d&#39;attelage d&#39;une remorque et d&#39;un vehicule porteur-remorqueur notamment
FR2812610A1 (fr) Constrution sur roues pour le transport de marchandises
FR2870200A1 (fr) Col de cygne a essieu(s) integre(s) pour semi-remorque
EP0247919A1 (fr) Dispositif d&#39;attelage entre un véhicule tracteur et un véhicule tracté
FR2655007A1 (fr) Ensemble d&#39;attelage d&#39;un vehicule tracteur et d&#39;une remorque.
FR2760704A1 (fr) Perfectionnements apportes aux remorques porte-bateaux
EP4036312B1 (fr) Remorque de deneigement a timon ajustable en longueur
FR2625472A1 (fr) Dispositif d&#39;attelage entre un vehicule tracteur et un vehicule tracte
FR2553053A1 (fr) Dispositif d&#39;attelage entre un vehicule tracteur et un vehicule tracte
CA1310627C (fr) Bequille de barre d&#39;attelage relevable, a roue
EP0556097B1 (fr) Dispositif d&#39;accouplement pour le remorquage d&#39;un véhicule ferroviaire
EP0430822B1 (fr) Train d&#39;essieux autovireurs pour véhicules agraires, routiers, de chantiers et autres véhicules analogues
FR2740079A1 (fr) Dispositif d&#39;attelage entre deux parties roulantes d&#39;un vehicule hippomobile notamment
FR2673891A1 (fr) Dispositif d&#39;attelage a boule escamotable et demontable.
CH446920A (fr) Remorque pour véhicule automobile
FR2581936A1 (fr) Dispositif d&#39;attelage d&#39;un semi-remorque a un moyen tracteur tel qu&#39;un pick-up.
FR3020315A1 (fr) Remorque equipee d&#39;un attelage comprenant deux appuis retractables de part et d&#39;autre d&#39;une liaison rotule d&#39;un timon
FR2523915A1 (fr) Remorque basculante
EP1215109A1 (fr) Semi-remorques et leur procédé de fabrication
FR2766146A1 (fr) Remorque de manutention pourvue d&#39;un dispositif de freinage sur roues directrices
FR2693163A1 (fr) Col de cygne amovible.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse
RC Opposition against decision of lapse
DA Annulment of decision of lapse
TP Transmission of property
ST Notification of lapse