FR2581580A1 - Presse a serrage progressif pour articles moules tels que des briques ou des tuiles - Google Patents
Presse a serrage progressif pour articles moules tels que des briques ou des tuiles Download PDFInfo
- Publication number
- FR2581580A1 FR2581580A1 FR8507144A FR8507144A FR2581580A1 FR 2581580 A1 FR2581580 A1 FR 2581580A1 FR 8507144 A FR8507144 A FR 8507144A FR 8507144 A FR8507144 A FR 8507144A FR 2581580 A1 FR2581580 A1 FR 2581580A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- transverse axis
- transverse
- press according
- rods
- mold
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B28—WORKING CEMENT, CLAY, OR STONE
- B28B—SHAPING CLAY OR OTHER CERAMIC COMPOSITIONS; SHAPING SLAG; SHAPING MIXTURES CONTAINING CEMENTITIOUS MATERIAL, e.g. PLASTER
- B28B3/00—Producing shaped articles from the material by using presses; Presses specially adapted therefor
- B28B3/02—Producing shaped articles from the material by using presses; Presses specially adapted therefor wherein a ram exerts pressure on the material in a moulding space; Ram heads of special form
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Manufacturing & Machinery (AREA)
- Chemical & Material Sciences (AREA)
- Ceramic Engineering (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Moulds, Cores, Or Mandrels (AREA)
Abstract
Sur une base centrale est monté un moule 19, 22 et sur cette base sont articulées deux paires de biellettes 9, 10 portant chacune un axe de pivotement 11, 12 qui porte un levier de serrage 15, 16 et deux cames espacées 13, 14 cependant que des branches pivotantes 17, 18 à dents de crémaillère sont montées sur un des axes 12 afin de retenir l'autre axe 11 à des positions progressives de rapprochement de ces axes permettant un serrage progressivement croissant du moule. (CF DESSIN DANS BOPI)
Description
L'invention a pour objet une presse simplifiée, portative, permettant néanmoins un serrage progressif important, en plusieurs étapes, pour La fabrication en toutes matières convenables d'articles moulés tels que des briques, des tuiles et tout autre article similaire.
Une presse conforme à l'invention comprend une base centrale destinée à supporter à un niveau réglable une première partie ou partie inférieure d'un moule, terminée par deux extrémités opposées, deux paires de biellettes espacées en sens transversal à cette base centrale et articulées respectivement par une première extrémité autour d'un premier axe également transversal monté à une extrémité de la base centrale ; chaque paire de biellettes est pourvue à sa seconde extrémité éloignée de la base centrale d'un second axe transversal servant à l'articulation par rapport aux biellettes respectivement d'un premier et d'un second levier de serrage ; au moins une came est liée en pivotement avec chaque levier pour être appliquée fortement pendant le pivotement contre la face supérieure d'une deuxième partie ou partie supérieure du moule ; un moyen d'accrochage l'une à l'autre à des positions progressivement plus rapprochées l'une de l'autre est prévu pour accrocher ensemble les secondes extrémités des deux paires de biellettes ou des pièces qui leur sont liées.
Selon un mode de réalisation de l'invention, le moyen d'accrochage des secondes extrémités des biellettes est monté libre en rotation autour du second axe transversal d'une première paire de biellettes.
Selon un exemple préféré de réalisation de l'invention, le moyen d'accrochage est constitué par au moins une branche et de préférence par une paire de branches ayant une denture destinée à recevoir et à retenir le second axe transversal de la seconde paire de biellettes.
On donnera maintenant, sans intention limitative et sans exclure aucune variante, une description d'un exemple préféré de réalisation. On se reportera aux dessins annexés dans lesquels : - la figure 1 est une vue générale en perspective d'une pres
se conforme à l'invention, à l'état totalement ouvert, le
moule étant omis, - la figure 2 est une vue analogue à la figure 1 avec le mou
le mis en place, - la figure 3 est une vue de dessus en perspective de la pres
se avec le moule mis en place et les leviers de serrage à
leur position de repos, - les figures 4 et 5 sont des vues analogues en perspective
montrant le moyen d'accrochage respectivement à sa position
qui correspond à un premier degré de serrage et à sa posi
tion qui correspond à l'ultime degré de serrage.
se conforme à l'invention, à l'état totalement ouvert, le
moule étant omis, - la figure 2 est une vue analogue à la figure 1 avec le mou
le mis en place, - la figure 3 est une vue de dessus en perspective de la pres
se avec le moule mis en place et les leviers de serrage à
leur position de repos, - les figures 4 et 5 sont des vues analogues en perspective
montrant le moyen d'accrochage respectivement à sa position
qui correspond à un premier degré de serrage et à sa posi
tion qui correspond à l'ultime degré de serrage.
On se reportera d'abord à la figure 1 qui montre une base centrale 1 constituée de deux fers longitudinaux parallèles 2,3 réunis solidement par deux entretoises transversates 4 espacées des extrémités. A une première ex trémité 5 est prévu un premier axe transversal 6 ; à la seconde extrémité 7 est prévu un autre premier axe transversal 8. Autour de chacun de ces premiers axes transversaux 6,8 est montée pivotante par une première extrémité une paire de biellettes 9,10 respectivement. Dans chaque paire les biellettes sont montées à l'extérieur de la largeur de la base centrale 1 et elles sont pourvues à leur seconde extrémité d'un second axe transversal de pivotement 11,12 respectivement que l'on voit mieux sur la figure 3.Chaque second axe de pivotement 11,12 porte une paire de cames 13,14 respectivement, espacées d'une distance inférieure à la largeur de la base centrale 1. Entre les cames de chaque paire un levier de serrage 15,16 est solidement fixé par une extrémité au second axe de pivotement 11,12. Ces leviers 15,16 ne sont pas rectilignes mais ils ont une partie extrême inclinée de façon à être sensiblement horizontale pendant la course de serrage comme on le voit sur les figures 4 et 5.
La figure 3 mont-re que sur un second axe 12est montée aussi une paire de branches 17,18 ; chaque branche 17 ou 18 est elle-même pivotante autour de cet axe entre une came 14 et la biellette voisine 10. En outre, chaque branche 17,18 a un bord longitudinal découpé en dents dont
Les creux entre deux dents successives sont conçus pour pouvoir contenir le second axe opposé 11. Les deux branches sont réunies par une entretoise 19. On peut rabattre ensemble les deux branches 17,18, entre les leviers 15,16, pour que le second axe opposé 11 soit contenu entre deux dents successives. De cette façon, les seconds axes de pivotement 11,12 sont accrochés l'un à t'autre, de même que le sont aussi, indirectement, les secondes extrémités des biellettes.
Les creux entre deux dents successives sont conçus pour pouvoir contenir le second axe opposé 11. Les deux branches sont réunies par une entretoise 19. On peut rabattre ensemble les deux branches 17,18, entre les leviers 15,16, pour que le second axe opposé 11 soit contenu entre deux dents successives. De cette façon, les seconds axes de pivotement 11,12 sont accrochés l'un à t'autre, de même que le sont aussi, indirectement, les secondes extrémités des biellettes.
On notera, comme Le montre la figure 5, que les dents sont du type des dents de crémaiLLère, inclinées dans le sens de la retenue du second axe 11 contre un effort d'éloignement par rapport au second axe 12. Du fait de cette inclinaison, quand on rapproche, à L'aide des leviers de serrage 15,16 les seconds axes de pivotement 11,12, Les branches 17,18 se soulèvent, dégagent l'axe 11 puis elles retombent pour contenir ce second axe 11 dans un autre creux qui correspond à un plus grand rapprochement des seconds axes de pivotement 15,16.
Sur La figure 3, on peut voir aussi qu'un moule a été mis en place à l'intérieur de la presse que L'on vient de décire. La base centrale 1 est adaptee en dimensions au moule qu'elle doit contenir. Chaque moule comprend une partie inférieure 20 fermée sur son périmètre par des parois extrêmes 21 et longitudinales 22. Les bietlettes 9,10 sont à l'extérieur des parois longitudinales 22. Après remplissage en matière à mouLer, la partie inférieure 20 recoit la partie supérieure 23 qui peut s'enfoncer dans la partie inférieure en comprimant la matière. Cette partie supérieure 23 a une face supérieure sur Laquelle sont prévues des surfaces longitudinales d'appui 24 qui sont en corres pondance avec les cames 13,14.
La presse de l'invention s'utilise de la façon suivante.
Après remplissage et fermeture du moule, comme expliqué ci-dessus, on relève les deux paires de biellettes 9,10 (figure 3) ; on fait pivoter les deux branches 17,18 autour du second levier de pivotement 12 pour accrocher le second levier de pivotement opposé 11 dans les premiers creux le plus extrême des crémaillères (figure 4).
On fait pivoter l'un vers l'autre les leviers de serrage 15,16, en les croisant. Les cames 13,14 pivotent en même temps et enfoncent la partie supérieure 23 du moule en glissant pendant leur rotation sur les surfaces d'appui 24.
Les seconds axes de pivotement 11,12 sont immobilisés contre la réaction d'une part par les biellettes 9,10 d'autre part par les branches à crémaillère 17,18. Quand les cames 13,14 ont produit le maximum possible d'enfoncement de la partie supérieure 23 du moule, on fait pivoter en sens inverse les leviers 15,16 et on rapproche L'un de L'autre les deux seconds axes de pivotement 11,12, ce qui est rendu possible par suite de l'enfoncement de la partie supérieure 23 du moule ; les branches 17,18 s'accrochent par un creux suivant au second axe 11 et on effectue un deuxième serrage en faisant pivoter à nouveau les leviers et les cames. On recommence jusqu'à utiliser le dernier creux des dents de crémaillère des branches 17,18 comme on le voit sur la figure 5. A chaque opération, les biellettes 9,10 se rapprochent L'une de l'autre en prenant une position plus inclinée par rapport à la verticale, de sorte que le niveau des seconds axes de pivotement 11,12 s'abaisse graduellement, ce qui permet un serrage progressif. On peut prévoir aussi, en coopération avec cet effet, de donner aux surfaces longitudinales d'appui 24 prévues sur la partie supérieure 23 du moule, une inclinaison vers le haut qui s'ajoute à l'abaissement progressif du niveau des seconds axes 11,12 en vue d'obtenir une plus forte compression, à chaque cran des crémaillères, pendant la rotation des cames 13,14.
On remarquera aussi que pendant le serrage progressif de la matière dans le moule, les cames 13,14 sont déplacées le long des surfaces longitudinales d'appui 24, de l'extérieur vers le milieu, de sorte que les points d'application de la force de serrage sont répartis sur une partie de la longueur du moule.
Dans l'exemple décrit ici, le nombre de dents des crémaillères était tel que chaque branche 17,18 présentait quatre creux successifs. Ce nombre est en rapport avec la course totale de serrage de la matière. La presse de l'invention est indépendante du moule en ce sens que des moules destinés à réaliser des articles différents peuvent être placés sur la base centrale 1 ; il suffit de régler, par exemple à l'aide de cales, le niveau de la partie inférieure 19 du mouLe pour que les cames 13,14 agissent correctement sur la partie supérieure comme expliqué ci-dessus.
Avec une force de 50 kg-poids (50 daN) exercée sur les leviers 15,16 on parvient à soumett-re la surface de la matière comprimée à l'intérieur du moule à une force de une tonne poids (1000 daN).
Claims (2)
- 40/ Presse selon la revendication 2, caractérisée en ce que le moyen d'accrochage est constitué par au moins une branche (17,18) montée pivotante par une extrémité autour d'un second axe transversal (12) et présentant sur un bord longitudinal une denture à creux successifs aptes à recevoir chacun le second axe transversal (11).5 / Presse selon la revendication 4, caractérisée en ce que les dents sont inclinées pour retenir le second axe transversal (11) contre un effort d'éloignement par rapport à l'autre second axe transversal (12) et pour se soulever, dégager l'axe (11) pendant le rapprochement des deux seconds axes transversaux (11,12) et le contenir à nouveau à une position plus rapprochée.6 / Presse selon la revendication 1, caractérisée en ce que chaque second axe transversal (11,12) de pivotement est pourvu de deux cames (13,14) espacées en sens transversal.
- 70/ Presse selon la revendication 6, carac térisée en ce que ladite autre partie (22) du moule a une face supérieure (23) munie de surfaces longitudinales d'appui (24) disposées en correspondance avec les cames (13,14).8 / Presse selon les revendications 4 et 6, caractérisée en ce que, sur chaque second axe transversal (11,12), les cames (13,14) sont espacées des biellettes (9,1 O) les plus proches, les branches (17,18) du moyen d'accrochage sont montées pivotantes sur l'axe transversal (12) entre chaque came (14) et la biellette (10) voisine, et elles s'accrochent avec l'autre second axe transversal (11) entre chaque came (13) et la biellette (9) voisine.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8507144A FR2581580B1 (fr) | 1985-05-10 | 1985-05-10 | Presse a serrage progressif pour articles moules tels que des briques ou des tuiles |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8507144A FR2581580B1 (fr) | 1985-05-10 | 1985-05-10 | Presse a serrage progressif pour articles moules tels que des briques ou des tuiles |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2581580A1 true FR2581580A1 (fr) | 1986-11-14 |
FR2581580B1 FR2581580B1 (fr) | 1987-07-17 |
Family
ID=9319168
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR8507144A Expired FR2581580B1 (fr) | 1985-05-10 | 1985-05-10 | Presse a serrage progressif pour articles moules tels que des briques ou des tuiles |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2581580B1 (fr) |
Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE191277C (fr) * | ||||
BE372452A (fr) * | ||||
FR422674A (fr) * | 1910-01-25 | 1911-03-28 | Auguste Pommer | Presse à double levier excentrique à pression centrale, munie de ses écrous-papillons manoeuvrant en tete de ses colonnes qui servent à en régler l'action et à utiliser l'effort disponible à tous les degrés |
DE454849C (de) * | 1924-05-23 | 1928-01-18 | Armin Tetetleni Dr | Handpresse zur Herstellung von prismatischen Koerpern, insbesondere von Bauformilinge |
-
1985
- 1985-05-10 FR FR8507144A patent/FR2581580B1/fr not_active Expired
Patent Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE191277C (fr) * | ||||
BE372452A (fr) * | ||||
FR422674A (fr) * | 1910-01-25 | 1911-03-28 | Auguste Pommer | Presse à double levier excentrique à pression centrale, munie de ses écrous-papillons manoeuvrant en tete de ses colonnes qui servent à en régler l'action et à utiliser l'effort disponible à tous les degrés |
DE454849C (de) * | 1924-05-23 | 1928-01-18 | Armin Tetetleni Dr | Handpresse zur Herstellung von prismatischen Koerpern, insbesondere von Bauformilinge |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2581580B1 (fr) | 1987-07-17 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
FR2803583A1 (fr) | Recipient a dechets et son procede de fabrication et d'assemblage | |
FR2559196A1 (fr) | Charniere elastique | |
EP1860953B1 (fr) | Unite de moulage de produits alimentaires, notamment pour la cuisson de jambons | |
EP0203018A1 (fr) | Poubelle compacteuse perfectionnée | |
FR2482714A1 (fr) | Glaciere a plaques verticales | |
FR2581580A1 (fr) | Presse a serrage progressif pour articles moules tels que des briques ou des tuiles | |
EP0023442A1 (fr) | Presse de moulage de produits en béton | |
FR2632933A1 (fr) | Dispositif de prehension amovible pour porter des objets | |
FR2554321A1 (fr) | Machine a fermer les moules a jambon | |
EP0202138B1 (fr) | Procédé de fabrication de blocs de construction, moyens en vue de la mise en oeuvre de ce procédé et produit ainsi obtenu | |
FR2656226A1 (fr) | Fixation de securite pour ski. | |
EP2819520B1 (fr) | Dispositif de plaque support de produits de boulangerie | |
FR2534497A1 (fr) | Dispositif pour la fabrication de bandes metalliques | |
BE1001354A4 (fr) | Engin de levage pour invalide. | |
FR2749823A1 (fr) | Dispositif et procede d'assistance a l'ecoulement de materiaux pulverulents ou granuleux contenus dans un sac | |
EP0592341A1 (fr) | Perfectionnements aux poignées de porte à palettes basculantes | |
FR2766062A1 (fr) | Unite de moulage de produits alimentaires, notamment pour la cuisson des jambons | |
FR2513490A1 (fr) | Machine de fermeture de moules a jambon | |
FR2659840A1 (fr) | Support de suspension d'objets notamment a une cimaise. | |
FR2545411A1 (fr) | Presse manuelle pour le moulage de briques en terre | |
EP0738670A1 (fr) | Perfectionnement à un conteneur additionnel à déchets pour conteneur principal et un ensemble comprenant deux tels conteneurs séparables l'un de l'autre | |
FR2590841A1 (fr) | Appareil de compactage en boudin allonge d'une matiere en particules | |
FR2601612A1 (fr) | Dispositif de prehension destine a la manipulation automatisee d'objets notamment de pains de mie frais et chauds. | |
FR2466724A3 (en) | Cantilever refrigerator shelf supported by vertical rails - is made as trapezoidal wire frame with wire rails across centre and sides bent downward | |
FR2663213A1 (fr) | Dispositif pour la suspension de tableaux, ou autres objets. |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |