FR2766062A1 - Unite de moulage de produits alimentaires, notamment pour la cuisson des jambons - Google Patents

Unite de moulage de produits alimentaires, notamment pour la cuisson des jambons Download PDF

Info

Publication number
FR2766062A1
FR2766062A1 FR9709317A FR9709317A FR2766062A1 FR 2766062 A1 FR2766062 A1 FR 2766062A1 FR 9709317 A FR9709317 A FR 9709317A FR 9709317 A FR9709317 A FR 9709317A FR 2766062 A1 FR2766062 A1 FR 2766062A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
piston
molding unit
unit according
chute
elastic system
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9709317A
Other languages
English (en)
Inventor
Yvon Corveler
Jean Claude Champalaune
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Kaufler SAS
Original Assignee
Kaufler SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Kaufler SAS filed Critical Kaufler SAS
Priority to FR9709317A priority Critical patent/FR2766062A1/fr
Priority to PCT/FR1998/001550 priority patent/WO1999003353A1/fr
Priority to AU88109/98A priority patent/AU8810998A/en
Priority to FR9809331A priority patent/FR2766063B1/fr
Publication of FR2766062A1 publication Critical patent/FR2766062A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A22BUTCHERING; MEAT TREATMENT; PROCESSING POULTRY OR FISH
    • A22CPROCESSING MEAT, POULTRY, OR FISH
    • A22C7/00Apparatus for pounding, forming, or pressing meat, sausage-meat, or meat products
    • A22C7/0023Pressing means
    • A22C7/003Meat-moulds
    • A22C7/0046Containers in which meat is pressed and moulded
    • A22C7/0053Stackable containers

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Processing Of Meat And Fish (AREA)

Abstract

Unité de moulage de produits alimentaires, notamment pour la cuisson des jambons, qui comprend un ensemble de moules en forme de goulottes (3') disposées horizontalement, côte-à-côte et parallèlement les unes aux autres, leur fond étant dirigé vers le bas et leur ouverturevers le haut, à chaque goulotte (3') étant associé de façon fixe un élément de couvercle (4') qui s'étend en dessous de son fond, cet ensemble de moules étant fixé à des moyens de support (2') qui autorisent l'empilage des unités (1'), les éléments de couvercle (4') d'une unité sus-jacente (1) venant alors s'engager dans les ouvertures de goulotte des unités (1'), caractérisé en ce qu'à l'une des extrémités de chaque goulotte (3') est placé un piston (5') mobile horizontalement à l'intérieur de cette goulotte (3'), le dit piston (5') ayant une forme correspondant à la section du moule résultant de l'engagement dans la goulotte (3') d'un élément de couvercle (4) d'une unité sus-jacente (1), un système élastique (9') tel qu'un ressort de compression hélicoïdal (6') en appui contre la face interne du flasque d'extrémité (2') tendant à l'écarter de ce flasque d'extrémité et exerçant de ce fait une pression longitudinale sur le produit qui se trouve enfenné dans le moule.

Description

La présente invention concerne une unité de moulage de produits alimentaires, notamment, pour la cuisson des jambons.
Plus précisément, l'invention se rapporte à une unité de moulage du type comprenant un ensemble de moules en forme de goulottes disposées horizontalement, côte-à-côte et parallèlement les unes aux autres, leur fond étant dirigé vers le bas et leur ouverture vers le haut, cet ensemble de moules étant fixé à des moyens de support qui autorisent l'empilage des unités les unes sur les autres.
Des unités de ce genre font par exemple l'objet des documents de brevet FR-A-2 601 653 et FR-A-2 672 270.
Les goulottes sont fixées, à chacune de leurs deux extrémités, à des plaques verticales.
Selon le FR-A-2 601 653, ces plaques constituent les deux côtés d'une structure en forme de cadre, équipée de quatre pieds adaptés pour permettre l'empilage des unités.
Selon le FlR-A-2 672 270, les plaques verticales d'extrémité sont conformées, par pliage, d'une maniére particulière qui leur confère une section autorisant l'empilage.
Après empilage, les goulottes de deux couches superposées se trouvent à une certaine distance les unes au-dessus des autres, de manière à permettre la circulation de l'air autour des différents moules à l'intérieur des cellules de cuisson, ou dans d'autres postes de traitement des produits.
Du fait que plusieurs moules sont regroupés sur un même ensemble, les opérations faites sur les produits se trouvent facilitées, et le rendement des opérations se trouve améliore.
Ainsi, si on a affaire à la cuisson de jambons, il est possible de manipuler simultanément l'ensemble des moules formant une unité ; cette manipulation, qui se fait notamment pour leur empilage et leur désempilage, se prête bien à une automatisation, à l'aide de manipulateurs mécaniques pour celà, on utilise généralement une paire de bras qui viennent saisir l'unité par le dessous, en supportant les goulottes.
Une fois qu'une pile d'unités a été formée, il est possible dc traiter simultanément les produits qui y sont contenus, par exemple de les cuire à l'intérieur d'une cellule de cuisson appropriée.
Une telle pile présente un encombrement rclativement réduit, ce qui permet de travailler avec un rendement élevé.
Il a été proposé, par ailleurs, de doter chaque unité de ce type d'un ensemble d'éléments de couvercle. A chaque goulotte est ainsi associé un élément de couvercle qui s'étend en dessous de son fond, et est fixé à celuici.
Lorsque les unités sont empilées les unes sur les autres, chaque élément de couvercle vient s'engager dans l'ouverture de la goulotte appartenant à l'unité sous-jacente, à l'aplomb duquel elle se trouve.
L'unité inférieure de la pile peut être dépourvue d'éléments de couvercle, ou bien reposer sur un support - par exemple sur un chariot de transfert - directement par ces couvercles ; L'unité supérieure reçoit des éléments de couvercle spéciaux, portés par une structure dépourvue de moules.
De telles unités de moulage, qu'elles soient ou non munies d'éléments de couvercle, sont commercialisées par la demanderesse sous la désignation commerciale "POLYMODULE" (marque déposée).
Lorsque les unités sont pourvues d'éléments de couvercles, les bras de manutention dont il a été fait état plus haut viennent également saisir les unités de moulage par le dessous, mais ils supportent alors non plus les fonds de goulottes, mais les éléments de couvercles fixés sous les fonds.
L'utilisation de couvercles est utile notamment pour la cuisson des jambons, car la viande se trouve alors confinée à l'intérieur d'un volume bien défini dans lequel il est maintenu sous une certaine pression qui va éliminer les manques de matière et déterminer sa forme définitive.
Il est souhaitable cependant que la pression exercée par les couvercles puisse être bien contrôlée, de manière individuelle.
On comprend qu'avec les dispositifs connus, qui ont été brièvement décrits ci-dessus, cette pression est très aléatoire car elle va dépendre du volume de chaque jambon (ou autre produit) se trouvant dans le moule. En effet, les couvercles d'une unité vont venir presscr en premier sur le ou les produit(s) de plus grand volume dc l'unité sous-jacente, qui vont donc se trouver soumis à un écrasement plus important que les autres , au contraire, les produits de petit volume risquent de ne pas être comprimés, ou de l'être insuffisamment.
Comme en pratique, les volumes effectifs des produits insérés dans les moules, malgré le pesage préalable de ces produits, s'inscrivent inévitablement dans une certaine fourchette de tolérances, ils vont être soumis à des pressions pouvant être très variées.
On comprend par ailleurs que les produits contenus dans les unités placées en bas de la pile vont être soumis à des pressions plus importantes que ceux des unités supérieures, car ils ont à supporter tout le poids des unités qui les surplombent.
Enfin, L'appui d'une unité sur l'unité sous-jacente, qui devrait se faire uniquement par l'intermédiaire des supports de goulottes, ne se fait pas dans de bonnes conditions, les zones d'appui des couvercles - ou de certains couvercles - sur les produits sous-jacents
contrariant le bon appui des supports l'un sur l'autre.
Il en résulte une instabilité de l'empilage, qui est néfaste aux différentes opérations, notamment de transfert de produits.
On connaît des moules traditionnels pour la cuisson de jambons, qui sont munis d'un couvercle sollicité par des ressorts aptes à comprimer le jambon qui y est contenu.
Ainsi, chaque jambon est soumis au cours de sa cuisson à une pression contrôlée.
Cette cuisson, et la compression dujambon, se font donc dans de bonnes conditions.
Toutefois, ce type de moule traditionnel est destiné à être placé sur des étagères à l'intérieur des cellules de cuisson , un tel système n'est pas transposable à des moules empilables les uns sur les autres ni, à fortiori, pour des unités à plusieurs moules telles que celles qui sont concernées par la présente invention.
On connaît également, par le document US-A- 2 310 957, un dispositif de moulage et de traitement de jambons comprenant un empilage de moules individuels entre lesquels sont intercalés des éléments formant couvercles. L'ensemble garni de jambons est empilé et soumis à une compression de direction verticale, au moyen de deux jeux de ressorts de traction latéraux.
Malheureusement, on retrouve dans ce dispositif connu l'inconvénient mentionné plus haut selon lequel la compression exercée sur les jambons augmente du haut vers le bas de la pile, le poids des moules garnis de jambons situés au-dessus d'un couvercle s'ajoutant à l'effort de compression développé par le jeu de ressorts.
En outre, un tel dispositif n'est pas non plus transposable à des unités comprenant plusieurs moules placés côte-à-côte.
Enfin, on connaît selon le document 2 729 544 au nom de la demanderesse un dispositif mettant en oeuvre une unité de moulage de produits alimentaires, notamment pour la cuisson de jambons, qui comprend un ensemble de moules en forme de goulottes disposées horizontalement, côte-à-côte et parallèlement les unes aux autres, leur fond étant dirigé vers le bas èt leur ouverture vers le haut, à chaque goulotte étant associé un élément de couvercle qui s'étend en-dessous de son fond, cet ensemble de moules étant fixé à des moyens de support qui autorisent l'empilage des unités, les éléments de couvercle venant alors s'engager dans les ouvertures de goulotte des unités sous-jacentes, caractérisée par le fait que chacun des dits éléments de couvercle est mobile individuellement en direction verticale, sur une course limitée, par rapport à la goulotte à laquelle il est associé, un système élastique, tel qu'un jeu de ressorts tendant constamment à l'écarter du fond de la goulotte pour le repousser vers le bas.
D'une façon générale, dans l'exploitation de tels moules multiples avec couvercles mobiles verticalement, il s'avère qu'il est souvent intéressant de percer l'enveloppe de cuisson pour laisser échapper les gelées exsudatives. Dans ce cas, les systèmes de couvercles remplissent effectivement leur rôle de compenser la perte de volume ainsi créée, en maintenant les viandes bien serrées entre elles. Toutefois, les pertes de cuisson sont variables d'un produit à l'autre, en fonction en particulier des caractéristiques de la matière première. De ce fait, les produits obtenus n'ont pas tous forcément une section constante ce qui peut représenter un inconvénient lors des opérations de tranchage industriel et de conditionnement de ces tranches.
Par ailleurs, d'autres unités de moulage à moules multiples sont commercialisées par la demanderesse sous la désignation commerciale de "POLYCENT" (marque déposée). Ces unités de moulage permettent selon le document FR 96 035 56 la mise en oeuvre d'une cuisson et d'un refroidissement des produits par circulation d'eau à l'intérieur même des unites de moulage, plus exactement à l'intérieur de doubles enveloppes entourant chacune des goulottes constituant l'unité de moulage. La mise en oeuvre telle que décrite dans le document 2 729 544 d'élément de couvercle mobiles verticalement auquel est associé un système élastique, s'avère difficile dans le système POLYCENT.
L'invention vise à pallier les différents inconvénients de l'état de la technique.
L'objectif de l'invention est de proposer une unité de moulage du type indiqué plus haut, à moules multiples, grâce auquel après empilage de plusieurs unités, les supports de goulottes soient en parfait appui les uns sur les autres, tandis que chaque produit contenu dans un moule, par exemple un jambon, est individuellement soumis à une pression contrôlée, qui lui est appliquée par un élément tel une paroi d'extrémité, apte à se déplacer horizontalement à l'intérieur du moule constitué par l'ensemble goulotte/couvercle, à la manière d'un piston dans la chemise d'un cylindre.
L'unité demoulage de produits alimentaires, notamment de jambons, qui fait l'objet de l'invention comprend, comme celà est connu en soi, un ensemble de moules en forme de goulottes disposées horizontalement, côte-à-côte et parallèlement les unes aux autres, leur fond étant dirigé vers le bas et leur ouverture vers le haut, tandis qu'à chaque goulotte est associé de façon fixe un élément couvercle qui s'étend en dessous de son fond, cet ensemble de moules étant fixés à des moyens de support qui autorisent l'empilage des unités, les éléments de couvercle d'une unité sus-jacente venant alors s'engager dans les ouvertures des goulottes de l'unité de moulage.
L'objectif mentionné plus haut est atteint grâce au fait qu'à l'une des extrémités de chaque goulotte est placé un piston mobile horizontalement à l'intérieur de cette goulotte, ce piston ayant une forme correspondant à la section du moule résultant de l'engagement dans la goulotte d'un élément de couvercle d'une unité sus-jacente, un système élastique tel qu'un ressort de compression hélicoïdal en appui contre la face interne du flasque d'extrémité tendant à l'écarter de ce flasque d'extrémité et exerçant donc une pression longitudinale suivant l'axe de la goulotte sur le produit qui se trouve enfermé dans le moule.
Par ailleurs, selon un certain nombre de caractéristiques avantageuses non limitatives de l'invention:
- le flasque d'extrémité est muni d'un orifice coaxial au système élastique
- le système élastique comporte une tige horizontale fixée au piston, coaxiale au ressort, placée à l'intérieur de ce dernier, et comportant un moyen apte à maintenir temporairement le ressort en position comprimé, et le piston en position reculé, tel qu'une encoche apte à s'accrocher sur le bord de l'orifice du flasque d'extrémité
- la dite tige comporte en son extrémité un moyen formant butée apte à évitcr que le piston ne s'échappe dans la goulotte lorsque celle-ci est vide
- le dispositif comporte un manchon creux fixé sur la face intérieure du flasque d'extrémité, le dit manchon, coaxial au système élastique, ayant des dimensions externes légèrement inférieures aux dimensions intérieures du ressort en position comprimée,
- le dit manchon creux a son diamètre intérieur diminué à son extrémité qui se trouve du côté du piston de sorte qu'il permette le passage de la tige mais non pas de la butée et qu'aussi l'encoche de la tige vienne s'accrocher sur les bord du dit manchon lorsque Ic piston est reculé,
- la tige du piston est percée de part en part d'un conduit,
- le flasque d'extrémité est muni d'un deuxième orifice percé à un endroit tel qu'il vienne cn face de l'orifice précédent lors de l'empilage de deux unités,
- les moyens de support de goulottes consistent en une paire de flasque fixés aux deux extrémités des goulottes, perpendiculairement à leur direction longitudinale et dont elles forment les parois d'extrémité de ces goulottes,
- le système élastique est constitué d'un élément pneumatique tel qu'un vérin à air comprimé,
- le système élastique est constitué d'un élément pneumatique tel qu'une enveloppe gonflable à l'air comprime.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront de la description et des dessins annexés qui en représentent, à simple titre d'exemple non limitatif, un simple mode de réalisation préféré.
Sur ces dessins:
- la figure 1 est une vue de côté schématique d'un empilement de 2 unités de moulage, coupée par un plan vertical perpendiculaire à l'axe des goulottes, la partie hachurée représentant à titre d'illustration un produit contenu dans une goulotte 3',
- la figure 2 est une vue de côté, coupée par le plan vertical II-II, d'un empilement de deux unités de moulage, représentant le piston et le système élastique dans 2 positions différentes,
- la figure 3 est une vue schématique partielle d'un mode de réalisation possible, avec le dispositif de piston représenté dans une position avancée, le système élastique étant détendu
- la fig. 4 est une vue similaire à la figure 3, qui représente le système élastique en position comprimée dans le sens du rapprochement du piston par rapport au flasque,
- la fig. 5, similaire aux deux vues précédentes, représente le piston exerçant une pression sur le produit chargé dans la goulotte,
- les fig. 6 et 7 sont des vucs analogues aux fig. 1 et 2, elles représentent deux unités de moulage et traitement thermique de produits alimentaires selon document 96.03556, commercialisés par la demanderesse sous la marque POLYCENT, aménagées de pistons et systèmes élastiques.
L'unité de moulage 1 représentée sur les figures 1 et 2 comprend quatre moules métalliques 3 en forme de goulottes. Celles-ci ont une section transversale ayant la forme d'un U, dont l'ouverture est dirigée vers le haut et le fond semi-cylindrique 30 vers le bas.
Les flancs verticaux des goulottes sont référencés 31. Le bord supérieur des goulottes est replié vers l'extérieur, formant un rebord oblique 32.
A chacune de leurs extrémités, ces goulottes 3 sont fixées par soudage sur des flasques 2 ; il s'agit de plaques en tôle à pliage multiple, dont la partie inférieure s'étend vers le bas, bien en dessous des goulottes, et est décalée vers l'extérieur.
L'extrémité basse des flasques est repliée vers l'intérieur pour former des faces d'appui horizontales 21 destinées à venir en appui sur des faces intermédiaires horizontales 20, qui correspondent au décrochement vers l'extérieur de la zone médiane des flasques.
Ainsi, on peut empiler les unités de moulage les unes sur les autres, les faces d'appui 21 d'une unité venant se positionner et prendre appui sur les faces 20 de l'unité sous-jacente.
Un tel agencement est bien connu, notamment par le FR-A-2 672 270, auquel on pourra se reporter au besoin.
Les flasques supportent donc l'ensemble des goulottes, servent à l'empilage des différentes unités, et font aussi office de parois d'extrémité pour ces goulottes. Chacune des parois est percée d'un ou plusieurs orifices 10, qui permettent le passage d'une aiguille ou d'un autre outil susceptible de perforer le produit contenu dans la goulotte, comme celà sera expliqué plus loin.
De manière connue à chaque goulotte 3 est associé un élément de couvercle 4, fixé en général par soudage aux goulottes 3 ou aux flancs 2, venant s'engager dans l'ouverture de la goulotte 3' sous-jacente de la pile, dans une position verticale fixe telle qu'expliquée plus haut, les faces d'appui 21 d'une unité venant se positionner et prendre appui sur les faces 20 de l'unité sous-jacente. L'association d'une goulotte 3' et d'un élément de couvercle 4 définit ainsi un moule de section identique sur toute sa longueur, les longueurs rcspectives de ces moules étant par ailleurs fixes et identiques puisque déterminés par la longueur entre les flasques des unités, flasques faisant office de parois d'extrémités.
Selon la présente invention:
A l'identique, la section des moules demeure identique sur toute leur longueur, mais au contraire la longueur est variable, I'une des extrémités du moule étant constituée d'un piston mobile horizontalement comme celà va maintenant être expliqué en référence aux fig. 1 et 2.
A l'une des extrémités des goulottes 3'est placé un piston 5' ayant la forme de la section engendrée par le moule résultant de l'association goulotte-couvercle. A cet endroit, c'est ce piston 5' et non plus le flasque de support 2' qui fait office de paroi d'extrémité du moule.
Un système élastique 9' tel qu'un ressort de compression à spires hélicoïdales 6', est interposé entre la face externe de ce piston 5' (la face interne étant celle destinée à être en contact avec les produits à mouler), et le flasque 2'servant de support.
Dans le mode de réalisation représenté sur la figure 2, le système élastique comprend un ressort de compression hélicoïdal 6', d'axe horizontal, à l'intérieur duquel passe une tige 7' elle-même d'axe horizontal, cette tige 7' étant fixée par l'une de ces extrémités à la face externe du piston 5'. L'autre extrémité de la tige 7' passe dans le flasque 2' au travers
d'un orifice 2'3 . Une traction horizontale sur l'extrémité extérieure de la tige 7' ou une pression contre la face interne du piston 5' dans le sens de la flèche AA, a pour effet de comprimer le ressort 6' et de déplacer le piston 5' augmentant ainsi le volume du moule. En fin de traction, il est possible de maintenir cette position par enclanchement d'une encoche 7' 1 de la tige 7' dans le bord de l'orfice 2'3. Ceci permet de libérer un volume de chargement nominal suffisant. Une fois le produit placé dans le moule, et le couvercle 4 d'une unité sus-jacente 1 mis en place, ou encore mieux après remplissage de toutes les goulottes et constitution de la pile, on libère la tige 7' par une poussée verticale sur la partie extérieure, provoquant ainsi la mise en compression des produits contenus dans les moules.
D'autre part, l'extrémité de la tige est muni d'une butée 7'2 qui interdit au piston 5' et au ressort 6' de s'échapper quand la goulotte 3' est vide.
Par ailleurs, en se référant aux fig. 3 et 4, et selon une autre caractéristique de l'invention, il est avantageux de prévoir un manchon 8' coaxial au système, fixé par exemple par soudage sur la face interne du flasque 2'.
Comme on peut l'observer sur ces figures, le ressort 6' vient entourer ce manchon 8' qui doit donc être de dimensions extérieures légèrement inférieur au diamètre intérieur du ressort. On observe que sa longueur est un peu inférieure à la quasi totalité de la longueur du ressort (6') en position comprimé. Cette caractéristique présente l'avantage qu'ainsi dimensionnée la longueur du manchon 8' ne soit pas préjudiciable à la longueur maximum du produit que l'on peut placer dans le moule.
On tire par ailleurs profit du manchon 8' en prévoyant qu'il soit creux, et qu en son extrémité côté piston (5'), son diamètre intérieur soit diminué pour qu'il permette le passage de la tige 7' mais non pas de sa butée 7'2 et qu'aussi l'encoche 7'1 vienne s'accrocher sur les bords 8'1 du manchon 8' en son extrémité de diamètre réduit.
Sous réserves d'accorder une longueur suffisante au manchon 8', on a ainsi un système élastique, qui présente la caractéristique avantageuse que la tige 7' ne dépasse pas du flasque 2' lorsque le système élastique est comprimé, comme on peut l'observer fig. 4, tout en autorisant un déplacement suffisant du piston 5' comme représenté fig. 3.
On prévoit par ailleurs que la tige 7' soit percée de bout en bout d'un conduit 7'3, communiquant avec l'intérieur de la goulotte 3' par un orifice 5'1 percé dans le piston 5'
Le conduit 7'3 sera avantageusement utilisé pour qu'en fin de cuisson on y introduise un instrument tel qu'une aiguille afin de percer l'enveloppe du produit contenu dans la goulotte 3'. Un orifice 2 4 percé dans le flasque 2 de l'unité sus jacente, de telle façon qu'il soit en correspondance avec l'orifice 2'3 permet le passage de cette aiguille de même que
celui d'un instrument dans le genre d'un tournevis que l'opérateur utilisera pour débloquer le système élastique de la position comprimée. Cet alignement d'orifices est visible fig. 2.
Dans la pratique de telles unités sont empilées par des manipulateurs. De tels manipulateurs saisissent les unités par les flasques 2'. Il est loisible de doter le bras de tels manipulateurs d'un jeu d'écarteurs pneumatiques en nombre équivalent au nombre dc goulottes par unité, aptes à provoquer le recul du piston 5' et la compression des ressorts 6', jusqu'à enclanchement de l'encoche 8' Ainsi les opérateurs disposeront d'un volume nominal suffisant pour charger les produits par exemple des jambons, dans l'espace se trouvant du côté de la face interne du piston 5'
Une fois une unité chargée, elle est empilée par le manipulateur. L'empilage d'une nouvelle unité sus-jacente vient contraindre le produit entre la goulotte et le couvercle de cette unité sus-jacente.
Une fois la pile constituée, I'opérateur libère à l'aide d'un instrument manuel les tiges 7', obligeant ainsi les ressorts 6' à exercer une pression sur le produit par l'intermédiaire des pistons 5'
S'il s'agit de produits pour lesquels on constate une perte de cuisson sous forme de gelée qu'il convient d'éliminer, on percera les enveloppes des produits en fin de cuisson au travers des trous 10 ou du conduit 7'3 pour éliminer ces gelées, les ensembles pistons 5' et ressorts 6' compensant alors la perte de volume et maintenant une bonne cohésion des viandes entre elles. Il est également possible de s'affranchir de percer les enveloppes pour peu que l'on ait prévue une enveloppe un peu plus grande que le produit. L'excès d'enveloppe est alors placé dans l'espace compris entre le piston 5' et le flasque 2'. Par effet de la pression sur le produit, la gelée liquide apparaissant à la cuisson viendra s'y loger pendant que l'ensemble piston-ressorts maintiendra une bonne cohésion des viandes.
A titre indicatif, les unités de moulage comportent en général 3 à 7 goulottes 3, ce qui induit un nombre équivalent de dispositifs selon l'invention par unité, et environ une dizaine de fois plus pour une pile puisqu'en général celle-ci est constitué de 8 à 10 unités.
L'invention est susceptible d'application dans les industries alimentaires, particulièrement dans les procédés de moulage, cuisson, et refroidissement des viandes.

Claims (11)

REVENDICATIONS
1- Unité de moulage de produits alimentaires, notamment pour la cuisson des jambons, qui comprend un ensemble de moules en forme de goulottes (3') disposées horizontalement, côte-à-côte et parallèlement les unes aux autres, leur fond étant dirigé vers le bas et leur ouverture vers le haut, à chaque goulotte (3') étant associé de façon fixe un élément de couvercle (4') qui s'étend en dessous de son fond, cet ensemble de moules étant fixé à des moyens de support (2') qui autorisent l'empilage des unités (1'), les éléments de couvercle (4') d'une unité sus-jacente (1) venant alors s'engager dans les ouvertures dc goulotte des unités (1'), caractérisé en ce qu'à l'une des extrémités de chaque goulotte (3') est placé un piston (5') mobile horizontalement à l'intérieur de cette goulotte (3'), le dit piston (5') ayant une forrne correspondant à la section du moule résultant de l'engagement dans la goulotte (3') d'un élément de couvercle (4) d'une unité sus-jacente (1), un système élastique (9') tel qu'un ressort de compression hélicoïdal (6') en appui contre la face interne du flasque d'extrémité (2') tendant à l'écarter de ce flasque d'extrémité ct exerçant de ce fait une pression longitudinale sur Je produit qui se trouve enfermé dans le moule.
2- Unité de moulage selon la revendication 1 caractérisée par le fait que le flasque d'extrémité (2') est munie d'un orifice coaxial 2'3 au système élastique (9')
3- Unité de moulage, selon la revendication 1 ou 2, caractérisée par le fait que le système élastique (9') comporte une tige horizontale (7') fixée au piston (5') coaxiale au ressort (6') placée à l'intérieur de cc dcrnicr, comportant un moyen apte à maintenir temporairement le ressort (6') en position comprimé, et le piston (5') en position reculé, tel qu'une encoche (7'1) apte à s'accrocher sur les bords de l'orifice 2'3 du flasque d'extrémité (2').
4- Unité de moulage selon une des revendications 1 ou 3, caractérisée par le fait que la tige 7' comporte en son extrémité un moyen (7'2) formant butée apte à éviter que le piston (5') ne s'échappe dans la goulotte 3' lorsque celle-ci est vide.
5- Unité de moulage selon une des revendications 1 à 4 caractérisée par le fait que le dispositif comporte un manchon creux (8') fixé sur la face intérieure du flasque d'extrémité (2') , le dit manchon (8'), coaxial au système élastique, ayant des dimensions externes légèrement inférieures aux dimensions intérieures du ressort (5') en position comprimée.
6- Unité de moulage selon la revendication 5 caractérisée par le fait que le dit manchon (8') a son diamètre intérieur diminué en (8'1) c'est à dire à son extrémité située côté du piston (5') de sorte qu'il permette le passage de la tige (7') mais non pas de sa butée (7'2) et qu'aussi l'encoche (7'1) vienne s'accrocher sur les bords (8'1) du dit manchon (8') lorsque le piston 5' est reculé.
7- Unité de moulage selon l'une des revendication 1 à 5 caractérisée par le fait que la tige (7') du piston (5') est percée de part en part d'un conduit (7'3)
8- Unité de moulage selon l'une des revendications 1 à 7 caractérisée par le fait que le flasque d'extrémité (2') est muni d'un deuxième orifice (2'4) percé à un endroit tel qu'il vienne en face de l'orifice précèdent lors de l'empilage dc deux unités (2')
9- Unité de moulage selon l'une des revendications 1 à 8 caractérisée par le fait que les moyens du support de goulottes consistent en une paire de flasques fixés aux deux extrémités des goulottes (3'), perpendiculairement à leur direction longitudinale et qui forment les parois d'extrémité de ces goulottes.
10- Unité de moulage selon l'une des revendications 1 à 9 caractérisée par le fait que le système élastique (9) est constitué d'un élément pneumatique tel qu'un vérin à air comprimé
11- Unité de moulage selon l'une des revendications 1 à 10 caractérisée par le fait que le système élastique (9) est constitué d'un élément pneumatique tel qu'une enveloppe gonflable à l'air comprimé
FR9709317A 1997-07-17 1997-07-17 Unite de moulage de produits alimentaires, notamment pour la cuisson des jambons Pending FR2766062A1 (fr)

Priority Applications (4)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9709317A FR2766062A1 (fr) 1997-07-17 1997-07-17 Unite de moulage de produits alimentaires, notamment pour la cuisson des jambons
PCT/FR1998/001550 WO1999003353A1 (fr) 1997-07-17 1998-07-16 Dispositif de moulage de produits alimentaires, notamment pour la cuisson de jambons
AU88109/98A AU8810998A (en) 1997-07-17 1998-07-16 Device for moulding food products, in particular for cooking ham
FR9809331A FR2766063B1 (fr) 1997-07-17 1998-07-17 Dispositif de moulage de produits alimentaires, notamment pour la cuisson de jambons

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9709317A FR2766062A1 (fr) 1997-07-17 1997-07-17 Unite de moulage de produits alimentaires, notamment pour la cuisson des jambons

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2766062A1 true FR2766062A1 (fr) 1999-01-22

Family

ID=9509500

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9709317A Pending FR2766062A1 (fr) 1997-07-17 1997-07-17 Unite de moulage de produits alimentaires, notamment pour la cuisson des jambons

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2766062A1 (fr)

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2776268A1 (fr) 1998-03-18 1999-09-24 Kaufler Sa Sac pour la cuisson d'aliments
FR2882630A1 (fr) * 2005-03-02 2006-09-08 Kaufler Soc Par Actions Simpli Unite de moulage de produits alimentaires, notamment pour la cuisson de jambons
ES2301448A1 (es) * 2007-12-20 2008-06-16 Industries Fac S.L. Procedimiento para el prensado en molde de un alimento deshuesado y mana prensadora.
EP2179655A1 (fr) * 2008-10-24 2010-04-28 Cremona Inoxidable S.r.l. Unité de moule empilable pour obtenir un produit alimentaire cuit moulé
ITMO20080311A1 (it) * 2008-11-27 2010-05-28 Ve Ma C Societa A Responsabilita Limitata Stampo per la pressatura di prodotti alimentari
ES2345240A1 (es) * 2008-12-22 2010-09-17 Tecnologia Mecanica I Electrica S.L. Dispositivo multimolde para el prensado de piezas carnicas.

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2776268A1 (fr) 1998-03-18 1999-09-24 Kaufler Sa Sac pour la cuisson d'aliments
FR2882630A1 (fr) * 2005-03-02 2006-09-08 Kaufler Soc Par Actions Simpli Unite de moulage de produits alimentaires, notamment pour la cuisson de jambons
WO2006092497A1 (fr) * 2005-03-02 2006-09-08 Kaufler Unite de moulage de produits alimentaires, notamment pour la cuisson de jambons
ES2301448A1 (es) * 2007-12-20 2008-06-16 Industries Fac S.L. Procedimiento para el prensado en molde de un alimento deshuesado y mana prensadora.
EP2179655A1 (fr) * 2008-10-24 2010-04-28 Cremona Inoxidable S.r.l. Unité de moule empilable pour obtenir un produit alimentaire cuit moulé
ITMO20080311A1 (it) * 2008-11-27 2010-05-28 Ve Ma C Societa A Responsabilita Limitata Stampo per la pressatura di prodotti alimentari
EP2191724A1 (fr) 2008-11-27 2010-06-02 VE.MA.C. Societa' A Responsabilita' Limitata Moule pour le pressage de produits alimentaires
ES2345240A1 (es) * 2008-12-22 2010-09-17 Tecnologia Mecanica I Electrica S.L. Dispositivo multimolde para el prensado de piezas carnicas.

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0786939B1 (fr) Machine pour la fabrication automatique de brochettes de viandes et/ou de legumes
FR2482926A1 (fr) Appareil et procede de recalibrage sous pression de produits
EP1860953B1 (fr) Unite de moulage de produits alimentaires, notamment pour la cuisson de jambons
EP0722663B1 (fr) Unité de moulage de produits alimentaires, notamment pour la cuisson de jambons
FR2766062A1 (fr) Unite de moulage de produits alimentaires, notamment pour la cuisson des jambons
EP2104429B1 (fr) Procédé, appareil et système de préparation de sandwichs
EP3706579B1 (fr) Dispositif pour la fabrication de brochettes d'aliments
BE1024086B1 (fr) Procédé pour couper et ensacher un pain et ensachoir utilisé dans ce procédé
EP0162742B1 (fr) Dispositif pour le conditionnement et la conservation sous vide, en emballage plastique, de produits stérilisés dans un autoclave
EP2819520B1 (fr) Dispositif de plaque support de produits de boulangerie
FR2701813A1 (fr) Dispositif adapté pour déposer une garniture dans un pain.
EP0051199B1 (fr) Appareil de mise en boîte d'un produit disposé dans des alvéoles pseudo-hémisphériques
FR2659044A1 (fr) Dispositif pour couper en cubes des denrees aliementaires et plus particulierement du fromage dur en boule.
EP1623659B1 (fr) Moule pour la cuisson de produit à cuire, tel que des jambons, et ensemble de moules constitué d'une pluralité de tels moules montés sur un même châssis
EP0316248B1 (fr) Dispositif pour casser des oeufs de manière industrielle
FR2759886A1 (fr) Dispositif pour ouvrir des mollusques ou des crustaces bivalves tels que des huitres
FR2598647A1 (fr) Dispositif permettant de separer des parts d'une matiere molle, pateuse ou granuleuse
FR2679736A1 (fr) Dispositif de moulage sous vide pour la fabrication des fromages a pates pressees cuites et demi-cuites.
FR2847771A1 (fr) Bac pour machine de fabrication de brochettes de poids constant
FR2773437A1 (fr) Dispositif separe de pressage dans des moules, pour produits alimentaires
FR2669185A1 (fr) Dispositif de moulage sous vide pour la fabrication des fromages a pates pressees cuites et demi-cuites.
FR2830525A1 (fr) Dispositif de stockage de produits alimentaires
CH638387A5 (en) Dispenser for identical products stored in bulk, of parallelepipedal, cubic or spherical shape, and particularly sugar lumps
FR2844252A1 (fr) Procede d'emballage de matieres vegetales et dispositif d'emballage
FR2738139A1 (fr) Leche-tout