FR2513490A1 - Machine de fermeture de moules a jambon - Google Patents

Machine de fermeture de moules a jambon Download PDF

Info

Publication number
FR2513490A1
FR2513490A1 FR8216430A FR8216430A FR2513490A1 FR 2513490 A1 FR2513490 A1 FR 2513490A1 FR 8216430 A FR8216430 A FR 8216430A FR 8216430 A FR8216430 A FR 8216430A FR 2513490 A1 FR2513490 A1 FR 2513490A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
pressure
ham
closing
mold
chamber
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8216430A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2513490B3 (fr
Inventor
Jurgen Franzke
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ROSCHERWERKE GmbH
Original Assignee
ROSCHERWERKE GmbH
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by ROSCHERWERKE GmbH filed Critical ROSCHERWERKE GmbH
Publication of FR2513490A1 publication Critical patent/FR2513490A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2513490B3 publication Critical patent/FR2513490B3/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A22BUTCHERING; MEAT TREATMENT; PROCESSING POULTRY OR FISH
    • A22CPROCESSING MEAT, POULTRY, OR FISH
    • A22C7/00Apparatus for pounding, forming, or pressing meat, sausage-meat, or meat products
    • A22C7/0023Pressing means
    • A22C7/003Meat-moulds
    • A22C7/0046Containers in which meat is pressed and moulded
    • A22C7/0061Containers for moulding and pressing ham

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Processing Of Meat And Fish (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UNE MACHINE DE FERMETURE DE MOULES A JAMBON DANS LAQUELLE ON UTILISE DES MOULES A JAMBON EN PLUSIEURS PARTIES CONSTITUES CHACUN D'UNE PARTIE INFERIEURE ET D'UNE PARTIE SUPERIEURE VENANT S'ENGAGER DANS CETTE PARTIE INFERIEURE AVEC UN CERTAIN JEU, LA PARTIE SUPERIEURE, QUI PEUT SE DEPLACER VIS-A-VIS DE LA PARTIE INFERIEURE EN VUE DE COMPRIMER LE JAMBON (MORCEAU DE VIANDE) INTRODUIT DANS LE MOULE, ETANT EQUIPEE D'UN ETRIER A PRESSION CONSTITUE D'UNE TRAVERSE, DE RESSORTS DE PRESSION ET DE BRAS DE BLOCAGE. L'INVENTION S'APPLIQUE A LA CUISSON DE MORCEAUX DE VIANDE.

Description

L'invention concerne une machine de fermeture pour moules & jambon dans laquelle on utilise des moules à jambon en plusieurs parties, constitués chacun d'une partie inférieure et d'une partie supérieure venant s'engager dans cette partie inférieure avec un certain jeu, la partie supérieure, qui peut se déplacer vis-à-vis de la partie inférieure en vue de comprimer le jambon (morceau de viande) introduit dans le moule, étant équipée d'un pont à pression constitué d'une traverse, de ressorts de pression et de bras de blocage.
Jusqu'à présent, la fermeture des moules à jambon connus du type indiqué dans l'introduction cidessus etait effectuée manuellement après l'introduction de la viande : en exerçant une pression sur le pont de pression, l'opérateur enfonçait la partie supérieure dans la partie inférieure, comprimant également ainsi le morceau de viande. Par ce type de fermeture manuelle, l'opérateur doit, d'une part, exercer une importante force et, d'autre part, il se produit une compression différente selon la force appliquée, ce qui n'assure pas une compression suffisante de la viande et, ultérieurement, après le processus de cuisson, le jambon cuit se désagrège partiellement de manière inopportune.
En conséquence, l'invention a pour objet de fournir une machine de fermeture pour moules à jambon permettant une fermeture simple et fiable d'un moule à jambon avec consolidation de la viande et ce, de manière économique et commode pour l'opérateur, tout en évitant les inconvénients mentionnes dans l'introduction ci-dessus.
A cet effet, suivant l'invention, dans une chambre pouvant être mise sous vide, on installe au moins un élément de fixation maintenant en place ou assurant le guidage du mouvement mutuel de la partie inférieure et/ou de la partie supérieure, tandis que cet élément de fixation est relié par embottement et/ou mécaniquement à au moins un cylindre d'un agent de pression pressant l'une dans l'autre les parties du récipient.
On décrira ci-après d'autres caractéristiques avantageuses de l'invention qui peuvent etre considérées individuellement ou en combinaison.
Sur une surface portante de cette machine, est fixé en place et disposé de manière amovible, un élément de fixation recevant, en l'assujettissant en place, au moins la partie inférieure d'un moule à jambon tandis que, sur un capot prévu pour chaque moule à jambon, pouvant se déplacer en hauteur vis-a-vis de la surface portante de la machine, monté sur le logement de la machine et formant la chambre à vide avec la surface portante, est fixé un cylindre d'un agent de pression agissant sur l'étrier de pression des moules à jambon par sa partie mobile (sa tige de piston).
L'élément de fixation est formé d'une plaque ou d'un châssis dans la ou lequel est ou sont pratiqués un, de préférence, deux évidements juxtaposés à l'écart l'un de l'autre et recevant chacun par embotte- ment les pieds et le fond d'une partie inférieure.
La forme de base de l'élément de fixation en forme de châssis ou de plaque correspond à celle de la chambre qui le reçoitpar emboltement et qui a une hauteur englobant une partie de celle de la chambre.
Sur deux cotés se faisant mutuellement face, l'élément de fixation comporte des éléments de guidage sous forme de tôles ou de plaques inclinées et/ou cin trées en direction du moule à jambon en vue de guider et de maintenir les bras de blocage sur le bord de retenue de la partie inférieure, ces éléments de guidage étant montés élastiquement en direction du moule à jambon sur des supports prenant appui sur l'élément de fixation.
L'élément de fixation est réalisé en métal tel que l'aluminium, ou en matière synthétique.
Pour chaque moule à jambon, au centre de ce dernier et sur le capot, est fixé par son enveloppe un cylindre d'un agent de pression1 de préférence, un cylindre pneumatique, la tige de piston de ce cylindre pénétrant hermétiquement, dans la zone de fixation de l'enveloppe du cylindre, à travers le capot pour parvenir dans la chambre, cette tige de piston maintenant l'élément de fixation au moyen d'un assemblage à vis ou analogues de telle sorte qu'il puisse se déplacer.
L'élément de fixation est formé par une entretoise s'étendant dans le sens longitudinal de la traverse de l'étrier de pression dont elle reçoit à peu près la longueur, cette entretoise étant fixée à la tige de piston par l'assemblage à vis, tandis qu'elle comporte deux ailes de pression divergeant l'une de l'autre en direction du moule à jambon, de même que deux pièces de pression en matière synthétique ou analogues disposées entre les ailes de pression à l'écart l'une de l'autre, dans le sens longitudinal de l'entretoise, en dessous de laquelle elles sont fixées, ces pièces de pression comportant une surface de pression en forme de rigole.
En dessous du capot, entre les deux éléments de fixation, est fixé un élément de sécurité contre la torsion comportant une dépouille dans sa section transversaie, de preférence, en U, élément sur lequel vient s'appliquer en étant guidée chaque fois une aile des éléments de fixation en empêchant une torsion de ces derniers sur la tige de piston.
La machine de fermeture est réalisée sous forme d'une machine à une chambre ou à chambre double.
Elle peut également être réalisée sous forme d'un appareil automatique à bande.
La machine de fermeture de moules à jambon suivant l'invention assure, de maniere simple et fiable, une fermeture automatique du moule, ainsi qu'une consolidation uniforme de la viande se trouvant dans ce der nier si bien que1 après le processus de cuisson, le jambon reste ferme et ne se désagrège pas. La durée du processus de fermeture, de même que la force de pression souhaitée ou requise peuvent être réglées sur la machine. En outre, cette machine assure toujours une fermeture et une compression uniformes, ce qui n'est pas le cas lors d'une opération manuelle.
En outre, lors de la fermeture, la machine fonctionne sous vide, ce qui a pour effet d'accroitre encore la consolidation de la viande.
Les éléments de fermeture (éléments de fixation, cylindre d'agent de pression) prévus dans la machine sont d'une structure simple et économique, tandis qu'ils fonctionnent de manière fiable et durable en constituant un élément de montage grace auquel, moyennant quelques modifications de construction, une machine connue d'emballage sous vide peut aisément être constituée en une machine de fermeture.
Intrinsèquement, les éléments de fermeture doivent être considérés comme une invention propre, même sans la chambre à vide mais, avec cette dernière, ils rehaussent encore le caractère inventif.
En outre, grâce à la structure des éléments de fermeture, la nature du sens de la fermeture (de haut en bas ou inversement ou encore latéralement.) peut être sélectionnée selon les desiderata de l'utilisateur et le type de construction.
On décrira ci-après plus en détail un exemple de réalisation suivant l'invention en se référant aux dessins annexés dans lesquels
- la figure 1 est une vue de face en perspective d'un dispositif de fermeture pour moules à jambon comportant deux chambres à vide et un moule à jambon mis en place;
- la figure 2 est une vue de face en perspective d'un moule h jambon mis en place dans un élément de fixation et sur lequel est disposé un étrier de pression; et
- la figure 3 est une coupe transversale d'une chambre à vide avec un élément de fixation mis en place, comportant des moules à jambon et également avec des cylindres d'agent de pression agencés sur la chambre à vide, ces cylindres comprimant les moules à jambon.
Un moule à jambon connu, en particulier, pour du jambon cuit, comprend une partie inférieure 1 et une partie supérieure 2 qui peut venir se loger et être in- troduite par glissement dans la partie inférieure 1 avec un certain jeu périphérique (avec un ecartement périphérique) afin de comprimer le jambon introduit dans le moule. Les deux parties du moule à jambon sont réalisées en aluminium, en acier spécial ou analogues.
La partie inférieure 1 est équipée de pieds 3 et comporte, sur sa face d'ouverture situee dans le haut, un bord de retenue périphérique 4 ressortant vers 1 'extérieur.
Afin de comprimer le jambon par l'emboitement des deux parties 1, 2 du moule, on prévoit, sur la partie supérieure 2, un étrier de pression 5 qui est cons titué d'une traverse 6, de ressorts de pression 7 et de bras de blocage 8.
La traverse 6 s'étend sur toute la longueur (largeur) du moule à jambon et deux barres de guidage (non représentées) verticales fixées sur la partie supérieure 2 viennent s'accrocher sur cette traverse; autour de ces barres de guidage, sont disposés les ressorts de pression 7 qui prennent appui, d'une part, sur la partie supérieure 2 du récipient et, d'autre part, en dessous de la traverse 6. A chacune des deux extrélités longitudinales de la traverse 6, est articulé un bras de blocage 8 (pouvant pivoter vers et à l'écart du moule) qui, sur sa face tournée vers le moule, comporte des dents 8a par lesquelles il vient s'accrocher en dessous du bord de retenue 4 de la partie inférieure 2.
Sous l'effet de la pression exercée sur la traverse 6, les ressorts de pression 7 sont bandés et la partie suprieure 2 vient s'enfoncer dans la partie inférieure 1, les dents 8a des bras de blocage 8 venant s'encliqueter le long du bord,de retenue 4. Si la pression exercée sur la traverse 6 est relâchée, la partie supérieure 2 conserve sa position de compression en laissant chaque fois une dent 8a des bras de blocage 8 encliquetée en dessous du bord de retenue 4 et en laissant également subsister la tension des ressorts 7. Lors du retrait du jambon au cours de la cuisson, par suite de leur précontrainte, ces ressorts de pression 7 permettent à la partie supérieure 2 de s'enfoncer davantage dans la partie inférieure 1 si bien que, même lors de son retrait, le jambon se trouvant dans le moule reste constamment comprimé fermement.
Cette compression du moule à jambon en plusieurs parties 1, 2 est effectuée dans la machine de fermeture 9 pour moules à jambon suivant l'invention. Cette machine 9 englobe, dans une chambre 10 pouvant être mise sous vide, au moins un élément de fixation 11, 12 maintenant fermement en place ou assurant le guidage du mouvement mutuel de la partie inférieure 1 et/ou de la partie supérieure 2 et cet élément de fixation 11/12 est relié par emboitement et/ou mécaniquement à au moins un cylindre 13 d'un agent de pression enfonçant l'une dans l'autre les parties 1, 2 du récipient.
La chambre à vide 10 est formée, d'une part, par le logement 14 de la machine et, d'autre part1 par un capot 15 pouvant se déplacer en hauteur1 par exemple un capot pouvant pivoter en hauteur et latéralement ou pouvant se déplacer verticalement vers le haut et vers le bas, si bien que cette chambre 10 peut être fermée après la mise en place du moule à jambon 1, 2. Le chif fre de référence 16 désigne un raccord à vide qui sort en bas ou latéralement hors de la chambre 10 ou hors du capot 15.
Sur la surface portante (surface de base) 14a de la chambre 10, est placé l'élément de fixation 11 qui vient s ' emboIter dans la chambre 10 et qui est réalisé de façon à pouvoir en être retiré. Cet élément de fixation 11 est constitué d'une plaque ou d'un châssis qui correspond à la section transversale (forme de base) de la chambre 10 et qui occupe une partie de la hauteur de cette chambre, cet élément de fixation étant réalisé en métal tel que l'aluminium, ou en matière synthétique.
Dans l'élément de fixation 11, afin de pouvoir mettre fermement en place un moule à jambon est pratiqué un évidement 17 dans lequel peut être emboîtée par ses pieds 3 et son fond la partie inférieure 1. Selon une caractéristique préférée, 11 élément de fixation 11 comporte deux évidements 17 juxtaposés à l'écart l'un de l'autre de telle sorte que deux moules à jambon puissent être introduits fermement en place dans un élé- ment de fixation 11 et également de telle sorte qu'ils puissent être fermés simultanément.
Aux bras de blocage 8 de chaque étrier de pression 5, est attribué un elément de guidage 18 sous forme d'une tôle ou d'une plaque guidant les bras de blocage 8 en direction du moule à jambon de telle sorte que, lors de la compression des deux moitiés de moule 1, 2, les bras de blocage 8 ne puissent s'écarter vers l'extérieur, mais qu'ils soient constamment maintenus contre le bord de retenue 4. Chaque élément de guidage 18 est légèrement coudé plusieurs fois et est incliné et/ou cintré en direction de la partie inférieure 1 du récipient.Pour les deux moules à jambon, sur deux cités de l'élément de fixation 11 qui sont mutuellement opposés et voisins des bras de blocage 8, est prévu un élément de guidage de bout en bout 18 qui est monté élastiquement en direction du moule à jambon et des bras de blocage 8 sur des supports verticaux 19 prenant appui sur l'élément de fixation 11, en intercalant des ressorts de pression 20.
Pour chaque moule à jambon maintenu fermement en place par l'élément de fixation 11, on prévoit un cylindre 13 d'un agent de pression, de préférence un cylindre pneumatique qui, avec son enveloppe 13a, est fixé, comme premier élément de déplacement, de préférence sur le pot 15 et qui, par sa tige de piston 13b comme deuxième élément de déplacement, pénètre, via le capot 15, dans la chambre 10, ce passage dans la zone de fixation du cylindre sur le capot 15 étant réalisé de manière étanche.
Sur la tige de piston 13b de chaque cylindre 13 d'un agent de pression, est adapté, au moyen d'un assemblage à vis 13c ou analogues, un élément de fixation 12 qui comprend une entretoise 21 s'étendant dans le sens longitudinal de la traverse 6 dont elle reçoit presque toute la longueur, et qui comporte deux ailes de pression 22 divergeant à l'écart l'une de l'autre vers le bas, ainsi que deux pièces de pression 23, de préférence en matière synthétique, maintenues à l'écart l'une de l'autre dans le sens longitudinal de l'entre- toise 21 en dessous de celle-ci et entre les ailes 22.
Le cylindre 13 d'un agent de pression prévu pour chaque moule à jambon est disposé dans la zone centrale de ce dernier et dans le plan médian transversal de la traverse 6, tandis que les deux pièces de pression 23 de chaque élément de fixation 12 agissent sur la traverse 6 à l'extérieur du plan médian transversal.
En l'occurrence, la tige de piston 13b est guidée en étant empêchée de se coincer et les pièces de pression 23 agissent favorablement à proximité de et sur les deux extrémites longitudinales de la traverse 6, de sorte que la partie supérieure 2 peut coulisser unifor mément à l'intérieur de la partie inférieure 1 en étant empêchée de se coincer.
L'élément de fixation 12 et l'évidement 17 prévus pour chaque moule à jambon sont disposés coaxialement en alignement, assurant ainsi une fermeture exacte du moule en evitant une action de la pression sur un seul côté. Afin d'empêcher une torsion de l'6le- ment de fixation 12 sur la tige de piston 13b avant ou après le processus de fermeture, entre les deux éléments de fixation 12 et en dessous de la hotte 15, est fixé un élément de guidage 24 comportant une depouille dans sa section transversale, de préférence, en U, élément sur lequel vient s'appliquer en étant guidée, chaque fois une aile 22 des deux éléments de fixation 12.
La fermeture du ou des moules à jambon dans la machine sa lieu de la manière suivante
On introduit le jambon dans la partie inférieure 1, puis on place la partie supérieure 2 et on l'encliquette manuellement par ses bras de blocage 8 en dessous du bord 4; dans ce cas, on ne doit exercer qu'une faible force manuelle de pression, puisqu'aussi bien il n'y a encore aucune compression du jambon.
Ensuite, on introduit le moule à jambon fermé dans la chambre 10 puis, par la suite, on en introduit un deuxième. On abaisse alors la hotte 15, les éléments de fixation 12 venant alors en engagement avec la traverse 6 de chaque moule à jambon. Les tiges de piston 13b effectuent alors un mouvement d'extension et les ailes 22 entrent en contact avec la partie supérieure 2, tandis que la pièce de pression 23 vient se placer sur la traverse 6. Lorsque les tiges de piston 13b poursuivent leur mouvement d'extension, la partie supérieure 2 pénètre dans la partie inférieure 1, comprimant et consolidant ainsi le jambon.En étant guidés par les tôles 18, les bras de blocage 8 viennent s'encliqueter, par leurs dents 8a, le long du bord 4 et, lorsque la pression exercée par le haut cesse, ils sont encliquetés dans le bord 4, maintenant ainsi fermement les parties 1, 2 du moule dans leur position d'assemblage.
Selon une caractéristique préférée, les pièces de pression 23 comportent une surface de pression 23a en forme de rigole ou adaptée à la forme exterieure de la traverse 6, formant ainsi un élément de guidage supplémentaire. Les ailes 22 font également office d'élément de guidage; en effet, elles guident la partie supérieure 2 (qui pénètre avec un certain jeu dans la partie inférieure 1) en l'empêchant de changer latéralement de position.
Avant ou pendant le processus de fermeture du moule à jambon dans la chambre 10, on crée un vide dans cette dernière de façon à faire le vide non seulement dans cette chambre 10, mais également dans l'espace intérieur du moule à jambon, consolidant ainsi davantage le jambon en vue de la compression, ce qui exerce un effet favorable sur la cohésion de la viande après la cuisson.
Après la fermeture, les moules à jambon sont libérés par la rétraction des tiges de piston 13b et par l'élévation de la hotte 15, de sorte qu'ils peuvent être retirés manuellement de la chambre 10 pour être acheminés au processus de cuisson.
Selon une caractéristique préférée, la machine de fermeture comporte deux chambres juxtaposées 10 et la hotte est montée de façon à pouvoir pivoter en hauteur et latéralement à l'intervention de bras 25 sur le logement 9 de sorte que, lorsqu'une fermeture est effectuée dans une chambre 10, les moules fermés peuvent être retirés de l'autre chambre 10 dans laquelle on peut déjà introduire de nouveaux moules, ce qui constitue une caractéristique extrêmement rationnelle pour le processus de fermeture.
Le réglage du mouvement de la hotte et des cylindres 13 d'agent de pression tant en ce qui concerne la force de pression exercée que le temps de pression a lieu au moyen d'éléments de circuits électriques et électroniques qui règlent également l'importance et la durée du vide appliqué. A cet effet, on adapte une unité de circuit 26 au logement 9. -
La machine de fermeture suivant l'invention peut être réalisée sous forme d'une machine à une chambre ou à chambre double et elle peut également être réalisée sous forme d'une machine à bande, la bande faisant alors office de surface d'appui pour les éléments de fixation 11 et de surface de base pour la chambre 10, laquelle est fermée par la hotte 15.En l'occurrence, le mouvement de la bande est déterminé d'après la position des évidements des éléments de fixation 11 au moyen d'éléments de circuits électroniques et électriques tels que des commutateurs de contact, des interrupteurs de fin de course, des commutateurs sans contact, des barrières optiques ou analogues, Si bien que le cylindre 13 d'agent de pression peut s'abaisser dans la position correcte en vue du processus de fermeture.
Dans un autre exemple de réalisation (non représenté) rentrant également dans le cadre de l'invention, le ou les cylindres 13 d'agent de pression sont fixés sur la surface de base 14a de la chambre 10 et l'élément de fixation il est alors déplacé avec la partie inférieure 1 du moule contre la partie supérieure 2, cette dernière étant alors maintenue fermement en place par des éléments de fixation. On peut également fermer le moule à jambon en plusieurs parties 1, 2 dans un plan horizontal.
En outre, l'invention englobe la fermeture du moule à jambon en plusieurs parties sans chambre à vide 10 en déplaçant simplement les deux moitiés 1, 2 du moule l'unecontre l'autre au moyen des cylindres 17 d'agent de pression et d'un ou de deux éléments de fixation 11, 12, des éléments de montage appropriés à cet effet étant alors prevus pour la mise en place des élé- ments de fixation Il et éventuellement 12, ainsi que pour les cylindres 13.

Claims (11)

REVENPICATIONS.
1. Machine de fermeture de moules à jambon dans laquelle on utilise des moules à jambon en plusieurs parties,constitués chacun d'une partie inférieure et d'une partie supérieure venant s'engager dans cette partie inférieure avec un certain jeu, la partie supérieure, qui peut se déplacer vis-à-vis de la partie inférieure en vue de comprimer le jambon (morceau de viande) introduit dans le moule, étant équipée d'un étrier à pression constitué d'une traverse1 de ressorts de pression et de bras de blocage, caractérisée en ce que, dans une chambre (10) pouvant être mise sous vide, on installe au moins un élément de fixation (11/12) maintenant en place ou assurant le guidage du mouvement mutuel de la partie inférieure (1) et/ou de la partie supérieure (2), tandis que cet élément de fixation (11/ 12) est relié par embottement et/ou mécaniquement à au moins un cylindre (13) d'un agent de pression pressant l'une dans l'autre les parties (1, 2) du récipient.
2. Machine de fermeture suivant la revendication 1, caractérisée en ce que, sur une surface portante (14a) de cette machine, est fixé en place et disposé de manière amovible, un élément de fixation (11) recevant, en l'assujettissant en place, au moins la partie inférieure (1) d'un moule à jambon tandis que, sur un capot (15) prévu pour chaque moule à jambon, pouvant se déplacer en hauteur vis-à-vis de la surface portante (14a) de la machine, monté sur le logement de la machine (14) et formant la chambre à vide (10) avec la surface portante (14a), est fixé un cylindre (13) d'un agent de pression agissant sur le pont de pression (5) des moules à jambon par sa partie mobile (sa tige de piston 13b).
3. Machine de fermeture suivant l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisée en ce que l'élément de fixation (11) est formé d'une plaque ou d'un chassis dans la ou lequel est ou sont pratiqués un, de préférence, deux évidements (17) juxtaposés à l'écart l'un de l'autre et recevant chacun par emboîtement les pieds (3) et le fond d'une partie inférieure (1)
4. Machine de fermeture suivant la revendication 3, caracterisée en ce que la forme de base de l'élement de fixation (11) en forme de châssis ou de plaque correspond à celle de la chambre (10) qui le reçoit par emboîtement et qui a une hauteur englobant une partie de celle de la chambre.
5. Machine de fermeture suivant l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que, sur deux côtés se faisant mutuellement face, l'élément de fixation (11) comporte des éléments de guidage (18) sous forme de tôles ou de plaques inclinées et/ou cintrées en direction du moule à jambon en vue de guider et de maintenir les bras de blocage (8) sur le bord de retenue (4) de la partie inférieure, ces éléments de guidage étant montés élastiquement en direction du moule à jambon sur des supports (19) prenant appui sur l'élément de fixation (11).
6. Machine de fermeture suivant l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisée en ce que l'élément de fixation (11) est réalisé en métal tel que l'aluminium, ou en matière synthétique.
7. Machine de fermeture suivant l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisée en ce que, pour chaque moule à jambon, au centre de ce dernier et sur le capot (15), est fixé par son enveloppe (13a) un cylindre (13) d'un agent de pression, de préférence, un cylindre pneumatique, la tige de piston (13b) de ce cylindre pénétrant hermétiquement, dans la zone de fixation de l'enveloppe du cylindre, à travers le capot (15) pour parvenir dans la chambre (10), cette tige de piston maintenant l'élément de fixation (12) au moyen d'un assemblage à vis (13c) ou analogue, de telle sorte qu'il puisse se déplacer.
8. Machine de fermeture suivant la revendication 7, caractérisée en ce que l'élément de fixation (12) est formé par une entretoise (21) s'étendant dans le sens longitudinal de la traverse (6) de l'étrier de pression dont elle reçoit à peu près la longueur1 cette entretoise étant fixée à la tige de piston (13b) par l'assemblage à vis (13c), tandis qu'elle comporte deux ailes de pression (22) divergeant l'une de l'autre en direction du moule à jambon, de même que deux pièces de pression (23) en matière synthétique ou analogues disposées entre les ailes de pression à l'écart l'une de l'autre dans le sens longitudinal de l'entretoise (21) en dessous de laquelle elles sont fixées, ces pièces de pression comportant une surface de pression (23a) en forme de rigole.
9. Machine de fermeture suivant l'une quelconque des revendications 7 et 8, caractérisée en ce que, en dessous du capot (15), entre les deux éléments de fixation (12), est fixé un élément de sécurité contre la torsion (24) comportant une dépouille dans sa section transversale, de préférence, en U, élément sur lequel vient s'appliquer en étant guidée chaque fois une aile (22) des éléments de fixation (12) en empêchant une torsion de ces derniers sur la tige de piston (13b).
10. Machine de fermeture suivant les revendications 1 à 9, caractérisée en ce qu'elle est réalisée sous forme d'une machine à une chambre ou à chambre double.
11. Machine de fermeture suivant l'une quelconque des revendications 1 à 10, caractérisée en ce qu'elle est réalisée sous forme d'un appareil automatique à bande.
FR8216430A 1981-09-30 1982-09-30 Machine de fermeture de moules a jambon Expired FR2513490B3 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE19818128596 DE8128596U1 (de) 1981-09-30 1981-09-30 Schinkenform-verschliessmaschine

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2513490A1 true FR2513490A1 (fr) 1983-04-01
FR2513490B3 FR2513490B3 (fr) 1987-12-11

Family

ID=6731697

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8216430A Expired FR2513490B3 (fr) 1981-09-30 1982-09-30 Machine de fermeture de moules a jambon

Country Status (2)

Country Link
DE (1) DE8128596U1 (fr)
FR (1) FR2513490B3 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0106078A1 (fr) * 1982-09-17 1984-04-25 Hermann Handsche Dispositif pour le traitement de la viande mise en moule
FR2688385A1 (fr) * 1992-03-16 1993-09-17 Seroba Moule pour la compression et le traitement d'un produit et procede de moulage et de demoulage d'un produit au moyen de ce moule.
IT201600082833A1 (it) * 2016-08-05 2018-02-05 Agnetti S R L Apparato per il trattamento di prosciutti disossati

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3303968C2 (de) * 1983-02-05 1985-04-25 Schneider GmbH & Co KG Fleischwarenfabrik und Großküche, 7000 Stuttgart Vorrichtung zum Schließen von Kochschinkenformen
EP3952657A4 (fr) 2019-04-08 2023-04-19 Provisur Technologies, Inc. Appareil et procédé de découpe de produits carnés en blocs de viande

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0106078A1 (fr) * 1982-09-17 1984-04-25 Hermann Handsche Dispositif pour le traitement de la viande mise en moule
FR2688385A1 (fr) * 1992-03-16 1993-09-17 Seroba Moule pour la compression et le traitement d'un produit et procede de moulage et de demoulage d'un produit au moyen de ce moule.
IT201600082833A1 (it) * 2016-08-05 2018-02-05 Agnetti S R L Apparato per il trattamento di prosciutti disossati

Also Published As

Publication number Publication date
FR2513490B3 (fr) 1987-12-11
DE8128596U1 (de) 1982-03-11

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1167954A (fr) Dispositif de fixation d'un appareil sur profiles supports
FR2493815A1 (fr) Element d'ecartement destine a assurer le maintien de la liaison par broche a deux tetes de sections de couloir d'un convoyeur a chaine a raclettes
FR2584595A1 (fr) Panier a griller
FR2591997A1 (fr) Dispositif de retrait des cerclages des balles de cellulose, de papier ou analogue
FR2525435A1 (fr) Presse a main pour delivrer par portions de la pate et d'autres produits analogues pateux, tels que, par exemple de la creme ou similaire
FR2569639A1 (fr) Barre porteuse universelle pour voitures avec et sans gouttieres
FR2639971A1 (fr) Bride de fixation rapide d'un rail de chemin de fer et traverse munie d'une telle bride
FR2513490A1 (fr) Machine de fermeture de moules a jambon
FR2513328A1 (fr) Collier de serrage
FR2482714A1 (fr) Glaciere a plaques verticales
FR2554321A1 (fr) Machine a fermer les moules a jambon
FR2510650A1 (fr) Dispositif pour rendre etanche l'intervalle entre le bord d'une baie de batiment et l'arriere d'un vehicule qui en est rapproche, et procede pour fixer une tenture a un tel dispositif
EP0681799B1 (fr) Dispositif de verrouillage/déverrouillage en translation d'une rallonge par rapport à un élément de mobilier et élément de mobilier ainsi équipé
FR2509777A1 (fr) Dispositif de renvoi de coin pour ferrures a tiges actives ou tiges de commande de fenetres et de portes ou d'autres elements du meme genre
FR2676425A1 (fr) Bati pour des pieces a stocker de preference en position verticale.
FR2540547A1 (fr) Rideau a lamelles verticales lestees
CH271892A (fr) Cadre à lisses pour métier à tisser.
FR2590841A1 (fr) Appareil de compactage en boudin allonge d'une matiere en particules
FR2674550A1 (fr) Moyens pour assujettir une piece de recouvrement a un cadre de piece de voirie.
FR2673434A1 (fr) Support de marquise.
EP0983413A1 (fr) Dispositif antivol pour blocage des portes d'un conteneur ou d'un camion
FR2696628A1 (fr) Support réglable de fixation d'une jardinière à une balustrade.
FR2811579A1 (fr) Support pour appareil respiratoire individuel portable destine au personnel d'intervention et notamment aux sapeurs-pompiers
FR2463735A1 (fr) Pince de manutention
FR2720081A1 (fr) Dispositif de pinçage pour pincer du lin.