FR2581085A1 - Dispositif pour l'etalement d'un cable de filaments continus - Google Patents

Dispositif pour l'etalement d'un cable de filaments continus Download PDF

Info

Publication number
FR2581085A1
FR2581085A1 FR8506635A FR8506635A FR2581085A1 FR 2581085 A1 FR2581085 A1 FR 2581085A1 FR 8506635 A FR8506635 A FR 8506635A FR 8506635 A FR8506635 A FR 8506635A FR 2581085 A1 FR2581085 A1 FR 2581085A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
roller
cable
spreading
rollers
elements
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8506635A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2581085B1 (fr
Inventor
Paul Suel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Rhone Poulenc Fibres SA
Original Assignee
Rhone Poulenc Fibres SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Rhone Poulenc Fibres SA filed Critical Rhone Poulenc Fibres SA
Priority to FR8506635A priority Critical patent/FR2581085B1/fr
Publication of FR2581085A1 publication Critical patent/FR2581085A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2581085B1 publication Critical patent/FR2581085B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D04BRAIDING; LACE-MAKING; KNITTING; TRIMMINGS; NON-WOVEN FABRICS
    • D04HMAKING TEXTILE FABRICS, e.g. FROM FIBRES OR FILAMENTARY MATERIAL; FABRICS MADE BY SUCH PROCESSES OR APPARATUS, e.g. FELTS, NON-WOVEN FABRICS; COTTON-WOOL; WADDING ; NON-WOVEN FABRICS FROM STAPLE FIBRES, FILAMENTS OR YARNS, BONDED WITH AT LEAST ONE WEB-LIKE MATERIAL DURING THEIR CONSOLIDATION
    • D04H3/00Non-woven fabrics formed wholly or mainly of yarns or like filamentary material of substantial length
    • D04H3/02Non-woven fabrics formed wholly or mainly of yarns or like filamentary material of substantial length characterised by the method of forming fleeces or layers, e.g. reorientation of yarns or filaments
    • DTEXTILES; PAPER
    • D02YARNS; MECHANICAL FINISHING OF YARNS OR ROPES; WARPING OR BEAMING
    • D02JFINISHING OR DRESSING OF FILAMENTS, YARNS, THREADS, CORDS, ROPES OR THE LIKE
    • D02J1/00Modifying the structure or properties resulting from a particular structure; Modifying, retaining, or restoring the physical form or cross-sectional shape, e.g. by use of dies or squeeze rollers
    • D02J1/18Separating or spreading

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Treatment Of Fiber Materials (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN DISPOSITIF POUR L'ETALEMENT D'UN CABLE DE FILAMENTS CONTINUS. IL COMPORTE AU MOINS UN ROULEAU 10 ENTRAINE EN ROTATION COMPORTANT A SA PERIPHERIE DES ELEMENTS ALLONGES ELASTIQUES 14 DISPOSES SELON DES GENERATRICES ET MUNIS DE PICOTS 15 TOURNES VERS L'EXTERIEUR, DES MOYENS POUR SOUMETTRE LES ELEMENTS ALLONGES 14 A UNE PHASE D'EXTENSION ET UNE PHASE DE RETRACTION LORS D'UN TOUR DE ROULEAU, DES MOYENS D'AMENEE DU CABLE AUX ELEMENTS ALLONGES AU DEBUT DE LA PHASE D'EXTENSION ET DES MOYENS DE REPRISE DU CABLE EN FIN DE PHASE D'EXTENSION. S'APPLIQUE A L'ETALEMENT DE TOUT CABLE DE FILAMENTS CONTINUS EN MATIERE ARTIFICIELLE OU SYNTHETIQUE EN VUE DE L'OBTENTION D'UNE NAPPE UTILISABLE POUR LA FABRICATION DE NON-TISSES.

Description

La présente invention concerne un dispositif pour l'étale- ment d'un câble de filaments continus en vue d'obtenir une nappe utilisable notamment dans la fabrication d'articles nontissés.
I1 existe de nombreux moyens pour élargir et étaler un câble de filaments continus.
Dans le brevet français 1 418 403, on décrit l'utilisation de barres courbes, et d'élargisseurs à air. Dans le brevet français 1 498 481, on décrit un tablier-transporteur, en matière extensible élastiquement qui s'élargit transversalement au fur et à mesure de son avancée. La surface du tapis peut être munie de petites pointes rapprochées provoquant une liaison temporaire de ladite surface avec le réseau de filaments et entratnant une répartition plus uniforme des filaments. Selon le brevet américain 3 808 639, on étale une nappe de filaments en la faisant passer sur une série de disques situés près les uns des autres qui tournent autour du même axe mais dans des directions divergentes ; la périphérie des disques étant munie de protubérances souples destinées à engager les filaments.Dans la demande japonaise 72/04 738 est décrit un tablier-transporteur qui s'élargit transversalement au fur et à mesure de son avancée et qui est constitué par des ressorts hélicoïdaux disposés transversalement au sens d'avancée, l'étalement du câble ou ruban étant dû au glissement sur les spires des ressorts pendant que ceux-ci s'allongent lors de l'avancée du tablier.
Cependant, les dispositifs ci-dessus ne donnent pas satisfaction surtout si on veut des taux d'étalement importants (7 à 8 fois la largeur initiale). Parmi les inconvénients qu'ils présentent, on peut citer
performances limitées, taux d'élargissement faible pour les barres courbes,
nuisances sonores, grande consommation de fluide pour les élargisseurs a air selon le brevet français 1 418 403,
taux d'élargissement limité sinon durée de vie du tablier élastique réduite pour le dispositif, selon le brevet français 1 498 481,
manque d'homogénéité de la nappe provenant du fait qu'elle n'est pas suffisamment fixée.durant l'étalement, taux d'élargissement limité pour le dispositif selon le brevet américain 3 808 639,
irrégularités de la nappe résultant de groupements en paquets, problèmes de durée de vie des ressorts, taux d'élargissement limité pour le dispositif selon la demande japonaise 72/04 378.
La présente invention propose un nouveau dispositif d'étalement de câble de filaments continus permettant d'éviter les inconvenients des dispositifs ci-dessus.
Elle concerne un dispositif pour l'étalement d'un câble de filaments continus, caractérisé par le fait qu'il comporte au moins un ensemble d'étalement comprenant au moins - un rouleau monté sur un axe entraîné en rotation, - des éléments allongés extensibles, solidaires en rotation du rouleau disposés à la périphérie de ce dernier selon une direction parallèle aux génératrices ; chaque élément étant muni d'au moins une rangée de picots tournés vers l'extérieur, - des moyens pour soumettre les éléments allongés à une phase d'extension et à une phase de rétraction au cours d'un tour de rouleau, - des moyens d'amenée du câble au contact des éléments allongés au commencement de la phase d'extension et des moyens de reprise du câble à la fin de la phase d'extension.
Par rouleau, on désigne un élément en une seule pièce ou un organe constitué par plusieurs éléments cylindriques calés sur le même axe.
Les éléments extensibles allongés sont constitués par des bandes ou sangles élastiques dont la section est de préférence rectangulaire ou carrée. La face extérieure des bandes est munie d'au moins une rangée de picots s'étendant selon une direction parallèle aux génératrices du rouleau. I1 peut y avoir plusieurs rangées de picots ; dans ce cas, ils sont avantageusement dispo sés en quinconce.
La phase d'extension et la phase de rétraction sont de préférence de même durée, se déroulant chacune sur un demi-tour de rouleau. Dans ce cas, les éléments extensibles allongés sont au moins au nombre de quatre, régulièrement répartis, de façon à ce que le câble en cours d'étalement soit toujours en contact avec deux d'entre eux. I1 est cependant possible d'avoir plus de quatre éléments allongés, de préférence en nombre pair.
Mais la phase d'extension et la phase de rétraction peuvent avoir des durées différentes, la phase d'extension étant de préférence plus longue. Dans ce cas, le nombre d'éléments extensibles allongés peut éventuellement être réduit à trois à condition que leur disposition permette au câble d'être en permanence en contact avec deux d'entre eux.
Les moyens pour soumettre les éléments extensibles allongés à une phase d'extension et à une phase de rétraction au cours d'un tour de rouleau comportent une came fixe disposée à chaque extrémité du rouleau, coaxialement à ce dernier. Chacune des deux cames est munie d'une rainure circonférencielle gauche comportant un tronçon "aller" correspondant à la phase d'extension et un tronçon "retour" correspondant à la phase de rétraction, les deux tronçons ensemble s'étendant sur 3600. Les phases étant de préférence d'égales durées, les deux tronçons sont dans ce cas de même longueur. Avantageusement, ils sont constitués par des hélices de pas opposés. De préférence, les deux cames sont identiques.Les cames agissent sur chaque élément extensible allongé au moyen d'un galet pouvant circuler dans la rainure circonférencielle, ledit galet étant relié à l'extrémité correspondante de ltélément extensible allongé au moyen d'une barrette de liaison coulissant dans un chemin de guidage solidaire du rouleau et parallèle à son axe.
En fonctionnement, chaque élément extensible allongé, ses deux barrettes de liaison et les deux galets sont entraînés en rotation en même temps que le rouleau. Pendant cette rotation, les deux galets se déplacent chacun dans la rainure de leur came respective. Sur un tour, dans un premier temps, les galets s'éloignent en soumettant ainsi l'élément allongé, par l'intermédiaire des barrettes de liaison à une phase d'extension. Dans un deuxième temps, les galets se rapprochent, c'est la phase de rétraction, effectuée sous l'influence de la force élastique de retour de étalement allongé. Les cames étant fixes, on définit ainsi dans ltespace autour de l'axe du rouleau, deux secteurs ou zones fixes : une zone d'extension et une zone de rétraction.
Le câble alimenté à partir de moyens connus tel un pot de stockage passe sur des moyens d'amenée à l'entrée de la zone d'extension, constitués par exemple par une barre courbe fixe.
Dans la zone d'extension, les picots ayant pénétrés dans le câble écartent les filaments au fur et à mesure de l'allongement des bandes élastiques. A la sortie de la zone d'extension, la nappe résultant de l'étalement du câble est reprise par des moyens de reprise et soustraite ainsi à l'action des picots. Ces moyens de reprise peuvent être constitués par un duo de rouleaux d'appel dont l'un est entraîné positivement en rotation. Ledit duo constitue avantageusement, en même temps, un moyen de tension de la nappe.
Avantageusement, le dispositif, selon l'invention, comporte plusieurs ensembles d'étalement tels que décrits ci-dessus, disposés les uns à la suite des autres, les axes des rouleaux étant parallèles et situés dans un même plan, de préférence horizontal. Les ensembles d'étalement sont entraînés à la même vitesse, de préférence à partir d'un moteur commun et de moyens de transmission appropriés. Chaque ensemble constitue un étage d'étalement qui prend en charge la nappe à la largeur donnée par l'étage précédent, lui applique son propre taux d'élargissement et le remet à l'étage suivant.De préférence, le taux d'élargissement est identique pour tous les étages et la longueur des ensembles d'étalement augmente au fur et à mesure de l'élargis- sement de la nappe. I1 est prévu des moyens de guidage et de tension de la nappe entre un ensemble d'étalement et l'ensemble suivant. De préférence, ces moyens sont constitués par un duo de rouleaux d'entraînement qui remplit également la fonction de reprise de la nappe du rouleau amont et d'amenée au rouleau aval.
Des moyens sont prévus pour la mise en place du câble au démarrage du dispositif lorsque celui-ci comporte plusieurs ensembles d'étalement. Lorsque les axes des rouleaux sont situés dans le même plan horizontal, ces moyens, de préférence, comportent, entre deux étages successifs, une barre d'appui horizontale mobile en monte-et-baisse entre une position haute de démarrage et une position basse où elle devient inactive, le rouleau supérieur non entraîné du duo d'entrainement étant solidaire de la barre dans son mouvement de monte-et-baisse et située à un niveau supérieur à celle-ci.
Avantageusement, des moyens sont associés à chaque élément extensible allongé pour aider son retour à sa longueur originelle au cours de la phase de rétraction. Ces moyens sont deux coulisseaux avec lesquels chaque élément allongé est en contact sur au moins une partie de sa longueur et sur au moins une partie du pourtour de sa section hors de la zone munie de picots. Les coulisseaux sont solidaires en translation respectivement de l'une et de l'autre des barrettes de liaison et se meuvent en sens opposés en accompagnant chaque élément extensible allongé dans son mouvement d'extension et de rétraction.Lorsque les éléments flexibles allongés sont des bandes ou sangles de section rectangulaire ou carrée, chaque coulisseau est, de façon simple, constitué par une plaquette allongée servant d'appui à la face interne de la bande correspondante sur sensiblement la moitié de sa longueur à ltétat rétracté. Par face interne, on désigne la face en contact avec le rouleau. Chaque coulisseau se déplace dans un chemin de guidage approprié.
L'invention sera mieux comprise à l'aide de l'exemple de réalisation ci-après et des figures s'y rapportant, donnés à titre illustratif mais non limitatif.
- La figure 1 représente schématiquement, en vue de dessus, un dispositif selon l'invention comportant plusieurs ensembles d'étalement.
- La figure 2 représente schématiquement, vu en bout, un dispositif selon l'invention à un seul ensemble d'étalement.
- La figure 3 représente schématiquement le dispositif, selon la figure 2, vu de face en coupe partielle.
- La figure 4 est une vue schématique partielle en bout du dispositif selon la figure 1.
- Les figures 5 et 6 représentent, schématiquement, respectivement, vus en bout et vus de face, des moyens pour la mise en place du câble au démarrage du dispositif d'étalement.
- Les figures 7 et 8 sont des représentations schématiques en vue partielle, respectivement, de face et en bout d'un ensemble d'étalement.
Le dispositif selon la figure simplifiée 1 comporte douze ensembles d'étalement schématisés en 1 munis de rouleaux dont les axes parallèles sont situés dans le même plan horizontal. Les ensembles d'étalement sont de longueur croissante au fur et à mesure de l'élargissement du câble 2 puis de la nappe résultante 3. De chaque côté du dispositif, sur les parties non recouvertes par la nappe, sont prévus des carters de protection 4. L'entratnement de tous les ensembles d'étalement s'effectue à partir d'un moteur de commande générale 5. On remarque également sur la figure une barre courbe 6 située à l'entrée du dispositif et un duo de rouleaux d'appel à sa sortie 7.
Sur les figures 2 et 3, on a représenté un ensemble d'étalement. I1 comporte un axe 8 entraîné en rotation à partir- du moteur 5 par l'intermédiaire d'une poulie 9. Sur cet axe est monté un rouleau en trois parties, à savoir un rouleau d'appui central 10 et deux rouleaux de coulissement 11, les trois rouleaux étant solidaires de l'axe 8. Deux cames fixes 12 sont situées à chaque extrémité de l'axe et constituent des paliers pour ledit axe qui les traverse. Chaque came est cylindrique et comporte, à sa périphérie, une rainure circonférencielle 13 constituée par deux tronçons d'hélice de pas opposés raccordés entre eux. A la périphérie du rouleau central 10, et décalées angulairement de 90 , sont disposées quatre bandes élastiques 14, munies de picots 15 tournés vers l'extérieur.Les picots sont mis en place sur les bandes élastiques sur au moins une rangée longitudinale perpendiculaire à la direction d'avancée de la nappe ; lorsqu'il y a plusieurs rangées de picots, ceux-ci sont généralement en quinconce. Chaque bande élastique est reliée par ses deux extrémités à deux galets 16, se déplaçant chacun dans la rainure de la came 12 correspondante. La liaison entre la bande élastique et les galets est effectuée par des réglettes de liaison 17 se déplaçant dans des chemins de guidage 18 ménagés dans les rouleaux de coulissement 11. A noter que, sur les cames, chaque tronçon d'hélice, avec la zone de raccordement, s'étend sur 1800 et que sur un tour, les bandes élastiques 14 sont soumises à extension lorsqu'elles se déplacent de A vers B (arc A C B) et à rétraction lorsqu'elles se déplacent de B vers A (arc B D A). (Voir figure 2).Sur la figure 2, on remarque aussi la barre courbe d'entrée 6 et le duo de rouleaux d'appel 7 à la sortie, pour la reprise et le maintien sous tension de la nappe.
Sur la figure 3, on remarque les carters de protection 4.
Le dispositif, selon la figure 4, comme celui selon la figure 1, est à plusieurs étages d'étalement et comporte plusieurs ensembles d'étalement 1, munis de rouleaux 10-11 dont les axes parall & es sont situés dans le même plan horizontal, trois de ces ensembles ont été représentés : la - lb - lc. Pour chaque ensemble identique à celui des figures 2 et 3, on remarque l'axe 8, le rouleau central 10, les éléments extensibles allongés ou bandes élastiques 14, munis de picots 15. A l'entrée du premier ensemble la, se trouve la barre courbe d'entrée 6 et à la sortie le duo de rouleaux d'appel 7.A noter qutà partir du deuxième ensemble, et jusqu'à l'avant-dernier, le duo de rouleaux d'appel 7, situé entre deux étages d'étalement, est commun à deux ensembles d'étalement constituant à la fois les moyens de reprise de la nappe de l'étage amont et les moyens d'amenée à l'étage aval, en même temps qu'un moyen tendeur de la nappe entre deux étages. Chaque duo 7 comporte deux rouleaux : un rouleau in férieur 71 fixe, entraîné positivement en rotation à partir du moteur 5 et un rouleau supérieur 72 monté fou en rotation mais capable de se déplacer en monte-et-baisse en même temps qu'une barre d'appui 19, pour la mise en place du câble au démarrage, ainsi qu'il est décrit dans la suite du texte.
En fonctionnement, le câble alimenté à partir d'un carton ou pot de stockage, est soumis à l'action du premier ensemble d'étalement la après être passé sur l'embarrage constitué par la barre courbe d'entrée 6 qui le maintient à sa largeur.
Dans la zone d'extension A C B (Fig. 2, Fig. 4), le câble est pris en charge par une première bande élastique à picots 14 puis par une deuxième ; étant donné la longueur de l'arc A C B (180 ) et la disposition angulaire des bandes, il y en a toujours deux en contact avec le câble ou la nappe. Sur la zone A C B, les bandes élastiques sont soumises à extension, les picots ayant pénétré dans la nappe, s 'écartent en entraînant les filaments, provoquant ainsi l'élargissement. A proximité du point B, les trajets respectifs de la nappe et des bandes élastiques se séparent, il y a "dépicotage", les bandes élastiques empruntent le tronçon B D A sur lequel elles sont soumises à rétraction, la nappe entraînée et tendue par le duo 7 est alimentée à l'ensemble étaleur lb, le pincement dans le duo 7 maintenant la nappe à la largeur à laquelle elle sort de la zone A C B.L'ensemble lb fonctionnant comme l'ensemble la, soumet la nappe à une deuxième opération d'étalement de même taux que celui de l'ensemble la, puisque, selon l'exemple, tous les ensembles d'étalement sont identiques. I1 en est ainsi pour tous les ensembles d'étalement, chacun reprenant la nappe à la largeur ou l'a laissée l'ensemble précédent.
A la sortie du dispositif, la nappe peut être recueillie par un moyen connu pour manipulation ultérieure ou bien alimenter un nappeur.
La vitesse de fonctionnement du dispositif dépend du titre du câble, de sa présentation et de la vitesse de récupération de la nappe. Bien entendu, si la nappe alimente directement en continu un autre dispositif de transformation, la vitesse de sortie sera fonction de la vitesse d'alimentation de l'autre dispositif.
Sur les figures 5 et 6, ainsi que partiellement sur la figure 4, on a représenté des moyens pour la mise en place du câble au démarrage de l'opération d'étalement. Ces moyens comprennent essentiellement une barre d'appui 19 située entre deux ensembles d'étalement consécutifs parallèle à l'axe des rouleaux 10-11, mobile en monte-et-baisse entre une position haute de démarrage (representée en traits pleins sur les figures 5 et 6 et en pointillés sur la figure 4) et une position basse où elle devient inopérante (représentée en traits pointillés sur les figures 5 et 6 et en traits pleins sur la figure 4).
Comme déjà signale, la barre d'appui 19 est solidaire en monte-et-baisse du rouleau supérieur 72 du duo d'appel et de tension 7. Chaque barre 19 et chaque rouleau 72 sont montés sur un cadre 20, mobile en monte-et-baisse dans un chassis fixe 21 par l'intermédiaire de galets de guidage 22. Le mouvement du cadre 20 est commandé par un vérin 23. Les mouvements de tous les cadres 20 sont synchronisés.
Pour la mise en place du câble ou de la nappe, les ensembles constitués par les barres d'appui 19 et les rouleaux 72 sont placés en position haute ; le câble est disposé sur l'ensemble des barres 19 ainsi qu'on peut le voir sur les figures 4 et 5. Le dispositif d'étalement étant mis en marche, on abaisse les barres 19.et les rouleaux 72, ce qui amène le câble 3 au contact des rouleaux 10-11 à bandes picotées 14. Les vérins 23 continuant leur course vers le bas, le câble est poussé par les rouleaux 72 vers les rouleaux 71. En fin de course basse des vérins 23, le câble est pincé entre les duos de rouleaux 71-72, ce qui assure sa tension, son enlèvement de l'ensemble étaleur amont et son alimentation vers l'ensemble étaleur aval. (Voir figure 4, traits pleins et figures 5 et 6, traits pointillés).Dans cette position, les barres 19 sont inopérantes. Le dispositif est lancé.
Sur les figures 7 et 8, on peut voir un coulisseau 24 disposé sous la face interne de la bande à picots 14, sur sensiblement la moitié de sa longueur à l'état rétracté. Le coulisseau 24 en forme de plaquette allongée est relié à la barrette de liaison 17 et il se déplace dans un chemin de guidage 25 ménagé à la periphérie du rouleau 10. Un deuxième coulisseau identique non représenté est disposé sous la deuxième moitié de la bande à picots 14 et il est relié à la deuxième barrette de liaison 17 de la bande 14. Les états de surface de la face interne de la bande 14 et du coulisseau 24 sont tels qu'ils permettent d'assurer un bon coefficient d'adhérence entre ces deux éléments.
Dans la phase d'extension (flèche C, figure 7), la bande élastique 14 s'étire et les deux coulisseaux 24, entraînées par les barrettes de liaison 17, se déplacent simplement vers l'extérieur sans autre forme d'action. Dans la phase de rétraction (flèche g - figure 7), la bande 14, sous l'effet de son élasticité, se rétracte dans le même temps où ses deux extrémités ainsi que les coulisseaux 24 sont soumis à la poussée des barrettes 17. Lesdits coulisseaux 24 entrent en action. Etant en contact étroit avec la bande 14, ils répartissent la poussée des barrettes 17 tout le long de ladite bande 14, favorisant ainsi une rétraction uniforme de la bande sur toute sa longueur.
A titre d'exemple, le dispositif, selon la précédente description, a été utilisé pour l'étalement d'un câble de filaments continus en polytéréphtalate d'éthylène glycol de titre global 70 ktex, de 6,7 dtex au brin. La machine comporte douze étages d'étalement, le taux d'étalement pour chaque étage étant de 1,2056. La largeur du câble à l'entrée du premier étage est de 22 cm, la largeur de la nappe à la sortie de la machine est de 207,5 cm. La vitesse de fonctionnement était due 70 m/min. La nappe obtenue est parfaitement régulière. En effet, la prise en charge progressive de la nappe d'un étage à un autre assure un étalement uniforme du câble. Sur ce point, on évite les inconvénients des dispositifs connus.En outre, la multiplication des étages d'étalement permet d'obtenir un taux d'étalement global important, supérieur à 10, tout en ayant un taux d'étalement limité sur chaque étage, ce qui garantit une bonne tenue des organes mécaniques, en particulier des bandes élastiques à picots.
Le dispositif selon l'invention est capable de traiter tout câble de filaments continus, frisés ou non, en matière artificielle ou synthétique. La nappe obtenue est utilisée de préf é- rence comme moyen de rembourrage d'habillement ou d'articles de literie, néanmoins elle peut être utilisée pour la réalisation d'articles composites stratifiés, par association par piqure ou autres moyens à d'autres supports, textiles ou non. Il est également possible de réaliser l'étalement de plusieurs câbles superposés, par exemple de titre, aspect (frisé, non frisé) et/ou coloris différents.
Bien évidemment, l'invention ne se limite pas à l'exemple décrit mais englobe d'autres formes de réalisations des dif férents organes de la machine, à condition de rester dans le cadre de la définition générale.

Claims (11)

REVENDICATIONS
1/ - Dispositif pour l'étalement d'un câble de filaments continus, caractérisé par le fait qu'il comporte au moins un ensemble d'étalement comprenant au moins - un rouleau monté sur un axe entrainé en rotation, - des éléments allongés extensibles, solidaires en rotation du rouleau disposés à la périphérie de ce dernier selon des génératrices ; chaque élément étant muni d'au moins une rangée de picots tournés vers l'extérieur, - des moyens pour soumettre les éléments allongés à une phase d'extension et à une phase de rétraction lors d'un tour du rouleau, - des moyens d'amenée du câble au contact des éléments allongés au commencement de la phase d'extension et des moyens de reprise du câble en fin de la phase d'extension.
2/ - Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait que la phase d'extension et la phase de rétraction sont d'égale durée, chacune correspondant à un demi-tour de rouleau, et que les élements extensibles allongés sont au nombre de quatre.
3/ - Dispositif selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé par le fait que les moyens pour soumettre les élé- ments allongés à une phase d'extension et à une phase de rétraction lors d'un tour de rouleau comportent : une came fixe disposée à chaque extrémité du rouleau, coaxialement à ce dernier, chaque came étant munie d'une rainure circonférencielle gauche les éléments extensibles étant reliés à chacune de leurs extrémités à un galet pouvant circuler dans la rainure de la came correspondante.
4/ - Dispositif selon la revendication 3, caractérisé par le fait que la rainure circonférencielle comporte deux tronçons d'hélice de pas opposés.
5/ - Dispositif selon l'une des revendications 3 et 4, caractérisé par le fait que la liaison entre les extrémités des éléments extensibles allongés et les galets correspondants est réalisée par des barrettes de liaison coulissantes se déplaçant dans des chemins de guidage solidaires du rouleau et parallèles à son axe.
6/ - Dispositif selon l'une des revendications 3 à 5, caractérisé par le fait que chaque élément extensible allongé est en contact sur au moins une partie de sa longueur et sur au moins une partie du pourtour de sa section, hors de la zone munie de picots, avec deux coulisseaux, solidaires en translation respectivement de l'une et de l'autre des barrettes de liaison et se mouvant en sens opposés en accompagnant chaque élément extensible dans son mouvement d'extension et de rétraction.
7/ - Dispositif selon la revendication 6 selon lequel les éléments extensibles alongés sont constitués par des bandes ou sangles élastiques de section rectangulaire ou carrée, caractérisé par le fait que chaque coulisseau est constitué par une plaquette allongée servant d'appui à la face interne de la bande correspondante, sur sensiblement la moitié de sa longueur, à l'état rétracté, la plaquette allongée étant reliée à la barrette de liaison correspondante.
8/ - Dispositif selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé par le fait que les moyens d'amenée du câble aux éléments allongés comprennent une barre courbe d'entrée et que les moyens de reprise du câble comprennent un duo de rouleaux d'appel.
9/ - Dispositif selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé par le fait qu'il comporte une série d'ensembles selon les revendications 1 à 7 entra'lunés à la même vitesse, disposés les uns à la suite des autres, les axes des rouleaux étant parallèles et situés dans un même plan, et des moyens de guidage et de tension du câble d'un ensemble à l'ensemble suivant.
10/ - Dispositif selon la revendication 9, caractérisé par le fait que les moyens de guidage et de tension sont constitués par un duo de rouleaux d'entrainement constituant également les moyens de reprise du câble du rouleau amont et les moyens d'amenée au rouleau aval.
11/ - Dispositif selon l'une des revendications 9 et 10 selon lequel le plan contenant les axes des rouleaux est horizontal, caractérisé par le fait qu'il comporte des moyens pour la mise en place du câble au démarrage du dispositif, situés entre deux ensembles d'étalement consécutifs, lesdits moyens comportant une barre d'appui horizontale, mobile en monte-et-baisse dans une direction verticale entre une position haute de démarrage et une position basse où elle devient inactive, l'un des rouleaux du duo d'entraînement étant solidaire de la barre d'appui dans son mouvement de monte-et-baisse.
FR8506635A 1985-04-29 1985-04-29 Dispositif pour l'etalement d'un cable de filaments continus Expired FR2581085B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8506635A FR2581085B1 (fr) 1985-04-29 1985-04-29 Dispositif pour l'etalement d'un cable de filaments continus

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8506635A FR2581085B1 (fr) 1985-04-29 1985-04-29 Dispositif pour l'etalement d'un cable de filaments continus

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2581085A1 true FR2581085A1 (fr) 1986-10-31
FR2581085B1 FR2581085B1 (fr) 1987-06-12

Family

ID=9318870

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8506635A Expired FR2581085B1 (fr) 1985-04-29 1985-04-29 Dispositif pour l'etalement d'un cable de filaments continus

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2581085B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0837162A1 (fr) * 1996-05-01 1998-04-22 Fukui Prefecture Bande a base de fils clives multifilamentaire, procede et dispositif pour la fabrication de celle-ci
EP2033754A1 (fr) 2007-09-07 2009-03-11 The Boeing Company Méthode de fabrication de couches intermédiaires à haute porosité pour le renforcement de composites à base de tissu moulés avec du liquide
EP2147776A1 (fr) 2008-07-23 2010-01-27 SGL Carbon SE Procédé de fabrication d'une matière composite renforcée par des fibres ainsi que matières composites renforcées par des fibres et leur utilisation
EP2706137A1 (fr) * 2012-09-10 2014-03-12 Messier-Bugatti-Dowty Dispositif et procédé pour étaler un câble de fibres ou de fils de carbone

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH344806A (de) * 1955-04-06 1960-02-29 Glanzstoff Ag Vorrichtung zum Führen der Einzelfäden von Fadenscharen
FR1222394A (fr) * 1958-04-30 1960-06-09 Peigne extensible
US2952893A (en) * 1956-10-31 1960-09-20 Chicopee Mfg Corp Spring belt cross stretching machine
FR1418403A (fr) * 1963-11-21 1965-11-19 Celanese Corp Bande diaphane de filaments continus crêpés et son procédé de fabrication
US3303547A (en) * 1964-12-01 1967-02-14 Johnson & Johnson Cross stretching machine for nonwoven webs
FR1498481A (fr) * 1965-07-29 1967-10-20 Snia Viscosa Procédé et appareillage pour la fabrication d'étoffes non tissées et produits obtenus suivant ce procédé
US3747161A (en) * 1971-08-20 1973-07-24 Johnson & Johnson Method for producing a rearranged fabric having improved cross-strength

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH344806A (de) * 1955-04-06 1960-02-29 Glanzstoff Ag Vorrichtung zum Führen der Einzelfäden von Fadenscharen
US2952893A (en) * 1956-10-31 1960-09-20 Chicopee Mfg Corp Spring belt cross stretching machine
FR1222394A (fr) * 1958-04-30 1960-06-09 Peigne extensible
FR1418403A (fr) * 1963-11-21 1965-11-19 Celanese Corp Bande diaphane de filaments continus crêpés et son procédé de fabrication
US3303547A (en) * 1964-12-01 1967-02-14 Johnson & Johnson Cross stretching machine for nonwoven webs
FR1498481A (fr) * 1965-07-29 1967-10-20 Snia Viscosa Procédé et appareillage pour la fabrication d'étoffes non tissées et produits obtenus suivant ce procédé
US3747161A (en) * 1971-08-20 1973-07-24 Johnson & Johnson Method for producing a rearranged fabric having improved cross-strength

Cited By (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0837162A1 (fr) * 1996-05-01 1998-04-22 Fukui Prefecture Bande a base de fils clives multifilamentaire, procede et dispositif pour la fabrication de celle-ci
EP0837162A4 (fr) * 1996-05-01 2001-12-12 Fukui Prefecture Bande a base de fils clives multifilamentaire, procede et dispositif pour la fabrication de celle-ci
EP2033754A1 (fr) 2007-09-07 2009-03-11 The Boeing Company Méthode de fabrication de couches intermédiaires à haute porosité pour le renforcement de composites à base de tissu moulés avec du liquide
EP2147776A1 (fr) 2008-07-23 2010-01-27 SGL Carbon SE Procédé de fabrication d'une matière composite renforcée par des fibres ainsi que matières composites renforcées par des fibres et leur utilisation
EP2706137A1 (fr) * 2012-09-10 2014-03-12 Messier-Bugatti-Dowty Dispositif et procédé pour étaler un câble de fibres ou de fils de carbone
FR2995324A1 (fr) * 2012-09-10 2014-03-14 Messier Bugatti Dowty Dispositif et procede pour etaler un cable de fibres ou de fils de carbone
CN103668789A (zh) * 2012-09-10 2014-03-26 马塞尔-布加蒂-道蒂股份有限公司 用于铺展碳纤维或碳纱线的缆线的设备和方法
US9187861B2 (en) 2012-09-10 2015-11-17 Messier-Bugatti-Dowty Device and method for spreading a cable of carbon fibers or carbon yarns
CN103668789B (zh) * 2012-09-10 2017-10-24 马塞尔-布加蒂-道蒂股份有限公司 用于铺展碳纤维或碳纱线的缆线的设备和方法

Also Published As

Publication number Publication date
FR2581085B1 (fr) 1987-06-12

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1407065B1 (fr) Procede et dispositif pour realiser une nappe fibreuse par etalement de cables
CA1081089A (fr) Procede et dispositif perfectionne pour la fabrication de grilles textiles non tissees
WO2007048946A1 (fr) Fabrication de structures annulaires fibreuses tridimensionnelles
FR2581085A1 (fr) Dispositif pour l'etalement d'un cable de filaments continus
FR2486047A1 (fr) Procede de fabrication de pieces de revolution tridimensionnelles et machine pour la mise en oeuvre de ce procede
FR2581086A1 (fr) Dispositif pour l'etalement d'un cable de filaments continus
FR2785914A1 (fr) Dispositif d'amenee d'une couche de fils multicouche, multi-axiale a l'emplacement de tricotage d'un metier a tricoter chaine
EP0490789B1 (fr) Procédé et dispositif de fabrication de faisceaux de fibres creuses semi-perméables pour appareils à membrane
EP0031286B1 (fr) Dispositif d'enroulement pour grillage à simple torsion
EP0082794B1 (fr) Dispositif pour la réalisation d'une nappe constituée de fils parallèles et procédé pour la formation d'articles complexes divers comportant une telle nappe
EP0466885A1 (fr) Dispositif pour le pliage en zig-zag d'une bande.
CH541502A (fr) Procédé pour teindre un fil en paquet
FR2475513A1 (fr) Dispositif d'alimentation en fil
EP0808929B1 (fr) Dispositif de guidage et/ou de support de fils
FR2558854A1 (fr) Procede et dispositif pour deposer a plat une reserve de fil de trame sous forme de zig zag
CH307597A (fr) Procédé de tissage et métier rectiligne pour sa mise en oeuvre.
CH677573B5 (fr)
FR2537057A1 (fr) Dispositif pour imprimer des pieces flexibles en nappe
FR2673432A1 (fr) Machine de deroulage pour des balles de lin teille.
FR2518594A1 (fr) Dispositif pour la realisation d'une nappe textile constituee de fils s'etendant transversalement par rapport a la longueur de ladite nappe
EP0322288A1 (fr) Machine à gratter les tissus équipée de contrepoils et de chardons
FR2567546A2 (fr) Machine de traitement thermique ou chimique en continu de fil textile fin
BE883754A (fr) Etireuse a barettes.
CH204815A (fr) Machine pour enlever les restes de fil des bobines.
FR2848576A1 (fr) Dispositif de securite et de nettoyage des barettes d'une chenille d'une tete d'etirage

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse