FR2580528A1 - Procede perfectionne pour fabriquer des plaques embouties portant des inscriptions en relief - Google Patents

Procede perfectionne pour fabriquer des plaques embouties portant des inscriptions en relief Download PDF

Info

Publication number
FR2580528A1
FR2580528A1 FR8506188A FR8506188A FR2580528A1 FR 2580528 A1 FR2580528 A1 FR 2580528A1 FR 8506188 A FR8506188 A FR 8506188A FR 8506188 A FR8506188 A FR 8506188A FR 2580528 A1 FR2580528 A1 FR 2580528A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
punch
plates
stamping
sharp
relief
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8506188A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2580528B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8506188A priority Critical patent/FR2580528B1/fr
Publication of FR2580528A1 publication Critical patent/FR2580528A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2580528B1 publication Critical patent/FR2580528B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B44DECORATIVE ARTS
    • B44BMACHINES, APPARATUS OR TOOLS FOR ARTISTIC WORK, e.g. FOR SCULPTURING, GUILLOCHING, CARVING, BRANDING, INLAYING
    • B44B5/00Machines or apparatus for embossing decorations or marks, e.g. embossing coins
    • B44B5/008Machines or apparatus for embossing decorations or marks, e.g. embossing coins in layered material; connecting a plurality of layers by embossing
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B21MECHANICAL METAL-WORKING WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21DWORKING OR PROCESSING OF SHEET METAL OR METAL TUBES, RODS OR PROFILES WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21D28/00Shaping by press-cutting; Perforating
    • B21D28/02Punching blanks or articles with or without obtaining scrap; Notching
    • B21D28/10Incompletely punching in such a manner that the parts are still coherent with the work

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Vehicle Waterproofing, Decoration, And Sanitation Devices (AREA)

Abstract

PROCEDE POUR FABRIQUER DES PLAQUES A INSCRIPTIONS EN RELIEF, QUI CONSISTE: -A SUPERPOSER DEUX PLAQUES RIGIDES 1, 2 DE COULEURS DIFFERENTES; -PUIS A EMBOUTIR A FROID; -ENFIN, A DETACHER LES PORTIONS REPOUSSEES 20 DECOUPEES CORRESPONDANT DE LA PLAQUE DE DESSUS 1; ET DANS LEQUEL L'EMBOUTISSAGE S'EFFECTUE AU MOYEN D'UN OUTIL FORME D'UN POINCON 5 ET D'UNE MATRICE 3, CARACTERISE: -D'UNE PART, EN CE QUE LA PARTIE ACTIVE 4 DE LA MATRICE 3 DISPOSEE EN REGARD DU POINCON 5 COMPORTE UN ANGLE VIF 4; -D'AUTRE PART, EN CE QUE LA PARTIE ACTIVE DU POINCON 5 COMPREND A SA BASE 6 UN ANGLE VIF 7 RACCORDE PAR UNE PORTION RECTILIGNE 15 A UNE PORTION ARRONDIE 16 RACCORDEE A SON TOUR AU-DESSUS 17 DU POINCON 5. APPLICATION : PLAQUE IMMATRICULATION DE VEHICULES.

Description

PROCEDE PERFECTIONNE POUR FABRIQUER DES PLAQUES
EMBOUTIES PORTANT DES INSCRIPTIONS EN RELIEF.
L'invention concerne un procédé perfectionné pour fabriquer par emboutissage des plaques portant des inscriptions en relief, du type dans lequel on solidarise par cet emboutissage deux plaques superposées. Ce procédé est particulièrement adapté à la fabrication d'un ensemble dénommé "double plaque destiné particulièrement, mais non exclusivement, à la fabrication de plaques d'immatriculation, de panneaux de signalisation, d'enseignes, etc..
Dans le brevet FR-A-1 307 854, on a proposé de superposer deux plaques d'aluminium d'épaisseur différente, puis d'emboutir en repoussant à froid des portions de la plaque inférieure de fond à travers la plaque supérieure mince et enfin de briser et de détacher les portions repoussées correspondantes dans la plaque mince de dessus. Ainsi, les portions repoussées de la plaque de fond apparaissent en relief à travers la couche mince.
Pour emboutir des caractères à froid, on fait appel à un outil formé d'un poinçon (mâle) et d'une une matrice (femelle) montés sur sur une presse. Sous l'effet de la pression, le poinçon dont les dimensions correspondent sensiblement à celles de la matrice, s'enfonce dans la plaque de fond pour provoquer dans l'ordre la déformation de l'ensemble puis le découpage par cisaillement de la plaque mince de dessus, par appui sur la matrice.
Cette opération de repoussage des caractères s'effectue par matriçage semi-découpe. Cela nécessite des outils très précis dont, comme déjà dit, les dimensions correspondent entre eux côte pour côte et comportent des angles vifs, afin de bien assurer le sertissage en périphérie des caractères. Malheureusement, de tels outils à angles vifs sont usinés, donc coûteux. En outre, ces outils obligent à limiter l'enfoncement du poinçon dans l'épaisseur de la plaque de fond, sinon on risquerait de perforer celle-ci. Ainsi, en pratique, on ne peut utiliser des feuilles d'aluminium de fond dont l'épaisseur serait inférieure à un millimètre et le plus généralement à 12/10ème de millimètre. Cela rend cette technique coûteuse, notamment par suite de l'augmentation incessante du prix de l'aluminium.Enfin, du fait même de cette semi-découpe, on ne peut utiliser des plaques de fond qui seraient moins épaisses que celles de dessus.
Dans le brevet FR-A-2 210 460, on a proposé de disposer à l'extérieur du poinçon périphérique de sertissage un outil de sertissage en forme de coin également solidaire du poinçon. De la sorte, la plaque mince de dessus est bien coïncée sous la déformation donnée à la plaque de fond. Cette technique, bien que largement répandue, nécessite encore de faire appel à des poinçons à arêtes très vives, mêmes aigues, donc à utiliser des poinçons usinés, c'est-à-dire coûteux.
L'invention pallie ces inconvénients. Èlle concerne un procédé perfectionné du type en question qui nécessite plus de faire appel à des poinçons usinés et permettent même de mettre en oeuvre les feuilles d'aluminium plus minces comme plaques de fond.
Ce procédé perfectionné pour fabriquer des plaques par emboutissage portant des inscriptions en relief qui consiste
- à superposer deux plaques rigides de couleur différente, dites respectivement de fond et de dessus
- puis à emboutir à froid des portions de la plaque de fond à travers des portions de la plaque de dessus
- et enfin, à détacher les portions repoussées découpées correspondantes de la plaque de dessus, et dans lequel l'opération d'emboutissage s'effectue au moyen d'un outil formé d'un poinçon et d'une matrice dont les dimensions correspondent et qui présente des angles vifs dans les parties actives, se caractérise
- d'une part, en ce que de manière connue, la partie active de la matrice disposée en regard du poinçon comporte un angle vif
- et d'autre part, en ce que la pàrtie active du poinçon comprend dans l'ordre à sa base un angle vif raccordé par l ìa portion rectiligne à une portion arrondie raccordée à son tour au-dessus du poinçon.
En d'autres termes
- d'une part, l'angle vif de la base et la portion de raccordement rectiligne du poinçon coopère avec l'angle vif de la matrice pour assurer la découpe de la plaque de dessus, puis le blocage de cette partie découpée contre la portion déformée de la plaque de fond
- d'autre part, la portion arrondie du dessus du poinçon sert à étirer et simultanément à repousser la plaque de fond pour former les inscriptions en relief, ce qui permet à cette plaque de fond d'être repoussée pendant toute l'opération d'emboutissage tout en conservant sensiblement son épaisseur, même dans la zone repoussée.Cette arête arrondie de la face active de dessus du poinçon se comporte différemment d'une arête vive telle que connue jusqu'alors car elle repousse la portion de la plaque de fond sans la déccuper alors qu'un poinçon à arêtes vives, sous l'effet de la poussée continue du poinçon, tout d'abord coince au niveau de l'angle vif la feuille de dessus puis découpe cette feuille pour enfin s'encastrer profondément à la base du relief, donc de la plaque de fond.
Cette différence de structure de la surface active du poinçon permet de conserver à la plaque de fond son épaisseur pendant la phase d'emboutissage, ce qui n'était pas possible avec les poinçons actuels à arêtes vives dans lesquels la plaque de fond était donc repoussée d'une hauteur correspondant à la semi-découpe.
La manière dont l'invention peut être réalisée et les avantages qui en découlent ressortiront mieux de l'exemple de réalisation qui suit, donné à titre indicatif et non limitatif, à l'appui des figures annexées.
La figure 1 montre une forme de réalisation d'une plaque d'immatriculation conforme aux enseignements du brevet FR-A-I 307 854 cité dans le préambule ; la figure 2 est une représentation schématique d'une double plaque obtenue conformément à cette technique.
La figure 3 montre schématiquement un poinçon d'emboutissage conforme à l'invention.
La figure 4 est une vue grossie dans laquelle pour faciliter la compréhension, les proportions n'ont pas été respectées, d'une double plaque réalisée conformément à l'invention.
Pour réaliser des inscriptions en relief sur une double plaque constituée par la superposition de deux feuilles d'aluminium respectivement
- une feuille de plaque de dessus colorée en noir de 3/10ème de millimètre d'épaisseur
- d'une plaque de fond non colorée de 12/10ème de millimètre d'épaisseur, on utilise jusqu'alors un ensemble matrice (3) présentant une arête vive (4) et poinçon (5) monté par sa base (6) sur la presse. Selon les caractéristiques enseignées jusqu'alors, les dimensions internes Ll de la matrice (3) correspondent sensiblement aux dimensions externes
L2 du poinçon (5) et ce poinçon (5) présente des arêtes vives d'une part, à sa base (7) et sur le dessus (8) destinées à coopérer avec l'arête vive (4) de la matrice (3).Ainsi, lorsque le poinçon (5) se rapproche de la matrice (3), l'ensemble des plaques (1,2) est déformé puis repoussé, comme montré à la figure 2# de sorte qu'il forme d'une part, une semi-découpe (10) dans la plaque de fond (2) et une portion détachable (11) dans la plaque de dessus (1), que l'on enlève pour faire apparaitre les inscriptions en relief.
Selon la caractéristique de l'invention (voir figures 3 et 4), le poinçon (5) qui coopère avec la matrice (3) à angle vif (4) présente également des dimensions externes L2 correspondant sensiblement aux dimensions internes L1 du poinçon et comporte à sa base (6) une arête vive (7) destinée à coopérer avec l'arête vive (4) du poinçon (3). Cette arête vive se raccorde par une portion rectiligne (15) avec une portion arrondie (16) disposée sur le dessus du poinçon qui se raccorde à son tour par une partie rectiligne (17) avec la portion symétrique arrondie correspondante (18).
Ainsi, comme on le voit nettement à la figure 4, lorsque sous l'effet de la pression le poinçon (5) est rapproché de la matrice (3), la coopération entre l'angle vif (4) du poinçon (3) et l'angle vif correspondant (7) raccordé à la portion rectiligne (15) du poinçon (5), provoque la découpe de la plaque de dessus (1) et ainsi le blocage de cette partie découpée contre la portion repoussée de la plaque de fond (2). Simultanément, la partie caractéristique arrondie (16) provoque un é- tranglement qui étire et flue la portion de la plaque de fond (2) comprise dans l'outil (3). Ainsi, la partie détachable (20) de la plaque de dessus (1) découpée se détache d'elle-même progressivement en épousant la forme repoussée de la portion de la plaque de fond (21).
Cette différence de structure de la surface active du poinçon, à savoir arête vive à la base raccordée par une portion rectiligne à une portion arrondie, permet de conserver à la plaque de fond son épaisseur pen dant la phase d'emboutissage, ce qui n'est pas le cas avec le poinçon actuel à arêtes vives. Ces différences de structure se traduisent par des résultats inattendus.
On peut citer
- la suppression du risque de voir perforer la plaque de fond tout en obtenant des reliefs plus accen- tués et une meilleure tenue des plaques entre elles ;
- un meilleur aspect décoratif ;
- la possibilité d'utiliser des plaques de fond plus minces puisque l'on a observé que l'on obtenait de bons résultats avec des plaques de seulement 8/10ème de millimètre d'épaisseur contre 10/10sème avec la technique faisant appel à des poinçons à arêtes vives, ce qui se traduit par une économie substantielle de matières premières, donc une diminution du prix de ces ensembles composites
- la possibilité de réaliser des poinçons bon marché, notamment par moulage et qui n'ont plus à être usinés, puisqu'il n'est pas nécessaire que les outils soient parfaitement précis ;
- la possibilité de réaliser des outils en un ma- tériau léger tel qu'un alliage d'aluminius, voire sêee en élastomère dur, et non plus en acier, ce qui se traduit également par une économie appréciable ;
- la possibilité d'utiliser des plaques de fond d'épaisseur égale, voire même inférieure à celle de dessus, ce qui n'était pas possible jusqu'alors.
Ainsi, avec un poinçon de deux millimètres de hauteur, comportant une portion rectiligne (15) de raccordement de 0,5 millimètre de longueur et une portion arrondie (16) de rayon 1,5 mm, on a pu emboutir de manière très satisfaisante deux plaques superposées de 8/10ème de millimètre d'épaisseur. Par la technique décrite dans le préambule, il n'était pas possible d'envisager l1ei- boutissage de telles plaques,puisque l'arête vive supé rieure (8) du poinçon aurait découpé totalement l'ensemble de la plaque de dessus et de fond.
Les outils conformes à l'invention à poinçon arrondi peuvent être utilisés non seulement pour la réalisation des caractères mais également pour la solidarisation des bordures des deux plaques lors de l'opération d'emboutissage.
De la sorte, ce procédé perfectionné peut être utilisé avantageusement et avec succès pour la fabrication de plaques d'immatriculation, de panneaux de signalisation, d'enseignes, etc..

Claims (3)

REVENDICATIONS
1/ Procédé perfectionné pour fabriquer des plaques par emboutissage portant des inscriptions en relief, qui consiste
- à superposer deux plaques rigides (1,2) de couleur différente, dites respectivement de fond (2) et de dessus (1)
- puis à emboutir à froid des portions de la plaque de fond (2) à travers la plaque de dessus (1),
- enfin, à détacher les portions repoussées (ll) découpées correspondant de la plaque de dessus (1), et dans lequel l'emboutissage s'effectue au moyen d'un outil formé d'un poinçon (5) et d'une matrice (3) présentant des angles vifs dans les parties actives, caractérisé
- d'une part, en ce que de manière connue, la partie active (4) de la matrice (3) disposée en regard du poinçon (5) comporte un angle vif (4)T; ;
- d'autre part, en ce que la partie active du poin çon (5) comprend à sa base (6) un angle vif (7) raccordé par une portion rectiligne (15) à une portion arrondie (16) raccordée à son tour au dessus (17) du poinçon (5).
2/ Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que les dimensions intérieures Ll de la matrice (3) correspondent aux dimensions extérieures L2 du poinçon (5).
3/ Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que la longueur de la portion de raccordement (15) de l'angle vif (7) de la base du poinçon (5) est sensiblement le tiers du rayon de la portion arrondie (16) disposée sur le des#sus du poinçon (5).
FR8506188A 1985-04-19 1985-04-19 Procede perfectionne pour fabriquer des plaques embouties portant des inscriptions en relief Expired FR2580528B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8506188A FR2580528B1 (fr) 1985-04-19 1985-04-19 Procede perfectionne pour fabriquer des plaques embouties portant des inscriptions en relief

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8506188A FR2580528B1 (fr) 1985-04-19 1985-04-19 Procede perfectionne pour fabriquer des plaques embouties portant des inscriptions en relief

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2580528A1 true FR2580528A1 (fr) 1986-10-24
FR2580528B1 FR2580528B1 (fr) 1989-08-11

Family

ID=9318593

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8506188A Expired FR2580528B1 (fr) 1985-04-19 1985-04-19 Procede perfectionne pour fabriquer des plaques embouties portant des inscriptions en relief

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2580528B1 (fr)

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2665091A1 (fr) * 1990-07-25 1992-01-31 Siss Procede de fabrication d'une plaque signaletique, notamment pour l'immatriculation des vehicules automobiles et plaque obtenue.
FR2692323A1 (fr) * 1992-06-12 1993-12-17 Fabricauto Sa Procédé et dispositif pour l'assemblage par semi-découpe des plaques signalétiques dites à doubles plaques et plaques obtenues.
FR2693390A1 (fr) * 1992-07-10 1994-01-14 Fabricauto Sa Eléments de poinçon et de matrice pour le numérotage des plaques d'immatriculation pour véhicules et plaques obtenues.
FR2730435A1 (fr) * 1995-02-09 1996-08-14 Faab Ind Outillage pour realiser, par emboutissage, des signes biseautes en relief et panneau portant de tels signes
FR2749525A1 (fr) * 1996-06-05 1997-12-12 Europ Production Outillage pour former des signes dans une plaque signaletique du type double
ES2325242A1 (es) * 2006-12-19 2009-08-28 Industrias Samar't, S.A. Matriz de embutir caracteres para placas de matricula perfeccionada.

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1086424A (fr) * 1952-01-23 1955-02-11 Budd Co Perfectionnements à un dispositif et à un procédé permettant d'obtenir un rivetage
FR1307854A (fr) * 1961-12-12 1962-10-26 Dymo Industries Inc Matériaux susceptibles d'être repoussés
FR2102369A1 (fr) * 1970-08-19 1972-04-07 Olin Corp
FR2116675A5 (fr) * 1970-12-03 1972-07-21 Bourguignon Eugene
FR2210460A1 (en) * 1972-12-14 1974-07-12 Europ Distribution Bonding superimposed plates to prevent peeling - esp. useful for number plates

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1086424A (fr) * 1952-01-23 1955-02-11 Budd Co Perfectionnements à un dispositif et à un procédé permettant d'obtenir un rivetage
FR1307854A (fr) * 1961-12-12 1962-10-26 Dymo Industries Inc Matériaux susceptibles d'être repoussés
FR2102369A1 (fr) * 1970-08-19 1972-04-07 Olin Corp
FR2116675A5 (fr) * 1970-12-03 1972-07-21 Bourguignon Eugene
FR2210460A1 (en) * 1972-12-14 1974-07-12 Europ Distribution Bonding superimposed plates to prevent peeling - esp. useful for number plates

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2665091A1 (fr) * 1990-07-25 1992-01-31 Siss Procede de fabrication d'une plaque signaletique, notamment pour l'immatriculation des vehicules automobiles et plaque obtenue.
FR2692323A1 (fr) * 1992-06-12 1993-12-17 Fabricauto Sa Procédé et dispositif pour l'assemblage par semi-découpe des plaques signalétiques dites à doubles plaques et plaques obtenues.
ES2070068A2 (es) * 1992-06-12 1995-05-16 Samar T Sa Procedimiento y dispositivo para el ensamblado por semicorte de placas de se¦alizacion de doble placa y las placas que se obtienen.
FR2693390A1 (fr) * 1992-07-10 1994-01-14 Fabricauto Sa Eléments de poinçon et de matrice pour le numérotage des plaques d'immatriculation pour véhicules et plaques obtenues.
ES2070065A2 (es) * 1992-07-10 1995-05-16 Samar T Sa Dispositivo de punzon con matriz para la numeracion de placas de matriculacion de vehiculos y las placas que se obtienen.
FR2730435A1 (fr) * 1995-02-09 1996-08-14 Faab Ind Outillage pour realiser, par emboutissage, des signes biseautes en relief et panneau portant de tels signes
FR2749525A1 (fr) * 1996-06-05 1997-12-12 Europ Production Outillage pour former des signes dans une plaque signaletique du type double
ES2325242A1 (es) * 2006-12-19 2009-08-28 Industrias Samar't, S.A. Matriz de embutir caracteres para placas de matricula perfeccionada.

Also Published As

Publication number Publication date
FR2580528B1 (fr) 1989-08-11

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2645220A1 (fr) Dispositif d'assemblage de deux bords de pieces plates
EP0826943B1 (fr) Assemblage d'un collecteur à base d'aluminium et de tubes pour échangeur de chaleur et procédé de fabrication d'un tel assemblage
FR2580528A1 (fr) Procede perfectionne pour fabriquer des plaques embouties portant des inscriptions en relief
EP0300857B1 (fr) Procédé d'assemblage d'un servomoteur et servomoteur assemblé suivant ce procédé
EP0743123B1 (fr) Boíte à fluide d'échangeur de chaleur et procédé pour sa réalisation
EP0310726A1 (fr) Procédé de fabrication de boîtes métalliques tronconiques et outillage pour la mise en oeuvre de ce procédé
CA2031859C (fr) Procede et dispositif d'emboutissage de recipients de forme tronconique, et recipient ainsi embouti
FR2634526A1 (fr) Organe de fixation tel que rivet, procede d'assemblage et assemblage obtenu
EP3242757B1 (fr) Outillage et procédé de mise a forme d'un bord d'embouti avec renvoi en contre-depouille
EP1385133A1 (fr) Panneau informatif
FR2749525A1 (fr) Outillage pour former des signes dans une plaque signaletique du type double
FR2541914A1 (fr) Outillage d'estampage de chiffres et lettres sur des plaques, notamment pour la confection de plaques d'immatriculation
EP1156895B1 (fr) Bague a retreindre, procede de fabrication et installation de fabrication.
FR2730435A1 (fr) Outillage pour realiser, par emboutissage, des signes biseautes en relief et panneau portant de tels signes
FR2692323A1 (fr) Procédé et dispositif pour l'assemblage par semi-découpe des plaques signalétiques dites à doubles plaques et plaques obtenues.
FR2693390A1 (fr) Eléments de poinçon et de matrice pour le numérotage des plaques d'immatriculation pour véhicules et plaques obtenues.
EP4431200A1 (fr) Procede de fabrication d'un flasque de maintien d'une bague exterieure d'un roulement
FR2697179A1 (fr) Procédé de fabrication d'un ensemble monobloc destiné à la réalisation de plaques d'identification à caractères en relief.
FR2527108A1 (fr) Procede pour la fabrication de plaques pourvues de parties en relief et, notamment, de plaques d'immatriculation
FR2788458A1 (fr) Outillage pour realiser par estampage, des caracteres en relief presentant des ilots en sur-enfoncement
FR2735074A1 (fr) Jeton metallique, destine notamment a etre frappe pour former une piece de monnaie.
FR2532999A1 (fr) Collier a vis sans fin et son procede de fabrication
EP1101576B1 (fr) Coupe boulon et son procédé de fabrication
CH593107A5 (en) Device for cold forming metal objects - has extrusion dies formed at entry to radial passages
FR2691122A1 (fr) Procédé et dispositif pour la fabrication de plaques minéralogiques, notamment réfléchissantes.

Legal Events

Date Code Title Description
CL Concession to grant licences
TP Transmission of property