FR2579423A1 - Perruque et son procede de fabrication - Google Patents

Perruque et son procede de fabrication Download PDF

Info

Publication number
FR2579423A1
FR2579423A1 FR8504921A FR8504921A FR2579423A1 FR 2579423 A1 FR2579423 A1 FR 2579423A1 FR 8504921 A FR8504921 A FR 8504921A FR 8504921 A FR8504921 A FR 8504921A FR 2579423 A1 FR2579423 A1 FR 2579423A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sheet
wig
woven
base
improved support
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8504921A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2579423B3 (fr
Inventor
Albert J Palumbo
Chen Kuo Chao
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
WEST COAST HAIR PRODUCTS
Original Assignee
WEST COAST HAIR PRODUCTS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by WEST COAST HAIR PRODUCTS filed Critical WEST COAST HAIR PRODUCTS
Priority to FR8504921A priority Critical patent/FR2579423B3/fr
Publication of FR2579423A1 publication Critical patent/FR2579423A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2579423B3 publication Critical patent/FR2579423B3/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A41WEARING APPAREL
    • A41GARTIFICIAL FLOWERS; WIGS; MASKS; FEATHERS
    • A41G3/00Wigs
    • A41G3/0041Bases for wigs
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A41WEARING APPAREL
    • A41GARTIFICIAL FLOWERS; WIGS; MASKS; FEATHERS
    • A41G3/00Wigs
    • A41G3/0075Methods and machines for making wigs

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UNE PERRUQUE A SUPPORT PERFECTIONNE ET SON PROCEDE DE FABRICATION. LE SUPPORT DE LA PERRUQUE COMPREND UNE BASE 11 EN FORME DE FEUILLE EN TISSUS FIBREUX TISSE COMPORTANT DES ESPACES ENTRE DES FIBRES ADJACENTES, ET UN AUTRE ELEMENT 12 EN TISSU TISSE FIBREUX EN FORME DE FEUILLE COMPORTANT DES ESPACES D'AIR ENTRE DES FIBRES ADJACENTES SOUDEES SONIQUEMENT SUR LA BASE 11 LE LONG D'UNE PLURALITE DE LIGNES MUTUELLEMENT ESPACEES 13, 14; LES LIGNES DE SOUDURE 13, 14 SONT PRODUITES PAR UN OUTIL DE VIBRATION SONIQUE.

Description

La présente invention se rapporte d'une façon générale à une perruque perfectionnée et à son procédé de fabrication.
Une perruque satisfaisante doit pouvoir être fixée aisément et solidement sur la tête du porteur et d'une manière telle que les moyens de fixation n'aient pas tendance à détruire ou détériorer la perruque. I1 est également souhaitable que la perruque soit aérée suffisamment pour être froide et confortable lorsqu'elle est portée. Toutes perruques connues n'ont pas été totalement satisfaisantes pour un ou les deux aspects précités.
La présente invention a pour but de créer une perruque dans laquelle les cheveux individuels formant la perruque sont fixés aux points de croisement d'un support ou base tissé. Les fibres de la base sont mutuellement espacées en créant entre elle des trous de respiration ou de ventilation. Conformément à une première forme de l'invention, une seconde bande ou ruban de matière tissée est mise en place sur la surface inférieure du support ou base en formant une bordure marginale renforcée. Cette bordure ou élément marginal est fixé sur la base par soudage sonique le long d'une pluralité de lignes mutuellement espacées s'étendant à partir du bord périphérique extérieur aussi bien vers l'intérieur que transversalement à celui-ci.
Selon une autre forme de réalisation, en addition à la couche de base sur laquelle les cheveux sont fixés, un second élément tissé en forme de feuille, qui a sensiblement les mêmes dimensions et la même géométrie que le support ou base, est mis en place sur la surface inférieure de la première base en relation de contact continu avec celle-ci, la fixation étant assurée par une pluralité de lignes de soudure réalisées par un moyen sonique. La structure des deux modèles de l'invention établit une relation de respiration continue pour la tête du porteur de la perruque tout en réduisant le contact entre l'adhésif utilisé pour fixer la perruque sur la tête de l'utilisateur avec les cheveux composant la perruque et en éliminant ainsi une cause d'endommagement de la perruque.
La première étape du procédé conforme à l'invention consiste à mouler la couche de support ou de base à la forme désirée afin qu'elle épouse pratiquement le profil de la tête d'un utilisateur. Ensuite une bordure de renforcement ou en variante une feuille complète de renforcement, découpée aux dimensions et à la géométrie correctes, est déposée sur la surface concave du support et est fixée sur celui-ci par plusieurs lignes de soudure produites soniquement. Après une pulvérisation d'eau sur la structure composite, celle-ci est placée sur une surface correctement profilée et elle est chauffée à une température élevée jusqu'à ce qu'une structure unitaire soit formée. La dernière étape consiste à la mise en place des cheveux sur la base de perruque ainsi formée.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention seront mis en évidence dans la suite de la description, donnée à titre d'exemple non limitatif, en référence aux dessins annexés dans lesquels la Figure 1 est une vue en plan de la perruque conforme à l'invention ; la Figure 2 est une vue en élévation et en coupe d'une version de l'invention, faite suivant la ligne 2-2 de la
Figure 1 la Figure 3 est une vue de dessous de la perruque de la
Figure 1 ; la Figure 4 est une vue partielle à échelle fortement agrandie montrant une ligne de soudure servant à la fixation de parties ensemble la Figure 5 est une vue en élévation et en coupe faite suivant la ligne 5-5 de la Figure 4 ;.
la Figure 6 est une vue en élévation et en coupe d'un autre mode de réalisation de l'invention.
Sur les dessins et en particulier sur les Figures 1 à 3, on a représenté une perruque conforme à l'invention, désignée dans son ensemble par 10 et comprenant une première couche de base ou de support 11, qui est de préférence formée d'une matière tissée où les fibres individuelles formant la couche sont espacées en ménageant des trous de passage d'air.
Bien que d'autres matières puissent s'avérer utilisables et avantageuses pour la réalisation de la couche de base, les meilleurs résultats ont été obtenus jusqu'à maintenant avec un tissu tissé à partir d'une matière plastique qui est déformable par chauffage et pression, comme un monofilament de nylon par exemple.
Dans une étape initiale, la couche de base ll est profilée au contour désiré de la tête du porteur de la perruque en effectuant son moulage sur une forme mâle incurvée de façon appropriée avec utilisation de pression et chaleur.
Conformément à la premiere version de l'invention, une bordure ou bande marginale continue 12 est formée à partir d'une seconde feuille de matière tissée, cette matière pouvant être identique à celle dont la couche de base ll est constituée. Cette bordure ou bande marginale de renforcement et de protection est placée en contact avec la surface inférieure de la couche de support ou de base 11, les bords étant découpés de manière à correspondre sensiblement à toute la périphérie de la couche de base. La bordure ou bande marginale est fixée sur la couche de base en assurant l'assemblage des deux couches avec un outil sonique qui sert à lier ensemble les fils des deux parties sous forme d'une pluralité de soudures linéaires 13.Ces lignes de soudure sonique comprennent de préférence aussi bien des lignes qui s'étendent vers l'intérieur à partir du bord périphérique extérieur de la bordure que certaines lignes de soudure 14 qui s'étendent transversalement audit bord.
La couche de base 11 portant la bordure intacte 12 et soudée soniquement est ensuite soumise à une pulvérisation d'eau et elle est placée sur une forme mâle de profil approprié. Ensuite la structure composite, tout en restant encore sur la forme, est chauffée à une température d'environ 185"C, ce qui établit un certain degré de fixation entre les lignes de soudure tout en profilant la bande de bordure de manière qu'elle épouse la forme de la couche de support. Par ce moyen, on obtient une structure unitaire et on empêche toute tendance à un froncement ou une ondulation entre des lignes de soudure.
L'étape finale consiste à fixer les cheveux individuels 15 sur le support composite, ce qui peut être réalisé d'une manière classique mais de préférence en fixant les points de croisement de fibres sur le support.
Lorsqu'on désire mettre en place la perruque sur la tête du porteur, on peut déposer une matière- adhésive sur la tête du porteur ou bien sur la surface intérieure de la bordure ou couche marginale et la perruque est mise en place par pressage. Puisque l'adhésif n'a pas été déposé directement sur les extrémités des cheveux comme cela se produit dans certaines structures de types connus, on,évite le résultat indésirable de tirage des cheveux hors de la perruque.
Selon une seconde version de l'invention mieux visible sur la Figure 6, à la place de la bordure ou couche marginale, une couche complète 16 ayant sensiblement la même géométrie et les mêmes dimensions que la couche de base, est déposée sur le côté concave de cette couche de base. Les deux couches sont ensuite fixées ensemble par une pluralité de lignes de soudure produites par des moyens soniques, lesdites lignes s'étendant sur toute la zone couverte par les deux couches, avec à la fois des lignes qui partent d'un bord avant vers un bord arrière ainsi que plusieurs lignes s'étendant transversalement à la perruque sur toute sa largeur. On pulvérise-ensuite de l'eau sur le support composite et on le chauffe comme auparavant pour obtenir une structure unitaire. La chevelure est également mise en place comme indiqué précédemment.
Pour effectuer le soudage des parties en tissu pour assurer leur assemblage, on utilise des moyens soniques.
Ainsi un outil est placé au contact des tissus à l'endroit désiré pour une soudure et il est mis en vibration sonique ( ou ultrasonique ) de façon à produire un soudage des fils plastiques ensemble. Des équipements permettant d'obtenir ce résultat sont bien connus et on n'en a par conséquent pas donné une description détaillée.

Claims (11)

REVENDICATIONS
1. Perruque avec support perfectionné, caractérisée en ce que le support comprend une base (11) en forme de feuille en tissu fibreux tissé comportant des espaces entre des fibres adjacentes, et un autre élément (12 , 16 ) en tissu tissé fibreux en forme de feuille comportant des espaces d'air entre des fibres adjacentes soudées soniquement sur la base (11) le long d'une pluralité de lignes mutuellement espacées (13 , 14 ).
2. Perruque avec support perfectionné selon la revendication 1, caractérisée en ce que l'autre élément en forme de feuille (12 , 16 ) est une bande continue allongée (12) qui est disposée le long de la lisière périphérique de la base (11).
3. Perruque avec support perfectionné selon une des revendications 1 ou 2, caractérisée en ce que les lignes de soudure (13, 14) sont produites par un outil de vibration sonique.
4. Perruque avec support perfectionné selon la revendication 1, caractérisée en ce que l'autre élément en forme de feuille (16) a sensiblement les mêmes dimensions et la même géométrie que la base en tissu tissé (11).
5. Perruque avec support perfectionné selon une des revendications 1 ou 4, caractérisée en ce que la base (11) et l'autre élément en forme de feuille (12, 16) sont constitués de monofilaments de nylon.
6. Perruque avec support perfectionné selon une des revendications 1 ou 4, caractérisée en ce que certaines des lignes de soudure (14) s'étendent tranversalement aux autres (13).
7. Procédé de fabrication d'une perruque avec support perfectionné, caractérisé en ce qu'il comprend les étapes consistant à - mouler une feuille (11) de filaments tissés en matière
plastique de synthèse comportant des espaces d'air entre
des filaments adjacents dans une forme comportant une
grande surface concave et une.grande surface - mettre en place une autre nappe (12, 16) de filaments
tissés en matière plastique de synthèse comportant des
espaces d'air entre des filaments adjacents sur la surface
concave de la feuille (11), - souder soniquement la nappe tissée (12, 16) et la feuille
(11) ensemble le long d'une pluralité de lignes (13, 14), - projeter une certaine quantité d'eau sur la nappe et la
feuille soudées, - placer l'ensemble formé par la nappe et la feuille soudées
et humidifiées sur un moule incurvé, et - chauffer l'ensemble formé par la nappe et la feuille
jusqu'à ce que les surfaces de contact entre les lignes de
soudure (13, 14) soient fixées ensemble.
8. Procédé selon la revendication 7, caractérisé en ce que la nappe tissée se présente sous la forme d'une bande qui est disposée le long de la lisière périphérique de la surface concave de la feuille tissée (11).
9. Procédé selon la revendication 7, caractérisé en ce que la nappe tissée (12, 16) a sensiblement les mêmes dimensions et la même géométrie que la feuille tissée (11).
10. Procédé selon la revendication 7, caractérisé en ce que l'eau est déposée par pulvérisation.
11. Procédé selon la revendication 7, caractérisé en ce que la nappe et la feuille soudées ensemble sont chauffées jusqu'à environ 1850C.
FR8504921A 1985-04-01 1985-04-01 Perruque et son procede de fabrication Expired FR2579423B3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8504921A FR2579423B3 (fr) 1985-04-01 1985-04-01 Perruque et son procede de fabrication

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8504921A FR2579423B3 (fr) 1985-04-01 1985-04-01 Perruque et son procede de fabrication

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2579423A1 true FR2579423A1 (fr) 1986-10-03
FR2579423B3 FR2579423B3 (fr) 1987-08-07

Family

ID=9317823

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8504921A Expired FR2579423B3 (fr) 1985-04-01 1985-04-01 Perruque et son procede de fabrication

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2579423B3 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0476132A1 (fr) * 1990-02-26 1992-03-25 Masakatsu Takahashi Chapeau en forme de perruque preservant la fraicheur et procede de fabrication dudit chapeau

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0476132A1 (fr) * 1990-02-26 1992-03-25 Masakatsu Takahashi Chapeau en forme de perruque preservant la fraicheur et procede de fabrication dudit chapeau
EP0476132A4 (en) * 1990-02-26 1992-07-01 Masakatsu Takahashi Cool wig-like hat and method of producing same

Also Published As

Publication number Publication date
FR2579423B3 (fr) 1987-08-07

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2207978C (fr) Semelle jetable absorbant la transpiration
EP2934209B1 (fr) Chaussure réalisée à partir d'une chaussette et d'une structure de renfort
FR2566645A1 (fr) Procede et appareil pour bloquer les bords releves des couches arriere des tapis directement ensemble a l'endroit du joint pendant une operation d'assemblage bord a bord avec une bande adhesive fusible a chaud
FR2892298A1 (fr) Manchon elastique a garniture viscoelastique pour la protection ou le soin de doigts ou d'orteils
EP1621092A1 (fr) Elément de confort pour article d'habillement ou article chaussant, procédé de fabrication et article comportant un tel élément
FR2924901A1 (fr) Soutien-gorge,notamment sans bretelles,a plaquette de renforcement,et son procede de fabrication
CA2070566C (fr) Procede d'habillage d'objets au moyen d'une housse souple, moyen utilise lors de la mise en oeuvre et produits obtenus
FR2463870A1 (fr) Procede pour fixer une bande auto-accrochante de type " velcro " sur un corps destine a etre revetu d'une housse, notamment sur une matelassure de siege
EP0100276B1 (fr) Procédé pour la réalisation d'un élément de siège par le moulage d'un cadre sur une garniture et élément de siège obtenu par ledit procédé
EP0130093A1 (fr) Semelle première pour chaussures, pantoufles et articles chaussants avec fixation amovible
FR2579423A1 (fr) Perruque et son procede de fabrication
FR2722400A1 (fr) Feuille thermoplastique perforee, notamment pour aaticle d'hygiene, materiau plan composite fibreux comprenant une telle feuille et procede de fabrication
FR2740478A1 (fr) Revetement de sol, servant notamment de paillasson, et procede pour sa fabrication
FR2491306A1 (fr) Chaine de fermeture a glissiere et son procede de fabrication
FR2713918A1 (fr) Tampon pourvu d'une enveloppe.
FR2792870A1 (fr) Procede de realisation d'une nappe chauffante et d'insertion de cette derniere dans un coussin de siege entre la matelassure et la coiffe
FR2600320A1 (fr) Bourrelet pour coutures sur materiaux rembourres
FR2763223A1 (fr) Applicateur de produit cosmetique et son procede de fabrication
EP0689785B1 (fr) Elément de siège résistant au vandalisme
FR2857307A1 (fr) Coiffe d'habillage souple destinee a recouvrir un support et siege de vehicule comprenant une telle coiffe
FR2848071A1 (fr) Article chaussant tricote avec rembourrage de confort integre dans la semelle
FR2517936A1 (fr) Semelle interchangeable adaptable aux chaussettes, procede de fabrication et articles chaussants l'utilisant
FR2563089A1 (fr) Procede de fabrication d'une chaussure et nouveau type de chaussure obtenu par la mise en oeuvre de ce procede
CA1231023A (fr) Perrugue
FR2755588A1 (fr) Procede de fabrication de chaussure souple

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse