FR2517936A1 - Semelle interchangeable adaptable aux chaussettes, procede de fabrication et articles chaussants l'utilisant - Google Patents

Semelle interchangeable adaptable aux chaussettes, procede de fabrication et articles chaussants l'utilisant Download PDF

Info

Publication number
FR2517936A1
FR2517936A1 FR8123361A FR8123361A FR2517936A1 FR 2517936 A1 FR2517936 A1 FR 2517936A1 FR 8123361 A FR8123361 A FR 8123361A FR 8123361 A FR8123361 A FR 8123361A FR 2517936 A1 FR2517936 A1 FR 2517936A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sock
sole
interchangeable
fibers
sole according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8123361A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2517936B1 (fr
Inventor
Maurice Thibord
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Thibord SA Ets Henri
Original Assignee
Thibord SA Ets Henri
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Thibord SA Ets Henri filed Critical Thibord SA Ets Henri
Priority to FR8123361A priority Critical patent/FR2517936A1/fr
Publication of FR2517936A1 publication Critical patent/FR2517936A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2517936B1 publication Critical patent/FR2517936B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A43FOOTWEAR
    • A43BCHARACTERISTIC FEATURES OF FOOTWEAR; PARTS OF FOOTWEAR
    • A43B13/00Soles; Sole-and-heel integral units
    • A43B13/28Soles; Sole-and-heel integral units characterised by their attachment, also attachment of combined soles and heels
    • A43B13/36Easily-exchangeable soles

Landscapes

  • Socks And Pantyhose (AREA)
  • Footwear And Its Accessory, Manufacturing Method And Apparatuses (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE LES ARTICLES CHAUSSANTS ET PLUS SPECIALEMENT UNE SEMELLE INTERCHANGEABLE QUI SE FIXE DIRECTEMENT APRES UNE CHAUSSETTE. ELLE EST REALISEE EN DISPOSANT DES MOYENS D'ACCROCHAGE SUR TOUT OU PARTIE DE LA FACE SUPERIEURE D'UNE EBAUCHE. SON ASSOCIATION AVEC UNE CHAUSSETTE DONNE NAISSANCE A UN NOUVEL ARTICLE CHAUSSANT A USAGES MULTIPLES. APPLICATION A LA REALISATION D'ARTICLES CHAUSSANTS.

Description

La présente invention concerne les articles chaussant et plus particulièrement une semelle interchangeable.
D'une façon générale, tous les produits connus de cette famille doivent être enfilés, voir laçés pour tenir aux pieds lors de la marche.
De ce fait, leur structure est compliquée et nécessite, outre une consommation élevée de matière, lBassemblage de plusieurs formes complémentaires. D'autre part, les chaussants d'intérieur (chaussons, pantoufles, etc...) sont souvent portés sur des pieds nus. Ils s'imprégnent de sueur, se salissent. I1 est difficile de laver la partie de ceux-ci en contact avec les pieds et pratiquement impossible d'utiliser la machine à laver pour cela.
L'invention b pour but de fournir un élément très simple permettant de réaliser toutes sortes de combinaisons semelle/tige, dont on peut laver sans aucune précaution la partie en contact direct avec le pied.
La semelle interchangeable selon l'invention comporte sur une face des moyens d'accrochage qui vont s'imbriquer entre les fibres ou les fils composant la chaussette. Ces moyens, que nous présenterons plus loin seront plus efficaces si ils viennent pénétrer dans des surfaces tricotées avec des mailles dites bouclettes. Ainsi, bien qu'il soit possible
sorte de fixer cette semelle interchangeable après toute/de chaussettes, il est particulièrement intéressant de le faire lorsque celles-ci sont réalisées en bouclettes, du moins pour leur partie qui vient en contact avec les moyens d'accrochage. Ceux-ci peuvent couvrir intégralement la surface plantaire de la semelle, mais, il est parfois Judicieux de limiter cette surface d'accrochage à quelques zones plus ou moins importantes.
Selon une variante de l'invention, la semelle interchangeable n'est pas limitée à la surface d'appui du pied. Elle est munie d'un rebord le long de son périmètre. Ce rebord, pourvu de moyens d'accrochage, permet de fixer la semelle interchangeable après la chaussette. I1 peut prendre des formes et des dimensions très diverses sans pour cela altérer le caractère de l'invention. I1 est ainsi possible de ne border qu'une partie de la semelle d'un ou de plusieurs éléments d'importances variable qui, lorsqu'ils ont une faible largeur, peuvent être assimilés à des lanières. Revétues de moyens d'accrochage, elles permettent un sanglage direct après les chaussettes.L'adhérence obtenue après la chaussette, et plus particulièrement lorsque celle-ci est faite en mailles bouclettes, permet de limiter la longueur de ces lanières à quelques centimètres.
Pour que la semelle interchangeable puisse s'agripper après la chaussette, il faut une bonne interpénétration des moyens d'accrochage avec les fils ou les fibres de la dite chaussette. Il faut d'autre part donner à ces moyens d'accrochage une forme et une structure adéquates.
Les meilleurs résultats sont obtenus en dressant un grand nombre de pe- tits crochets dont la pointe est dirigée vers la semelle. Ceux-ci doivent naturellement avoir une certaine souplesse afin de permettre un décrochage sans arrachement. Le pouvoir adhésif d'un tel système résulte de l'effort global nécessaire a leur remise en forme linéaire pour abandonner les fils ou fibres pris dans leur partie courbée. Un effet adhésif semblable peut être obtenu en déformant de courtes fibres dressées afin de leur donner un maximum d'aspérités. La force de frottement qu'il est nécessaire de vaincre pour les dégaer des fibres dans lesquelles elles ont pénétré est ainsi grandement multipliée. L'effet est identique lorsque de courtes fibres de formes et de longueurs diverses foisonnent dans des orientations dispersées.Ces moyens d'accrochage sont réalisés pour plus de commodité sur des feuilles ou des bandes support tricotées, tissées, e. trudées ou moulées. La souplesse et la faible épaisseur de la partie support permet leur découpage ou leur fixation sans contrainte.
La fabrication de semelles interchangeables selon l'invention est réalisée de plusieurs façons. Dans une première variante, nous réalisons d'abord une pièce dont une des faces que nous appelerons "dessus" épousera sensiblement la forme de la partie plantaire d'un pied. Cette pièce que nous baptiserons pour plus de clarté "ébauche" peut avoir une forme quelconque. Elle ressemble souvent à ce qu'il est convenu d'appeler traditionnellement une semelle, avec ou sans talon. Il est hors de notre propos de détailler ici la fabrication de cette "ébauche". Retenons seulement qu'elle peut être réalisée dans les matériaux les plus divers, massifs ou composites, en matière synthétique ou naturelle comme à ce Jour ou à créer.A titre d'exemple, et sans pour cela limiter la portée de la présente invention, nous citerons quelques matériaux couramment employés : bois, tissus latéxés, peaux animales, matières plastiques, caoutchouc, corde, sandwich d'intissés, sandwich feutre/tissus, etc... Sur le "dessus" de cette "ébauche", nous fixons sur toute la surface ou sur des zones préalablement déterminées, un moyen d'accrochage tel que défini plus haut. Selon la nature de lébauche" et celle de ceomoyen d'accrochage, il faut choisir un mode d'assemblage économiquement et techniquement intéressant. Si le support du moyen d'accrochage est adhésif, une simple application sous pression suffit.Dans d'autre cas un collage ou un soudage est utilisé. lorsque l"ébauche" est peu épaisse et suffisamment tendre, un piquage ou une couturPeXassurerla liaison. Ltagraffage ou toute autre technique permettant un assemblage peut aussi être envisagé.
Dans une seconde variante, la semelle interchangeable, obJet de l'invention est réalisée simultanément à la fabrication de lUébauche".
c'est le cas notamment lorsque la technique de production est basée sur un assemblage de type "sandwioh". I1 suffit d'utiliser une feuille pourvue des moyens d'accrochage préalablement décrits comme couche de "dessus"
L'assemblage du sandwich est alors éxécuté de manière traditionnelle.
Dans une troisième variante, l'enduction directe de 1 l'envers d'une feuille pourvue sur son endroit des moyens d'accrochage, puis sa découpe à la forme désirée apporte une solution particulièrement simple à la réalisation de ltobjet de l'invention.
Une quatrième variante consiste à proJeter des moyens d'accrochage sous forme de flocks sur l'ébauche préalablement enduite de colle.
Un champ électrostatique permet de dresser les fibres d'accrochage.
Selon l'invention, les semelles interchangeables ainsi fabriquées -se fixent sans difficulté après des chaussettes et plus spécialement lorsque celles-ci comportent des bouclettes sur l'extérieur. L'association semelle+chaussette donne donc naissance à un nouvel article chaussant qui permet de multiples combinaisons, la même semelle pouvant s' ap- pliquer à différentes chaussettes, et réciproquement une même chaussette pouvant recevoir des semelles différentes. La destination de ces nouveaux articles peut être très diverse . A titre d'exemples non limitatifs nous ne citerons que quelques usages : chaussant d'intérieur, de plage, antiglissant, isolant, etc...
Une utilisation particulièrement intéressante est la réalisation d'un article chaussant orthopédique, par l'association d'une chaussette et d'une semelle ipterchangeable réalisée avec une ébauche de forme préalablement étudiée.
Une autre utilisation consiste à rendre adhésive aux chaussettes des semelles relativement minces, on obtient ainsi des semelles additionnelles qui peuvent s'utiliser en appoint à l'intérieur de toute botte, chaussure, sabot, etc... Cette semelle recouverte en tout ou partie de moyens d'accrochage empèchera le glissement des chaussettes très désagréable pour la marche ou à fortiori la course.
A titre d'exemple, nous allons présenter quelques réalisations conformes à l'invention
Chaussant d'intérieur antiglissant,
Une toile recouverte sur une face de crochets en polyamide dont la longueur développée est comprise entre 1 et 9 millimètres est enduite sur lienvers d'une couche de mousse en latex expansé puis gaufré. Les semelles sont découpées à l'emporte pièce, A la forme d'une empreinte de pied. Associées à des chaussetes à semelle bouclette, nous obtenons un article qui remplace avantageusement les pantoufles et chaussons.
Semelle d'appoint pour bottes,
Un ruban adhésif comportant des moyens d'accrochage sur la face non collante est découpé à la forme du talon d'une semelle composite de quelques millimètres d'épaisseur, qui est recouverte d'une fourrure synthétique. Celle-ci est rasée sur quelques centimètres à l'extrémité du talon et remplacée par le moyen d'accrochage. La semelle ainsi obtenue est très confortable dans une botte et empêche tout glissement d'une chaussette et plus particulièrement lorsque eelle-ci comporte des bou dettes sur l'extérieur.
I1 va de soi que la présente invention n'a été décrite qu'à titre explicatif, mais nullement limitatif et qu'elle est susceptible de diverses variantes sans sortir de son cadre. Elle intéresse particulièrement l'industrie de la chaussure, la bonneterie et bien entendu toutes les industries qui gravitent dans leur orbite.

Claims (13)

REVENDICATIONS
1. Semelle interchangeable caractérisée en ce qu'elle comporte sur une de ses faces des moyens d'accrochage destinés a la fixer temporairement après une chaussette, en pénétrant entre ses fibres ou ses fils et plus particulièrement lorsque la surface de la chaussette sur laquelle vlent se fixer cette semelle comporte des mailles dites bouclettes.
2. Semelle interchangeable selon la revendication 1, caractérisée en ce que tout ou partie de la face supérieure de celle-ci est recouverte de moyens d'accrochage destinés à s'agripper en pénétrant entre les fifres ou les fils de la partie plantaire dite 'semelle" de la chaussette.
3. Semelle interchangeable selon la revendlcation 1 caractérisée en ce qu'elle se prolonge en dehors de la partie sur laquelle repose le pied par un rebord plus ou moins important et plus ou moins continu comportant des moyens d'accrochage destinés a s'agripper en pénétrant entre les fibres ou les fils de la chaussette . ce rebord peut par exemple prendre la forme d'une ou plusieurs lanières permettant de sangler la semelle auprès la chaussette.
4. Semelle interchangeable selon l'une quelconque des revendica tlons précédentes caractérisée en ce que les moyens d'accrochage se composent dMun grand nombre de petits crochets plus ou moins rigides dont les pointes sont dirigées vers la semelle et qui s'agrippent lors de lBin- terpénétration avec les fibres ou les fils composant la chaussette.
5. Semelle interchangeable selon lgune quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que les moyens d'accrochage se composent d'un grand nombre de fils faisant saillie. Ceux-ci comportent des aspérités et/ou ont un foisonnement suffisamment désordonné pour réaliser l ac- crochage lors de l'interpénétration avec les fibres ou les fils composant la chaussette.
selon la reveadieation 1
6. Semelle interchangeablescaractérisée en ce qu'elle est réaliH sée par l'assemblage de deux parties distinctes, lune supérieure, por tant les moyens d'accrochage et l'autre inférieure, conférant å l'ensemble la forme et la rigidité souhaitée ; l'assemblage pouvant être obtenu par couture ou par collage.
7. Semelle interchangeable selon la revendication 1, caractériie en ce qu'elle est réalisée par assemblage du type sandwich, : couche su périeure de celle-ci portant les moyens
8. Semelle interchangeable selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle est réalisée par enduction de l'envers d'un support dont l'endroit porte les moyens d accroehage, puis par découpage de la forme désirée.
9. Semelle interchangeable selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle est réalisée par flockage de fibres synthétiques ou artificielles sur la surface supérieure. Ces flocks ont des formes permettant l'accrochage lors de l'interpénétration avec les fils ou les fibres composant la chaussette.
10. Semelle interchangeable obtenue selon l'une quelconque des revendications 1 à 9.
11. Utilisation d'une semelle selon la revendication 10 en association avec une chaussette dont tout ou partie comporte des bouclettes, comme article chaussant.
12. Utilisation d'une semelle selon la revendication 10 en association avec une chaussette dont tout ou partie comporte des bouclettes comme article chaussant orthopédique ou médical.
13. Utilisation d'une semelle selon la revendication 10 comme semelle additionnelle utilisable a l'intérieur d'une botte, d'une chaussure ou d'un sabot.
FR8123361A 1981-12-15 1981-12-15 Semelle interchangeable adaptable aux chaussettes, procede de fabrication et articles chaussants l'utilisant Granted FR2517936A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8123361A FR2517936A1 (fr) 1981-12-15 1981-12-15 Semelle interchangeable adaptable aux chaussettes, procede de fabrication et articles chaussants l'utilisant

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8123361A FR2517936A1 (fr) 1981-12-15 1981-12-15 Semelle interchangeable adaptable aux chaussettes, procede de fabrication et articles chaussants l'utilisant

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2517936A1 true FR2517936A1 (fr) 1983-06-17
FR2517936B1 FR2517936B1 (fr) 1985-02-01

Family

ID=9265019

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8123361A Granted FR2517936A1 (fr) 1981-12-15 1981-12-15 Semelle interchangeable adaptable aux chaussettes, procede de fabrication et articles chaussants l'utilisant

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2517936A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
SG107632A1 (en) * 2003-01-20 2004-12-29 Boon Yew Tan Shoe fool

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE385111A (fr) *
FR2026044A1 (en) * 1968-12-13 1970-09-11 Hoffmann Gmbh Gustav Slipper for indoor wear
DE1933966A1 (de) * 1969-07-04 1971-01-14 Friedel Raab Sockenschuh
FR2137288A1 (fr) * 1971-05-18 1972-12-29 Isman Claude Roger

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE385111A (fr) *
FR2026044A1 (en) * 1968-12-13 1970-09-11 Hoffmann Gmbh Gustav Slipper for indoor wear
DE1933966A1 (de) * 1969-07-04 1971-01-14 Friedel Raab Sockenschuh
FR2137288A1 (fr) * 1971-05-18 1972-12-29 Isman Claude Roger

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
SG107632A1 (en) * 2003-01-20 2004-12-29 Boon Yew Tan Shoe fool

Also Published As

Publication number Publication date
FR2517936B1 (fr) 1985-02-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2207978C (fr) Semelle jetable absorbant la transpiration
FR2486778A1 (fr) Languette pour chaussure, notamment de sport et chaussure comportant une telle languette
EP2818068A1 (fr) Système de chaussure interchangeable
FR2463870A1 (fr) Procede pour fixer une bande auto-accrochante de type " velcro " sur un corps destine a etre revetu d'une housse, notamment sur une matelassure de siege
EP0130093A1 (fr) Semelle première pour chaussures, pantoufles et articles chaussants avec fixation amovible
FR2517936A1 (fr) Semelle interchangeable adaptable aux chaussettes, procede de fabrication et articles chaussants l'utilisant
FR2709047A1 (fr) Nouvel article chaussant à semelle thermoformée et son procédé de fabrication.
CH693622A5 (fr) Chaussure de sport, notamment pour sport de glisse.
EP0599969B1 (fr) Materiau composite elastique a base de cuir
FR2619998A1 (fr) Article chaussant anti-derapant du type couvre-chaussure et son procede de fabrication
LU84842A1 (fr) Couvre-chaussure a jeter pouvant etre conforme et a semelle sans couture
FR2491739A3 (fr) Article chaussant leger
FR2923361A3 (fr) Mule de bain.
FR2547714A1 (fr) Procede de fabrication d'une couche de fixation de moquettes, de tapis, carpettes ou similaires et couche de fixation ainsi obtenue
FR2628300A1 (fr) Procede de fabrication d'un article chaussant de type mocassin, dont la semelle evidee comporte un insert
FR2691052A1 (fr) Nouvelle semelle pour articles chaussants et articles chaussants réalisés à partir de telles semelles.
FR1425559A (fr) Procédé pour la fabrication des protège-bas ou autres articles chaussants, et produits ainsi obtenus
FR2747019A1 (fr) Procede de fabrication d'un article chaussant reversible, notamment un chausson et article chaussant obtenu
FR2818098A1 (fr) Pantoufle a talon ouvert et procede pour sa fabrication
FR2688444A1 (fr) Materiau composite elastique a base de cuir, objet fabrique en utilisant ce materiau, et procede pour realiser la tige d'une chaussure en utilisant ce materiau.
FR2823648A1 (fr) Semelle pour chaussure
FR2741242A1 (fr) Article chaussant perfectionne et procede de fabrication d'un tel article
FR2848071A1 (fr) Article chaussant tricote avec rembourrage de confort integre dans la semelle
FR2680478A1 (fr) Materiau elastique a base de cuir, procede pour le fabriquer et applications de ce materiau, notamment pour la realisation de chaussures.
FR2768028A1 (fr) Procede de fabrication d'une chaussure avec bloc semelle habille et chaussure obtenue par le procede

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse