FR2579101A1 - Dispositif de stimulation de points d'acupuncture - Google Patents

Dispositif de stimulation de points d'acupuncture Download PDF

Info

Publication number
FR2579101A1
FR2579101A1 FR8504606A FR8504606A FR2579101A1 FR 2579101 A1 FR2579101 A1 FR 2579101A1 FR 8504606 A FR8504606 A FR 8504606A FR 8504606 A FR8504606 A FR 8504606A FR 2579101 A1 FR2579101 A1 FR 2579101A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
stimulation
support
stimulation device
skin
organ
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8504606A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2579101B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8504606A priority Critical patent/FR2579101B1/fr
Priority to DE8686400611T priority patent/DE3671698D1/de
Priority to EP19860400611 priority patent/EP0197831B1/fr
Priority to AT86400611T priority patent/ATE53291T1/de
Publication of FR2579101A1 publication Critical patent/FR2579101A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2579101B1 publication Critical patent/FR2579101B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61HPHYSICAL THERAPY APPARATUS, e.g. DEVICES FOR LOCATING OR STIMULATING REFLEX POINTS IN THE BODY; ARTIFICIAL RESPIRATION; MASSAGE; BATHING DEVICES FOR SPECIAL THERAPEUTIC OR HYGIENIC PURPOSES OR SPECIFIC PARTS OF THE BODY
    • A61H39/00Devices for locating or stimulating specific reflex points of the body for physical therapy, e.g. acupuncture
    • A61H39/04Devices for pressing such points, e.g. Shiatsu or Acupressure

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Rehabilitation Therapy (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • Pain & Pain Management (AREA)
  • Physical Education & Sports Medicine (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Finger-Pressure Massage (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN DISPOSITIF DE STIMULATION DE POINTS D'ACUPUNCTURE. CE DISPOSITIF EST REMARQUABLE EN CE QU'IL COMPORTE AU MOINS UN ORGANE DE STIMULATION 3 CONSTITUE D'UN ELEMENT CENTRAL 11 ET D'UN ELEMENT PERIPHERIQUE 12, CET ORGANE ETANT ARTICULE OU INTEGRE, EVENTUELLEMENT PAR L'INTERMEDIAIRE D'UN SUPPORT ADAPTE LUI-MEME A UNE BANDE DE FIXATION. L'INVENTION TROUVE SON APPLICATION PRINCIPALE A LA PREVENTION DE TROUBLES LIES AU MAL DES TRANSPORTS ET A L'INSOMNIE.

Description

L'invention concerne d'une manière générale un dispositif de stimulation qui realise un massage de points d'acupuncture. On sait que l'on peut prévenir ou soigner certains troubles par la stimulation de certains points d'acupuntture. On sait aussi que la stimulation des points d'acupuncture peut être obtenue non seulement par les traditionnelles aiguilles mais également par le massage. Il convient avant d'aborder les dispositions principales de l'invention de rappeler les difficultés rencontrées à l'occasion de l'utilisation des dispositifs proposés dans l'art antérieur.
On connait un bracelet destiné à entre fixé uniquement au poignet pour solliciter un seul point d'acupuncture. Ce bracelet comportait sur une des faces une seule demi-sphère en matériau dur, non élastique et fixe.
Le bracelet était réalisé en matière auto-accrochante et non élastique, la demi-sphère étant collée par sa face plate sur la partie lisse de la matière auto-accrochante. Le rôle de la demi-sphère consistait à exercer un écrasement et non un massage sur le point d'acupuncture défini. Ce dispositif était destiné par l'appui sur un point unique à la lutte spécifique contre le mal de mer et des transports et ne donnait pas de résultats satisfaisants en raison du fait que l'appui était étalé sur une trop large surface au voisinage du point sensible et que la pression d'appui dépendait uniquement de l'intensité du serrage du bracelet, un serrage correct entrainant un appui dur et violent sur la peau dif f ici- lement supportable.D'autre part, la demi-sphère de surface lisse et glissante avait tendance à déraper facilement sur la peau lors des mouvements, rendant impossible la réalisation de l'effet recherché.
Une amélioration résolvant la plus grande partie des inconvénients précités à fait l'objet d'un dépôt de brevet au nom des demandeurs.
La sphère étant remplacée par un cône ou tronc de cône en matériau elastiquement deformable, dont la pointe arrondie stimule sélectivement le point d'acupuncture déterminé, favorise le maintien en place et donc l'efficacité de la stimulation.
D'autre part, le cône exerce, par sa pointe arrondie, une pression ponctuelle profonde sur le point à stimuler. En outre, en raison de son élasticité, le cane déformé developpe une pousse pour retrouver sa forme initiale, ce qui constitue une composante supplémentaire importante de la stimulation.
Enfin, en raison de cette meme élasticité, la pression varie selon les mouvements et la r.ontraction des muscles du membre ou se situe le bracelet, il en résulte une accentuation de l'effet de massage du point sensible, ce qui représente une disposition très avantageuse pour obtenir l'effet recherché. Le premier additif à ce brevet concerne l'usage de plusieurs côneststimulation sur une même bande de fixation. Les canes portent à leur base une pastille auto-accrochante. Le tissu autoaccrochant complémentaire est porté par un coussin s'adaptant à la bande de fixation. La position des cônes de stimulation sur le mode coussin pouvant ainsi varier pour s'adapter à chaque morphologie. Le coussin est réalisé en matière élastique déformable comme la bande de fixation.
Une extrémité de la bande est fixée au coussin, l'autre extrémité passe dans une chicane réalisée dans l'épaisseur du coussin afin d'assurer le serrage. Ce dispositif apporte la possibilité de multiplier les points à stimuler dans une meme région et adapte à chaque morphologie particulière. La réalisation en matière élastique déformable, contribue au massage du point, limite de glissement et améliore le confort.
Cependant, persistaient, en cas d'application sur des periodes plus ou moins longues, des phénomènes douloureux ou des réactions cutanées résultant d'une trop grande intensité de serrage liée elle-mEme à la nécessité d'un positionnement correct et permanent du cône.
De même, en cas de serrage insuffisant, le cane, du fait d'un déplacement lateral possible, ntétait pas en mesure d'exercer une stimulation suffisamment precise sur le point déterminé. De plus, le mode de fixa- tion ne permettait pas d'atteindre efficacement certains points à stimuler. Enfin, le dernier procédé était difficilement susceptible d'un développement industriel.
L'invention a notamment pour but de résoudre ces inconvénients.
Dans cet esprit, itinvention concerne principalement un organe de stimulation de points d'acupuncture, organe provoquant au niveau de la peau certaines modifications pouvant altérer ou non sa surface et dont la principale est une action de massage provoquant une déformation variable d'une zone cutanée limitée. L'organe de stimulation, unique ou multiple, est articulé ou intégré à un support qui contribue au maintien en position, ce support entant lui-mame adapté ou intégre à une bande de fixation.
L'organe de stimulation est constitué d'un élément central dont la partie destinée < être en contact avec la peau est arrondie et se présente comme la pointe d'un canezou tronc de cône, évide ou non, réalisé essentiellement en materiau elastiquement déformable et susceptible de recevoir avantageusement un accessoire en matériau éventuellement distinct susceptible de renforcer l'effet recherché.
Cet élément central se prolonge par un élément periphérique qu niveau de la base du cane ou tronc de cane. Cet élement péripherique forme une collerette de préférence circulaire à convexité variable en regard de la peau. L'élément central se réuniFà ltélément periphérique par une angulation ou bien un arrondi jouant le rôle de charnière selon la déformation potentielle de l'ensemble. L'élément périphérique (collerette) est lui-même, de préférence, évidé et réalisé en matériau de même nature que l'élément central. L'ensemble de l'organeBréalisé de préférence, en materiau élastiquement déformable, notamment à base de caoutchouc ou de matière plastique.L'ensemble de l'organe de stimulation présente une épaisseur et une densité variables en fonction de ltélasticité définie et de la localisation des zones de déformation prédéterminées. L'organe s'intègre directement au système de fixation par moulage simultané dès ltorigine ou s'y adapte secondairement.
Dans ce deuxième cas, ltélément periphérique appele collerette, comporte une base aplatie ou non dont l'épaisseur est suffisante pour assurer par emboitement réciproque, le blocage dans les bords en regard de la cavité du support. Cette disposition assure avantageusement le réglage de organe sur son support. La base de l'organe se prolonge par une embase pleine ou évidee, de forme géométrique, de préférence carrée ou rectangulaire ayant en coupe sensiblement la forme d'une queue d'aronde. Cette queue d'aronde s'adaptant dans un profil identique du support assure avantageusement le maintien de l'ensemble.
Cette base est réalisée de préférence en matériau élastiquement défor raable notamment à base de caoutchouc ou de matière plastique. Outre l'intérêt apporté par la possibilité nouvelle de déplacement et d'amélioration de la tenue de l'organe sur son support, l'invention présente l'avantage de permettre une pression contrôlée de 1'éLément central grâce au mécanisme décrit ci-dessous.
En position de repos, l'élément central déborde la face convexe de l'élément périphérique de quelques millimètres. L'appui de l'élément central sur la peau entraine un enfoncement de cet élément5 ltélément 'l' périphérique (collerette) jouant le roule de charnière, les zones de déformation étant prédéterminées.

L'enfoncement de ltélément central est limité par l'appui sur la peau de la partie convexe de ltélément périphérique (collerette) réalisant ainsi une butée. La forme des différents éléments, les variations d'épaisseur, la texture des matériaux associes aux pressions variables subies par l'élément central conditionnent l'effet ressort de l'en- semble du dispositif qui, en position d'appui, tend à retrouver sa forme initiale en développant des forces dtintensité variable dont la résultante trouve son point d'application à l'extrémité arrondie de ltélément central en contact avec la peau.L'ensemble de l'organe est intégré ou adapté à un support selon les caractéristiques décrites ci-dessous. Ce support présente une forme et une taille variable selon la zone et le nombre de points d'acupuncture à stimuler. Son rôle consiste notamment à maintenir un appui correct du ou des organes de stimulation, de faciliter le positionnement du ou des organes par rapport aux points d'acupuncture, d'augmenter l'adhérence de l'ensem ble sur la peau. Ce support ayant, de préférence, la forme d'un coussin, présente sur sa face interne une cavité destinée à recevoir et c maintenir l'embase de l'organe de stimulation.Cette cavité comporte deux parties; la partie supérieure est destinée à recevoir et à effacer la base de 1'organe, la partie inférieure ayant sensiblement la forme d'une queue d'aronde s'ajuste à l'excroissance en queue d'aronde de l'organe de stimulation de manière à en assurer la fixation. Dans le cas de dispositifs coulissants sur le support, la cavité se présente sous la forme d'un rail de meAme forme.
De plus, pour éviter tout déplacement involantaire de l'organe, les bords de la partie superficielle du rail sont munis de dentelures de manière à assurer par emboitement réciproque le blocage de l'ensemble organe de stimulation-support. Cette disposition assure avantageusement maintien, coulissement et blocage de organe sur son support.
D'autre part, le support présente dans son épaisseur une ou plusieurs fentes permettant d'assurer le passage de la bande de fixation. La face opposée à la peau possède des bords arrondis pour limiter ltacctochage avec les vêtements. Le support est réalise de préférence en materiau élastiquement déformable notamment à base de caoutchouc ou de matière plastique. Si la disposition des points à stimuler interdit l'utilisation d'un seul support portant plusieurs organe s de stimulation, on peut adapter à la bande de fixation deux ou plusieurs support s indépendants de dimensions réduites. De même, selon la disposition des points et l'action desiree, up ou plusieurs supports portant chacun un ou plusieurs organes peuvent, si nécessaire, être disposés sur des bandes de fixation différentes.Les supports sont réalisés en matériau de préférence élastiquement déformables, notamment à base de caoutchouc ou de matière plastique. La bande de fixation est de dimensions variables selon la partie du corps ou sont localisés les points d'acupuncture à stimuler. La largeur de cette bande de fixation dépend de la largeur du support, elle-même conditionnée par l'espacement maximum des points à stimuler conjointement. L'épaisseur est fonction de l'elasticité eouhaitée. La longueur de la bande de fixation est fonction du périmètre maximum de la partie du corps concernée.Les dispositifs installés sur leurs support s sont disposés au niveau des points à stimuler, la bande de fixation devant réaliser une boucle autour de la partie du corps concernée, de telle façon qu'unie extrémité passe dans l'extrémité opposée equipée d'un système assurant le serrage de la boucle. Ce système est réalisé notamment par un passage dont les dimensions intérieures permettent le coulissement de la bande. Des dents disposées intérieurement rendent possible le blocage de la bande en position. La configuration, le nombre et les dimensions des dents auto- risent un desserrage rapide. Cette bande est réalisée de préférence en matériau élastiquement déformable notamment à base de caoutchouc ou de matière plastique. Un passant, réalisé en matériau semblable ou similaire maintient l'extrémité libre de la bande de fixation.Pour assurer la stimulation correcte d'un point situé à la cheville, une talonnette ayant la forme d'une cupule afin d'épouser l'arrondi du talon, s'adapte à la bande de fixation par deux fentes. Cet accessoire est réalisé de préférence en matériau élastiquement déformable notamment à base de caoutchouc ou de matière plastique. D'autres accessoiresde maintien en bonne position de l'ensemble stadaptent, si nécessaire, sur l'un ou l'autre des éléments. Ces accessoires sont nécessaires pour assurer une bonne efficacité de la stimulation dans les régions ou les risques de glissement de l'ensemble sont importants. Le nombre, le type, le mode de fixation, les dimensions des accessoires ne sont pas limitatifs.
On obtient donc un dispositif qui présente de nombreux avantages dont les principaux sont rappelés ci-après. L'organe réalise une action de massage et non pas d'écrasement par mobilité indépendante de ltélément central par rapport à ltélément périphétique. La limitation et le contrôle de la pression d'appui par la butée constituée par l'élément périphérique permet d'éviter les phénomènes douloureux et de limiter la force de serrage de la bande de fixation. Le maintien en place est nettement cemélioré grâce à une meilleure adhérence du matériau, à l'augmentation des surfaces de contact, à une disposition plus adaptée des différents éléments et à la possibilité d'y ajouter des accessoires, notamment de type cupule.Les possibilités de coulissement et donc de réglage de l'organe de stimulation assurent un positionnement correct sur le point d'acupuncture. De plus, un m8me support pourra porter une ou plusieurs cavités, un ou plusieurs rails parallèles ou non, pour recevoir plusieurs organe s de stimulation. Ce système, associé ou non à des accessoires, rend possible le massage par stimulation en n'importe quel point du corps. Les usages et applications du dispositif ainsi obtenu sont multiples, à titre d'exemple, on peut, en stimulant des points différents au niveau du poignet et de la cheville, prévenir l'insomnie et le mal des transports. Comme il va de soi et comme il résulte d'ailleurs déjà de ce qui précède, l'invention ne se limite nullement à ces deux applications plus sépcialement indiquées, mais peut éventuellement en permettre de nombreuses autres en vue de prb venir d'autres troubles qui ne sont pas l'expression de désordres organiques.D'autres caractéristiques et avantageSressortiront encore de la description détaillée qui suit, d'exemples de realisation repré- sentées sur les dessins joints dans lesquels
La fig. 1 est une vue en coupe du dispositif avec un seul organe de stimulation
La fig. 2 est une vue de face du dispositif avec un seul organe de stimulation
La fig. 3 est une vue en coupe du dispositif à 2 organes~de stimulation.
La fig. 4 est une vue de face du dispositif à 2 organes de stimulation.
La fig. 5 est une vue de dos du dispositif à 2 organes de stimulation.
La fig. 6 est une vue de face de l'organe de stimulation.
La fig. 7 est une vue en coupe de l'organe de stimulation au repos.
La fig. 8 est une vue en coupe de organe de stimulation en appuis sur
la peau.
La fig. 9 est une vue de face de l'organe de stimulation avec son embase.
La fig. 10 est une vue de face du rail du support.
La fig. 11 est une vue en coupe du rail du support.
La fig. 12 est une vue en coupe de organe de stimulation avec son embase
installés sur le support.
La fig. 13 est une vue de face du support avec l'organe de stimulation.
La fig. 14 est une vue en coupe du support avec l'organe de stimulation.
La fig. 15 est une vue en perspective de l'ensemble du dispositif.
La fig. 1f est une vue de profil de l'accessoire type cupule.
Suivant un premier mode de réalisation le dispositif comporte une bande de fixation pouvant former bracelet ou ceinture sur lequel est adapté un support pouvant former un coussin (2) portant luimeAme ici un seul organe de stimulation (3). La bande de fixation (1) comporte une extrémité libre (4) et une extrémité portant le système de serrage (5). Ce système formant une boucle (30) comme défini sur la fig. 15;, l'extrémité libre passant dans la fente (6) du système de serrage. Ce système de serrage comporte des dents (7) dans sa partie interne pour permettre le blocage en position de la partie libre coulissante. La boucle ainsi obtenue est de diamètre variable pour s'adapter à chaque morphologie. La forme des dents permet également un desserrage rapide.Un passant (8) maintient la partie libre de la bande de fixation.
En fig. 3, 4 et 5, le dispositif comporte deux supports (9) type coussin à la place d'un support unique. Ces deux supports ont dans le cas de figure choisi une forme symétrique. Ils portent chacun un organe de stimulation unique (10).
La fig 6 représente, de face, la partie supérieure de l'organe de stimulation, partie en contact avec la peau et composée de ltélément central (11) et de ltélement périphérique (12). Selon l'inventionv l'élément central (fig. 7, coupe V-VI de la fig 6) ne comporte qu'une partie arrondie (13), pointe d'un cône (14), 11 accessoire de stimulation n'ayant pas eté figuré. L'élément central (11) se prolonge par l'élément périphérique (12) en formant une collerette (15). Sur la fige 7 on remarque la convexité (16) en regard de la peau.La reunion avec ltélément central se fait selon une angulation (17) jouant le rale de charnière comme figuré sur la fig. 8. Sur cette méme fig. 8, on remarque que 11 effet de charnière s'exerce également à la réunion de ltélément páriphérique (12) avec la bande de fixation (1) ou la base (18) comme défini sur la fig. 12 . De même, on remarque bien, en appui sur la peau, l'enfoncement de l'élément central avec la butée de l'élément périphérique. L'effet de ressort (19) est figue sur cette même fig. 8.L'ensemble de l'organe présente une épaisseur variable, figurée sur les fig. 7 et fig. 8, en fonction de 1'élasticité définie et des zones de déformation définies. Les parties charnières sont ici d'epaisseur inférieure. La fig. 9 représente l'organe de stimulation avec sa base (18). On remarque que la base deborde l'organe et présente des dentelures (20). Sur la fig. 12, coupe VII-VIII de la fig. 9 l'organe de stimulation est identique à la fig. 7. La base(18) aplatie ici, presente des bords dentelés (20) comme représenté sur la fig. 9, elie se prolonge par une embase (21) en forme de queue d'aronde. Cette embase (21) est de forme principalement rectangulaire (22) comme defini sur la fig 9.
L'ensemble, base plus embase, est plein et homogène conme défini sur la fig. 12, L'ensemble de l'organe s'adapte à un support (23) représente sur les fig. 10, Il et 12, représentant une cavité (24) symétrique à la base et à l'embase de l'organe. Sur la fig. 10 la cavité du support (24) présente la forme d'un rail (25) dont la partie supérieure a des bords dentelles (26) et une partie inférieure est en queue d'aronde (27) comme défini sur la fig. 11. La fig. 13 représente, de face, l'ensemble du support type coussin avec l'organe de stimulation installé dans un rail unique, central et dans l'axe du support. La fig. 14 est une vue en coupe selon IX-X de la fig 13 cette coupe passant au niveau de l'organe de stimulation.On remarque que dans ce cas, la face du support du coté du rail présente une concavité (28) de façon à augmenter l'adhérence de l'ensemble sur la peau. Une fente (31) traverse le support de part en part dans laquelle passe la bande de fixation (1). Cette fente est légèrement incurvée pour laisser place au rail (25). Les bords (32) de la face opposée (29) sont arrondis pour éviter d'accrocher les v8tements.
La fig. 15 représente l'invention dans son ensemble on perspective dans le cas d'un organe de stimulation (3) unique et coulissant, disposé sur un seul support. La fig. 16 représente un accessoire de type cupule (33), la bande de fixation (1) sty adaptant grâce à deux fentes opposées (34) prévues près des bords. Le talon est figuré ici en pointillés.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux exemples ci-dessus décrits et représentés pour lesquels on pourra prévoir d'autres variantes sans pour cela sortir du cadre des revendications énumérées.

Claims (13)

REVEhBICATIZ4S :
1 - Dispositif de stimulation de points d'acupuncture notamment pour
prévenir les troubles liés au mal de transports et à l'insomnie
ceractérisé en ce qu'il comporte au moins un organe de stimulation (3)
articulé ou integré à un support (2) lui-même adapté à une bande
de fixation(lpermettant de former une boucle (30) de dimension
variable, de telle façon que l'organe puisse venir solliciter
un point quelconque de la peau d'un corps humain ou animal.
2 - Dispositif de stimulation selon la revendication 1 caractérisé
en ce que Organe de stimulation est constitué d'un élément
central (11) et d'un élément péripherique (12).
3 - Dispositif de stimulation selon les revendications 1 & 2, caracté-
risé en ce que ltélément central (ll) de l'organe de stimulation (3)
a de préférence la forme d'un cône (14) ou d'un tronc de cône évidé
ou non et dont la pointe (13) en contact avec la peau présente un
arrondi.
4 - Dispositif de stimulation selon l'une quelconque des revendications
1 à 3 caractérisé en ce que l'élément périphérique (12) de l'organe
de stimulation (3) forme une collerette (15) de préférence circu
laire à convexité (16) variable en regard de la peau.
5 - Dispositif de stimulation selon l'une quelconque des revendications
1 à 4 caractérisé en ce que l'organe de stimulation (3) peut compor
ter une base (18) dont les bords sont dentelas (20) de manière à
assurer par emboitement réciproque, le blocage dans la partie (24)
correspondante du support.
6 - Dispositif de stimulation selon l'une quelconque des revendications
1 à 5 caractérisé en ce que organe de stimulation (3) comporte
une embase (21) ayant, de préférence, la forme d'une queue d'aronde
destinée à s'emboiter dans le support (24).
7 - Dispositif de stimulation selon l'une quelconque des revendications
1 à 6 caractérisé en ce que l'organe de stimulation (3) est essen
tiellement constitué en matériau élastiquement déformable, notamment
à base de caoutc'lcuc cu de matière plastique, de préférence mis en
forme par moulage.
8 - Dispositif de stimulation selon l'une quelconque des revendications
1 à 4 & 7, caractérisé en ce que la forme de chacun des éléments
et la variation d'épaisseur du matériau utilise, permettent, en position d'appui sur la peau, une déformation contrôlée de l'en-
semble du dispositif dont l'élément central (11) s'enfonce
jusqu'au niveau de la collerette (15) formant butée, ledit
dispositif tendant alors, par effet ressort (19), à retrouver
sa forme initiale en développant des forces d'intensité variable
dont la résultante trouve son point d'application à l'extrémité
(14) du cône ou tronc cane en contact avec la peau.
9 - Dispositif de stimulation selon l'une quelconque des revendications
1 à 8 caractérisé en ce que l'organe de stimulation (3) est adapté
à un support (23) essentiellement constitué en matériau élastique
ment déformable notamment à base de caoutchouc ou de matière plastique,
de forme géométrique (carrée, ronde, ovale, trapézoldale) et présen
tant éventuellement en coupe une concavité (28) destinée à assurer
une meilleure adhérence du dispositif sur la peau.
10 - Dispositif de stimulation selon la revendication 9 caractérisé en
ce que le support (23) présente sur une face une cavité (24) dont
la forme permet de recevoir et de maintenir la base et l'embase
de l'organe de stimulation.
11 - Dispositif de stimulation selon la revendication 5 et revendication
9 caractérisé en ce que le support (23) présente une cavité (24) en
forme de rail (25) à bords dentelés (26) permettant de recevoir, de
maintenir, et de faire coulisser la base (18) de l'embase (21) de
l'organe de stimulation.
12 - Dispositif de stimulation selon l'une quelconque des revendications
1, 9, 10 et 11, caractérisé en ce que la bande de fixation (1) peut
recevoir un ou plusieurs supports (2) portant euxmAemes un ou
plusieurs organes de stimulation (3).
13 - Dispositif de stimulation selon la revendication I caractérisé
en ce que la bande de fixation (1) est essentiellement constituée
en matériau élastiquement déformable notamment à base de caoutchouc
ou de matière plastique et dont une extrémité est pourvue d'un
dispositif de serrage(5) 14 - Dispositif de stimulation selon l'une quelconque des revendications
1 à 13, caractérisé en ce que l'organe de stimulation (3) et le
support (2) sont susceptibles d'être intégrés, dès l'origine, par
moulage à la bande de fixation ( 15 - Dispositif de stimulation selon l'une quelconque des revendications
1 à 14, caractérisé en ce qutil peut comporter un accessoire de
type cupule (33) assujetti à la-bande de fixation (1) et permettant-
le positionnement dudit dispositif au niveau de la cheville.
FR8504606A 1985-03-25 1985-03-25 Dispositif de stimulation de points d'acupuncture Expired - Lifetime FR2579101B1 (fr)

Priority Applications (4)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8504606A FR2579101B1 (fr) 1985-03-25 1985-03-25 Dispositif de stimulation de points d'acupuncture
DE8686400611T DE3671698D1 (de) 1985-03-25 1986-03-24 Anordnung zur stimulation von akupunkturpunkten.
EP19860400611 EP0197831B1 (fr) 1985-03-25 1986-03-24 Dispositif de stimulation de points d'acupuncture
AT86400611T ATE53291T1 (de) 1985-03-25 1986-03-24 Anordnung zur stimulation von akupunkturpunkten.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8504606A FR2579101B1 (fr) 1985-03-25 1985-03-25 Dispositif de stimulation de points d'acupuncture

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2579101A1 true FR2579101A1 (fr) 1986-09-26
FR2579101B1 FR2579101B1 (fr) 1990-02-09

Family

ID=9317659

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8504606A Expired - Lifetime FR2579101B1 (fr) 1985-03-25 1985-03-25 Dispositif de stimulation de points d'acupuncture

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2579101B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
LU102266B1 (de) * 2020-12-02 2022-06-02 Ehssan Fakhimi Kia Therapiegerät zur äusseren Behandlung des menschlichen und tierischen Körpers

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1481354A (en) * 1923-03-15 1924-01-22 Dingfeld Oscar Headgear for relieving headaches
DE2619410A1 (de) * 1975-05-06 1976-11-25 Martin Kresten Majgaa Pedersen Fusstuetze fuer massage-therapie
DE2621992A1 (de) * 1975-05-26 1976-12-16 Knetsch Ges Mbh Ing Geraet zur punktweisen druck-uebertragung auf einen finger, nach dem prinzip der akupressur
FR2352539A1 (fr) * 1976-05-25 1977-12-23 Nielsen Hugo Procede et appareil pour la production d'un effet therapeutique dans le corps humain par pression en des endroits determines du corps
GB2089217A (en) * 1980-12-12 1982-06-23 Soiron Ferdinand Von Harness for eliminating tensions in the neck muscles

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1481354A (en) * 1923-03-15 1924-01-22 Dingfeld Oscar Headgear for relieving headaches
DE2619410A1 (de) * 1975-05-06 1976-11-25 Martin Kresten Majgaa Pedersen Fusstuetze fuer massage-therapie
DE2621992A1 (de) * 1975-05-26 1976-12-16 Knetsch Ges Mbh Ing Geraet zur punktweisen druck-uebertragung auf einen finger, nach dem prinzip der akupressur
FR2352539A1 (fr) * 1976-05-25 1977-12-23 Nielsen Hugo Procede et appareil pour la production d'un effet therapeutique dans le corps humain par pression en des endroits determines du corps
GB2089217A (en) * 1980-12-12 1982-06-23 Soiron Ferdinand Von Harness for eliminating tensions in the neck muscles

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
LU102266B1 (de) * 2020-12-02 2022-06-02 Ehssan Fakhimi Kia Therapiegerät zur äusseren Behandlung des menschlichen und tierischen Körpers
EP4008301A1 (fr) * 2020-12-02 2022-06-08 Ehssan Fakhimi-Kia Appareil de thérapie destiné au traitement externe du corps humain et animal

Also Published As

Publication number Publication date
FR2579101B1 (fr) 1990-02-09

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2117478B1 (fr) Dispositif de serrage de l&#39;avant-bras d&#39;un utilisateur souffrant de troubles musculaires du coude
CA2792262C (fr) Dispositif orthopedique pour le traitement de l&#39;hallux valgus par effet mecanique
CA2343600C (fr) Organe d&#39;application pour l&#39;application d&#39;un produit sur un support et ensemble d&#39;application ainsi equipe
FR2616738A1 (fr) Dispositif de fixation d&#39;une chaussure sur une pedale de bicyclette
FR2757371A1 (fr) Dispositif elastique a grande capacite d&#39;allongement pour l&#39;extension de tissu vivant
WO2004060218A1 (fr) Dispositif pour le maintien des vertebres lombaires et/ou des muscles sacrospinaux
FR2751863A1 (fr) Support de clips hemostatiques
FR3072860A1 (fr) Structure de serrage de collier
FR2579101A1 (fr) Dispositif de stimulation de points d&#39;acupuncture
FR2461493A1 (fr) Instrument a effet de pression localisee pour applications therapeutiques
EP0197831B1 (fr) Dispositif de stimulation de points d&#39;acupuncture
FR3027772A1 (fr) Vetement massant en tricot
FR2480118A1 (fr) Appareil de massage a rouleau
FR2744623A1 (fr) Dispositif elastique d&#39;extension de tissu vivant
WO2016162610A1 (fr) Dispositif chaussant pour circulation sur des parois en plaques de revêtement perforées
FR2758711A1 (fr) Dispositif d&#39;extension continue et progressive de tissu vivant
EP3873397A1 (fr) Dispositif de stimulation par acupression, et son utilisation
FR3004639A1 (fr) Ceinture lombaire a bandes de rappel
FR2832923A1 (fr) Appareil formant orthese pour relever un pied dont les muscles sont atteints de paralysie ou de paresie
FR2897530A1 (fr) Dispositif pour le maintien des vertebres lombaires et/ou des muscles sacro spinaux
FR2917635A1 (fr) Dispositif d&#39;etirement du visage et de la tete pour pratique medicale ou de bien-etre qui permet d&#39;assouplir les retractions musculaires
FR2740663A1 (fr) Article pouvant constituer une butee reglable et amovible sur un element filiforme tel qu&#39;un cordon vestimentaire de serrage ou de cintrage
FR2891440A1 (fr) Dispositif pour servir de boucle ou passant.
FR2820009A1 (fr) Dispositif permettant l&#39;application ou la diffusion d&#39;un produit, d&#39;une creme ou d&#39;une lotion sur le dos
FR3001885A1 (fr) Ceinture lombaire

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
ST Notification of lapse