FR2578550A1 - Procede de fabrication de briquettes a partir d'elements compressibles et machines pour l'application du procede - Google Patents

Procede de fabrication de briquettes a partir d'elements compressibles et machines pour l'application du procede Download PDF

Info

Publication number
FR2578550A1
FR2578550A1 FR8503562A FR8503562A FR2578550A1 FR 2578550 A1 FR2578550 A1 FR 2578550A1 FR 8503562 A FR8503562 A FR 8503562A FR 8503562 A FR8503562 A FR 8503562A FR 2578550 A1 FR2578550 A1 FR 2578550A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
pressure
channel
compaction
compacting
cylinder
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8503562A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2578550B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8503562A priority Critical patent/FR2578550B1/fr
Publication of FR2578550A1 publication Critical patent/FR2578550A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2578550B1 publication Critical patent/FR2578550B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B30PRESSES
    • B30BPRESSES IN GENERAL
    • B30B11/00Presses specially adapted for forming shaped articles from material in particulate or plastic state, e.g. briquetting presses, tabletting presses
    • B30B11/22Extrusion presses; Dies therefor
    • B30B11/224Extrusion chambers
    • B30B11/225Extrusion chambers with adjustable outlet opening
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B30PRESSES
    • B30BPRESSES IN GENERAL
    • B30B11/00Presses specially adapted for forming shaped articles from material in particulate or plastic state, e.g. briquetting presses, tabletting presses
    • B30B11/005Control arrangements
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B30PRESSES
    • B30BPRESSES IN GENERAL
    • B30B11/00Presses specially adapted for forming shaped articles from material in particulate or plastic state, e.g. briquetting presses, tabletting presses
    • B30B11/22Extrusion presses; Dies therefor
    • B30B11/26Extrusion presses; Dies therefor using press rams
    • B30B11/265Extrusion presses; Dies therefor using press rams with precompression means

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Solid Fuels And Fuel-Associated Substances (AREA)

Abstract

LA PRESENTE INVENTION A POUR OBJET UN PROCEDE POUR PRODUIRE DES BRIQUETTES COMPACTES ET UNE MACHINE POUR L'APPLICATION DU PROCEDE. LE PROCEDE SELON L'INVENTION CONSISTE ESSENTIELLEMENT A PRECOMPACTER PUIS A COMPACTER DANS UNE CHAMBRE DE COMPRESSION 4 UNE QUANTITE DE PRODUIT COMPRESSIBLE ET A MAINTENIR LA PRESSION DE COMPACTAGE DANS UNE FOURCHETTE DETERMINEE PAR VARIATION DE LA QUANTITE DE PRODUIT A INTRODUIRE. LA MACHINE SE CARACTERISE ESSENTIELLEMENT EN CE QU'ELLE COMPORTE UNE COLONNE DE PRECOMPACTAGE DOTEE D'UN PLATEAU DE PRECOMPACTAGE, CE PLATEAU, EN POSITION HAUTE, MASQUANT PLUS OU MOINS UNE OUVERTURE 8 DE COMMUNICATION AVEC UNE TREMIE 8A. LA MACHINE PEUT ETRE UTILISEE POUR LE COMPACTAGE DE RAFLES DE MAIS.

Description

La présente invention a pour objet un procédé pour produire des briquettes à partir des produits compressibles comme par exemple des sous-produits agricoles, rafles de mais ou autre, et une machine pour l'application du procédé.
Dans le but de produire des briquettes compactes qui ne se dêseg- règent pas après formation, on a précedemment mis en oeuvre des procédés qui consistent à introduire une quantité prédéterminée de produits compressibles dans une chambre de compression dgun canal généralement horizontal de longueur suffisante pour rece voir une file de briquettes et à pousser l'ensemble vers la sortie du canal.
Aussi la file de briquette dans le canal ne se déplace que lors- que l'intensité de la force de compression de le briquette en cours de formation atteint une valeur suffisante pour vaincre la force résistante résultant du frottement de la file des briquet tes contre les parois du canal.
Cette force résistante, de sens opposé à la force de compression, dépend du coefficient de frottement de la file des briquettes contre les parois du canal, de l'aire de la surface interne du canal et compte tenu de l'élasticité naturelle du produit compressé dépend également de l'intensité des forces radiales dgex pansion des briquetez, ces forces s'exerçant sur les parois du canal.
La force résistante qui s'oppose au déplacement des briquettes dans le canal est susceptible de varier en raison du fait que le coefficient de frottement de la file des briquettes sur les parois du canal diminue lorsque ce dernier s'échauffe Cet échauffement intervient aprés plusieurs cycles de compactage et résulte du frottement de la file des briquettes contre les parois du canal.
Une autre raison de la variation de l'intensité de la force résistance résulte du manque d'homogénéité des produits à compacter.
Pour ajuster l'intensité de la force de compression de la briquette en cours de formation les procédés de l'art antérieur consistent à ajuster l'intensité de la force résistance et à mainte nir cette dernière dans une plage préalablement déterminée qui tiend compte de la nature du produit et de la puissance de la machine de compactage de manière à éviter le blocage de la machine et à obtenir des briquettes suffisamment compactes qui ne se désagrègent pas dans le temps.
Pour parvenir à ce but, les procédés de l'art antérieur consistent à faire varier le degré d'étranglement d'un étrangleur placé en sortie du canal pour s'opposer plus ou moins au déplacement de la file des briquettes dans le canal et par conséquent pour ajuster l'intensité de la force de compression de la briquette en cours de formation.
La commande du degré d'étranglement des étrangleurs est établie à partir d'une mesure de la pression régnant dans l'organe de compression.
Bien que cette solution permet de faire varier constamment la force résistante dans le but de maintenir la force de compression dans les limites souhaitée, il n'en demeure pas moins qu' elle se révèle être insuffisante.
En effet, comme la Force résistante dépend étroitement du coefficient de frottement de le file des briquettes sur les parois du canal, toute diminution de ce coefficient de frottement due à l'échauffement du canal entrains une diminution de la force résistante laquelle diminution est entièrement colupçnsée par une augmentation du degré d'étranglement.
Aussi, l'étrangleur lorsque le canal est échauffé d'une manière trop importante dDit exercer sur la briquette d'extrémité une pression trop importante qui peut eire en dehors des pQssibi- lités de la machine.
I1 y a lieu de noter qu'un degré d'étranglement trop prononcé peut conduire à la dislocation des briquettes
La présente invention a pour objet de pallier aux inconvénientsprécédemment cités en mettant en oeuvre un procédé suivant lequel la variation de l'effort résistant est obtenu essentiellement par variation dès forces radiales d'expansion de chaque briquettes contre les parois du canal et / ou par variation de l'aire de la surface interne du canal et non plus par réglage du degré diét- ranglement d'un étrangleur placé en extrémité du canal.
A cet effet, le procédé selon l'invention pour produire des briquettes à partir de produits compressibles par exemple des sous produits agricoles, rafles de mais ou autres consiste à introduire une quantité de produits dans la chambre de compression d'un canal de longueur suffisante pour recevoir une file de bri quettes et à compacter la quantité de produit dans la chambre de compression, contre la file des briquettes pour pousser cette dernière vers la sortie du canal se caractérise essentiellement en ce qu'il consiste:: -a préléver dans une trémie de stockage une quantité de produits
compressibles non tassés, cette quantité étant de volume supé
rieur à celui de la chambre de compression, -a précompacter la dite quantité dans la chambre de compression
de manière à ce que le volume de la dite quantité en fin de pré
compactage corresponde au volume de la chambre de compression, -à mesurer, au cours du compactage de la masse de produits préce
dement précompactée, la pression de compactage et à accroitre
au cycle suivant la quantité de produit à prélever dans la trémie si la pression de compactage est inférieure à une limite
basse, ou au contraire, à diminuer au cycle suivant la dite
quantité si la pression de compactage est supérieure à une limi
te haute.
Suivant une autre caractéristique, le procédé pour produire des briquettes compactes selon l'invention consiste au cours du compactage à élargir la section du canal lorsque la pression de compactage atteint une limite de pression intermédiaire entre la limite de pression haute et la limite pression basse en sorte de diminuer l'intensité de la force résistante.
Suivant une autre caractéristique du procédé selon l'invention, la limite haute de pression est située dans une plage de pression dont la limite inférieure correspond à la limite basse sus évoquée et dont la limite supérieure correspond à la valeur suivant laquelle le blocage de la machine peut se produire
Suivant encore une autre caractéristique, le procédé selon lVin- vention consiste à accroitre l'aire de la surface interne du canal si la pression de compactage est inférieure à la limite de pression basse avec une quantité maximale de produit admise ou bien à diminuer cette aire Si la pression de compactage est supé rieure à la limite haute avec une quantité minimale de produit admise.
Suivant une autre caractéristique du procédé, l'aire de la surface interne du canal est accrue ou diminuée par augmentation ou diminution de la longueur du canal située en aval de la chambre de compression.
La présente invention a également pour objet une machine pour l'application du procédé sus énonce.
La machine selon l'invention du type de celles comportant un canal de compactage équipé d'un vérin de compactage dont la tige est équipée d'un plateau de compactage mobile dans une chambre de compression en aval de laquelle le canal présente une longueur suffisante pour recevoir une file de briquettes contre laquelle le plateau de compactage, dans la chambre de compression, compacte les produits compressibles introduits dans cette dernière au travers d'une ouverture pratiquée dans la paroi du canal et pousse la file des briquettes et la briquette en formation vers la sortie du canal se caractérise essentiellement en ce qu'elle comporte en regard de l'ouverture du canal une colonne de prXcompac- tage dotée d'une ouverture latérale de chargement pour l'introduction des produits à précompacter et dotée d'un vérin de précompactage dont la tige est équipée d'un plateau de précompactage mobile dans la dite chambre en regard de l'ouverture de charge ment et entre une position basse fixe suivant laquelle le plateau est amené au niveau de l'ouverture de chargement et une position haute variable suivant laquelle le plateau de précompactage libère en totalité ou en partie seulement l'ouverture de chargement, cette position haute étant déterminée par une centrale électronique à partir d'informations d'un capteur de pression basse mesurant la pression hydraulique du verin de compactage et à partir d'un capteur de pression haute mesurant la pression hydraulique du circuit hydraulique du verin de compactage et la dite centrale commandant au cycle suivant le déplacement de la position haute dans le sens d'une augmentation de la course du verin de precompactage si la pression hydraulique du verin de compactage est inférieure à la pression basse ou au contraire commandant le déplacement de la position haute dans le sens d'une diminution de la course du verin de précompactage si la pression hydraulique du circuit hydraulique du verin de compactage est égale ou supérieure à la pression haute.
D'autres avantages et caractéristiques de l'invention apparatt- ront à la lecture de la description d'une forme préférentielle de réalisation donnée à titre purement indicatif en se référant aux dessins annexés en lesquels - la figure 1 est une vue schématique de la machine selon l'invention, - la figure 2 est une vue en coupe tranversale d'une forme préférentielle de réalisation de la machine selon l'invention, - la figure 3 est une vue en coupe longitudinale montrant le détail du canal de compactage, - la figure 4 est une vue schématique montrant les moyens de la centrale électronique d'asservissement de la position haute du du verin de précompactage,
Les figures 5,6,7 et 8 illustrent un cycle de compactage
Telle que représentde la machine selon l'invention pour l'appli- cation du procédé précédemment dfini comporte un canal de coma pactage 1 horizontal de préférence de section transversale carré équipé d'un verin hydraulique de compactage (2) dont la tige est équipée d'un plateau de compactage 3 mobile dans une chambre de compression 4 en aval de laquelle le canal présente une longueur suffisante pour recevoir une file de briquettes contre laquelle le plateau de compactage 3, dans a chambre de compression 4, compacte les produits compressibles introduits dans cette dernière au travers d'une ouverture 6 pratiquée dans la paroi du canal et pousse la file de briquettes et la briquette en formation vers -la sortie du canal.
En regard de l'ouverture 6 du canal suivant une direction perpendiculaire à l'axe de ce dernier et au dessus de la chambre de compression 4 la machine comporte une colonne de précompactage 7 de section transversale rectangulaire dotée d'une ouverture laté- rale de chargement a pour l'indroduction des produits à précos- pacter lesquels produits sont stockés dans une trémie 7A qui communique avec la dite colonne par l'intermédiaire de l'ouverture 8.
Cette colonne est de plus équipée d'un verin hydraulique 9 de précompactage dont la tige est équipée d'un plateau de précompac- tage 10 mobile dans la dite colonne devant l'ouverture de chargement 8 entre une position basse fixe suivant laquelle le plateau 10 est amené au niveau de l'ouverture 6 du canal 1 et masque totalement l'ouverture de chargement 8 et une position haute variable suivant laquelle le plateau 10 libère en totalité ou en partie seulement l'ouverture de chargement 8.
Le plateau 10 épouse une forme rectangulaire et ses dimensions sont légèrement inférieures à elles de la section droite interne de la colonne de préconpactsge.
Le niveau de cette position haute ditermjine la capacité de la colonne de précompactage 7 et dsnc détermine la quantité de produit non tassé qui peut ètre introduite dans la dite colonne 7 et dans la chambre de compression 4.
Pour éviter que des produits non tassés s'introduisent en arrière du plateau de précompactage 1E, dans la chambre de précompactage, lorsque le dit plateau 10 est en position basse, ce dernier est équipé d'un écran 11 qui s'étend vers le haut et qui est placé face à l'ouverture 8 de manière à la masquer en position basse.
Pour modifier le niveau de la position haute du verin de prcom- paction la machine est équipée d'une centrale électronique qui détermine le niveau de cette position à partir dlinformations mesurée par un capteur de pression basse 12 et par un capteur de pression haute 13 mesurant tous deux la pression du circuit hydraulique du verin de compactage 2.
Lors du cycle suivant la centrale commande le déplacement de la position haute dans le sens d'une augmentation de la course du verin de précompactage 9 ai la pression de compactage lors de l'opération de compactage n'atteint pas la limite basse ou commande le déplacement dans le sens d'une diminution de la course du verin de précompactage 9 si la pression de compactage lors de l'opération de compactage est supérieure ou égale à la limite de pression haute.
Une augmentation de la course du verin de précompactage 9 corres- pond comme on le conçoit h à une augmentation de la quantité de produits non tassé que peut recevoir la colonne de précompactage 7 et la chambre de compression 4 tandis qu'unie diminution de cette course correspond à une diminution de la dite quantité.
L'introduction des produits non tassé dans la colonne de précom- paction et dans la chambre de compression 4 s'effectue lorsque le plateau 10 du verin de précompactage 9 est en position haute et lorsque le plateau 3 du verin de compactage 2 est en position de recul et libère totalement la dite chambre de compression 4.
Ces deux positions sont définies respectivement par un capteur de fin de course haute b associé au verin de précompactage et par un capteur de fin de course arrière d associé au verin de compactage 2.
Pour faciliter l'indroduction des produits non tassés dans la chambre de compression 4 et dans la colonne de précompactage 7 la trémie 8A en regard de l'ouverture 8 est équipée de poussoirs 14 fixés de manière radiale à un arbre rotatif entraîné en rota tion par un moteur hydraulique.
Un autre but de ces poussoirs rotatifs est de casser les voutes qui peuvent se produire dans la trémie
Toujours dans le but de faciliter l'introduction des produits non tassés dans la colonne de précompactege et dans la chambra de compression la dite colonne est inclinée par rapport à la verti- cale et l'ouverture d'introduction 8 est surmontée par la trémie de stockage 8A (fig.2).
Une fois que la colonne de précompactage et la chambre de compression 4 sont remplies de produits compressibles non tassés la chambre avant du verin de précompactage 9 est alimentée de manière à provoquer la descente du plateau de précompactage 10 et donc de manière à effectuer l'opération de précompactage.
Au cours de cette opération de précompactage le volume de la quantité de produits précédemment introduits est réduit au volume de ia chambre de compression.
Donc en fin de précompactage, c'est-à-dire lorsque le plateau parvient en position basse le volume de la quantité de produits précédemment introduite correspond au volume de la chambre de compression.
Un capteur a de fin de course est associé au plateau de précom- paction pour interrompre la descente de celui-ci.
Il est à noter que le plateau de précompactage demeure dans cette position tant que dure l'opération de compactage de manière à obturer la chambre de compression 4 et à former une des faces de cette chambre.
Cette opération de compactage débute lorsque le plateau de précompactage 10 parvient en position basse.
Cette opération de compactage est commandée par actionnement du capteur de fin de course descente a associé au plateau de précompactage.
Ce capteur par l'intermédiaire d'un circuit hydraulique approprié commande l'alimentation de la chambre avant du verin de compac tage 2 ce qui provoque le déplacement vers la sortie du canal du plateau de compactage 3, ce déplacement s'effectue dans la chambre de compression
Lors de cette opération les produits orécédemment précompactés sont compactés dans la chambre de compression 4 contre la file des briquettes précédemment introduites dans le canal.
Au cours de cette opération l'intensité de la force exercée par le plateau 3 su la briquette en cours de formation est croissante et atteind une valeur qui permet de vaincre les frottements de la file de briquettes sur les parois du canal
A partir de ce moment tout accroissement de cette force provoque le déplacement de la file de briquette et de la briquette formée vers la sortie du canal 1
Ce déplacement est interrompu lorsque le plateau 3 de compactage quitte la chambre de compression ! et pénètre dans la portion du canal situé en aval de la dite chambre 4
La force résistante résultant du frottement de la fila des bri- quettes sur la paroi du canal 1 détermine la pression de compaction et détermine une position variable xo du plateau 8 de compaction 3 dans la chambre de compression à partir de laquelle le déplacement de la file de briquettes se produit.
On conçoit que la longueur du canal 1 situé an aval de le chambre de compression 4 est accrue par la potion de la dite chambre 4 située en aval du point x o.
Ainsi par déplacement de cette position x o on augmente ou on diminue artificiellement la longueur utile du canal
Cette position x o et donc la longueur utile du canal demeure constante tant que demeurent constants le coefficient de frotta- ment et la quantité de produits admise donc la pression de compactage et la force résistante.
Par contre toute diminution du coefficient de frottement due à l'échauffement du canal se traduit par une diminution de la force résistante.
Selon l'invention pour compenser cette diminution de l'effort résistant et donc pour ramener la pression de compactage dans la plage désirée on augmente artificie3lement la longueur du canal en déplaçant vers l'amont le point x o.
On parvient è ce but en augmentant le cycle suivant la quantité de matière à admettre dans la colonne de précompactage 7 et dans la chambre de compression 4.
Toute augmentation de la quantité de matière se traduit par une augmentation de la pression de précompactage et par voie de conséquence par une augmentation des forces radiales exercées par la briquette précompactée contre les parois de la chambre de compression.
Cette augmentation se traduit par une augmentation de l'intensité de la force résistante, laquelle augmentation ramène le pression de compactage dans la plage de pression désirée.
Ainsi au cours de l'opération de compactage, il sera compactée avec une pression située dans la plage de pression désirée, une quantité de matière précompactée supérieure à celle du cycle antérieur.
Pour cette raison la briquette en fin de compactage est plus longue que celle compactée précédemment et le déplacement de la file de briquettes commence à se produire suivant une position xl placée en amont de la position xo.
Ainsi le canal de compactage 1 a été allongé artificiellement.
Par contre lorsque le coefficient de frottement augmente, la quantité de produit au cycle suivant est diminuée ce qui diminue au cycle suivant la longueur de la briquette et diminue artificiellement la longueur du canal.
Selon la forme préférentielle de réalisation, il est pris en compte la pression de la chambre avant du verin de compactage 2 pour déterminer si cette pression est inférieure à une limite basse ou supérieure à une limite haute.
Ainsi la pression de la chambre avant du verin de compactage 2 lors de l'opération de compactage doit être supérieure à une limite de pression basse représentative de la pression base de compactage et inférieure à une limite de pression haute représen- tative de limite de pression de compactage haute.
Pour produire des briquettes compactes la pression de la chambre avant lors de l'opération de compactage doit dans la mesure du possible autre maintenue entre la limite de pression basse et la limite de pression haute.
Selon la forme préférentielle de réalisation, le circuit hydraulique d'alimentation de la chambre avantdu verin de compactage comporte le capteur 12 de pression basse qui délivre un signal logique si la pression de la dite chambre au cours du compactage est inférieure à la limite basse ou bien un signal logique complémentaire si la pression est supérieure à la dite limite.
Le circuit hydraulique comporte également le capteur de pression haute 13 qui délivre un signal logique, si la pression de la chambre avant au cours du compactage est supérieure à la limite de pression haute ou bien délivre un signal logique complémentai- re dans le cas contraire.
Il est bien évident que cette limite haute est très inférieure à la pression pour laquelle le blocage se produit de manière à sur voir déplacer la file de briquettes au cas de dépassement de net- te limite haute.
Avantageusement le capteur de pression basse 12 et le capteur de pression haute 13 sont réglable de manière à adapter la limite de pression basse et la limite de pression haute aux caractéristi- ques du produits compressible à compacter.
Si lors de la compactage le capteur de pression basse 12 détecte une pression de compactage inférieure à la limite basse, la rale électronique, au cycle suivant commande l'accroissement de la quantité des produits à précompacter et à compacter
Cette opération est répétée de cycle en cycle tant que la pres- sion de compactage n'est pas égale ou supérieure à la limite de pression basse.
Dans le cas ou le capteur de pression haute 13 détecte pres- sion de compactage supérieure à la limite de pression beute, la centrale électronique au cycle suivant commande la diminution de la quantité de produits à précompacter et à compacter
Cette opération se repète de cycle en cycle tant que la pression de compactage est supérieure ou égale à la pression haute.
Pour augmenter ou diminuer la quantité de matière à préconpecter tout d'abord et à compacter ensuite, ia centrale électranique modifie le niveau de la position haute du verin de précompactage.
Lorsque le capteur de pression basse 12 détecta une pression supérieure à la limite de la pression basse et simultanément le capteur de pression 13 détecte une pression inférieure à la limi- te de pression haute, la centrale électronique ne commande pas au cycle suivant la variation de la position haute du plateau de précompactage.
De préférence les capteurs de pression basse 12 et haute 13 délivrent des signaux électriques qui sont mémorisés dans deux cellules mémoires 75 de la centrale électronique
Pour asservir la position haute du verin de prscompactage la centrale comporte Un compteur compteur 16 associé au deux celle lules mémoires 15 qui s'incrémente si le contenu des mémoires 15 indique que la pression de la chambre avant du verin 2 lors de la compactage n'a pas atteind la limite de pression basse qui se décrémente lorsque le contenu des mémoires 15 indique que la pression dans la chambre avant a été supérieure à la limite de pression haute et qui ne s'incrémente ni se décrémente si les mémoires 15 indiquant que la pression de la chambre avant du verin 2 de compactage est restée dans la plage de pression prédé- terminée.
La centrale électronique est également équipée d'un compteur 17 incrémenté par chaque impulsion délivrée par le capteur b lors du mouvement de montée du plateau de précompactage 10, , le nombre d'impulsions comptées étant représentatif du niveau de la posi tion haute du plateau de précompactage 10 au cours de sa montée
De plus la centrale électronique comporte un comparateur 18 qui compare le contenu du compteur 17 au contenu du compteur décompteur 16 et génère un signal 50 d'interruption de montée du pla teau de précompactage 10 lorsque le contenu du compteur 17 est identique à celui du compteur décompteur 16.
De préférence le capteur b qui délivre des impulsions au compteur est du type inductif et détecte lors du mouvement de montée du plateau de précompactage 10 le passage de pastilles métalliques 19 régulièrement espacées suivant un axe parallèle à 11 axe de déplacement du plateau et montées en fixation sur un support 20 solidaire du plateau 10
Ce capteur est de préférence fixe au bâti de la machine.
Selon cette forme de réalisation le capteur inductif b délivre une impulsion chaque fois qu'il détecte le passage d'une pastille métallique 19.
Ainsi au cours dé la montée du plateau de précompactage 1D le capteur 17 compte le nombre de pastilles métalliques 19 qui passent devant le capteur b et le comparateur interrompt ce mouvement de montée lorsque le nombre de pastilles comptée correspond au contenu du compteur décompteur lg.
On conçoit que la variation de la position haute du plateau 10 est effectuée graduellement.
Avantageusement le canal de compactage 1 en aval de la chambre de compression comporte au moins une paroi mobile 21 articulée au dit canal en sortie de la chambre de compression 4.
Cette paroi couvre toute la portion du canal situé en aval de la chambre de compression 4-et est appliquée contre la file des briquettes par un verin hydraulique 22.
L'alimentation de la chambre avant de ce verin hydraulique permet d'appliquer la paroi contre la file des briquettes.
Selon la forme préférentielle de réalisation, la chambre avant de ce verin et la chambre avant du verin da compactage 2 sont ali mentées par un même circuit hydraulique.
A ce circuit hydraulique est associé un capteur de pression qui détecte une pression intermédiaire entre la pression basse et la pression haute.
Dès que cette pression intermédiaire est détectée le capteur de pression agit sur un distributeur électromagnétique qui provoque le délestage de la chambre avant de ce verin 22
Ainsi lorsque la pression de la chambre avant du vérin de compactage 2 attend cette valeur intermédiaire la paroi mobile 21 est relachée ce qui provoque une augmentation de la section interne du canal 1 et une diminution de l'effort résistent
Cette disposition a pour but d'éviter que la pression de la chambre avant du verin de compactage 2 atteigne trop fréquemment la limite de pression haute.
Cette disposition accroît la souplesse d'utilisation de la machine mais il faut noter qu'elle n'est pas obligatoire au bon fonctionnement de la machine.
Selon la forme préférentielle de réalisation, le canal de compactage 1 est monté de manière amovible dans un fourreau 23.
Cette disposition a pour but de permettre le remplacement du canal lorsque ce dernier est usé
Toujours suivant la forme préférentielle de réalisation le canal présente une section transversale U et est monté en coulissement dans le fourreau 23 et coopère avec au moins un organe extensible 24 lié au bâti de la machine, lequel organe 24 autorise une variation de la longueur du canal 1 situé en aval de la chambre de compression 4.
Suivant cette forme-de réalisation la paroi mobile 21 est articulée au fourreau 23.
Toujours suivant cette forme de réalisation le canal 1 se développe de part et d'autre de sa partie qui constitue la chambre de compression 4.
Egalement toujours suivant cette forme de réalisation l'ouverture 6 de la chambre de compression est définie par l'écartement entre les deux ailes du U que forme le canal et le corps du verin de compactage 2 se loge avec jeu dans le canal en amont de la chambre de compression 4 et est fixé par tous moyens connu au bâti de la machine de manière à autoriser le déplacement du dit canal 1 par rapport au dit verin.
A l'extrémité amont du canal de compactage 1 est montée en fixation une platine 25 qui coopère avec les organes extensibles 24.
Chaque organe 24 selon une forme de réalisation est constituée par une tige filetée fixée de manière rigide au bâti de la machine et engagée dans un orifice lisse pratiqué dans la platine 25 du canal.
De part et d'autre de cet orifice, la tige filetée reçoit au moins un écrou. On conçoit qu'en vissant ou en dévissant les deux écrous de chaque organe extensible on déplace le canal dans le fourreau et on augmente ou on diminue la longueur du canal située en aval de la chambre de compression.
Suivant cette première forme de réalisation le réglage de la longueur du canal ne peut être effectuée que manuellement.
Selon une seconde forme de réalisation chaque organe extensible 24 est constitué par un verin hydraulique asservi à la centrale électronique, en sorte d'augmenter de manière automatique la longueur de la portion du canal 7 située en aval de la chambre de compressicn 4 dans le cas a la pression hydraulique de la chambre avant du verin de compactage lors de la compactage demeure inférieure à la limite de pression basse malgré une quantité maximale de produit introduit à chaque cycle ou au contraire en sor- te de diminuer cette longueur dans le cas où la pression de la chambre avant du verin de compactage est supérieure à la limite de pression haute malgré une quantité minimale de produit introduite à chaque cycle
Il faut noter également que la variation de la longueur de la portion du canal ai tuée en aval de la chambre de compression 4 permet d'adapter la machine - à la nature du produit à compacter
Le circuit d'asservissement des organes extensibles est constitué à titre d'exemple d'un premier circuit mémoire qui mémorise un signal 51 qu indique que la pression basse n'est pas atteinte avec une quantité de produit maximales, un second circuit mémoi- re qui mémorise un signal S2 qui indique que la pression maximale est atteinte ou dépassée avec une capacité minimale et par des moyens de commanda qu assure le déplacement du canal suivant un pas déterminé en agissant sur les circuits hydrauliques des verins, pour provoquer l'extension de ceux-ci s'ils perçoivent le signal S1 ou bien la rétraction sDi7s perçoivent le signal 52.
Suivant la forme préférentielle de réalisation le cycle de fonc- ionnement de la machine s'établit comme suit -descente du plateau de précompactage, -avance du plateau de compactage, montée du plateau de précompactage, -et recul du plateau de compactage, mais il est bien évident que ce cycle pourra être établi d^- toute autre manière.
Comme le plateau de précompactage monte avant que ne recule plateau de compactage, ce dernier est équipé d'un écran qui me que 11 ouverture 6 de meunière à éviter que des produits non tassé soient introduits dans le canal en amont du plateau.
Avantageusement, la machine est équipé d'un capteur de présence de produit dans la trémie. Lorsque la trémie est vide, ce capteur par l'intermédiaire de la centrale électronique commande au cycle suivant la descente du vérin de précompactage et l'arret de la machine.
I1 est bien évident que le circuit hydraulique de la machine et le circuit électronique sont conçus de manière à fonctionner aussi bien en mode manuel qu'automatique.
La machine telle que décrite est principalement destinée à la formation de briquettes à partir de rafles de mais. Ces briquettes sont par la suite destinées à être brulées dans des chaudières adaptées à cet effet.
I1 va de soit que la présente invention peut recevoir tous aménagements et toutes variantes sans pour autant sortir du cadre du présent brevet.

Claims (1)

    REVENDICATIONS Rl/ Procédé pour produire des briquettes compactes à partir de produits compressibles par exemple des sous produits agrico les (rafles de mais et autres) consistent à introduire une quantité ae produits dans la chambre de compression d'un canal (1) de longueur suffisante pour recevoir une file de briquettes et à compacter la quantité de produits dans la chambre de compression (4) contre la file des briquettes pour pousser cette dernière vers la sortie du canal caractérisé en ce qu'il consiste:: - à prélever dans une trémie de stockage une quantité de pro duits compressibles non tassés, la dite quantité non tassée étant de volume supérieur à celui de la chambre de compres sion (4), - à précompacter la dite quantité dans la chambre de compres sion (4) de manière a ce que le volume de la dite quantité en fin de précompactage corresponde au volume de la chambre de compression (4) - à mesurer, au cours du compactage de la masse de produit précédement prdcompactée, la pression de compactage, - et a accroitre au cycle suivant la quantité de produit a prélever dans la trémie (8A) si la dite pression est infé rieure à une limite basse ou au contraire à diminuer au cyc- le suivant la dite quantité si la pression de compactage est supérieure à une limite haute R2/ Procédé pour produire des briquettes compactes selon la revendication 1 caractérisée en ce qutil consiste au cours du compactage à élargir la section du canal (1) lorsque la pres sion de compactage atteint une limite de pression intermé diaire entre la limite de pression basse et la limite de pression haute en sorte de diminuer l'intensité de la force résistante. R3/ Procédé pour produire des briquettes compactes selon la revendication 1 consistant à augmenter la quantité de produit si la pression de compactage est inférieure à une limite bas se ou au contraire à diminuer cette quantité si la pression de compactage est supérieure à une limite haute caractérisé en ce que la limite haute de pression est située dans une plage de pression dont la limite inférieure correspond à la limite basse sus évoquée et dont la limite supérieure corres pond à la valeur suivant laquelle le blocage de la machine peut se produire. R4/ Procédé pour produire des briquettes compactes selon la revendication 1 caractérisée en ce qu'il consiste à accroitre l'aire de la surface interne du canal si la pressipn de com pactage est inférieure à la limite de pression basse avec une quantité maximale de produit admise ou bien à diminuer l'aire de la surface interne du canal si la pression de compactage est supérieure à la limite haute avec une quantité minimale de produit admise. R5/ Procédé pour produire des briquettes compactes selon la revendication 4 caractérisé en ce que l'aire de la surface interne du canal (1) est accrue par augmentation de la long ueur du canal située en aval de la chambre de compression ou bien l'aire est diminuée par diminution de cette longueur R6/ Machine pour produire des briquettes compactes suivant le procédé définit aux revendicai;;ion6 1 à 5 du type de celles comportant un canal (1) de compactage équipé d'un vérin de compactage (2) dont le tige est équipée d'un plateau (3) de compactage mobile dans une chambre de compression (4) en aval de laquelle le canal présente une longueur suffisante pour recevoir une fila d de briquettes contre laquelle le plateau de compactage (3) dans le chambre de compression (4), compacte des produits compressibles introduits dans cette dernière au travers d'une ouverture (6) pratiquée dans la paroi du canal (1) et pousse la file de briquettes en formation vers la sor- tie du canal, caractérisée en ce qu'elle comporte en regard de l'ouverture du canal une colonne de précompactage (7) dotée d'une ouverture latérale (8) de chargement pour l'int- roduction des produits à précompacter et dotée d'un vérin de précompactage (9) dont la tige est équipée d'un plateau (10) de précompactage mobile dans la dite colonne an regard d l'ouverture de chargement et antre une position basse fixe suivant laquelle le plateau est amené au niveau de l'ouverture re du canal et masque totalement l'ouverture de chargement et une position haute variable suivant laquelle le plateau libè- re en totalité ou en partie seulement l'ouverture de charge ment, cette position haute étant déterminée par une centrale électronique à partir d'informations d'un capteur de pression basse (12) mesurant la pression du circuit hydraulique du vérin de compactage et à partir d'un capteur de pression hau te (13) mesurant la pression du circuit hydraulique du vérin de compactage et la dite centrale commandant au cycle suivant le déplacement de la position haute du plateau (1Q) dans le sens d'une augmentation de la course du vérin de pr@compac- tage (9) si la pression du circuit hydr ulique du @@ . de compactage (2) est inférieure à la pression basse @@ dép- laçant au cycle suivant la positicn haute du vérin de @écom- paction dans le sens d'une diminution de sa course @@ la pression hydraulique du vérin de compactage (2) est s@@ @ieu- re à la pression haute. R7/ Machine pour produire des briquettes compactes se - ia revendication 2 et la revendication 6 caractérisée e que le canal (1) de compactage comporte en aval de la cham@@ cè compression (4) au moins une paroi mobile (1) articu dit canal (1? en sortie de la chambre de compression (@ et appliquée contre la file des briquettes par un vérin ; @au- lique (22). R8/ Machine pour produire des briquettes compactes selon @ revendication 7 caractérisé en ce que la chambre avant vérin (22) de la paroi mobile (21) et la chambre avant vérin de compactage (2) soit connectées à un même ci & cuit hydraulique et que la chambre avant du vérin (22) de la paroi mobile (21) est alimentée par l'intermédiaire de moyens hydrauliques qui provoquent le délestage de cette dernière lorsque la pression dans la chambre avant du vérin de compac tage atteint la pression intermédiaire de manière à relacher la dite paroi et provoquer une augmentation de la section interne du canal et donc diminuer lorsque cette pression est atteinte, la force résistante. R9/ Machine pour produire des briquettes compactes selon la revendication 1 caractérisée en ce que le canal de compactage (1) présente une section droite en U et que ce dit canal est monté de manière amovible dans un fourreau (23) auquel est articulée la paroi mobile. R1O/Machine pour produire des briquettes compactes selon la revendication 4,5,6 et 9 caractérisée en ce que le canal de compactage (l) est monté en coulissement dans le fourreau (23) et coopère avec au moins un organe extensible (24) soli daire du bâti de la machine de manière à faire varier la longueur du canal (1) située en aval de la chambre de comp resssion. Rll/Machine pour produire des briquettes selon la revendication 6 comportant une centrale électronique qui commande la dépla cement de la position haute du vérin de prXcompactage (9) à partir d'informations d'un capteur de pression basse (12) et d'un capteur de pression haute (13) caPactérisé en ce que la dite centrale, pour asservir la position haute du vérin de précompactage comporte - un compteur décompteur (16) qui est incrémenté lorsque la pression de compactage du vérin de compactage (2) n'atteint pas la limite de pression basse et qui est décrémenté lorsque la pression de compactage atteint la limite de pression haute - un compteur (17) incrémenté par chaque impulsion délivrée par un capteur (b) lors du mouvement de montée du plateau de pré compactage, le nombre d'impulsion compté étant représentatif du niveau de la position haute du plateau (10) du vérin de précompactage - et un comparateur (18) qui compare les sorties du compteur décompteur (16) à celles du compteur-(17) et délivre un sig nal d'interruption du mouvement de montée du plateau de pré compactage lorsqu'il y a égalité entre le contenu du compteur (17) et le contenu du compteur décompteur (16). R12/Machine pour produire des briquettes compactes selon la revendication 11 caractérisée en ce que le capteur (b) est du type inductif et détecte lors du mouvement de montée du pla teau de précompactage le passage de pastilles metalliques régulièrement espacées sur un support (20) solidaire du dit plateau. R13/Machine pour produire des briquettes selon la revendication
  1. 6 caractérisée en ce que la colonne de précompactage (7) est
    inclinée par rapport à la verticale et que cette colonne en
    regard de l'ouverture d'introduction des produits est surmon
    tée de la trémie de stockage (8A).
    R14/Machine de compactage selon la revendication 6 caractérisée
    par le cycle de fonctionnement suivant
    descente du plateau de précompactage, avance du plateau de
    compactage, montée du plateau de précompactage et recul du
    plateau de compactage.
FR8503562A 1985-03-08 1985-03-08 Procede de fabrication de briquettes a partir d'elements compressibles et machines pour l'application du procede Expired FR2578550B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8503562A FR2578550B1 (fr) 1985-03-08 1985-03-08 Procede de fabrication de briquettes a partir d'elements compressibles et machines pour l'application du procede

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8503562A FR2578550B1 (fr) 1985-03-08 1985-03-08 Procede de fabrication de briquettes a partir d'elements compressibles et machines pour l'application du procede

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2578550A1 true FR2578550A1 (fr) 1986-09-12
FR2578550B1 FR2578550B1 (fr) 1987-05-29

Family

ID=9317078

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8503562A Expired FR2578550B1 (fr) 1985-03-08 1985-03-08 Procede de fabrication de briquettes a partir d'elements compressibles et machines pour l'application du procede

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2578550B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0367859A1 (fr) * 1988-11-11 1990-05-16 Hans Ruf Procédé pour fabriquer des briquettes ayant une stabilité dimensionnelle et presse à briquetter pour la mise en oeuvre du procédé
EP0876902A2 (fr) * 1997-05-05 1998-11-11 Usines Claas France S.A. Commande pour réguler la force de compression dans une presse pour grande balles
DE102008038966B3 (de) * 2008-08-13 2009-08-06 Lanner Anlagenbau Gmbh Vorrichtung zum Verpressen von Metallspänen in Metallbriketts
CN109203551A (zh) * 2018-09-13 2019-01-15 太重(天津)滨海重型机械有限公司 炭素挤压机料室

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1141055A (fr) * 1956-01-11 1957-08-26 Saviem Presse à filer ou à extruder
DE2208945A1 (de) * 1972-02-25 1973-09-06 Wieneke Franz Presse zur herstellung formbestaendiger und verfuetterbarer, im wesentlichen aus halmgut bestehenden presslinge, insbesondere brikettierpresse
US4049392A (en) * 1974-11-18 1977-09-20 General Electric Company Method for extrusion of coal containing body
DE3038839A1 (de) * 1980-10-15 1982-05-27 Stöckel, Klaus, 7911 Jedelhausen Brikettpresse
FR2526362A1 (fr) * 1982-05-06 1983-11-10 Serta Sa Machine pour l'agglomeration par compression de fragments lignocellulosiques
WO1984003252A1 (fr) * 1983-02-23 1984-08-30 Spaenex Sander Gmbh & Co Kg Presse a briquettes; procede et installation pour regler la puissance de pression de la presse a briquettes

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1141055A (fr) * 1956-01-11 1957-08-26 Saviem Presse à filer ou à extruder
DE2208945A1 (de) * 1972-02-25 1973-09-06 Wieneke Franz Presse zur herstellung formbestaendiger und verfuetterbarer, im wesentlichen aus halmgut bestehenden presslinge, insbesondere brikettierpresse
US4049392A (en) * 1974-11-18 1977-09-20 General Electric Company Method for extrusion of coal containing body
DE3038839A1 (de) * 1980-10-15 1982-05-27 Stöckel, Klaus, 7911 Jedelhausen Brikettpresse
FR2526362A1 (fr) * 1982-05-06 1983-11-10 Serta Sa Machine pour l'agglomeration par compression de fragments lignocellulosiques
WO1984003252A1 (fr) * 1983-02-23 1984-08-30 Spaenex Sander Gmbh & Co Kg Presse a briquettes; procede et installation pour regler la puissance de pression de la presse a briquettes

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0367859A1 (fr) * 1988-11-11 1990-05-16 Hans Ruf Procédé pour fabriquer des briquettes ayant une stabilité dimensionnelle et presse à briquetter pour la mise en oeuvre du procédé
EP0876902A2 (fr) * 1997-05-05 1998-11-11 Usines Claas France S.A. Commande pour réguler la force de compression dans une presse pour grande balles
EP0876902A3 (fr) * 1997-05-05 1999-04-14 Usines Claas France S.A. Commande pour réguler la force de compression dans une presse pour grande balles
DE102008038966B3 (de) * 2008-08-13 2009-08-06 Lanner Anlagenbau Gmbh Vorrichtung zum Verpressen von Metallspänen in Metallbriketts
CN109203551A (zh) * 2018-09-13 2019-01-15 太重(天津)滨海重型机械有限公司 炭素挤压机料室

Also Published As

Publication number Publication date
FR2578550B1 (fr) 1987-05-29

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US3621775A (en) Compacting mechanism
US3481268A (en) Garbage compactor
FR2631821A1 (fr) Machine pour le compactage de poudre, en particulier de poudre cosmetique, et procede pour un tel compactage
FR2541769A1 (fr) Procede et dispositif pour la mesure de proprietes d'une matiere a mouler et utilisation dudit dispositif
US5832815A (en) Method for pressing bales and baler for using that method
FR2578550A1 (fr) Procede de fabrication de briquettes a partir d'elements compressibles et machines pour l'application du procede
FR2688724A1 (fr) Procede et dispositif pour fabriquer des corps comprimes a plusieurs gradins en une matiere pulverulente.
JP3979461B2 (ja) 金属削り屑の加圧成形プレス
WO2005005115A1 (fr) Procede et installation permettant de fabriquer des dalles ou des carreaux en ceramique d'epaisseur commandee
EP0619773B1 (fr) Procede et dispositif de fabrication de blocs de construction a partir d'un liant hydraulique tel que du platre, d'une charge inerte telle que du sable et d'eau
EP0202138B1 (fr) Procédé de fabrication de blocs de construction, moyens en vue de la mise en oeuvre de ce procédé et produit ainsi obtenu
US5879421A (en) Apparatus and method for forming an aggregate product from particulate material
NL7811039A (nl) Werkwijze en inrichting voor het verdichten van een licht materiaal van uiteenlopende aard en afmetingen tot een tot balen verwerkbaar product.
CA1069664A (fr) Methode continue et appareil de fabrication de barres a partir de metal fritte
EP1173325B1 (fr) Presse pour le traitement de matieres morcelees, en particulier dechets ou ordures, comportant une fraction de matieres susceptibles de fluer sous l'effet d'une pression
US6349565B1 (en) CO2 block press
US4354811A (en) Workpiece pellet length control apparatus
EP0633837B1 (fr) Appareil pour le compactage de blocs d'un produit ayant tendance a foisonner, et procede de compactage correspondant
GB2064424A (en) Compactors for Solid Material
FR2643587A1 (fr) Presse de compactage a action polygonale
FR2462990A1 (fr) Dispositif d'asservissement pour presse a mouler par injection
FR2690105A1 (fr) Installation de fabrication de dalles ou analogues en béton ou pierre reconstituée.
EP1125725A2 (fr) Presse à balles pour déchets solides et humides
RU36794U1 (ru) Гидравлический пакетировочный пресс
FR2661361A1 (fr) Procede pour la fabrication de blocs moules en beton et installation pour sa mise en óoeuvre.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse