FR2578189A1 - Procede de fabrication de coussins a garnissage integre avec housse cousue, etanche et partiellement desolidarisee de la mousse de polyurethane - Google Patents

Procede de fabrication de coussins a garnissage integre avec housse cousue, etanche et partiellement desolidarisee de la mousse de polyurethane Download PDF

Info

Publication number
FR2578189A1
FR2578189A1 FR8503389A FR8503389A FR2578189A1 FR 2578189 A1 FR2578189 A1 FR 2578189A1 FR 8503389 A FR8503389 A FR 8503389A FR 8503389 A FR8503389 A FR 8503389A FR 2578189 A1 FR2578189 A1 FR 2578189A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cover
film
glue
polyurethane
mold
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8503389A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2578189B1 (fr
Inventor
Alain Manigold
Jacques Roth
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Johnson Controls Roth SAS
Original Assignee
Roth Freres SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Roth Freres SA filed Critical Roth Freres SA
Priority to FR8503389A priority Critical patent/FR2578189B1/fr
Publication of FR2578189A1 publication Critical patent/FR2578189A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2578189B1 publication Critical patent/FR2578189B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B29WORKING OF PLASTICS; WORKING OF SUBSTANCES IN A PLASTIC STATE IN GENERAL
    • B29CSHAPING OR JOINING OF PLASTICS; SHAPING OF MATERIAL IN A PLASTIC STATE, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; AFTER-TREATMENT OF THE SHAPED PRODUCTS, e.g. REPAIRING
    • B29C44/00Shaping by internal pressure generated in the material, e.g. swelling or foaming ; Producing porous or cellular expanded plastics articles
    • B29C44/02Shaping by internal pressure generated in the material, e.g. swelling or foaming ; Producing porous or cellular expanded plastics articles for articles of definite length, i.e. discrete articles
    • B29C44/12Incorporating or moulding on preformed parts, e.g. inserts or reinforcements
    • B29C44/14Incorporating or moulding on preformed parts, e.g. inserts or reinforcements the preformed part being a lining
    • B29C44/145Incorporating or moulding on preformed parts, e.g. inserts or reinforcements the preformed part being a lining the lining being a laminate
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B29WORKING OF PLASTICS; WORKING OF SUBSTANCES IN A PLASTIC STATE IN GENERAL
    • B29LINDEXING SCHEME ASSOCIATED WITH SUBCLASS B29C, RELATING TO PARTICULAR ARTICLES
    • B29L2031/00Other particular articles
    • B29L2031/58Upholstery or cushions, e.g. vehicle upholstery or interior padding
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B29WORKING OF PLASTICS; WORKING OF SUBSTANCES IN A PLASTIC STATE IN GENERAL
    • B29LINDEXING SCHEME ASSOCIATED WITH SUBCLASS B29C, RELATING TO PARTICULAR ARTICLES
    • B29L2031/00Other particular articles
    • B29L2031/751Mattresses, cushions

Landscapes

  • Mattresses And Other Support Structures For Chairs And Beds (AREA)
  • Casting Or Compression Moulding Of Plastics Or The Like (AREA)

Abstract

LA PRESENTE INVENTION CONCERNE UN PROCEDE DE FABRICATION DE COUSSINS A GARNISSAGE INTEGRE AVEC HOUSSE COUSUE, ETANCHE ET PARTIELLEMENT DESOLIDARISEE DE LA MOUSSE DE POLYURETHANE. PROCEDE DE FABRICATION DE COUSSINS PAR COULEE IN SITU DE MOUSSE DE POLYURETHANE DANS UNE HOUSSE EN TEXTILE OU EN PVC, REALISEE PAR COUTURE, CARACTERISE EN CE QU'UN FILM D'ETANCHEITE EST APPLIQUE PAR COLLAGE A L'INTERIEUR DE LA HOUSSE.

Description

La présente invention concerne la fabrication de coussins et a pour objet un procédé permettant la coulée d'une mousse à forte pression d'expansion dans la housse du coussin elle-même.
On sait qu'en coulant dans un moule un mélange moussant constitué de polyols, d'isocyanate, d'eau, d'activateurs, de catalyseurs et de silicones, on obtient après polymérisation un coussin en mousse de polyuréthane.
Les facilités de production de ces mousses de polyuréthane ont conduit à tenter de couler le mélange moussant directement dans une housse de coussin préalablement placée dans le moule de façon à obtenir après polymérisation, un coussin en mousse de polyuréthane, revêtu de sa housse.
Deux procédés ont été particulièrement à cet effet utilisés à ce jour.
Le premier procédé consiste à utiliser un textile préalablement étanchéifié à l'aide d'un film de caoutchouc, de polyuréthane ou autre, que l'on plaque sur les parois internes d'un moule par tirage sous vide, après quoi on peut couler le mélange moussant de polyuré- thane et obtenir ainsi un coussin tout garni.
L'inconvénient de ce procédé réside dans le fait qu'il est très limitatif, d'une part, parce qu'il implique un textile élastique ayant un allongement suffisant pour autoriser le formage sous vide, d'autre part, parce que le formage sous vide limite la géométrie à des formes très arrondies et peu profondes, et enfin, parce que le formage sous vide interdit l'utilisation de textile à motifs décoratifs, l'opération de vide déformant ces derniers.
Le second procédé consiste à utiliser des housses cousues non étanchéifiées. Mais dans ce cas, on est contraint d'utiliser des mousses très fortement activées et ne développant à l'expansion qu'une pression insignifiante, afin de ne pas pénétrer à travers les mailles du tissu et les coutures, ce qui conduit à des qualités de mousse de polyuréthane insuffisantes pour des usages de matelassures de coussins ou de dossiers fortement sollicitées.
Il existe, en outre, un autre inconvénient commun à toute fabrication d'un coussin par coulée in situ de la mousse de polyuréthane dans la housse de coussin. Cet inconvénient consiste dans le fait que la mousse de polyuréthane adhère naturellement et très fortement à la housse, dans laquelle elle a été coulée.
Il en résulte que lorsque le coussin est sollicité sous le poids du fessier ou du dos de l'utilisateur, la mousse de polyuréthane se comprime en formant des plis, notamment sur les flancs du coussin. Comme la housse adhère à la mousse de polyuréthane, elle se plisse de même, de sorte qu'après une certaine période d'utilisation, le textile ou le PVC constituant la housse, se trouve fortement marqué aux endroits où il s'est plissé.
La présente invention a pour but de pallier ces inconvénients.
Elle a en effet pour objet un procédé de fabrication de coussins par coulée in situ de mousse de polyuréthane dans une housse en textile ou en PVC, réalisée par couture, caractérisé en ce qu'un film d'étanchéité est appliqué par collage à l'intérieur de la housse.
L'invention sera mieux comprise grâce à la description ci-après d'un mode de réalisation préféré, donné à titre d'exemple non limitatif d'un coussin à garnissage intégré.
Selon une caractéristique de l'invention, le procédé de fabrication consiste à confectionner une housse en textile de toutes natures ou en PVC, à retourner la housse obtenue à l'envers et à la placer sur un support qui épouse ses formes, puis à mettre en place des caches sur des parties prédéterminées où la housse ne doit pas adhérer au film d'étanchéité, à enduire ensuite au pinceau ou par pulvérisation au pistolet l'envers de la housse, ainsi disposée avec de la colle, telle qu'une colle néoprène, une colle polyuréthane, ou autre, puis à retirer les caches, à appliquer sur la housse ainsi encollée un film étanche de caoutchouc ou de polyuréthane ou de polypropylène ou autre, ledit film étant appliqué soit par tirage sous vide, soit par un presseur mécanique, soit par une lame ou une baudruche en caoutchouc, à remettre alors la housse à l'endroit après sèchage de la colle qui peut être activé par chauffage, et à la placer dans le moule de moussage, à couler le mélange moussant de polyuréthane à forte pression d'expansion, et par-là même de haute qualité, ladite pression étant d'environ 5 bars, le mélange s'expansant et remplissant le moule et la housse disposée dans le moule, et enfin, à retirer le coussin tout garni après une polymérisation d'une durée comprise entre environ 1 à 5 minutes avec chauffage à une température d'environ 50 C à 80 C.
La housse étant entièrement étanchéifiée, y compris aux endroits des coutures, la mousse de polyuréthane ne la traverse en aucun endroit et ce, malgré la forte pression de l'expansion. On a obtenu ainsi la coulée d'une mousse à forte pression d'expansion, et par-là même de haute qualité, sans que la mousse n'ait pu passer à travers les mailles du textile ou les coutures de la housse.
Selon une autre caractéristique de l'invention, les caches sont réalisés, soit en métal, en matière synthétique ou en tout autre matériau maintenu en place, par exemple à l'aide d'un papier adhésif, soit directement en papier légèrement adhésif.
Ainsi, aux endroits où l'on dispose les caches et où, par conséquent, le film d'étanchéité n'adhère pas à la housse, cette dernière s'en trouve désolidarisée, de sorte que lorsque le coussin est sollicité, la matelassure de mousse forme les plissures habituelles sans que la housse ne suive le mouvement.
Il est donc possible de réaliser une housse cousue et étanche n'autorisant aucune fuite de mousse par les coutures et faisant en sorte qu'airs endroits où la mousse forme des plis lorsque le coussin est sollicité, le textile ou le PVC de la housse n'adhère pas à la matelassure de mousse.
Conformément à une variante de l'invention, on utilise un film de colle préfabriqué, dans lequel ont été pratiquées des ouvertures déterminant à ces endroits la non-solidarisation de la housse avec le film d'étanchéité.
Ainsi, il est possible de réaliser un coussin tout garni en remplaçant l'application de colle liquide au pinceau ou au pistolet par l'application d'un film de colle préfabriqué. Dans ce cas, plutôt que d'utiliser des caches, on pratiquera dans le film de colle avant de l'appliquer, des orifices aux endroits où l'on ne veut pas d'adhérence entre la housse et la matelassure de mousse.
On applique comme précédemment le film d'étanchéité et l'on chauffe l'ensemble pour que le film de colle réalise par fusion l'adhérence souhaitée.
Suivant un autre mode de réalisation d'un coussin à garnissage intégré, le procédé consiste à placer la housse directement et à l'endroit dans le moule de moussage, à mettre en place les caches, puis à réaliser soit un encollage de la housse au pinceau ou par pulvérisation, soit un encollage avec un film de colle préfabriqué, et une application du film étanche par tirage sous vide dans ledit moule, à chauffer ensuite l'ensemble à la température activant le sèchage de la colle ou, dans le cas d'utilisation d'un film de colle préfabriqué,à chauffer à la température de fusion dudit film de colle, à savoir dans ce cas à une température comprise entre 800 C et 1500 C selon la composition dudit film de colle, et enfin à couler le mélange moussant de polyuréthane.
Ce mode de réalisation est particulièrement adapté aux coussins, dont les formes à obtenir ne -sont pas trop profondes, ni trop complexes.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation décrits. Des modifications restent possibles, sans sortir pour autant du domaine de protection de l'invention.

Claims (5)

-REVENDICATIONS
1. Procédé de fabrication de coussins par coulée in situ de mousse de polyuréthane dans une housse en textile ou en PVC, réalisée par couture, caractérisé en ce qu'un film d'étanchéité est appliqué par collage à l'intérieur de la housse.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il consiste à confectionner une housse en textile de toutes natures ou en PVC, à retourner la housse obtenue à l'envers et à la placer sur un support qui épouse ses formes, puis à mettre en place des caches sur des parties prédéterminées où la housse ne doit pas adhérer au film d'étanchéité, à enduire ensuite au pinceau ou par pulvérisation au pistolet l'envers de la housse, ainsi disposée, avec de la colle, telle qu'une colle néoprène, une colle polyuréthane, ou autre, puis à retirer les caches, à appliquer sur la housse ainsi encollée un film étanche de caoutchouc ou de polyuréthane ou de polypropylène ou autre, ledit film étant appliqué soit par tirage sous vide, soit par un presseur mécanique, soit par une lame ou une baudruche en caoutchouc, à remettre alors la housse à l'endroit après sèchage de la colle qui peut être activé par chauffage, et à la placer dans le moule de moussage, à couler le mélange moussant de polyuréthane à forte pression d'expansion, et par-là même de haute qualité, ladite pression étant d'environ 5 bars, le mélange s'expansant et remplissant le moule et la housse disposée dans le moule, et enfin, à retirer le coussin tout garni après une polymérisation d'une durée comprise entre environ 1 à 5 minutes avec chauffage à une température d'environ 500 C à 800 C.
3. Procédé selon la revendication 2, caractérisé en ce que les caches sont réalisés, soit en métal, soit en matière synthétique,maintenusen place par exemple à l'aide d'un papier adhésif, soit directement en papier légèrement adhésif.
4. Procédé selon la revendication 2, caractérisé en ce que l'on utilise un film de colle préfabriqué, dans lequel ont été pratiquées des ouvertures déterminant à ces endroits la non-solidarisation de la housse avec le film d'étanchéité.
5. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il consiste à placer la housse directement et à l'endroit dans le moule de moussage, à mettre en place les caches, puis à réaliser soit un encollage de la housse au pinceau ou par pulvérisation, soit un encollage avec un film de colle préfabriqué, et une application du film étanche par tirage sous vide dans ledit moule, à chauffer ensuite l'ensemble à la température activant le sèchage de la colle ou, dans le cas d'utilisation d'un film de colle préfabriqué, à chauffer à la température de fusion dudit film de colle, à savoir dans ce cas à une température comprise entre 800 C et 1500 C selon la composition dudit film de colle, et enfin à couler le mélange moussant de polyuréthane.
FR8503389A 1985-03-01 1985-03-01 Procede de fabrication de coussins a garnissage integre avec housse cousue, etanche et partiellement desolidarisee de la mousse de polyurethane Expired FR2578189B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8503389A FR2578189B1 (fr) 1985-03-01 1985-03-01 Procede de fabrication de coussins a garnissage integre avec housse cousue, etanche et partiellement desolidarisee de la mousse de polyurethane

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8503389A FR2578189B1 (fr) 1985-03-01 1985-03-01 Procede de fabrication de coussins a garnissage integre avec housse cousue, etanche et partiellement desolidarisee de la mousse de polyurethane

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2578189A1 true FR2578189A1 (fr) 1986-09-05
FR2578189B1 FR2578189B1 (fr) 1987-04-17

Family

ID=9316978

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8503389A Expired FR2578189B1 (fr) 1985-03-01 1985-03-01 Procede de fabrication de coussins a garnissage integre avec housse cousue, etanche et partiellement desolidarisee de la mousse de polyurethane

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2578189B1 (fr)

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2620080A1 (fr) * 1987-09-09 1989-03-10 Hutchinson Procede de fabrication d'une piece de garnissage integralement avec sa barriere anti-feu et articles de confort equipes de pieces de garnissage ainsi obtenues
EP0307290A1 (fr) * 1987-09-09 1989-03-15 Hutchinson Procédé de fabrication d'une pièce de garnissage intégralement avec sa barrière anti-feu
FR2628355A1 (fr) * 1988-03-08 1989-09-15 Roth Sa Freres Procede de fabrication d'un coussin a garnissage integre par coulee in situ, melange moussant et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede et coussin ainsi obtenu
EP0347503A1 (fr) * 1988-06-23 1989-12-27 Atoma International Inc. Procédé pour la fabrication de produits revêtus
US5098270A (en) * 1987-05-14 1992-03-24 Atoma International Inc. Mould for manufacturing moulded material-covered product
US5324462A (en) * 1987-05-14 1994-06-28 Atoma International, Inc. Process for the manufacture of moulded material-covered product

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2085615A1 (en) * 1970-03-24 1971-12-24 Jover Manuf Jose Forming elastic mouldings - esp of expanded plastics for cushions
FR2165776A1 (en) * 1971-12-30 1973-08-10 Treca Ste Indle Cale Groupe Foam cored thermoforming - with the cover fabric lined with an impermeable film to prevent impregnation during foaming
FR2280495A1 (fr) * 1974-08-01 1976-02-27 Goodrich Europ Procede et appareil pour la fabrication d'articles en mousse munis d'un capitonnage adherent et articles ainsi fabriques
GB2002675A (en) * 1977-07-21 1979-02-28 Kohkoku Chemical Ind Co Moulding cushions

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2085615A1 (en) * 1970-03-24 1971-12-24 Jover Manuf Jose Forming elastic mouldings - esp of expanded plastics for cushions
FR2165776A1 (en) * 1971-12-30 1973-08-10 Treca Ste Indle Cale Groupe Foam cored thermoforming - with the cover fabric lined with an impermeable film to prevent impregnation during foaming
FR2280495A1 (fr) * 1974-08-01 1976-02-27 Goodrich Europ Procede et appareil pour la fabrication d'articles en mousse munis d'un capitonnage adherent et articles ainsi fabriques
GB2002675A (en) * 1977-07-21 1979-02-28 Kohkoku Chemical Ind Co Moulding cushions

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5098270A (en) * 1987-05-14 1992-03-24 Atoma International Inc. Mould for manufacturing moulded material-covered product
US5324462A (en) * 1987-05-14 1994-06-28 Atoma International, Inc. Process for the manufacture of moulded material-covered product
FR2620080A1 (fr) * 1987-09-09 1989-03-10 Hutchinson Procede de fabrication d'une piece de garnissage integralement avec sa barriere anti-feu et articles de confort equipes de pieces de garnissage ainsi obtenues
EP0307290A1 (fr) * 1987-09-09 1989-03-15 Hutchinson Procédé de fabrication d'une pièce de garnissage intégralement avec sa barrière anti-feu
FR2628355A1 (fr) * 1988-03-08 1989-09-15 Roth Sa Freres Procede de fabrication d'un coussin a garnissage integre par coulee in situ, melange moussant et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede et coussin ainsi obtenu
EP0347503A1 (fr) * 1988-06-23 1989-12-27 Atoma International Inc. Procédé pour la fabrication de produits revêtus

Also Published As

Publication number Publication date
FR2578189B1 (fr) 1987-04-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0463981B1 (fr) Procédé de fabrication de matelassures en mousse de polyuréthane coulée in situ dans une coiffe en textile et coussin ainsi obtenu
FR2468547A1 (fr) Procede de fabrication de coussins de siege
US2434527A (en) Manufacture of decorative fabric articles having adesign in relief
US4858342A (en) Thermoplastic-rubber wader and method of manufacture
JPH06504964A (ja) 詰め物入り構成要素の製造方法
FR2620966A1 (fr) Procede de moulage d'un cadre sur une garniture de siege en vue de la realisation d'un element de siege
FR2578189A1 (fr) Procede de fabrication de coussins a garnissage integre avec housse cousue, etanche et partiellement desolidarisee de la mousse de polyurethane
FR2622503A1 (fr) Procede de realisation d'un produit en plastique expanse recouvert d'une enveloppe
FR2628617A1 (fr) Siege d'auto comprenant un revetement de garniture et une mousse de polyurethane moulee
FR2634157A1 (fr) Procede et dispositif pour fabriquer par moulage des objets rembourres
FR2575773A1 (fr) Procede de repassage d'un vetement et dispositifs a cet effet
FR2470566A1 (fr) Matelassure, par exemple pour siege de vehicule, comportant un corps en mousse revetu d'une coiffe permeable dont il est solidaire
FR2634688A1 (fr) Procede de moulage d'un article en mousse couvert de peau
WO1997004161A1 (fr) Tissu imprime en trois dimension et son procede de fabrication
FR2799619A3 (fr) Casquette a dome unique
BE678176A (fr)
FR2615714A1 (fr) Perfectionnements aux coussins en mousse et a leurs procedes et dispositifs de fabrication
FR2792870A1 (fr) Procede de realisation d'une nappe chauffante et d'insertion de cette derniere dans un coussin de siege entre la matelassure et la coiffe
FR2510471A1 (fr) Perfectionnements aux coussins garnis et a leurs procedes et dispositifs de fabrication
FR2551394A1 (fr) Chaussure impermeable et son procede de fabrication
EP0099313B1 (fr) Drap housse imperméabilisé
EP1057698B1 (fr) Couvercle pour un module airbag, volant de direction le comportant et procédé d'obtention de ce couvercle
FR2628355A1 (fr) Procede de fabrication d'un coussin a garnissage integre par coulee in situ, melange moussant et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede et coussin ainsi obtenu
JPH02503159A (ja) バンド付コラーゲンコンドーム及びその製造方法並びに製造装置
FR2609874A1 (fr) Procede de fabrication d'un article chaussant a semelle surmoulee et articles chaussants ainsi obtenus

Legal Events

Date Code Title Description
CD Change of name or company name
ST Notification of lapse