FR2628617A1 - Siege d'auto comprenant un revetement de garniture et une mousse de polyurethane moulee - Google Patents
Siege d'auto comprenant un revetement de garniture et une mousse de polyurethane moulee Download PDFInfo
- Publication number
- FR2628617A1 FR2628617A1 FR8803566A FR8803566A FR2628617A1 FR 2628617 A1 FR2628617 A1 FR 2628617A1 FR 8803566 A FR8803566 A FR 8803566A FR 8803566 A FR8803566 A FR 8803566A FR 2628617 A1 FR2628617 A1 FR 2628617A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- covering
- seat
- lining
- polyurethane foam
- cover
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A47—FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
- A47C—CHAIRS; SOFAS; BEDS
- A47C7/00—Parts, details, or accessories of chairs or stools
- A47C7/02—Seat parts
- A47C7/18—Seat parts having foamed material included in cushioning part
-
- Y—GENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
- Y10—TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC
- Y10S—TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
- Y10S297/00—Chairs and seats
- Y10S297/01—Foam
Landscapes
- Casting Or Compression Moulding Of Plastics Or The Like (AREA)
- Laminated Bodies (AREA)
Abstract
Dans un siège utilisable dans un véhicule automobile, un revêtement de garniture 2, 3 est lié au moins sur sa partie d'assise 5, partiellement seulement à une mousse de polyuréthane moulée 1 assurant la fonction d'organe de coussin de siège, et n'est essentiellement pas lié aux parties marginales et aux parties latérales de la mousse de polyuréthane moulée, de sorte qu'un défaut interne peut être facilement réparé en dégarnissant simplement la partie correspondante du revêtement de garniture. Le revêtement de garniture peut être constitué d'un organe de revêtement 2 seulement, ou un rembourrage 3 peut être lié localement seulement à l'organe de revêtement. La mousse de polyuréthane moulée peut être obtenue par formation de mousse et moulage d'une solution de résine de polyuréthane, ou peut être fournie sous la forme d'une barre.
Description
La présente invention a trait à un siège, et plus particulièrement å un siège utilisable sur un véhicule automobile.
il y a une demande croissante pour améliorer la fonction et le design d'un siège, plus spécialement un siège baquet utilisable sur un véhicule automo#ile, tandis qu'en même temps, on demande aussi la plus grande réduction possible du prix de revient d'un tel siège. Ainsi, il y a antinomie entre ces demandes contradictoires. La présente invention a pour but de satisfaire ces demandes contradictoires. On va d'abord décrire des exemples de sièges de l'art antérieur que la présente invention vise à améliorer, avant de décrire le siège de la présente invention, afin que l'on puisse clairement comprendre les perfectionnements apportés par la présente invention.
Les figures Sa a 5j representent des exemples de sièges de l'art antérieur. La figure Sa ou 5b est une vue en coupe schématique prise suivant la ligne Va-Va de la figure 5c qui est une vue en plan d'un siège de l'art antérieur. La figure Sa montre qu'un revêtement de garniture 4 est lié par toute sa surface envers à une mousse de polyuréthane moulée 1. Ce revêtement de garniture 4 est formé par liaison-laminage préalable d'un rembourrage 3 à un organe de revêtement 2. Les points noirs sur la figure 5c et les hachures courtes sur les figures Sa et 5b indiquent les points ou les parties 5 où le revêtement de garniture 4 est lié à la mousse de polyuréthane moulée 1.
La figure 5b montre que le revêtement de garniture 4 n'est composé que de l'organe de revêtement 2.
Un tel siège de l'art antérieur est réalisé suivant les étapes dé placer le revêtement de garniture 4 à une position prédéterminée dans la cavité de moulage d'un moule a mousse, puis de faire mousser une solution de résine de polyuréthane dans le moule pour former la mousse de polyuréthane moulee I unitairement combinée avec le revêtement de garniture Généralement, l'imprégnation ou la pénétration de la solution de résine de polyuréthane dans le revêtement de garniture 4 pendant la formation de la mousse est utilisée pour obtenir la liaison désirée.
Cependant, quand le revêtement de garniture 4 est mince, comme dans le cas de la figure 5b, la liaison utilisant la pénétration de la solution de résine de polyuréthane n'est pas préférable.
Quand le siège est réalisé conformément à un tel procédé de moulage et de moussage unitaire, 11 se produit fréquemment divers défauts comme représenté schématiquement sur la figure 5d. Un premier défaut est l'apparition d'un pli 6a. La figure Se est une vue en coupe agrandie prise suivant la ligne c-d sur la figure 5d pour représenter un tel pli 6a. Quand un relâchement subsiste sur une partie marginale de l'organe de revêtement 2 au moment de la fabrication du siège et que l'on fait mousser la solution de résine de polyuréthane pour combiner unitairement la mousse de polyurethane moulée I avec l'organe de revêtement 2 dans cet état, l'organe de revêtement 2 et la mousse de polyuréthane moulée 1 sont liés ensemble cependant que le pli 6a est formé sur l'organe de revêtement 2.
Un second défaut est la présence d'une portion pelée ou flottante, comme indiquée en 6b sur la figure Sd. Comme mieux représenté sur la figure 5f qui est une vue en coupe agrandie prise suivant la ligne g-h sur la figure 5d, une telle portion pelée, ou flottante 6b, apparaît par suite d'une liaison locale insuffisante.
Un troisième défaut est la présence d'un creux comme représenté en 6c sur la figure 5d. Comme cela est mieux représenté sur la figure 5g qui est une vue en coupe agrandie prise suivant la ligne e-f sur la figure 5d, une portion de la mousse de polyuréthane moulée I directement en dessous de l'organe de revêtement 2 est enfoncée pendant le moussage et le moulage, ce qui a pour résultat la formation du creux 6c.
Un quatrième defaut est la formation d'un faux pli comme représenté en 6d sur la figure 5d. Le détail de ce faux pli 6d est représenté sur la figure 5h qui est une vue en coupe agrandie prise suivant la ligne I-j sur la figure 5d.
Comme le revêtement de garniture 4 et la mousse de polyuréthane moulée sont fermement liés unitairement ensemble, la réparation de ces défauts est Impossible dans la plupart des cas, ce qui conduit à la perte du bel aspect du siège que l'on obtiendrait sans cela.
En outre, quand une partie latérale A et une partie marginales du revêtement de garniture 4 sont cousues ensemble le long d'un Joint
10, comme représenté sur la figure 51, de la solution de résine de polyuréthane tend à exsuder vers l'extérieur par ce Joint 10, ce qui provoque l'exposition d'une portion la de la mousse de polyuréthane moulée 1. Une telle exposition extérieure est indésirable parce que la belle apparence externe du siège est gravement altérée.
10, comme représenté sur la figure 51, de la solution de résine de polyuréthane tend à exsuder vers l'extérieur par ce Joint 10, ce qui provoque l'exposition d'une portion la de la mousse de polyuréthane moulée 1. Une telle exposition extérieure est indésirable parce que la belle apparence externe du siège est gravement altérée.
En outre, une ou des rainures decoratives 7 peuvent être formées sur la partie centrale d'assise C du siège, pour des raisons de design, comme représenté sur la figure Sd. Pour la formation d'une telle rainure 7, un moule pour formation de mousse 8 ayant une partie correspondante convexe 8a (figure 5j) est utilisé pendant la formation de mousse et le moulage de la solution de résine de polyuréthane pour faire la mousse de polyuréthane moulée 1. Cependant, cette partie du revêtement de garniture 4 peut n'être pas suffisamment façonnée pour s'adapter à la forme de la partie convexe 8a du moule de formation de mousse 8, et la rainure 7 peut ne pas avoir une configuration nettement définie.Ceci est dû à ce que la seule pression de la mousse développée pendant sa formation et le moulage de la solution de résine de polyuréthane pour faire la mousse de polyuréthane moulée 1 n'est pas suffisante pour serrer le contour des angles de la rainure 7, et un manque 9 tend a rester dans cette zone.
Aussi, la formation d'un motif du genre bouton, (comme représenté sur la figure 3c) peut être recherchée pour l'aspect du design.
Cependant, les rides autour du bouton ne peuvent pas être réalisées avec succès quand le revêtement de garniture 4 et la mousse de polyuréthane moulée 1 sont entièrement liés ensemble unitairement.
C'est un objet de la présente invention de résoudre tous les problèmes. rencontrés avec les sièges de l'art antérieur du type décrit ci-dessus.
Le siège perfectionné conformément à la présente invention est remarquable notamment en ce que le revêtement de garniture est lié à la mousse de polyuréthane, qui est l'organe amortisseur du siège, essentiellement à la portion d'assise du siège seulement et n'est pas lié sur les parties marginales et sur les parties latérales.
Conformément à la présente invention, le revêtement de.
garniture n'est pas lié à la mousse de polyuréthane, sur ses parties marginales et laterales, où un pli, un faux pli et/ou une partie pelée ou flottante tend a se produire frequemment de sorte que la présence de ces défauts peut être évitée avec sûreté. En outre, même si un creux peut se former dans une portion de la mousse de polyuréthane moulée obtenue par formation de mousse de la solution de résine de polyuréthane, un tel défaut peut être réparé aisément quand le défaut se présente sur une portion non liée.
En outre, parce que le revêtement de garniture n'est pas lié. à la mousse de polyuréthane moulée sur ses parties marginales et latérales, la solution de résine de polyuréthane n'exsude pas à l'extérieur à travers le Joint entre ces parties.
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront mieux à la lecture de la description suivante, donnée à titre d'exemple non limitatif, et qui fera mieux comprendre comment l'invention peut être réalisée, a l'aide des dessins ci-joints, sur lesquels
- la figure la est une vue en coupe schématique d'une-première forme de réalisation d'un siège conforme à la présente invention
la figure lb est une vue similaire à la figure la et représente une modification dans laquelle le rembourrage n'est pas utilisé
la figure lc est une vue en plan schématique de la première forme de réalisation;;
la figure ld est une vue similaire à la figure lc pour représenter les rainures formées sur le revêtement de garniture
la figure 2a est une vue en coupe schématique d'une seconde forme de réalisation du siège conforme à la présente invention
la figure 2b est une vue similaire à la figure 2a pour représenter une modification dans laquelle le rembourrage n'est pas utilisé;
la figure 2c est une vue en plan schématique de la seconde forme de réalisation;
la figure 2d est une vue similaire a la figure 2c pour representer des rainures formées sur le revêtement de garniture;
la figure 2e est une vue en coupe schématique agrandie prise suivant la ligne a-b sur les figures Id et 2d;;
la figure 3a est une vue en coupe schématique d'une troisième forme de réalisation du siège selon la présente invention;
la figure 3b est une vue en plan schématique de la troisième forme de réalisation;
la figure 3c est une vue similaire a la figure 3b pour représenter des boutons décoratifs formés sur la section d'assise du revêtement de garniture du siège representé sur la figure 3a;
la figure 3d est une vue en coupe schématique agrandie représentant un des boutons avec une partie correspondante d'un moule de conformation;
la figure 3e est une vue en plan schématique agrandie de la section de la partie d'assise de siège formée avec le bouton;
la figure 3f est une vue en coupe agrandie de la partie centrale du bouton;;
la figure 3g est une vue en coupe schématique d'une première modification de la troisième forme de réalisation;
la figure 3h est une vue en coupe schématique d'une seconde modification de la troisième forme de réalisation;
la figure 4a est une vue en plan schématique d'une quatrième forme de réalisation du siège conforme à la présente invention;
la figure 4b est une vue en élévation latérale schématique de la quatrième forme de réalisation;
la figure 4c est une vue en élévation latérale schématique d'une partie de la quatrième forme de réalisation;
la figure 4d est une vue en coupe schématique agrandie d'une partie d'une modification du siège représenté sur la figure 4c;;
les figures 4e et 4f sont des vues en coupe schématiques représentant des moyens pour former les rainures représentées sur la figure 4jazz
les figures 4g et 4h sont des vues en coupe schématiques, respectivement, de plis et faux-plis formés dans la quatrième forme de réalisation
la figure Sa est une vue en coupe schématique d'un siège de l'art antérieur
la figure 5b est une vue similaire à la figure Sa pour représenter une modification dans laquelle le rembourrage n'est pas utilisé;
la figure 5c est une vue en plan schématique du siège de l'art antérieur;
la figure 5d est une vue similaire à la figure 5c pour représenter des rainures formées sur le siège de l'art antérieur;;
les figures Se, 5f, 59 et 5h sont des vues en coupe schématiques agrandies prisés suivant les lignes c-d, g-h, e-f et i-j, respectivement, sur la figure 5d;
la figure Si est une vue en coupe schématique agrandie de la zone de jonction entre la partie marginale et la partie latérale du siège de l'art antérieur;
la figure 5j est une vue en coupe schématique représentant les moyens pour former la rainure sur le siège de l'art antérieur.
- la figure la est une vue en coupe schématique d'une-première forme de réalisation d'un siège conforme à la présente invention
la figure lb est une vue similaire à la figure la et représente une modification dans laquelle le rembourrage n'est pas utilisé
la figure lc est une vue en plan schématique de la première forme de réalisation;;
la figure ld est une vue similaire à la figure lc pour représenter les rainures formées sur le revêtement de garniture
la figure 2a est une vue en coupe schématique d'une seconde forme de réalisation du siège conforme à la présente invention
la figure 2b est une vue similaire à la figure 2a pour représenter une modification dans laquelle le rembourrage n'est pas utilisé;
la figure 2c est une vue en plan schématique de la seconde forme de réalisation;
la figure 2d est une vue similaire a la figure 2c pour representer des rainures formées sur le revêtement de garniture;
la figure 2e est une vue en coupe schématique agrandie prise suivant la ligne a-b sur les figures Id et 2d;;
la figure 3a est une vue en coupe schématique d'une troisième forme de réalisation du siège selon la présente invention;
la figure 3b est une vue en plan schématique de la troisième forme de réalisation;
la figure 3c est une vue similaire a la figure 3b pour représenter des boutons décoratifs formés sur la section d'assise du revêtement de garniture du siège representé sur la figure 3a;
la figure 3d est une vue en coupe schématique agrandie représentant un des boutons avec une partie correspondante d'un moule de conformation;
la figure 3e est une vue en plan schématique agrandie de la section de la partie d'assise de siège formée avec le bouton;
la figure 3f est une vue en coupe agrandie de la partie centrale du bouton;;
la figure 3g est une vue en coupe schématique d'une première modification de la troisième forme de réalisation;
la figure 3h est une vue en coupe schématique d'une seconde modification de la troisième forme de réalisation;
la figure 4a est une vue en plan schématique d'une quatrième forme de réalisation du siège conforme à la présente invention;
la figure 4b est une vue en élévation latérale schématique de la quatrième forme de réalisation;
la figure 4c est une vue en élévation latérale schématique d'une partie de la quatrième forme de réalisation;
la figure 4d est une vue en coupe schématique agrandie d'une partie d'une modification du siège représenté sur la figure 4c;;
les figures 4e et 4f sont des vues en coupe schématiques représentant des moyens pour former les rainures représentées sur la figure 4jazz
les figures 4g et 4h sont des vues en coupe schématiques, respectivement, de plis et faux-plis formés dans la quatrième forme de réalisation
la figure Sa est une vue en coupe schématique d'un siège de l'art antérieur
la figure 5b est une vue similaire à la figure Sa pour représenter une modification dans laquelle le rembourrage n'est pas utilisé;
la figure 5c est une vue en plan schématique du siège de l'art antérieur;
la figure 5d est une vue similaire à la figure 5c pour représenter des rainures formées sur le siège de l'art antérieur;;
les figures Se, 5f, 59 et 5h sont des vues en coupe schématiques agrandies prisés suivant les lignes c-d, g-h, e-f et i-j, respectivement, sur la figure 5d;
la figure Si est une vue en coupe schématique agrandie de la zone de jonction entre la partie marginale et la partie latérale du siège de l'art antérieur;
la figure 5j est une vue en coupe schématique représentant les moyens pour former la rainure sur le siège de l'art antérieur.
Les figures la à ld représentent une première forme de réalisation du siège selon la présente invention et sa modification.
Comme représenté sur la figure iIc, qui est une vue en plan schématique de la première forme de réalisation représentée sur la figure la, un revêtement de garniture est lié à une mousse de polyuréthane moulée 1, essentiellement à sa partie centrale d'assise C et à des portions limitées de ses parties marginales e, s'étendant depuis la partie d'assise C Jusqu'aulx angles avant du siège.En fait, le revêtement d'assise (qui est un composite laminé-lle d'un organe de revêtement 2 et d'un rembourrage 3 dans le cas du siège de ia figure lal est placé contre la surface de la paroi d'une cavité de moulage d'un moule à formation de mousse (non représenté), et une solution de résine de polyuréthane, injectée par le dessus du revêtement de garniture dans le moule, est transformée en mousse et moulée pour former le siège représenté sur la figure la.Avant l'injection de la solution de résine de polyuréthane dans la cavité de moulage du moule, un film d'un matériau adhésif. (non représenté) est préalablement disposé sur une zone du revêtement de garniture correspondant à une zone liée 5, tandis qu'une feuille d'un matériau non adhésif (non représenté) est disposée sur les zones restantes du revêtement de garniture, et la solution de résine de polyuréthane est transformée en mousse et moulée pour combiner unltatrement (c'est-à-dire pour former un ensemble unitaire), le revêtement de garniture avec la mousse de polyuréthane moulée I comme décrit ci-dessus.Le matériau adhésif sous forme de film est fondu à la température du moule pendant l'étape de formation de la mousse et du moulage, et aussi à la température de formation de mousse de la solution de résine de polyuréthane. Après que la mousse de
polyuréthane moulée a été obtenue, la feuille non-adhéslve est enlevée, et l'ensemble unitaire du revêtement de garniture et de la mousse de polyuréthane moulée I est exposé à un traitement thermique. Par suite
de ce traitement thermique, le matériau adhésif en forme de feuille fond
dans la mousse de polyuréthane moulée 1 et dans le rembourrage 3,
formant ainsi la zone liée 5 qui est perméable à l'air.Quand le
revêtement de garniture comporte le rembourrage 3, comme couche
inférieure, cette liaison peut être obtenue par pénétration de la solution
de résine de polyuréthane dans le rembourrage 3, au moment de là
formation de mousse et du moulage. Dans un tel cas, une couche dure
formée par pénétration de la solution de résine de polyuréthane peut
être nécessaire, par rapport au cas ou on utilise le matériau adhesif en
forme de film. Aussi, dans le cas ou l'on emploie la technique de
formation de mousse à haute vitesse pour faire mousser et mouler la
solution de résine de polyuréthane, la feuille non-adhésive peut n'être
pas nécessaire parce qu'il ne se produit aucune pénétration de la
solution de résine de polyuréthane,
La figure lb montre que le revêtement de garniture est
constitué seulement de l'organe de revêtement 2.
polyuréthane moulée a été obtenue, la feuille non-adhéslve est enlevée, et l'ensemble unitaire du revêtement de garniture et de la mousse de polyuréthane moulée I est exposé à un traitement thermique. Par suite
de ce traitement thermique, le matériau adhésif en forme de feuille fond
dans la mousse de polyuréthane moulée 1 et dans le rembourrage 3,
formant ainsi la zone liée 5 qui est perméable à l'air.Quand le
revêtement de garniture comporte le rembourrage 3, comme couche
inférieure, cette liaison peut être obtenue par pénétration de la solution
de résine de polyuréthane dans le rembourrage 3, au moment de là
formation de mousse et du moulage. Dans un tel cas, une couche dure
formée par pénétration de la solution de résine de polyuréthane peut
être nécessaire, par rapport au cas ou on utilise le matériau adhesif en
forme de film. Aussi, dans le cas ou l'on emploie la technique de
formation de mousse à haute vitesse pour faire mousser et mouler la
solution de résine de polyuréthane, la feuille non-adhésive peut n'être
pas nécessaire parce qu'il ne se produit aucune pénétration de la
solution de résine de polyuréthane,
La figure lb montre que le revêtement de garniture est
constitué seulement de l'organe de revêtement 2.
Quand an doit former des rainures décoratives 7 sur la partie
d'assise C du revêtement de garnitures, pour des raisons de design,
comme représenté sur la figure Id, les portions correspondantes du -revêtement de garniture sont préalablement pressées pour être
façonnées à la forme de ces rainures 7. Le revêtement de garniture ayant
ces rainures 7 de configuration nette préalablement formées dessus est
positionné dans une cavité de moulage d'un moule 8 pour formation de
mousse ayant une partie convexe 8a qui a une forme complémentaire de ~chacune des rainures 7 comme representé sur la figure 2e et la mousse de. polyuréthane moulée 1 est unitairement combinée avec un tel revêtement de garniture par la formation de mousse et le moulage de la solution de résine de polyuréthane dans le moule de formation de mousse 8.De cette mantére, les rainures décoratives 7 ayant des angles nets
exempts de déformation peuvent être formées.
d'assise C du revêtement de garnitures, pour des raisons de design,
comme représenté sur la figure Id, les portions correspondantes du -revêtement de garniture sont préalablement pressées pour être
façonnées à la forme de ces rainures 7. Le revêtement de garniture ayant
ces rainures 7 de configuration nette préalablement formées dessus est
positionné dans une cavité de moulage d'un moule 8 pour formation de
mousse ayant une partie convexe 8a qui a une forme complémentaire de ~chacune des rainures 7 comme representé sur la figure 2e et la mousse de. polyuréthane moulée 1 est unitairement combinée avec un tel revêtement de garniture par la formation de mousse et le moulage de la solution de résine de polyuréthane dans le moule de formation de mousse 8.De cette mantére, les rainures décoratives 7 ayant des angles nets
exempts de déformation peuvent être formées.
Ainsi, quand le revêtement de garniture est entièrement lié au moins à sa partie d'assise C à la mousse de polyuréthane moulée 1 et n'est en pratique pas entièrement lié à ses parties marginales B et à ses parties latérales A, comme décrit cl-dessus, un pli 6a, une portion pelée ou une portion flottante 6b et un faux-pli 6d comme décrit en référence à la figure 5d ne se produisent pas. Même quand un creux 6c peut apparaître dans une des parties marginales ou des parties latérales après la formation de la mousse de polyuréthane moulée 1, un tel défaut peut être facilement réparé en enlevant la portion correspondante du revêtement de garniture.
Le siège est fortement déformé quand un occupant est assis dessus. Ainsi, même quand un pli comme représenté en 6a sur la figure 5d ne peut pas se produire, un faux-pli tel que représenté en 6b sur la figure 5d peut apparaître. Quand le siège est du type baquet de large dimension, et l'occupant s'asseoit de façon répétitive sur le siège, le faux-pli 6d peut rester définotivement, ce qui dégrade fortement la belle apparence extérieure du siège.Cependant, avec le siège de la présente invention, dans lequel les parties marginales B du revêtement de garniture ne sont en pratique pas entièremenï liées à la mousse de polyuréthane moulée 1, un tel faux-pli ne se produirait pas parce que les parties marginales B du revêtement de garniture peuvent s'écarter librement.
Au contraire, a moins que la partie d'assise C du revêtement de garniture ne soit complètement liée à la mousse de polyuréthane moulée 1, la portion de l'organe de revêtement servant de partie d'assise
C du siège sera progressivement étirée et distendue pour produire finalement un pli quand l'occupant s'asseoit de façon répétitive sur le siège. Dans le siège de la présente invention, il n'est pas possible qu'un tel pli se produise, parce que le revêtement de garniture est fermement lié à la partie d'assise C de la mousse de polyuréthane moulée 1.
C du siège sera progressivement étirée et distendue pour produire finalement un pli quand l'occupant s'asseoit de façon répétitive sur le siège. Dans le siège de la présente invention, il n'est pas possible qu'un tel pli se produise, parce que le revêtement de garniture est fermement lié à la partie d'assise C de la mousse de polyuréthane moulée 1.
Les figures 2a à 2e montrent une seconde forme de réalisation du siège selon la présente Invention et sa modification. Sur les figures 2a à 2e, les mêmes nombres de référence sont utilisés pour désigner les mêmes éléments apparaissant sur les figures la à ld. Dans la seconde forme de réalisation et sa modification, la zone liée 5 est limitée a la partie d'assise C du revêtement de garniture.
Des rainures 7 représentées sur la figure 2d sont formées d'une manière similaire à celle qui a été décrite dans la première forme de réalisation en référence à la figure 2e. Cependant, sur la figure 2d, la longueur développée de la section k-l du revêtement de garniture est supérieure à celle d'une autre section m-n. Par conséquent, la section mn du revêtement de garniture peut se rétrécir pour produire un pli à cette section. Quand 11 y a une possibilité de formation d'un tel pli, la zone liée 5 est de préférence étendue jusqu'au voisinage de la section m-n de façon à empêcher l'apparition d'un tel défaut.
L'exsudation externe de la solution de résine de polyuréthane à travers le joint 10 représentée sur la figure Si peut être empêchée conformément à la seconde forme de réalisation dans laquelle une feuille non-adhésive comme déjà décrite est. temporairement disposée pour couvrir le joint, et la solution de résine de polyuréthane est ensuite mise sous forme de mousse. Ceci s'applique également à la première forme de réalisation. Cette feuille non-adhésive est aussi utilisée pour empêcher l'exsudation externe de la solution de résine de polyuréthane à travers le joint entre la partie marginale B et la partie d'assise C ayant des couleurs différentes sélectionnées par les conditions du design.
En outre, quand la feuille non-adhésive est cousue avec le joint i (), la feuille non-adhesive mord dans les points de couture, ce qui empêche l'exsudation externe de la solution de résine de polyuréthane par les points de couture et facilite le montage de la feuille non- adhésive.Apres la formation de mousse de la solution de. résine de polyuréthane, la feuille non-adhésive peut être enlevée du joint 10 grâce a la presence des perforations formees par la machine a coudre. En outre, si le joint entre les parties marginales B et la partie d'assise C du revêtement de qarniture ayant respectivement des couleurs differentes est place dans la zone liée 5, un film de matériau adhesil tel que déjà décrit est de préférence utilisé pour empêcher l'exsudation extérieure de la solution de résine de polyuréthane a travers les perforations
Les figures 3a à 3h représentent une troisième forme de realisation du siège selon Ta presente invention et ses modifications et, sur les figures 3a a Jil, les mêmes nombres de références sont utilises pour désigner les mêmes éléments apparaissant sur les figures la à 1d.
Les figures 3a à 3h représentent une troisième forme de realisation du siège selon Ta presente invention et ses modifications et, sur les figures 3a a Jil, les mêmes nombres de références sont utilises pour désigner les mêmes éléments apparaissant sur les figures la à 1d.
Dans la troisième forme de réalisation et ses modifications, le rembourrage 3 est lié a la mousse de polyuréthane moulée l sur la zone correspondant å la partie d'assise C seulement du revêtement de gafl#iture. Dans le siège représenté sur la figure 3a, l'utilisation dun rembourrage 3 est limitée à la partie d'assise C du revêtement de garniture, et la zone liee 5 existe entre le rembourrage 3 et la mousse, de polyuréthane moulée 1. Dans la modification représentée sur la figure 3 organe de revêtement 2, le rembourrage 3 et la mousse de polyurethane moulee I sont lies ensemble sur la surface de la partie d'assise C seulement du revêtement de qarniture. Sur les parties marginales et les parties latérales du revêtement de garniture, un
Intervalle 11 est formé entre l'organe de revêtement 2 et le rembourrage 3.Quoique non représenté sur la figure 3g, il peut y avoir un intervalle entre le rembourrage 3 et la mousse-de polyuréthane moulée 1. Dans l'autre modification représentée sur la figure 3h, un autre rembourrage 3' dispose sous la partie d'assise C seulement est prevu en plus du rembourrage 3, et l'organe de revêtement 2 et le rembourrage 3, le rembourrage 3 et le rembourrage 3', et le rembourrage 3' et la mousse de polyuréthane moulée 1 sont liés l'un a l'autre dans des zones de liaison respectives 5", 5' et 5 corresporldant a la partie d'assise du siège seulement. Le rembourrage 3' peut être partie unitaire du rembourrage 3.
Intervalle 11 est formé entre l'organe de revêtement 2 et le rembourrage 3.Quoique non représenté sur la figure 3g, il peut y avoir un intervalle entre le rembourrage 3 et la mousse-de polyuréthane moulée 1. Dans l'autre modification représentée sur la figure 3h, un autre rembourrage 3' dispose sous la partie d'assise C seulement est prevu en plus du rembourrage 3, et l'organe de revêtement 2 et le rembourrage 3, le rembourrage 3 et le rembourrage 3', et le rembourrage 3' et la mousse de polyuréthane moulée 1 sont liés l'un a l'autre dans des zones de liaison respectives 5", 5' et 5 corresporldant a la partie d'assise du siège seulement. Le rembourrage 3' peut être partie unitaire du rembourrage 3.
La figure 3c est une vue en plan siiémattiue similaire à la figure 3b pour représenter plusieurs boutons décoratifs 12 formés sur la partie d'assise C du revêtement de garniture du siege represente sur la figure 3a. La figure 3d est une vue en coupe schématique agrandie representant un des boutons avec une partie correspondante d'un moule de formation, la figure 3e est une vue en plan agrandie de la zone de la partie d'assise formée avec le bouton, et la figure 3f est une vue en coupe agrandie de la partie centrale du bouton.Un moule de façonnage 16 ayant plusieurs parties convexes est. utilisé pour presser les portion associées du revêtement de garniture pour former ainsi les boutons respectifs 12 On verra sur la figure 3(1 que la partie de l'oryane de revêtement 2 formant la partie centrale 13 du bouton 12 est liée à la mousse de polyurethane moulée 1, mais la portion circulaire de l'organe de revêtement 2 adJacent à la partie centrale 1 3 du bouton 1 2 n'est pas liée au rembourrage 3 comme représenté en 14. Alternativement le revetement de garniture ayant les boutons 12 prealablement façonnes par exemple par traitement a haute fréquence est placé à une position prédéterminée dans la partie basse d'un moule pour formation de mousse ayant une portion convexe correspondante complementaire de sorte que les boutons 12 peuvent être façonnés avec précision à la forme désirée.
Quand les boutons 12 sont formés de la manière decrite ci-dessus > plusieurs rides naturelles 15, comme représentees sur la figure 3e sont produites sur la zone circulaire 14 non liée autour de la portion centrale 13 de chacun des boutons 12, et le siege présente une belle apparence externe belle analogue à une decoration à boutons d'un article de mobilier fait à la main. En outre, selon la spécification du siège, la zone 14 circulaire non liée peut être élargie pour atteindre la partie plate de la surface du siège de façon à étendre davantage les rides 15, ce qui accroît ainsi l'effet de décoration.
Les figures 4a à 4h représentent une quatrième forme de réalisation du siège selon la présente invention et ses modifications, et, sur les figures 4a a 4h, les mêmes nombres de référence sont utilisés pour désigner les mêmes éléments apparaissant sur les figures la à ld.
Dans le siège représenté sur la figure 4a, le revêtement de garniture est lié sur la partie d'assise seulement à la mousse de polyuréthane moulée comme dans le cas des autres formes de réalisation. Le siège représenté sur la figure 4a est caractérisé par le fait qu'un moule sous pression 20 comme représenté sur la figure 4e -ou un moule sous pression 20' comme représenté sur la figure 4f- est utilisé pour former plusieurs rainures longitudinales a angle vif 17 sur la partie d'assise du siège du revêtement de garniture comme représenté sur la figure 4a et en ce que des rides naturelles 18 sont formées sur les parties marginales et les parties latérales du revêtement de garniture comme représenté sur les figures 4d ou 4c. Ces rides 18 ont la forme représentée sur les figures 49 ou 4h.Ces rides 18 peuvent être formées après moulage de la mousse de polyuréthane moulée ou peuvent être préalablement formées par usage de par exemple une machine à rider préalablement au moulage de la mousse de polyuréthane. Comme les parties marginales et les parties latérales du revêtement de garniture présentant ces rides 18 ne sont pas liées à la mousse de polyuréthane moulée, le produit donne une impression de douceur analogue à celle donnée par des fronces ou des plissés.
La figure 4d représente un détail d'une modification dans laquelle un creux 19 est formé sur !a partie latérale du revêtement de couverture, c'est-à-dire la surface latérale du siège.
Sur les figures 4e ou 4f, représentant une des rainures -17 formée par le moule sous pression 20 ou 20', les ralnures 17 sont préalablement formées sur le revêtement de garniture en utilisant par exemple un traitement à haute fréquence, un traitement à ultrasons ou un pressage a chaud. Les rainures 17 formées sur le revêtement de garniture sont alors placées sur les parties convexes complêmentaîres du moule 20 ou 20', et, après positionnement, la solution de résine de polyuréthane est transformée en mousse pour former la mousse de polyuréthane moulée ayant les rainures 17 de configuration nette. En fonction du design, les portions de l'organe de revêtement 2 sur les deux côtés de chaque rainure 17 peuvent être en contact l'une avec l'autre.La surface du siège donne une sensation de douceur au toucher quand le rembourrage 3, qui est doux et a. un poids spécifique faible, est utilisé en combinaison avec la mousse de polyuréthane moulée I qui a un poids spécifique élevé et une élasticité élevée telle que la mousse HR. Une telle combinaison est aussi appliquable à un rembourrage ayant des boutons.
Dans les formes de réalisation ci-dessus de la présente invention, la mousse de polyuréthane moulée est combinée unitairement avec le revêtement de garniture par formation de mousse de la solution de résine de polyuréthane. Au lieu d'une telle mousse de polyuréthane moulée; on peut utiliser une mousse de polyuréthane mise en forme préalablement, une barre ou un organe élastique obtenus par combinaison de moulages de-fibres tels que du latex. Dans un tel cas, on peut utiliser un film d'un matériau adhésif, un matériau en poudre. fusible par la chaleur, tel que du nylon, ou un autre matériau adhésif approprié.
L'application de la présente invention n'est pas limitée aux sièges utilisables dans les véhicules automobiles, elle s'applique aussi à divers articles internes de véhicules, tels que les coussins de portes, des repose-têtes, les tableaux de bord, et les repose-bras, et aussi à différents articles de mobilier.
Il est bien entendu de la description detalllée ci-dessus que la présente invention peut fournir un produit excellent qui est exempt d'un pli, d'une portion pelée, d'une portion flottante, d'un creux ou d'un fauxpli. Même quand un creux est trouvé dans la mousse de polyuréthane moulée, il peut être facilement réparé par enlèvement de la partie non liée du revêtement. de garniture Par conséquent, le taux de rendement des produits peut être amélioré et le produit fiable peut être offert à un prix bas.
Claims (12)
1. Slege comprenant un revêtement de garniture et une mousse de polyuréthane moulée (1) assurant la fonction d'un organe d'un coussin de siège, ledit revêtement de garniture étant lié a la dite mousse de polyuréthane moulée essentiellement sur la portion d'assise du sièges au moins sur une partie de cette portion.
2. Siége selon la revendication 1, caractérise en ce que ladite mousse de polyuréthane moulée (1) est obtenue par formation de mousse et moulage d'une solution de résine de polyuréthane sur ledit revêtement de garniture place dans un moule pour être. cornbinee unitairement avec ledit revêtement de garniture.
3. Siège selon la revendication 1, caracterisé en ce qu'un film d'un matériau adhésif est disposé sur une zone dudit revêtement de qarniture la ou ledit revêtement de garniture doit être lié à ladite mousse de poiyurethane moulee (1) et est ensuite fondu par la chaleur pour lier ledit revêtement de garniture a ladite nuusse de polyuréthane moulee.
4. Siège selon la revendication 3, caracterise en ce quune feuille d'un matériau non-adhésif est temporairement disposé sur une zone dudit revêtement de garniture où ledit revêtement de garniture ne doit-pas être lié à ladite mousse de polyuréthane moulee.
5. Siège selon la revendication 3, caractérisé en ce que ladite mousse de polyurethane moulee ( I ) est formée par formation de mousse et moulage d'une solution de résine de polyuréthane à une vitesse élevée pour éliminer la nécessité de disposer temporairement une feuille non adhesive sur la zone dudit revêtement de garniture ou ledit revêtement de qarniture ne doit.pas être lié à ladite mousse de polyuréthane moulée.
6. Siège selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit revêtement de garniture est lié à ladite mousse de polyuréthane moulee sur une zone élargie (5) partant de la portion centrale d'assise (c) du siège vers les angles avant sur les portions marginales droite et gauche
7. Siège selon la revendication 1, caractérisé en ce que les rides decoratives (18) recherchees pour l'aspect du design sont formees sur des zones dudit revêtement de garniture où ledit revêtement de garniture n'est pas lie a ladite mousse de polyuréthane moulée (1).
8. Siège selon la revendication 1, caracterisé en ce que ledit revêtement de garniture est formé par laminage-liaison préalable d'un rembourrage (3X a un organe de revêtement (2).
9. Siège selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit revêtement de garniture est constitué seulement d'un organe de revêtement (2)
10. Siège selon la revendication 9, caractérisé en ce qu'un rembourrage (3) est prevu sur la portion centrale d'assise seulement dudit organe de revêtement.
11. Siège selon la revendication 10, caractérisé en ce que ledit rembourrage t j prevu sur la portion centrale d'assise seulement dudit or gaie de revêtement (2) est préalablement laminé-lié audit organe de revêtement.
12 Siège selon la revendication 1(, caractérise en ce que ledit rembourrage (3) est lié audit organe de revêtement (2) et à ladite mousse de Polyuréthane moulée (1).
15. Siège selon la revendication 1, caractérisé e ce que ledit revêtement de garniture ayant plusieurs rainures (7) former préalablement par un moule de façonnage est placé dans une cavité de moulage d'un moule à formation de mousse, et une solution de résine de polyuréthane est mise à mousser pour mouler ladite mousse de polyuréthane moulée combinée unitairement avec ledit revêtement de garniture.
14. Siège selon la revendication 1, caractérisé en ce que ladite mousse de polyuréthane moulée (1) est prealablement préparée et liée audit revêtement de garniture:
I 3. Siège selon la revendication 1, caractérisê en ce que plusieurs boutons (12) sont formés sur la'partie centrale d'assise dudit revêtement de garniture tout en laissant une zone circulaire (14) nop liée autour de chacun desdits boutons, produisant ainsi un motif a surface ridée autour desdits boutons sur ladite portion d'assise dudit revêtement de garniture
Priority Applications (3)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
AU13181/88A AU587741B1 (en) | 1988-03-18 | 1988-03-16 | Seat |
FR8803566A FR2628617B1 (fr) | 1988-03-18 | 1988-03-18 | Siege d'auto comprenant un revetement de garniture et une mousse de polyurethane moulee |
US07/383,232 US4995926A (en) | 1988-03-18 | 1989-07-19 | Method of making a seat |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8803566A FR2628617B1 (fr) | 1988-03-18 | 1988-03-18 | Siege d'auto comprenant un revetement de garniture et une mousse de polyurethane moulee |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2628617A1 true FR2628617A1 (fr) | 1989-09-22 |
FR2628617B1 FR2628617B1 (fr) | 1991-10-18 |
Family
ID=9364418
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR8803566A Expired - Fee Related FR2628617B1 (fr) | 1988-03-18 | 1988-03-18 | Siege d'auto comprenant un revetement de garniture et une mousse de polyurethane moulee |
Country Status (3)
Country | Link |
---|---|
US (1) | US4995926A (fr) |
AU (1) | AU587741B1 (fr) |
FR (1) | FR2628617B1 (fr) |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
ES2190696A1 (es) * | 1998-05-26 | 2003-08-01 | Euro Seating Int Sa | Mejoras introducidas en la p. 9801085, por "procedimiento de fabricacion de asientos y respaldos para butacas de cines y/o similares. |
Families Citing this family (18)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US5273153A (en) * | 1989-06-15 | 1993-12-28 | Reiner Braun | Display tray, process for its manufacture |
US5169469A (en) * | 1990-07-05 | 1992-12-08 | Seton Company | Making of trilaminates and quadlaminates for automotive vehicle seats |
CA2081575C (fr) * | 1991-02-28 | 1997-09-23 | Akitaka Miyake | Feuille servant a recouvrir un substrat et methode de production d'un moulage utilisant cette feuille |
US5397517A (en) * | 1993-08-13 | 1995-03-14 | Jay Medical Inc. | Method of making a seat cushion base |
DE4333544A1 (de) * | 1993-10-01 | 1995-04-13 | Naue Johnson Controls Eng | Recyclefähige Klimapolsterung von Automobilsitzen |
DE69725074T2 (de) * | 1996-08-02 | 2004-06-17 | Bridgestone Corp. | Sitzkissen und Verfahren zu dessen Herstellung |
US5951110A (en) * | 1997-10-17 | 1999-09-14 | Irwin Seating Company | Contoured plastic seat back |
US6108842A (en) * | 1998-06-29 | 2000-08-29 | Lear Automotive Dearborn, Inc. | Vehicular seat assembly having a flexible air bag suppression sensor apparatus and method of installing the flexible air bag suppression sensor apparatus |
US6643925B1 (en) | 1999-09-02 | 2003-11-11 | Lear Corporation | Installation device for installing a flexible sensor on a seat cushion |
JP4461532B2 (ja) * | 1999-12-08 | 2010-05-12 | 株式会社ブリヂストン | 車両用座席及びその製造方法 |
US7138907B2 (en) | 2003-06-26 | 2006-11-21 | Lear Corporation | Spring sensor retention assembly for sensor apparatus mounted in a vehicle seat cushion |
US7444700B2 (en) * | 2004-10-21 | 2008-11-04 | Sears Manufacturing Co. | Seat cushion with integral cover attachment |
US7851039B2 (en) * | 2008-09-12 | 2010-12-14 | Faurecia Interior Systemns, Inc. | Decorative trim and method for making same |
JP6278566B2 (ja) * | 2014-09-29 | 2018-02-14 | 株式会社タチエス | ワディング材付シートの表皮構造およびワディング材付シートの表皮製造方法 |
US11247593B2 (en) | 2014-10-03 | 2022-02-15 | Lear Corporation | Vehicle seating assembly with aesthetic trim cover assembly |
US10602856B2 (en) * | 2018-08-21 | 2020-03-31 | GM Global Technology Operations LLC | Contoured cushions |
US11752909B2 (en) * | 2021-12-14 | 2023-09-12 | Lear Corporation | Seat assembly trim panel |
CN114789567B (zh) * | 2022-04-12 | 2024-04-30 | 南京古赛环保科技有限公司 | 室外体育场注塑座椅翻新修复设备 |
Citations (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US3712673A (en) * | 1972-01-27 | 1973-01-23 | Swenson Corp | Resilient seat cushion with crease-preventing means |
US4114213A (en) * | 1974-08-01 | 1978-09-19 | International B. F. Goodrich-Europe B.V. | Method for manufacturing essentially wrinkle-free foamed articles with an upholstery material adhering thereto and resultant article |
GB2063065A (en) * | 1979-11-13 | 1981-06-03 | Tachikawa Spring Co | Seat cushion |
DE3230321A1 (de) * | 1982-08-14 | 1984-02-16 | Fa. Willibald Grammer, 8450 Amberg | Sitzpolster mit einem textilen ueberzug |
GB2168606A (en) * | 1984-11-30 | 1986-06-25 | Tachikawa Spring Co | Method for manufacturing a seat |
Family Cites Families (10)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US3101436A (en) * | 1960-04-28 | 1963-08-20 | Giddings & Lewis | Numerically controlled positioning system |
US3675970A (en) * | 1970-02-10 | 1972-07-11 | Sigmund Bereday | Seat construction |
US3713697A (en) * | 1971-05-04 | 1973-01-30 | Gen Fireproofing Co | Chair cushion and method of making same |
FR2348887A1 (fr) * | 1976-04-22 | 1977-11-18 | Sanson Joseph | Procede de fabrication de siege ou de coussin en mousse de matiere plastique a housse integree et ossature incorporee |
JPS52123762A (en) * | 1976-04-05 | 1977-10-18 | Tachikawa Spring Co | Method of producing seat |
JPS5940037B2 (ja) * | 1979-10-31 | 1984-09-27 | 立川スプリング株式会社 | 座席体の製法 |
FR2470566A1 (fr) * | 1979-12-06 | 1981-06-12 | Faure Bertrand | Matelassure, par exemple pour siege de vehicule, comportant un corps en mousse revetu d'une coiffe permeable dont il est solidaire |
US4534595A (en) * | 1981-12-29 | 1985-08-13 | Tachikawa Spring Co., Ltd. | Vehicle seat |
DE3330760A1 (de) * | 1983-08-26 | 1985-03-14 | Bayer Ag, 5090 Leverkusen | Polster mit luftdurchlaessigem bezug und schaumstoffkern |
US4692199A (en) * | 1985-12-13 | 1987-09-08 | Lear Siegler, Inc. | Method and apparatus for bonding fabric to a foam pad |
-
1988
- 1988-03-16 AU AU13181/88A patent/AU587741B1/en not_active Ceased
- 1988-03-18 FR FR8803566A patent/FR2628617B1/fr not_active Expired - Fee Related
-
1989
- 1989-07-19 US US07/383,232 patent/US4995926A/en not_active Expired - Fee Related
Patent Citations (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US3712673A (en) * | 1972-01-27 | 1973-01-23 | Swenson Corp | Resilient seat cushion with crease-preventing means |
US4114213A (en) * | 1974-08-01 | 1978-09-19 | International B. F. Goodrich-Europe B.V. | Method for manufacturing essentially wrinkle-free foamed articles with an upholstery material adhering thereto and resultant article |
GB2063065A (en) * | 1979-11-13 | 1981-06-03 | Tachikawa Spring Co | Seat cushion |
DE3230321A1 (de) * | 1982-08-14 | 1984-02-16 | Fa. Willibald Grammer, 8450 Amberg | Sitzpolster mit einem textilen ueberzug |
GB2168606A (en) * | 1984-11-30 | 1986-06-25 | Tachikawa Spring Co | Method for manufacturing a seat |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
ES2190696A1 (es) * | 1998-05-26 | 2003-08-01 | Euro Seating Int Sa | Mejoras introducidas en la p. 9801085, por "procedimiento de fabricacion de asientos y respaldos para butacas de cines y/o similares. |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
AU587741B1 (en) | 1989-08-24 |
US4995926A (en) | 1991-02-26 |
FR2628617B1 (fr) | 1991-10-18 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
FR2628617A1 (fr) | Siege d'auto comprenant un revetement de garniture et une mousse de polyurethane moulee | |
EP1894483B1 (fr) | Procédé de fabrication d'un casque de protection | |
FR2468547A1 (fr) | Procede de fabrication de coussins de siege | |
EP2328751B1 (fr) | Formage de garnitures pour sièges de véhicule automobile | |
EP0491682B1 (fr) | Procédé pour la fabrication de pièces moulées comportant un support rigide et un recouvrement souple | |
EP2393690B1 (fr) | Dossier de siege de vehicule comprenant un complexe de revetement et procede pour realiser un tel dossier | |
FR2823773A1 (fr) | Ensemble formant housse cousue et produit expanse sous forme de mousse dans celui-ci | |
FR2677297A1 (fr) | Procede de moulage d'un coussin apte a constituer un insert d'un siege, coussin ainsi obtenu et siege le comportant. | |
FR3009222A1 (fr) | Formage d'une garniture pour siege automobile | |
EP0589116B1 (fr) | Procédé de fabrication d'un objet multicouche par moulage, objet obtenu et application à la fabrication de tableaux de bord et/ou d'éléments d'habillage d'une carrosserie de véhicule | |
FR2790232A1 (fr) | Appui-tete comportant une armature sensiblement en forme de m, notamment pour siege de vehicule automobile | |
EP3833211B1 (fr) | Procédé pour réaliser un bagage, en particulier un sac de voyage souple ou semi-rigide | |
FR2744947A1 (fr) | Procede d'habillage, par une feuille, d'une piece injectee, moule pour la mise en oeuvre du procede et piece obtenue | |
FR2761863A1 (fr) | Ruban auto-agrippant pour siege, son procede de fabrication, procede de fabrication d'un siege comportant un tel ruban et siege ainsi obtenu | |
FR2786742A1 (fr) | Coussin de siege, en particulier pour vehicule automobile et son procede de fabrication | |
EP1386711B1 (fr) | Procédé pour réaliser une pièce revêtue d'un médaillon souple | |
EP4182139A1 (fr) | Procede comprenant la realisation d'un ensemble de recouvrement pour habitacle de vehicule | |
FR2823694A1 (fr) | Outil pour le thermoformage sous pression d'un siege, notamment de vehicule | |
FR3037848A1 (fr) | Realisation d'une coiffe thermique pour element de siege pour vehicule automobile | |
FR2943270A1 (fr) | Procede de fabrication d'un sous-ensemble de siege de vehicule | |
EP1775170A2 (fr) | Produit à base de mat thermoplastique, son procédé de fabrication et applications de ce produit | |
FR3134957A1 (fr) | Revêtement matelassé pour intérieur de véhicule | |
EP0981982B1 (fr) | Procédé de fabrication d'un revêtement anti-lacération pour siège ou analogue et élément de siège comprenant ce revêtement | |
EP1582116A1 (fr) | Procédé de réalisation d'une matelassure comprenant un élément de revêtement en cuir ayant subit un étirement | |
EP3486061A1 (fr) | Procédé de réalisation d'un élément de siège pour véhicule automobile |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |