BE678176A - - Google Patents

Info

Publication number
BE678176A
BE678176A BE678176DA BE678176A BE 678176 A BE678176 A BE 678176A BE 678176D A BE678176D A BE 678176DA BE 678176 A BE678176 A BE 678176A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
cover
flexible
spring
elastic
padding
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed filed Critical
Publication of BE678176A publication Critical patent/BE678176A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C7/00Parts, details, or accessories of chairs or stools
    • A47C7/02Seat parts
    • A47C7/18Seat parts having foamed material included in cushioning part
    • A47C7/185Seat parts having foamed material included in cushioning part with a stiff, rigid support
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C31/00Details or accessories for chairs, beds, or the like, not provided for in other groups of this subclass, e.g. upholstery fasteners, mattress protectors, stretching devices for mattress nets
    • A47C31/02Upholstery attaching means
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B29WORKING OF PLASTICS; WORKING OF SUBSTANCES IN A PLASTIC STATE IN GENERAL
    • B29CSHAPING OR JOINING OF PLASTICS; SHAPING OF MATERIAL IN A PLASTIC STATE, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; AFTER-TREATMENT OF THE SHAPED PRODUCTS, e.g. REPAIRING
    • B29C51/00Shaping by thermoforming, i.e. shaping sheets or sheet like preforms after heating, e.g. shaping sheets in matched moulds or by deep-drawing; Apparatus therefor
    • B29C51/16Lining or labelling
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B68SADDLERY; UPHOLSTERY
    • B68GMETHODS, EQUIPMENT, OR MACHINES FOR USE IN UPHOLSTERING; UPHOLSTERY NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B68G7/00Making upholstery
    • B68G7/05Covering or enveloping cores of pads

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Laminated Bodies (AREA)
  • Lining Or Joining Of Plastics Or The Like (AREA)
  • Blow-Moulding Or Thermoforming Of Plastics Or The Like (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Perfectionnements à la fabrication de coussins et l'équivalent. 



   La présente invention concerne des objets souples tels que ceux utilisés pour des sièges de voitures, des coussins de sièges et autres objets remebourrésa semblables. Ces objets peuvent comprendre une ouverture flexible posée sur un rembourrage élasti- que   et/ou   à ressorts et l'invention concerne un procédé pour fabriquer des housses flexibles pour ces objets et la fabrication de ces housses   elles-.mêmes,   
On a utilisé au cours des dernières années de plus en plus des matières synthétiques   thrmoplastiques   telles que des polymères plastifiés et des copolyères de chlorure de vinyle pour recouvrir des objets remborurés. On peut utiliser ces   natteras   en feuilles ou les appliquer comme revêtement sur du tissu. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   On donne à ces matières thermoplastiques la forme des      objets en cousant ensemble plusieurs flans de matière. La couture      représente un travail considérable ce qui rend les housses relati- vement coûteuses., '   S'il   était possible de tirer parti de l'aptitude des matières thermoplastiques à se laisser conformer en partant d'un seul flan de.matière pour recouvrir des objets   rembourrés,ce   serait un grand avantage car le formage peut se faire en une opération sur une machine. 



   On ne peut pas donner à un tissu revêtu de matière.. plastique la forme voulue de façon satisfaisante de cette manière, parce que le tissu n'est pas suffisamment extensible. Même lorsqu' on utilise des tricots très extensibles, on n'arrive pas à réali-   ' ser   un formage sous vide de façon satisfaisante parce que la matière se   plis:.-..et   s'éraille lorsqu'elle est étirée pendant l'o-   pération   de formage. 



   On peut aisément appliquer des feuilles de matière thermo- plastique sur des objets durs et fermes tels que des boites et des meubles, par le procédé de formage sous vide bien connu ou le procédé équivalent utilisant la pression d'un fluide. On ne peut pas utiliser commodément ces procédés pour appliquer des matières thermoplastiques sur des objets mous parce que ceux-ci ne leur offrent pas un support ferme pendant le formage. En outre, les matières thermoplastiques qui sont étirées pendant le processus de formage sous vide, ont tendance à reprendre la forme initiale de la feuille et par conséquent se contractent et se plissent pen- dant l'opération. 



   Le procédé de fabrication de housses conforme à l'inven- tion permet de remédier à ces défauts ou tout au moins de les atténuer. 



   Suivant l'invention, pour former une housse pour des objets souples du genre précité, on recouvre le dessus et les côtés d'un moule rigide ayant la forme et les dimensions de l'objet, 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 d'une couche de matière flexible épousant exactement le moule, en forme et on colle sur cette sous-couche une couche extérieure de matière thermoplastique par un procédé de formage sous vide ou sous la pression d'un fluide et on enlève du moule la housse ainsi obtenue* 
La sous-couche peut être en n'importe quelle matière flexible et afin de bien épourser la forme du moule,   elle   peut être coupée plus ou moins en forme, Ces Matières flexibles com- prennent par exemple des tissus tissés ou non, du papier,

   des feuilles de matière plastique synthétique qui peut être en fait une matière thermoplastique   analogue à   celle utilisée comme feuille extérieure, et de minces feuilles de matière plastique expansée. Parmi ces matières, on préfère le tricot car ce genre de tissu peut s'étirer facilement en tout sans. Cela étant, il peut facilement épouser la forme du moule sans aucune découpe ou avec seulement un minimum de découpe ou, en variante, il peut être tricoté plus ou moins à la forme requise. 



   Il existe de nombreux adhésifs appropriés que l'on peut utiliser pour assembler la sous-couche et la feuille extérieure entre elles. Des adhésifs appropriés comprennent des caoutchoucs 
Néoprène modifiés, des mélanges phénoliques de Hycar, des esters acryliques et méthacryliques, des copolymères solubles de chlorure de vinyle et des polychlorures de vinyle à bas poids moléculaire. 



   On utilise de préférence un adhésif thermosensible qui n'est activé ou rendu collant que lorsqu'il a été chauffé. Cela étant, on chauffe en général la feuille extérieure de matière thermoplastique pour la rendre assez souple pour le formage et si l'adhésif est thermosensible ce chauffage peut rendre collant l'adhésif revêtant la feuille. 



   On peut appliquer l'adhésif sur la sous-couche ou sur la feuille extérieure ou sur les deux, avant de   procéder   au forma- ge. Mais il est possible aussi de donner à l'adhésif la forme d'une feuille intercalée entre la sous-couche et la couche exté- rieure avant le formage ou de rendre la feuille extérieure compo- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 site, la majeure partie étant par exemple en polychlorure de vinyle à poids moléculaire relativement élevé et une mince couche intérieure étant par exemple en polychlorure de vinyle à poids moléculaire relativement bas qui fait office d'adhésif lorsqu'elle est chauffée. 



   LA couche extérieure peut être en n'importe quelle matière thermoplasique et des matières plus particulièrement appropriées sont des-polymères plastifiés et des copolymères de chlorure de vinyle. 



   Dans une forme d'exécution de l'invention, on recouvre le moule de la sous-couche et on place ensuite le moule recou- vert dans une machine de formage sous vide. On tond le couche extérieure de matière thermpoplsine à plat au-dessus du moule et on chauffe au moyen de dispositifs de chauffage à rayons   infra..   rouges, de manière à la ramollir et à rendre collante la couche adhésive de sa face inférieure. Il sera souvent souhaitable de diriger les rayons chauffants sur la face inférieure de la feuille de manière à ne pas abîmer la décoration éventuelle de la feuille. La feuille chauffée est alors conformée par formage sous vide sur la sous-couche.

   Lorsque par exemple, on conforme une feuille extérieure relativement dure, le formage sous vide peut être facilité en exerçant une pression supérieure à la pres- sion atmosphérique à l'extérieur de la feuille extérieure. 



   L'objet souple, qui peut être un siège, comprend une base rigide, par exemple en papier mâché, en carton-fibre moulé, en matière plastique rigide, en filtre de verre ou en métal et sur cette base est placé un rembourrage élastique et/ou à ressort. 



  Le rembourrage peut être du latex de caoutchouc expansé, une matière plastique synthétique expansée ou une autre matière élastique. Le rembourrage peut comporter des ressorts métalliques. 



  On place la mousse sur le rembourrage élastique -et/ou à ressort et on peut la fixer à la base rigide pour la maintenir en place. 



    On   la fixe de préférence uniformément tout autour de la base, par 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 exemple en collant ou en roulant le bord de la housse autour du bord de la base ou en emboîtant un profilé élastique en   U sur   les bords. Il est possible de clouer ou d'agrafer la housse à la base. 



   Un housse pour un siège de voiture ou un autre siège peut par exemple être fabriquée en formant séparément la partie couvrant le siège et la partie couvrant le dossier, ou les deux peuvent être forcées d'une pièce. La housse complète ne doit pas nécessairement être formée en une fois, mais peut être formée de deux parties latérales séparées et d'une partie médiane, ce qui permet de faire la partie médiane en une matière de couleur différente de celle des deux parties latérales. Après formage, on peut assembler les trois parties, par exemple par soudage à haute fréquence. 



   La surface supérieure de la housse peut ne pas être plane et on lui donne alors sa forme au moyen d'un intercalaire, par exemple en matière plastique expansée, qui est disposé entre la housse et l'objet souple à recouvrir. L'intercalaire peut être attaché localement à la housse, par exemple par soudage, pour donner la forme voulue à la surface supérieure non plene. 



   Dans l'objet souple recouvert, on peut prévoir dans le rembourrage élastique et/ou à ressort une cavité, un creux ou .l'équivalent destiné à recevoir l'intercalaire. La surface exté- rieure de l'objet souple peut avoir un profil en cuvette ou l'équivalent correspondant au creux, cavité ou   1 équivalent prévu dans   le rembourrage élastique ou à ressort pour y loger l'intercalaire, et on peut alors attacher l'intercalaire au rembourrage élastique ou à ressort de façon à maintenir la housse abaissée dans la cuvet- te ou l'équivalent. 



   L'invention sera décrite ci-après à titre d'exemple-avec référence aux dessins annexés dans lesquels : 
Figure 1 est une vue en perspective d'une housse classique sur un siège; 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 
Figure 2 est une vue en perspective d'une housse   confor.   me à l'invention sur un   siège;-   
Figure 3 est une vue en élévation schématique d'une , machine de formage sous vide pour fabriquer une housse suivant l'invention; et 
Figures 4, 5 et 6 sont trois demi-coupes montrant des phases de la fabrication 'd'une housse suivant l'invention. 



   Le siège classique 10 montré sur la figure 1 est recou- vert d'une housse 12. La housse est fabriquée en cousant ensemble plusieurs flans d'une matière en feuille plate de façon à obtenir la forme désirée. En raison du grand nombre de coutures, le prix de fabrication de la housse est élevé. La housse est faite soit de matière plastique en feuille comme le montre le dessin, ou d'un tissu revêtu de matière plastique. 



   Le siège 14 montré sur la figure 2 est recouvert d'une housse 16 suivant l'invention. La housse est formée automatiquement en une seule pièce sur une machine, avec un minimum de travail, et ne doit pas être cousue comme la housse 12. Comme on le voit clairement sur la figure 2, la housse possède une couche extérieure 18 en une matière thermoplastique et une sous-couche 
20 en tricot, ce qui donne une housse à deux couches. 



   La housse 16 reçoit sa forme sur une machine de formage . sous vide 21, comme le montre la figure 3. Un moule rigide en bois 22 est fixé sur une table 24. La sous-couche 20 est tendue sur le moule et maintenue temporairement en place. Le tricot de la sous-couche est choisi de manière à pouvoir s'étirer suffisamment en'tous sens pour que le tricot plat se prête à être étiré sur le dessus et les côtés du moule 22 de façon à bien épouser sa forme. 



   La couche extérieure 18 est faite d'une feuille 26 en polychlorure de vinyle plastifié et cette feuille possède un revêtement 28 d'un adhésif thermosensible sur sa face inférieure. 



   La feuille 26 est attachée à un bâti 30 de manière à former avec . la table   24   et les côtés 32 de la machine une zone étanche 33 de laquelle partent des branchements de conduit 36. 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 



   Après avoir attaché lafeuille 26 en place, on la chauffe au moyen de dispositifs de chauffage à rayons infrarouges de manière à la ramollir et à la préparer pour le fromage. 



   Pendant ce temps on maintient la pression dans la zone 33 environ à la pression atmosphérique de manière à empêcher la feuille de s'affaisser. 



   Lorsque la feuille a été suffisamment ramollie et que le revêtement adhésif est devenu collant grâce au chauffage, on attire la feuille sur la sous-couche 20 sur le moule 22, en reliant les branchements 36 à une conduite de vide, ce qui amène la feuille à prendre la forme du moule et la colle à la sous-couche. 



   La feuille mise en forme est montrée en trait pointillé sur la figure 3. 



   Le formage de la feuille peut être aidé par des techni-   ques   connues, soit en mettant sous pression la zone 33 de manière à étirer la feuille avant d'appliquer le vide, soit en étirant la feuille, avant d'appliquer le vide, au moyen d'un plongeur. déformant la feuille vers le bas, vers le moule. 



   La housse 16 conformée par formage sous vide est montrée en coupe sur la figure   4.   On l'enlève du moule après avoir coupé son bord inférieur, et on peut alors l'utiliser pour recou- vrir le siège   14.   En variante, afin de produire des cannelures 40 (Figure 2) dans le siège terminé, un intercalaire 42 (Figure 5) consistant en une feuille de matière plastique expansée, est fixé localement à la housse par des soudures à haute fréquence   44.   



   La housse terminée 16 est alors prête à être posée sur le siège 14.'Comme le montre le mieux la Figure 6, le siège- comprend une base rigide 46 comportant un bord 48 tourné vers le bas et   un   rembourrage élastique 50 en matière plastique expansée. La housse 16 est posée sur le rembourrage et le rembourra- ge possède une cavité 52 destinée à recevoir l'intercalaire   42.   



   Afin de donner au siège un profil en cuvette, l'intercalaire 42 est collé au moyen d'une couche d'adhésif   54   au rembourrage 50 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 ce qui maintient la housse abaissée. Le bord de la housse 16 est roulé autour du bord 48 de la base et unprofilé élastique en U 56 est   enboté   sur ces bords pour maintenir la housse en plece sur la base. 



   REVENDICATIONS. 
 EMI8.1 
 



  ¯¯¯--¯..¯¯¯¯¯¯-¯¯¯¯....-,¯¯¯¯ 
1.- Procédé-pour former une housse pour des objets souples du type   indiquer   caractérisé en ce que l'on   recouvre   le dessus et les côtés d'un moule rigide ayant la forme et   les .   dimensions de l'objet, d'une   couche   de matière flexible épousant bien sa forme, on conforme et on colle à cette sous-couche une couche extérieure de matière thjermop[lasique par formage sous vide ou sous la pression d'un fluide et on enlève du moule la housse ainsi obtenue.

Claims (1)

  1. 2. - Procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce que l'on colle la couche extérieure à la sous-couche au moyen d'un adhésif thermosensible, l'adhésif étant rendu collant avant l'application du vide ou de la pression de fluide.
    . 3.- Procédé suivant la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce qu'on ajuste la sous-couche sur le moule en retirant sur celui-ci.
    4.- Procédé suivant la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que l'on coupe la sous-couche à la forme du moule.
    5. - Procédé suivant la revendication 1 ou 2, caracté- risé en ce que la sous-couche est tricotée à la forme du moule..
    6. - Procédé pour former une housse pour des objets souples, en substance comme décrit ci-dessus avec référence aux dessins annexés.
    7.- Housse pour un objet souple formée par le procédé suivant l'une quelconque des revendications précédentes.
    8. - Housse suivant la revendication 7, caractérisée en ce que la sous-couche est en tricot. <Desc/Clms Page number 9>
    9. - Housse suivant la revendication 7 ou 8, caractérisée en ce qu'elle a une surface supérieure non plane, dont la forme est déterminée par celle d'un intercalaire disposé entre elle et l'objet à recouvrir.
    10.- Housse suivant la revendication 9, caractérisée en ce que l'intercalaire est attaché localement à la housse de manière à produire la surface non plane.
    11.- Housse suivant la revendication 10, caractérisée ' en ce que l'intercalaire est une matière plastique expansée soudée localement à la housse..
    12.- Objet souple du type indiqué, caractérisé ce que i qu'il comprend un rembourrage élastique et ou/à ressort supporté sur une base rigide et recouvert d'une housse suivant l'une quelconque des revendications 7 à 11.
    13. - Objet souple caractérisé en ce qu'il comprend un rembourrage élastique et ou à ressort, supporté sur une base rigide et recouvert d'une housse suivant l'une quelconque des revendications 9 à 11, le rembourrage élastique et/ou à ressort comportant une cavité, un creux ou l'équivalent destiné à recevoir l'intercalaire.
    14.- Objet souple suivant la revendication 13, caractérisé en ce que, l'intercalaire est attaché au rembourrage élastique et/ou à ressort de manière à restreindre la liberté de mouvement de la housse par rapport à l'objet.
    15. - Objet souple suivant la revendication 14. caracté- risé en ce que sa surface extérieure est conformée de manière à avoir un profil en cuvette, ou l'équivalent, correspondant au creux,' cavité ou l'équivalent ménagé dans le rembourrage 'élastique et/ou à ressort dans lequel est logé l'intercalaire, la fixation de l'in- tercalaire ou rembourrage élastique et/ou à ressort servant à maintenir la housse pour lui donner un profil eh cuvette ou l'équivalent.
    16. - Objet souple suivant l'une quelconque des revendi- <Desc/Clms Page number 10> cations 12 à 15, caractérisé en ce que la base rigide possède un bord tourné vers le bas autour d'elle et la housse est attachée à ce bord tourné vers le bas pour la maintenir en place.
    17.- Objet souple suivant la revendication 16, carac- térisé en ce que le bord de la housse est roulé autour du bord tourné vers le bas de la base et un profilé élastique en Ù . emboîté sur ces bords maintient la housse en place.
    18.- Objet souple, en substance comme décrit ci-dessus, avec référence eux dessins annexés.
BE678176D 1963-12-23 1966-03-21 BE678176A (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
GB50724/63A GB1023880A (en) 1963-12-23 1963-12-23 Improvements in the manufacture of cushions and the like
LU47641A LU47641A1 (fr) 1963-12-23 1964-12-22

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE678176A true BE678176A (fr) 1966-09-01

Family

ID=42831628

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE678176D BE678176A (fr) 1963-12-23 1966-03-21

Country Status (13)

Country Link
AT (1) AT253350B (fr)
BE (1) BE678176A (fr)
CH (1) CH436962A (fr)
DE (1) DE1485555A1 (fr)
DK (1) DK119086B (fr)
ES (1) ES307433A1 (fr)
FI (1) FI43015B (fr)
FR (1) FR1417892A (fr)
GB (1) GB1023880A (fr)
IL (1) IL22632A (fr)
LU (1) LU47641A1 (fr)
NL (1) NL6414932A (fr)
SE (1) SE319153B (fr)

Families Citing this family (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE795274A (fr) * 1972-02-11 1973-08-09 Storey Brothers & Cy Ltd Fabrication de sieges
SE431714B (sv) * 1981-07-03 1984-02-27 Timmele Laminering Ab Elastisk kropp
GB2131684B (en) * 1982-10-22 1985-09-25 Aisin Seiki Seats for vehicles
JPS5980287A (ja) * 1982-10-28 1984-05-09 アイシン精機株式会社 シ−ト
IT1188049B (it) * 1985-10-17 1987-12-30 G C R Applic Speciali Spa Metodo e dispositivo per applicare una copertura protettiva provvisoria su pannelli per il rivestimento interno di veicoli o simili e pannelli provvisti di tale copertura protettiva provvisoria
AU587843B2 (en) * 1986-07-19 1989-08-31 Tachi-S Co., Ltd. Automotive seat and apparatus for manufacturing same
DE3935565C2 (de) * 1988-10-31 1997-07-24 Ikeda Bussan Co Verfahren zur Herstellung eines geschäumten Kunststoffteiles, insbesondere für Sitzkissen, Rückenlehnen oder dgl.
JPH0613069B2 (ja) * 1988-12-24 1994-02-23 池田物産株式会社 シートの表皮材の成形方法
US5181980A (en) * 1988-12-24 1993-01-26 Ikeda Bussan Co., Ltd. Method of manufacturing skin cover for seat
EP0550774A1 (fr) * 1991-11-22 1993-07-14 Ignaz Vogel GmbH &amp; Co KG, Fahrzeugsitze Siège rembourré pour passager

Also Published As

Publication number Publication date
CH436962A (fr) 1967-05-31
DE1485555A1 (de) 1969-09-18
DK119086B (da) 1970-11-09
GB1023880A (en) 1966-03-30
NL6414932A (fr) 1965-06-24
AT253350B (de) 1967-04-10
ES307433A1 (es) 1965-12-01
FI43015B (fr) 1970-09-02
LU47641A1 (fr) 1965-02-22
SE319153B (fr) 1970-01-12
FR1417892A (fr) 1966-02-09
IL22632A (en) 1968-04-25

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2468547A1 (fr) Procede de fabrication de coussins de siege
EP1592315B1 (fr) Article textile de lingerie moule, notamment soutien-gorge, avec region de maintien en silicone
EP1928273B1 (fr) Element de soutien-gorge monopiece multicouche et son procede de fabrication
BE665468A (fr)
BE678176A (fr)
WO2015015131A1 (fr) Procede de formage de garniture pour siege automobile
CH309495A (fr) Matériau stratifié et procédé de fabrication du matériau stratifié.
FR3009222A1 (fr) Formage d&#39;une garniture pour siege automobile
FR2628617A1 (fr) Siege d&#39;auto comprenant un revetement de garniture et une mousse de polyurethane moulee
FR2601897A1 (fr) Objet en forme de siege, et son procede de fabrication par assemblage du coussin a la couche de surface a l&#39;aide d&#39;une feuille de soudure
FR2635341A1 (fr) Dispositif de couture automatique
EP0868286B1 (fr) Procede pour l&#39;obtention d&#39;un article permeable non plat par thermoformage, et article tel qu&#39;obtenu par le procede
FR2810918A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;un panneau creux rigide, garni d&#39;un revetement sur ses deux faces et panneau ainsi obtenu
JP2004058679A (ja) 柔軟なインサートでカバーされた物品の製造方法
FR2989620A1 (fr) Procede et dispositif pour le positionnement d&#39;inserts dans un moule pour matieres plastiques
FR2639577A1 (fr) Article rembourre avec feuille de support
EP0467785B1 (fr) Procédé de fabrication et de fixation d&#39;une garniture souple sur un support de siège
EP0981982B1 (fr) Procédé de fabrication d&#39;un revêtement anti-lacération pour siège ou analogue et élément de siège comprenant ce revêtement
FR3066132A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;une piece avec revetement presentant une caracteristique visuelle
FR2757103A1 (fr) Procede pour realiser une piece finie composite comportant un revetement recouvrant une face d&#39;une couche de mousse en matiere plastique et piece finie
FR2563466A1 (fr) Procede de recouvrement et de gaufrage d&#39;articles
FR2563421A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;articles a rembourrage elastique, tels que les matelas et articles ainsi realises
FR2462268A1 (fr) Procede de finition d&#39;un materiau multicouches incluant au moins une couche de mousse synthetique et articles obtenus selon ce procede
EP0008986A1 (fr) Procédé d&#39;habillage d&#39;une matelassure par une feuille de garniture et bouton pour la mise en oeuvre de ce procédé
FR2477966A1 (fr) Procede de preparation de capitonnages, moule pour l&#39;execution de ce procede et capitonnages obtenus