FR2578086A1 - Assemblage combustible polygonal pour un reacteur nucleaire - Google Patents

Assemblage combustible polygonal pour un reacteur nucleaire Download PDF

Info

Publication number
FR2578086A1
FR2578086A1 FR8601732A FR8601732A FR2578086A1 FR 2578086 A1 FR2578086 A1 FR 2578086A1 FR 8601732 A FR8601732 A FR 8601732A FR 8601732 A FR8601732 A FR 8601732A FR 2578086 A1 FR2578086 A1 FR 2578086A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
rods
fuel
fuel assembly
box elements
assembly according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8601732A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2578086B1 (fr
Inventor
Peter Rau
Reinhardt Strobel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Kraftwerk Union AG
Original Assignee
Kraftwerk Union AG
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Kraftwerk Union AG filed Critical Kraftwerk Union AG
Publication of FR2578086A1 publication Critical patent/FR2578086A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2578086B1 publication Critical patent/FR2578086B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G21NUCLEAR PHYSICS; NUCLEAR ENGINEERING
    • G21CNUCLEAR REACTORS
    • G21C3/00Reactor fuel elements and their assemblies; Selection of substances for use as reactor fuel elements
    • G21C3/30Assemblies of a number of fuel elements in the form of a rigid unit
    • G21C3/32Bundles of parallel pin-, rod-, or tube-shaped fuel elements
    • G21C3/324Coats or envelopes for the bundles
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02EREDUCTION OF GREENHOUSE GAS [GHG] EMISSIONS, RELATED TO ENERGY GENERATION, TRANSMISSION OR DISTRIBUTION
    • Y02E30/00Energy generation of nuclear origin
    • Y02E30/30Nuclear fission reactors

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Plasma & Fusion (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • High Energy & Nuclear Physics (AREA)
  • Monitoring And Testing Of Nuclear Reactors (AREA)
  • Devices And Processes Conducted In The Presence Of Fluids And Solid Particles (AREA)

Abstract

L'ASSEMBLAGE COMBUSTIBLE COMPREND DES CRAYONS COMBUSTIBLES QUI SONT MAINTENUS ASSEMBLES EN UN RESEAU REGULIER PAR UNE GAINE EXTERIEURE, DES NERVURES DISPOSEES DANS LE SENS LONGITUDINAL SUR LA FACE EXTERNE DES CRAYONS DETERMINANT LA DISTANCE ENTRE DES CRAYONS VOISINS. LA GAINE EST CONSTITUEE PAR PLUSIEURS ELEMENTS DE CAISSON RIGIDES QUI S'ENGAGENT PAR DES BOSSAGES D'APPUI 11 ENTRE LES CRAYONS EXTERIEURS 1. DANS LES COINS 16 DES ELEMENTS DE CAISSON SONT AMENAGES DES EVIDEMENTS 18 A TRAVERS LESQUELS PASSENT DES TIRANTS D'ANCRAGE 19 SERVANT A L'ASSEMBLAGE DES ELEMENTS DE CAISSON AVEC INTERPOSITION DE PIECES D'ESPACEMENT. L'INVENTION EST EN PARTICULIER DESTINEE AUX SURREGENERATEURS OU SURCONVERTISSEURS.

Description

Assemblage combustible polygonal pour un réacteur nucléaire.
L'invention se rapporte à un assemblage combustible polygonal pour un réacteur nucléaire, en-particulier un surrégénérateur, comprenant un certain nombre de crayons combustibles qui sont maintenus assemblés en un réseau régulier par une gaine extérieure, des nervures disposées dans le sens longitudinal sur la surface externe des crayons déterminant la distance entre des crayons voisins.
Dans les réseaux de crayons étroits, ces "pièces de maintien nervurées" précitées sont préférables aux pièces de maintien qui pénètrent par des traverses entre les crayons combustibles. Avec les pièces de maintien nervurées, il faut, il est vrai, que la section transversale de l'assemblage combustible soit extérieurement géométriquement exactement définie. A cet effet, il est avantageux que les crayons marginaux soient entièrement ou partiellement guidés sur leur longueur, des canaux entre la surface externe des crayons combustibles et les pièces de maintien devant être adaptés aux conditions de refroidissement pour éviter un refroidissement localement trop faible ou trop fort.
Des pièces de maintien nervurées sont connues sous différentes formes. Ainsi, par exemple, la demande de brevet allemand 3 008 456 présente des frettes avec assemblages d'angle du type charnières. Par contre, l'invention cherche à résoudre le problème consistant par des tolérances plus serrées à créer des conditions plus favorables à la physique des neutrons et à la thermohydraulique de ces assemblages combustibles.
Selon l'invention, il est prévu que la gaine est constituée par plusieurs éléments de caisson rigides qui comportent une surface externe plane et, sur leur surface interne, des bossages d'appui symétriques s'insérant entre des crayons combustibles voisins, que dans les coins des éléments de caisson sont aménagées des portées ayant un contour extérieur adapté aux crayons et munies d'un évidement et que les éléments de caisson sont maintenus assemblés avec interpositions de pièces d'espacement par des tirants d'ancrage passant à travers les évidements desdites portées.
Selon l'invention, la gaine extérieure se présente sous la forme de tronçons axialement plus courts que dans le cas d'un caisson fermé. I1 est donc très possible de fabriquer avec une grande précision les éléments de caisson par fraisage électrochimique ou par electro- érosion.
L'invention sera mieux comprise à l'aide de la description d'un mode de réalisation pris comme exemple, mais non limitatif, et illustré par le dessin annexé.
La figure 1 représente en coupe transversale décalée en hauteur selon la figure 2 la configuration de l'assemblage combustible selon l'invention. La figure 2 représente l'assemblage de plusieurs éléments de caisson en coupe dans le sens longitudinal de l'assemblage combustible. La figure 3 représente la configuration à échelle agrandie d'un élément de caisson.
L'assemblage combustible représenté est prévu pour un réacteur surconvertisseur à refroidissement par eau pressurisée tel qu'il est, par exemple, décrit dans la demande de brevet allemand 3 009 937. L'assemblage combustible a une section transversale hexagonale. Ses crayons combustibles 1 se trouvent aux points d'intersection de la grille hexagonale schématisée par les droites 2 et 3. Les crayons combustibles cylindriques 1 ont un diamètre de 9,5 mm. Sur leur surface externe sont disposées six nervures 4 réparties sur la- périphérie en formant une faible hélice d'un pas de 30. Par ces nervures, les crayons combustibles 1 s'appuient les uns contre les autres et sur une gaine extérieure 6.
La gaine extérieure 6 est globalement réalisée sous la forme d'un caisson 7qui s'étend sur la longueur, de par exemple 2,5 m, de l'assemblage combustible. Il comprend sept éléments 8 qui, dans le sens de la longueur de l'assemblage combustible, sont répartis sur une hauteur d'environ 2,1 m.
Les éléments de caisson 8 sont réalisés en acier inoxydable, par exemple St 1.4550 suivant DIN. Ils sont fabriqués par fraisage électrochimique avec une précision de - 0,1 mm. Ils comprennent une surface externe lisse 10 conformément à la section transversale hexagonale de l'assemblage combustible. Sur la surface interne sont aménagés des bossages d'appui 11 placés à des intervalles réguliers de 10,5 mm. Ils forment, comme on peut le voir notamment à la figure 3, des creux 14 pour les crayons combustibles 1 (crayons marginaux)venant s'appliquer sur le bord par leurs nervures 4.
Les bossages d'appui 11 ont une section transversale trapézoldale. L'angle des surfaces du trapèze l'une par rapport a l'autre est de 600. La hauteur de 3 mm des bossages représente environ un tiers du diamètre des crayons combustibles 1.
Les éléments de caisson 8 forment dans la zone de leurs coins arrondis 16 une portée 17 qui fait saillie suffisamment loin à l'intérieur de la section transversale de l'assemblage combustible pour occuper à peu près l'emplacement d'un crayon combustible. Dans les portées sont pratiqués des évidements 18 en forme de perçages cylindriques. A travers ceux-ci passent, en tant que tirants d'ancrage 19, des vis de serrage assujettissant successivement les uns contre les autres les éléments de caisson 8 répartis sur la longueur de l'assemblage combustible comme on peut le voir en particulier à la figure 2. Les éléments de caisson 8 placés les uns audessus des autres sont maintenus à distance par des manchons 20 qui entourent les tirants~d'ancrage 19.
Les manchons peuvent faire partie des tôles 2lqui sont raccordées, de préférence soudées, aux éléments de caisson 8 afin de conférer un contour extérieur lisse au caisson 7. Les tôles 21 sont, de préférence, disposées à distance des crayons combustibles.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1. Assemblage combustible polygonal pour un réacteur nucléaire, en particulier un surrégénérateur, comprenant un certain nombre de crayons combustibles qui sont maintenus assemblés en un réseau régulier par une gaine extérieure, des nervures disposees dans le sens longitudinal sur la face externe des crayons combustibles déterminant la distance entre des crayons combustibles voisins, caractérisé par le fait que la gaine (6) est constituée par plusieurs éléments de caisson rigides (8) qui comportent une surface externe plane (10) et, sur leur surface interne, des bossages d'appui symétriques (11) s'insérant entre des crayons combustibles voisins, que dans les coins (16) des éléments de caisson (8) sont aménagées des portées (17) ayant un contour extérieur adapté aux crayons (1) et munies d'un évidement (18)et que les éléments de caisson (8) sont maintenus assemblés avec interposition de pièces d'espacement (20) par des tirants d'ancrage (19) passant à travers les évidements (18) des portées (17).
2. Assemblage combustible selon la revendication 1, caractérisé par le fait que les bossages d'appui (11) ont une section transversale trapézoidale.
3. Assemblage combustible selon la revendication 1 ou 2, caractérisé par le fait que les évidements (18) sont des perçages et que les tirants d'ancrage 119) sont des vis de serrage traversantes.
4. Assemblage combustible selon l'une quelconque des revendications 1, 2 ou 3, caractérisé par le fait que les pièces-d'espacement sont des manchons (20) qui entourent les tirants d'ancrage (19) et qu'entre les manchons (20) sont installés, en tant que prolongement des éléments de caisson (8), des tôles (21) soudées auxdits éléments de caisson (8).
5. Assemblage combustible selon la revendication 4, caractérisé par le fait que les tôles (21) sont disposées à distance des crayons combustibles.
FR8601732A 1985-02-22 1986-02-07 Assemblage combustible polygonal pour un reacteur nucleaire Expired FR2578086B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE19853506313 DE3506313A1 (de) 1985-02-22 1985-02-22 Vieleckiges brennelement fuer einen kernreaktor

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2578086A1 true FR2578086A1 (fr) 1986-08-29
FR2578086B1 FR2578086B1 (fr) 1989-01-06

Family

ID=6263338

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8601732A Expired FR2578086B1 (fr) 1985-02-22 1986-02-07 Assemblage combustible polygonal pour un reacteur nucleaire

Country Status (3)

Country Link
JP (1) JPS61195393A (fr)
DE (1) DE3506313A1 (fr)
FR (1) FR2578086B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
LU55135A1 (fr) * 1967-12-20 1968-03-05
BE785095A (fr) * 1972-06-19 1972-10-16 Belgonucleaire Sa Assemblage combustible nucleaire
FR2141559A1 (fr) * 1971-06-16 1973-01-26 Commissariat Energie Atomique
EP0081428A1 (fr) * 1981-12-04 1983-06-15 Framatome Assemblage combustible pour un réacteur nucléaire sous-modéré

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
LU55135A1 (fr) * 1967-12-20 1968-03-05
FR2141559A1 (fr) * 1971-06-16 1973-01-26 Commissariat Energie Atomique
BE785095A (fr) * 1972-06-19 1972-10-16 Belgonucleaire Sa Assemblage combustible nucleaire
EP0081428A1 (fr) * 1981-12-04 1983-06-15 Framatome Assemblage combustible pour un réacteur nucléaire sous-modéré

Also Published As

Publication number Publication date
DE3506313A1 (de) 1986-08-28
FR2578086B1 (fr) 1989-01-06
JPS61195393A (ja) 1986-08-29

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2308059B1 (fr) Râtelier de stockage d'assemblages de combustible nucléaire, frais ou irradiés.
FR2465297A1 (fr) Grille d'espacement pour elements combustibles de reacteurs nucleaires
FR2498706A1 (fr) Joint homocinetique
EP0858079B1 (fr) Râtelier de stockage d'assemblages de combustible nucléaire à ensembles neutrophages maintenus par des cadres
FR2578086A1 (fr) Assemblage combustible polygonal pour un reacteur nucleaire
FR2576955A1 (fr) Dispositif de couverture d'espaces ou de surfaces, tel que par exemple une piscine
EP3669037B1 (fr) Dispositif pour la realisation d'un bassin de piscine renforce
FR2542492A1 (fr) Grille d'ecartement de combustible nucleaire comportant des bandes perfectionnees
FR2609832A1 (fr) Grille d'assemblage combustible de reacteur a eau legere
EP1705315B1 (fr) Abri téléscopique
FR1465845A (fr) Paroi tubulaire étanche aux gaz pour chauffage de fluides et procédé de fabrication
CH615525A5 (fr)
FR2431068A1 (fr) Cylindre a reglage de la flexion
EP0172770A1 (fr) Dispositif de couverture d'espaces ou de surfaces, tels que par exemple une piscine
FR2814181A1 (fr) Dispositif de guidage en translation et d'amortissement de chocs, pour bornes retractables
FR2470740A1 (fr) Cuve destinee a etre enterree
BE649278A (fr)
JPS5846173Y2 (ja) 支柱用鋼管
FR2526931A1 (fr) Radiateur-panneau
EP1705316B1 (fr) Abri téléscopique
FR2560422A1 (fr) Ensembles combustibles pour reacteur nucleaire
FR2509896A1 (fr) Caisson de gainage avec pieces d'espacement pour surregenerateurs rapides
FR2619898A1 (fr) Echangeur de chaleur a tubes plats
BE897841R (fr) Palette a plancher
FR2503436A1 (fr) Reacteur nucleaire dont les parois de la cuve contenant le coeur comportent des rainures paralleles

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
ST Notification of lapse