FR2814181A1 - Dispositif de guidage en translation et d'amortissement de chocs, pour bornes retractables - Google Patents

Dispositif de guidage en translation et d'amortissement de chocs, pour bornes retractables Download PDF

Info

Publication number
FR2814181A1
FR2814181A1 FR0011947A FR0011947A FR2814181A1 FR 2814181 A1 FR2814181 A1 FR 2814181A1 FR 0011947 A FR0011947 A FR 0011947A FR 0011947 A FR0011947 A FR 0011947A FR 2814181 A1 FR2814181 A1 FR 2814181A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
rollers
retractable
barrel
skate
carriage
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR0011947A
Other languages
English (en)
Inventor
Thierry Nicoloff
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
METAL URBA
Original Assignee
METAL URBA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by METAL URBA filed Critical METAL URBA
Priority to FR0011947A priority Critical patent/FR2814181A1/fr
Publication of FR2814181A1 publication Critical patent/FR2814181A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01FADDITIONAL WORK, SUCH AS EQUIPPING ROADS OR THE CONSTRUCTION OF PLATFORMS, HELICOPTER LANDING STAGES, SIGNS, SNOW FENCES, OR THE LIKE
    • E01F13/00Arrangements for obstructing or restricting traffic, e.g. gates, barricades ; Preventing passage of vehicles of selected category or dimensions
    • E01F13/04Arrangements for obstructing or restricting traffic, e.g. gates, barricades ; Preventing passage of vehicles of selected category or dimensions movable to allow or prevent passage
    • E01F13/044Arrangements for obstructing or restricting traffic, e.g. gates, barricades ; Preventing passage of vehicles of selected category or dimensions movable to allow or prevent passage the barrier being formed by obstructing members situated on, flush with, or below the traffic surface, e.g. with inflatable members on the surface
    • E01F13/046Arrangements for obstructing or restricting traffic, e.g. gates, barricades ; Preventing passage of vehicles of selected category or dimensions movable to allow or prevent passage the barrier being formed by obstructing members situated on, flush with, or below the traffic surface, e.g. with inflatable members on the surface the obstructing members moving up in a translatory motion, e.g. telescopic barrier posts

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Refuge Islands, Traffic Blockers, Or Guard Fence (AREA)

Abstract

Dispositif de guidage en translation et d'amortissement de chocs, pour bornes rétractables, du genre comprenant un fût destiné à être enterré verticalement dans le sol et un équipage mobile constitué de la borne proprement dite et d'un chariot supportant cette dernière, cet équipage mobile pouvant se déplacer en translation verticale dans le fût, caractérisé en ce que le chariot constituant la partie inférieure de l'équipage mobile est muni de patins à roulettes escamotables (5), orientés verticalement, les roulettes (8) de chacun des patins (5) pouvant occuper deux positions extrêmes, soit une première position ou position active suivant laquelle elles se trouvent partiellement en saillie par rapport à la face extérieure (6a) du patin, et une deuxième position ou position neutre suivant laquelle elles sont tangentes ou sensiblement tangentes au plan vertical dans lequel est comprise ladite face extérieure (6a), lesdites roulettes (8) étant soumises à l'action d'un moyen de poussée élastique tendant à les repousser en position saillante.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
Dispositif de guidage en translation et d'amortissement de chocs, pour bornes rétractables.
La présente invention concerne un dispositif de guidage en translation et d'amortissement de chocs, pour bornes de voirie rétractables destinées au contrôle d'accès ou pour bornes de voirie équipées de systèmes de distribution de fluides (eau et électricité). Elle vise également les bornes rétractables équipées d'un tel dispositif.
De telles bornes rétractables comprennent principalement : un fût ou caisson fixe de section horizontale circulaire ou quadrangulaire, enterré dans le sol ; un équipage mobile constitué de la borne proprement dite et d'un chariot supportant cette dernière, cet équipage mobile pouvant se déplacer en translation verticale entre une position basse suivant laquelle la borne se trouve entièrement escamotée à l'intérieur du fût et une position haute dans laquelle la borne émerge du fût et se dresse au-dessus du sol ; une motorisation assurant au moins les mouvements d'élévation de la borne.
Dans la plupart des dispositifs de ce genre, la paroi latérale du fût et/ou le chariot supportant la borne, sont équipés de moyens de guidage destinés à favoriser les mouvements de translation verticaux de l'équipage mobile.
Toutefois, le guidage du chariot mobile dans le fût enterré et la pérennité de l'intégrité de ce guidage face aux chocs que peut recevoir la borne en position sortie ou pendant sa translation, reste l'un des problèmes rencontrés dans la réalisation et l'utilisation des bornes de ce type.
On connaît un montage courant qui consiste à utiliser des patins ou matériaux du genre "Téflon" (marque déposée) qui s'appuient sur des tiges verticales exécutées en acier inoxydable, de façon à guider le chariot. Le
<Desc/Clms Page number 2>
problème qui en découle est une friction relative qui peut gêner ou freiner la translation et qui est relativement fragile en cas de choc (torsion des axes).
Un autre montage courant est basé sur une utilisation de matière sur matière (fonte ou acier) qui gêne la translation en montée (le poids important assurant la descente) et surtout qui génère un jeu important entre la borne et son fût, jeu qui peut être rattrapé selon les cas, par un guidage sur la plaque de sol réalisée en matériau du type "Téflon" (marque déposée) qui occasionne un frein à la translation mais, surtout, engendre une répercussion des chocs sur la plaque de sol pouvant entraîner une rupture de la boulonnerie, voire de la plaque de soi.
Dans d'autres cas, le fût enfoui réalisé à l'aide de plaques d'acier roulées et soudées, n'est pas parfaitement rond et les éventuelles cales de rattrapage utilisées pour remédier au défaut de circularité du fût, augmentent la friction lors de la translation.
L'objet de l'invention vise notamment à résoudre les différents problèmes susmentionnés.
Selon une première disposition caractéristique de l'invention, le chariot constituant la partie inférieure de l'équipage mobile de la borne, est muni de patins à roulettes escamotables, orientés verticalement, les roulettes de chacun de ces patins étant montées avec une aptitude de déplacement radial et peuvent occuper deux positions extrêmes, soit une première position active suivant laquelle elles se trouvent partiellement en saillie par rapport à la face extérieure du patin, de sorte à pouvoir rouler sur la paroi latérale du fût ou caisson ou sur un élément de guidage vertical rigidement solidaire de ce dernier, et une deuxième position escamotée suivant laquelle elles sont tangentes ou sensiblement tangentes au plan vertical dans lequel est comprise ladite face extérieure, lesdites roulettes étant soumises à l'action d'un moyen de poussée élastique tendant à les repousser en position saillante.
Le montage de roulettes assujetties à un système de pression et d'amortissement sur des patins, de préférence exécutés en "Téflon" (marque déposée) ou autre matériau doté de caractéristiques analogues, permet d'obtenir une douceur de translation (roulage) remarquable, et la disposition de plusieurs
<Desc/Clms Page number 3>
patins également espacés autour du chariot procure un excellent centrage du chariot de borne dans le fût. En outre, les systèmes de pression et d'amortissement permettent de résoudre les problèmes de défaut de circularité des tubes roulés soudés ; en cas de choc, les roulettes disparaissent dans des logements ménagés dans les patins, lesquels prennent alors appui sur la paroi du fût et forment une barre de résistance au choc.
Les buts, caractéristiques et avantages ci-dessus, et d'autres encore, ressortiront mieux de la description qui suit et des dessins annexés dans lesquels :
La figure 1 est une vue en perspective éclatée d'un exemple de borne rétractable auquel peut être appliquée l'invention.
La figure 2 est une vue en perspective éclatée d'un exemple de réalisation des parties d'une borne rétractable de ce genre, plus spécialement concernées par l'application de l'invention.
La figure 3 est une vue en perspective éclatée d'un patin à roulettes selon l'invention.
La figure 4 est une vue en perspective montrant les différents composants de ce patin à roulettes en position d'assemblage.
La figure 5 est une vue en perspective à échelle agrandie d'un axe de roulette.
La figure 6 est une vue en coupe longitudinale d'un patin monté en position de roulement sur la paroi verticale d'un fût de borne.
La figure 7 est une vue analogue à la figure 6 illustrant l'escamotage des roulettes dans le patin et l'appui de celui-ci contre la paroi verticale du fût de borne.
On se reporte auxdits dessins pour décrire un exemple d'exécution intéressant, bien que nullement limitatif, du dispositif de guidage en translation et d'amortissement de chocs selon l'invention.
<Desc/Clms Page number 4>
La figure 1 montre un exemple simplifié de borne rétractable dont les parties constitutives principales ont une section transversale circulaire ; il est cependant évident que l'invention est applicable à des bornes rétractables présentant d'autres sections (carrée, rectangulaire, etc. )
De telles bornes comportent principalement : un fût ou caisson 1 destiné à être enterré verticalement dans le sol ; ce fût pouvant être exécuté à partir de plaques d'acier roulées et soudées, ou autrement ; un équipage mobile 2 constitué de la borne proprement dite 3 et d'un chariot mobile 4 supportant cette dernière, cet équipage mobile pouvant se déplacer en translation verticale, dans le fût 1, une motorisation 17 assurant au moins les mouvements ascensionnels de l'équipage mobile 3-4 ; - une plaque supérieure de fermeture18 comportant une ouverture 19 pour le passage de la borne, par exemple fixée par vissage sur un cadre 20 rigidement solidaire de la partie supérieure du fût ou caisson 1
Comme indiqué précédemment, la borne rétractable 3 peut être d'un type couramment utilisé pour contrôler l'accès des véhicules à des zones interdites à la circulation ou à des lieux publics ou privés, ou d'un type équipé de dispositifs de raccordement à un ou à des circuits de distribution de fluides (eau, électricité, etc. ).
Selon l'invention, le chariot 4 constituant la partie inférieure de l'équipage mobile de la borne, est muni de patins à roulettes escamotables, orientés verticalement, chacun de ces patins étant désigné dans son ensemble par la référence 5.
Chaque patin à roulettes comprend un corps 6 formant le patin proprement dit et constitué par une pièce de forme allongée et de section rectangulaire ou carrée ou autre. Cette pièce est de préférence exécutée en Poly (tétrafluoréthylène) tel que "Téflon" (marque déposée) ou autre matière plastique
<Desc/Clms Page number 5>
rigide possédant des qualités analogues. Elle pourrait également être réalisée en aluminium ou autre métal.
Les extrémités du patin 6 sont pourvues d'une fente longitudinale ou fente verticale 7 dans laquelle est logée, avec une aptitude de mouvement radial, une roulette escamotable 8.
Chaque roulette 8 est portée par un axe 9 dont chaque extrémité est engagée dans une fente transversale ou fente horizontale 10 que présentent les portions d'extrémité 11 du patin séparées par la fente 7.
Les axes 9 peuvent ainsi se déplacer radialement, dans les fentes 10, de sorte que les roulettes 8 peuvent occuper deux positions extrêmes, soit, une première position ou position active suivant laquelle elles se trouvent partiellement en saillie par rapport à la face externe 6a du patin 6 (figures 4 et 6), et une deuxième position ou position neutre selon laquelle elles sont tangentes ou sensiblement tangentes au plan vertical P-P dans lequel est comprise ladite face externe.
Les roulettes 8 sont soumises à l'action d'un moyen de poussée élastique tendant à les repousser en position saillante.
Selon l'exemple de réalisation illustré, ces moyens sont constitués par des ressorts de compression 12, ces ressorts 12 étant convenablement tarés et interposés entre les axes 9 des roulettes 8 et le fond des entailles 10. On comprend que les ressorts 12 tendent à repousser les roulettes 8 en position saillante.
Pour permettre un bon contact des axes 9 et des ressorts 12, les roulettes 8 sont montées rotatives sur lesdits axes et les extrémités de ces derniers présentent des méplats 9a sur lesquels prennent appui les ressorts 12.
Les patins 6 sont fixés sur la paroi périphérique du chariot 4, au moyen de vis 13 traversant des trous 14 ménagés dans lesdits patins et dont les têtes sont noyées dans l'épaisseur de ces derniers.
<Desc/Clms Page number 6>
Un espace annulaire 15 (figure 6) de l'ordre de quelques millimètres est ménagé entre la face interne du fût 1 et la face externe 6a des patins à roulettes 6-8 (figure 6) et les ressorts de compression 12 tendent à repousser les axes 9 des roulettes 8 en direction de l'extérieur, de sorte qu'en position normale, une partie (correspondant à un segment de cylindre) des roulettes 8 fait saillie plus ou moins importante sur la face externe 6a des patins 6 et que lesdites roulettes peuvent rouler sur la paroi verticale du fût 1, même si celui-ci présente des défauts de circularité.
Pour optimiser la douceur des mouvements de translation verticaux de l'équipage mobile, les roulettes 8 peuvent être exécutées en Téflon (Marque déposée) ou matériau similaire et/ou être équipées d'un bandage de caoutchouc ou autre élastomère 16.
En cas de choc supporté par la borne en position sortie ou lors de sa translation, les roulettes s'escamotent dans les fentes 7 (figure 7) et les patins 6 viennent en appui sur la paroi du fût ou caisson 1 en remplissant la fonction d'une barre de résistance au choc.

Claims (8)

  1. REVENDICATIONS 1.-Dispositif de guidage en translation et d'amortissement de chocs, pour bornes rétractables, du genre comprenant un fût (1) destiné à être enterré verticalement dans le sol et un équipage mobile constitué de la borne proprement dite (3) et d'un chariot (4) supportant cette dernière, cet équipage mobile pouvant se déplacer en translation verticale dans le fût (1), caractérisé en ce que le chariot (4) constituant la partie inférieure de l'équipage mobile est muni de patins à roulettes escamotables (5), orientés verticalement, les roulettes (8) de chacun des patins (5) pouvant occuper deux positions extrêmes, soit une première position ou position active suivant laquelle elles se trouvent partiellement en saillie par rapport à la face extérieure (6a) du patin, et une deuxième position ou position neutre suivant laquelle elles sont tangentes ou sensiblement tangentes au plan vertical (P-P) dans lequel est comprise ladite face extérieure (6a), lesdites roulettes (8) étant soumises à l'action d'un moyen de poussée élastique (12) tendant à les repousser en position saillante.
  2. 2. Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé en ce que chaque patin à roulettes (5) comprend un corps (6) de forme allongée constituant le patin proprement dit et dont les extrémités sont munies d'une fente longitudinale (7) dans laquelle est logée une roulette escamotable (8).
  3. 3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que chaque roulette (8) est portée par un axe (9) dont les extrémités sont montées avec une aptitude de déplacement dans une fente transversale (10) que présentent les portions d'extrémité du patin séparées par la fente longitudinale (7).
  4. 4. Dispositif suivant l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le moyen de poussée élastique est constitué par des ressorts (12) dont une extrémité est placée en appui contre l'axe (9) des roulettes (8).
  5. 5. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que les ressorts (12) sont logés dans les fentes (10).
    <Desc/Clms Page number 8>
  6. 6. Dispositif suivant l'une des revendications 4 ou 5, caractérisé en ce que les ressorts (12) sont placées en appui contre des méplats (9a) que présentent les extrémités des axes (9), et en ce que les roulettes (8) sont montées rotatives sur lesdits axes (9).
  7. 7. Dispositif suivant l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que les roulettes (8) sont munies d'un bandage (16) en caoutchouc ou autre élastomère.
  8. 8. Borne rétractable du genre comprenant un fût (1) destiné à être enterré verticalement dans le sol et un équipage mobile constitué de la borne proprement dite (3) et d'un chariot (4) supportant cette dernière, caractérisée en ce qu'elle est équipée d'un dispositif de guidage en translation et d'amortissement de chocs selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, et en ce qu'un espace (16) est ménagé entre la face interne du fût (1) et la face externe (6a) des patins (6), de sorte qu'en position normale, une portion plus ou moins importante des roulettes (8) fait saillie sur la face externe (6a) des patins (6) et que ces dernières peuvent rouler sur la paroi verticale du fût (1).
FR0011947A 2000-09-19 2000-09-19 Dispositif de guidage en translation et d'amortissement de chocs, pour bornes retractables Pending FR2814181A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0011947A FR2814181A1 (fr) 2000-09-19 2000-09-19 Dispositif de guidage en translation et d'amortissement de chocs, pour bornes retractables

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0011947A FR2814181A1 (fr) 2000-09-19 2000-09-19 Dispositif de guidage en translation et d'amortissement de chocs, pour bornes retractables

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2814181A1 true FR2814181A1 (fr) 2002-03-22

Family

ID=8854468

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0011947A Pending FR2814181A1 (fr) 2000-09-19 2000-09-19 Dispositif de guidage en translation et d'amortissement de chocs, pour bornes retractables

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2814181A1 (fr)

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2489516A (en) * 2011-03-31 2012-10-03 Atg Access Ltd Telescopic bollard
US9127422B2 (en) 2011-01-28 2015-09-08 ATG Access Ltd. Bollards
US9127421B2 (en) 2011-01-28 2015-09-08 ATG Access Ltd. Bollards
US9133589B2 (en) 2011-05-27 2015-09-15 ATG Access Ltd. Bollards
US9133590B2 (en) 2011-01-28 2015-09-15 ATG Access Ltd. Bollards
US9217229B2 (en) 2011-08-01 2015-12-22 ATG Access Ltd. Barriers
US11613858B2 (en) 2017-05-02 2023-03-28 Atg Access Ltd Barriers

Cited By (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US9127422B2 (en) 2011-01-28 2015-09-08 ATG Access Ltd. Bollards
US9127421B2 (en) 2011-01-28 2015-09-08 ATG Access Ltd. Bollards
US9133590B2 (en) 2011-01-28 2015-09-15 ATG Access Ltd. Bollards
GB2489516A (en) * 2011-03-31 2012-10-03 Atg Access Ltd Telescopic bollard
GB2491284A (en) * 2011-03-31 2012-11-28 Atg Access Ltd Bollard assembly with bearing system
US9127423B2 (en) 2011-03-31 2015-09-08 ATG Access Ltd. Bollards
GB2491284B (en) * 2011-03-31 2015-09-09 Atg Access Ltd Bollards
US9133589B2 (en) 2011-05-27 2015-09-15 ATG Access Ltd. Bollards
US9217229B2 (en) 2011-08-01 2015-12-22 ATG Access Ltd. Barriers
US11613858B2 (en) 2017-05-02 2023-03-28 Atg Access Ltd Barriers

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2692024B1 (fr) Dispositif de trappe de prise de charge electrique pour vehicule electrique compatible avec le choc pieton
FR2714649A1 (fr) Organe d&#39;absorption d&#39;énergie notamment pour colonne de direction de véhicule automobile.
EP0340260B1 (fr) Patin a roulettes comportant au moins deux roulettes alignees le long d&#39;un plan median
EP2455269A1 (fr) Bogie de véhicule ferroviaire comprenant un dispositif de freinage à courants de Foucault
FR2814181A1 (fr) Dispositif de guidage en translation et d&#39;amortissement de chocs, pour bornes retractables
FR2899776A1 (fr) Systeme de roues amovibles pour bagage
FR2760380A1 (fr) Chassis pour patin a roues en ligne
FR2841883A1 (fr) Butoir pour quai
CA1060931A (fr) Dispositif de support a patins pour une piece tournante de grand diametre
FR2759102A1 (fr) Mecanisme de translation lineaire pour borne escamotable
FR2468475A3 (fr) Galet d&#39;appui a suspension elastique pour des chariots de manutention
FR3007373A1 (fr) Dispositif de compensation d&#39;usure de roue ferroviaire pour boite d&#39;essieu de bogie ferroviaire.
FR2523943A1 (fr) Dispositif formant outillage pour le demontage d&#39;une porte de ses gonds et son remontage
FR2573104A1 (fr) Delimitation d&#39;aires de circulation.
EP3825180B1 (fr) Dispositif de partitionnement pour véhicule frigorifique
FR2883583A1 (fr) Abri telescopique
FR3020351A1 (fr) Dispositif de chargement en dechets d&#39;une benne de dechetterie depuis une plateforme
FR2779753A1 (fr) Obstacle escamotable motorise, tel que borne de voirie, a systeme de motorisation protege
FR2981629A1 (fr) Dispositif antivol pour velo.
BE1011110A6 (fr) Serrure de surete.
FR3033764A1 (fr) Dispositif formant marchepied d&#39;un vehicule automobile
CH478014A (fr) Tampon de véhicule ferroviaire
FR2713307A1 (fr) Châssis support escamotable, pour appareillage de sources ou d&#39;émission d&#39;énergies diverses.
FR2763925A1 (fr) Dispositif de deplacement de charge
FR2711363A1 (fr) Dispositif de soulèvement de véhicule.