FR2577842A1 - Perfectionnement aux rasoirs a lame tranchante - Google Patents

Perfectionnement aux rasoirs a lame tranchante Download PDF

Info

Publication number
FR2577842A1
FR2577842A1 FR8502719A FR8502719A FR2577842A1 FR 2577842 A1 FR2577842 A1 FR 2577842A1 FR 8502719 A FR8502719 A FR 8502719A FR 8502719 A FR8502719 A FR 8502719A FR 2577842 A1 FR2577842 A1 FR 2577842A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
blade
support head
plane
gripping
cutting edge
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8502719A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Family has litigation
First worldwide family litigation filed litigation Critical https://patents.darts-ip.com/?family=9316603&utm_source=google_patent&utm_medium=platform_link&utm_campaign=public_patent_search&patent=FR2577842(A1) "Global patent litigation dataset” by Darts-ip is licensed under a Creative Commons Attribution 4.0 International License.
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8502719A priority Critical patent/FR2577842A1/fr
Priority to DE8686901418T priority patent/DE3671186D1/de
Priority to AT86901418T priority patent/ATE52725T1/de
Priority to AU54593/86A priority patent/AU5459386A/en
Priority to PCT/FR1986/000061 priority patent/WO1986004854A1/fr
Priority to EP19860901418 priority patent/EP0259304B1/fr
Priority to MC86FR8600061D priority patent/MC1815A1/fr
Publication of FR2577842A1 publication Critical patent/FR2577842A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B26HAND CUTTING TOOLS; CUTTING; SEVERING
    • B26BHAND-HELD CUTTING TOOLS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B26B21/00Razors of the open or knife type; Safety razors or other shaving implements of the planing type; Hair-trimming devices involving a razor-blade; Equipment therefor
    • B26B21/08Razors of the open or knife type; Safety razors or other shaving implements of the planing type; Hair-trimming devices involving a razor-blade; Equipment therefor involving changeable blades
    • B26B21/14Safety razors with one or more blades arranged transversely to the handle
    • B26B21/38Safety razors with one or more blades arranged transversely to the handle with provision for reciprocating the blade by means other than rollers

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Forests & Forestry (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Dry Shavers And Clippers (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN RASOIR DU TYPE COMPORTANT UNE LAME LOGEE ET MAINTENUE DE FACON SOLIDAIRE DANS UNE TETE-SUPPORT, ELLE-MEME SOLIDAIRE D'UN ORGANE DE PREHENSION ET DE TRACTION S'ETENDANT PERPENDICULAIREMENT AU BORD TRANCHANT DE LA LAME. LE RASOIR EST CARACTERISE EN CE QUE L'ENSEMBLE SOLIDAIRE AINSI CONSTITUE PAR LA LAME 1, SA TETE-SUPPORT 3 ET L'ORGANE DE PREHENSION ET DE TRACTION 5, PORTE, AU VOISINAGE DE LA TETE-SUPPORT 3 ETOU DE LA LAME 1, UN ORGANE DE GENERATION DE MOUVEMENT 711, AMENAGE DE MANIERE A FAIRE ACCOMPLIR A LADITE LAME 1, DE FACON SUBSTANTIELLEMENT PARALLELE A SON PLAN 22 ET SELON UNE TRAJECTOIRE FERMEE, UN MOUVEMENT DE FAIBLE AMPLITUDE ET DE FREQUENCE ELEVEE. L'INVENTION PERMET DE CONSTITUER UN RASOIR DANS LEQUEL LE BORD TRANCHANT DECRIT UNE TRAJECTOIRE SANS DEPLACEMENT DE LA LAME PAR RAPPORT A LA TETE-SUPPORT, NI A L'ORGANE DE PREHENSION.

Description

L'invention concerne un perfectionnement aux rasoirs du type comportant au moins une lame à bord tranchant.
Un tel rasoir est universellement utilisé sous diverses formes de réalisations telles que rasoirs à lame interchangeable ou encore rasoirs jetables dans lesquels la lame est solidaire, en principe de façon non dissociable, de son support et de la partie qui lui est adjacente du manche qui constitue l'organe de préhension et de traction, l'un et l'autre étant généralement constitués en matière plastique moulée et présentant un poids tries peu important pour des raisonsd'économie de matière,l'ensemble, de faible prix, étant éliminé lorsque, après un certain usage, la lame n'est plus suffisamment tranchante.
Malgré' les perfectionnements apportés en vue d'améliorer le pouvoir tranchant de la lame, tant par l'amélioration de la qualité des aciers qu par celle des techniques d'affûtage, la pénétration correcte de la dite lame dans le poil, nécessite l'application, sur la figure, avant le rasage, d'un agent ramollissant tel qu'une crème ou une mousse savonneuse.
En vue de faciliter cette pénétration, il a été proposé de revêtir la lame d'un agent favorisant la pénétration dans le poil. Pour atteindre ce résultat, l'on utilise généralement, un revêtement de polytrétrafluoréthylène, corps couramment désigné par l'abréviation P T F E. La facilité de pénétration de la lame en est améliorée, mais le recours à un agent ramollissant du poil reste néanmoins indispensable avec un tel type de rasoir.
En vue d'éviter cette complication et de permettre le rasage " à sec ", il a, depuis de nombreuses années, été proposé de fabriquer des rasoirs basés sur le principe général de la tondeuse à cheveux,c'est-à-dire, dans lesquels les poils sont cisaillés entre un ou plusieurs couteaux animés d'un mouvement alternatif ou rotatif qui leur est en général communiqué par un moteur ou un vibreur électrique, et une grille dans laquelle sont aménagés des trous ou des fentes à travers lesquels pénètrent les poils lorsque la face de la grille opposée au couteau est glissée sur la peau.
Dans ce dernier cas, il est évident que la finesse du rasage, c'est-àdîre la longueur de poil restant non coupe dépend étroitement de l'épaisseur de la grille, ce qui conduit à réaliser des grilles de très faible épaisseur, donc présentant une certaine fragilité et soumises à une usure et une détérioration plus ou moins rapide.
Cependant, l'existence même de la grille fait que, quelque soit l'épaisseur de celle-ci, le rasage avec un tel rasoir électrique n'est jamais aussi parfait que celui réalisé à 11 aide d'un rasoir à lame tranchante bien affûtée.
C'est ainsi que l'on a été conduit à imaginer des moyens de nature à augmenter le pouvoir tranchant des rasoirs à lame, de même que la durée possible d'utilisation de celle-ci, toute en permettant,éventuellement,comme il est décrit au BR.FR.1 185 200, d'éviter le recours à un revêtement de P.T.F.E.A cet effet, il a été proposé de constituer un rasoir comportant une lame présentant au moins un bord tranchant,maintenue dans une tête-support ou similaire solidaire d'un organe de préhension et de traction (ou manche) s'étendant perpendiculairement au dit bord tranchant,rasoir dans lequel la lame est soumise à l'action de moyens d'entrainement reliés à une source d'énergie convenable,ces moyens étant aménagés de manière à lui faire accomplir dans son plan, et relativement à la tête-support, un mouvement alternatif linéaire dans la direction de son tranchants cependant, il doit être remarqué que le dit mouvement est, de préférence, évidemment d'une fréquence élevée,et que la précision et même la sécurité du rasage nécessitent alors, de façon évidente que des moyens de guidage soient interposés entre la tête-support et la lame, de manière que celle-ci ne soit pas soumise à des mouvements parasites ainsi qu'il est mentionné dans le dit
BR.FR. 1 185 200. Or, la mise en oeuvre de tels moyens de guidage suppose nécessairement le développement de certains efforts de frottement et une complication de la fabrication qui doit alors présenter la précision suffisante, ce qui augmente évidemment le coût de cette fabrication.
Il doit être entendu que, dans les développements qui vont suivre et dans un souci de simplification de la terminologie, le terme " lame IL désignera aussi bien la lame proprement dite que l'ensemble de la lame et d'un élément porteur, distinct de la " tête de rasoir ", élément porteur dans lequel elle pourrait, selon certaines réalisations, être enchassée de façon solidaire, le dit ensemble ainsi défini étant, dans ce cas, généralement amovible en vue de son remplacement, après usure de la lame.
Par ailleurs, le terme "support" désignera, à défaut de précision contraire, aussi bien l'organe qui, en fait, constitue la"tête" ou " tête-support" du rasoir qui porte directement la lame telle que celle-ci a été définie ci-dessus, que l'ensemble de la têtesupport et du manche ou autre organe de préhension et de traction qui est solidaire de cette dernière, éventuellement de façon amovible.
A la connaissance des déposants, l'état antérieur de la technique le plus proche de l'invention peut être considéré comme constitué par le BR.FR. 1 413 726. Cependant,ce brevet décrit un dispositif dans lequel, contrairement au dispositif selon l'invention, la tête-support de lame ne peut qu'être animée d'un mouvement alternatif de direction transversale au plan de la dite lame dont le bord tranchant, très aigu, subit ainsi, au contact des poils, des efforts uniquement transversaux qui ne peuvent que le détériorer de façon anormalement rapide.
L'invention permet, notamment, d'éliminer les inconvénients de l'état de la technique qui viennent d'être énoncés.
A cet effet, l'invention concerne, d'une manière générale, un rasoir comportant au moins une lame présentant au moins un bord tranchant, logée dans un support constitué par une têtesupport dans laquelle la lame est maintenue de façon solidaire, et par un manche de préhension et de traction s'étendant perpendiculairement au dit bord tranchant et solidarisé, par l'une de ses extrémités,à l'ensemble constitué par la lame et sa tête-support, rasoir remarquable en ce que l'ensemble solidaire ainsi constitué par la lame, sa tête-support et le manche de préhension et de traction,porte, au voisinage immédiat de la tête-support et/ou de la lame, un organe de génération de mouvementaménagé de manière a faire accomplir à la dite lame, par rapport à sa situation de repos, de façon substantiellement parallèle à son plan et selon une trajectoire fermée, un mouvement de faible amplitude et de fréquence élevée.
De préférence, le mouvement ainsi communiqué à la lame est tel que la trajectoire qu'elle accomplit en chacun de ses points soit, a chaque instant, substantiellement de même forme et direction, le bord tranchant se déplaçant ainsi de façon substientiellement parallèle à lui-même.
Il est clair que, en raison de la solidarité de la lame, de sa tête-support et du manche, aucun effort de frottement, ni aucun mouvement parasite de la lame ne peuvent prendre naissance entre celle-ci et la dite tête-support et que les inconvénients signalés ci dessus pour les modes connus de réalisation dans lesquels elle est mobile par rapport à la tête-support sont ainsi éliminés.
De préférence, également, au moins la lame et la têtesupport présentent un poids aussi faible que possible afin de rendre plus efficace l'action de l'organe de génération du mouvement qui est communiqué à la lame, comme il vient d'être dit.
Il doit êItire également noté que l'action de préhension de la main de l'utilisateur exerçée, de façon classique, sur une partie du manche éloignée de la tête-support détermine, au niveau de cette partie de préhension, la constitution d'un point de pivotement pour le manche et l'ensemble de la lame et de sa têtesupport qui en sont solidaires, étant donné la faible amplitude du mouvement conféré à la lame qui est d'un ordre de grandeur inférieur au millimètre - par exemple au voisinage d'un dixieme de millimètre, ou moins encore selon les solutions constructives et la fréquence adoptée pour le mouvement - il est justifié de considérer que ce mouvement de la dite lame s'effectue substantiellement dans son plan ou parallèlement à celui-ci.
Selon un mode de réalisation, le rasoir selon l'invention est remarquable en ce que l'organe générateur du mouvement qui vient d'être défini de la lame, comporte deux éléments respecti vement menant et mené, mobiles l'un par rapport à l'autre, l'un des dits éléments étant solidarisé à la lame et/ou à sa têtesupport et/ou à la partie qui leur est adjacente du manche de préhension et de traction, tandis que l'autre élément est substantiellement libre par rapport au premier sous réserve des moyens destinés à assurer la liaison ou cohésion et l'action réciproque des dits éléments menant et mené qui interviennent chacun par leurs inerties propres respectives ainsi développées en directions respectivement inverses par l'effet de leur mouvement relatif résultant de cette action réciproque, de manière à réaliser l'accomplissement du mouvement, ci-dessus défini, de la tête-support et de la lame dont elle est solidaire.
Selon,un mode particulier de réalisation du rasoir selon l'invention, l'élément de l'organe de génération du mouvement de la lame solidarisé à la lame et/ou à sa tête-support et/ou à la partie qui lui est adjacente du manche de préhension et de traction est l'élément menant ou élément moteur, tandis que l'élément mené est constitué sous forme d'une masselotte.
Selon un mode de réalisation du rasoir tel qu'il vient d'être défini en dernier lieu,il a été tenu compte du fait que les vibreurs électro-magnétiquesabsorbaient une puissance relativement importante qui prohibe le recours à une pile électrique pour en assurer l'alimentation. Or, un tel rasoir nécessite un nettoyage à l'eau lorsque l'utilisateur préfère recourir à une mousse ou à une crème à raser; il est évident, dans ce cas, que l'alimentation électrique de l'organe de génération de mouvement ne peut être envisagée sans danger à partir du secteur de distribution du courant électrique, même si des précautions particulières sont prises pour éviter les court-circuits ou l'électrocution de l'utilisateur.
C'est pourquoi, dans le dit mode de réalisation, l'élément menant est constitué par un petit moteur, tel qu'un moteur électrique et par son axe qu'il entraine en rotation, tandis que l'élément mené est constitué par une masselotte excentrée portée par le dit axe; dans un tel cas, le moteur électrique est alimenté sous faiblie tension,par exemple, par une pile électrique de 1,5 volts;; lm tel moteur absorbe une puissance extrêmement faible en raison, notamment, du fait que son mouvement s'effectue toujours selon la même direction et est donc exempt de la nécessité de l'inversion du courant comme tel est le cas dans les vibreurs électromagnétiques, ce qui suppose que des inerties, non négligeables, sont a vaincre pour entraîneur, en sens inverse à chaque alternance, l'élément mobile du vibreur.
Compte-tenu de l'effet défini ci-dessus de l'action de préhension exerçée par la main de l'utilisateur, la trajectoire accomplie par chacun des points de la lame est alors de forme circulaire ou pseudo-circulaire lorsque le bord tranchant de la lame n'est soumis à aucun effort et elle prend une forme pseudo-eliiptique plus ou moins aplatie dans le sens de la traction exerçée par la main de l'utilisateur lorsque celui-ci amène la lame et sa tête-support au contact de la peau et des poils de barbe de façon classique en vue de l'action de rasage; il peut être noté que l'importance de cet aplatissement de la trajectoire dépend des conditions d'utilisation telles que la dureté des poils de la barbe ou la pression exerçée sur la peau par la lame et/ou la face correspondante de la tête-support.
Il doit être noté ici que l'action de préhension qui a été évoquée ci-dessus de la main de l'utilisateur sur le manche du rasoir, suffit a éviter toute rotation du dit manche et, par voie de conséquence, toute rotation dans son plan, de la lame qui en est solidaire; ainsi se trouve réalisée la condition de déplacement du tranchant de la lame parallèlement à lui-même, et ce, malgré la sollicitation à la rotation qui résulte du mouvement correspondant du moteur.
Il doit être également noté que 1 'axe du rotor du moteur peut être perpendiculaire au plan de la lame. Dans un tel cas, celle-ci accomplit son mouvement dans son propre plan lorsque l'organe de préhension est tenu en main par l'utilisateur sans que celui-ci effectue une action de traction au contact de la peau en vue de l'action de rasage; ce plan est alors fixe par rapport au moteur et à sonaxe.Dans un tel cas, lorsque la lame et son support sont appliqués contre la peau ou surface à raser et subissent la traction de rasage, son bord tranchant qui décrit alors une trajectoire aplatie de forme pseudoelliptique, comme il vient d'être dit, est soumis, dans un premier temps, correspondant à la phase ou la trajectoire s'étend en direction de la peau, a un mouvement qui tend à l'enfoncer dans le poil et complète ainsi, de façon efficace, le mouvement qui s'exerce dans la même direction du fait de l'action de traction, puis dans un second temps à un mouvement qui s'exerçe en sens inverse et tend à l'éloigner du poil ou, plus exactement, à diminuer la pression exerçée sur celui-ci par le dit bord tranchant.Ainsi, dans ce second temps, le mouvement de la lame déterminé par la rotation du moteur et de la masselotte excentrée est quelque peu soulagé et diminue la puissance demandée au dit moteur, ce qui facilite la rotation de celuici.
Cependant, il doit être également remarqué que l'ensemble du dispositif peut être aménagé de manière telle que l'axe du rotor du moteur fasse un certain angle avec le plan de la lame tout en restant perpendiculaire au bord tranchant de celle-ci.
Dans un tel cas, il a été constaté que cet angle était avantageusement compris entre 55 et 750 et de préférence substantiellement de l'ordre de 650, c'est-à-dire que le plan de la lame fait, avec le plan perpendiculaire à l'axe du moteur, et contenant son bord tranchant, un angle approximativement compris entre 150 et 350 et,depreférence, substantiellement de l'ordre de 250, le bord tranchant décrivant une trajectoire contenue dans un plan s'étendant ainsi et par rapport à l'extrémité opposée de l'organe de préhension, au-dessus du plan de la dite lame en direction de la zône à raser.
Dans cette disposition, il est clair que la lame sera sollicitée à accomplir un mouvement complexe dans lequel son plan restera substantiellement parallèle à lui-même , qui résulte notamment du fait de l'action de préhension généralement exerçée approxi mativement au niveau du tiers inférieur de l'organe de préhension et également de l'action de la masselotte excentrée conjuguée avec l'effet de préhension de l'organe de traction.
Il doit être remarqué que, sans sortir du domaine de protection de l'invention, la tête-support de la lame de même que les moyens d'alimentation électrique peuvent être rendus solidaires, de façon amovible, de l'ensemble constitué par l'organe de préhension et de traction et les éléments menant et mené. Il en est notamment ainsi lorsque ces éléments menant et mené sont constitués par un moteur solidaire de l'organe de préhension et de traction et par une masselotte excentrée. Une telle disposition permet le remplacement de la tête-support de lame par une-tête-support neuve lorsque la première devient insuffisamment tranchante malgré l'augmentation notable de sa durée d'utilisation possible resultant du mouvement qui lui est communique par le dispositif selon l'invention.Il en est également ainsi lorsque le moteur est un moteur électrique et que son moyen d'alimentation est constitue par une pile électrique.
Egalement, de façon expérimentale, il a été constaté que la fréquence du mouvement de la lame était avantageusement comprise entre 50 et 300 périodes par seconde et, de préférence, substantiellement de l'ordre de 150 périodes par seconde.
Il est clair qu'un tel rasoir présente, pour un rasoir à lame, la possibilité d'être utilisé, en tout lieu non desservi par le secteur de distribution électrique, et qu'il permet éventuellement un rasage sans utilisation de mousse ou de crème à raser ou produit similaire, en raison du mouvement communiqué à la lame par des moyens simples. Ceci présente évidemment un grand avantage par rapport aux rasoirs a lame simple non entraînée par un dispositif de génération de mouvement.De plus, le mouvement de la lame n'est soumis à aucun frottement parasite de moyens de guidage, ce qui permet son alimentation par une pile électrique de faible voltage et la fabrication en est particulièrement simple en raison de l'absence de tous problèmes d'ajustage mécanique, la lame étant solidaire de sa tête porteuse, elle-même solidaire, éventuellement de façon amovible, de l'organe de préhension et de traction.
L'invention sera bien comprise à la lecture de la description qui va suivre de deux modes préférés de réalisation, faite en référence aux dessins annexés dans lesquels
la figure 1, est une coupe avec arrachement et élévations partielles par I-I de la figure 2, faite selon le plan de joint des deux demi-coquilles constituant l'organe de préhension et de traction ainsi que de la tête-support de lame,
la figure 2, est une coupe semblable par II-II de la figure 1,
les figures 3, 4 et 5 sont des coupes avec élévations partielles respectivement par III-III, IV-IV et V-V de la figure 2,
la figure 6, est une vue, éclatée de la tête-porte lame,
la figure 7, est une représentation schématique théorique de la trajectoire d'un point de la lame lorsque l'organe de prd- hension est simplement tenu entre les doigts de l'utilisateur et en l'absence de tout contact avec la surface a raser,
la figure 8,est une vue schématique théorique semblable à la figure 7de la trajectoire du même point de la lame au cours de l'action de rasage
et la figure 9, une vue schématique, en élévation, d'une variante de réalisation.
Sur les figures 1 à 8, 1 désigne la lame dont le bord tranchant porte la référence 2. 3 désigne l'ensemble de la tête support de lame qui comporte un capot supérieur 4 portant, perpendiculairement à sa face inférieure destinée à recevoir la lame, une plaquette de verrouillage 26.
La tête-support 3 est maintenue, de façon amovible et par des moyens qui seront décrits ci-après, en contact étroit avec la partie supérieure extrême 6 de l'organe de préhension et de traction 5.
L'organe de préhension et de traction 5 est constitué par deux demi-coquilles 51, 52, disposées de part et d'autre d'un plan de joint 50 et elles sont réalisées en matière plastique.
A l'exception de la lame 1, l'ensemble de la tête-support 3 est également réalisé en matière plastique.
Ainsi qu'il a été indiqué dans l'introduction,ltorgane de préhension et de traction (ou manche) 5 s'étend perpendiculairement au bord tranchant 2.
En dehors du capot 4, la tête-support 3 porte, sur sa face inférieure 30, recevant la lame, et perpendiculairement à cette face, la plaquette de verrouillage 26 qui en est solidaire. Cette plaquette 26 est destinée à être introduite avec un jeu aussi réduit que possible considéré tant dans le sens du bord tranchant de la lame que dans le sens perpendiculaire à ce dernier, dans un puits 31 de dimensions correspondantes amé- nagé dans la partie extrême supérieure 6 de l'organe de préhension et de traction 5 avec laquelle la face inférieure 30 de la têtesupport 3 est destinée à venir en contact étroit avec interposition de la lame et,eventuellement-d'un cache 37 destiné à masquer celle- ci et dont les autres fonctions seront ci-après décrites en détail.
La face inférieure 30, du capot 4, est substantiellement plane et présente une longueur au moins égale à celle de la lame qui est destinée à venir à son contact.
La dite face inférieure 30 du capot 4 porte, au milieu de sa longueur, la plaquette de verrouillage 26 qui en est solidaire et assure le positionnement et le verrouillage étroits de la têtesupport sur la partie supérieure extrême 6 de l'organe de préhension et de traction 5. A cet effet, la dite plaquette 26 présente au voisinage de son extrémité libre 33,opposée au capot 4, et sur chacun de ses bords latéraux, respectivement deux encoches 34 destinées chacune à coopérer avec des moyens élastiques de verouillage portant au voisinage de leur extrémités libres un bossage-35 en forme de calotte spherique ou en forme de segment de sphère destiné à coopérer, de façon étroite, avec l'encoche 34 correspondante.
Chaque moyen élastique est constitué par une lamelle 27 solidaire de la paroi intérieure 36 de la partie supérieure 6 de l'organe de préhension et de traction 5.
Par ailleurs, les bords latéraux 49 de la plaquette 26 présentent à la partie extrême 33 de la dite plaquette une forme en biseau 43 destinée à faciliter l'introduction de la plaquette 26 dans le puits 31 ainsi que l'effacement des moyens élastiques de verrouillage 27/35 avant qu'ils ne pénètrent dans leurs encoches correspondantes 34 en vue de realiser le dit verrouillage étroit de la tête-support 3 sur la partie supérieure 6 de l'organe de préhension et de traction 5.
De plus, les éléments de verrouillage 35 qui coopèrent avec les encoches 34 présentent une faible inclinaison en direction de la lame 1, de manière à permettre le retrait de la têtesupport par simple traction exerçée sur cette dernière.
En outre, la face inférieure 30 du capot porte, substantiellement dans le plan moyen de la plaquette 26, respectivement au moins deux tétons 32 écrasables a chaud en vue de la fixation de la lame 1, convenablement ajourée en 39,40,de manière à être traversée,pratiquement sans jeu, par les dits tétons 32 et par la plaquette 26 de verrouillage et de positionnement.
Enfin, la lame 1 est recouverte par un cache 37 en forme de plaque de longueur substantiellement égale à celle de la dite lame 1 et ajouré en 41,42 de la même façon que cette dernière,les tétons 32 dotant de longueur telle qu'après mise en place de la lame 1 jusqu'à venir porter contre la face inférieure 30 du capot 4, la plaquette de verrouillage 26 et les tetons 32 traversant leurs ajours respectivement correspondants, les dits tetons font Iége- rement saillie au-dessus du cache 37 de manière à permettre de les soumettre à un écrasement à chaud en vue de solidairser fermement les uns par rapport aux autres les différents éléments constitutifs de la tête-support 3, et notamment la fixation ferme de la lame 1 par rapport à ceux-ci.
A cet effet, et en vue de faciliter l'opération, le cache 37 présente avantageusement la forme d'un coin dont le bord le plus mince 44 est destiné à être adjacent au bord tranchant 2 de la lame 1, tandis que son bord longitudinal opposé 45 est substantiellement plus épais de manière à permettre, dans la partie longitudinale intermédiaire 46,ainsi rendue plus epaisse au niveau des ajours de tétons 42, la constitution de logements 47 ménagés dans l'épaisseur du cache, destinés à recevoir la partie extrême des tétons qui forment une tête de faible épaisseur après leur écrasement à chaud.
Bien entendu,et selon une disposition classique, la plaquette de verrouillage 26 et les tétons 32 sont dimensionnés et disposés de manière que, après assemblage, le bord tranchant 2 de la lame 1 soit légèrement en saillie des bords longitudinaux correspondants du capot 4 et du cache 37.
En vue d'améliorer la solidarité de la tête-support 3 avec la partie supérieure de l'organe de préhension et de traction 5, la dite tête-support porte encore, de préférence, a chacune de ses extrémités et parallèlement au plan médian de la plaquette de verrouillage 26 perpendiculaire au bord tranchant 2 de la lame, respectivement deux prolongements transversaux en forme d'oreilles 58,destinés à coopérer étroitement avec deux logements 59 de forme correspondante ménagés dans les parois la térales 60 de la dite partie supérieure; cette coopération s'effectue tant par les faces orientées l'une vers l'autre 61,62 des dites oreilles que par leurs bords 63 correspondant aux parois d'extremite 64 des dits logements, les bords 63 et les parois d'extrélité 64 étant transversaux au plan médian de la plaquette de verrouillage 26 et complétant ainsi l'aménagement, pratiquement sans jeu, de cette dernière dans son puits 31.
Selon une disposition avantageuse, le capot 4 de la têtesupport de lame 3 presente à chacune des extrémités de sa partie supérieure 29,un bossage de préhension 65 destiné à faciliter l'extraction de la dite tête-support hors de son puits 31.
Enfin, la tête-support 3 presente, en avant du bord tranchant de la lame 1 et à peu de distance de celle-ci, un élément venant de moulage et parallèle au dit bord tranchant qui forme, vis-àvis de celui-ci, une garde de sécurité 66; cette garde de sé curité est reliée à chacune des extrémités, dont elle est solidaire, du capot 4,par les prolongements transversaux de celui-ci qui constituent les oreilles de maintien transversal 58.
Afin de permettre un démoulage aisé, le puits 31 est, en fait,.
constitué, d'une part, par les plans des faces 48, orientées l'une vers l'autre, des lamelles 27 constituant les éléments de verrouillage; les dites faces 48 constituent ainsi les parois latérales du puits 31 de la plaquette 26 qui coopèrent étroitement avec les faces laterales 49 de la dite plaquette tandis que la face interne de chacune des demi-coquilles 51-52 porte, de façon solidaire, symétriquement par rapport au plan moyen de la plaquette de verrouillage 26,entre et parallèlement aux lamelles 27, respectivement deux groupes de lamelles 28 venant de moulage, orientés l'un vers l'autre et constituant, par les bords extrêmes 57 des dites lamelles disposés parallèlement à la plaqiet- te de verrouillage, les parois transversales du puits 31.
L'organe de préhension et de traction 5 est, comme il a été dit précédemment, constitué par les deux demi-coquilles 51,52 dispo sées de part et d'autre de leur plan de joint longitudinal 50 qui s'étend de la partie supérieure 6 portant la tête-support jusqu'à sa partie extrême inférieure opposée 23 qui porte le bouton contacteur 56 et l'élément 56A destiné à établir le contact entre la lamelle conductrice 55 de l'une des deux barrettes de contact 80 par lesquelles le moteur 7, qui sera ci-après décrit, est alimenté, et le pâle correspondant de la pile 82.
Les deux demi-coquilles 51,52 sont rendues solidaires par des moyens d'assemblage constitués, à leur partie voisine de la tête-support, par une vis 69 qui traverse le fond d'un puits 70 venant de moulage avec la demi-coquille 52, la dite vis coopérant avec un forage correspondant 71 ménagé dans un pilier 72 venant de moulage et solidaire de l'autre demi-coquille 51; à leur partie oppoée 23, les demi-coquilles sont rendues solidaires par une bague collée 73.
L'élément assurant le mouvement de la tête porte-lame 3 solidaire de la lame et de l'organe de préhension et de traction comme il a été dit ci-dessus est constitué par un moteur électrique 7 fixé dans la partie supérieure du dit organe et alimenté par la pile électrique 82 par l'intermédiaire des lamelles de contact 54,55, fixées par écrasement à chaud des tétons 83, 83A qui les traversent, avec interposition d'une plaquette isolante 84, qui viennent,par simple contact élastique s'effectuant au montage avec les barrettes de connexion 80, réaliser la dite alimentation électrique du moteur 7.
Le moteur 7 comporte un axe 12 de rotor,le dit rotor n'étant pas représenté sur les figures,mais aménagé de façon bien connue dans la stator 10.
L'axe de rotation 12 tourillonne dans les paliers 19,20 et il porte, sur son extrémité orientée vers la tête-support,une masselotte excentrée 11 qui communique à la tête-support 3 portant la lame 1 et à l'organe de préhension et de traction 5 dont elle est rendue solidaire, un mouvement vibratoire qui détermine chaque point de la lame à effectuer, comme il a été représenté à grande échelle à la figure 7, une trajectoire pseudo-circulaire 8 lorsque le dit organe 5 est tenu légèrement en main par l'opérateur sans contact avec la zône à raser.
Lorsque la tête-support et la lame viennent en contact avec la zpone à raser et qu'une traction est effectuée sur l'organe 5 par l'utilisateur, la trajectoire des dits points de la lame,notamment de son bord tranchant 2, subit un aplatissement notable dans le sens de la traction de rasage et prend ainsi, comme il est représenté en 9 à la figure 8, une forme pseudo-elliptique, allongée dans le sens du dit bord tranchant, lui-même substantiellement perpendiculaire au dit sens de traction.
L'action de préhension de l'utilisateur s'effectue sensiblement au niveau du point 5A matérialisé sur la figure 2 sensiblement au tiers inférieur de la longueur de l'ensemble du rasoir. Il en résulte que l'action de préhension détermine, en outre, perpendiculairement au bord tranchant de la lame, un mouvement qui s'exerce alternativement,à chaque cycle de rotation, en direction de la zône à raser ou peau de l'utilisateur puis dans la direction inverse,sensiblement dans un plan 21 perpendiculaire à l'axe 12 et qui fait, avec le plan 22 de la lame, un angle A que l'on a choisi expérimentalement comme compris entre 150 et 350 et de préférence substantiellement égal à 250.
Le mouvement de la lame qui vient d'être défini quant à sa direction perpendiculaire au bord tranchant 2, s'analyse en fait en une série de percussions et de retraits rapides qui, combinés avec le mouvement défini dans l'introduction pour le mode de réalisation (non représenté) pour lequel l'axe du moteur est perpendiculaire au plan de la lame, complète aussi bien l'action de pressions ou percussions alternatives rapides tendant a favoriser l'enfoncement du bord tranchant dans le poil, que le soulagement de la rotation du moteur lors du retrait qui fait immediatement suite à cette action de percussion.
Il est clair que la combinaison du moteur 7 et de la masselotte excentrée 11 qu'il porte sur son axe 12, constitue l'organe de génération de mouvement qui peut être défini par la référence 7/11.
Ainsi qu'il résulte des énonciations précédentes, l'angle d'inclinaison B du plan de la lame par rapport à l'axe 12 du rotor est complémentaire de l'angle A et approximativement compris entre 550 et 750 et,de préférence substantiellement de l'ordre de 650.
Par ailleurs, dans le mode de réalisation représenté, l'organe de préhension et de traction 5 présente une partie 24 éloignée de la lame 1 et voisine de son extrémité 23 opposée à la dite lame, qui comporte un axe de symétrie 25,à partir du niveau de l'extrémité du moteur 7, situé à l'opposé de la lame tandis que l'axe du moteur fait, avec le dit axe de symétrie, un angle obtus ouvert en direction (F) de la zOne à raser et compris entre 1650 et 145 degrés et de préférence de l'ordre de 1550, ceci découlant de constatations expérimentales.
Ainsi qu'il a déjà été dit dans l'introduction, la vitesse de rotation du moteur qui détermine la fréquence du mouvement de la lame est avantageusement comprise entre 50 et 300 cycles/secondes et de préférence, substantiellement de l'ordre de 150 cycles/seconde.
Ainsi qu'il apparaît sur les figures I à 5, le moteur 7 est maintenu dans un logement constitué par l'assemblage de la demi-coquille ventrale 51 et de la demi-coquille dorsale 52.
Le stator 10 de ce moteur comporte une partie meplate 89 qui coopère, du côté de la partie dorsale, avec les lamelles longitudinales 13 solidaires de cette dernière de manière a interdire sa rotation relativement a l'organe de préhension et de traction
Du côté de la partie ventrale, le moteur repose sur des élé- ments ou lamelles 14 venant de moulage et formant berceau.
A sa partie 67 orientée en direction de la tête-support 3, le moteur est maintenu par les lamelles 15, 16 qui coopèrent avec le palier 20, tandis qu'a son extrémité opposée 68 il est maintenu par les lamelles 17, 18 qui coopèrent avec le palier 19, l'ensemble de ces différentes lamelles 13 à 18 venant de moulage constituant un logement qui maintient fermement le moteur 7 dans toutes les directions et qui interdit sa rotation par rapport à l'organe de préhension et de traction
A la figure 9, il a été représenté un mode de réalisation légèrement différent comportant une tête-support 3A avec lame à deux tranchants parallèles et opposés 102A, 102B, symétriques par rapport à un plan de symétrie 103 et éventuellement utilisables en alternance, de façon connue. Les oreilles 104 de la tête comportent des bords d'extrémité 105 coopérant avec les parois d'ex tremité 106 des logements correspondants qui s'étendent symétriquement par rapport au plan 103, le plan moyen, ou de symétrie de la plaquette de verrouillage, (non représentée, de même que son puits correspondant, sur le dessin schématique de la figure 9), étant confondu avec le dit plan 103 de manière à permettre le retournement de la tête après usure du bord tranchant 102A. Pour le reste, la constitution de la tête et de ses systèmes de verrouillage est la même que celle précédemment décrite aux figures 1 a 6.

Claims (24)

REVENDICATIONS
1- Rasoir comportant au moins une lame (1) présentant au moins un bord tranchant (2), logée dans un support constitué par une tête-support (3) dans laquelle la lame (1) est maintenue de façon solidairé, et par un organe de préhension et de traction (5) s'étendant de façon substantiellement perpendiculaire au dit bord tranchant et solidarisé, par l'une de ses extrémités (6), a ltensem- ble constitué par la lame et sa tête-support, rasoir caractérisé en ce que l'ensemble solidaire ainsi constitué par la lame (1),sua tête-support(3) et l'organe de préhension et de traction (5), porte, au voisinage de la tête-support (3) et/ou de la lame (l),un organe de génération de mouvement (7/ll),aménagé de manière a faire accomplir àla dite lame (1), par rapport à sa situation de repos, de façon substantiellement parallèle à son plan (22) et selon une tra jectoire fermee (8,9), un mouvement de faible amplitude et de fréquence élevée.
2- Rasoir selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'organe de génération de mouvement (7/11) est aménagé de manière que le mouvement ainsi communiqué à la lame,est tel que la trajectoire (8,9)qu'elle accomplit en chacun de ses points soit,à chaque instant, substantiellement de même forme et direction,le bord tranchant (2) se déplaçant ainsi de façon substantiellement parallèle à lui-même.
3- Rasoir selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que l'organe de génération de mouvement (7/11)comporte deux éléments respectivement menant(7) et mené(ll),mobiles l'un par rapport à l'autre, l'un des dits éléments (7) étant solidarisé à la lame (1) et/ou à sa tête-support (3) et/ou à la partie qui leur est adjacente de l'organe de préhension et de traction(5) tandis que l'autre élément (11) est substantiellement libre par rapport au premier sous réserve des moyens (12 ) destinés à assurer la liaison ou cohésion et l'action réciproque des dits éléments menant (7) et mené (11) qui interviennent chacun par leurs inerties propres respectives ainsi développées en direction respectivement inverses par l'effet de leur mouvement relatif résultant de cette action réciproque, de manière à réaliser l'accomplissement du mouvement, ci-dessus défini, de la têtesupport (3) et de la lame ( 1) dont elle est solidaire.
4- Rasoir selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que l'organe de génération de mouvement(7/11)est aménagé de manière que la trajectoire décrite par chaque point du bord tranchant de la lame soit constamnent contenue dans le plan de la dite lame.
5- Rasoir selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que l'organe de génération de mouvement est amenagé de manière que la trajectoire (8,9) décrite par chaque point du bord tranchant (2) de la lame (1) soit contenue dans un plan (21) incliné par rapport au plan (22) de la dite lame (1), parallèle à son bord tranchant (2) et s'étendant, par rapportàl'extremSé(23) opposée de l'organe de préhension et de traction(5)au-dessus du plan (22) de la dite lame en direction de la zône à raser.
6- Rasoir selon la revendication 5, caractérisé en ce que l'angle d'inclinaison (A) du plan (22) de la lame (1), par rapport au plan 21) de la trajectoire décrite par chaque point de son bord tranchant (2), soit approximativement compris entre 150 et 350 et, de préférence, substantiellement de l'ordre de 250.
7- Rasoir selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que l'élément menant de l'organe de génération de mouvement est constitué par un moteur électrique (7) dont le stator (10) est rendu solidaire de la partie supérieure, aménagée pour le contenir, de l'organe de préhension et de traction (5), l'axe (12) de rotor étant perpendiculaire au bord tranchant (2) de la lame (1) et formant le moyen de liaisonavecl'élément mené constitué par une masselotte (11) solidaire du dit axe (12) de façon excentrée de manière que son entrainement en rotation rapide par ce dernier détermine l'ensemble solidaire constitué par le stator (10), l'organe de préhension et de traction (5), la têtesupport (3) et la lame (1), à accomplir un mouvement d'oscillation pseudo- circulaire selon une trajectoire ( 8,9),sans rotation du dit ensemble sur lui-même, lorsqu'il est tenu en main par l'opérateur au niveau d'une partie (5A) dudit organe de préhension (5) éloignée de la lame (1) et voisine de son extremité (23)opposée à cette dernière,la dite trajectoire prenant, par cette disposition, une forme aplatie pseudo elliptique (9),allongée dans le sens du bord tranchant (2) lorsque celui-ci est appliqué sur la peau et soumis à la traction du rasage.
8- Rasoir sleon l'une des revendications 1 a 4 et 7,caractérisé en ce que l'axe 12 du rotor du moteur est perpendiculaire au plan de la lame.
9- Rasoir selon l'une des revendications 1 a 3 et 6 ou 7, carac térisé en ce que l'angle d'inclinaison (B) du plan de la lame par rapport a l'axe (12) du rotor est approximativement compris entre 55 degrés et 75 degrés et, depréférence substantiellement de l'ordre de 65 degrés.
10-Rasoir selon l'une des revendications 1 a 3 et 6, 7 ou 9, caractérisé en ce que la partie (24) de l'organe de préhension et de traction (5) éloignée de la lame (1) et voisine de son extrémite (23) opposée à celle-ci, comporte un axe de sumétrie (25) a partir du niveau de l'extrémité du moteur (7) situee à l'opposé de la lame et en ce que l'axe du moteur fait, avec le dit axe de symétrie, un angle obtus ouvert en direction (F) de la zône à raser, compris entre 165 et 145 degrés et de preférence, substantiellement de l'ordre de 155 degrés.
11 -Rasoir selon l'une des revendications 1 à 10,caractérisé en ce que l'organe (7) de génération de mouvement est amenagé de manière telle que la fréquence du mouvement de la lame (1) soit approximativement comprise entre 50 et 300 périodes par seconde et de préférence substantiellement de l'ordre de 150 périodes par seconde.
12 -Rasoir selon l'une des revendications 1 à 11, caractérisé en ce que la tête-support (3) de la lame (1) est maintenue, de façon ferme et amovible, solidaire de l'organe (5) de préhension et de traction, par des moyens conjugués (26 et 27,31)respectivement portés par la dite tête-support (3) et le dit organe de préhension et de traction.
13- Rasoir selon la reveneication 12,caractérisé en ce que la tête-support (3) de la lame est constituée
- d'une première part, par un capot (4) en matière plastique
formant la partie supérieure de la dite tête-support, le
le dit capot (4) présentant une face extérieure supérieure
(29) s'étendant dans le sens de la longueur de la lame (1)
et une face inférieure(30) substantiellement plane, de lon
gueur au moins égale à celle de cette dernière sur laquelle
sont aménagés, venant de moulage ::
- au milieu de sa longueur une plaquette (26) de verrouillage
et de positionnement de la tête-support s'étendant perpen
diculairement à ladite face inférieure (30) du capot (4) et
destinée à pénétrer avec un jeu aussi réduit que possible
considéré tant dans le sens du bord tranchant de la lame
que dans le sens perpendiculaire à ce dernier , et compte
tenu de la possibilité de l'introduction de la plaquette
de verrouillage) dans un puits (31) de dimensions correspon
dantes aménagé dans l'extrémité ou partie supérieure (6)
de l'organe de préhension et de traction (5) avec laquelle
la face inférieure (30) de la tête-support (3) est destinée
à venir en contact étroit,
- de part et d'autre de la dite plaquette (26) et substantiel
lement dans son plan- moyen7 respectivement au moins deux
tétons (32) écrasables à chaud à leur extrémité libre.
- la dite plaquette (26) de verrouillage et de positionnement
de la tête-support (3) présentant, au voisinage de son ex
trémité libre (33) opposée au capot (4), sur chacun de ses
bords latéraux, respectivement deux encoches (34) destinées
chacune à coopérer avec un moyen élastique de verrouillage
correspondant (27/35),solidaire de la paroi intérieure (36)
de la partie supérieure (6) de l'organe de préhension et de
traction (5).
- d'une seconde part, par la lame (1) elle-même, convenablement
ajourée due manière à être traversée, pratiquement sans jeu, par:
- la plaquette (26) de verrouillage et de positionnement,
- les tétons (32) ecrasables à chaud ci-dessus mentionnés, - d'une troisième part, par un cache (37) en forme de plaque, de
longueur substantiellement égale à celle de la lame (1) et
ajouré de la même façon que cette dernière, les tétons (32)
étant de longueur telle qu'après mise en place de la lame (1)
jusqu'à venir porter contre la face inférieure (30) du capot
(4), la plaquette de verrouillage (26) et les tetons (32)
traversant les ajours correspondants, respectivement (39,40)et
( 41, 42),et également, de la même manière, après mise enplace
du cache ajouré jusqu'à venir porter contre la lame < (1), les
dits tétons (32) font légèrement saillie au-dessus de ce
dernier et peuvent subir un écrasement à chaud en vue de soli
dariser fermement les différents éléments constitutifs de la
tête-support (3) de la lame,
- les bords latéraux (38) de la partie extrême (33) de la
dite plaquette (26) présentant une forme en biseau (43) de
manière à faciliter l'introduction de la plaquette (26) dans
le puits (31) et l'effacement des moyens élastiques de ver
rouillage (27, 35) avant qu'ils ne pénètrent dans leurs en
coches correspondantes (34) en vue de réaliser le dit ver
rouillage de la tête -support (3) sur la dite partie supé
rieure (6) de l'organe de préhension et de traction (5).
14- Rasoir selon la revendication 13, caractérisé en ce que le capot(4), le cache (37) sous-jacent à la lame, la plaquette de verrouillage (26) et les tétons (32) sont dimensionnés et disposés de manière que, après assemblage, le bord tranchant(2) de la lame (1) soit légèrement en saillie des bords longitudinaux correspondants du capot (4) et du cache (37).
15- Rasoir selon la revendication 14, caractérisé en ce que le cache 37, présente la forme d'un coin dont le bord longitudinal le plus mince (44) est destiné à être adjacent au bord tranchant (2) de la lame (1) tandis que son bord longitudinal opposé (45) est substantiellement plus épais de manière à permettre, dans la partie longitudinale intermédiaire (46), la constitution, au niveau des ajours de tétons (42), de logements (47) destinés à recevoir la partie extrême des tétons (32) après écrasement à chaud.
1o- Rasoir selon la revendication 13, caractérisé en ce que les moyens élastiques de verrouillage sont constitués par deux lamelles (27) de plan perpendiculaire à la face interne (36) de la partie supérieure de l'organe de préhension-et de traction (5), lesdites lamelles
- constituant, par leurs faces (48) orientées l'une vers
l'autre, les parlois latérales du puits de la plaquette
de verrouillage (26) qui coopèrent avec les bords laté-
raux (49) de la dite plaquette,
- portant chacune au moins un élément de verrouillage (35)
dont elles assurent, par leur élasticité propre qu'elles
présentent au niveau de leurs bords extrêmes inférieurs li
brefs, la coopération avec les encoches de verrouillage (34)
de forme correspondante, aménagées au voisinage de la par
tie extrême de la plaquette (26),
- les éléments de verrouillage (35) étant constitués par des
bossages venant de moulage portés par les dites lamelles
(27) et présentant, en direction de la lame (1) et par
rapport aux encoches (34) correspondantes, une faible
inclinaison de nature a permettre le retrait de la tête
support par simple traction exerçee sur cette dernière par
les extrémités de son capot (4).
17- Rasoir selon l'une des revendications 1 a 16, caractérisé en ce que l'organe de préhension et de traction (5) est constitué, de part et d'autre d'un plan de joint longitudinal (50) s'étendant de sa partie supérieure (6) portant la tête-support à sa partie extrême inférieure opposée a- celle-ci,par deux demi coquilles dites " ventrale " quant à celle (51) qui est située du même côté que le bord tranchant (2) de la lame, et " dorsale " quant à l'autre coquille (52), l'ensemble des dites coquilles constituant un boitier creux destiné à recevoir, d'une part, l'extrémité libre de la plaquette de verrouillage (26) de la tête-support (3), d'autre part, le moteur (7) et la masselotte excentrée (11) et enfin les organes d'alimentation (82) et de connexion (54, 55, 56) de ce dernier.
18- Rasoir selon la revendication 17, caractérisé en ce que chacune des demi-coquilles (51,52) porte,entre et parallèlement aux plans des faces (48),orientées l'une vers l'autre,des lamelles (27) constituant les parois latérales du puits (31)de la plaquette de verrouillage (26)et,de façon symétrique par rapport au plan médian de celle-ci perpendiculaire au bord tranchant (2) de la lame (1),deux groupes de lamelles (28) venant de moulage,orientés l'un vers l'autre,dont les bords extrêmes (57)parallèles à la dite plaquette de verrouillage constituent les éléments de paroi du puits (3l)complémentaires des dites lamelles (27) et constituant les parois transversales du puits, de manière a réaliser celui-ci.
19- Rasoir selon l'une des revendications 12 a 18, caractérisé en ce que la tête-support (3) de la lame (1) porte a chacune de ses extrémités et parallèlement au plan médian de la plaquette de verrouillage (26)perpendiculaire au bord tranchant (2) de la lame, respectivement deux prolongements transversaux en forme d'oreilles (58) destinés a coopérer étroitement avec deux logements (59) de forme correspondante ménages dans les parois latérales (60) de la partie supérieure de l'organe de préhension et de traction, tant par leurs faces orientées l'une vers l'autre -(61,62) que par leurs bords (63) correspondant aux parois d'extrémité (64) des dits logements, transversales au dit plan médian, en vue de compléter l'action de positionnement de la tête-support (3) résultant de l'aménagement de la plaquette de verrouillage (26) dans son puits (31).
20- Rasoir selon la revendication 16, caractérisé en ce que le capot (4) de la tête-support de lame (3) présente à sa partie supérieure et à chacune de ses extrémités un bossage de préhension (65) destiné a faciliter l'extraction de la dite tête-support.
21- Rasoir selon la revendication 19,caractérisé en ce que la tête-support de lame (3) présente en avant du bord tranchant de la lame (1) et a peu de distance de celle-ci, un élément venant de moulage parallèle au dit bord et formant garde de sécurité (66) relié a chacune de ses extrémités au capot (4) par les prolongements transversaux de celui-ci formant oreilles de maintien trans versal (58).
22- Rasoir selon l'une des revendications 7 a 21, caractérisé en ce que le stator (10) du moteur électrique (7) comporte au moins une partie méplate (89) destinée a coopérer avec une pluralité de lamelles(13,14) de bords extrêmes de forme correspondante constituées sur la face interne de l'une au moins des demi-coquilles (51 et/ou 52) en vue d'interdire la rotation relative du dit stator (10) par rapport a l'élément de préhension et de traction (5) et, quant aux lamelles (14) de plan transversal a l'axe (12) du moteur, a lui constituer un berceau de positionnement du dit stator au cours de l'opération correspondante de mise en place du moteur dans la demi-coquille.
23- Rasoir selon la revendication 22, caractérisé en ce que chaque demi-cdquille (51,52) comporte une pluralité de lamelles (15, 16 et 17,18) de maintien du stator(10)dans le sens longitudinal coopérant respectivement avec sa partie extrême (67) orientée vers la tête-support (3) pour les lamelles (15,16) et avec sa partie extrême opposée (68)'pour les lamelles (17 et 18), de manière à constituer, pour le dit stator, en coopération avec les lamelles (13 et 14),un logement de maintien après l'assemblage final des demi-coquilles.
24- Rasoir selon l'une des revendications 17 a 23, caractérisé en ce que les moyens d'assemblage des demi-coquilles (51 et 52) sont constituées d'une part, entre le puits (31) et la masselotte excentrée (11), par une vis (69) tranversant le fond d'un puits (70) venant de moulage avec la demi-coquille dorsale (52), la dite vis (69) coopérant avec un forage correspondant (71) menagé dans un pilier (72) venant de moulage avec la demi-coquille ventrale (51), et d'autre part, a l'extrémité opposée (23), par une bague (73) encerclant étroitement les extrémités correspondantes des demicoquilles auxquelles elle est solidarisée par collage.
25- Rasoir, selon l'une des revendications 1 a 24, dans lequel la lame comporte dans son plan, de façon connue, deux bords tranchants (102A,102B) de direction parallèle,opposés, de part et d'autre de la surface de la dite lame, par rapport a un plan de symétrie(103),caractérisé en ce que, d'une première part, le plan moyen ou de symétrie de la plaquette de verrouillage est confondu avec le dit plan de symétrie (103) des dits bords tranchants (102A, 102B) perpendiculairement au plan de la lame, le puits de verrouillage étant aménage de façon correspondante, d'une seconde part, que les bords d'extrémité (105) des oreilles (104) s'étendent de façon symétrique de part et d'autre du dit plan moyen de symétrie (103), les bords des parois d'extrémité correspondantes (106) des logements qui coopèrent etroitement avec les dites oreilles (104) étant aménagés de façon correspondante, de manière à permettre:
- soit, après usure de l'un des tranchants de la lame, le
retrait de la tête support, son retournement à 1800 et
son insertion dans le puits dans cette nouvelle orienta
tion en vue d'un usage effectué comme précédemment de
façön unidirectionnelle,
- soit, en l'absence de toute notion d'usure de l'un des
tranchants de la lame, la possibilité d'un rasage effectué
alternativement dans l'une ou l'autre des deux directions
perpendiculaires aux deux bords tranchants (102A, 102B) res
pectifs
FR8502719A 1985-02-25 1985-02-25 Perfectionnement aux rasoirs a lame tranchante Withdrawn FR2577842A1 (fr)

Priority Applications (7)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8502719A FR2577842A1 (fr) 1985-02-25 1985-02-25 Perfectionnement aux rasoirs a lame tranchante
DE8686901418T DE3671186D1 (de) 1985-02-25 1986-02-25 Rasierhobel mit vibrierender klinge.
AT86901418T ATE52725T1 (de) 1985-02-25 1986-02-25 Rasierhobel mit vibrierender klinge.
AU54593/86A AU5459386A (en) 1985-02-25 1986-02-25 Vibrating razor with cutting blade
PCT/FR1986/000061 WO1986004854A1 (fr) 1985-02-25 1986-02-25 Rasoir vibrant a lame tranchante
EP19860901418 EP0259304B1 (fr) 1985-02-25 1986-02-25 Rasoir vibrant a lame tranchante
MC86FR8600061D MC1815A1 (fr) 1985-02-25 1986-02-25 Rasoir vibrant a lame tranchante

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8502719A FR2577842A1 (fr) 1985-02-25 1985-02-25 Perfectionnement aux rasoirs a lame tranchante

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2577842A1 true FR2577842A1 (fr) 1986-08-29

Family

ID=9316603

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8502719A Withdrawn FR2577842A1 (fr) 1985-02-25 1985-02-25 Perfectionnement aux rasoirs a lame tranchante

Country Status (6)

Country Link
EP (1) EP0259304B1 (fr)
AU (1) AU5459386A (fr)
DE (1) DE3671186D1 (fr)
FR (1) FR2577842A1 (fr)
MC (1) MC1815A1 (fr)
WO (1) WO1986004854A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2006027017A1 (fr) * 2004-09-07 2006-03-16 Bic-Violex Sa Rasoir humide vibrant

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5050301A (en) * 1990-09-19 1991-09-24 The Gillette Company Razor assembly

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3008232A (en) * 1959-07-17 1961-11-14 Jr John J Shea Vibratory electric safety razor
DE2114709A1 (fr) * 1970-03-23 1971-10-07
US3611568A (en) * 1969-08-20 1971-10-12 Gillette Co Vibratory safety razor
US3636627A (en) * 1969-08-11 1972-01-25 Victor Tiffin Razor with oscillating head

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3008232A (en) * 1959-07-17 1961-11-14 Jr John J Shea Vibratory electric safety razor
US3636627A (en) * 1969-08-11 1972-01-25 Victor Tiffin Razor with oscillating head
US3611568A (en) * 1969-08-20 1971-10-12 Gillette Co Vibratory safety razor
DE2114709A1 (fr) * 1970-03-23 1971-10-07

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2006027017A1 (fr) * 2004-09-07 2006-03-16 Bic-Violex Sa Rasoir humide vibrant

Also Published As

Publication number Publication date
EP0259304B1 (fr) 1990-05-16
EP0259304A1 (fr) 1988-03-16
AU5459386A (en) 1986-09-10
WO1986004854A1 (fr) 1986-08-28
DE3671186D1 (de) 1990-06-21
MC1815A1 (fr) 1988-03-18

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2475452A1 (fr) Rasoir
FR2462974A1 (fr) Bloc de rasage pour rasoir electrique a tete tournante
EP0159940A2 (fr) Brosse à poils rétractables elastiquement, notamment pour le brossage de surfaces de relief complexe telles que les dents
WO2006100383A1 (fr) Dispositif de rasage
FR2588732A1 (fr) Appareil a epiler
FR2779987A3 (fr) Combinaison d&#39;un dispositif de coupe peigneur pour les cheveux, un rasoir et un dispositif de coupe des pattes
FR2736575A1 (fr) Element de protection et rasoir equipe de celui-ci
CH351374A (fr) Procédé et appareil de maquillage
FR2577842A1 (fr) Perfectionnement aux rasoirs a lame tranchante
FR2608087A1 (fr) Rasoir de surete a lame montee pivotante et animee de vibrations
EP0463936B1 (fr) Appareil à épiler
EP0247076B1 (fr) Appareil a epiler
FR2627362A1 (fr) Appareil d&#39;epilation
FR2465574A1 (fr) Rasoir a sec
BE492373A (fr)
KR200215524Y1 (ko) 미용가위
FR2641489A1 (fr) Rasoir electrique, notamment pour le rasage des poils de la barbe equipe pour limer les ongles
JP3732862B2 (ja) 電気かみそり
FR2469987A1 (fr) Rasoir
BE445516A (fr)
FR2611570A1 (fr) Rasoir electrique
FR2496536A1 (fr) Tete de rasage et rasoirs correspondants
JPS6324388B2 (fr)
CH193695A (fr) Appareil à couper les poils.
CH279986A (fr) Rasoir électrique.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse