FR2611570A1 - Rasoir electrique - Google Patents

Rasoir electrique Download PDF

Info

Publication number
FR2611570A1
FR2611570A1 FR8702949A FR8702949A FR2611570A1 FR 2611570 A1 FR2611570 A1 FR 2611570A1 FR 8702949 A FR8702949 A FR 8702949A FR 8702949 A FR8702949 A FR 8702949A FR 2611570 A1 FR2611570 A1 FR 2611570A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
razor according
blade
blade holder
blades
movement
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8702949A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8702949A priority Critical patent/FR2611570A1/fr
Publication of FR2611570A1 publication Critical patent/FR2611570A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B26HAND CUTTING TOOLS; CUTTING; SEVERING
    • B26BHAND-HELD CUTTING TOOLS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B26B21/00Razors of the open or knife type; Safety razors or other shaving implements of the planing type; Hair-trimming devices involving a razor-blade; Equipment therefor
    • B26B21/08Razors of the open or knife type; Safety razors or other shaving implements of the planing type; Hair-trimming devices involving a razor-blade; Equipment therefor involving changeable blades
    • B26B21/14Safety razors with one or more blades arranged transversely to the handle
    • B26B21/38Safety razors with one or more blades arranged transversely to the handle with provision for reciprocating the blade by means other than rollers

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Forests & Forestry (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Dry Shavers And Clippers (AREA)

Abstract

RASOIR ELECTRIQUE SANS GRILLE, CARACTERISE PAR LE FAIT QU'IL COMPORTE, EN COMBINAISON : - AU MOINS UNE LAME TRANCHANTE 2 APPARTENANT A UN ENSEMBLE JETABLE 1, MONTEE DE MANIERE AMOVIBLE SUR UN PORTE-LAMES 3, - UN MOYEN 5 DE GUIDAGE DU PORTE-LAMES 3 DANS UNE DIRECTION DE DEPLACEMENT 4 SITUE DANS UN PLAN PERPENDICULAIRE AU PLAN DES LAMES ET FAISANT UN ANGLE DE 10 A 30, ET DE PREFERENCE DE 20 AVEC CE PLAN DES LAMES, ET - UN MOYEN D'ENTRAINEMENT ALTERNATIF DE CE PORTE-LAMES 3 DANS LADITE DIRECTION DE DEPLACEMENT 4.

Description

RASOIR ELECTRIQUE
L'invention concerne les rasoirs à barbe.
I1 existe actuellement deux types de rasoirs à barbe
- d'une part, les rasoirs à couteaux tranchants, qui ont connu deux perfectionnements successifs, le premier ayant été, au début du siècle, le rasoir de sécurité "Gillette" diminuant le danger de coupure, le second ayant été, vers 1972, le perfectionnement de ce rasoir par l'utilisation de deux lames parallèles rapprochées, encastrées dans un bloc jetable en matière plastique;
- d'autre part, les rasoirs électriques qui procèdent par cisaillement des poils entre une grille de très faible épaisseur, percée e de trous ou de fentes, par lesquels pénètrent les poils, et un système de couteaux s'appuyant sur la grille, se déplaçant parallèlement à cette grille et, dans leur mouvement, venant cisailler les poils immobilisés par la grille.
Cette grille est d'une épaisseur aussi faible que possible, mais, cette épaisseur ne pouvant pas etre nulle, il en résulte qu'avec les rasoirs de ce type, on n'est jamais rasé d'aussi près qu'avec ceux du premier type utilisant les couteaux tranchants. Par contre, l'avantage de ce type de rasoir est la rapidité, si l'on n'exige pas d'être rasé de près.
Le but de l'invention est de concilier les avantages des deux types de rasoir exposés ci-dessus, c'est-à-dire d'allier la rapidité à l'efficacité du rasage tout en restant d'une réalisation relativement simple.
L'invention consiste à réaliser un rasoir sans grille comportant en combinaison
- au moins une lame tranchante appartenant à un ensemble jetable monté de manière amovible sur un porte-lame,
- un moyen de guidage de ce porte-lame dans une direction de déplacement située e dans un plan perpendiculaire au plan des lames et faisant un angle de 10 à 300, et de préférence de l'ordre de 200, avec ce plan des lames, et
- un moyen d'entraînenent alternatif de ce porte-lame dans ladite direction de déplacement.
En particulier, l'ensemble jetable peut avantageusement être constitué par l'ensemble jetable actuel à deux lames, auquel cas, ladite direction de déplacement est sensiblement située e dans le plan contenant les deux tranchants, mais on pourrait tout aussi bien réaliser des ensembles jetables incluant trois ou quatre lames, par exemple.
Ledit moyen de guidage peut avantageusement être constitué par une lame élastique sensiblement perpendiculaire à ladite direction de déplacement, et ledit moyen d'entraînement peut avantageusement être constitué par un simple ensemble bielle-manivelle de dimension réduite, dont la manivelle est entraînée par un moteur à courant continu alimenté sur piles ou accumulateur recnargeable avec sortie d'axe étanche pour pouvoir utiliser le rasoir dans l'eau ou en milieu humide.
D'autres particularités de l'invention apparaîtront dans la description qui va suivre de deux modes de réalisation pris comme exemples et représentés sur le dessin annexé, sur lequel
la figure 1 est une coupe longitudinale du premier mode de réalisation, et
la figure 2 est une coupe correspondante du deuxième mode de réalisation plus évolué.
On voit sur la figure 1 l'ensemble jetable 1, de type usuel, comprenant deux lames métalliques trancantes parallèles 2 encastrées dans un bloc de matière plastique, et le porte-lames 3 d'un profil approprié pour permettre le montage rapide et amovible de l'ensemble jetable 1.
Conformément à l'invention, l'appareil comporte un moyen de guidage de ce porte-lames 3 selon une direction de déplacement 4 sensiblement rectiligne et situé dans un plan (le plan de figure) perpendiculaire au plan des lames 2, cette direction faisant dans ce plan un petit angle, de l'ordre de 20 , avec le plan des lames 2. Waturellement, lorsque l'ensemble 1 comporte plusieurs lames, comme dans l'exemple représenté, cette direction de déplacement 4 est en outre sensiblement parallèle au plan contenant les divers tranchants des lames 2.
Dans le but d'assurer un excellent rendement mécani;que tout en évitant l'usure, il est préférable d'éviter l'utilisation de rail de guidage ou d'articulation en utilisant de préférence pour réaliser ce moyen de guidage une simple lame flexible 5 de forme sensiblement plane, située dans un plan perpendiculaire à ladite direction de déplacement 4. Cette lame 5 est encastrée à sa base 6 sur le corps 7 de l'appareil, et porte à son extrémité libre 8 le porte-lames 3.
Conformément à l'invention, ce porte-lames 3 est animé, dans ladite direction de déplacement 4, d'un mouvement alternatif d'amplitude modérée, de l'ordre de 1 à 2 mm, et a une fréquence relativement élevée, qui peut être, par exemple, de l'ordre de 50/seconde.
Pour cela, tout moyen usuel d'entraînement alternatif peut être employé, mais on utilise de préférence, dans l'exemple représenté, un ensemble bielle-manivelle entraÎne par un moteur rotatif. La biellette 9, qui peut être de très petite dimension, s'articule par une extrémité en 10 sur le porte-lames 3, et par l'autre extrémité, sur un maneton excentré il situé à l'extremite de l'axe 12 d'un moteur électrique 13.
Ce moteur 13 peut avantageusement être un moteur électrique à courant continu alimenté par des piles ou un accumulateur rechargeable contenu dans l'espace intérieur 14 du corps 7. L'extrémité inférieure de ce corps 7 peut être refermée de manière étanche à l'aide d'un couvercle 15 muni d'un joint statique 16, et la petitesse de l'axe 12 du moteur permet facilement de réaliser ltétanchéité de la sortie de cet axe à travers un joint dynamique d'étanchéité 17.
Cette étanchéité, combinée avec l'alimentation électrique autonome et la faible puissance du moteur 13 autorisée e par le grand rendement mécanique du moyen de guidage utilisé, permet à l'ensemble de fonctionner dans l'eau ou en milieu humide par emploi de mousse à raser.
Par ailleurs, et contrairement aux rasoirs électriques usuels, le rasoir, selon l'invention, peut être utilisé, même en cas d'épuisement des piles, en compensant manuellement par un plus grand nombre de passages.
La lame élastique 5 est de préférence soumise à une contrainte permanente grâce à une déformation préalable superieure à l'amplitude du mouvement de la biellette 9, la disposition préférentielle étant celle donnant à la lame une convexité toujours dirigée vers l'extérieur. ~
L'avantage d'une telle disposition est de ne jamais avoir d'inversion du sens de l'effort transmis par la biellette et d'éviter ainsi les micro-chocs engendrés par les jeux des articulations 10 et 11 de la biellette, un tel jeu pouvant résulter de l'usure après un certain temps de fonctionnement.
Il s'agit là d'un perfectionnement important et, compte tenu des effets d'inertie, la contrainte permanente minimum en fin de course, caractérisée par la flèche correspondante de la lame 5, devra être comparable aux variations de la contrainte dues au mouvement alternatif. Ainsi, pour un mouvement alternatif de 1 à 2 mm d'amplitude, la flèche minimum de la lame élastique 5 devrait être du même ordre de grandeur, par exemple 1 à 2 mm.
Une telle disposition améliore encore, par conséquent, le rendement mécanique de l'appareil et sa longévité.
Toutefois, le fonctionnement d'un tel rasoir s'accompagne nécessairement de vibrations résultant du mouvement alternatif des pièces 1,2,3,5,9,10 et 11 subissant un tel mouvement.
On peut atténuer ces vibrations en fixant sur le rotor du moteur 13 une petite masselotte excentrée dont le mouvement est en opposition de phase avec celui des pièces précédentes, mais cette solution ne peut pas être un remède absolu parce qu'elle engendre automatiquement une composante secondaire de vibration dans la direction perpendiculaire au plan de la figure.
Il est possible, toutefois, de réaliser avec simplicité un équilibrage théoriquement parfait de la masse en mouvement en utilisant, comme dans l'exemple représenté sur la figure 2, une seconde biellette 18 entraînée par une seconde manivelle 19 calée en opposition de phase avec la première 11, cette biellette 18 entraînant, par son autre extrémité articulée en 20, une masselotte d'équilibrage 21 portée par une deuxième lame flexible 22. Cette deuxième lame 22, comme la première 5 et pour les mêmes raisons, sera de préférence également soumise à une précontrainte initiale.
L'ensemble d'équilibrage 20 à 22 peut être placé, comme dans l'exemple représenté sur la figure 2, du côté du moteur 13 opposé à celui de la lame 5, mais étant donné la faible amplitude des mouvements, il serait également possible de disposer cet ensemble du même côté que la lame 5, entre celle-ci et le boîtier du moteur.
On connaît la théorie, invoquée à propos des rasoirs à deux lames parallèles, selon laquelle la première lame coupe le poil en l'étirant, et la deuxième recoupe le poil avant qu'il ne se rétracte. Dans le cas de l'invention, même si l'ensemble jetable 1 ne comporte qu'une seule lame, celle-ci produit le même effet, puisque, dans son mouvement alternatif, elle repasse nécessairement plusieurs fois au même endroit dans un bref délai correspondant à la période de vibration. La multiplication du nombre de lames permet néanmoins d'augmenter la rapidité du rasage, et il peut facilement être envisagé d'utiliser des ensembles 1 comportant, par exemple, trois ou même quatre lames parallèles.

Claims (11)

REVENDICATIONS
1. Rasoir électrique sans grille, caractérisé par le fait qu'il comporte, en combinaison
- au moins une lame tranchante (2) appartenant à un ensemble jetable (1), montée de manière amovible sur un porte-lames (3),
- un moyen (5) de guidage du porte-lames (3) dans une direction de déplacement (4) situé dans un plan perpendiculaire au plan des lames et faisant un angle de 10 à 30 , et de préférence de 20 avec ce plan des lames, et
- un moyen d'entraînement alternatif de ce porte-lames (3) dans ladite direction de déplacement (4).
2. Rasoir selon la revendication 1, caractérisé par le fait que ledit moyen de guidage est constitué par une lame élastique (5) encastrée à sa base (6) sur le corps (7) de l'appareil et portant à son extrémité libre (8) ledit porte-lames (3).
3. Rasoir selon l'une des revendications précédentes, caractérisé par le fait que ledit moyen d'entraînement alternatif du porte-lames (3) est constitué par une biellette (9) et une manivelle (11) entraînée par l'axe (12) d'un moteur rotatif (13).
4. Rasoir selon la revendication 3, caractérisé par le fait que ledit moteur (13) est un moteur à courant continu, alimenté par une source autonome, le moteur et la source étant enfermés de manière étanche dans le corps (7) de l'appareil.
5. Rasoir selon la revendication 4, caractérisé par le fait que l'étanchéité est obtenue grâce à un joint dynamique (17) à la sortie de l'axe (12) du moteur (13) et un joint statique (16) à la fermeture (15) du boîtier (7).
6. Rasoir selon une des revendications 3 à 5, caractérisé par le fait que la lame élastique (5) comporte une précontrainte élastique initiale d'une valeur telle que la biellette (9) ne transmette que des efforts toujours dans le même sens lors du fonctionnement.
7. Rasoir selon une des revendications 3 à 6, caractérisé par le fait qu'il comporte une masselotte montée sur l'ensemble rotatif et déterminée de manière à s'opposer à la vibration du corps (7) de l'appareil dans le sens de ladite direction de déplacement (4).
8. Rasoir selon une des revendications 2 à 6, caractérisé par le fait qu'il comporte une masselotte d'équilibrage (21) portée par une deuxième lame élastique (22) entraînée en opposition de phase avec le porte-lames (3) et de manière à équilibrer les vibrations du corps (7) dans ladite direction de déplacement (4), ladite lame élastique supplémentaire (22) étant sensiblement parallèle à la première (5) et située du même côté que cette dernière ou du côté opposé par rapport au moteur (13).
9. Rasoir selon une des revendications 1 à 8, caractérisé par le fait que l'ensemble jetable (1) comporte deux lames parallèles.
10. Rasoir selon une des revendications 1 à 8, caractérisé par le fait que l'ensemble jetable (1) comporte trois lames parallèles.
11. Rasoir selon une des revendications 1 à 8, caractérisé par le fait que l'ensemble jetable (1) comporte quatre lames parallèles.
FR8702949A 1987-03-04 1987-03-04 Rasoir electrique Pending FR2611570A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8702949A FR2611570A1 (fr) 1987-03-04 1987-03-04 Rasoir electrique

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8702949A FR2611570A1 (fr) 1987-03-04 1987-03-04 Rasoir electrique

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2611570A1 true FR2611570A1 (fr) 1988-09-09

Family

ID=9348604

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8702949A Pending FR2611570A1 (fr) 1987-03-04 1987-03-04 Rasoir electrique

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2611570A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2004078427A1 (fr) * 2003-03-04 2004-09-16 S. C. Johnson & Son Inc. Rasoir vibrant
WO2012022990A1 (fr) * 2010-08-16 2012-02-23 Slobodan Rajic Dispositif d'épilation

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3793723A (en) * 1971-12-03 1974-02-26 Ultrasonic Systems Ultrasonic replaceable shaving head and razor
DE3444735A1 (de) * 1983-12-19 1985-06-27 Feather Safety Razor Co., Ltd., Seki, Gifu Rasierapparat
WO1987000112A1 (fr) * 1985-06-26 1987-01-15 The Gillette Company Agencement de rasoir

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3793723A (en) * 1971-12-03 1974-02-26 Ultrasonic Systems Ultrasonic replaceable shaving head and razor
DE3444735A1 (de) * 1983-12-19 1985-06-27 Feather Safety Razor Co., Ltd., Seki, Gifu Rasierapparat
WO1987000112A1 (fr) * 1985-06-26 1987-01-15 The Gillette Company Agencement de rasoir

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2004078427A1 (fr) * 2003-03-04 2004-09-16 S. C. Johnson & Son Inc. Rasoir vibrant
US7028405B2 (en) 2003-03-04 2006-04-18 S.C. Johnson & Son, Inc. Vibratory shaver
WO2012022990A1 (fr) * 2010-08-16 2012-02-23 Slobodan Rajic Dispositif d'épilation

Similar Documents

Publication Publication Date Title
KR101522160B1 (ko) 피봇가능하게 배열된 절단 요소 조립체를 포함하는 면도기
EP1455992A1 (fr) TONDEUSE ELECTRIQUE A MAIN POUR LA COUPE NOTAMMENT DE POILS D'ANIMAUX
EP3326768B1 (fr) Couteau électrique
WO2005077613A2 (fr) Rasoir electrique
EP3142833B1 (fr) Tondeuse de poils de nez et d'oreilles
US11826921B2 (en) Blade pad assembly for hair cutting apparatus
FR2611570A1 (fr) Rasoir electrique
FR2909025A1 (fr) Rasoir mecanique.
US3431643A (en) Electric safety razor
FR2754393A1 (fr) Dispositif d'introduction et de maintien d'un faisceau d'electrodes dans un conteneur de generateur electrochimique
EP0259304B1 (fr) Rasoir vibrant a lame tranchante
JP4082534B2 (ja) バリカン刈刃のシール構造
EP3320601A1 (fr) Machine électrique tournante munie d'un centreur
FR2648964A1 (fr) Convertisseur de mouvement pour petits appareils entraines par un moteur electrique
EP1899117A1 (fr) Appareil de type rasoir, tondeuse, epilateur et/ou "exfoliateur", a au moins une tete amovible
FR2565154A1 (fr) Dispositif de rasage
JP4562418B2 (ja) 電気カミソリ
JP7147101B2 (ja) 水密で堅固なモータ懸架装置
BE492373A (fr)
JP3017142U (ja) 防水電動無駄毛剃り器
WO2017009546A1 (fr) Machine electrique tournante munie d'un reservoir de lubrifiant pour la lubrification d'un roulement et le refroidissement de la machine
FR3047193A1 (fr) Rasoir mecanique manuel a hauteur
EP4032172A1 (fr) Machine électrique refroidie à l'huile
BE833877A (fr) Rasoir electrique
FR2928045A1 (fr) Dispositif a balai destine a assurer une liaison electrique avec un collecteur dans une machine electrique tournante