FR2576965A1 - Echelle - Google Patents

Echelle Download PDF

Info

Publication number
FR2576965A1
FR2576965A1 FR8601473A FR8601473A FR2576965A1 FR 2576965 A1 FR2576965 A1 FR 2576965A1 FR 8601473 A FR8601473 A FR 8601473A FR 8601473 A FR8601473 A FR 8601473A FR 2576965 A1 FR2576965 A1 FR 2576965A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
uprights
rungs
holes
rung
ladder
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8601473A
Other languages
English (en)
Inventor
Philipp Dieterle
Walter Dieterle
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Publication of FR2576965A1 publication Critical patent/FR2576965A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E06DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
    • E06CLADDERS
    • E06C7/00Component parts, supporting parts, or accessories
    • E06C7/08Special construction of longitudinal members, or rungs or other treads
    • E06C7/082Connections between rungs or treads and longitudinal members
    • E06C7/085Connections between rungs or treads and longitudinal members achieved by deforming the rung or the stile

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Ladders (AREA)

Abstract

ECHELLE PRESENTANT AU MOINS UNE PARTIE 10 FORMEE DE DEUX MONTANTS 11 ET D'ECHELONS 12 DISPOSES SUR CEUX-CI DE FACON FIXE, QUI PRESENTENT DES TENONS DE RETENUE INSERES DANS LES TROUS 15 DES MONTANTS 11. LES PARTIES CENTRALES DES ECHELONS ONT UNE LARGEUR D'AU MOINS 1,2 FOIS LE DIAMETRE OU LA LARGEUR MAXIMALE DES TROUS 15 DES MONTANTS 11, DESTINES AUX TENONS DE RETENUE DES ECHELONS.

Description

L'invention concerne une échelle présentant au moins une partie, ou formée par une partie, qui présente deux montants et des échelons disposés sur ceux-ci de façon fixe, donc immobile, les échelons présentant à leurs extrémités longitudinales des tenons de retenue qui sont insérés rigidement dans des trous des montants.
L'invention se réfère à des échelles de toute sorte qui présentent au moins une partie présentant des échelons ou sont formées d'une seule partie d'échelle. De préférence, la partie d'échelle présente de multiples échelons. L'échelle peut être, par exemple, une échelle double telle qu'une echelle pliante ou similaire ou une échelle simple à appuyer contre des murs ou une échelle télescopique comportant plusieurs parties d'écheLle, etc De préférence, il peut s'agir selon l'invention d'échelles pour ménages et pour ouvriers tels que peintres, tapissiers, ferblantiers, etc.
Des échelles connues de cette espèce présentent, pour permettre aux utilisateurs de poser les pieds, des échelons dont chacun est fixé aux montants par ses deux extrémités longitudinales. Les échelons connus présentent chacun sur leur longueur un profil constant à section ronde, triangulaire, carrée ou rectangulaire et dans le cas d'une section rectangulaire leurs côtés larges sont dirigés horizontalement dans la position de service de la partie d'échelle. Ces échelons sont insérés rigidement dans des trous des montants et fixés de façon non détachable, par exemple par collage.
Dans de telles parties d'échelle, il est désirable qu'avec une construction économique, elles présentent une rigidité en flexion aussi grande que possible et que les échelons soient retenus économiquement sur les montants de façon absolument sûre. Par rigidité en flexion d'une partie d'échelle, on entend ce qui suit
Si l'on place en position horizontale la partie d'échelle considérée, par ses deux extrémités longitudinales, sur deux poutres porteuses et si l'on charge cette partie d'échelle d'un poids prédéterminé en son milieu longitudinal, elle fléchit, relativement à sa position plane, d'une mesure maximale détermine fmax. Plus f est petit, plus la ri
max max gidité en flexion de la partie d'échelle considérée est grande.
Pour des raisons de sûreté de marche ou de bonne position de personnes sur les échelons d'une partie d'échelle, il est désirable que la région de marche sur laquelle des personnes doivent poser les pieds, c'est-à-dire la surface de marche de chacun des échelons, ait une largeur relativement grande.
Dans les parties d'échelle connues à échelons cylindriques, les trous des montants doivent présenter une forme correspondant aux contours constants des échelons. Si les échelons sont circulaires avec un diamètre relativement petit, il est vrai que cela ne cause qu'un affaiblissement relativement petit des montants par les trous qu'il faut y pratiquer pour les échelons, mais alors les surfaces de marche des échelons ne sont qu'étroites et ne donnent donc pas une bonne prise aux pieds de personnes qui montent sur de telles parties d'échelle. C'est pourquoi on a déjà muni aussi de tels échelons cylindriques de profils non circulaires, sous la forme de profils triangulaires, carrés ou rectangulaires, les côtés larges de ce profil, dans le cas de profils rectangulaires, s'étendant transversalement à la direction longitudinale du montant.Cependant, alors, les trous nécessaires dans les montants pour l'insertion de tels échelons ont une largeur correspondant à la largeur maximale de ces profils et leur hauteur, mesurée dans la direction longitudinale des montants, est égale ou même inférieure à leur largeur. De tels trous, étant donné leur largeur relativement grande, affaiblissent fortement les montants et diminuent notablement la rigidité en flexion de la partie d'échelle, de sorte qu'au moins dans beaucoup de cas, il devient nécessaire de donner aux montants une plus grande largeur ce qui, toutefois, augmente indésirablement le poids des parties d'échelle.
C'est pourquoi le problème de l'invention est de créer une échelle de l'espèceindiquée au début, dans laquelle les échelons puissent avoir des surfaces de marche relativement grandes avec un maintien sûr et économique des échelons sur les montants. I1 faut aussi que l'on puisse obtenir une grande rigidité en flexion de la partie d'échelle avec des parties centrales relativement larges des échelons et des dimensions économiques de la section des montants.
Ce problème est résolu selon l'invention par une échelle dans laquelle la largeur maximale de la partie centrale des échelons, présentant la surface de marche pour les pieds des personnes, est au moins égale à 1,2 fois le diamètre ou la largeur maximale des trous des montants, destinés aux tenons de retenue de l'échelon considéré et dans laquelle si ces trous des montants sont des trous allongés, leurs grands axes transversaux s'étendent à peu près parallèlement à la direction longitudinale des montants ou font avec celle-ci des angles de J5 au maximum
Par partie centrale des échelons, on entend la partie de longueur des échelons sur la face supérieure de laquelle se trouve la sure de marche destinée aux pieds des personnes montant sur la partie d'échelle.
Les échelons peuvent avantageusement être d'une seule pièce il est particulièrement avantageux que les échelons soient formées de métal de préférence d' aluminium
Des tubes métalliques sont particulièrement avantageux pour les échelons. Les montants aussi peuvent être avantageusement formes de métal, de préférence d'aluminium.
Toutefois, il est possible aussi de fabriquer les échelons et/ou les montants en d'autres matériaux, de préférence en matière synthétique renforcée de fibres, dont les fibres peuvent avantageusement etre des fibres de verre ou des fibres de carbone.Dans bien des cas, le bois peut aussi étire prévu pour les montants, en particulier le bois massifs
De préférence, il peut être prévu que la partie centrale de l'échelon, présentant la surface de marche, présente, sur toute sa longueur ou sur une longueur qui corres- pond au moins à la moitié de la distance entre les montants à la hauteur de l'échelon considéré une largeur d'au moins 1,2 fois le diamètre ou la largeur maximale des trous pre- vus dans les montants pour les tenons de retenue de l'échelon considéré.
Les trous allongés prévus dans les montants pour les échelons affaiblissent moins les montants, pour une largeur donnée des parties centrales des échelons, que si les échelons, avec une même largeur, avaient des sections constantes sur leur longueur, et donnent ainsi, pour des sections données des montants, une rigidité en flexion accrue de la partie d'échelle et une stabilité latérale accrue de l'échelle.
Les axes transversaux longs des trous allongés des montants peuvent être dirigés parallèlement aux axes longitudinaux des montants ou être inclinés d'angles aigus de 45" au maximum, de préférence de 30 au maximum, par rapport à ces axes longitudinaux. Il est particulièrement avantageux que ces angles soient de 10 à 25 , en particulier d'environ 20 ou 10 à 15". Les sections de ces trous allongés peuvent être adaptées aux régions des tenons de retenue des échelons qui se trouvent dedans, avantageusement de manière à les loger rigidement. Ainsi, ces trous allongés assurent déjà par leur forme un assujettissement rigide des tenons de retenue et donc des échelons contre la rotation relativement aux montants.Ces tenons de retenue permettent sans problème une retenue absolument sûre des échelons sur les montants.
L'assujettissement contre le coulissement axial des échelons dans les montants peut également être obtenu avantageusement par accouplement-rigide. A cet effet, on peut aussi tirer parti du fait que les échelons s'élargissent entre les tenons, de sorte que cet élargissement peut déjà être prévu comme seul assujettissement contre le coulissement axial ou comme assujettissement supplémentaire contre le coulissement axial de l'échelon.
L'invention permet de combiner de façon simple et économique une partie centrale large ou relativement large de l'échelon et donc une surface de marche large ou relativement large de l'échelon pour y poser les pieds, avec une retenue absolument sûre et économique des échelons dans les trous des montants et avec une grande rigidité en flexion de la partie d'échelle considérée, les dimensions de section des montants étant relativement réduites. La partie d'échelle peut aussi, malgré les surfaces de marche larges ou relativement larges des échelons, assurer une bonne stabilité à des personnes se trouvant sur cette partie d'échelle et avoir un poids relativement réduit puisque les montants peuvent avoir des dimensions de section relativement petites.
L'échelon peut être avantageusement un tube de section variable.
La largeur maximale de la partie centrale de l'échelon peut, de façon particulièrement avantageuse, représenter au moins 1,4 fois, de préférence environ 1,5 à 2 fois le diamètre ou la largeur maximale des trous des montants correspondants. La sécurité contre le glissement des surfaces de marche de l'échelon peut être encore augmentée avantageusement par striage ou par d'autres inégalités empêchant le glissement et/ou par des revêtements.
La partie centrale de l'échelon peut présenter avantageusement une section à peu près triangulaire, rectangulaire, carrée, ronde ou trapézoïdale, de préférence d'un profil à peu près constant. D'autres sections ou profils sont possibles aussi
Les trous allongés des montants peuvent avantageusement être ovales, ou elliptiques, en. particulier quand les échelons sont formés de tubes métalliques déformés sans en lèvement de copeaux Toutefois, d'autres formes des trous allongés, et de façon correspondante des sections considérées des tenons de retenue des échelons, sont possibles aussi, par exemple une forme à peu près rectangulaire ou triangulaire mince ainsi qu'il est souvent avantageux.Ou dans de nombreux cas, au lieu de trous allongés, d'autres trous peuvent aus
Si êtrekrévus dans les montants pour les tenons de retenue, de préférence des trous circulaires ou carrés ou présentant une autre forme appropriée.
Il est imaginable aussi que l'échelon présente dans au moins un tronçon de sa longueur une cavité intérieure ouverte vers le bas, dans laquelle peuvent être éventuellement disposées des nervures de renforcement. Un tel mode d'exécution est à envisager, par exemple, quand l'échelon est fabriqué par estampage de tôle ou par coulée.Les tenons de retenue peuvent aussi présenter avantageusement chacun au moins une cavite qui peut être ouverte en au moins un endroit, par exemple vers le bas,
Le rapport de la longueur maximale à la largeur maximale de la section des trous allongés des montants et des tenons de retenue qui y sont insérés peut avantageusement être d'au moins 1,4:1, de préférence d'au moins 1,6:1. I1 est particulièrement avantageux que ce rapport se situe à peu près entre 1,5:1 et 3::1,
De préférence, la surface de marche de l'échelon peut faire avec l'axe longitudinal des montants un angle de 60 à 90 , de préférence d'environ 75 . L'angle de 75" est obtenu quand l'angle de la partie d'échelle avec la verticale, dans la position d'utilisation prédéterminée de cette partie d'échelle, est d'environ 20 comme il est usuel le plus souvent, la surface de marche de l'échelon étant légèrement inclinée vers l'arrière et vers le bas, son inclinaison étant pratiquement optimale pour un appui sûr des pieds.
Si la surface de marche est légèrement bombée de façon convexe, l'angle doit être rapporté au plan tangent à sa ligne de sommet.
Les échelons peuvent avantageusement être retenus sur les montants de façon exclusivement rigide. Dans le cas d'un échelon métallique,, ses tenons de retenue peuvent être, de préférence, retenus sur les montants pâr des bordages, moulures et autres déformations de l'échelon sans enlèvement de copeaux. Cependant, il existe aussi d'autres possibilités de fixation comme le rivetage, le clavetage, le soudage, le collage, etc.
Les montants de la partie d'échelle peuvent avantageusement présenter dans bien des cas un profil en double
T, les trous destinés aux tenons de retenue des échelons pouvant être disposés dans leurs âmes. Selon un autre mode d'exécution préférentiel, les montants peuvent être tubulái- res, de préférence sous forme de profilés en tube ou en caisson, en particulier minces. Les montants peuvent aussi etre d'autres profilés creux appropriés, par exemple aussi, dans bien des cas, présenter une section en U, les trous destinés aux tenons de retenue des échelons pouvant alors être disposés dans les âmes des sections en U des montants.
Des exemples d'exécution de l'invention sont représentés par les dessins
la figure 1 montre une élévation latérale d'une partie d'échelle
la figure 2 est une vue en élévation fragmentaire par l'avant de la partie d'échelle selon la figure 1, qui montre l'un des échelons
la figure 3 est une vue en élévation latérale frag mentaired'un montant de la partie d'échelle selon la figure 1, présentant un échelon
la figure 4 est une vue en coupe partielle suivant la ligne 4-4 de la figure 3
la figure 5 est une vue en coupe partielle suivant la ligne 5-5 de la figure 3
la figure 6 montre le profil initial du tube CyliQ- drique servant à fabriquer un échelon de la partie d'échelle selon les figures 1 à 5, ce tube n'ayant pas encore été fa çonné en échelon
la figure 7 est une vue en coupe d'une partie d'échelle selon un autre exemple d'exécution de l'invention, et
la figure 8 est une vue en élévation fragmentaire par l'avant d'un échelon de la partie d'échelle selon la figure 7.
La partie d'échelle 10 représentée par les figures 1 à 5, qui peut former à elle seule une echelle ou être une parti d'une échelle, est formée de deux montants ll sous la forme de profilés en caisson minces, pratiquement rectangulaires, et d'échelons 12 retenus dans ceux-ci. Ces montants 11 forment des tubes des sections représentées sur la figure 5 et dans les parties planes parallèles entre elles 14, 14' de leurs deux parois de côté large 13 se trouvent des trous allongés elliptiques ou ovales 15. Les deux trous allonges 15 du montant 11 chaque fois considéré, situés à la même hauteur, sont alignés entre deux. Tous leS trous allongés 15 peuvent avantageusement présenter la même forme et la même grandeur.
Chaque échelon 12 est fabriqué par déformation sans enlèvement de copeaux d'un tube d'aluminium cylindrique 9 ayant le profilé de section elliptique représenté sur la figure 6 et retenu exclusivement par adaptation rigide dans les deux montants 11. La déformation de ce tube initial cy lindrique 9 en échelon 12 représenté par les figures 1 à 5 peut s'effectuer avant ou après son insertion dans les montants.Dans cet exemple d'exécution préférentiel, l'échelon tubulaire 12 est constitué comme suit
Sa partie centrale 23, s'étendant à peu près sur la distance libre entre les deux montants, du point 29' au point 20' et qui forme dans le haut la surface de marche 20 de cet échelon 12, sur laquelle des personnes doivent poser les pieds, présente un profil à peu près triangulaire, constant sur sa longueur, les côtés du triangle étant légèrement bombés de façon convexe selon la figure 3 et de même largeur et se rejoignant par des angles arrondis.La largeur maxima le B (figure 3) de la partie centrale 23 de cet échelon
max i2 est un peu plus grande que la largeur 3a de cette surface de marche 20, à cause de ces angles arrondis, ces deux lar geurs Bmax et B étant ici dirigées parallèlement entre elles
a et perpendiculaires à la direction longitudinale de l'éche- lon 12. Chaque échelon 12 est d'une seule pièce et de même chaque montant 11. A cette partie centrale 23 de l'échelon 12 se raccordent solidairement des deux côtés des tronçons de transition courts 21 et à ceux-ci, des tenons terminaux de retenue 22 de l'échelon 12, dont chacun traverse l'un des montants 11.Ces tenons de retenue 22 sont disposés rigidement dans les trous allongés correspondants 15 des montants et sont maintenus rigidement sur ceux-ci par des déformations seulement, du fait que chaque tenon de retenue 22 forme, du côté intérieur du montant 11, des moulures annulaires en forme de bourrelet 24 s'appliquant contre les deux parties de paroi 14, 14' du montant et, en outre, le tenon de retenue est bordé, à l'extérieur du montant 11, en sa région terminale libre, en formant une bride 25 s'appliquant contre le côté extérieur de la partie de paroi 14 du montant 11. En outre, le tenon de retenue 22 commence, à la région de transition 21, par un collet annulaire de l'échelon 12, s'appliquant contre le côté extérieur de la partie de paroi 14' du montant.Le tenon de retenue 22 présente donc des gorges étroites dans lesquelles les bords des trous allongés considérés 15 s'engagent rigidement de façon immobile. Les trous allongés 15 peuvent, de préférence, présenter une forme correspondant au contour du tube profilé initial 9. Leur largeur est indiquée par b sur la figure 5. Le rapport Bmax/b est d'environ 1,8 dans cet exemple d'exécution.
On voit par la figure 3 que la partie centrale 23 est relativement large sur sa longueur, donc sur la surface de marche 20 de l'échelon 12, allant du point 20' au point 20' et plus précisément notablement plus large - ici environ 1,6 fois - que la largeur maximale b (figure 5) des trous allongés 15 logeant les deux tenons de retenue 22 de cet échelon 12. Ainsi, les trous allongés 15 affaiblissent notablement moins les montants 11 que si l'échelon 12 présentait aussi inchangée, aux tenons de retenue, la section qui existe en sa partie centrale, parce qu'alors, il devrait exister dans les montants 11 des trous larges en conséquence pour ces tenons de retenue et qu'alors, pour augmenter leur rigidité, il faudrait donner aux montants une largeur correspondante, avec une consommation accrue de matière et un poids accru.
La partie d'échelle 10 combine donc une largeur relativement grande et avantageuse des surfaces de marche 20 des échelons 12 avec de petites dimensions de section des montants en même temps qu'une grande résistance à la flexion de cette partie d'échelle 10 et une fixation absolument sûre, rigide et économique des échelons 12 dans les montants 11, du fait que les parties centrales 23 des échelons sont notablement plus larges que les tenons de retenue non circulaires 22 et donc les trous allongés 15.
Comme mentionné plus haut, il peut aussi être prévu dans bien des cas, au lieu des trous allongés 15, des trous d'autres formes pour le logement rigide des tenons de retenue 22, convenablement adaptés, des échelons 12. Si, par exemple, les trous 15 des montants, avec une largeur inchangée, sont des trous carrés ou en forme de triangle isocèle, la rigidité à la flexion des montants devient encore plus grande, de même dans le cas de trous ronds dont le diamètre peut correspondre à la largeur des trous allongés 15.
Dans cet exemple d'exécution, les axes transversaux longs 16 des trous allongés 15 de chaque montant 11 sont des lignes de symétrie de ces trous allongés 15 et s'étendent parallèlement à l'axe longitudinal 17 du montant 11, dans le plan médian longitudinal 18 de celui-ci (figure 5). Les axes transversaux courts 19 de ces trous allongés 15, perpendiculaires aux axes transversaux longs 16, sont également des lignes de symétrie de ces trous. La hauteur ou longueur maximale h (figure 3) du trou allongé individuel 15 est notablement plus grande que sa largeur maximale b (figure 5). Leur rapport, dans cet exemple d'exécution, est compris entre 1,8:1 et 2:1 environ.
En outre, dans cet exemple d'exécution, le plan défini par les axes longitudinaux 17 des deux montants 11 est un plan de symétrie de l'ensemble de l'échelon 12. Toutefois, il est possible aussi et dans bien des cas, tout particulièrement avantageux, de disposer la partie centrale 23 de l'échelon 12, présentant la surface de marche 20 de celui-ci, avec décalage angulaire relativement aux deux tenons de retenue 22 de façon telle que, lorsque la partie d'échelle fait généralement avec l'horizontale un angle prédéterminé de 65" à 85 , de préférence d'environ 75 , la surface de marche 20 soit dirigée horizontalement. Par exemple-, la partie centrale 23 peut présenter la position angulaire indiquée en trait mixte sur la figure 1 pour un échelon 12 et dans laquelle la surface de marche 20 est inclinée, de façon particulièrement avantageuse, d'environ 75" par rapport aux axes longitudinaux des montants 17, si dans la position d'utilisation prédéterminée de cette partie d'échelle 10 les axes longitudinaux des montants 11 ont la position 17' indiquée en trait mixte sur la figure 1, qui correspond à un angle d'inclinaison de 20 de la partie d'échelle 10.
Il est possible aussi de disposer l'axe transversal long 16 du trou allongé 15 de façon inclinée par rapport à l'axe longitudinal 17 du montant 11 sous un angle allant jusqu'à 45" au maximum, de préférence jusqu'à 30 au maximum, particulièrement avantageusement sous un angle d'environ 20 ou de 10 à 15". Un tel axe transversal longitudinal, ayant un angle d'environ 20 , est indiqué en trait mixte en 16' sur la figure 3. La position oblique du trou allongé 15, elle-même, ne change rien à la forme de celui-ci, c'està-dire que son petit axe transversal, déterminant la largeur de ce trou allongé, est alors encore dirigé perpendiculairement à l'axe transversal long 16'.Une position oblique de l'axe transversal long 16' du trou allongé 15 peut aussi servir en particulier, à elle seule ou en plus de l'inclinaison de la surface de marche 20 par rapport aux axes longitudinaux des montants 11, à faire en sorte que pour un angle d'inclinaison prédéterminé de la partie d'échelle 10, la surface de marche 20 de l'échelon 12 soit approximativement dirigée horizontalement. Avec une section inchangée de la partie centrale 23, la largeur Bmax de celle-ci, et donc aussi le rapport Bmax/b, restent inchangés.
Dans les modes d'exécution selon les figures 7 et 8, les montants 11 présentent des profils en double T et les échelons 12, également fermés chacun, de préférence, d'un tube d'aluminium, sont insérés par des tenons de retenue terminaux 22 dans des trous allongés 15 des âmes 27 des montants 11. Ces trous allongés 15 peuvent ici présenter à peu près un profil rectangulaire et leur longueur est notablement plus grande que leur largeur. La largeur maximale B de la
max partie centrale plate 23 et donc celle de la surface de marche 20 des différents échelons 12 est notablement plus grande que la largeur des tenons de retenue 22 et donc lalargeur b des trous allongés 15. Les axes trasversaux longs des trous allongés 15 sont ici situés dans la direction longitudinale des montants 11.Toutefois, ils peuvent aussi éventuellement être inclinés par rapport à ces directions longitudinales. La largeur b des trous allongés 15 et la lar geur BmaX de la partie centrale 23 des différents échelons
max 12 étant inchangées, le rapport BmaX/b n'est pas modifié pour cela.
I1 faut encore signaler que lors de la fabrication des échelons en partant d'un tube profilé ou barre profilée présentant à l'origine un profil constant, ce tube ou barre peut présenter n'importe quel profil approprie, par exemple dans le cas d'un tube profilé, un tube circulaire, un tube à profil rectangulaire, un tube à profil en caisson ou, de façon analogue au profil du montant ll de la figure 5, un tube à profil triangulaire, etc.
Les échelles ou parties d'échelle ont des positions d'utilisation prévues ou prédéterminées. Dans le cas-des échelles pliantes, la position d'utilisation de la partie d'échelle dont il s'agit est déterminée par la position d'ouverture maximale des deux parties d'échelle. Dans le cas d'échelles simples, on admet le plus souvent un angle normal d'environ 20 par rapport à la verticale. I7 existe aussi des parties d'échelle dont la position d'utilisation est dirigée verticalement ou dont la direction longitudinale des montants fait d'autres angles avec la verticale.En général, il est particulièrement avantageux, pour un affaiblis ssement aussi réduit que possible des montants avec un maintien particulièrement bon des tenons terminaux des échelons dans les montants, si les échelons sont formés de tubes profilés ou obtenus par déformation de ceux-ci, de prévoir que les axes transversaux longs des trous allongés des montants, servant à loger les tenons de retenue des différents échelons, soient dirigés à peu près ou exactement parallèlement aux axes longitudinaux. des montants et que la surface de marche des échelons soit inclinée d'un angle d'environ 60 à 90 , de préférence d'environ 70 à 75 , relativement à ces axes transversaux longs de ces trous allongés des montants.Cela tient compte des positions d'utilisation normalement usuelles de telles échelles ou parties d'échelle. Afin que l'on puisse monter sur l'échelle avec une sécurité particulière, il peut être prévu avantageusement que dans la position d'utilisation prévue de l'échelle, les surfaces de marche des échelons soient légèrement inclinées vers l'arrière et vers le bas par rapport à l'horizontale, de préférence d'un angle d'environ 3 à 7 , particulièrement avantageusement d'environ 5". Toutefois, éventuellement, la surface de marche de l'échelon situé tout en haut de la partie d'échelle, dans sa position d'utilisation prévue ou prédéterminée, peut être à peu près dirigée horizontalement ou encore, comme les autres échelons, être légèrement inclinée par rapport à l'horizontale.Dans le cas d'une telle inclinaison faible relativement à l'horizontale, vers l'arrière et vers le bas, c'est-à-dire en direction du côté postérieur de la partie d'échelle, les échelons situés en dessous de celui qui est tout en haut ont pour effet que les semelles des chaussures des personnes montant sur l'échelle soient dirigées trop faiblement vers le bas par rapport à l'horizontale en direction du bout des chaussures, de sorte que s'il se produit un glissement des semelles sur de telles surfaces de marche, les jambes des personnes viennent s'appliquer contre au moins un échelon plus élevé, ce qui empeche sûrement un glissement complet.
Si la surface de marche de l'échelon situé tout en haut est aussi légèrement inclinée vers l'arrière et vers le bas et que l'échelle est appuyée contre un mur, un pied situé sur l'échelon du haut ne peut glisser en conséquence qu'en direction du mur situé tout près et par suite, est aussi empêché sûrement de glisser.Si, par exemple, la position d'utilisation prédéterminée de la partie d'échelle est inclinée de 20 par rapport à- la verticale, la surface de marche de l'échelon peut dans ce cas être inclinée d'environ 73 à 77 , de préférence d'environ 75 , et ainsi, si les axes transversaux longs des trous allongés destinés aux tenons de retenue des échelons sont dirigés exactement ou à peu près parallèlement aux axes longitudinaux des montants, il est particulièrement avantageux que la surface de marche soit inclinée d'environ 73 à 77 , de préférence d'environ 75t, par rapport aux axes trasversaux longs des trous allongés des montants.
La faible inclinaison indiquée de la surface de marche des échelons vers l'arrière et vers le bas est aussi plus appropriée au corps, compte tenu de l'attitude inclinée que prennent en général des personnes montant sur des échelles et assure une retenue particulièrement bonne des pieds.
Dans les exemples d'exécution selon les figures 1 à 8, la surface de marche 20 des différents échelons 12 est à peu près dirigée perpendiculairement aux axes longitudinaux des montants 11 et aux axes transversaux longs des trous allongés. 15. Si l'on veut prévoir que les surfaces de marche 20 soient inclinées de moins de 90" par rapport aux axes longitudinaux des montants 11, il suffit à cet effet de prévoir seulement la partie centrale 23-des différents échelons avec un décalage angulaire approprié relativement à leurs tenons de retenue 22, de sorte qu'alors les axes transversaux longs des trous allongés peuvent encore être situés à peu près dans la direction des axes longitudinaux des montants.

Cela ne change rien aux rapports B /b. Le rapport B /b
max max ne se modifie pas non plus lorsqu'on décale angulairement les échelons, avec une forme inchangée, et les trous allongés des montants, adjoints aux échelons, relativement aux axes longitudinaux des montants.

Claims (10)

-REVENDICATIONS-
1. Echelle présentant au moins une partie, ou formée par une partie, qui présente deux montants et des échelons disposés sur ceux-ci de façon fixe, donc immobile, les échelons présentant à leurs extrémités longitudinales des tenons de retenue qui sont insérés rigidement dans des trous des montants, échelle caractérisée en ce que la largeur maximale de la partie centrale (23) des échelons (12), présentant la surface de marche (20) pour les pieds des personnes, est au moins égale à 1,2 fois le diamètre ou la largeur maximale des trous (15) des montants (11), destinés aux tenons de retenue (22) de l'échelon considéré, et en ce que, si ces trous (15) des montants (11) sont des trous allongés, leurs grands axes transversaux (16) s'étendent à peu près parallèlement à la direction longitudinale des montants ou font avec celle-ci des angles de 45" au maximum
2. Echelle selon la revendication 1, caractérisée en ce que les trous des montants, destinés aux tenons de retenue des échelons, sont ronds ou carrés ou sont-des trous allongés à peu près ovales ou elliptiques.
3. Echelle selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisée en ce que la largeur maximale de la par tie centrale (23) des échelons (12) représente au moins 1,4 fois, de préférence environ 1,5 à 2 fois la largeur maximale ou le diamètre des trous correspondants (15) des montants correspondants (11).
4. Echelle selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que la partie centrale (23) de l'échelon présente, sur sa longueur ou à peu près sur sa longueur, une section à peu près triangulaire, rectangulaire, carrée, circulaire ou trapézoïdale.
5. Echelle selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que les tenons de retenue des échelons présentent, sur leur longueur ou à peu près sur leur longueur, une section ovale ou elliptique ou à peu près rectangulaire, carrée, circulaire ou trapézoïdale.
6. Echelle selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisée en ce que les échelons (12) et/ou le montant (11) sont un tube, de préférence un tube métallique, ou que le montant est un profil en U ou en double T.
7. Echelle selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisée-en ce que, les échelons étantiormés de métal, leurs tenons de retenue (22) sont retenus sur les montants au moyen de bordages, de moulures et/ou d'autres déformations des échelons sans enlèvement de copeaux ou par soudage.
8. Echelle selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisée en ce que le rapport de la longueur maximale à la largeur maximale de la section du trou allongé (15) du montant (11) et du tenon de retenue (22) de l'échelon (12), inséré dedans, est d'au moins 1,4:1, de préférence compris entre environ 1,5:1 et 3:1.
9. Echelle selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisée en ce que les axes transversaux longs (16) des trous allongés (15) des montants (11) sont inclinés relativement à la direction longitudinale des montants, de 30 au maximum, de préférence d'environ 10 à-25".
10. Echelle selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisée en ce que l'échelon est d'une seule pièce, de préférence fabriqué en partant d'un tube relativement cylindrique, par déformation sans enlèvement de copeaux
FR8601473A 1985-02-02 1986-01-31 Echelle Withdrawn FR2576965A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE3503580 1985-02-02

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2576965A1 true FR2576965A1 (fr) 1986-08-08

Family

ID=6261508

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8601473A Withdrawn FR2576965A1 (fr) 1985-02-02 1986-01-31 Echelle

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR2576965A1 (fr)
NL (1) NL8600203A (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2653490A1 (fr) * 1989-10-20 1991-04-26 France Richomme Sa Echelle en lamelle colle.
EP1061230A1 (fr) * 1999-06-16 2000-12-20 Société Anonyme dite Tubesca Echelle d'échafaudage métallique à échelons sertis sur les montants

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2653490A1 (fr) * 1989-10-20 1991-04-26 France Richomme Sa Echelle en lamelle colle.
EP1061230A1 (fr) * 1999-06-16 2000-12-20 Société Anonyme dite Tubesca Echelle d'échafaudage métallique à échelons sertis sur les montants
FR2795127A1 (fr) * 1999-06-16 2000-12-22 Tubesca Echelle d'echafaudage metallique a echelons sertis sur les montants

Also Published As

Publication number Publication date
NL8600203A (nl) 1986-09-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0224290B1 (fr) Structure de couverture découvrable
FR2524408A1 (fr) Assemblages de balais d'essuie-glace
EP0057168A1 (fr) Eléments à assembler pour escalier provisoire
CH652608A5 (fr) Mousqueton, notamment pour l'alpinisme, et son procede de fabrication.
EP0117205A2 (fr) Procédé d'assemblage mutuel de panneaux préfabriqués, profilé d'assemblage utilisable pour la mise en oeuvre de ce procédé et l'assemblage obtenu
FR2890407A3 (fr) Poteau pour cloture a panneaux
FR2804478A1 (fr) Ensemble d'ecrou avec ecrou pivotant
EP0002994B1 (fr) Echelle métallique
EP1035297B1 (fr) Coffre de volet roulant, joue et profile de recouvrement pour ce coffre
EP0774032B1 (fr) Escalier a configuration variable
FR2576965A1 (fr) Echelle
BE902871A (fr) Profile pour la realisation d'echelle de toit echelle de toit obtenue et dispositif de retenue et de fixation d'une telle echelle
WO1987000881A1 (fr) Assemblage angulaire de profiles
FR2891288A1 (fr) Montant telescopique pour la realisation de parois murales et procede de montage
FR2482646A1 (fr) Profile formant regle perdue pour la construction de revetements de sol coules sur place
EP0501581B1 (fr) Support de marquise
BE570548A (fr)
EP1209316B1 (fr) Corps de coffre pour volet roulant
FR2597920A1 (fr) Dispositif permettant d'accrocher et de deplacer une echelle sur un toit, et echelle munie de ses elements
FR2690188A1 (fr) Planche d'échafaudage métallique.
FR2607548A3 (fr) Cale d'entretoisement notamment pour le montage des batis de fenetres et analogues
CA1186865A (fr) Procede d'assemblage de deux profiles, clavette pour sa mise en oeuvre et assemblage realise
FR2811344A1 (fr) Glissiere de securite routiere en bois avec renfort metal continu insere dans le rondin
EP1061230B1 (fr) Echelle d'échafaudage métallique à échelons sertis sur les montants
FR2942984A1 (fr) Marche d'escalier metallique, procede de fabrication d'une telle marche et escalier comprenant une telle marche

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse