FR2576314A1 - Procede d'etancheification sur place d'une cuve fuyarde et cuve ainsi traitee - Google Patents

Procede d'etancheification sur place d'une cuve fuyarde et cuve ainsi traitee Download PDF

Info

Publication number
FR2576314A1
FR2576314A1 FR8500834A FR8500834A FR2576314A1 FR 2576314 A1 FR2576314 A1 FR 2576314A1 FR 8500834 A FR8500834 A FR 8500834A FR 8500834 A FR8500834 A FR 8500834A FR 2576314 A1 FR2576314 A1 FR 2576314A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
tank
vessel
flexible plastic
wall
liner
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8500834A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2576314B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
RENVOISE JACQUES
Original Assignee
RENVOISE JACQUES
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by RENVOISE JACQUES filed Critical RENVOISE JACQUES
Priority to FR8500834A priority Critical patent/FR2576314B1/fr
Publication of FR2576314A1 publication Critical patent/FR2576314A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2576314B1 publication Critical patent/FR2576314B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C09DYES; PAINTS; POLISHES; NATURAL RESINS; ADHESIVES; COMPOSITIONS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; APPLICATIONS OF MATERIALS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • C09KMATERIALS FOR MISCELLANEOUS APPLICATIONS, NOT PROVIDED FOR ELSEWHERE
    • C09K3/00Materials not provided for elsewhere
    • C09K3/12Materials for stopping leaks, e.g. in radiators, in tanks

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Lining Or Joining Of Plastics Or The Like (AREA)
  • Laminated Bodies (AREA)

Abstract

LE PROCEDE CONSISTE A REVETIR, PAR COLLAGE, LA PAROI INTERNE DE LA CUVE 1 A L'AIDE D'UNE FEUILLE MATERIAU 5 AMORTISSANT LES EVENTUELLES ASPERITES 11 DE CETTE PAROI ET A DOUBLER ETROITEMENT LA FACE LIBRE DE CE MATERIAU 5 D'UN CHEMISAGE 7A, 7B EN FEUILLES DE MATIERE PLASTIQUE SOUPLE.

Description

La présente invention concerne un procédé d'étanchéification sur place d'une cuve fuyarde, par exemple d'une cuve a' fioul.
A l'heure actuelle, lorsque lion désire rendre étanche sur place une cuve fuyarde, on applique, sur sa paroi interne, généralement par projection, une résine époxy ou une résine polyester éventuellement renforcée de fibres de verre. Une autre technique, telle que la mise en place d'une enveloppe plastique préfabriquée en atelier, est connue.
L'inconvénient de ces procédés est, d'une part, que l'application de résines peut être irrégulière, c'est-à-dire présenter des "manques", ce risque étant d'autant plus grand que l'ouvrier qui procède à l'application travaille dans de mauvaises positions et. conditions d'éclairage ; d'autre part, la mise en place d'une enveloppe plastique nécessite la connaissance exacte des dimensions de la cuve et du positionnement du trou d'homme justifiant souvent une longue neutralisation préalable de l'installation avant toute intervention.
La présente invention a pour- but de remédier à ces inconvénients en proposant un procédé qui garantisse le parfait recouvrement des parois internes de la cuve, sans avoir, au préalable, une connaissance des dimensions exactes de celle-ci.
A cet effet, l'invention propose un procédé qui consiste à revêtir, par collage, la paroi interne de la cuve à l'aide d'une feuille de matériau amortissant les éventuelles aspérités de cette paroi et à doubler étroitement la face libre de ce matériau d'un chemisage en feuille de matière plastique souple.
La fonction du matériau amortissant est d'isoler la feuille de matière plastique souple de la paroi interne de la cuve et, ainsi, d'éviter que les inévitables aspérités de cette paroi puissent endommager la matière plastique.
Le matériau amortissant peut revêtir la forme d'un feutre et avoir une épaisseur comprise entre 1,5mm et 5mm et, de préférence, voisine de 2mm.
La matière plastique souple devra naturellement résis ter aux fluides que'la cuve est destinée à contenir et être compatible avec ces fluides. S'agissant de fioul, la matière plastique pourra être du poly(chlorure de vinyle).
Dans un mode de mise en oeuvre pratique de l'invention, le chemisage est réalisé par juxtaposition de lès de matière plastique souple, par exemple de poly(chlorure de vinyle), avec large chevauchement entre les lès.
Ce chevauchement, qui peut se faire sur environ 10 à 20 cm, et de préférence sur environ 15 cm, garantit l'étanchéité du chemisage.
Avantageusement, le chemisage de matière plastique souple, par exemple de poty(chlorure de vinyle), est collé sur le matériau amortissant. Dans ce cas, le matériau amortissant a non seulement le rale d'isolation déjà évoqué, -mais encore il permet un collage qui ne pourrait se faire directement-sur la paroi interne de la cuve-.
Dans une forme d'exécution pratique de l'invention, les lès sont réunis entre eux par thermosoudage et/ou par collage.
L'étanchéification de cuves utilisant le procédé selon l'invention élimine totalement le risque de "manques" dans le revêtement de la paroi interne de la cuve et elle est applicable à tous types de cuves, y compris les cuves présentant des armatures internes et les cuves compartimentées.
De préférence, préalablement au collage du matériau amortissant sur la paroi interne de la cuve, celle-ci est nettoyée mécaniquement et/ou chimiquement puis revêtue d'une résine époxy ou polyester, au moins dans les zones suspectes.
I1 va de soi que la présente invention étend également sa portée aux cuves traitées selon le procédé décrit ci-dessus.
L'invention est décrite en détail ci-après par référen- ce à la figure unique du dessin annexé qui représente en coupe partielle schématique une paroi de cuve traitée selon l'invention.
Dans cette figure, la référence 1 désigne une paroi de cuve corrodée en 2. On a représenté une zone de corrosion affectant la face externe de la paroi, mais il est clair que le procédé serait tout aussi bien applicable dans le cas d'une corrosion interne. Après un nettoyage de la paroi interne de la cuve par des procédés mécaniques (brossage et meulage) et des procédés chimiques (désoxydation), une couche 3 de résine époxy est appliquée dans la zone fuyarde de la cuve. Ensuite, une couche de colle appropriée 4 est étalée sur la face interne ainsi traitée de la cuve et une feuille de feutre 5 est appliquée sur la couche de colle.
Cette couche de feutre 5 a pour fonction d'absorber les aspérités telles que 11 existant sur la face interne de la cuve. L'autre face du feutre 5 est revêtue d'une couche de colle appropriée 6 sur laquelle sont appliqués des lès 7a et 7b de poly(chlorure de vinyle). Les lès 7a et 7b se chevauchent largement comme on le voit en 8. Dans la zone de chevauchement 8, les lès sont réunis entre eux par thermosoudure, comme en 9, et par collage selon 1O
Il va de soi que le choix des colles 4, 6 et 10 est à la portée de l'homme de l'art et fonction de la nature du matériau amortissant 5 et de la matière plastique 7.
I1 est bien entendu que si, dans l'exemple choisi, on a cité le poly(chlorure de vinyle) comme matière plastique susceptible de revêtir la face interne de la cuve, d'autres matières plastiques peuvent être utilisées- selon la nature du fluide devant être contenu dans la cuve, la règle à respecter étant évidemment que cette matière plastique soit inerte vis-à-vis de ce fluide et qu'elle y résiste.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1- Procédé d'étanchéification sur place d'une cuve fuyarde, caractérisé en ce qu'il- consiste à revêtir par collage (4) la paroi interne de la cuve (1) à l'aide d'une feuille de matériau (5) amortissant les éventuelles aspérités (11) de cette paroi et à doubler étroitement'la face libre- de ce matériau (5) d'un chemisage (7a, 7b) en feuilles de matière plastique souple.
2- Procédé selon la revendication 1 > caractérisé en ce que le matériau amortissant (5) est un feutre.
3- Procédé selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que le matériau amortissant (5) a une épaisseur comprise entre 1,5mm et 5mm.
4- Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 3 > caractérisé en ce que la matière plastique souple est du poly(chlorure de vinyle).
5- Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le chemisage est réalisé par juxtaposition de lès (7a, 7b) de matière plastique -souple avec large chevauchement (8) entre les lès.
6- Procédé selon la revendication 5, caractérisé en ce que le chevauchement (8) se fait sur environ 10 à 20 cm.
7- Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que le chemisage (7a, 7b) de matière plastique souple est collé (6) sur le matériau amortissant (5).
8- Procédé selon lune quelconque des revendications s -a 7, caractérisé en ce que les les (7a, 7bj sont réunis entre eux par thermosoudage et/ou collage.
9- Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que > préalablement au collage 'du matériau amortissant (s) sur la paroi interne de la cuve (1), celle-ci est nettoyée mécaniquement et/ou chimiquement, puis revêtue d'une résine époxy ou polyester (3) au moins dans les zones suspectes (2).
10- Cuve traitée par mise en oeuvre du procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 9.
FR8500834A 1985-01-22 1985-01-22 Procede d'etancheification sur place d'une cuve fuyarde et cuve ainsi traitee Expired FR2576314B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8500834A FR2576314B1 (fr) 1985-01-22 1985-01-22 Procede d'etancheification sur place d'une cuve fuyarde et cuve ainsi traitee

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8500834A FR2576314B1 (fr) 1985-01-22 1985-01-22 Procede d'etancheification sur place d'une cuve fuyarde et cuve ainsi traitee

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2576314A1 true FR2576314A1 (fr) 1986-07-25
FR2576314B1 FR2576314B1 (fr) 1987-08-28

Family

ID=9315473

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8500834A Expired FR2576314B1 (fr) 1985-01-22 1985-01-22 Procede d'etancheification sur place d'une cuve fuyarde et cuve ainsi traitee

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2576314B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AU475828B2 (en) * 1970-09-22 1974-07-18 Insituform (Pipes & Structures) Ltd. Improvements relating to pipe lining
FR2400662A1 (fr) * 1977-08-18 1979-03-16 Osaka Gas Co Ltd Procede de revetement interieur de tuyauteries installees
WO1983002748A1 (fr) * 1982-02-05 1983-08-18 Wood, Eric Revetement de canalisations ou de passagesa
EP0082212B1 (fr) * 1981-12-21 1986-02-26 Insituform International Inc Procédé pour rendre des tuyaux étanches

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AU475828B2 (en) * 1970-09-22 1974-07-18 Insituform (Pipes & Structures) Ltd. Improvements relating to pipe lining
FR2400662A1 (fr) * 1977-08-18 1979-03-16 Osaka Gas Co Ltd Procede de revetement interieur de tuyauteries installees
EP0082212B1 (fr) * 1981-12-21 1986-02-26 Insituform International Inc Procédé pour rendre des tuyaux étanches
WO1983002748A1 (fr) * 1982-02-05 1983-08-18 Wood, Eric Revetement de canalisations ou de passagesa

Also Published As

Publication number Publication date
FR2576314B1 (fr) 1987-08-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US7517563B2 (en) Hose of impermeability and a process for manufacturing the same
EP1324892B1 (fr) Utilisation d'un vitrage comportant un cordon profile pour son installation dans une baie
EP0119906A1 (fr) Garniture pour montage d'un vitrage de sécurité dans une baie notamment d'un pare-brise pour véhicule automobile
AU717111B3 (en) Insulation module, system and method for installation and manufacture
KR101557775B1 (ko) 폴리에틸렌수지시트가 금속판에 접합된 방수패널을 이용한 콘크리트 수조의 방수구조 및 방법
FR2882419A1 (fr) Tuyau pour transporter un fluide et procede pour le produire
FR2576314A1 (fr) Procede d'etancheification sur place d'une cuve fuyarde et cuve ainsi traitee
EP0394117B1 (fr) Revêtement stratifié, élément thermiquement isolant pourvu d'un tel revêtement
JPH11173093A (ja) 排水機能を備えた樹脂被覆型合成セグメント
EP2048302B1 (fr) Couvre-joint pour gouttière métallique
JP2000283347A (ja) ポリエチレン管
KR101273606B1 (ko) 맨홀 관구부재
KR101460101B1 (ko) 콘크리트 수조를 관통하는 배수관의 방수공법
JP2005233414A (ja) ホース継手構造
EP0742406B1 (fr) Citerne à puits d'équipement rapporté
KR102081436B1 (ko) 방수시트 및 이의 시공방법
US11781695B2 (en) Apparatus for sealing pipes and plumbing fittings and fixtures
JPH0473490A (ja) コルゲート二重管の接続止水方法
FR2792700A1 (fr) Dispositif de passage etanche d'une colonne de direction d'un vehicule automobile
JP3790948B2 (ja) 枝管補修用チューブ
FR3124842A1 (fr) Dispositif de protection d’un tuyau, ensemble et procédé de fabrication correspondants
JP3030214B2 (ja) 耐薬品性タンクを備えたタンクローリ
JPS6347476Y2 (fr)
KR200216495Y1 (ko) 융착층이 형성된 상하수도 t형,y형 맨홀 공사용수지파형강관
JPH07293759A (ja) 弾性筒状パッキング及び管状体接続部

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse