FR2576183A1 - Dispositif de guidage de la colonne vertebrale pour la fente automatique d'animaux de boucherie - Google Patents

Dispositif de guidage de la colonne vertebrale pour la fente automatique d'animaux de boucherie Download PDF

Info

Publication number
FR2576183A1
FR2576183A1 FR8500954A FR8500954A FR2576183A1 FR 2576183 A1 FR2576183 A1 FR 2576183A1 FR 8500954 A FR8500954 A FR 8500954A FR 8500954 A FR8500954 A FR 8500954A FR 2576183 A1 FR2576183 A1 FR 2576183A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
guide
support
spine
carcass
lever
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8500954A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2576183B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
N Schlumberger SAS
Original Assignee
N Schlumberger SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by N Schlumberger SAS filed Critical N Schlumberger SAS
Priority to FR8500954A priority Critical patent/FR2576183B1/fr
Publication of FR2576183A1 publication Critical patent/FR2576183A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2576183B1 publication Critical patent/FR2576183B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A22BUTCHERING; MEAT TREATMENT; PROCESSING POULTRY OR FISH
    • A22BSLAUGHTERING
    • A22B5/00Accessories for use during or after slaughtering
    • A22B5/20Splitting instruments
    • A22B5/202Guides or devices for holding the carcass during the splitting operation

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Processing Of Meat And Fish (AREA)

Abstract

DISPOSITIF DE GUIDAGE DE LA COLONNE VERTEBRALE POUR LA FENTE AUTOMATIQUE D'ANIMAUX DE BOUCHERIE. POUR LA FENTE D'UNE CARCASSE 1 SUSPENDUE PAR LES PATTES ARRIERE 2, LA FENTE SE FAISANT DE HAUT EN BAS, LE DISPOSITIF, QUI COMPORTE UN SUPPORT 4 POUR UN OUTIL DE COUPE 3 AGENCE POUR SE DEPLACER VERTICALEMENT, UN GUIDE INTERIEUR 5 ET UN GUIDAGE EXTERIEUR 7 PORTES PAR LE SUPPORT ET AGENCES POUR COOPERER RESPECTIVEMENT AVEC LA FACE INTERNE DE LA COLONNE VERTEBRALE 6 ET AVEC LE DOS DE LA CARCASSE 1, L'UN AU MOINS DES GUIDES 5, 7 ETANT MOBILE SUR LE SUPPORT ET ETANT RAPPELE VERS LA COLONNE VERTEBRALE ET VERS L'AUTRE GUIDE, EST CARACTERISE PAR LE FAIT QUE LE GUIDE MOBILE 7 EST PORTE PAR LE SUPPORT 4 PAR L'INTERMEDIAIRE DE MOYENS DE MONTAGE 11 AGENCES POUR QUE, LORSQUE LES GUIDES SONT EN APPUI SUR LA CARCASSE, LE GUIDE EXTERIEUR 7 AIT, PAR RAPPORT AU GUIDE INTERIEUR 5, UN MOUVEMENT DE DESCENTE QUAND IL S'EN APPROCHE ET, INVERSEMENT, UN MOUVEMENT DE MONTEE QUAND IL S'EN ELOIGNE. APPLICATION EN PARTICULIER A LA FENTE DES CARCASSES DE PORCS.

Description

L'invention est relative aux dispositifs de guidage de la colonne vertébrale pour la fente automatique d'animaux de boucherie, notamment de porcs, suspendus par leurs pattes arrière et découpés de haut en bas en deux parties égales.
Parmi ces dispositifs, l'invention concerne ceux qui comportent un guide intérieur agencé pour venir coopérer avec la face interne des vertèbres, et un guide extérieur agencé pour venir presser fortement sur le dos de-la carcasse.
Dans les dispositifs connus de ce genre, le guide intérieur et le guide extérieur sont simplement rappelés l'un vers l'autre, par exemple par au moins un vérin, suivant une direction transversale horizontale.
Un outil de coupe , par exemple un couteau simple ou double à mouvement alternatif, se déplace verticalement de haut en bas, avec les deux guides,pour réaliser la fente de la-carcasse. En général, cet outil de coupe est situé du côté du guide intérieur et il est monté sur le même support que celui-ci.
Le guide extérieur, qui est en appui sur le dos de la carcasse, exerce son action sur les apophyses dorsales.
On sait que la qualité de la fente dépend notamment de celle du guidage de la colonne vertébrale. Or, le long de la colonne vertébrale, les apophyses ont une inclinaison et une longueur variables. Par exemple pour les porcs, en considé- rant la carcasse suspendue par les pattes arrière , les apophyses dorsales, à partir de la colonne vertébrale, sont d'abord courtes et horizontales, puis augmentent de longueur en s'inclinant vers le haut pour décroître à nouveau en longueur et être sensiblement horizontales près de la tête. Du fait de ces variations de longueur et d'inclinaison des apophyses dorsales, les dispositifs de guidage connus ne permettent pas de guider parfaitement la vertèbre en cours de fente pendant toute l'opération de coupe.En effet, si ces dispositifs connus donnent satisfaction dans les zones ou les apophyses dorsales sont courtes et horizontales, ils ne permettent pas, dans la zone intermediaire où les apophyses sont longues et inclinées, de guider celles-ci car elles sont inclinées vers le haut ; il en résulte que, dans cette zone intermédiaire, quand une vertèbre est en train d'être fendue, son apophyse est située au-dessus de la zone d'action de guidage du guide extérieur, ce qui peut provoquer un certain flottement de cette vertèbre et, par conséquent, une fente imparfaite.
L'invention a pour but de remédier à cet inconvénient en assurant un guidage parfait tout au long de la colonne vertébrale de la carcasse, quelles que soient la longueur et l'inclinaison des apophyses dorsales.
A cet effet, le dispositif selon l'invention, dans lequel l'un au moins des guides intérieur et extérieur est mobile sur un support commun portant également l'outil de coupe, ce guide mobile étant rappelé vers la colonne vertébrale et vers l'autre guide, est caractérisé par le fait que le guide mobile est porté par ledit support par l'intermédiaire de moyens de montage agencés pour que, lorsque les guides sont en appui sur la carcasse, le guide extérieur ait, par rapport au guide intérieur, un mouvement de descente quand il s'en rapproche et, inversement, un mouvement de montée quand il s'en éloigne.
D'une façon connue,le guide intérieur et/ou le guide extérieur sont constitués par des palonniers à patins ou à galets articulés sur le support ou sur lesdits moyens de montage
Suivant un mode de réalisation, les moyens de montage comportent un organe coulissant suivant une trajectoire oblique, cet organe coulissant appartenant par exemple à un vérin.
Suivant un autre mode de réalisation, les moyens de montage comportent un organe basculant, par exemple un levier articulé sur le support autour d'un axe d'articulation situé au-dessous dudit organe basculant.
On comprendra bien l'invention à la lecture de la description qui va suivre et en référence aux dessins annexés dans lesquels
Fig. 1 est une vue latérale schématique d'un dispositif de guidage selon un mode de réalisation de l'inven tion, représenté dans deux positions de guidage de la colonne vertébrale de la carcasse d'un porc à fendre
Fig. 2 est une vue analogue à la Fig. 1 et relative à un autre mode de réalisation.
Sur les Figs. 1 et 2, on a représenté, dans un mode d'application préféré de l'invention, une carcasse de porc 1 suspendue, par ses pattes arrière 2,à un transporteur faisant partie d'une installation de fente automatique d'animaux de boucherie
Cette installation est par exemple du type de celle de la demande de brevet français 82 19 057 de la demanderesse, à laquelle on pourra se référer.
La fente de la carcasse 1 en deux parties égales est réalisée par un outil de coupe 3, par exemple un couteau simple ou double à mouvement alternatif , porté par un support 4 qui peut se déplacer verticalement, comme montre par la flèche A. De façon connue, le support 4 porte un guide intérieur 5 agencé pour coopérer avec la face interne de la colonne vertébrale 6, et un guide extérieur 7 agencé pour appuyer fortement sur le dos de la carcasse. tes guides 5,7 sont de préférence constitués par des palonniers permettant chacun un appui sur la colonne vertébrale 6 suivant au moins deux zones espacées.Par exemple, le guide intérieur 5 est un palonnier du typera patins et il est articulé directement sur le support 4 autour d'un axe d'articulation horizontal 8, et le guide extérieur 7 est du type à galets et il est articulé indirectement sur le support 4 autour d'un axe d'articulation horizontal 9. Le patin supérieur du guide 5 et le galet supérieur du guide 7 sont fendus de manière à pouvoir être pénétrés par l'outil de coupe 3.
Comme on le voit sur les Figures, les apophyses dorsales 10 de la carcasse 1 sont, de haut en bas, c'est-àdire de la queue vers la tête, d'abord courtes et sensiblement horizontales, puis de longueur croissante en s'inclinant vers le haut, puis de longueur décroissante pour revenir en position sensiblement horizontale. En d'autres termes, les apophyses dorsales 10, par rapport a la colonne 6, sont d'abord courtes et verticales, puis de longueur croissante et inclinées vers l'arrière, pour se raccourcir et être a nouveau sensiblement verticales en se rapprochant de la tête.En même temps, comme montré sur les Figures, la distance qui sépare les zones d'appui des guides intérieur 5 et extérieur 7 va en croissant depuis la queue jusqu'à la partie de la carcasse ot les apophyses sont les plus longues et les plus inclinées.
Conformément à l'invention, l'un au moins des guides 5, 7 est porté de manière mobile par le support 4, en plus du mouvement de pivotement des palonniers, quand on a recours à eux, ce guide mobile étant porté par le support 4 par l'intermédiaire de moyens de montage agencés pour que, lorsque les guides sont en appui sur la carcasse, le guide extérieur 7 ait, par rapport au guide intérieur 5, un mouvement de descente quand il s'en rapproche et, inversement un mouvement de montée quand il s'en éloigne.
Dans les deux modes de réalisation considérés cidessus, on a supposé, à titre d'exemple, que le guide intérieur 5 était porté directement par le support 4, tout en pouvant tourner autour de l'axe d'articulation 8.
Dans le mode de réalisation de la Fig. 1, le palonnier mobile 7 est porté par le support 4 par l'intermédiaire d'un organe coulissant 11, par exemple la tige d'un vérin pneumatique sollicitant le palonnier contre le dos de la carcasse. L'axe de la tige 11 est incliné sur la verticale d'un angle approprié, par exemple de 45 à 800, et de préférence de 650.
Avec un tel agencement, quand l'axe d'articulation arrière 9 se rapproche de l'axe d'articulation avant 8, c'està-dire quand les palonniers 5 et 7 se rapprochent, le palonnier arrière 7 descend par rapport au palonnier avant 5 et, inversement, quand les palonniers s'éloignent, le palonnier arrière 7 monte par rapport au palonnier avant 5. Ces mouvements d'avance et de recul du palonnier arrière 7 sont provoqués par la variation de distance qui sépare la face interne de la colonne vertébrale 6, en appui contre le guide intérieur 5, et le dos de la carcasse.Du fait que, dans la zone old les apophyses dorsales sont longues et inclinées, la distance entre les palonniers 5 et 7 est plus grande que dans la zone où les apophyses sont courtes et horizontales, la zone d'appui du palonnier arrière 7 sur le dos de la carcasse est, par rapport au palonnier intérieur 5,plus haute dans le premier cas que dans le second.
Sur la Fig. 1, on a représenté le palonnier arrière 7 en position haute par rapport à la carcasse, pour guider les apophyses courtes et horizontales, et en position bas -se pour guider les apophyses longues et inclinées. Pour la première position, on a désigné par B la distance verticale qui sépare les articulations 8 et 9 et, pour la position basse, on a désigné par C cette distance. Grâce à l'inclinaison de la tige 11, la distance C est supérieure à la distance B.
Dans le mode de réalisation de la Fig. 2, les moyens de montage du palonnier arrière 7 sur le support 4 comportent un levier basculant 12 articulé sur le palonnier autour de l'axe d'articulation 9 et sur le support 4 autour d'une articulation 13.Le levier 12 est rappelé vers la carcasse 1 par tout moyen approprié, par exemple par une tige 14.
L'axe d'articulation 13 est situé au-dessous de l'axe d'articulation 9 et, pour toutes positions de celui-ci, audelà de ce dernier par rapport à la colonne vertébrale 6.
En d'autre termes, à partir de l'axe d'articulation 13 qui est situé à la partie basse du levier, celui-ci est incliné vers le haut en se rapprochant du guide intérieur 5 de sorte que, quand le palonnier extérieur 7 se rapproche du palonnier intérieur 5, il descende par rapport à celui-ci et que, inversement, quand il s'en éloigne, il se soulève.
Comme montré en traits mixtes à la Fig. 2, le levier 12 peut être remplacé par un levier 12a- articulé en 13a à sa partie haute sur le support 4 et étant incliné,à partir de son articulation 13a, vers le bas en s'éloignant du guide intérieur 5, de manière à être, par rapport à la verticale, plus incliné en position haute qu'en position basse.
Dans les modes de réalisation ci-dessus, les moyens de montage sont avantageusement réglables pour permettre une adaptation aux différents types de carcasses.

Claims (10)

R E V E N D I C A T I n N S
1) Dispositif de guidage de la colonne vertébrale pour la fente automatique d'animaux de boucherie, notamment de porcs, suspendus par leurs pattes arrière (2),dans lequel la fente se fait de haut en bas et qui comporte un support(4)pour un outil de coupe(3)agencé pour se déplacer verticalement, un guide intérieur (5) et un guide extérieur (7)portés par ledit support (4)et agencés pour coopérer respectivement avec la face interne de la colonne vertébrale
(6) et avec le dos de la carcasse à fendre, l'un au moins des guides (5,7) étant mobile sur le support (4) et étant rappelé vers la colonne vertébrale (6) et vers l'autre guide, caractérisé par le fait que le guide mobile est porté par ledit support (4) par l'intermédiaire de moyens de montage (11,12) agencés pour que, lorsque les guides (5,7)sont en appui sur la carcasse, le guide extérieur (7) ait, par rapport au guide intérieur (5), un mouvement de descente quand il s'en rapproche et, inversement, un mouvement de montée quand il s'en éloigne.
2) Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait que le guide intérieur (5) et/ou le guide extérieur (7) sont constitués par des palonniers à patins ou à galets articulés sur le support (4) ou sur lesdits moyens de montage (11,12).
3) Dispositif selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé par le fait que les moyens de montage comportent un organe (11) coulissant suivant une trajectoire rectiligne oblique.
4) Dispositif selon la revendication 3, caractérisé par le fait que l'organe coulissant(ll) appartient à un vérin.
5) Dispositif selon l'une des revendications 3 et 4, caractérisé par le fait que la trajectoire rectiligne oblique est inclinée sur la verticale d'un angle de 450 à 800, de préférence de 650.
6) Dispositif selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé par le fait que les moyens de montage comportent un organe basculant (12,12a).
7) Dispositif selon la revendication 6, caractérisé par le fait que l'organe basculant t12) est un levier ar ticulé sur le support (4) autour d'un axe d'articulation (13) situé à sa partie inférieure, le levier étant incliné, à partir de son articulation (13), vers le haut en se rapprochant de l'autre guide.
8) Dispositif selon la revendication 6, caractérisé par le fait que l'organe basculant (12a) est un levier ar ticulé sur le support (4) autour d'un axe d'articulation (13a) situé à sa partie supérieure, le levier étant incliné, par rapport a son articulation (13a), vers le bas en s'éloignant de l'autre guide.
9) Dispositif selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisé par le fait que les moyens de montage du guide mobile sont réglables.
10) Dispositif selon l'une des revendications 1 à 9, caractérisé par le fait que le guide mobile est le guide extérieur (7).
FR8500954A 1985-01-24 1985-01-24 Dispositif de guidage de la colonne vertebrale pour la fente automatique d'animaux de boucherie Expired FR2576183B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8500954A FR2576183B1 (fr) 1985-01-24 1985-01-24 Dispositif de guidage de la colonne vertebrale pour la fente automatique d'animaux de boucherie

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8500954A FR2576183B1 (fr) 1985-01-24 1985-01-24 Dispositif de guidage de la colonne vertebrale pour la fente automatique d'animaux de boucherie

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2576183A1 true FR2576183A1 (fr) 1986-07-25
FR2576183B1 FR2576183B1 (fr) 1987-02-27

Family

ID=9315547

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8500954A Expired FR2576183B1 (fr) 1985-01-24 1985-01-24 Dispositif de guidage de la colonne vertebrale pour la fente automatique d'animaux de boucherie

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2576183B1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0377542A1 (fr) * 1989-01-06 1990-07-11 Société Anonyme : SOCIETE DES ATELIERS DE CONSTRUCTIONS MECANIQUES: LUCIEN DURAND Elément de guidage interne réglable pour appareil de découpe de carcasses d'animaux de boucherie et procédé de découpe afférent
NL1000260C2 (nl) * 1995-04-28 1996-10-29 Stork Rms Bv Inrichting voor het delen van een botdeel bevattend stuk vlees.
EP0801900A1 (fr) * 1996-04-18 1997-10-22 DURAND INTERNATIONAL (société anonyme) Procédé et dispositif de guidage dorsal pour la fente d'une carcasse d'animal de boucherie
EP1324665A1 (fr) * 2000-10-11 2003-07-09 Commonwealth Scientific And Industrial Research Organisation Decoupe automatique de produits tels que les carcasses
EP2116134A1 (fr) 2008-05-09 2009-11-11 Banss Schlacht- und Fördertechnik GmbH Agencement de séparation d'un animal d'abattage

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2362590A1 (fr) * 1976-08-23 1978-03-24 Aubert George Dispositif permettant de separer en deux parties, les apophises dorsales d'animaux de boucherie

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2362590A1 (fr) * 1976-08-23 1978-03-24 Aubert George Dispositif permettant de separer en deux parties, les apophises dorsales d'animaux de boucherie

Cited By (12)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0377542A1 (fr) * 1989-01-06 1990-07-11 Société Anonyme : SOCIETE DES ATELIERS DE CONSTRUCTIONS MECANIQUES: LUCIEN DURAND Elément de guidage interne réglable pour appareil de découpe de carcasses d'animaux de boucherie et procédé de découpe afférent
FR2641449A1 (fr) * 1989-01-06 1990-07-13 Durand Atel Const Meca Lucien Element de guidage interne reglable pour appareil de decoupe de carcasses d'animaux de boucherie et procede de decoupe afferent
US4970756A (en) * 1989-01-06 1990-11-20 Mecaniques Lucien Durand Adjustable internal guide element for an apparatus for cutting up the carcasses of slaughtered animals, and a corresponding method
NL1000260C2 (nl) * 1995-04-28 1996-10-29 Stork Rms Bv Inrichting voor het delen van een botdeel bevattend stuk vlees.
EP0739588A2 (fr) * 1995-04-28 1996-10-30 Stork R.M.S. B.V. Installation pour scier de la viande comprenant os
EP0739588A3 (fr) * 1995-04-28 1996-11-06 Stork R.M.S. B.V. Installation pour scier de la viande comprenant os
US6050889A (en) * 1995-04-28 2000-04-18 Stork R.M.S. B.V. Apparatus for dividing a piece of meat containing a bone structure
EP0801900A1 (fr) * 1996-04-18 1997-10-22 DURAND INTERNATIONAL (société anonyme) Procédé et dispositif de guidage dorsal pour la fente d'une carcasse d'animal de boucherie
FR2747538A1 (fr) * 1996-04-18 1997-10-24 Durand International Procede et dispositif de guidage dorsal pour la fente d'une carcasse d'animal de boucherie
EP1324665A1 (fr) * 2000-10-11 2003-07-09 Commonwealth Scientific And Industrial Research Organisation Decoupe automatique de produits tels que les carcasses
EP1324665A4 (fr) * 2000-10-11 2004-03-31 Commw Scient Ind Res Org Decoupe automatique de produits tels que les carcasses
EP2116134A1 (fr) 2008-05-09 2009-11-11 Banss Schlacht- und Fördertechnik GmbH Agencement de séparation d'un animal d'abattage

Also Published As

Publication number Publication date
FR2576183B1 (fr) 1987-02-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US4549720A (en) Device for raising and lowering objects
FR2500343A1 (fr) Dispositif de coupe et/ou decoupage de barres et profiles d'acier
CA2185820C (fr) Procede et dispositif pour la fente d'une carcasse d'animal de boucherie
FR2576183A1 (fr) Dispositif de guidage de la colonne vertebrale pour la fente automatique d'animaux de boucherie
EP0377542B1 (fr) Elément de guidage interne réglable pour appareil de découpe de carcasses d'animaux de boucherie et procédé de découpe afférent
EP0018868B1 (fr) Machine pour le refendage de brames par oxycoupage
EP0187064B1 (fr) Dispositif de guidage intérieur de la colonne vertébrale pour la fente des animaux de boucherie
WO2000049849A1 (fr) Machine de recolte de laitues cultivees en planche sur plusieurs rangs adjacents
EP0801900B1 (fr) Procédé et dispositif de guidage dorsal pour la fente d'une carcasse d'animal de boucherie
FR2598887A1 (fr) Procede et installation de desossage d'un quartier arriere de boucherie.
FR2524355A1 (fr) Appareil pour enlever les bavures sur un produit de coulee continue
EP0305250B1 (fr) Dispositif releveur de récolte versée tangentiel, à géométrie variable
FR2875105A1 (fr) Guide pattes escamotable
FR2515151A1 (fr) Tete motrice d'un convoyeur de mine et convoyeur comprenant cette tete
FR2598462A1 (fr) Dispositif de creusement comprenant une machine pleine section montee dans un bouclier de creusement.
FR2538748A1 (fr) Machine a scier equipee d'une chaine de transport de buches
EP1125501A2 (fr) Dispositif de guidage pour la découpe de carcasses d'animaux de boucheries, installation pour la découpe de carcasses comprenant un tel dispositif, et procédé de découpe de carcasses
FR2465544A1 (fr) Tronconneuse
FR2696619A1 (fr) Dispositif de découpe des nageoires de poissons.
FR2699043A1 (fr) Perfectionnement aux dispositifs releveurs pour la récolte de plantes à tiges.
FR2730385A1 (fr) Dispositif pour enceinte d'abattage
FR2579500A1 (fr) Support-evacuateur pour cisaille guillotine
CH469522A (fr) Cisaille-guillotine hydraulique
FR2552490A1 (fr) Bouclier a couteaux
CA2007705C (fr) Dispositif pour la coupe du cou d'une volaille

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
TP Transmission of property
ST Notification of lapse