CA2185820C - Procede et dispositif pour la fente d'une carcasse d'animal de boucherie - Google Patents

Procede et dispositif pour la fente d'une carcasse d'animal de boucherie Download PDF

Info

Publication number
CA2185820C
CA2185820C CA002185820A CA2185820A CA2185820C CA 2185820 C CA2185820 C CA 2185820C CA 002185820 A CA002185820 A CA 002185820A CA 2185820 A CA2185820 A CA 2185820A CA 2185820 C CA2185820 C CA 2185820C
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
carcass
lifter
spreader
cutting member
actuator
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired - Lifetime
Application number
CA002185820A
Other languages
English (en)
Other versions
CA2185820A1 (fr
Inventor
Jean Van Horeebeck
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Durand International SA
Original Assignee
Durand International SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Durand International SA filed Critical Durand International SA
Publication of CA2185820A1 publication Critical patent/CA2185820A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of CA2185820C publication Critical patent/CA2185820C/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A22BUTCHERING; MEAT TREATMENT; PROCESSING POULTRY OR FISH
    • A22BSLAUGHTERING
    • A22B5/00Accessories for use during or after slaughtering
    • A22B5/20Splitting instruments
    • A22B5/202Guides or devices for holding the carcass during the splitting operation
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A22BUTCHERING; MEAT TREATMENT; PROCESSING POULTRY OR FISH
    • A22BSLAUGHTERING
    • A22B5/00Accessories for use during or after slaughtering
    • A22B5/20Splitting instruments
    • A22B5/203Meat or bone saws for splitting carcasses
    • A22B5/206Disc or circular saws

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Processing Of Meat And Fish (AREA)
  • Catching Or Destruction (AREA)

Abstract

Le procédé et le dispositif ont des usages dans le domaine de l'abattage d'animaux de boucherie. Le dispositif de coupe est caractérisé en ce que le palonnier (19) est associé à un capteur de position (30) appréciant le rétro-pivotement du palonnier correspondant à l'échappement du galet inférieure (21) par rapport à l'extrémité basse de la carcasse. Le palonnier est lié à un actionneur (31) dont le fonctionnement est commandé par le détecteur pour provoquer le déplacement du palonnier dans le sens pour lequel il repousse et éloigne la carcasse par rapport à l'organe de coupe (12) avant que ce dernier atteigne l'extrémité basse (41). Le procédé et le dispositif s'appliquent à la fente de carcasses limitée à la majeure partie du rachis.

Description

PROCEDE ET DISPOSITIF POUR LA FENTE D'UNE CARCASSE D'ANIMAL
DE BOUCHERIE
La présente invention est relative au domaine général de l'abattage d'animaux de boucherie et elle concerne, plus particulièrement, l'opération de fente ou de fendage d'une carcasse après la phase d'éviscération.
Plus spécifiquement, l'objet de l'invention concerne la fente de carcasses d'animaux tels que les porcins, ovins ou bovins.
L'opération de fente ou de fendage d'une carcasse d'animal s'est pratiquée depuis toujours en suspendant la carcasse verticalement par les pattes arrière et en exécutant l'opération de fente le long de la colonne vertébrale au moyen d'un outil de coupe tel qu'une feuille ou une lame déplacée initialement de façon manuelle.
Cette technique artisanale a été depuis quelque temps déjà remplacée par un procédé de fente automatique permettant d'atteindre des cadences de travail compatibles avec les exigences des abattoirs industriels.
Un tel procédé consiste à faire défiler les carcasses, suspendues par l'intermédiaire d'un transporteur ou convoyeur, devant un poste d'intervention consistant en une machine automatique comportant un organe de coupe pouvant être introduit entre les pattes arrière de la carcasse suspendue pour agir selon un plan de coupe verticale en exécutant la fente en deux demi-carcasses.
L'opération de fente peut intervenir à poste fixe ou à la volée, c'est-à-dire en combinant le déplacement vertical de l'organe de coupe avec le déplacement latéral de la carcasse lorsque le transporteur ou convoyeur est animé d'un défilement continu.
Les procédés et les matériels connus pour exécuter cette opération donnent satisfaction et permettent de fendre une carcasse d'animal de boucherie en deux demi-carcasses qui sont séparées de manière à être dirigées ultérieurement vers des postes d'intervention propre.
Selon les méthodes de traitement ultérieures ou encore les moyens mis en oeuvre pour assurer la suspension de la carcasse sur le transporteur, il est recherché
d'exécuter la fente de la carcasse en laissant subsister une liaison par la partie r
2 terminale ou l'extrémité inférieure de cette dernière. En d'autres termes, l'exécution de la fente est volontairement limitée à la majeure partie de la carcasse sans atteindre toutefois la totalité pour éviter de disposer de deux demi-carcasses séparées.
Tel est le cas, par exemple, lorsque la carcasse est suspendue au transporteur par l'intermédiaire d'un support de type pendulaire ne possédant qu'une seule articulation pour un palonnier de suspension unique aux extrémités des bras duquel sont fixées les pattes arrière de la carcasse.
Dans une telle configuration, la fente exécutée entièrement produit deux demi-carcasses qui sont affectées d'un mouvement pendulaire incontrôlable ayant une incidence néfaste sur la stabilité procurée par le palonnier de suspension.
Dans un tel cas, qui n'est donné qu'à titre illustratif, il est clair qu'il est nécessaire, pour maintenir la stabilité et la reprise ultérieure de n'exécuter la fente de la carcasse que sur la majeure partie de cette dernière en laissant susbister une liaison au droit de l'extrémité inférieure.
Il convient de considérer que cette extrémité inférieure peut être la tête de l'animal si cette partie subsiste ou encore la partie terminale inférieure du rachis si la tête a été ôtée.
Dans les deux cas, la même exigence s'impose.
Les procédés et dispositifs actuellement connus pour réaliser la fente automatique d'une carcasse d'animal de boucherie n'offrent pas la possibilité, semble-t-il, de répondre à cette exigence et ne permettent pas d'interrompre la fente à distance déterminée de l'extrémité basse de l'animal, en considération d'une présentation rapide avec une fréquence de succession relativement élevée et de la nécessité de tenir compte de la position aléatoire de l'extrémité basse de chaque carcasse, laquelle dépend de la longueur de l'animal abattu.
Le besoin se fait donc sentir dans les abattoirs industriels devant répondre à
une telle exigence de pouvoir disposer de moyens permettant de réaliser une fente automatique limitée à distance de l'extrémité inférieure de la carcasse suspendue, en adoptant une cadence de travail élevée et en agissant de cette manière de façon entièrement automatique, quelle que soit la longueur des carcasses se présentant au poste d'intervention.
3 L'objet de l'invention est de répondre à un tel besoin en proposant justement un procédé de fente d'une carcasse d'animal, procédé qui est caractérisé en ce que, pour interrompre la fente à distance de l'extrémité basse de la carcasse, il consiste à
- détecter par anticipation l'extrémité basse - mettre à profit la détection pour commander un organe mobile relativement à l'organe de coupe et situé sous ce dernier - déplacer l'organe mobile pour agir sur la carcasse suspendue et l'éloigner de l'organe de coupe dans le plan d'action dudit organe L'invention concerne également un dispositif pour mettre en oeuvre un tel procédé, un tel dispositif étant caractérisé en ce que - le palonnier de l'organe de guidage interne est associé à un capteur de position appréciant le rétro-pivotement du palonnier correspondant à
l'échappement du galet inférieur par rapport à l'extrémité basse de la carcasse - le palonnier est lié à un actionneur dont le fonctionnement est commandé par le détecteur pour provoquer le déplacement dudit palonnier dans le sens pour lequel il repousse et éloigne la carcasse par rapport à l'organe de coupe avant que ce dernier atteigne l'extrémité basse Diverses autres caractéristiques ressortent de la description faite ci-dessous en référence aux dessins annexés qui montrent, à titre d'exemples non limitatifs, des formes de réalisations de l'objet de l'invention.
La Cg. 1 est une élévation schématique d'une installation pour la mise en oeuvre du procédé selon l'invention.
Les fig. 2 et 3 sont des vues illustrant des phases particulières de mise en oeuvre de l'invention sur la base de la même représentation schématique.
Les fig. 4 à 6 sont trois vues montrant, à plus grande échelle, le procédé et en partie le dispositif pour sa mise en oeuvre conformément à l'invention.
La fig. 7 est une élévation en partie arrachée illustrant plus en détail une variante des moyens selon l'invention.

. , ,...,.

La fig. 8 est une coupe prise selon la ligne VIII-VIII de la fig. 7.
La fig. 9 est une vue transversale prise selon la ligne IX-IX de la fig. 7.
La fig. 1 montre une installation de fente d'une carcasse 1 d'animal de boucherie suspendue par les pattes arrière 2 à un transporteur 3 à défilement continu ou discontinu. Le transporteur 3 peut être constitué par un convoyeur de forme et de construction appropriées permettant de suspendre et de déplacer la carcasse 1 par l'intermédiaire d'un organe de suspension 4 tel qu'un palonnier aux extrémités duquel les pattes arrière 2 sont accrochées.
La suspension de la carcasse 1 est effectuée de manière qu'elle présente sa face ventrale 5 en regard des postes d'intervention de la ligne d'abattage parmi lesquels se situe un poste 6 de fente qui comprend un bâti 7 capable d'assurer le guidage d'un châssis 8 pouvant être déplacé verticalement d'une position haute, telle que représentée, à une position basse par des moyens moteurs classiques non illustrés et ne faisant pas partie directement de l'objet de l'invention.
Le châssis 8 supporte, par l'intermédiaire d'organes de guidage 9 tels que des glissières, un chariot 10 qui peut être animé d'un déplacement alternatif selon la flèche f, par des moyens moteurs connus et non représentés. Ces moyens sont par exemple formés par une crémaillère et un pignon denté entraîné par un moteur à
double sens de rotation, la crémaillère étant par exemple portée par le chariot 10 alors que le moteur est porté par le châssis 8. La direction de déplacement selon la flèche f, est considérée comme pèrpendiculaire au plan P-P' de déplacement de la carcasse 1.
Le chariot 10 comporte une poutre 11 rigide portant un organe de coupe 12 qui est constitué par une scie circulaire susceptible d'être animée d'un mouvement de rotation par l'intermédiaire d'un organe moteur porté par la poutre lI et non représenté aux dessins. Un tel organe et son mode de liaison à la scie doivent en effet être considérés comme ayant fait l'objet de nombreuses publications disponibles. Ces moyens ne relèvent pas directement de l'invention.
La poutre 11 porte à sa partie terminale antérieure, c'est-à-dire celle orientée vers le plan P-P', un ensemble 13, dit de guidage externe, composé d'un bras portant un ensemble de galets 15 et susceptible d'être animé d'un déplacement selon ,c'r_ ~ , , ,. """~
s 21 858 20 la flèche f2 à partir de la position stable d'attente, telle qu'illustrée à la fig. 1.
La poutre 11 porte, par ailleurs, en dessous et légèrement en retrait de l'organe de coupe 12, un ensemble 16, dit de guidage interne, composé d'un bras 17 portant, par un axe de pivotement horizontal 18, un palonnier 19 supportant des galets 20 et 21 superposés.
A partir de la position illustrée à la i~g. 1, le procédé de fente d'une carcasse se déroule de la façon suivante en considérant, pour plus de facilité, que cette opération intervient à poste fixe, c'est-à-dire que la carcasse 1 est arrêtée par le convoyeur 3 face au poste de fente 6 dans une position de suspension considérée stable. Il va de soi qu'en variante l'opération de fente pourrait intervenir à
la volée, c'est-à-dire impliquant un déplacement vertical associé à un déplacement latéral s'effectuant en synchronisme avec celui de la carcasse entraînée en défilement constant par le convoyeur.
Le chariot 10 est alors animé d'un déplacement visant à faire sortir la poutre 11 pour l'amener à traverser le plan P-P', de telle sorte que la scie 12 soit placée à l'aplomb du rachis ou de la colonne vertébrale 22 de l'animal en étant située entre les pattes arrière. Comme cela est illustré par les fig. 2 et 3, dans cette étape, les galets 20 et 21 de l'organe 16 sont orientés en appui contre la face interne dorsale le long de la colonne vertébrale 22 en vue de réaliser un guidage interne de la carcasse par rapport à l'organe de coupe 12.
La fig. 3 montre que, dans une étape suivante, le bras 14 est commandé en pivotement de manière à venir presser le système de galets 15 sur la face dorsale de la carcasse de manière antagoniste à l'organe de guidage 16. La. fonction des galets I5 est d'assurer, par l'intermédiaire d'un appui de part et d'autre de la colonne vertébrale, un guidage externe de la carcasse par rapport à l'organe de coupe 12.
Dans cet état, l'organe de coupe 12 est commandé en rotation et simultanément le châssis 8 est animé d'un déplacement descendant. Au cours de ce déplacement, l'organe de guidage 16 suit la conformation naturelle de la face dorsale interne de la carcasse par l'intermédiaire de Taxe d'articulation 18 alors que simultanément le système de galets de guidage externe agit de semblable manière en suivant la conformation de la face dorsale externe de la carcasse.

i ' Comme cela ressort de la f;g. 3, mais aussi de la fig. 4, le déplacement vertical de l'organe de coupe 12 a pour résultat de fendre la carcasse au niveau de la colonne vertébrale mais aussi de la partie dorsale externe à cette dernière et, par suite, on comprend que si cette opération intervient sans autre limitation jusqu'à la partie basse de la carcasse, celle-ci sera fendue en deux demi-carcasses séparées.
Pour éviter un tel résultat dans les cas considérés comme il est dit précédemment, il est préconisé au sens de l'invention, de détecter par anticipation l'extrémité basse de la carcasse. Par anticipation, il convient de considérer que la détection précède l'action de l'organe de coupe. Le procédé selon l'invention consiste donc à déterminer la présence de l'extrémité basse avant que l'organe de coupe ne l'atteigne effectivement.
Le procédé de l'invention consiste ensuite à mettre à profit la détection de cette extrémité basse pour commander un organe mobile qui est alors chargé de déplacer la carcasse suspendue de manière à l'éloigner de la zone d'action de l'organe de coupe d'une mesure suffisante pour que ce dernier soit empêché d'agir au niveau de l'extrémité basse de la carcasse.
Pour mettre en oeuvre ces phases opératoires telles qu'illustrées par les fig.
4 à 6, il est prévu d'interposer, entre la poutre 11 ou le chariot 10 ou encore le bras 17 et le palonnier 19 de l'organe de guidage interne, un détecteur 30 et un moyen de commande 31. Avantageusement, mais non nécessairement pour la mise en oeuvre de l'invention, le détecteur 30 et l'organe de commande 31 ne font qu'un et sont constitués par un actionneur de type rectiligne tel qu'un vérin à simple ou à
double effet incorporant un capteur de position par exemple formé par une liaison magnétique entre le cylindre 32 et le piston 33 de la tige de piston 34. Le capteur peut aussi être constitué par un détecteur de variation de la pression d'un fluide d'alimentation régnant dans la chambre 35 du vérin opposée à la chambre 36 traversée par la tige de piston 34 qui est liée par un axe 37 à la partie inférieure du palonnier. L'ensemble détecteur-actionneur peut aussi faire intervenir plus simplement une réaction élastique imposée à un ressort placé en relation avec le palonnier ou un vérin ou analogue qui lui est associé.
L'actionneur 31 peut être de type pneumatique ou hydraulique et son circuit T
. . ~ 21 858 20 d'alimentation à simple ou double effet, tel que 38, est placé sous la dépendance d'un distributeur 39 dont le fonctionnement est asservi par le détecteur 30.
Compte tenu de la conformation de la face dorsale interne de la carcasse, le détecteur 30 admet une plage de non-réponse correspondant à l'amplitude de pivotement habituel du palonnier 19 amené à suivre la conformation locale du rachis ou de la colonne vertébrale 22.
Lorsqu'à partir de la position illustrée par la fig. 4, le déplacement descendant du chariot 11 amène l'organe 16 à proximité de l'extrémité inférieure de la carcasse, constituée dans l'exemple par la partie cervicale en l'absence de tête, le galet inférieur 21 échappe de la carcasse comme cela est illustré par la fig. 5, de sorte que le palonnier 19 est sollicité en rétro-pivotement dans le sens de la flèche f3 sur une plage angulaire nettement supérieure à celle de fluctuation qu'il connaît lors du suivi du rachis.
Le rétro-pivotement dans le sens de la flèche f3 active le capteur 30 qui asservit le distributeur 39 de manière à assurer l'alimentation de la chambre 36 de l'actionneur 31 pour commander, en réponse à ce rétro-pivotement, un anté-pivotement dans le sens de la flèche f4, comme cela est illustré par la fig.
6. Cet anté-pivotement permet d'assurer l'application, sur la face dorsale interne, de parties terminales ou prolongements 40 du palonnier, de telle sorte que par cette action la masse pendulaire, constituée par la carcasse en partie fendue, se trouve déplacée dans le sens de la flèche f~ pour éloigner l'extrémité inférieure non fendue 41 de la zone d'action de l'organe de coupe 12.
Afin d'assumer cette fonction, les prolongements 40 sont par exemple constitués par des arceaux s'étendant latéralement par rapport au système de galets supérieurs 20 afin de pouvoir prendre appui de part et d'autre de l'épine dorsale intérieure du rachis.
De cette manière, le déplacement descendant du chariot 11 permet de faire échapper la partie basse extrême 41 de la zone d'action de l'organe de coupe 12 et de limiter la fente de la carcasse de manière à laisser subsister une zone de liaison entre les demi-carcasses par ailleurs séparées.
Tel que cela ressort plus précisément de la fig. 6, il est prévu de mettre en ~18~~2 g place sur la face inférieure de la partie terminale de la poutre 11, une garde disposée devant l'organe de coupe 12 de manière à s'intercaler entre ce dernier et la zone non coupée 41 dans la phase terminale de la progression descendante.
Lors de cette phase terminale, il doit être compris que la garde 50 est le seul organe assurant un guidage interne de la carcasse par rapport à l'organe de coupe 12.
En effet, en phase terminale de la progression descendante, les prolongements 40 du palonnier sont en appui sur les parties fendues de la carcasse. La garde 50 agit sur _ la partie extrême non coupée 41 en effectuant une traction sur la carcasse selon la flèche fs, supérieure à la poussée exercée par l'ensemble de guidage 13. Bien entendu, il est clair que le déplacement de la carcasse selon la flèche f5 par le palonnier doit être suffisant pour amener la partie extrême non coupée 41 entre la garde 50 et l'ensemble de galets 15. La mise en oeuvre de la garde 50 permet d'éviter tout risque de fente totale accidentelle résultant d'un déplacement oscillant pendulaire difficilement contrôlable de la carcasse.
' En fin de course descendante, l'action de la garde 50 est favorisée par une commande du bras 14 visant à réduire la pression exercée sur la face dorsale externe ou encore à en assurer le relèvement jusque dans la position de référence montrée par la fig. 1 ou par la fig. 2. Il est alors possible de commander la course de retrait de la poutre 11 qui peut intervenir selon les cas, soit immédiatement, soit après un début au moins de course ascendante du châssis 8.
L'alimentation du vérin 31 est effectuée avec un fluide délivré à une pression telle que la force d'action du palonnier 19 soit supérieure à celle d'application des galets 15 contre la face dorsale externe par l'intermédiaire du bras 14. De cette manière, l'éloignement de la carcasse peut intervenir sans être entravé par l'action de l'organe de guidage 13 qui est soumis à un pivotement concomittant sur une amplitude angulaire correspondant à l'action d'éloignement exercée par le palonnier 19.
Il doit bien entendu être considéré que le moyen de détection dévolu au palonnier 19 qui assume dans l'exemple une double fonction, peut être constitué par des moyens différents indépendants de l'actionneur 31 et pouvant être par exemple de nature optique en étant influencé directement ou indirectement par le palonnier.

2~ 8~8 ' 9 Les fig. 7 à 9 illustrent une variante de réalisation selon laquelle il est prévu de soumettre l'organe de guidage interne 16 à un déplacement dans le sens de la fléche f6 en réponse à un rétro-pivotement de détection de l'extrémité basse de la carcasse, comme dit précédemment.
Dans une telle variante, l'organe de guidage interne 16 est porté par l'extrémité
du bras 17 qui est monté sur la poutre 11 par l'intermédiaire d'une coulisse 61. Le bras 17 est lié à un actionneur 62 par exemple constitué par un vérin dont le corps est fixé à la poutre 11, au chariot 10 ou à une bride de la coulisse 61 et dont la tige telle que 63 est adaptée sur la partie arrière du bras 17.
Le détecteur de rétro-pivotement est par exemple du même type ou éventuellement un équivalent technique de celui décrit en relation avec la fig. 4.
Le principe de fonctionnement est similaire à celui décrit précédemment en ce sens que, par l'activation du détecteur 30 lors du rétro-pivotement du palonnier 19, l'alimentation de l'organe 62 est assurée de façon à déplacer le bras 17 dans le sens de la flèche f6 pour que le palonnier et/ou les prolongements 40 agissent sur la face dorsale interne de la carcasse pour repousser et éloigner cette dernière de la zone d'action de l'organe de coupe 12.
La fig. 7 montre que dans la variante telle que décrite, il est prévu de constituer le détecteur 30 de la même manière que dans l'exemple selon la fig.
4, de façon à faire intervenir également l'actionneur 31 chargé de solliciter le palonnier 19 selon l'anté-déplacement décrit et de manière concomittante, avec ou sans décalage de phase, par rapport au déplacement du bras 17 dans le sens de la flèche fb.
Il va de soi, bien que cela ne soit pas décrit, que la ou les alimentations des actionneurs tels que 31 et 62 sont ensuite inversées pour que le palonnier 19 et le bras 17 reprennent leur position initiale en fin de cycle de fente, lorsque par exemple les organes moteurs agissant sur le châssis 8 sont commandés pour déplacer ce dernier en direction de sa position d'attente supérieure telle qu'illustrée par la fig. 1.
Un tel déplacement est accompagné d'un retrait du chariot 10 pour extraire l'organe 12 par rapport au plan P-P'.
Ainsi qu'il vient d'être décrit, le procédé et le dispositif selon les différentes variantes proposées par l'invention, permettent de réaliser de façon automatique et . 2185820 lo à grande cadence la fente d'une carcasse d'un animal de boucherie en laissant subsister une partie terminale non coupée, de manière à maintenir une liaison physique entre les deux demi-carcasses et favoriser de la sorte leur déplacement ou acheminement commun simultané par l'intermédiaire du convoyeur 3 en direction des postes d'intervention subséquents.
L'invention n'est pas limitée aux exemples décrits et représentés, car diverses modifications peuvent y être apportées sans sortir de son cadre.

Claims (14)

REVENDICATIONS
1 - Procédé de fente d'une carcasse (1) d'animal de boucherie suspendue à un transporteur (3) par les pattes arrière, du type consistant à introduire un organe de coupe (12) entre les pattes arrière, à appuyer contre la face dorsale interne de la carcasse un organe de guidage interne (16) formé par un palonnier (19) monté
pivotant sur un axe horizontal (18) et portant deux galets (20-21) de guidage superposés, à presser contre la face externe de la carcasse un organe de guidage externe (13) à galets agissant à l'encontre de l'organe de guidage interne, à
mettre en fonction l'organe de coupe et à déplacer l'ensemble selon un plan vertical de coupe caractérisé en ce que, pour interrompre la fente à distance de l'extrémité
basse (41) de la carcasse, il consiste supplémentairement à
- détecter par anticipation l'extrémité basse - mettre à profit la détection pour commander un organe mobile relativement à l'organe de coupe et situé sous ce dernier - déplacer l'organe mobile pour agir sur la carcasse suspendue et l'éloigner de l'organe de coupe dans le plan d'action de l'organe de coupe.
2 - Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'on détecte par anticipation l'extrémité basse de la carcasse par le pivotement du palonnier (19) dû
à l'échappement de son galet inférieur (21) par rapport à ladite extrémité
basse.
3 - Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'on met à profit le pivotement du palonnier pour éloigner la carcasse par un pivotement inverse commandé du palonnier.
4 - Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'on met à profit le pivotement du palonnier pour commander l'alimentation d'un actionneur provoquant l'extension d'un bras mobile supportant le palonnier.
- Procédé selon la revendication 3 ou 4, caractérisé en ce qu'on provoque l'éloignement de la carcasse par l'action conjuguée de pivotement inverse commandé
du palonnier et d'extension de son bras mobile de support.
6 - Procédé selon la revendication l, caractérisé en ce qu'on fait intervenir en avant de l'organe de coupe une garde (50) portée par une poutre pour prendre un relais de l'organe mobile et agir pour repousser la carcasse en prenant appui sur une partie non coupée de la carcasse.
7 - Dispositif de fente de carcasse d'animal de boucherie suspendue à un transporteur (3) par les pattes arrière (2), dispositif du type comprenant un châssis (8) mobile verticalement, une poutre porteuse (11) montée mobile horizontalement par rapport au châssis pour être amenée, à partir d'une position d'effacement, à
traverser un plan de déplacement vertical (P-P') suivi par la carcasse à
fendre, un organe de coupe (12) porté par la poutre, un organe de guidage externe (13) escamotable porté par la partie antérieure de la poutre pour être appliqué sur la face dorsale externe de la carcasse et un organe de guidage interne (16) porté par la poutre pour être situé sous l'organe de coupe et comprenant un palonnier (19) monté
pivotant sur un axe horizontal (18) et portant deux ensembles de galets libres superposés (20-21), caractérisé en ce que, pour interrompre l'action de l'organe de coupe à
distance de l'extrémité basse de la carcasse, - le palonnier (19) est associé à un détecteur de position (30) appréciant un rétro-pivotement du palonnier correspondant à l'échappement du galet inférieur (21) par rapport à l'extrémité basse de la carcasse - le palonnier est lié à un actionneur (31, 62) dont le fonctionnement est commandé par le détecteur pour provoquer le déplacement dudit palonnier dans le sens pour lequel il repousse et éloigne la carcasse par rapport à l'organe de coupe (12) avant que ce dernier atteigne l'extrémité basse (41).
8 - Dispositif selon la revendication 7, caractérisé en ce que le palonnier (19) est associé à un détecteur qui assume une fonction d'actionneur.
9 - Dispositif selon la revendication 8, caractérisé en ce que l'actionneur (31) est interposé directement entre le palonnier (19) et la poutre et se trouve associé à
un capteur à même de commander son fonctionnement dans le sens pour lequel il provoque un anté-pivotement du palonnier en réponse à un rétro-pivotement.
- Dispositif selon la revendication 9, caractérisé en ce que le palonnier (19) comporte au moins un prolongement (40) s'élevant en retrait et au-dessus du galet supérieur (20) pour agir sur la face dorsale interne de la carcasse lors de l'anté-pivotement du palonnier.
11 - Dispositif selon la revendication 7, caractérisé en ce que le palonnier (19) est monté en bout d'un bras de support (17) mobile porté, au moyen d'une coulisse (61), par la poutre avec interposition de l'actionneur (62).
12 - Dispositif selon la revendication 11, caractérisé en ce que l'actionneur (31, 62) est constitué par un vérin dont l'alimentation est placée sous la dépendance du capteur de position (30) du palonnier.
13 - Dispositif selon la revendication 7, caractérisé en ce que l'actionneur (31, 62), développe une force supérieure à la force d'application de l'organe de guidage externe sur la face dorsale externe de la carcasse.
14 - Dispositif selon la revendication 7, caractérisé en ce que la palonnier (19) est disposé en dessous de l'organe de coupe qui est constitué par une scie.circulaire portée par la poutre qui est munie à sa partie antérieure d'une garde rigide (50) s'étendant devant la scie pour venir agir sur la partie extrême basse non fendue (41) de la carcasse.
CA002185820A 1995-09-18 1996-09-17 Procede et dispositif pour la fente d'une carcasse d'animal de boucherie Expired - Lifetime CA2185820C (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9511126 1995-09-18
FR9511126A FR2738719B1 (fr) 1995-09-18 1995-09-18 Procede et dispositif pour la fente d'une carcasse d'animal de boucherie

Publications (2)

Publication Number Publication Date
CA2185820A1 CA2185820A1 (fr) 1997-03-19
CA2185820C true CA2185820C (fr) 2000-03-28

Family

ID=9482821

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA002185820A Expired - Lifetime CA2185820C (fr) 1995-09-18 1996-09-17 Procede et dispositif pour la fente d'une carcasse d'animal de boucherie

Country Status (3)

Country Link
US (1) US5655960A (fr)
CA (1) CA2185820C (fr)
FR (1) FR2738719B1 (fr)

Families Citing this family (20)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6027405A (en) * 1998-11-13 2000-02-22 Hormel Foods, Llc Carcass splitting apparatus
NL1012132C2 (nl) * 1999-05-21 2000-11-23 Stork Mps Bv Werkwijze en inrichting voor het positioneren van de voorpoten van een, aan de achterpoten opgehangen, karkas van een slachtdier.
US6126536A (en) * 1999-07-01 2000-10-03 Jarvis Products Corporation Automated saw for splitting carcasses
FR2805128B1 (fr) * 2000-02-18 2005-02-25 Durand Int Installation de decoupe a poste mobile
AUPR068500A0 (en) * 2000-10-11 2000-11-02 Australian Food Industry Science Centre Animal carcass splitting
DK174896B1 (da) * 2000-12-08 2004-02-02 Sfk Danfotech As Apparatur for opskæring af bugen på slagtede dyr, fremgangsmåde dertil samt anvendelse af apparatur og fremgangsmåde
US6468146B1 (en) 2001-05-16 2002-10-22 Jarvis Products Corporation Carcass alignment system for carcass splitter
DK175567B1 (da) * 2001-07-03 2004-12-06 Slagteriernes Forskningsinst Fremgangsmåde og apparat til friskæring af indre knogler i en forende
EP1434489A1 (fr) * 2001-10-03 2004-07-07 Sfk-Danfotech A/S Moyen de commande d'appareil destine a decouper des animaux abbatus selon leur plan de symetrie
US20040106368A1 (en) * 2002-07-09 2004-06-03 Tyson Fresh Meats, Inc. Neural conduit spinal cord remover
JP4668697B2 (ja) * 2005-06-21 2011-04-13 食肉生産技術研究組合 半割りした家畜類の棘突起分離装置
FR2919473A1 (fr) * 2007-08-01 2009-02-06 Durand Internat Soc Par Action Sciage de carcasses de porc ou analogue
FR2921545A1 (fr) 2007-09-28 2009-04-03 Durand Internat Sa Entrainement d'un chariot porte outil de fente d'une machine a fendre les carcasses d'animaux
CN102763706B (zh) * 2012-08-07 2015-02-18 青岛建华食品机械制造有限公司 微电脑智能控制全自动劈半机
NL2018150B1 (en) * 2017-01-10 2018-07-25 Humboldt Bv Method and device for processing carcasses of livestock along the spine
CN107455432A (zh) * 2017-08-31 2017-12-12 自贡市大安区庙坝镇肉牛养殖协会 一种肉牛胴体自动劈半机
CN109287718A (zh) * 2018-12-10 2019-02-01 湖南耶啰耶兔业发展有限公司 一种兔子屠宰用固定夹具
WO2022003176A1 (fr) * 2020-07-03 2022-01-06 Marel Red Meat Slaughtering B.V. Système de découpe et procédé d'ouverture du ventre et de la poitrine de carcasses d'animaux tels que des carcasses de porcs
CN112006070B (zh) * 2020-09-24 2021-11-26 山东千喜鹤食品有限公司 一种生猪屠宰装置及屠宰方法
ES2926000B2 (es) * 2021-04-09 2024-09-09 Aira Robotics S L Dispositivo de corte por la mitad de una carcasa de animal y robot que incorpora dicho dispositivo de corte

Family Cites Families (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DK159579C (da) * 1975-01-10 1991-04-29 Ataliers De Const Mecaniques L Apparat til deling af lodret ophaengte kroppe af slagtedyr
SU644440A1 (ru) * 1976-04-06 1979-01-30 Averyanov Mikhail A Устройство дл нутровки туш животных и их продольного развелени по хребту
FR2551950B1 (fr) * 1983-09-19 1985-11-22 Schlumberger Cie N Perfectionnements aux installations de fente automatique des animaux de boucherie
FR2573661B1 (fr) * 1984-11-29 1987-01-02 Andrier Louis Perfectionnement aux skis a roulettes.
FR2641449B1 (fr) * 1989-01-06 1991-05-03 Durand Atel Const Meca Lucien Element de guidage interne reglable pour appareil de decoupe de carcasses d'animaux de boucherie et procede de decoupe afferent
NL9001153A (nl) * 1990-05-17 1991-12-16 Ccm Beheer Bv Inrichting voor het doorsnijden van het schaambeen van het karkas van een slachtdier.
FR2704284B1 (fr) * 1993-04-19 1995-07-21 Durand International Dispositif de fixation amovible entre un organe de support et d'actionnement.

Also Published As

Publication number Publication date
CA2185820A1 (fr) 1997-03-19
FR2738719B1 (fr) 1998-02-13
US5655960A (en) 1997-08-12
FR2738719A1 (fr) 1997-03-21

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2185820C (fr) Procede et dispositif pour la fente d'une carcasse d'animal de boucherie
FR2535944A1 (fr) Machine automatique a fendre les animaux de boucherie, notamment les porcs
EP1125502B1 (fr) Installation de découpe à poste mobile
EP2057901A1 (fr) Installation de fente des carcasses de porc ou analogue comporant un ou plusieurs robots
EP0801900B1 (fr) Procédé et dispositif de guidage dorsal pour la fente d'une carcasse d'animal de boucherie
EP0018868B1 (fr) Machine pour le refendage de brames par oxycoupage
EP0300940B1 (fr) Procédé et installation de désossage d'un quartier arrière de boucherie
EP0330593B1 (fr) Procédé et machine pour arracher les pannes d'un porc abattu
FR2875105A1 (fr) Guide pattes escamotable
EP1125501B1 (fr) Dispositif de guidage pour la découpe de carcasses d'animaux de boucheries, installation pour la découpe de carcasses comprenant un tel dispositif, et procédé de découpe de carcasses
FR2627059A1 (fr) Procede et installation pour detacher la depouille ou la peau de carcasses d'animaux
CA2639355A1 (fr) Entrainement d'un chariot porte outil de fente d'une machine a fendre les carcasses d'animaux
EP1862073B1 (fr) Procédé et outil de découpe de l'abdomen et du sternum d'un animal
CA2192227A1 (fr) Dispositif automatique pour couper les pattes de carcasses de porc
FR2801768A1 (fr) Machine pour preparer les jambons crus seches en vue du desossement
FR2594300A1 (fr) Machine a depouiller des animaux de boucherie apres leur abattage
EP0252844B1 (fr) Machine automatique pour le traitement d'un matériau en bande et notamment pour la découpe d'un tel matériau
FR3062286B3 (fr) Dispositif pour depouiller des agneaux
FR2482893A1 (fr) Dispositif pour la translation du chariot dans des machines a decouper pourvues d'emporte-piece du type a pont, particulierement pour la production de chaussures
SU1047439A1 (ru) Захватно-срезающее устройство лесозаготовительной машины
EP0378492B1 (fr) Dispositif pour la coupe du cou d'une volaille
FR2655285A1 (fr) Machine a affuter les couteaux.
FR2773050A1 (fr) Procede d'evisceration d'animaux tels que bovins, et dispositif servant a sa mise en oeuvre
FR2734504A1 (fr) Dispositif de coupe pourvu d'une table d'alimentation
FR2788197A1 (fr) Appareil a decouper longitudinalement des carcasses d'animaux apres abattage

Legal Events

Date Code Title Description
EEER Examination request
MKEX Expiry

Effective date: 20160919