FR2773050A1 - Procede d'evisceration d'animaux tels que bovins, et dispositif servant a sa mise en oeuvre - Google Patents

Procede d'evisceration d'animaux tels que bovins, et dispositif servant a sa mise en oeuvre Download PDF

Info

Publication number
FR2773050A1
FR2773050A1 FR9716862A FR9716862A FR2773050A1 FR 2773050 A1 FR2773050 A1 FR 2773050A1 FR 9716862 A FR9716862 A FR 9716862A FR 9716862 A FR9716862 A FR 9716862A FR 2773050 A1 FR2773050 A1 FR 2773050A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
carcass
evisceration
abdominal
mass
carcasses
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9716862A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2773050B1 (fr
Inventor
Bernard Couedic
Jean Madore
Maux Robert Le
Joel Leau
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Couedic Madore Equipement SAS
Original Assignee
Couedic Madore Equipement SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Couedic Madore Equipement SAS filed Critical Couedic Madore Equipement SAS
Priority to FR9716862A priority Critical patent/FR2773050B1/fr
Publication of FR2773050A1 publication Critical patent/FR2773050A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2773050B1 publication Critical patent/FR2773050B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A22BUTCHERING; MEAT TREATMENT; PROCESSING POULTRY OR FISH
    • A22BSLAUGHTERING
    • A22B5/00Accessories for use during or after slaughtering
    • A22B5/0005Eviscerating devices, e.g. removing rectum, anus, intestines, brain tissue, hypophysis
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A22BUTCHERING; MEAT TREATMENT; PROCESSING POULTRY OR FISH
    • A22BSLAUGHTERING
    • A22B5/00Accessories for use during or after slaughtering
    • A22B5/06Slaughtering stands or spreaders for cattle

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Neurosurgery (AREA)
  • Processing Of Meat And Fish (AREA)

Abstract

Selon ce procédé, l'éviscération est préalable à la dépouille, et elle est pratiquée par une ouverture abdominale dans la carcasse arrêtée au niveau de la pointe du sternum.L'invention concerne également un dispositif servant à la mise en oeuvre du procédé, qui comprend un ensemble de plate-forme élévatrice (1) et un moyen (3) pour écarter la partie antérieure des carcasses (C) afin d'incliner celle-ci dans une position propice à l'extraction de la masse de viscères abdominales.

Description

PROCEDE D'EVISCERATION D'ANIMAUX TELS QUE BOVINS,
ET DISPOSITIF SERVANT A SA MISE EN OEUVRE
La présente invention concerne l'abattage de gros animaux, s'agissant principalement de bovins. Elle a trait plus précisément dans le processus d'abattage aux deux phases successives de dépouille et d'éviscération.
A l'heure actuelle, dans une ligne d'abattage de bovins, les principales opérations sont mises en oeuvre dans l'ordre suivant : l'assommage, la levée ou accrochage tête en bas sous un rail de convoyage aérien, la saignée, la dépouille, l'éviscération après parfente, et enfin la séparation en demi-carcasses et ltémoussage.
Dans ce processus, sont fréquemment sources de problèmes la dépouille et l'éviscération : la dépouille en ce qu'elle génère des efforts de traction importants sur la carcasse pouvant entraîner l'éclatement de la panse avec projections, une compression néfaste des abats rouges dans la cage thoracique, et des ruptures ou déchirements au niveau de la colonne vertébrale, des flanchets, et même parfois des tendons avec décrochage subséquent de la carcasse ; l'éviscération en ce que la crevaison ou le perçage malencontreux d'organes de la masse abdominale sont loin d'être rares, et qu'il s'ensuit des coulées polluantes et susceptibles de contamination bactérienne sur la parties avant des carcasses, ceci étant d'autant plus grave que les parties avant sont pour une grande part destinées à la production de viande hachée qui exige comme on le sait le maximum de précautions sanitaires.
L'invention a été réalisée lors d'une recherche de réponses à ce multiple problème. Et elle a le grand avantage de constituer une solution globale, radicale et simple de mise en oeuvre.
Dans son principe, elle consiste à inverser d'abord l'ordre des deux opérations de dépouille et d'éviscération, soit à effectuer l'éviscération préalablement à la dépouille, puis à ne réaliser qu'une ouverture d'éviscération limitée, qui se termine à la pointe du sternum, pour extraire de la carcasse la masse de viscères abdominales.
Autrement dit, l'invention réside en un nouveau procédé d'éviscération de gros animaux, notamment bovins, accrochés tête en bas, caractérisé en ce que l'éviscération est préalable à la dépouille, et en ce qu'elle est pratiquée par une ouverture abdominale dans la carcasse arrêtée au niveau de la pointe du sternum.
En pratique, conformément à l'invention, l'éviscération aura lieu sans qu'aucune autre préparation traditionnelle telle que la découpe du collier, la coupe des pattes avant et la fente du sternum n'ait déjà été effectuée.
D'un point de vue sanitaire, les avantages de l'invention apparaissent à l'évidence, puisque tout contact entre les viscères abdominales ou leur contenu et l'extérieur de la carcasse est strictement limité à la peau qui accomplit encore pleinement son rôle protecteur. Un autre avantage de l'invention, très important également, réside dans le fait que l'allégement de la carcasse résultant de l'éviscération facilite beaucoup la dépouille qui se déroule alors au prix de sollicitations et dégradations nettement moindres des parties sensibles précitées.
En pratique, le procédé selon l'invention est caractérisé en ce qu'il comprend dans cet ordre les étapes suivantes
- réaliser une ouverture abdominale d'éviscération arrêtée au niveau de la pointe du sternum sur la carcasse non dépouillée
- écarter et maintenir en position écartée la partie antérieure de la carcasse à l'opposé de ladite ouverture, afin d'incliner l'ensemble de la carcasse en vue de faciliter l'extraction de la masse de viscères abdominales
- extraire la masse de viscères abdominales en la laissant chuter sur le devant de la carcasse ; et
- libérer la partie antérieure de la carcasse de sa position écartée.
L'invention concerne également un dispositif servant à la mise en oeuvre de ce nouveau procédé d'éviscération, caractérisé en ce qu'en un poste d'éviscération devant lequel les carcasses sont présentées accrochées tête en bas, il comprend en combinaison
- un poste de travail sur une plate-forme élévatrice
- un moyen d'écartement pour écarter et maintenir en position écartée la partie antérieure desdites carcasse afin d'incliner celles-ci dans une position propice à l'extraction de la masse de viscères abdominales.
Selon d'autres caractéristiques de l'invention concernant ce dispositif
- ledit moyen d'écartement peut être intégré dans l'ensemble de plate-forme élévatrice
- ledit poste de travail de ladite plate-forme élévatrice a de préférence une aptitude de déplacement horizontal en avant et en arrière par rapport aux carcasses
- il est avantageusement prévu une auge de réception des viscères à la base du poste d'éviscération.
Ces caractéristiques et avantages de l'invention, ainsi que d'autres, apparaîtront clairement dans la description qui suit, et qui a été faite en relation avec les dessins joints dans lesquels
Les Figs. 1 à 4 sont des vues schématiques de côté d'un dispositif selon l'invention représenté dans quatre phases illustrant la mise en oeuvre de l'éviscération ; et
la Fig. 5 est une vue schématique de dessus des moyens essentiels du même dispositif.
Aux Figs. 1 à 4, le dispositif selon l'invention apparaît en tant que poste d'éviscération dans une ligne d'abattage de bovins le long de laquelle les carcasses C sont transportées classiquement tête en bas par un convoyeur aérien A, lequel poste d'éviscération, conformément à l'invention, est prévu pour être implanté en amont du poste de dépouille.
Le dispositif comprend essentiellement une plateforme élévatrice 1 montée à distance adéquate sur le côté du convoyeur A, face à la partie ventrale des carcasses C ; et un moyen 3 destiné à écarter à l'opposé de la plate-forme 1 la partie inférieure des carcasses C, de manière à faire prendre à ces dernières une position inclinée telle qu'illustrée aux Figs. 3 et 4, et à les maintenir ainsi. Dans la forme de réalisation des dessins, le moyen 3 est intégré dans l'ensemble de plate-forme élévatrice 1.
Celui-ci comprend classiquement deux colonnes verticales de support et de guidage 10, sur lesquelles est monté coulissant un chariot 11 déplaçable verticalement par un vérin 17. Comme on peut le voir à la Fig. 5, le chariot 11 comprend deux manchons latéraux 12 coulissant sur les colonnes 10, une traverse 13, une structure centrale 14 servant notamment à l'accrochage avec le vérin 17, et deux longerons latéraux 15.
Le chariot 11 porte un poste de travail sous la forme d'une nacelle 20, dont la base 21 est bordée par un garde-corps 22, et qui a, dans la forme représentée, une aptitude de déplacement longitudinal sur le chariot 11, soit transversalement par rapport à la ligne d'abattage. A cet effet, la base de la nacelle 20 comprend deux rails latéraux de coulissement 23, dans lesquels sont engagés des galets 16 montés en extrémité des longerons 15 du chariot 11. Les mouvements de la nacelle 20 sur le chariot 11 sont avantageusement commandés par un ou plusieurs vérins pneumatiques, non montrés.
Le moyen 3 d'écartement de la partie inférieure des carcasses C est représenté dans une forme embarquée sous la base de la nacelle 20. Il comprend en son extrémité avant une paire d'arceaux de poussée 30,
Figs. 1-4, dont la forme et l'écartement mutuel sont déterminés en vue d'une bonne prise d'appui sur les carcasses C. Chaque arceau 30 est solidaire d'un bras 31 monté coulissant longitudinalement dans un manchon de support 33 fixé sous le bâti de base de la nacelle 20, et commandé en déplacement par un vérin 34 ancré à une traverse 24 du même bâti. Comme on peut le voir à la Fig. 5 illustrant le moyen d'écartement 3 en position déployée, les arceaux 30 sont reliés à leur bras respectif 31 par un élément en forme d'équerre 32, afin d'augmenter l'écartement des bras 31 pour qu'entre ceux-ci et la partie frontale de la nacelle 20 qui forme à cet effet un renfoncement central, l'espace E soit suffisant pour permettre le passage de la masse abdominale extraite des carcasses C dans la position opératoire de la Fig. 3.
Enfin, le dispositif peut être complété par une auge 4 de réception des viscères, conçue de telle manière que tout contact avec les carcasses C soit évité, et qui comporte avantageusement une glissière de transfert 40 débouchant par exemple sur un convoyeur d'inspection.
En utilisation, lorsqu'unie carcasse C arrive au poste d'éviscération, la nacelle 20 est en position haute et reculée, et le moyen d'écartement 3 est rétracté, Fig. 1. Après l'arrêt de la carcasse C, l'opérateur fait descendre la nacelle 20 en position adéquate, Fig. 2, pour pratiquer l'incision abdominale qu'il arrête, conformément à l'invention, à la pointe du sternum. Puis ensuite, il commande l'avancée de la nacelle 20, suivie du déploiement du dispositif 3,
Fig. 3, pour incliner la carcasse C et extraire la masse de viscères abdominales V, Fig. 4, qui tombe dans l'auge 4 en passant par l'espace E. Pour finir, l'opérateur commande le retrait du dispositif 3, le recul de la nacelle 20, puis sa remontée pour libérer la carcasse éviscérée et attendre l'arrivée de la suivante.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1) Procédé d'éviscération de gros animaux, notamment bovins, accrochés tête en bas, caractérisé en ce que l'éviscération est préalable à la dépouille, et en ce qu'elle est pratiquée par une ouverture abdominale dans la carcasse arrêtée au niveau de la pointe du sternum.
2) Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend dans cet ordre les étapes suivantes
- réaliser l'ouverture abdominale d'éviscération arrêtée au niveau de la pointe du sternum sur la carcasse non dépouillée
- écarter et maintenir en position écartée la partie antérieure de la carcasse à l'opposé de ladite ouverture, afin d'incliner l'ensemble de la carcasse en vue de faciliter l'extraction de la masse de viscères abdominales
- extraire la masse de viscères abdominales en la laissant chuter sur le devant de la carcasse ; et
- libérer la partie antérieure de la carcasse de sa position écartée.
3) Dispositif servant à la mise en oeuvre du procédé d'éviscération selon la revendication 2, caractérisé en ce qu'en un poste d'éviscération devant lequel les carcasses (C) sont présentées accrochées tête en bas, il comprend en combinaison
- un poste de travail (20) sur une plate-forme élévatrice
- un moyen d'écartement (3) pour écarter et maintenir en position écartée la partie antérieure desdites carcasse (C) afin d'incliner celles-ci dans une position propice à l'extraction de la masse de viscères abdominales.
4) Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que ledit poste de travail ou nacelle (20) de ladite plate-forme élévatrice (1) a une aptitude de déplacement horizontal en avant et en arrière par rapport aux carcasses (C).
5) Dispositif selon la revendication 3 ou 4, caractérisé en ce que ledit moyen d'écartement (3) est intégré dans l'ensemble de plate-forme élévatrice (1).
6) Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce que ledit moyen d'écartement (3) est embarqué sous ledit poste de travail ou nacelle (20).
7) Dispositif selon la revendication 5 ou 6, caractérisé en ce que le dit moyen d'écartement (3) comprend deux arceaux de poussée (30) chacun fixé par l'intermédiaire d'un élément en équerre (32) à un bras latéral (31), de telle manière que l'écartement entre ces derniers soit plus grand que l'écartement entre lesdits arceaux (30).
8) Dispositif selon l'une des revendications 3 à 7, caractérisé en ce que la partie frontale du poste de travail ou nacelle (20) forme un renfoncement central pour permettre la tombée sans retenue de la masse de viscères abdominales des carcasses (C).
9) Dispositif selon l'une des revendications 3 à 8, caractérisé en ce qu'il comprend en outre une auge (4) de réception des viscères à la base du poste d'éviscération.
FR9716862A 1997-12-30 1997-12-30 Procede d'evisceration d'animaux tels que bovins, et dispositif servant a sa mise en oeuvre Expired - Fee Related FR2773050B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9716862A FR2773050B1 (fr) 1997-12-30 1997-12-30 Procede d'evisceration d'animaux tels que bovins, et dispositif servant a sa mise en oeuvre

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9716862A FR2773050B1 (fr) 1997-12-30 1997-12-30 Procede d'evisceration d'animaux tels que bovins, et dispositif servant a sa mise en oeuvre

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2773050A1 true FR2773050A1 (fr) 1999-07-02
FR2773050B1 FR2773050B1 (fr) 2000-03-03

Family

ID=9515430

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9716862A Expired - Fee Related FR2773050B1 (fr) 1997-12-30 1997-12-30 Procede d'evisceration d'animaux tels que bovins, et dispositif servant a sa mise en oeuvre

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2773050B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1743859A2 (fr) * 2005-07-14 2007-01-17 Focus S.r.l. Emmarchement notamment pour enrouleuses et enrouleuse ayant dit emmarchement

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0581711A1 (fr) * 1992-07-31 1994-02-02 Hervé Thomas Equipement pour chaîne d'abattoir
US5591077A (en) * 1994-01-26 1997-01-07 Rowe; Jerry D. Gambrel support structure for animal carcass

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0581711A1 (fr) * 1992-07-31 1994-02-02 Hervé Thomas Equipement pour chaîne d'abattoir
US5591077A (en) * 1994-01-26 1997-01-07 Rowe; Jerry D. Gambrel support structure for animal carcass

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1743859A2 (fr) * 2005-07-14 2007-01-17 Focus S.r.l. Emmarchement notamment pour enrouleuses et enrouleuse ayant dit emmarchement
EP1743859A3 (fr) * 2005-07-14 2007-09-26 Focus S.r.l. Emmarchement notamment pour enrouleuses et enrouleuse ayant dit emmarchement

Also Published As

Publication number Publication date
FR2773050B1 (fr) 2000-03-03

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0121477B1 (fr) Procédé de traitement de carcasse ou demi-carcasse de viande et dispositif de mise en oeuvre
US5019013A (en) On line breast halver and processor
US5026317A (en) Viscera excision for poultry and the like
US3685096A (en) Apparatus for eviscerating chickens or other fowl
BR112016017408B1 (pt) Dispositivo de posicionamento para posicionar pernas de aves de criação conduzidas em fila única na direção de condução ao longo de uma seção de condutor e método que compreende o dito posicionamento para remover a carne da coxa das pernas de aves de criação
NO319404B1 (no) System for total benfjerning
EP0300940B1 (fr) Procédé et installation de désossage d'un quartier arrière de boucherie
FR2773050A1 (fr) Procede d'evisceration d'animaux tels que bovins, et dispositif servant a sa mise en oeuvre
FR2598887A1 (fr) Procede et installation de desossage d'un quartier arriere de boucherie.
EP0894437A1 (fr) Dispositif pour dépouiller des animaux à fourrure
FR2627059A1 (fr) Procede et installation pour detacher la depouille ou la peau de carcasses d'animaux
FR2689373A1 (fr) Dispositif de contention d'une pièce de viande au cours de son désossage.
FR2594003A1 (fr) Installation de desossage suspendu de quartiers de devant de bovins.
FR2637776A1 (fr) Dispositif et procede de maintien d'une piece de viande au cours de son desossage
EP0598957B1 (fr) Dispositif de dépouillage d'animaux notamment d'ovins et de caprins
CN107927137B (zh) 一种自动化小龙虾去虾肠线及取虾仁装置
FR2637775A1 (fr) Procede et dispositif de maintien d'une piece de viande au cours de son desossage
FR2580149A1 (fr) Procede et installation de traitement de quartiers de viande de bovins ou autres quadrupedes
FR2700667A1 (fr) Procédé de dépouille de carcasses d'animaux de boucherie et machine pour sa mise en Óoeuvre.
FR2801768A1 (fr) Machine pour preparer les jambons crus seches en vue du desossement
EP0005398B1 (fr) Appareillage destiné au travail des animaux de boucherie
FR2931339A1 (fr) Arrachage automatise de peaux d'animaux de boucherie.
FR2662582A1 (fr) Dispositif de decrochage de demi-carcasses convoyees par tinets dans une chaine d'abattoir.
FR2754145A1 (fr) Procede, machoire de pince et pince de machine a arracher les pannes d'un porc abattu
FR2581512A1 (fr) Installation de desossage de quartiers arriere de bovins

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20150831