FR2662582A1 - Dispositif de decrochage de demi-carcasses convoyees par tinets dans une chaine d'abattoir. - Google Patents

Dispositif de decrochage de demi-carcasses convoyees par tinets dans une chaine d'abattoir. Download PDF

Info

Publication number
FR2662582A1
FR2662582A1 FR9007116A FR9007116A FR2662582A1 FR 2662582 A1 FR2662582 A1 FR 2662582A1 FR 9007116 A FR9007116 A FR 9007116A FR 9007116 A FR9007116 A FR 9007116A FR 2662582 A1 FR2662582 A1 FR 2662582A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
arms
action
buckets
rod
carcasses
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9007116A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2662582B3 (fr
Inventor
Couedic Bernard
Madore Jean
Le Maux Robert
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Couedic Madore Equipement SAS
Original Assignee
Couedic Madore Equipement SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Couedic Madore Equipement SAS filed Critical Couedic Madore Equipement SAS
Priority to FR9007116A priority Critical patent/FR2662582B3/fr
Publication of FR2662582A1 publication Critical patent/FR2662582A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2662582B3 publication Critical patent/FR2662582B3/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A22BUTCHERING; MEAT TREATMENT; PROCESSING POULTRY OR FISH
    • A22BSLAUGHTERING
    • A22B7/00Slaughterhouse arrangements
    • A22B7/001Conveying arrangements
    • A22B7/005Means for transferring carcasses from a conveying unit to a different one, e.g. hooking, unhooking

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Processing Of Meat And Fish (AREA)

Abstract

L'invention a pour principal but de prévoir que le décrochage s'effectue sans sectionnement du tendon de patte arrière derrière lequel est réalisé l'accrochage. Un dispositif conforme à l'invention est placé à l'extrémité aval d'un poste d'affalage. Il comprend deux bras tireurs (8) sur la trajectoire des demi-carcasses (C), de chaque côtè du chemin de roulement (3) pour les tinets (T), lesquels bras (8) ont pour fonction d'exercer sur les pattes arrière une traction de décrochage dirigée vers le haut et vers l'extérieur. Associés à ces bras tireurs, des moyens (12a, 12b, 14a, 14b) sont prévus pour assurer un positionnement correct des tinets (T) quand ils arrivent dans la zone d'action des bras (8), soit leur horizontalité et leur orientation perpendiculaire à la direction de dèplacement. Ces moyens assurent également le blocage vers le haut des tinets (T) lors de l'action des bras (8).

Description

DISPOSITIF DE DECROCHAGE DE DEMI-CARCASSES
CONVOYEES PAR TINETS
DANS UNE CHAÎNE D'ABATTOIR
La présente invention concerne un dispositif pour décrocher des demi-carcasses, notamment des demi-porcs, transportees par tinets, dans une chaine de traitement postérieur à l'abattage.
Les tinets utilises en abattoir pour le convoyage à partir d'un chemin de roulement suspendu comprennent un bras de support horizontal formant crochet à chacune de ses extremites et porte centralement par un chariot.
Les bêtes sont accroches par leurs deux pattes arrière aux deux extrémités du tinet. Ce mode de transport est utilise juste après l'abattage, pour la realisation d'une première série d'opérations dont l'éviscération, le retrait des abats, le depouillement (ou rasage pour les porcs), suite à quoi les carcasses sont fendues en deux. Les demi-carcasses arrivent alors à un poste dit d'affalage où elles sont progressivement couchées sur un plan, du fait d'une pente donnée au chemin de roulement pour les tinets au-dessus de ce plan.
Au bout du poste d'affalage, les demi-carcasses se retrouvent couchées sur des tapis de découpe latéraux formant convoyeur, et elles doivent alors etre decrochees des tinets.
Actuellement, le décrochage est obtenu par sectionnement des tendons derrière lesquels sont engagées les extrémités des tinets.
Cette technique présente toutefois l'inconvénient de porter atteinte à l'intégrité des jambons, et de les exclure ainsi d'emblée de certaines destinations comme la préparation de jambons crus, tels que le jambon de Parme.
Un but de l'invention est donc d'apporter une solution à ce problème, mais aussi de prévoir un dispositif de décrochage fonctionnant de façon automatique, et qui soit de conception simple.
A cet effet, un dispositif conforme à l'invention est caractérisé en ce qu'il comprend, à l'extremite aval du poste d'affalage
deux bras tireurs disposés symetriquement de chaque côte du chemin de roulement sur la trajectoire des demicarcasses, au-dessous des extremites des tinets, pour recevoir et enserrer partiellement les pattes arrière, et pour exercer sur elles une traction de decrochage dirigee vers le haut et vers l'exterieur;
et des moyens pour assurer un positionnement correct des tinets quand ils arrivent dans la zone d'action des bras tireurs, soit leur horizontalite et leur orientation perpendiculaire à la direction de deplacement;; ainsi que pour assurer leur blocage vers le haut lors de l'action desdits bras tireurs.
De préférence, les bras tireurs agissent également vers l'aval, de manière à permettre que le decrochage puisse etre effectue sans arret de la chaîne.
L'invention sera mieux comprise à l'aide des explications qui vont suivre et des dessins joints, dans lesquels
la Fig. 1 est une vue dans l'axe, de derrière, representant schematiquement un dispositif conforme l'invention à l'extrémité d'un poste d'affalage,
la Fig. 2 est une vue de côté, schématique, dudit poste d'affalage,
la Fig. 3 est une vue en plan d'un element du dispositif de l'invention, et
la Fig. 4 est une vue en plan montrant cet élément relie à un vérin.
Au poste d'affalage, les demi-carcasses C, représentées schematiquement en traits fins aux Figs. 1 et 2, arrivent suspendues sur des tinets T comportant un bras horizontal 1 coude à ses extremites pour former deux crochets la et lb, et porte centralement sous un chariot 2. Le chariot 2 est mobile sur un chemin de roulement 3 monte sur des chaises 4. Des moyens classiques, tels que chaîne sans fin à taquets, assurent l'entraînement des chariots 2.
Le poste d'affalage apparaît mieux à la Fig. 2.
I1 comporte un plan horizontal d'affalage 5, prolonge en aval par deux tapis de ddcoupe latéraux 6 formant convoyeur. Au-dessus, le rail 3 descend dans le sens du deplacement, soit le sens de la flèche F. Une structure centrale 7 en forme de dièdre guide l'affalage des demicarcasses C vers les ctes, pour qu'elles se positionnent correctement près du bord externe des tapis 6, pour faciliter le travail de découpe.
Les demi-carcasses C sont decrochees des tinets
T en fin d'affalage, alors qu'elles sont dejà sur les tapis de découpe 6.
Le dispositif de décrochage conforme à l'invention assure le décrochage dans le mouvement. Il comprend à l'extremite aval du poste d'affalage, deux bras tireurs 8 disposes symetriquement sur les côtes et actionnes par des verins 9 fixes à des supports, par exemple des elements de charpente. Comme le montre mieux la Fig. 3, chaque bras tireur 8 comprend une plaque 8a destinez à etre reçue dans une chape et, solidement fixee à la plaque 8a avec, par exemple, un gousset de renforcement 8b, une tige 8c dont l'extremite libre est cintre en arc de cercle pour former une anse 8d.
Les bras tireurs 8 sont disposes de manière que pour un état déployé des vérins 9, leurs anses 8d se trouvent juste au-dessous des extrémités des tinets
T et sur le trajet des pattes arrière des demi-carcasses 6, afin de les recevoir. A réception d'une patte de demi-carcasse C dans l'anse 8d, une information est emise par un capteur, en reponse à laquelle le verin 9 se retracte en deplaçant le bras 8 selon 11 axe de sa tige 8c, pour décrocher ladite patte de l'extrémité du tinet.
Chaque bras tireur 8 est orienté de manière à tirer vers le haut, vers le côte et vers l'aval. La projection de la tige 8c dans un plan vertical transversal a sensiblement la meme inclinaison que l'extremite de tinet correspondante la ou lb. Sa projection dans un plan longitudinal est fonction de la vitesse de convoyage.
D'autre part, les bras 8 sont assujettis dans une position angulaire predeterminee de la tige 8c autour de son axe, de manière que leur partie cintre formant l'anse 8d remonte vers l'arrière, comme montre en trait interrompu à la Fig. 2. A cet effet, chaque bras 8 est fixe par sa plaque 8a dans une chape 9b à l'extremité de la tige 9a de son vérin 9, les tiges 8c et 9a entant sensiblement alignées, et des moyens bloquant en rotation l'ensemble comprenant la tige 9c et le bras 8 par rapport au corps du vérin 9. Une forme de réalisation de ces moyens est representee à la Fig. 4. Elle consiste en une ou, de preference, deux tiges de guidage 10 parallèles à la tige 9, rendues solidaires de la plaque 8a, et engagées aptes à coulisser dans des trous calibrés ménagés dans un support 11, lequel est fixé au corps du vérin 9. En variante, les tiges 10 peuvent être relies à la chape 9b au lieu de la plaque 8a.
Pour que les bras tireurs 8 puissent exercer leur fonction de decrochage, un certain nombre de conditions doivent etre remplies. I1 faut avant tout que les tinets soient bloques vers le haut lors de l'action des bras 8, mais il est également important qu'ils arrivent dans la zone d'action des bras 8 avec une attitude bien precise, tant en ce qui concerne leur horizontalite que leur orientation perpendiculaire à la direction de transport F. Leur horizontalite sera determinante pour garantir que les bras tireurs 8 agissent parallèlement aux extremites relevées la, lb.De leur orientation perpendiculaire à F, dépendra l'engagement simultané des deux demi carcasses C transportees avec les deux bras 8, étant entendu que ceux-ci doivent nécessairement fonctionner en parfaite synchronisation du fait de la configuration en balancier des tinets.
Le dispositif de l'invention comprend donc, associes aux bras tireurs 8, un ensemble de premiers et seconds moyens de positionnement des tinets, assurant respectivement leur horizontalite et leur orientation perpendiculaire à la direction de deplacement F dans la zone d'action des bras 8.
Lesdits premiers moyens consistent en deux barres 12a, 12b orientées dans la direction de deplacement
F, au-dessous du chemin de roulement 3 et de chaque cte. Elles s'etendent d'un point assez nettement en amont à un point légèrement en aval de la zone d'action des bras 8, avec une inclinaison accentue par rapport à celle du chemin de roulement 3. L'une d'elles, 12a, peut être fixee par llintermediaire de pattes 13 à meme le chemin de roulement 3, alors que la seconde 12b nécessite d'etre relise à un support autre. En fonctionnement, les bras 1 des tinets T arrivant au niveau des barres 12a, 12b s'engagent au-dessus d'elles, meme s ils se presentent légèrement penches.Puis, à mesure de leur progression vers la zone d'action des bras tireurs 8, ils sont rappelés en position horizontale, du fait de l'écartement vertical progressif vers l'aval des barres 12a, 12b avec le chemin de roulement 3. Dans la zone d'action des bras 8, les barres 12a, 12b assurent egalement le blocage vers le haut des tinets T, comme l'illustre la Fig. 1.
Lesdits seconds moyens ont pour fonction d'engendrer, par l'intermédiaire des demi-carcasses
C transportees par un même tinet T, des forces dirigées transversalement vers l'exterieur sur les deux extremites la, lb de celui-ci, pour l'orienter transversalement et le maintenir ainsi dans la zone d'action des bras 8. Ils consistent en une structure horizontale en V située légèrement au-dessus de la structure médiane en forme de dièdre 7. Sa pointe est dirigée vers l'amont et, dans la forme de realisation representee sur les dessins, elle comprend deux barres 14a, 14b fixées par leurs extrémités ecartees à des supports 15. Les barres 14a, 14b agissent au niveau de la face interne des jambons, Fig. 1, pour les dégager vers l'extérieur à mesure de la progression des demi-carcasses C vers la zone d'action des bras 8. A noter qu'en plus d'engendrer les forces de rappel vers l'exterieur aux extremites la, lb des tinets, les barres d'écartement 14a, 14b impriment une obliquité transversale contrôlée aux pattes arrière lors de leur admission dans les anses 8d des bras tireurs 8, laquelle obliquité contrôlée contribue à l'efficacite des bras tireurs 8.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1) Dispositif de décrochage de demi-carcasses (C) convoyées par tinets mobiles sur un chemin de roulement suspendu, caracterise en ce qu'il comprend, à l'extremite aval d'un poste d'affalage
deux bras tireurs (8) disposes symetriquement de chaque côte du chemin de roulement (3) sur la trajectoire des demi-carcasses (C), au-dessous des extremites (la, lb) des tinets (T), pour recevoir et enserrer partiellement les pattes arrière, et pour exercer sur elles une traction de décrochage dirigée vers le haut et vers l'exterieur;; et
des moyens pour assurer un positionnement correct des tinets (T) quand ils arrivent dans la zone d'action des bras tireurs (8), soit leur horizontalite et leur orientation perpendiculaire à la direction de deplacement (F), ainsi que pour assurer leur blocage vers le haut lors de l'action des bras tireurs (8).
2) Dispositif selon la revendication 1, caracterisee en ce que les bras tireurs (8) sont disposes de façon à exercer une traction dirigée aussi vers l'aval.
3) Dispositif selon la revendication 1 ou 2, caracterise en ce que les bras tireurs (8) comportent une tige (8c) cintre à une extremite pour former une anse (8d) et reliée par son autre extremite à une tige (9a) de vérin (9), des moyens (10, 11) étant en outre prévus pour assujettir la tige (8a) dans une position angulaire predeterminee autour de son axe, de manière que ladite partie cintre (8d) remonte vers l'amont.
4) Dispositif selon la revendication 3, caracterise en ce que lesdits moyens assujettissant les bras (8) dans une position angulaire predeterminee de la tige (8c) par rapport à son axe comprennent au moins une tige (10) rendue solidaire de la tige (8c) et engage coulissante dans un trou calibre d'un support (11) solidaire du corps du vérin (9).
5) Dispositif selon l'une des revendications 1 à 4, caracterise en ce que lesdits moyens assurant l'horizontalite des tinets (T) dans la zone d'action des bras tireurs (8) comprennent deux barres (12a, 12b), disposées longitudinalement de chaque côte et au-dessous du chemin de roulement (3) de telle manière que les tinets (T) arrivant s'engagent par leur bras (1) audessous d'elles et soient alors rappelles en position horizontale à mesure de leur progression du fait que les barres (12a, 12b) présentent par rapport au chemin de roulement (3) une pente accentuée, les barres (12a, 12b) assurant en outre le blocage vers le haut des tinets (T) lors de l'action de decrochage des bras tireurs (8).
6) Dispositif de ddcrochage selon l'une des revendications 1 à 5, caracterise en ce que lesdit moyens pour orienter les tinets (T) perpendiculairement à la direction de deplacement (F) consistent en une structure horizontale en V (14a, 14b), dont la pointe est dirigée vers l'amont, et destinee à dégager les demi-carcasses (C) vers ltexterieur, à mesure de leur progression vers la zone d'action des bras tireurs (8), pour engendrer par l'intermediaire des pattes arrière des forces diriges transversalement vers l'exterieur sur les deux extremites (la, lb) des tinets (T).
FR9007116A 1990-06-05 1990-06-05 Dispositif de decrochage de demi-carcasses convoyees par tinets dans une chaine d'abattoir. Expired - Lifetime FR2662582B3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9007116A FR2662582B3 (fr) 1990-06-05 1990-06-05 Dispositif de decrochage de demi-carcasses convoyees par tinets dans une chaine d'abattoir.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9007116A FR2662582B3 (fr) 1990-06-05 1990-06-05 Dispositif de decrochage de demi-carcasses convoyees par tinets dans une chaine d'abattoir.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2662582A1 true FR2662582A1 (fr) 1991-12-06
FR2662582B3 FR2662582B3 (fr) 1992-08-28

Family

ID=9397388

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9007116A Expired - Lifetime FR2662582B3 (fr) 1990-06-05 1990-06-05 Dispositif de decrochage de demi-carcasses convoyees par tinets dans une chaine d'abattoir.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2662582B3 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2005110094A1 (fr) * 2004-05-13 2005-11-24 K.J. Maskinfabriken A/S Procede et dispositif pour le traitement d'une partie d'extremite arriere d'une carcasse
DE202005009048U1 (de) * 2005-06-08 2006-10-19 Banss Schlacht- und Fördertechnik GmbH Anordnung zum Transportieren eines Schlachttieres
GB2464600A (en) * 2008-10-15 2010-04-28 Robotic Technologies Ltd Apparatus and method for removing carcasses from gambrels
CN105600272A (zh) * 2016-01-27 2016-05-25 北京航天新概念软件有限公司 一种带有rfid电子标签的生猪屠宰用扁担钩
WO2022131914A1 (fr) * 2020-12-18 2022-06-23 Marel Meat B.V. Système de transport par rail en porte-à-faux

Cited By (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2005110094A1 (fr) * 2004-05-13 2005-11-24 K.J. Maskinfabriken A/S Procede et dispositif pour le traitement d'une partie d'extremite arriere d'une carcasse
DE202005009048U1 (de) * 2005-06-08 2006-10-19 Banss Schlacht- und Fördertechnik GmbH Anordnung zum Transportieren eines Schlachttieres
WO2006131342A1 (fr) 2005-06-08 2006-12-14 Banss Schlacht- und Fördertechnik GmbH Dispositif servant a transporter un animal de boucherie
GB2464600A (en) * 2008-10-15 2010-04-28 Robotic Technologies Ltd Apparatus and method for removing carcasses from gambrels
GB2464600B (en) * 2008-10-15 2012-08-22 Robotic Technologies Ltd A method and device for de-gambrelling
AU2009222532B2 (en) * 2008-10-15 2014-09-25 Robotic Technologies Limited A method and device for de-gambrelling
CN105600272A (zh) * 2016-01-27 2016-05-25 北京航天新概念软件有限公司 一种带有rfid电子标签的生猪屠宰用扁担钩
WO2022131914A1 (fr) * 2020-12-18 2022-06-23 Marel Meat B.V. Système de transport par rail en porte-à-faux
NL2027151B1 (en) * 2020-12-18 2022-07-13 Marel Meat Bv Overhang rail transport system.
US11950602B2 (en) 2020-12-18 2024-04-09 Marel Meat B.V. Overhang rail transport system

Also Published As

Publication number Publication date
FR2662582B3 (fr) 1992-08-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
NL1002831C2 (nl) Inrichting voor het fileren van het borststuk van geslacht gevogelte.
US20160288355A1 (en) Cutting apparatus and a method for cutting food products into smaller food products
JPS58216642A (ja) 屠殺された鳥の移送装置
NL8401121A (nl) Inrichting voor het afsnijden van de vleugels van geslacht gevogelte.
EP0121477B1 (fr) Procédé de traitement de carcasse ou demi-carcasse de viande et dispositif de mise en oeuvre
NL9001246A (nl) Werkwijze en inrichting voor het van een rompdeel scheiden van de poten van geslacht gevogelte.
EP1025753A1 (fr) Appareil de préhension des pattes de volailles
US9375020B2 (en) Device for separating a leg part from a carcass part of slaughtered poultry
CN204969171U (zh) 从已被屠宰的家禽的屠体部分收获后背肉的系统
NL8601050A (nl) Overbrenginrichting voor pluimvee.
FR2662582A1 (fr) Dispositif de decrochage de demi-carcasses convoyees par tinets dans une chaine d'abattoir.
EP0109708B1 (fr) Procédé et appareil de découpage de volailles abattues en partie avant et partie arrière
FR2627059A1 (fr) Procede et installation pour detacher la depouille ou la peau de carcasses d'animaux
FR2598887A1 (fr) Procede et installation de desossage d'un quartier arriere de boucherie.
NL8902252A (nl) Werkwijze en inrichting voor het uitbenen van slachtdierbuikstukken.
US1627479A (en) Sherimp-shelling machine
EP0598957B1 (fr) Dispositif de dépouillage d'animaux notamment d'ovins et de caprins
FR2931339A1 (fr) Arrachage automatise de peaux d'animaux de boucherie.
US2874402A (en) Fowl deheading apparatus
EP0668018A1 (fr) Dispositif pour poste de sciage dans une chaine de découpe primaire d'animaux de boucherie
EP0112264B1 (fr) Dispositif d'automatisation pour l'abbatage par saignée des animaux de boucherie
US2705339A (en) Tendon extractor for fowl
US3715026A (en) Poultry shackle
FR2730386A1 (fr) Dispositif pour le transfert automatique des volailles entre deux convoyeurs d'une installation d'abattage
EP0005398B1 (fr) Appareillage destiné au travail des animaux de boucherie