FR2576040A1 - Gaine tressee - Google Patents

Gaine tressee Download PDF

Info

Publication number
FR2576040A1
FR2576040A1 FR8500511A FR8500511A FR2576040A1 FR 2576040 A1 FR2576040 A1 FR 2576040A1 FR 8500511 A FR8500511 A FR 8500511A FR 8500511 A FR8500511 A FR 8500511A FR 2576040 A1 FR2576040 A1 FR 2576040A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sheath
braided sheath
braided
interlacing
diameter
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8500511A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
LEJEUNE GERMINAL
Original Assignee
LEJEUNE GERMINAL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by LEJEUNE GERMINAL filed Critical LEJEUNE GERMINAL
Priority to FR8500511A priority Critical patent/FR2576040A1/fr
Publication of FR2576040A1 publication Critical patent/FR2576040A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D04BRAIDING; LACE-MAKING; KNITTING; TRIMMINGS; NON-WOVEN FABRICS
    • D04CBRAIDING OR MANUFACTURE OF LACE, INCLUDING BOBBIN-NET OR CARBONISED LACE; BRAIDING MACHINES; BRAID; LACE
    • D04C1/00Braid or lace, e.g. pillow-lace; Processes for the manufacture thereof
    • D04C1/02Braid or lace, e.g. pillow-lace; Processes for the manufacture thereof made from particular materials
    • DTEXTILES; PAPER
    • D04BRAIDING; LACE-MAKING; KNITTING; TRIMMINGS; NON-WOVEN FABRICS
    • D04CBRAIDING OR MANUFACTURE OF LACE, INCLUDING BOBBIN-NET OR CARBONISED LACE; BRAIDING MACHINES; BRAID; LACE
    • D04C1/00Braid or lace, e.g. pillow-lace; Processes for the manufacture thereof
    • D04C1/06Braid or lace serving particular purposes

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Braiding, Manufacturing Of Bobbin-Net Or Lace, And Manufacturing Of Nets By Knotting (AREA)

Abstract

A.GAINE TRESSEE. B.GAINE TRESSEE CARACTERISEE EN CE QU'ELLE EST REALISEE PAR UN TRESSAGE CIRCULAIRE DE PLUSIEURS BANDES PLANES EN MATIERE PLASTIQUE 1 FORMEES DE FILS 1 DISPOSES PARALLELEMENT LES UNS AUX AUTRES ET RELIES, LORS DU MOULAGE DE LA BANDE, PAR DES JONCTIONS 1 MEDIANES ET DE FAIBLE EPAISSEUR, L'ENTRELACEMENT DES BANDES 1 ETANT REALISE A PLAT DANS LA CONFIGURATION CIRCULAIRE DE LA GAINE.

Description

Les gaines tressées et, notamment, les gaines en matière plastique, sont jusqu'à présent réalisées a l'aide de fils indépendants qui sont tout d'abord groupés sur des canettes à partir de bobines. Pour cela, chaque fil est enroulé sur un support puis les fils de plusieurs de ces supports (par exemple 5) sont enroulés simultanément, sous une tension constante et identique d'un fil a l'autre, sur une canette, les assemblages ainsi réalisés sur ces canettes étant constitués par des fils élémentaires placés les uns à c6té des autres dans une configuration sensiblement plane.
Ensuite, ces canettes sont disposées chacune sur un fuseau d'une machine à tresser circulaire pour obtenir la gaine tressée.
Ces gaines sont, notamment, destinées a hêtre enfilées sur des cibles électriques, de façon à former des groupes de câbles dans le but de réaliser le cabrage d'appareils ou d'installations électriques.
Lors de la mise en place de ces gaines tressées sur les groupes de cabales, l'une des particularités intéressantes de ces gaines réside dans leur "nervosité" c'est-à-dire de la propriété qu'elles possèdent de pouvoir se comprimer longitudinalement tout en augmentant de diamètre, puis de revenir par leur élasticité propre à leur longueur et à leur diamètre initiaux.
En effet, lors de l'enfilage des gaines sur les groupes de-cables, la gaine est enfilée pas à pas en effectuant alternativement des comoressions de portions- de gaine, ce qui entrain leur augmentation de diamètre, puis par des rel chements, de façon que ces manoeuvres alternatives entraînent une progression de la gaine le long.du groupe de cables. Cependant, la facilité et la rapidité avec lesquelles s'opère ce gainage dépendent essentiellement de cette "nervosité" de la gaine, c'est-à-dire de son augmentation de diamètre lorsqu'on la comprime longitudinalement et de sa faculté élastique de reprendre sa longueur initiale après compression.
En outre, cette opération doit s'effectuer sans déranger les fils qui constituent les fuseaux car, dans le cas contraire, ces fils forment des boucles externes et internes qui nuisent à la qualité de l'ensemble obtenu.
L'invention a notamment pour but de remédier a ces inconvénients et concerne à cet effet une gaine tressée caractérisée en ce qu'elle est réalisée par un tressage circulaire de plusieurs bandes planes en matière plastique formées de fils disposés parallèlement les uns aux autres et reliés, lors du moulagé de la bande, par des jonctions médianes et de faible épaisseur, l'entrelacement des bandes étant réal-isé à plat dans la configuration circulaire de la gaine.
L'invention est représentée à titre d'exemples non limitatifs sur les dessins ci-joints, dans lesquels
- la figure 1 est une vue latérale d'une gaine conforme à l'invention,
- la figure 2 est une vue en coupe transversale d'un mode de réalisation d'une bande mise en oeuvre pour la fabrication de la gaine de la figure 1,
- la figure 3 est une vue schématique de l'extrémité d'une gaine,
- la figure 4 est une vue partielle agrandie de l'entrelacement de bandes dans la confection de la gaine de la figure 1.
La présente invention a, en conséquence, pour but la réalisation d'une gaine tressée qui soit d'une labri cation simplifiée, d'une plus grande solidité que les gainez actuelles et, notamment, qui présente une "nervosité" accrus
Cette gaine est réalisée a l'aide de bandes en matière plastique 1 (voir figure2) venues directement de filage et qui se composent de plusieurs noyaux cylindriques ou fils 11 disposés parallèlement les uns aux autres et qui sont maintenus dans cet état parallèle par des jonctions de faible épaisseur 12.
Les noyaux cylindriques li sont du diamètre correspondant a celui des fils entrant dans la construction habituelle des gaines, c'est-à-dire par exemple de l'ordre de 3/10ème de mm mais les jonctions 12 sont d'une largeur notablement plus faible et, par exemple, égale au tiers du diamètre du noyau 11. Egalement, l'épaisseur de cette joncti qui est disposée dans le plan médian par rapport aux noyaux est extrêmement faible, sont but essentiel étant, compte ten de la nature de la matièré plastique mise en oeuvre, de constituer, entre les noyaux 11, un lien continu qui possède une élasticité suffisante pour maintenir ou ramener les noya 1 1 dans le même plan lorsaue la bande 1 subit une déformatia par compression latérale (dans le sens de la flèche F1) ou transversale (dans le sens de la flèche F2).
Les noyaux 1 sont de section quelconaue mais de préférence de section circulaire, comme cela est représen sur la figure 2.
Le tressage de la gaine sur un métier à tresser circulaire, s'effectue alors de manière classique, l'entrelacement des bandes 1 étant réalisé à plat dans la configuration circulaire de la gaine.
La gaine obtenue pressente alors une "nervosité" importante, c'est-a-dire que son diamètre D1 augmente de manière relativement importante, D2, lorsqu'on la comprime en direction axiale, alors que lorsqu'on relâche cette gaine ainsi comprimée, elle reprend rapidement son diamètre et sa longueur initiales.
Cette propriété résulte essentiellement du fait que les bandes 1, de par leur nature, sont déformables élastiquement dans le sens des flèches F1 et F2 si bien que les noyaux 11 ont toujours tendance à revenir dans le même plan dès qu'elles ne subissent plus de contrainte, du fait de la "nervosité" de la bande sur son champ (flèche F1). Cette élasticité joue essentiellement à hauteur des noeuds 2 formés à chaque entrelacement des bandes 1 étant donné que lorsqu'on comprime longitudinalement la gaine, cela-a pour effet d'augmenter l'angle A formé par les bandes 1 entrelacées, d'où la présence de contraintes élastiques s'exerçant aux points 2 formés, pour chacun d'entre eux, à l'entrelacement de quatre bandes 1.
La gaine tressée obtenue suivant l'invention présente également l'avantage d'être très régulière sur ses faces interne et externe, de façon a réduire les possibilités d'accrochages, ces accrochages étant la cause essentielle de destruction des gaines.
Egalement, la gaine tressée conforme à l'invention est obtenue de manière plus simple et de manière plus rapide étant donné que la bande 1 obtenue de filage peut directement être enroulée sur des canettes et mise en place sur la machine à tresser, ce qui supprime les contraintes et difficultés apparaissant lors de la fabrication des fuseaux de fils indépendants.

Claims (2)

REVENDICATIONS
1) Gaine tressée, caractérisée en ce ou'elle est réalisée par un tressage circulaire de plusieurs bandes planes en matière plastique (1) formées. de fils (11) disposés parallèlement les uns aux autres ét reliés, lors du moulage de la bande, par des jonctions (12) ) médianes et de faible épaisseur, l'entrelacement des bandes (1) etant réalisé à plat dans la configuration circulaire de la gaine.
2) Gaine conforme à la revendication 1, caractérisée en ce que les jonctions médianes (12) sont d'une largeur sensiblement égale au tiers du diamètre des fils.
FR8500511A 1985-01-15 1985-01-15 Gaine tressee Pending FR2576040A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8500511A FR2576040A1 (fr) 1985-01-15 1985-01-15 Gaine tressee

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8500511A FR2576040A1 (fr) 1985-01-15 1985-01-15 Gaine tressee

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2576040A1 true FR2576040A1 (fr) 1986-07-18

Family

ID=9315289

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8500511A Pending FR2576040A1 (fr) 1985-01-15 1985-01-15 Gaine tressee

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2576040A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2704898A1 (fr) * 1993-05-03 1994-11-10 Drillflex Structure tubulaire de préforme ou de matrice pour le tubage d'un puits.
WO2001092771A1 (fr) * 2000-05-31 2001-12-06 N.V. Bekaert S.A. Tuyau souple renforce par tresse metallique

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2111639A (en) * 1936-09-28 1938-03-22 James Joseph Lannon Braided fabric and method of making same
GB863837A (en) * 1958-08-22 1961-03-29 Kac Ltd Improvements relating to tubular braid
FR2205534A1 (fr) * 1972-11-06 1974-05-31 Goodyear Tire & Rubber

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2111639A (en) * 1936-09-28 1938-03-22 James Joseph Lannon Braided fabric and method of making same
GB863837A (en) * 1958-08-22 1961-03-29 Kac Ltd Improvements relating to tubular braid
FR2205534A1 (fr) * 1972-11-06 1974-05-31 Goodyear Tire & Rubber

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2704898A1 (fr) * 1993-05-03 1994-11-10 Drillflex Structure tubulaire de préforme ou de matrice pour le tubage d'un puits.
WO1994025655A1 (fr) * 1993-05-03 1994-11-10 Drillflex Structure tubulaire de preforme ou de matrice pour le tubage d'un puits
WO2001092771A1 (fr) * 2000-05-31 2001-12-06 N.V. Bekaert S.A. Tuyau souple renforce par tresse metallique
US7566486B2 (en) 2000-05-31 2009-07-28 Nv Bekaert Sa Braid reinforced flexible hose

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0214060B1 (fr) Procédé de fabrication d'un bas de ligne pour la pêche
KR860009444A (ko) 고장력 전송케이블 및 이의 제조방법
FR2919105A1 (fr) Cable de controle electrique.
FR2660482A1 (fr) Toron supraconducteur pour courant alternatif.
FR2667084A1 (fr) Procede et appareil de formage rapide de fils metalliques pour la fabrication de cables electriques compacts .
CH620032A5 (fr)
FR2691007A1 (fr) Câble de petit profil ayant des interruptions de composant et procédés pour leur fabrication.
FR2576040A1 (fr) Gaine tressee
EP0266813B1 (fr) Dispositif de démagnétisation et de mise à la masse pour un tube-image, et machine pour le fabriquer
FR2580437A1 (fr) Procede de fabrication d'un element tubulaire monobloc pour la protection de plusieurs cables et element fabrique selon ce procede
EP0141105A1 (fr) Dispositif de câblage de fils d'armure autour d'une âme d'un câble, et procédé mis en oeuvre par ce dispositif
EP0214897A1 (fr) Procédé de réalisation d'un enroulement torique de faibles dimensions et de géométrie optimale
FR2489794A1 (fr) Courroie articulee perfectionnee, notamment pour machine a papier
FR2840624A1 (fr) Appareil de fabrication de fils
FR2552785A1 (fr) Fil empaquete comportant des fibres artificielles et synthetiques a filer et procede pour sa fabrication
EP0070210B1 (fr) Procédé et dispositif de fabrication d'un fil à âme
WO2018116420A1 (fr) Unité de fibre optique, câble à fibre optique et procédé permettant de fabriquer une unité de fibre optique
EP0282383A1 (fr) Dispositif d'introduction de fibres optiques dans des rainures hélicoidales d'un jonc pour ligne de câblage
CH366867A (fr) Procédé de fabrication d'un élément de câble à plusieurs conducteurs, installation pour la mise en oeuvre de ce procédé et élément de câble obtenu par ce procé<dé
FR2624424A1 (fr) Arbre creux cylindrique en matiere composite renforce de fibres et procede de sa fabrication
FR2583784A1 (fr) Procede et dispositif pour l'obtention d'un fil de fibres comportant une ame de fibres discontinues, recouverte d'une gaine de fibres discontinues.
EP0938100B1 (fr) Câble de transmission à haute fréquence à deux groupes de conducteurs
FR2646276A1 (fr) Procede de fabrication d'un cable multicoaxial en nappe et cable ainsi obtenu
WO2022219288A1 (fr) Faisceau de communication optique et câble optique associé
FR3121762A3 (fr) Ruban de fibres optiques entrelacées