FR2646276A1 - Procede de fabrication d'un cable multicoaxial en nappe et cable ainsi obtenu - Google Patents

Procede de fabrication d'un cable multicoaxial en nappe et cable ainsi obtenu Download PDF

Info

Publication number
FR2646276A1
FR2646276A1 FR8905254A FR8905254A FR2646276A1 FR 2646276 A1 FR2646276 A1 FR 2646276A1 FR 8905254 A FR8905254 A FR 8905254A FR 8905254 A FR8905254 A FR 8905254A FR 2646276 A1 FR2646276 A1 FR 2646276A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
elements
cable
coaxial
ribbon
manufacturing
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8905254A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2646276B3 (fr
Inventor
Henri Cholley
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
FILECA SA
Original Assignee
FILECA SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by FILECA SA filed Critical FILECA SA
Priority to FR8905254A priority Critical patent/FR2646276B3/fr
Publication of FR2646276A1 publication Critical patent/FR2646276A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2646276B3 publication Critical patent/FR2646276B3/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01BCABLES; CONDUCTORS; INSULATORS; SELECTION OF MATERIALS FOR THEIR CONDUCTIVE, INSULATING OR DIELECTRIC PROPERTIES
    • H01B11/00Communication cables or conductors
    • H01B11/18Coaxial cables; Analogous cables having more than one inner conductor within a common outer conductor
    • H01B11/20Cables having a multiplicity of coaxial lines
    • H01B11/203Cables having a multiplicity of coaxial lines forming a flat arrangement
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01BCABLES; CONDUCTORS; INSULATORS; SELECTION OF MATERIALS FOR THEIR CONDUCTIVE, INSULATING OR DIELECTRIC PROPERTIES
    • H01B7/00Insulated conductors or cables characterised by their form
    • H01B7/08Flat or ribbon cables
    • H01B7/0846Parallel wires, fixed upon a support layer

Landscapes

  • Insulated Conductors (AREA)

Abstract

Procédé caractérisé en ce que : - on émet un petit nombre d'éléments primaires et un nombre correspondant de drains que l'on assemble suivant une orientation précise en les entourant du blindage extérieur pour former des éléments coaxiaux; - on réunit, simultanément à l'opération ci-dessus, les éléments coaxiaux en un élément de nappe, les drains étant alignés dans le plan de l'élément de nappe et l'on fixe les éléments coaxiaux sur un ruban de préassemblage pour former un sous-ensemble; - on combine plusieurs sous-ensembles pour former la nappe du câble.

Description

"Procédé de fabrication d'un cable multicoaxial en nappe et câble ainsi obtenu"
La présente invention concerne un procédé de fabrication d'un câble multicoaxial en nappe et câble ainsi obtenu.
On connaît déjà un procédé de fabrication de câble par calandrage en nappe à éléments non orientés.
Selon ce procédé on forme un câble constitué d'une nappe d'éléments conducteurs non orientés. Mais le procédé de fabrication, connu, ne permet pas de positionner de manière précise les drains dans le plan des âmes conductrices car lors de l'enrubannage du blindage, l'orientation du drain sur la bobine de réception de l'enrubanneuse est quelconque. De plus, lorsque l'élément coaxial ainsi réalisé est intégré à la nappe, la position du drain devient quelconque.
En conclusion, il est très difficile de réaliser un câble en nappe à plusieurs éléments coaxiaux et dont les drains sont tous situés dans le plan de la nappe. Or, un tel câble serait extrêmement interessant pour permettre l'utilisation d'une machine à dénudage automatique et donc d'un connecteur à montage rapide qui assure la liaison entre les âmes conductrices et la continuité du blindage, sans être soumis aux aléas de positionnement des drains de chaque élément coaxial.
La présente invention a pour but de remédier à ces inconvénients et se propose de créer un procédé permettant de fabriquer un câble à multiples éléments coaxiaux disposés en une nappe, et dont les drains soient positionnés de manière précise dans le plan de la nappe.
A cet effet, l'invention concerne un procédé de fabrication d'un câble du type ci-dessus, caractérisé en ce que - on émet un petit nombre d'éléments primaires et un
nombre . correspondant de drains que lton assemble
suivant une orientation précise en les entourant du
blindage extérieur pour former des éléments
coaxiaux, - on réunit en simultané avec l'opération ci-dessus
les éléments coaxiaux en un élément de nappe, les
drains étant alignés dans le plan de l'élément de.
nappe et l'on fixe les éléments coaxiaux sur un ru
ban de préassemblage pour former un sous-ensemble, - on combine plusieurs sous-ensembles pour former la
nappe du câble.
De manière particulièrement intéressante, les éléments de nappe se composent chaque fois de deux ou trois éléments coaxiaux ce qui par combinaison permet de réaliser un câble multicoaxial en nappe comportant un nombre quelconque d'éléments coaxiaux.
L'invention concerne également les câbles ou sous-ensembles de câbles réalisés par la mise en oeuvre du procédé défini ci-dessus.
La présente invention sera décrite de manière plus détaillée à l'aide des dessins annexés dans lesquels
- la figure 1 est une vue en coupe schématique partiellé d'un câble multicoaxial en nappe selon l'invention.
- la figure 2 est une vue en coupe partielle schématique d'un sous-ensemble servant à réaliser le câble multicoaxial selon l'invention.
- la figure 3 est un schéma de principe d'une installation pour la mise en oeuvre du procédé selon l'invention.
Selon la figure 1, le câble en nappe de l'invention se compose d'un certain nombre d'éléments coaxiaux par exemple de 2 à 26 éléments coaxiaux. La structure d'un tel câble en nappe apparaît dans le schéma simplifié et réduit de la figure 1. Cette figure montre un premier élément coaxial formé d'une âme conductrice centrale 1 entourée d'un isolant primaire 2. A l'extérieur de l'isolant se trouve un fil conducteur de continuité de blindage ou drain 3 et l'ensemble est rubané par un ruban conducteur 4 qui forme le blindage. Ce ruban conducteur 4 est au moins conducteur sur la face interne, c'est-à-dire celle tournée vers le drain. Le drain 3 assure ainsi la continuité du blindage entre les différentes spires du ruban conducteur 4 au cas où celles-ci seraient interrompues pour une raison quelconque.
Le second élément coaxial apparaissant à la figure 1 se compose lui aussi des mêmes éléments que ceux décrits ci-dessus et dont la description ne sera pas reprise.
Les éléments coaxiaux 10, 11... décrits cidessus sont placés côte à côte suivant un pas p en général constant et de manière que les drains 3 soient situés dans le plan de la nappe passant par les conducteurs 1. Ce plan porte la référence I-I.
Or, selon les procédés connus, il est extrêmement difficile de réaliser cette disposition puisque les drains 3 sont dans une position plus ou moins aléatoire ce à quoi s'ajoute la rotation possible de l'élément coaxial lorsque celui-ci est bobiné entre sa fabrication et son assemblage pour former le câble en nappe.
Or, ce positionnement est très important pour que les connecteurs rapides et les griffes de ces connecteurs puissent pénétrer dans l'âme centrale conductrice 1 et surtout garantir la bonne continuité du blindage en entrant en contact avec le drain 3.
Un câble selon l'invention, tel que décrit ci-dessus, apparaît en fin d'une première phase de fabrication comme cela est représenté à la figure 2.
Cette figure, utilisant les mêmes références qu'aux figures ci-dessus pour désigner les mêmes éléments, montre deux éléments coaxiaux 10, 11 fixés sur une bande collée 6 assurant leur positionnement réciproque et leur positionnement par rapport au plan I qui sera le futur plan du câble en nappe.
Le procédé et l'installation pour la réalisation de sous-ensembles apparaissent à la figure 3.
Selon cette figure, on émet, à partir d'une bobine d'émission 20, 21, des âmes conductrices 22, 23 munies de leur isolant primaire. En même temps, on émet à partir des bobines 24 et 25 des fils de continuité de blindage (drains) 26, 27 et on rubane chaque ensemble à l'aide d'un ruban 28, 29 avant de faire passer les éléments coaxiaux ainsi réalisés et pour lesquels les drains 26, 27 ont une position relative bien déterminée, entre des calandres de pré-assemblage 30, 31 qui en fait définissent le plan I-I du futur câble en nappe. Entre les calandres 30 et 31 on fait également passer le ruban de pré-assemblage 32 dévidé de la bobine 33 ; le ruban est collé au niveau des calandres. En sortie on obtient le sous-ensemble 40 dont la vue en coupe est donnée schématiquement à la figure 2.
Dans cette disposition et du fait de la simultanéité des opérations de rubanage et d'assemblage en nappe élémentaire, la position des drains est déterminée.
Selon l'invention1 le sous-ensemble 40 comporte de préférence deux ou trois éléments coaxiaux.
Le nombre 2 est le nombre minimum puisque cela permet de définir le plan de câblage et le nombre 3 est un nombre réduit, mais d'ordre impair qui en combinaison avec des sous-ensembles d'ordre pair permet de réali ser n'importe quel câble en nappe comportant un nombre choisi d'éléments.
La machine de pré-assemblage qui apparaît schématiquement à la figure 3 est une multienrubanneuse à deux têtes comme cela apparaît à la figure 3 ou à trois têtes pour réaliser des sousensembles à trois éléments coaxiaux (tierces). Cette figure montre également la distance minimale séparant un point de rubanage de l'entrée des calandres de préassemblage.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS
    le) Procédé -de fabrication d'un câble multicoaxial en nappe, à plusieurs éléments coaxiaux formés chacun d'un élément primaire comprenant une âme conductrice centrale entourée d'un isolant primaire, recevant extérieurement un drain et un blindage extérieur, procédé caractérisé en ce que - on émet un petit nombre d'éléments primaires et un
    nombre correspondant de drains que l'on assemble
    suivant une orientation précise en les entourant du
    blindage extérieur pour former des éléments
    coaxiaux, - on réunit, simultanément à l'opération ci-dessus,
    les éléments coaxiaux en un élément de nappe, les
    drains étant alignés dans le plan de l'élément de
    nappe et l'on fixe les éléments coaxiaux à au moins
    un ruban de préassemblage pour former un sous
    ensemble, - on combine plusieurs sous-ensembles pour former la
    nappe du câble.
    2-) Procédé de fabrication d'un câble multicoaxial selon la revendication 1, caractérisé en ce que les éléments de nappe se composent de deux ou trois éléments coaxiaux.
    3-) Câble multicoaxial en nappe, caractérisé en ce qu;il est obtenu par la réunion d'éléments de nappe, par la mise en oeuvre du procédé selon l'une quelconque des revendications 1 et 2.
FR8905254A 1989-04-20 1989-04-20 Procede de fabrication d'un cable multicoaxial en nappe et cable ainsi obtenu Expired - Lifetime FR2646276B3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8905254A FR2646276B3 (fr) 1989-04-20 1989-04-20 Procede de fabrication d'un cable multicoaxial en nappe et cable ainsi obtenu

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8905254A FR2646276B3 (fr) 1989-04-20 1989-04-20 Procede de fabrication d'un cable multicoaxial en nappe et cable ainsi obtenu

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2646276A1 true FR2646276A1 (fr) 1990-10-26
FR2646276B3 FR2646276B3 (fr) 1991-07-19

Family

ID=9380946

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8905254A Expired - Lifetime FR2646276B3 (fr) 1989-04-20 1989-04-20 Procede de fabrication d'un cable multicoaxial en nappe et cable ainsi obtenu

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2646276B3 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6630624B2 (en) * 2001-11-08 2003-10-07 Hon Hai Precision Ind. Co., Ltd. Electrical cable with grounding means
WO2013019473A1 (fr) * 2011-08-03 2013-02-07 3M Innovative Properties Company Câble-ruban blindé

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6630624B2 (en) * 2001-11-08 2003-10-07 Hon Hai Precision Ind. Co., Ltd. Electrical cable with grounding means
WO2013019473A1 (fr) * 2011-08-03 2013-02-07 3M Innovative Properties Company Câble-ruban blindé

Also Published As

Publication number Publication date
FR2646276B3 (fr) 1991-07-19

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0964408B1 (fr) Câble pour la transmission d'informations et son procédé de fabrication
EP0429036B1 (fr) Boîtier métallique pour connecteur électrique
CA2519583C (fr) Gaine de blindage electro-magnetique notamment pour proteger des faisceaux de cables dans l'aeronautique
EP0091633B1 (fr) Dispositif de raccordement des extrémités de deux câbles sous-marins à fibres optiques et son procédé de fabrication
US5377290A (en) Optical fiber composite ground wire with water absorption member and method of manufacturing the same
FR2738947A1 (fr) Cable multipaires, blinde par paire et aise a raccorder
FR2640819A1 (fr) Cable semi-rigide destine a la transmission des ondes hyperfrequence
FR2919105A1 (fr) Cable de controle electrique.
EP0091859B1 (fr) Procédé de réalisation d'un laser à semi-conducteur à plusieurs longueurs d'onde indépendantes
FR2466894A1 (fr) Bobine de moteur electrique
FR2646276A1 (fr) Procede de fabrication d'un cable multicoaxial en nappe et cable ainsi obtenu
EP0652441A1 (fr) Bobine de Rogowski utilisable dans une installation électrique avec enveloppe métallique à la terre et procédé de fabrication d'une telle bobine
EP0214897A1 (fr) Procédé de réalisation d'un enroulement torique de faibles dimensions et de géométrie optimale
FR2472847A1 (fr) Filtre passe-bande en cable coaxial
EP0258362A1 (fr) Transformateur haute tension
FR2748845A1 (fr) Cable electrique de transmission haute frequence
FR2584246A1 (fr) Disposition de fils de bobinage dans les encoches d'un induit d'une machine a courant continu
EP1177562B1 (fr) Usage d'un cable pour la realisation d'un cable passe-bas
EP0091631A1 (fr) Dispositif de guidage de quartes d'un câble téléphonique torsadé sur une câbleuse toronneuse
WO2001029907A1 (fr) Generateur thermoelectrique et ses moyens de fabrication
EP0088663A1 (fr) Solénoide de focalisation, application et procédé de fabrication de ce solénoide
FR2751779A1 (fr) Element de cable de telecommunication monobloc, outil de decoupe et dispositif de realisation de cet element de cable de telecommunication
FR3071097A1 (fr) Trajet conducteur blinde et element de liaison relais
EP0294256A1 (fr) Cable électrique de transport de courant de puissance et de courant de commande
JPS5923402B2 (ja) 超電導線材

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse