FR2574922A1 - Fusee a retard programmable pour mise a feu d'elements pyrotechniques - Google Patents

Fusee a retard programmable pour mise a feu d'elements pyrotechniques Download PDF

Info

Publication number
FR2574922A1
FR2574922A1 FR8419321A FR8419321A FR2574922A1 FR 2574922 A1 FR2574922 A1 FR 2574922A1 FR 8419321 A FR8419321 A FR 8419321A FR 8419321 A FR8419321 A FR 8419321A FR 2574922 A1 FR2574922 A1 FR 2574922A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
rocket
delay
counting
signal
ensuring
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8419321A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2574922B1 (fr
Inventor
Bernard Fevrier
Jean Gouzy
Jean Reygasse
Bernard De La Rosa
Jean Margot
Dany Coste
Remy Cocolo
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Direction General pour lArmement DGA
Original Assignee
Direction General pour lArmement DGA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Direction General pour lArmement DGA filed Critical Direction General pour lArmement DGA
Priority to FR8419321A priority Critical patent/FR2574922B1/fr
Publication of FR2574922A1 publication Critical patent/FR2574922A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2574922B1 publication Critical patent/FR2574922B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F42AMMUNITION; BLASTING
    • F42CAMMUNITION FUZES; ARMING OR SAFETY MEANS THEREFOR
    • F42C11/00Electric fuzes
    • F42C11/06Electric fuzes with time delay by electric circuitry
    • F42C11/065Programmable electronic delay initiators in projectiles

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Air Bags (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UNE FUSEE POUR LA PROGRAMMATION D'UN RETARD DE MISE A FEU D'ELEMENTS PYROTECHNIQUES APRES LE DEPART D'UN PROJECTILE. CETTE FUSEE COMPREND UN DISPOSITIF D'ELABORATION DU RETARD ET UN ACCUMULATEUR, ET EST ASSOCIEE A UN PROGRAMMATEUR EXTERNE ET INDEPENDANT, CELUI-CI FOURNISSANT A LA FUSEE TOUTE L'ENERGIE NECESSAIRE A L'ACCUMULATEUR POUR LE FONCTIONNEMENT DES CIRCUITS ELECTRONIQUES ET POUR LA MISE A FEU, ET TOUS LES SIGNAUX DE COMMANDE AFIN DE PROGRAMMER LE DISPOSITIF D'ELABORATION DU RETARD.

Description

La présente invention concerne le secteur technique des fusées d'obus et plus particulièrement des fusées horlogeres. Ces fusées permettent, au bout d'un délai déterminé avant le tir, de déclencher la mise à feu sur trajectoire d'éléments pyrotechniques divers.
Les solutions existantes permettant d'obtenir un résultat similaire sont de deux types
- fusées dont la durée sur trajectoire avant mise à- feu est assurée par un système mécanique d'horlogerie de haute précision et dont les inconvénients majeurs sont une temporisation maximale ne pouvant excéder 100 secondes, une précision insuffisante; de l'ordre de 10, la nécessité de correction du temps prévu (loi d'évent),et fusées dont la durée sur trajectoire avant mise à feu est assurée par un système électronique, avec programmation séparée par un outil indépendant, le traitement de l'information étant assuré par un compteur-décompteur.
Pour ce dernier type, l'inconvénient réside dans la complexité électronique pour le modèle à compteur-décompteur. L'importance du nombre de circuits nécessaires pour obtenir la précision désirée implique un coût élevé et un volume incompatible avec la fusée.
Le but de la présente invention est de réaliser une fusée totalement inerte capable d'être mise en oeuvre par un outil ou programmateur totalement indépendant, assurant le maximum de fonctions et permettant la mise en oeuvre d'un grand nombre de fusées, dans un temps très court, avec un maximum de précision sur la durée de trajectoire désirée avant mise à feu.
Pour ce faire, l'invention a pour objet une fusée à retard programmable pour mise à feu d'éléments pyrotechniques après le départ d'un projectile, fusée dite inerte quant elle ne peut pas provoquer la mise à feu du mélange pyrotechnique, dite statique lorsqu'elle est dans l'état tel que tout départ du projectile activerait le comptage du retard programmé, et dite dynamique lorsque le départ du projectile a eu lieu et qu'elle se trouve dans la phase de comptage du retard programmé, fusée comprenant un dispositif d'élaboration du retard, et caractérisée en ce qu'elle est associée à un programmateur indépendant fournissant toute l'énergie nécessaire à un accumulateur interne à la fusée pour le fonctionnement du dispositif d'élaboration du retard et pour la mise à feu, et fournissant les signaux de commande du dispositif d'élaboration du retard.
Selon un mode de réalisation préféré de l'invention, le programmateur génère un signal de programmation se décomposant en trois parties distinctes. De préférence dans l'ordre suivant, on trouve
- une tension négative, d'une courte durée, assurant la déprogrammation de la fusée, pour le cas ou celle-ci serait active,
- une tension positive créneau un peu plus long que le précédent, assurant la charge de l'accumulateur, et fournissant à la fusée toute l'énergie qui lui sera nécessaire,
- une série d'impulsions assurant la charge de moyens de comptage dans le dispositif d'élaboration du retard, en fonction du temps programmé,
- le programmateur peut générer également un signal négatif de durée encore plus grande, permettant de neutraliser toute fusée active.
Ces signaux peuvent être utilisés simultanément ou séparément.
D'autres avantages et caractéristiques de la fusée selon l'invention apparaltront dans la description d'un mode de réalisation à caractère explicatif et non limitatif, en référence aux figures parmi lesquelles
- la figure 1 représente le schéma synoptique de l'ensemble selon un mode préféré de réalisation de l'invention.
- la figure -2 représente le schéma synoptique de l'ensemble, selon une variante de réalisation de l'invention.
Le dispositif d'élaboration du retard, ainsi qu'on le voit à la figure 1 comprend
- un oscillateur (3) piloté par quartz, assurant la précision et la stabilité du système,
- une channe de comptage (5,6,7), apte à conserver les caractéristiques de la programmation et à determiner le délai imposé,
- une porte-mémoire (4), pour la prise en compte du signal de départ du coup,
- un élément de puissance (20), pour la mise à feu de la partie pyrotechnique,
- une chaine haute tension (2), apte à fournir la tension de mise à feu nécessaire,
- un circuit d'alimentation (21) pour le stockage de l'énergie fournie par le programmateur et l'alimentation des différents circuits,
- un circuit de neutralisation (9) rendant inerte la fusée,
- un circuit de déprogrammation (8) stoppant le fonctionnement du circuit d'alimentation,
- un ensemble de 3 retards électroniques (27), (28) et (29) assurant différentes sécurités,
- deux capteurs mécaniques (19) et (22), assurant la sécurité de mise à feu et le fonctionnement à l'impact.
Le fonctionnement de l'ensemble peut se décomposer en deux parties
- fonctionnement statique, correspondant à la prise en compte du signal de programmation, et au passage en phase active des divers modules de la fusée. Celle-ci, auparavant totalement inerte, dévient active et prête à être tirée,
- fonctionnement dynamique, correspondant à la phase balistique de la fusée, depuis le départ du coup jusqu'à la mise à feu de l'obus.
Le fonctionnement statique débute avec la reception par la fusée du créneau positif du signalj celui-ci, en plus de la charge de l'accumulateur provoque le démarrage du convertisseur (23). Ce convertisseur (23) assure l'alimentation de l'ensemble des circuits électroniques, d'ou le démarrage de l'oscillateur (3). D'autre part, ce créneau positif effectue la remise à zéro (31) de la porte mémoire (4) et du compteur 2n (5).
La série d'impulsions, par l'intermédiaire d'une porte OU (6),
m vient prêpositionner le compteur 2 (7). Le complément à ce nombre d'im- pulsions permettra de déterminer le délai de mise à feu. Le fonctionnement statique ne peut excéder un certain temps directement lié à la réserve d'énergie de l'accumulateur (24).
Le fonctionnement dynamique débute au départ du coup de canon.
Ce dernier provoque l'ouverture d'un contact mécanique dont l'action directe sur la porte mémoire (4) autorise le passage du signal en provenance de l'oscillateur (3). Ce signal est ensuite ramené à une fré
n quence plus basse, par le diviseur binaire 2 (5) avant de venir com
m plementer, en passant par la porte OU (6), le compte 2m(7).
Ces mêmes impulsions, amplifiées, après passage dans un transformateur élévateur (20) et (2), viennent charger la capacité de mise a feu dont le court-circuit centrifuge (25) a disparu à la mise en rotation. Au basculement du compteur 2m (7), un élément de puissance assure l'initialisation de la partie pyrotechnique. Une mise à feu secondaire est prevue par un contacteur (19) se refermant à l'impact.
On retrouve au niveau de l'alimentation deux sous-ensembles qui permettent
- pour l'un, la déprogrammation (8) de la fusée, c'est-à-dìre, l'arrêt du convertisseur (23) et la remise à zéro de l'alimentation (21).
Cette fonction est réalise en début de chaque programmation,
- pour l'autre, la neutralisation (9) se réalise par une utilisation différente de l'outil de programmation et consiste en une décharge complète de l'accumulateur (24), rendant inerte la fusée.
Trois retards à l'éxécution de fonctions essentiees assurent une sécurité accrue. Il s'agit de
T1 (27) - Retard à l'ouverture de l'interrupteur de départ du coup sur la fonction porte-mémoire (4),
T2 (28) - Des la mise en action des compteurs, retard à la charge de la capacité de mise à feu (1),
T3 (29) - Retard, à l'ouverture de l'interrupteur de départ du coup (22), sur la possibilité d'action du capteur d'impact (19).
S'y ajoutent les sécurités mécaniques suivantes : interrupteur centrifuge sur la capacité de mise à feu (25) interdisant toute charge de celle-ci, shunt de l'amorce, et mise à feu à l'arrivée au sol par un capteur d'impact (19). A ces Sécurités viennent s'ajouter les sécurites mécaniques classiques comprises dans la partie mécano-pyrotechnique exterieure.
Sans sortir du cadre de l'inventionR on pourra notamment modifier les rapports de comptage, utiliser tout type d'oscillateur ou de moyens pyrotechniques de mise à feu.
En effet, une amélioration dans la réalisation montrée à la figure 2 consiste à mettre en oeuvre une seconde channe de comptage de telle sorte que les deux channes de comptage sont reliées en parallèle, l'une est pilotée par un oscillateur à quartz (3) et demeure la référence chronométrique, l'autre est pilotée par un oscillateur R.C. (11) et ne fait qu'autoriser la liaison de la précédente avec la mise à feu après un délai d'un certain pourcentage du temps programme.
On trouve donc en supplément
- un premier compteur (12) de puissance ''nul' qui assure la compta bilité entre la fréquence de l'oscillateur R.C. (11) et la fréquence de programmation,
- un deuxième compteur de puissance "m" (14),
- une porte OU (13) pour l'introduction des impulsions de programmation,
- une porte mémoire (26) qui permet le blocage de l'oscillateur,
- un nouveau retard T1 (3.2) à l'ouverture de l'interrupteur du coup, sur la fonction porte-mémoire (26).
Une autre amélioration de réalisation de l'invention consiste à permettre un contrôle, par le programmateur, de la bonne prise en compte de la programmation par le divisieur binaire 2m (7).
Pour obtenir une optimisation du fonctionnement sur trajectoire, il est nécessaire de vérifier la bonne prise en compte par le compteur m principal 2m(7) des informations envoyées par le programmateur. Ce con- trôle nécessite une réponse de la fusée au programmateur.
Pour ce faire, il est nécessaire de disposer des éléments complémentaires suivants , eflparallêle sur le compteur principal 2mlun compteur-décompteur 416) de même puissance, une interface de sortie (17), un séparateur sur l'entrée (18). D'autre part, le signal de programmation comporte un double train d'impulsions.
La premiere serie d'impulsions charge normalement le compteur 2m (7). Ensuite se produit le basculement du séparateur (18), ce qui entrain le transfert dans (18) des informations de (7). La deuxième série d'impulsions vient alors attaquer le compteur (16), lequel est en position décomptage. Le nombre d'impulsions du deuxieme train provoque la retombée- à zéro du compteur (16) qui délivre un signal retransmis au programmateur par modification de l'impédance que représente l'étage d'interface de sortie (17). Le comptage par le programmateur-du nombre d'impulsions composant cette deuxième série permet de conclure à une bonne programmation de (7j.
En ce qui concerne l'outil de programmation du retard, ou programmateur, il s'agit d'un appareil indépendant, portatif et de capacité d'autonomie importante; plusieurs centaines de programmations sont possibles avec un seul jeu de piles.
La liaison avec la fusée est réalisée par l'intermédiaire d'un câble coaxial et d'un embout venant coiffer la tête de la fusée et assurer les deux contacts nécessaires, le contact actif et le contact de référence ou commun.
Les informations adressées à la fusee sont de deux types, programmation ou neutralisation. Dans le cas des informations de programmation, on trouve dans l'ordre
- le train d'impulsions de programmation.
le créneau positif d'alimentation,
- le train d'impulsions de programmation.
Dans le cas des informations de neutralisation, on ne trouve qu'un créneau négatif.
Les différentes fonctions du programmateur sont accessibles par cinq touches sensibles à la disposition de i' opérateur sur la face avant de l'outil de programmation, incrémentation du délai, marche, arrêt, décrémentation du délai, envoi des informations ou trempage, Un afficheur à 4 éléments hexadécimaux permet de visualiser le temps programmé, la bonne prise en compte des informations par la fusée et le bon fonctionnement de l'appareil.
Un contrôle du courant injecté dans la fusée permet de constater la bonne liaison programmateur-fusée, une impédance normale de la fusée, et en faisant varier la durée du créneau de charge, de moduler l'énergie emmagasinée par l'accumulateur. Pour le contrôle du programmateur par lui-même, un circuit de mesure du niveau de tension des piles commande un affichage dit d'alerte-pile, consistant en un clignotement de l'afficheur. Une répétition pendant plusieurs secondes de l'affichage de délai désiré, après programmation, permet à l'opérateur de vérifier l'exactitude de celle-ci. Un blocage des circuits de comptage pendant la programmation évite de modifier de façon intempestive le délai choisi.
Pour éviter toute usure inutile des piles, l'affichage s'efface quelques secondes après son fonctionnement, et au bout de quelques dizaines de minutes, l'ensemble se met en attente. Un microprocesseur gère le déroulement des différentes phases du fonctionnement.

Claims (16)

REVENDICATIONS
1 - Fusée à retard programmable pour mise à feu d'éléments pyrotechniques après le départ d'un projectile, du type appelée inerte quand elle ne peut pas provoquer la mise à feu des éléments pyrotechniques, statique lorsqu'elle est dans l'état tel que tout départ du projectile activerait le comptage du retard programmé, et dynamique dans la phase de comptage du retard programmé après départ du projectile, fusée comprenant un dispositif d'élaboration du retard constitué de moyens de comptage d'impulsions électriques traduisant un retard, et de moyens pour délivrer un signal de sortie de maniere à actionner des moyens de mise à feu, caractérisée en ce qu'elle est associée à un programmateur indépendant fournissant toute l'énergie nécessaire à un accumulateur interne à la fusée pour le fonctionnement du dispositif d'élaboration du retard et pour la mise à feu at fournissant les signaux de commande du dispositif d'élaboration du retard.
2 - Fusée a retard programmable selon la revendication 1, caractérisée en ce que le programmateur génére un signal de programmation comprenant - une tension négative, créneau d'une courte durée, assurant la deprogrammation de la fusée, - une tension négative, créneau d'une durée plus longue que le précédent, assurant la charge de l'accumulateur, - un signal d'impulsions assurant la charge des moyens de comptage dans le dispositif d'élaboration du retard, en fonction du temps de retard à programmer.
3 - Fusée à retard programmable selon la revendication 1, caractérisée en ce que le programmateur génère une tension négative de longue durée, provoquant a décharge de l'accumulateur.
4 - Fusée à retard programmable selon la revendication 1, caractérisée en ce que le programmateur génére un signal de programmation comprenant - une tension négative, créneau d'une courte durée, assurant la déprogrammation de la fusée, - une tension négative, créneau d'une durée plus longue que le précédent, assurant la charge de l'accumulateur, - un signal d'impulsions assurant la charge de moyens de comptage dans le dispositif d'élaboration du retard, en fonction du temps de retard à programmer, - une tension négative de longue durée, provoquant la décharge de l'accumulateur.
5 - Fusée a retard programmable selon la revendication 1, caractérisée en ce que le signal issu du programmateur comprend successivement - une tension négative, créneau d'une courte durée1 -assurant la déprogrammation de la fusée, - une tension négative, créneau d'une durée plus longue que le précédent, assurant la charge de l'accumulateur, - un signal d'impulsions assurant la charge de moyens de comptage dans le dispositif d'élaboration du retard, en fonction du temps de retard à programmer, - une tension négative de longue durée, assurant la décharge de l'accumulateur.
6 - Fusée selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisée en ce qu'elle comprend un condensateur (1) fournissant l'énergie pour la mise à feu, court-circuité avant le départ du projectile, et chargé lors de la rotation du projectile.
7 - Fusée selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisée en ce qu'elle comporte un générateur de haute-tension (2) pour la mise à feu, activé lors du départ du projectile.
8 - Fusée selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisée en ce que le dispositif d'élaboration du retard comprend un oscillateur
n (3), séparé de premiers moyens de comptage de capacité 2 (5) par une porte-mémoire (4) neutralisée au départ du projectile, une porte OU & deux entrées (6) recevant le signal délivré par les premiers moyens de comptage (5) et le signal de programmation, et dont la sortie est reliée à des seconds moyens de comptage de capacité 2m (7).
9 - Fusée selon la revendication 8 > caractérisée en ce que l'oscillateur (3) est piloté par quartz.
10 - Fusée selon l'une quelconque des revendications 1 a 9, caractérisée en ce qu'elle comporte un sous-ensemble de déprogrammation (8), activé par une impulsion négative de courte durée inférieure à une seconde.
11 - Fusée selon l'une guelconque des revendications 1 a 10, caractérisée en ce qu'elle comporte un sous-ensemble de neutralisation (9) activé par une impulsion négative de longue durée, supérieure à dix secondes.
12 - Fusée a retard programmable selon l'une quelconque des revendications 8 et 9, caractérisée en ce que le signal de programmation incrémente une
m partie des moyens de comptage de capacité 2 (7), que le départ du coup provoquant ltouverure de la porte mémoire (4) autorise l'oscillateur (3 >
n à incrémenter les moyens de comptage de capacité 2n(5) qui fournissent alors un signal d'incrémentation complémentaire aux moyens de comptage de capacité 2m(7), ceux-ci provoquent alors en fin de comptage la mise à feu (10).
13 - Fusée selon la revencication 12, caractérisée en ce qu'elle comprend de plus une seconde chaine de comptage divisée en deux parties,la première partie étant pilotée par un oscillateur RC (11) et comprenant
n un compteur de capacité 2 (12), dont la sortie attaque l'entrée d'une porte OU (13) à deux entrées, l'autre entrée de cette porte OU recevant le signal de programmation; une seconde partie contenant la porte OU (13) à deux entrées, dont la sortie attaque un compteur de capacité 2m (17), et une autre porte OU (15) à deux entrées recevant alors les deux sorties
m des deux compteurs de capacité 2 (7) et (14) des deux chaines de comptage, la sortie de cette porte OU provoquant la mise à feu (10).
14 - Fusée selon l'une quelcongue des revendications 12 et 13, caractérisée en ce qu'elle comprend,en parallèle sur un des compteurs de capacité 2 (7) ou (14) un compteur décompteur (16)) de même puissance, une interface de sortie (17) reliant la sortie de ce compteur-décompteur à l'entrée (30) des signaux venant du programmateur externe,et un séparateur d'information (18) sur cette entrée (30) contenant deux sorties reliées respectivement à la porte OU située à l'entrée du ou des compteurs 2m(7) et (14) et au compteur (16).
15 - Fusée selon la revendication 14, caractérisée en ce que le signal de programmation se décompose en deux groupes d'impulsions, le premier
m groupe venant charger les moyens de comptage de capacité 2 (7) et (14), ceux-ci chargeant le compteur-décompteur (16) en position de comptage,
puis après basculement du séparateur (18) sur le compteur-decompteur (16), le second groupe venant décharger le compteur-décompteur (la) passé alors en position de décomptage, la sortie de ce compteur-décompteur (16) signalant alors sa retombée à zéro par un signal sur l'interface de sortie (17) > signal qui Sera lu par le programmateur.
16 - Fusée selon l'une quelconque des revendications 1 à 15, caractérisé en ce qu'une chaîne de mise à feu à l'impact (22) est placée en parallèle sur le circuit d'élaboration du retard.
FR8419321A 1984-12-18 1984-12-18 Fusee a retard programmable pour mise a feu d'elements pyrotechniques Expired FR2574922B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8419321A FR2574922B1 (fr) 1984-12-18 1984-12-18 Fusee a retard programmable pour mise a feu d'elements pyrotechniques

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8419321A FR2574922B1 (fr) 1984-12-18 1984-12-18 Fusee a retard programmable pour mise a feu d'elements pyrotechniques

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2574922A1 true FR2574922A1 (fr) 1986-06-20
FR2574922B1 FR2574922B1 (fr) 1987-11-13

Family

ID=9310703

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8419321A Expired FR2574922B1 (fr) 1984-12-18 1984-12-18 Fusee a retard programmable pour mise a feu d'elements pyrotechniques

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2574922B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0261886A2 (fr) * 1986-09-25 1988-03-30 Nippon Oil And Fats Company, Limited Circuit à retard pour faire sauter électriquement, détonateur comprenant un circuit à retard et système pour faire sauter des détonateurs par voie électrique
EP0361583A1 (fr) * 1988-09-30 1990-04-04 Schweizerische Eidgenossenschaft vertreten durch die Eidg. Munitionsfabrik Thun der Gruppe für Rüstungsdienste Détonateur électrique pour obus
EP1306644A2 (fr) * 2001-10-25 2003-05-02 Rheinmetall Landsysteme GmbH Procédé de programmation pour fusées de munitions et munition avec fusée programmable
US6823767B2 (en) 2001-10-24 2004-11-30 Rheinmetall Landsysteme Gmbh Method for fuze-timing an ammunition unit, and fuze-timable ammunition unit

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4160416A (en) * 1978-04-20 1979-07-10 The United States Of America As Represented By The Secretary Of The Army Programmed self-destruct system for a munition
FR2551197A1 (fr) * 1974-10-11 1985-03-01 France Etat Armement Fusee chronometrique programmable

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2551197A1 (fr) * 1974-10-11 1985-03-01 France Etat Armement Fusee chronometrique programmable
US4160416A (en) * 1978-04-20 1979-07-10 The United States Of America As Represented By The Secretary Of The Army Programmed self-destruct system for a munition

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0261886A2 (fr) * 1986-09-25 1988-03-30 Nippon Oil And Fats Company, Limited Circuit à retard pour faire sauter électriquement, détonateur comprenant un circuit à retard et système pour faire sauter des détonateurs par voie électrique
EP0261886A3 (en) * 1986-09-25 1988-10-05 Nippon Oil & Fats Co. Ltd. Delay circuit for electric blasting, detonating primer having delay circuit and system for electrically blasting detonating primers
US4825765A (en) * 1986-09-25 1989-05-02 Nippon Oil And Fats Co., Ltd. Delay circuit for electric blasting, detonating primer having delay circuit and system for electrically blasting detonating primers
EP0361583A1 (fr) * 1988-09-30 1990-04-04 Schweizerische Eidgenossenschaft vertreten durch die Eidg. Munitionsfabrik Thun der Gruppe für Rüstungsdienste Détonateur électrique pour obus
US6823767B2 (en) 2001-10-24 2004-11-30 Rheinmetall Landsysteme Gmbh Method for fuze-timing an ammunition unit, and fuze-timable ammunition unit
EP1306644A2 (fr) * 2001-10-25 2003-05-02 Rheinmetall Landsysteme GmbH Procédé de programmation pour fusées de munitions et munition avec fusée programmable
EP1306644A3 (fr) * 2001-10-25 2003-07-16 Rheinmetall Landsysteme GmbH Procédé de programmation pour fusées de munitions et munition avec fusée programmable

Also Published As

Publication number Publication date
FR2574922B1 (fr) 1987-11-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0588685B1 (fr) Circuit intégré et programmable pour l'allumage des détonateurs à retard
EP0900354B1 (fr) Procede de commande de detonateurs du type a module d'allumage electronique, ensemble code de commande de tir et module d'allumage pour sa mise en oeuvre
FR2574922A1 (fr) Fusee a retard programmable pour mise a feu d'elements pyrotechniques
US3618519A (en) Timed sequence blasting assembly for initiating explosive charges and method
GB2227384A (en) Electrical timing circuits.
US4217826A (en) Time delay firing device
NO146007B (no) Utloeserhode for anordninger som drives ved elektrisk energitilfoersel
FR2483068A1 (fr) Fusee electronique pour grenade a main ou a fusil
FR2672675A1 (fr) Module d'allumage pour detonateur a retard electronique integre, ensemble de tir comportant des detonateurs associes a de tels modules d'allumage et procede de chargement d'un ensemble de modules de ce type.
WO1990003549A1 (fr) Dispositif d'armement et de tempage d'une fusee pour une munition a tirer par un lanceur, en particulier par un lanceur automatique
EP0009606B1 (fr) Dispositif de commande de charge d'une batterie d'accumulateurs
FR2545207A1 (fr) Dispositif de programmation et de transfert d'energie pour systemes d'arme et projectile pour systemes d'armes munis d'un tel dispositif
WO2024017528A1 (fr) Simulateur d'inflammateur pyrotechnique autonome
EP0880669B1 (fr) Dispositif d'amorcage a temps programmable
EP1010964B1 (fr) Dispositif de mise à feu d'une amorce
FR2608267A1 (fr) Munition programmable par voie optique et systeme d'arme en comportant application
EP0171629B1 (fr) Dispositif de test d'autonomie pour bloc d'éclairage de sécurité
FR2474155A1 (fr) Dispositif de programmation et projectile pour systeme d'arme
CA2256037C (fr) Procede de commande de detonateurs du type a module d'allumage electronique, ensemble code de commande de tir et module d'allumage pour sa mise en oeuvre
FR2551197A1 (fr) Fusee chronometrique programmable
FR2710404A1 (fr) Procédé de commande de détonateurs du type à module d'allumage électronique à retard intégré, ensemble codé de commande de tir et module d'allumage codé pour sa mise en Óoeuvre.
FR2591327A1 (fr) Dispositif de programmation par contact pour fusee chronometrique de munition
EP0099776A1 (fr) Détecteur de niveau d'ionisation d'un milieu gazeux contrôlé par arc électrique
FR2510250A1 (fr) Bouchon allumeur de grenade avec detecteur electronique de lacher de main
FR2571843A1 (fr) Dispositif de commande de mise a feu d'un composant electropyrotechnique et applications

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
ST Notification of lapse