FR2591327A1 - Dispositif de programmation par contact pour fusee chronometrique de munition - Google Patents

Dispositif de programmation par contact pour fusee chronometrique de munition Download PDF

Info

Publication number
FR2591327A1
FR2591327A1 FR8517991A FR8517991A FR2591327A1 FR 2591327 A1 FR2591327 A1 FR 2591327A1 FR 8517991 A FR8517991 A FR 8517991A FR 8517991 A FR8517991 A FR 8517991A FR 2591327 A1 FR2591327 A1 FR 2591327A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
programming
signal
pulse
monostable
control signal
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8517991A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2591327B1 (fr
Inventor
Thierry Bredy
Loic Laine
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Direction General pour lArmement DGA
Original Assignee
Direction General pour lArmement DGA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Direction General pour lArmement DGA filed Critical Direction General pour lArmement DGA
Priority to FR8517991A priority Critical patent/FR2591327B1/fr
Publication of FR2591327A1 publication Critical patent/FR2591327A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2591327B1 publication Critical patent/FR2591327B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F42AMMUNITION; BLASTING
    • F42CAMMUNITION FUZES; ARMING OR SAFETY MEANS THEREFOR
    • F42C17/00Fuze-setting apparatus
    • F42C17/04Fuze-setting apparatus for electric fuzes
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04LTRANSMISSION OF DIGITAL INFORMATION, e.g. TELEGRAPHIC COMMUNICATION
    • H04L25/00Baseband systems
    • H04L25/38Synchronous or start-stop systems, e.g. for Baudot code
    • H04L25/40Transmitting circuits; Receiving circuits
    • H04L25/49Transmitting circuits; Receiving circuits using code conversion at the transmitter; using predistortion; using insertion of idle bits for obtaining a desired frequency spectrum; using three or more amplitude levels ; Baseband coding techniques specific to data transmission systems
    • H04L25/4902Pulse width modulation; Pulse position modulation

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Spectroscopy & Molecular Physics (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Logic Circuits (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif destiné à la programmation notamment d'une fusée chronométrique pour munition, recevant un signal électrique servant à la fois pour la commande de l'élaboration d'un retard, et pour la fourniture de l'énergie nécessaire au fonctionnement du dispositif, du type comprenant un étage séparateur séparant le signal de commande, l'énergie à emmagasiner, un système de lecture de l'information contenue dans le signal de commande, caractérisé en ce qu'il comprend en outre un dispositif de stockage 8 de l'information contenue dans le signal de commande dans une mémoire non volatile et en ce que le signal de commande transmettant une information mise sous la forme numérisée d'un mot de n bits est une succession d'impulsions dont la largeur peut prendre deux valeurs distinctes dont la largeur Tl ou Th, avec Tl inférieur à Th, respectivement caractéristiques d'un état logique 0 ou 1 du bit correspondant. Application à la programmation de fusées chronométriques pour munitions de petit ou moyen calibre, par simple contact mécanique entre la tête d'ogive et un système à couteaux ou à galets. (CF DESSIN DANS BOPI)

Description

La présente invention concerne le secteur technique des fusées électroniques pour munitions, et plus particulièrement la programmation de leur tempprisation c'est à dire du délai de mise à feu.
Ces fusées permettent la mise à feu sur trajectoire d'éléments pyrotechniques divers, au terme d'un délai déterminé avant le tir.
Les solutions existantes pour la programmation de la fusée et pour la transmission de l'énergie nécessaire au fonctionnement de la munition imposent une liaison d'un programmateur extérieur avec la fusée par cable coaxial et embout, le contrôle par ce programmateur de la prise en compte correcte des informations transmises, et de l'énergie emmagasinée, s'effectuant par réponse de la fusée.
L'inconvénient de ces solutions réside dans la difficulté d'obtenir une programmation rapide et fiable dans les conditions d'environnement sévères d'une arme, en laissant le dispositif de programmation non activé, c'est à dire hors tension, avant la mise en oeuvre.
Le but de la présente invention est de réaliser un dispositif de programmation simple et rapide pour être utilisé dans des armes à cadence très élevée, c'est à dire dans les armes de petit ou moyen calibre, fonctionnant sûrement et rapidement dans des conditions d'environnement difficiles, la liaison électrique entre le système de stockage ou de chargement et la munition pouvant s'effectuer de préférence par simple contact.
Pour ce faire l'invention a pour objet un dispositif pour la programmation, notamment d'une fusée électronique pour munition, recevant un signal électrique servant à la fois pour la commande d'un ordre et pour la fourniture de l'énergie nécessaire au fonctionnement du dispositif, du type comprenant un étage séparateur séparant le signal de commande de l'énergie à emmagasiner, un système de lecture de l'information contenue dans le signal de commande, caractérisé en ce qu'il comprend en outre un dispositif de stockage de l'information contenue dans le signal de commande dans une mémoire, de préférence non volatile, et en ce que le signal de commande transmettant une information numérisée d'un mot de n bits est une succession d'impulsions distinctes permettant de caractériser les états logiques du bit correspondant.
D'autres avantages et caractéristiques del'invention apparaltront dans l'exemple suivant, à caractère explicatif et non limitatif, concernant la programmation d'une fusée chronométrique pour obus de moyen calibre, l'information à transmettre étant le tempage, en référence aux figures parmi lesquelles
- la figure 1 est le schéma fonctionnel d'un mode de réalisation du dispositif de programmation conforme à l'invention,
- la figure 2 est la représentantion graphique d'un exemple de signal S à transmettre, signal comportant la superposition d'une composante continue S1 et d'une composante impulsionnelle S2 porteuse de l'information numérique.
- la figure 3 représente le schéma nctionnel de l'étage séparateur, étage d'entrée du système à programmer,
- la figure 4a représente un schéma synoptique du dispositif de lecture constitutif du système, et la figure 4b est une représentation graphique des signaux qui y sont engendrés,
- la figure 5 est une représentation graphique d'une source d'erreur possible de programmation,
- la figure 6a représente un schéma synoptique du dispositif de lecture adopté dans le système à programmation cumulative, et la figure 6b est une représentaion graphique des signaux qui y sont engendrés,
- la figure 7a représente un schéma synoptique du dispositif de lecture d'un deuxième procédé de programmation du système programmable, procédé dit de programmation à fenêtre, et la figure 7b est une représentation graphique d'un exemple des signaux qui y sont engendrés.
Ainsi qu'on le voit sur la figure 1, la dispositif de transmission du signal depuis le système de programmation extérieur 2 jusqu'aux circuits électroniques utilisateurs 9 du système à programmer, comprend un étage séparateur 5 séparant l'information numérique de la composante continue, source de l'énergie emmagasinée.
Un réservoir d'énergie 6 emmagasine énergie contenue dans le signal S.
Un système de lecture 7 exploite le signal issu du séparateur 5 et stocke l'information dans une mémoire 8 choisie non volatile afin de ne nécessiter aucune tension d'alimentation de sauvegarde.
Un système d'activation 11, alimenté par le réservoird'énergie 6 met sous tension les circuits électroniques 9 au moment opportun, par exemple par la fermeture d'un contact mécanique au départ de la munition, fermeture autorisant également le transit du signal stocké dans la mémoire 8.
Ainsi qu'on le voit sur la figure 2, le signal S2 porteur de l'information à transmettre est composé de créneau dont la longueur est caractéristique de l'état logique à programmer, 1 ou 0, soit de largeur Th pour la programmation d'un état 1, et Tl Z Th pour la programmation d'un état 0.
Ainsi qu'on le voit sur la figure 3 un système à seuil 12 élimine la composante continue S1 du signal composite
S. La composante impulsionnel-le S2 est envoyée sur le système de lecture 7, l'alimentation de ce dernier étant assurée par le signal S à travers le régulateur 14. Cette alimentation est suppléée par le réservoir d'énergie 6 lors des mierocoupures qu'est sus-ceptible de présenter la liaison électrique entre le système de programmation extérieur et la munition. Le réservoir d'énergie 6 est-alimenté par le signal S via un circuit d'interface 13.
Le signal S2 est précédé d'un créneau de validation, d'état logique 1, c'est à dire de largeur Th, qui a pour but de valider l'information avant de le stocker en mémoire, ce qui autorise une programmation répétitive sans nécessiter une position précise de la munition dans le temps.
Ainsi qu'on le voit sur la figure 4a, le signal S2, précédé du créneau de validation, parvient aux bornes de l'entrée d'un registre à décalage 19 et d'un monostable 18.
Ce dernier délivre une impulsion Tp, telle que T1t Tpt Th, comme le montre l'exemple du graphique figure 4b.
Le monos table 18 est déclenché par le front avant . 'un créneau constitutif du signal S2. Le front arrière de l'impulsion Tp déclenche à son tour le registre à décalage 19 qui prend en compte l'information alors présente à son entrée.
Suivant que le créneau déclenchant le monos table est de largeur T1 ou Th, il y a respectivement absence ou présence de signal à l'entrée du registre à décalage, prise en compte par ce dernier de l'état logique correspondant et stockage dans la mémoire non volatile de l'information correspondante, après validation.
Le système de lecture décrit ci-dessus est sensible aux microcoupures m du signal S2; il peut alors enregistrer des informations érronées (déclenchements parasites, lecture d'un niveau 0 au lieu d'un niveau 1), comme montré sur la figure 5.
Pour augmenter la fiabilité de la transmission de l'information contenue dans le signal S2, une modification au dispositif objet de l'invention est apportée profitablement ainsi qu'on le voit sur les figures 6a et 6b.
Un monos table 20 est déclenché par le front avant de l'impulsion Tp délivrée par le monostable 18. I1 délivre une impulsion de largeur Tz)Th, réinjectée à l'entrée du monostable 18 via une porte "ET" 18a. Cette impulion a pour effet d'inhiber ce monostable pendant la période Tz donc, à fortiori, pendant la période Th, et par suite d'empêcher tout déclenchement intempestif du monostable dû à des microcoupures éventuelles sur le signal S2.
Ce dispositif peut toutefois lire, et par suite stocker en mémoire, au niveau O à la place d'un niveau 1, mais pas l'inverse. Afin de pallier cet inconvénient résiduel, le dispositif est rendu capable d'une programmation dite cumulative décrite ci-après.
un opérateur logique (+) est mis en place dans la mémoire non volatile 8, assurant la fonction "OU",
soit 1+0=1
1+1=1
0+0=0
Deux programmations de la même information ne diff4- rant éventuellement que par une ou plusieurs programmations érronées de 0 au lieu de 1, il est clair que la succession cumulée de deux programmations ou plus augmente fortement la probabilité d'avoir une programmation correcte.
A la limite, plusieurs programmations successives érronées de la munition donneraient une programmation résultante correcte.
Un deuxième type de modification peut être profitablement apporté au dispositif initial dans le même but d'augmenter la fiabilité de la transmission de l'information, ainsi qu'on le voit sur les figures 7a et 7b.
Les fonctions assurées par les mono stables 18 et 20 sont analogues 9 celles qui ont été décrites précédemment.
Un monostable 21, déclenché par le front arrière de l'impulsion dlivrée par le monostable 18, délivre une impulsion de largeur Tw. Cette impulsion Tw déverrouille pendant toute sa durée la porte "NAND" 23.
Le signal S3 présent à la sortie de cette porte correspond respectivement à l'état 1 ou 0 suivant que le signal à à l'entrée est caractéristique de l'un ou l'autre état.
La bascule 22 autorise le passage du signal S3 après l'impulsion Tp et pendant le seul temps de l'impulsion Tw. Sa réinitialisation est effectuée avant l'impulsion Tp délivrée par le monostable 18.
La présente ou l'absence de signal à l'entrée du registre à décalage pendant la période de lecture Tw sera donc respectivement caractéristique de l'état logique 1 ou O de l'information;
En cas de microcoupures sur S2, le niveau 1 sera quand même enregistré car il suffit qu'il apparaisse au moins une fois durant l'impulsion Tw.
Ce dispositif permet d'éviter les programmations erronées. I1 ne nécessite pas plusieurs programmations successives de la munition, mais elle sont possibles.
Le dispositif assurant la liaison électrique entre le système de programmation et la munition est constitué du côté munition d'une tête d'ogive isolée et métallisée, dlec- triquement liée à la fusée programmable, et du côté du dispositif d'alimentation et de programmation par un système à couteaux, à galets, ou à contacts glissants multifilamentaires.
Le contact mécanique de ces derniers avec la tête de l'ogive assure la liaison électrique.
Une programmation répétitive, à fenêtre ou non, peut être envisagée pour éviter qu'un positionnement précis de la munition dans le temps soit nécessaire.
La liaison électrique sera alors fiable malgré des conditions d'environnement éventuellement difficiles.

Claims (12)

REVENDICATIONS
1 - Dispositif pour la programmation notamment d'une fusée électronique pour munition, recevant un signal électrique servant à la fois pour la commande d'un ordre et pour la fourniture de l'énergie nécessaire au fonctionnement du dispositif, du type comprenant un étage séparateur séparant le signal de commande de l'énergie à emmagasiner, un système de lecture de l'information contenue dans le signal de commande, caractérisé en ce qu'il comprend en outre un dispositif de stockage de l'information contenue dans le signal de commande dans une mémoire et en ce que le signal de commande transmettant une information mise sous la forme numérisée d'un mot de n bits est une succession d'impulsions distinctes permettant de caractériser les états logiques du bit correspondant.
2 - Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le signal de commande est une succession d'impulsions dont la largeur peut prendre deux valeurs distinctes T1 ou Th, avec T1 inférieur à Th, caractéristiques des états logiques du bit correspondant.
3 - Dispositif de programmation selon la revendication 1 ou 2, associé à un programmateur indépendant qui lui transmet un signal composite S, caractérisé en ce qu'il comprend un système à seuil 12 qui élimine la composante continue
S1 du signal S, la composante impulsionnelle S2 étant seule envoyée sur le système de lecture 7, l'alimentation de ce dernier étant assurée par le signal S à travers un régulateur 14, et suppléée par un réservoir d'énergie 6 lors des microcoupures qu'est susceptible de présenter la liaison électrique entre le programmateur extérieur et la munition.
4 - Dispositif de programmation selon la revendication 3, caractérisé en ce qu'il comporte un registre à dEcalan ge 19 et un monostable 18, aux bornes desquels parvient la composante impulsionnelle S2, précédée d'un créneau de valida- tion de largeur Th.
5 - Dispositif de programmation selon la revendication 4, caractérisé en ce qu'il comporte un monostable 18 déclenché par le front avant d'une impulsion quelconque constitutive du signal S2 délivrant une impulsion de largeur Tp telle que TP Tz Tp T1t Tpt Th.
6 - Dispositif de programmation selon la revendication 5, caractérisé en ce qu'il comporte un registre à décalage 19 déclenché par le front arrière de l'impulsion Tp, prenant alors en compte l'état logique correspondant à la présence ou à l'absence de signal à son entrée.
7 - Dispositif de programmation selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce qu'il comporte de plus un monostable 20 déclenché par le front avant de l'impulsion T p délivrée par le monostable 18, délivrant une impulsion de largeur Tz, avec Tz supérieur à Th, qui est réinjectée à l'entrée du monostable 18 via une porte "ET", et qui a pour effet d'inhiber ce dernier pendant la période Tz, et par suite d'empêcher tout déclenchement intempestif de ce monostable 18 par microcoupures sur le signal S2.
8 - Dispositif selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que la mémoire de stockage est du type non volatile.
9 - Dispositif de programmation selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce qu'il comporte de plus un opérateur logique dans la mémoire 8, assurant la fonction "OU" sur deux programmations successives de la mémoire, soit :
1+0=1
1+1=1
0+0=0
10 - Dispositif de programmation selon l'une des revendications 1 à 9, caractérisé en ce qu'il comporte en plus une bascule 22, une porte 23 et un monostable 21, ce dernier déclenché par le front arrière de l'impulsion Tp délivrée par le monostable 18, délivrant une impulsion de largeur Tw qui déverrouille pendant toute sa durée la porte 23, la bascule 22 autorisant le passage du signal S3 présent à la sortie de la porte 23 après l'impulsion Tp et pendant le seul temps de l'impulsion Tw, bascule dont la réinitialisation est effectuée durant l'impulsion Tp.
11 - Dispositif selon la revendication 10, caractérisé en ce qu'il comporte en plus un opérateur logique dans la mémoire 8, assurant la fonction "OU" sur deux programmations successives de la mémoire soit
1+0=1
1+1=1
0+0=1
12 - Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 11, caractérisé en ce que le dispositif assurant la liaison électrique entre le programmateur extérieur et la munition est constitué du côté munition d'une tête d'ogive isolée et métallisée, électriquement liée à la fusée programmable, et du côté du dispositif d'alimentation et de programmation par un système à couteaux, à galets, ou à contacts glissants multifilamentaires, le contact mécanique de ces derniers avec la tête de l'ogive assurant la liaison électrique.
FR8517991A 1985-12-05 1985-12-05 Dispositif de programmation par contact pour fusee chronometrique de munition Expired FR2591327B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8517991A FR2591327B1 (fr) 1985-12-05 1985-12-05 Dispositif de programmation par contact pour fusee chronometrique de munition

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8517991A FR2591327B1 (fr) 1985-12-05 1985-12-05 Dispositif de programmation par contact pour fusee chronometrique de munition

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2591327A1 true FR2591327A1 (fr) 1987-06-12
FR2591327B1 FR2591327B1 (fr) 1989-10-13

Family

ID=9325468

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8517991A Expired FR2591327B1 (fr) 1985-12-05 1985-12-05 Dispositif de programmation par contact pour fusee chronometrique de munition

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2591327B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1990003549A1 (fr) * 1988-09-20 1990-04-05 Cableries & Trefileries De Cossonay Dispositif d'armement et de tempage d'une fusee pour une munition a tirer par un lanceur, en particulier par un lanceur automatique
EP0432902A2 (fr) * 1989-11-15 1991-06-19 Hughes Aircraft Company Procédé et dispositif pour une mémoire de programme de missile reprogrammable
BE1005436A3 (fr) * 1990-10-22 1993-07-27 Zeebrugge Forges Sa Dispositif de commande sequentielle.

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2036058A5 (fr) * 1969-03-04 1970-12-24 Piazza Henri
FR2304053A1 (fr) * 1975-03-10 1976-10-08 Oerlikon Buehrle Ag Procede et installation pour regler la fusee detonatrice apres le depart de l'obus tire par un canon
US4144815A (en) * 1973-01-05 1979-03-20 Westinghouse Electric Corp. Remote settable fuze information link
US4160416A (en) * 1978-04-20 1979-07-10 The United States Of America As Represented By The Secretary Of The Army Programmed self-destruct system for a munition

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2036058A5 (fr) * 1969-03-04 1970-12-24 Piazza Henri
US4144815A (en) * 1973-01-05 1979-03-20 Westinghouse Electric Corp. Remote settable fuze information link
FR2304053A1 (fr) * 1975-03-10 1976-10-08 Oerlikon Buehrle Ag Procede et installation pour regler la fusee detonatrice apres le depart de l'obus tire par un canon
US4160416A (en) * 1978-04-20 1979-07-10 The United States Of America As Represented By The Secretary Of The Army Programmed self-destruct system for a munition

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
ELECTRONICS INTERNATIONAL, vol. 53, no. 17, 31 juillet 1980, page 101, New York, US; W.D. KRAENGEL, Jr.: "Serial-to-parallel converter decodes width-modulated BCD" *

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1990003549A1 (fr) * 1988-09-20 1990-04-05 Cableries & Trefileries De Cossonay Dispositif d'armement et de tempage d'une fusee pour une munition a tirer par un lanceur, en particulier par un lanceur automatique
EP0432902A2 (fr) * 1989-11-15 1991-06-19 Hughes Aircraft Company Procédé et dispositif pour une mémoire de programme de missile reprogrammable
EP0432902A3 (en) * 1989-11-15 1991-07-31 Hughes Aircraft Company Method and apparatus for a reprogrammable program missile memory
TR25985A (tr) * 1989-11-15 1993-10-07 Hughes Aircraft Co Tekrar programlanabilir programli füze hafizasi icin usul ve cihaz.
BE1005436A3 (fr) * 1990-10-22 1993-07-27 Zeebrugge Forges Sa Dispositif de commande sequentielle.

Also Published As

Publication number Publication date
FR2591327B1 (fr) 1989-10-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2695719A1 (fr) Procédé de commande de détonateurs du type à module d'allumage électronique à retard intégré, ensemble codé de commande de tir et module d'allumage codé pour sa mise en Óoeuvre.
FR2749073A1 (fr) Procede de commande de detonateurs du type a module d'allumage electronique, ensemble code de commande de tir et module d'allumage pour sa mise en oeuvre
EP1881292A1 (fr) Dispositif pour la détection et le comptage des coups tirés par une arme automatique ou semi-automatique et arme équipée d'un tel dispositif
FR2591327A1 (fr) Dispositif de programmation par contact pour fusee chronometrique de munition
EP0252794B1 (fr) Dispositif de détection du fonctionnement du système de lecture d'une cellule-mémoire EPROM ou EEPROM
CA3002265A1 (fr) Procede de mise a feu d'un detonateur electronique et detonateur electronique
EP3394559B1 (fr) Module périphérique d'alimentation pour détonateur électronique
EP0578530B1 (fr) Procédé d'initialisation automatique d'un système à microprocesseur, et système correspondant
WO1990003549A1 (fr) Dispositif d'armement et de tempage d'une fusee pour une munition a tirer par un lanceur, en particulier par un lanceur automatique
CA2975354A1 (fr) Systeme de commande d'au moins un detonateur electronique
EP1010964B1 (fr) Dispositif de mise à feu d'une amorce
WO2024017528A1 (fr) Simulateur d'inflammateur pyrotechnique autonome
FR2474155A1 (fr) Dispositif de programmation et projectile pour systeme d'arme
FR2545207A1 (fr) Dispositif de programmation et de transfert d'energie pour systemes d'arme et projectile pour systemes d'armes munis d'un tel dispositif
FR2574922A1 (fr) Fusee a retard programmable pour mise a feu d'elements pyrotechniques
FR3011656A1 (fr) Procede et dispositif de realisation de fonction par un microcircuit
FR2608267A1 (fr) Munition programmable par voie optique et systeme d'arme en comportant application
FR2673464A1 (fr) Fusee a retard programmable et procede d'application.
FR2551197A1 (fr) Fusee chronometrique programmable
CA2256037C (fr) Procede de commande de detonateurs du type a module d'allumage electronique, ensemble code de commande de tir et module d'allumage pour sa mise en oeuvre
WO2020165699A1 (fr) Fusee pour un projectile destine a etre tire par un canon
EP0991910B1 (fr) Bouchon allumeur a retard pour engin pyrotechnique
EP2339587A1 (fr) Sécurisation de l'effacement d'une memoire de type flashprom
FR2634013A1 (fr) Dispositif de securite et d'armement pour un sous-projectile dispose a l'interieur d'un conteneur et libere par ce dernier sur trajectoire
FR2678060A1 (fr) Procede et dispositif de mise a feu selective d'arme a action horizontale.

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
ST Notification of lapse