BE1005436A3 - Dispositif de commande sequentielle. - Google Patents

Dispositif de commande sequentielle. Download PDF

Info

Publication number
BE1005436A3
BE1005436A3 BE9001000A BE9001000A BE1005436A3 BE 1005436 A3 BE1005436 A3 BE 1005436A3 BE 9001000 A BE9001000 A BE 9001000A BE 9001000 A BE9001000 A BE 9001000A BE 1005436 A3 BE1005436 A3 BE 1005436A3
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
systems
microcontroller
primary
transformers
operational
Prior art date
Application number
BE9001000A
Other languages
English (en)
Inventor
Luc Balsacq
Daniel Leonard
Original Assignee
Zeebrugge Forges Sa
Gillam S A
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Zeebrugge Forges Sa, Gillam S A filed Critical Zeebrugge Forges Sa
Priority to BE9001000A priority Critical patent/BE1005436A3/fr
Application granted granted Critical
Publication of BE1005436A3 publication Critical patent/BE1005436A3/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G05CONTROLLING; REGULATING
    • G05BCONTROL OR REGULATING SYSTEMS IN GENERAL; FUNCTIONAL ELEMENTS OF SUCH SYSTEMS; MONITORING OR TESTING ARRANGEMENTS FOR SUCH SYSTEMS OR ELEMENTS
    • G05B19/00Programme-control systems
    • G05B19/02Programme-control systems electric
    • G05B19/04Programme control other than numerical control, i.e. in sequence controllers or logic controllers
    • G05B19/042Programme control other than numerical control, i.e. in sequence controllers or logic controllers using digital processors
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F42AMMUNITION; BLASTING
    • F42DBLASTING
    • F42D1/00Blasting methods or apparatus, e.g. loading or tamping
    • F42D1/04Arrangements for ignition
    • F42D1/045Arrangements for electric ignition
    • F42D1/05Electric circuits for blasting
    • F42D1/055Electric circuits for blasting specially adapted for firing multiple charges with a time delay

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Automation & Control Theory (AREA)
  • Testing Electric Properties And Detecting Electric Faults (AREA)

Abstract

La présente invention a pour objet un dispositif de commande séquentielle, notamment applicable au déclenchement automatique et programmable du tir de roquettes. Selon l'invention, chacun des sytèmes à déclencher (A1...AN) est relié au secondaire d'un transformateur de trains d'impulsions (T1...TN). Le primaire de ces transformateurs est relié à N générateurs d'impulsions (GI1....GIN) commandés par un micro-contrôleur (MC). Dans un premier temps, le micro-contrôleur commande l'envoie d'un train d'impulsions de test dans un primaire de transformateur, de sorte à en déduire l'état opérationnel ou non du système à déclencher suivi dans un second temps, de l'envoi d'un train d'impulsions de déclenchement dans le primaire du transformateur, ce dernier train d'impulsions étant calibré de sorte à assurer le déclenchement du système. Ce processus se poursuit avec déclenchement dans les transformateurs correspondant aux seuls systèmes opérationnels, selon un séquencement programmable.

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   DISPOSITIF DE COMMANDE SEQUENTIELLE 
La présente invention a pour objet un dispositif de commande séquentielle, notamment applicable à la commande automatique et programmable du tir de munitions, par exemple de roquettes. 



   Dans certaines applications, il est nécessaire de disposer d'un dispositif assurant la commande, ou le déclenchement, de N systèmes successivement, à intervalles réguliers et prédéfinis. 



  Les systèmes à déclencher peuvent être par exemple des munitions, telles que des roquettes embarquées sous un avion. 



   Il est connu, notamment dans le domaine des roquettes, de réaliser de tels séquenceurs à l'aide de techniques électromécaniques. Ce type de dispositif fonctionne suivant le principe moteur pas à pas et contacts électriques : un moteur pas à pas fait tourner un axe autour duquel se trouvent des contacts électriques ; ces contacts s'ouvrent tour à tour, suivant le passage d'une came et transmettent une impulsion électrique vers la sortie correspondante.

   Un tel dispositif présente un certain nombre d'inconvénients, parmi lesquels une durée de vie limitée, due à l'usure des différentes pièces en frottement ; en outre, les intervalles de temps séparant les déclenchements successifs manquent de précision du fait d'un certain nombre de facteurs :   - le   principe électromécanique utilisé ; - l'usure des composants ; - l'influence de la température ; - l'influence du givre. 



   La présente invention a pour objet un dispositif de commande séquentielle permettant d'éviter ces inconvénients et comportant en outre, notamment, des moyens de test des systèmes à déclencher, permettant de commander en un minimum de temps le déclenchement de ceux des systèmes qui sont réellement opérationnels et, ce, de façon automatique et programmable. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Plus précisément, le dispositif selon l'invention assure la commande séquentielle d'un ensemble de N systèmes et comporte : - des moyens transformateurs de trains d'impulsions, comportant N transformateurs dont les secondaires sont reliés respectivement aux N systèmes ; - des moyens de génération d'un train d'impulsions de test dans le primaire de chacun des N transformateurs ; - des moyens de test du courant circulant dans chacun desdits primaires, permettant de déterminer ceux des N systèmes qui sont opérationnels ; - des moyens de génération d'un train d'impulsions de déclenchement dans le premier, selon un ordre prédéfini, des primaires correspondant à un système opérationnel, le train d'impulsions étant tel qu'il assure le déclenchement du système correspondant ;

   des moyens programmables, assurant un retard programmé entre le déclenchement d'un premier système opérationnel et le déclenchement d'un deuxième système opérationnel. 



   D'autres objets, particularités et résultats de l'invention ressortiront de la description suivante, illustrée par les dessins annexés, qui représentent : - la figure 1, un mode de réalisation du dispositif selon l'invention ; - la figure 2, un mode de réalisation de l'un des éléments de la figure précédente ; - la figure 3, un schéma illustrant le fonctionnement du dispositif de la figure 1 ;   - la   figure 4, un autre mode de réalisation du dispositif selon l'invention. 



   Sur ces différentes figures, les mêmes références se rapportent aux mêmes éléments. 



   La figure 1 représente donc un mode de réalisation du dispositif de commande séquentielle selon l'invention. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Pour simplifier la description, celle-ci sera faite dans le cas particulier de la commande du tir de roquettes et plus précisément, la commande d'initiation de l'allumeur de chaque roquette. 



   Le séquenceur selon l'invention est un circuit électronique relié à un connecteur CN et situé à la gauche de celui-ci sur le schéma de la figure 1. Le connecteur CN est adapté pour recevoir de l'extérieur une tension d'alimentation V, une connexion de masse, N connexions reliant respectivement le connecteur à N systèmes à déclencher ; dans notre exemple, ces systèmes sont des allumeurs de roquettes, repérés   Al... AN. A   titre d'exemple, le nombre N est égal à 20. Le connecteur CN reçoit enfin une commande 10, permettant de choisir un mode de fonctionnement"tir libre"ou tir limité à quelques coups, choix sur lequel on reviendra plus loin. 



   Le séquenceur selon l'invention comporte un micro- contrôleur MC, dont la constitution est plus détaillée sur la figure
2. 



   Ce micro-contrôleur MC comporte lui-même, classiquement, un microprocesseur MP relié, par exemple par l'intermédiaire d'un bus
20, à une mémoire permanente MM, un compteur CP, une base de temps BT, et une unité d'entrées-sorties ES. Chacun des éléments du micro-contrôleur MC est alimenté, d'une façon non détaillée sur la figure, à partir du potentiel V par l'intermédiaire d'une alimentation régulée   AL2   (figure 1). Le micro-contrôleur comporte encore une logique d'initialisation I, ayant pour fonction . l'initialisation des paramètres lors de la mise du dispositif sous tension.

   La base de temps BT est reliée à un oscillateur 0 à   quartz Q   ou à résonateur céramique (figure 1), lui fournissant un signal d'horloge de référence qu'elle a pour fonction de transformer pour fournir au micro-contrôleur les signaux d'horloge et de synchronisation qui lui sont nécessaires. L'unité d'entrées-sorties
ES assure les échanges d'informations avec l'extérieur sous forme numérique parallèle. 



   Le séquenceur selon l'invention comporte encore un ensemble de N transformateurs de trains d'impulsions, repérés 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 transformateur   T.   est supérieur à un premier seuil de courant IB et l'autre indiquant si ce courant I est inférieur à un deuxième seuil de courant IH'le système Al étant déclaré opérationnel dans le cas où le courant   1   est compris entre ces deux seuils. Cette information est envoyée au micro-contrôleur MC par l'intermédiaire d'adaptateurs de niveau de tension ou mémoires tampons   TPn.   



   Dans le cas où le système Al n'est pas déclaré opérationnel, le micro-contrôleur déclenche le test de la ligne suivante, à savoir LI ou plus généralement Li+1 lorsqu'il vient de tester la ligne Li : c'est ce qui est illustré sur la figure 3 par la boucle 40 portant une étape 41 d'incrément d'une unité de l'indice 1. Le test des lignes se poursuit jusqu'à ce que le micro-contrôleur détecte un système opérationnel. 



   Dans ce dernier cas, le micro-contrôleur envoie au générateur   GIi   concerné un ordre de génération d'un train d'impulsions (étape 34). Le train d'impulsions est calibré tant sur le plan amplitude que sur le plan fréquence de sorte à engendrer sur le secondaire du transformateur T. qui lui est relié un train d'impulsions qui présente les caractéristiques nécessaires au déclenchement du système A. correspondant : c'est l'étape 35 sur la figure 3. 



   Après un test sur une limitation, repéré 36, qui sera décrit plus loin, le micro-contrôleur MC vérifie si le déclenchement qui vient d'être opéré est le dernier (étape 37). Dans l'hypothèse où ce n'est pas le cas, après un retard programmé (étape 38) au niveau du micro-contrôleur (commande 18), par exemple par envoi d'une valeur de comptage (ou de décomptage) au compteur CP, le micro-contrôleur reprend le même processus pour l'allumeur suivant : c'est l'étape 39 sur la figure 3 d'incrémentation de l'indice i. De la sorte, l'opération test-génération du train d'impulsions de déclenchement se   répète, du   système   A..   au système AN, pour autant qu'une limitation ne soit pas rencontrée.

   A titre d'exemple, l'intervalle entre deux déclenchements de roquettes peut être sélectionné parmi les trois valeurs suivantes : 40,60 ou 150 ms. 



   Cette limication est liée au choix possible (commande 10) entre un"tir libre", c'est-à-dire un tir en continu des N coups, et 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 un tir limité à-un certain nombre de coups ; cette commande de choix est transmise au micro-contrôleur MC (commande 11). Dans l'hypothèse où la commande est de"tir libre", il n'y a pas de limitation.

   Dans l'hypothèse où il existe une limitation à un certain nombre de coups, le nombre de ceux-ci est choisi par l'intermédiaire du commutateur CM : dans la position   El, le   nombre de coups est limité à 1 ; dans la position Elle nombre de coups est limité à 2 et, pour cela, une commande supplémentaire (12) est adressée au micro-contrôleur MC ; dans la position   E.,, de   façon analogue, le nombre de coups est limité par exemple à 3 et une commande supplémentaire 13 est adressée au micro-contrôleur. 



   Le dispositif de commande séquentielle décrit ci-dessus permet donc de déclencher de façon automatique et programmable un ensemble de N systèmes à des intervalles de temps précis et, ce, après test rapide des systèmes en question. De plus, il permet de programmer non seulement le délai entre chaque déclenchement mais encore le nombre de déclenchements à l'intérieur de l'ensemble N. Il présente en outre un certain nombre d'avantages, notamment celui d'être entièrement statique, sans aucune pièce mécanique en mouvement, évitant ainsi les inconvénients inhérents à cette technique. En outre, dans l'application décrite au déclenchement de roquettes, il apparaît que chacun des allumeurs de roquettes est en permanence relié à la masse par l'intermédiaire du secondaire des transformateurs d'impulsions, ce qui est une sécurité supplémentaire. 



  Par ailleurs, c'est l'alimentation en tension qui enclenche le processus de fournitures d'impulsions : le dispositif ne peut donc pas fonctionner en dehors de la volonté de l'utilisateur ; cela constitue également une sécurité supplémentaire. Bien entendu, l'utilisation d'un tel dispositif de séquencement n'est pas limitée au déclenchement de roquettes et il peut être utilisé pour le déclenchement de n'importe quel système, à condition que celui-ci présente une impédance différente après son déclenchement et sous réserve d'adapter le. train d'impulsions de déclenchement, en énergie et en fréquence, à ce qui est nécessaire pour le déclenchement d'un système spécifique. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



   Sur la figure 4, on a représenté un autre mode de réalisation d'un dispositif selon l'invention un peu plus simple, dans le cas où le nombre de sorties à commander n'est pas supérieur au nombre de sorties du micro-contrôleur MC, par exemple 20 sorties. Les mêmes éléments que sur la figure 1 sont désignés par les mêmes références. Les trains d'impulsions de test et les trains d'impulsions de déclenchement sont élaborés par le micro-contrôleur MC lui-même et transmis par son unité d'entrées-sorties. Ces impulsions sont calibrées sous le contrôle du micro-contrôleur et de sa base de temps. Il y a autant de lignes à l'unité d'entrées-sorties que de sorties   SI... S20   à commander.

   Ces lignes de sortie du micro-contrôleur MC sont envoyées sur des tampons TP'1 adaptateurs d'impédance reliés respectivement à des amplificateurs   AP..... APr,,.   adaptateurs de puissance et de niveau de tension ("drivers"dans la littérature anglo-saxonne). La constitution du reste du dispositif et le fonctionnement sont les mêmes que dans le cas de la figure 1. 



   La description faite ci-dessus l'a été bien entendu à titre d'exemple non limitatif et différentes variantes sont possibles. C'est ainsi qu'on a décrit un déclenchement séquentiel 
 EMI6.1 
 dans l'ordre croissant des sorties S1-SN'mais qu'on peut programmer n'importe quel autre ordre de déclenchement. Egalement, on a décrit une commande de limitation du nombre de déclenchement à 1, 2 ou 3 par un commutateur : cela peut être étendu à toute limitation de 1 à   N-l   et réalisé par exemple à l'aide d'une commande numérique reçue, comme la commande 10, sur le connecteur CN. De même, la commande 18 de l'intervalle entre deux déclenchements peut être une commande numérique reçue sur le connecteur CN ou un commutateur comme sur la figure 4.

Claims (8)

  1. REVENDICATIONS 1. Dispositif de commande séquentielle du déclenchement de N systèmes, caractérisé par le fait qu'il comporte : - des moyens transformateurs de trains d'impulsions, EMI7.1 comportant N transformateurs (T... T,) dont les secondaires sont reliés respectivement aux N systèmes (Al". AN) ; des premiers moyens de génération (GI1... GIN ; MC, AP..... AP) d'un train d'impulsions de test dans le primaire de chacun des N transformateurs ; - des moyens de test (TS) du courant circulant dans chacun desdits primaires, permettant de déterminer ceux des N systèmes qui sont opérationnels ; EMI7.2 - des deuxièmes moyens de génération (GI1... GIN ; MC, AP.....
    Ar-) d'un train d'impulsions de déclenchement dans le premier, selon un ordre prédéfini, des primaires correspondant à un système opérationnel, le train d'impulsions étant tel qu'il assure le déclenchement du système correspondant ; des moyens programmables, assurant un retard programmé entre le déclenchement de deux systèmes opérationnels.
  2. 2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait que les moyens de test (TS) déterminent la valeur du courant circulant dans chacun desdits primaires par rapport à un seuil haut EMI7.3 (IH) et un seuil bas (IB), les systèmes (Al... AN) - ti. D 1 f\) correspondants étant considérés comme opérationnels lorsque le courant est compris entre ces deux seuils.
  3. 3. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé par le fait que les premiers et les deuxièmes moyens de génération sont constitués par N générateurs d'impulsions (G .... GN) connectés respectivement au primaire des N transformateurs. <Desc/Clms Page number 8>
  4. 4. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé par le fait qu'il comporte en outre un micro-contrôleur (MC), assurant la commande des moyens du dispositif et le séquencement de son fonctionnement.
  5. 5. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé par le fait que le micro-contrôleur (MC) comporte une base de temps (BT) reliée à un oscillateur stable (0).
  6. 6. Dispositif selon l'une des revendications 4 ou 5, caractérisé en ce que lesdits premiers et deuxièmes moyens de génération sont constitués par ledit micro-contrôleur (MC) et par N amplificateurs adaptateurs de puissance et de niveau (AP < ... APn) connectés entre le micro-contrôleur et respectivement le primaire des N transformateurs.
  7. 7. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé par le fait qu'il comporte en outre des moyens de limitation du nombre de déclenchement.
  8. 8. Application du dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé par le fait que les systèmes à déclencher (Al... AN) sont des allumeurs de roquettes.
BE9001000A 1990-10-22 1990-10-22 Dispositif de commande sequentielle. BE1005436A3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE9001000A BE1005436A3 (fr) 1990-10-22 1990-10-22 Dispositif de commande sequentielle.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE9001000A BE1005436A3 (fr) 1990-10-22 1990-10-22 Dispositif de commande sequentielle.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1005436A3 true BE1005436A3 (fr) 1993-07-27

Family

ID=3884982

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE9001000A BE1005436A3 (fr) 1990-10-22 1990-10-22 Dispositif de commande sequentielle.

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE1005436A3 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AU2005202499B2 (en) * 2004-06-16 2007-08-16 Cryovac, Inc. Apparatus for dispensing activated monitoring devices

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2046098A1 (de) * 1970-09-18 1972-04-13 Licentia Patent-Verwaltungs-Gmbh, 6000 Frankfurt Schaltungsanordnung für Raketenstartgeräte
US4134327A (en) * 1977-12-12 1979-01-16 General Dynamics Corporation Rocket launcher tube post-launch rear closure
CA1126369A (fr) * 1978-03-03 1982-06-22 Bohumil M.J. Plichta Dispositif de detonation a retard
US4424745A (en) * 1972-03-24 1984-01-10 The United States Of America As Represented By The Secretary Of The Navy Digital timer fuze
FR2591327A1 (fr) * 1985-12-05 1987-06-12 France Etat Armement Dispositif de programmation par contact pour fusee chronometrique de munition
WO1990003549A1 (fr) * 1988-09-20 1990-04-05 Cableries & Trefileries De Cossonay Dispositif d'armement et de tempage d'une fusee pour une munition a tirer par un lanceur, en particulier par un lanceur automatique

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2046098A1 (de) * 1970-09-18 1972-04-13 Licentia Patent-Verwaltungs-Gmbh, 6000 Frankfurt Schaltungsanordnung für Raketenstartgeräte
US4424745A (en) * 1972-03-24 1984-01-10 The United States Of America As Represented By The Secretary Of The Navy Digital timer fuze
US4134327A (en) * 1977-12-12 1979-01-16 General Dynamics Corporation Rocket launcher tube post-launch rear closure
CA1126369A (fr) * 1978-03-03 1982-06-22 Bohumil M.J. Plichta Dispositif de detonation a retard
FR2591327A1 (fr) * 1985-12-05 1987-06-12 France Etat Armement Dispositif de programmation par contact pour fusee chronometrique de munition
WO1990003549A1 (fr) * 1988-09-20 1990-04-05 Cableries & Trefileries De Cossonay Dispositif d'armement et de tempage d'une fusee pour une munition a tirer par un lanceur, en particulier par un lanceur automatique

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AU2005202499B2 (en) * 2004-06-16 2007-08-16 Cryovac, Inc. Apparatus for dispensing activated monitoring devices

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0806710B1 (fr) Stabilisation d&#39;un circuit électronique de régulation du mouvement mécanique d&#39;une piéce d&#39;horlogerie
EP1094359B1 (fr) Système de déclenchement séquentiel pour une pluralité d&#39;appareils photographiques
FR2577087A1 (fr) Dispositif de distribution d&#39;horloge tripliquee, chaque signal d&#39;horloge comportant un signal de synchronisation
BE1005436A3 (fr) Dispositif de commande sequentielle.
EP0148674B1 (fr) Dispositif et procédé de localisation de défauts de câbles
US4232685A (en) Larynx stroboscope for photography
EP0190731A1 (fr) Dispositif de transmission d&#39;un signal d&#39;horloge accompagné d&#39;un signal de synchronisation
EP0067250A2 (fr) Dispositif pour la commande électronique d&#39;organes de métiers
CA1261410A (fr) Dispositif pour controler la periode separant des impulsions
EP0032333A1 (fr) Dispositif de détection de défauts de combustion dans un moteur à explosions
FR2611815A1 (fr) Dispositif pour controler au moins deux equipements utilisant l&#39;energie electrique dans des vehicules automobiles, notamment des bougies a incandescence dans des moteurs a combustion interne a auto-allumage
US4134367A (en) Electronic fuel injection control
FR2588088A1 (fr) Dispositif de generation de signaux de temps
EP0064450B1 (fr) Procédé et dispositif autoadaptatif d&#39;amorçage d&#39;un triac
EP0595400A1 (fr) Dispositif d&#39;adaptation active d&#39;impédance entre un transducteur ultrasonore et le générateur de signaux impulsionnels destinés à ce transducteur
FR2495861A1 (fr) Circuit diviseur electronique a facteur reglable
FR2497033A1 (fr) Attenuateur pour signal electrique
FR2551197A1 (fr) Fusee chronometrique programmable
EP0187071B1 (fr) Système électronique d&#39;élaboration d&#39;un signal synchrone d&#39;un signal d&#39;allumage de moteur à combustion interne
EP0138709A2 (fr) Contrôle du chargement de circuits intégrés du type registre série-parallèle ayant un registre de chargement distinct des étages de sortie
SU813777A2 (ru) Генератор импульсов инфранизкойчАСТОТы
BE1000467A6 (fr) Dispositif de reglage de l&#39;intensite d&#39;eclairage du tableau de bord d&#39;un vehicule.
EP1342982B1 (fr) Dispositif électro-pyrotechnique de sécurité pour munition et son procédé de commande
RU1800592C (ru) Генератор пачки импульсов
FR2660749A1 (fr) Systeme de declenchement sequentiel controle et automatique d&#39;une pluralite de charges utiles pyrotechniques.

Legal Events

Date Code Title Description
RE20 Patent expired

Owner name: S.A. *FORGES DE ZEEBRUGGE

Effective date: 20101022

Owner name: S.A. *GILLAM

Effective date: 20101022