FR2574652A1 - Procede d'exploitation d'un lave-vaisselle equipe d'un commutateur de durete d'eau - Google Patents

Procede d'exploitation d'un lave-vaisselle equipe d'un commutateur de durete d'eau Download PDF

Info

Publication number
FR2574652A1
FR2574652A1 FR8518714A FR8518714A FR2574652A1 FR 2574652 A1 FR2574652 A1 FR 2574652A1 FR 8518714 A FR8518714 A FR 8518714A FR 8518714 A FR8518714 A FR 8518714A FR 2574652 A1 FR2574652 A1 FR 2574652A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
hardness
water
ion exchanger
brine
rinse
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8518714A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2574652B1 (fr
Inventor
Walter Spitzer
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Publication of FR2574652A1 publication Critical patent/FR2574652A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2574652B1 publication Critical patent/FR2574652B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47LDOMESTIC WASHING OR CLEANING; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47L15/00Washing or rinsing machines for crockery or tableware
    • A47L15/42Details
    • A47L15/4229Water softening arrangements

Landscapes

  • Treatment Of Water By Ion Exchange (AREA)
  • Washing And Drying Of Tableware (AREA)

Abstract

AFIN DE REGLER L'ADOUCISSEUR D'EAU DU LAVE-VAISSELLE AUX DURETES LOCALES DE L'EAU, IL EST PREVU UN COMMUTATEUR DE DURETE AVEC LEQUEL LE PROGRAMME PARTIEL POUR L'APPORT D'UNE QUANTITE D'EAU DE RINCAGE A CONTRE-COURANT, AFIN D'EVACUER DE L'ECHANGEUR D'IONS REGENERE L'AGENT DE DURETE, PEUT SIMULTANEMENT ETRE COMMANDE EN FONCTION DE LA POSITION DE COMMUTATION DU COMMUTATEUR DE DURETE.

Description

Procédé d'exploitation d'un lave-vaisselle
équipé d'un commutateur de dureté d'eau
L'invention concerne un procédé d'exploitation d'un lave-vaisselle commandé par programmes qui, afin de pouvoir adapter son adoucisseur d'eau au degré de dureté de l'eau du lieu d'installation, est équipé d'un commutateur de dureté permettant de régler la quantité de saumure apportée d'un bac à sel à l'échangeur d'ions pour sa régénération, le lave-vaisselle étant commandé au moyen de programmes sélectionnables à partir des programmes partiels - pré-rinçage, lavage, rinçage intermédiaire, rinçage, séchage, apport d'une quantité de saumure pour régénérer l'échangeur d'ions, et apport d'une quantité d'eau de rinçage à contre-courant pour évacuer de l'échangeur d'ions régénéré l'agent de dureté -.
Afin de régler l'adoucisseur d'eau d'un lave-vaisselle aux duretés locales de l'eau, on connaît un commutateur de dureté (demande de brevet allemand DE-33 02 566) qui présente trois positions de commutation. Dans une première position de commutation, pour régions à eau très douce, un dispositif d'affichage surveillant le remplissage du bac à sel est déconnecté, de sorte que le bac à sel, vidé de son sel au bout de quelques programmes de lavage, n'est plus rempli que d'eau, et que de l'eau est apportée à la place de saumure à l'échangeur d'ions lors du cycle de régénération programmé. L'eau douce localement disponible est refoulée sans autre adoucissement à travers l'échangeur d'ions dans la cuve de lavage.
Dans les régions où la dureté de l'eau est normale, on choisit une deuxième position de commutation du commutateur de dureté. Dans cette position de commutation, le dispositif d'affichage surveillant l'état de remplissage du bac à sel est enclenché, et une conduite d'aération d'un bac à eau est ouverte, de sorte que la saumure est préparée avec le volume d'eau d'un compartiment du bac à eau.
Dans les régions où la dureté de l'eau est élevée, la conduite d'aération est, dans une troisième position de commutation, fermée, de sorte qu'un siphon peut entrer en action lorsque le bac à eau se vide.
Lors de l'introduction du processus de régénération, il s'effectue ainsi un vidage des deux compartiments du bac à eau. L'eau accumulée dans les deux compartiments entraîne alors la sortie d'une grande quantité de saumure du bac à sel.
Un programme de lavage d'un lave-vaissselle est constitué des cycles de pré-rinçage, de lavage, de rinçage intermédiaire et de rinçage. A celà s'ajoute le programme partiel de séchage ain# ..s=- des cycles pour préparer et apporter une quantité donnée de saumure du bac à sel à l'échangeur d'ions. Dans la plupart des types de machines, le programmateur du lave-vaisselle prévoit la régénération de l'échangeur d'ions à la suite de chaque déroulement d'un programme. Pour éviter que l'agent de dureté qui se trouve dans l'échangeur d'ions lors de la régénération ne soit entraîné lors du pré-rinçage ou du lavage, l'agent de dureté est, avant ces cycles, rincé avec de l'eau hors de l'échangeur d'ions, et évacué par pompe (c'est ce qu'on appelle le "rinçage à contre-courant").
L'invention a pour objectif, pour un procédé du type mentionné en introduction, de maintenir une consommation d'eau réduite.
Selon l'invention, cet objectif est atteint par 3 e fait que le programme partiel pour l'apport d'une quantité d'eau de z3nZage à contre-courant afin d'évacuer de l'échangeur d'ions régénéré l'agent de dureté peut être commandé en fonction de la position de commutation du commutateur de dureté.
L'invention part de la constatation que, pour des lave-vaisselles équipés d'un commutateur de dureté, la quantité d'-au de rinçage à contre-courant doit certes être maintenu la plus fait .: possible pour des raisons de consommation d'eau, mais que par clip: .#, lorsque le lave-vaisselle est installé dans des régions où la dureté de l'eau est élevée, la quantité d'eau de rinçage à contre-cou--,nt ne doit pas, conformément à la quantité importante de saumure > régénérer, être sous-dimensionnée, car dans le cas contraire, l'agent de dureté ou encore la saumure en excédent seraient entraînés Sors dr: lavage.
D'après l'invention, il est possible, à l'aide du commutateur de dureté déjà existant pour ajuster l'adoucisseur d'eau à la dureté locale de l'eau, de commander les quantités d'eau de rinçage à contre-courant nécessaires dans les différentes positions de commutation de ce commutateur.
Selon un mode de réalisation avantageux, dans une première position de commutation du commutateur de dureté, pour des régions à eau très douce, les programmes partiels d'apport d'une quantité de saumure pour régénérer l'échangeur d'ions et d'apport d'une quantité d'eau de rinçage à contre-courant pour rincer l'échangeur d'ions peuvent être supprimés des programmes de lavage sélectionnables. Ceci permet d'économiser, outre une consommation de sel inutile, la consommation d'eau nécessaire pour la régénération et le rinçage à contre-courant.
Dans les régions où l'eau est dure, le commutateur de dureté permet d'une part d'adapter le besoin de saumure à la dureté de l'eau et d'autre part d'adapter la quantité d'eau de rinçage à contre-courant nécessaire pour la quantité de saumure réglée. Ce faisant, le dosage de la quantité de saumure ou encore de la quantité d'eau de rinçage à contre-courant peut également s'effectuer par étapes.
A cet effet, selon une autre caractéristique du procédé selon l'invention, dans une première position de commutation du commutateur de dureté, ou dans plusieurs positions de commutation destinées à différents degrés de dureté de l'eau, une quantité dosée de saumure est, en un ou plusieurs cycles de dosage, apportée à l'échangeur d'ions pour sa régénération, et dans le programme partiel suivant, en fonction de la quantité de saumure apportée à la position de commutation réglée, l'échangeur d'ions régénéré est, en un ou plusieurs cycles de dosage, rincé au moyen d'une quantité d'eau de rinçage à contre-courant calculée pour cette quantité de saumure.
Selon une configuration avantageuse du commutateur de dureté pour la mise en oeuvre du procédé selon l'invention, des éléments de commutation sont affectés aux positions de commutation du commutateur de dureté, réglables aux différents degrés de dureté de l'eau, ces éléments de commutation étant reliés électriquement au programmateur afin de commander l'apport d'une quantité d'eau de rinçage à contre-courant pour rincer l'échangeur d'ions.

Claims (4)

REVENDICATIONS
1. Procédé d'exploitation d'un lave-vaisselle commandé par programmes qui, afin de pouvoir adapter son adoucisseur d'eau au degré de dureté de l'eau du lieu d'installation, est équipé d'un commutateur de dureté permettant de régler la quantité de saumure apportée d'un bac à sel à l'échangeur d'ions pour sa régénération, le lave-vaisselle étant commandé au moyen de programmes sélectionnables à partir des programmes partiels - pré-rinçage, lavage, rinçage intermédiaire, rinçage, séchage, apport d'une quantité de saumure pour régénérer l'échangeur d'ions, et apport d'une quantité d'eau de rinçage à contre-courant pour évacuer de l'échangeur d'ions régénéré l'agent de dureté -, caractérisé par le fait que le programme partiel pour I'apport d'une quantité d'eau de rinçage àcontre-courant afin d'évacuer de l'échangeur d'ions régénéré l'agent de dureté peut être commandé en fonction de la position de commutation du commutateur de dureté.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé par le fait que, dans une première position de commutation du commutateur de dureté, pour des régions à eau très douce, les programmes partiels d'apport d'une quantité de saumure pour régénérer l'échangeur d'ions et d'apport d'une quantité d'eau de rinçage à contre-courant pour rincer l'échangeur d'ions sont supprimés des programmes de lavage sélectionnables.
3. Procédé selon la revendication 1, caractérisé par le fait que, dans une première position de commutation du commutateur de dureté, ou dans plusieurs positions de commutation destinées à différents -degrés de dureté de l'eau, une quantité dosée de saumure est, en un ou plusieurs cycles de dosage, apportée à l'échangeur d'ions pour sa régénération, et que dans le programme partiel suivant, en fonction de la quantité de saumure apportée à la position de commutation réglée, l'échangeur d'ions régénéré est, en un ou plusieurs cycles de dosage, rincé au moyen d'une quantité d'eau de rinçage à contre-courant calculée pour cette quantité de saumure.
4. Commutateur de dureté pour la mise en oeuvre du procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé par le fait que des éléments de commutation sont affectés aux positions de commutation du commutateur de dureté, réglables aux différents degrés de dureté de l'eau, ces éléments de commutation étant reliés électriquement au programmateur afin de commander l'apport d'une quantité d'eau de rinçage à contre-courant pour rincer l'échangeur d'ions.
FR8518714A 1984-12-18 1985-12-17 Procede d'exploitation d'un lave-vaisselle equipe d'un commutateur de durete d'eau Expired FR2574652B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE19843446192 DE3446192A1 (de) 1984-12-18 1984-12-18 Verfahren zum betrieb einer geschirrspuelmaschine mit wasserhaerteschalter

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2574652A1 true FR2574652A1 (fr) 1986-06-20
FR2574652B1 FR2574652B1 (fr) 1988-12-02

Family

ID=6253122

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8518714A Expired FR2574652B1 (fr) 1984-12-18 1985-12-17 Procede d'exploitation d'un lave-vaisselle equipe d'un commutateur de durete d'eau

Country Status (3)

Country Link
DE (1) DE3446192A1 (fr)
FR (1) FR2574652B1 (fr)
IT (2) IT8524008V0 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ES2103156A1 (es) * 1991-12-20 1997-08-16 Bosch Siemens Hausgeraete Aparato electrodomestico de agua corriente con un dispositivo indicador para la pureza del agua.

Families Citing this family (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4023315A1 (de) * 1990-07-21 1992-01-23 Licentia Gmbh Wasserenthaertungseinrichtung fuer haushalt-geschirrspuel- und waschmaschinen
DE4401411A1 (de) * 1994-01-19 1995-07-20 Licentia Gmbh Verfahren zum Betreiben einer Geschirrspül- oder Waschmaschine
DE10262290B4 (de) * 2002-05-08 2015-12-24 Miele & Cie. Kg Verfahren zum Spülen von Spülgut in einer Geschirrspülmaschine
DE10262291B4 (de) * 2002-05-08 2015-12-24 Miele & Cie. Kg Verfahren zur Steuerung der Härte der Spülflüssigkeit beim Spülen von Spülgut in einer Geschirrspülmaschine
DE10220839A1 (de) * 2002-05-08 2003-12-04 Miele & Cie Geschirrspülmaschine und Verfahren zum Spülen von Spülgut in derselben
DE10230567B4 (de) * 2002-07-05 2007-02-08 Miele & Cie. Kg Geschirrspülmaschine und Verfahren zum Spülen von Spülgut in derselben

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1213000A (en) * 1967-07-12 1970-11-18 Holzer Exp G M B H Improvements in or relating to water-softening apparatus
FR2296395A1 (fr) * 1974-12-31 1976-07-30 Esswein Sa Machine a laver munie d'un adoucisseur d'eau
GB2133975A (en) * 1983-01-26 1984-08-08 Bosch Siemens Hausgeraete Water softening equipment for a dishwashing machine

Family Cites Families (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1871309U (de) * 1962-02-22 1963-05-02 Gilbos Huishoudindustrie Aalst Regenerierungsvorrichtung fuer in geschirrwaschmaschinen eingebaute wasserenthartungsgeraete.
DE2947484C2 (de) * 1979-11-24 1983-09-08 Bosch-Siemens Hausgeräte GmbH, 7000 Stuttgart Enthärtungseinrichtung, insbesondere für Geschirrspülmaschinen
DE3316685C2 (de) * 1983-05-06 1985-11-07 Bosch-Siemens Hausgeräte GmbH, 7000 Stuttgart Haushalt-Geschirrspülmaschine

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1213000A (en) * 1967-07-12 1970-11-18 Holzer Exp G M B H Improvements in or relating to water-softening apparatus
FR2296395A1 (fr) * 1974-12-31 1976-07-30 Esswein Sa Machine a laver munie d'un adoucisseur d'eau
GB2133975A (en) * 1983-01-26 1984-08-08 Bosch Siemens Hausgeraete Water softening equipment for a dishwashing machine

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ES2103156A1 (es) * 1991-12-20 1997-08-16 Bosch Siemens Hausgeraete Aparato electrodomestico de agua corriente con un dispositivo indicador para la pureza del agua.

Also Published As

Publication number Publication date
IT8524008V0 (it) 1985-11-29
IT1209675B (it) 1989-08-30
DE3446192C2 (fr) 1990-09-27
FR2574652B1 (fr) 1988-12-02
DE3446192A1 (de) 1986-06-26
IT8523041A0 (it) 1985-11-29

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0031308B1 (fr) Machine automatique à laver le linge ou la vaisselle
CN108699753B (zh) 家用洗衣机及其控制方法
JPH09173689A (ja) 洗濯機
US5429679A (en) Method for operating a low energy domestic dishwasher
US20150059809A1 (en) Washing machine comprising a de-scaling apparatus
KR101775734B1 (ko) 식기 세척기 작동 방법
FR2574652A1 (fr) Procede d'exploitation d'un lave-vaisselle equipe d'un commutateur de durete d'eau
CN108451469A (zh) 洗涤电器的控制方法及洗涤电器
AU2009273247A1 (en) Rinsing method for a water-bearing domestic appliance, especially dishwasher
JPH10165913A (ja) 噴射式洗浄機
WO2017221096A1 (fr) Machine à laver
EP0749720B1 (fr) Procédé de régénération d'un adoucisseur d'eau pour une machine à laver ou lave-vaisselle
FR2480104A1 (fr) Procede pour le remplissage de la cuve d'un appareil electro-menager avec un liquide et appareil electro-menager pour la realisation de ce procede
EP0094357A1 (fr) Machine à laver et procédé de régénération de la résine
FR2726583A1 (fr) Machine a laver et secher le linge a phase anti-mousse
JP4206261B2 (ja) 食器洗浄機及びその洗剤供給方法
US9155442B2 (en) Dishwasher with an improved pump-off sequence
JPH0673514B2 (ja) 食器洗浄方法
WO2010079026A2 (fr) Procédé pour faire fonctionner un lave-vaisselle
EP1940280A2 (fr) Lave-vaisselle
EP0873714A2 (fr) Machine à laver avec dispositif de régénération pour adoucisseur d'eau
DE10259062B4 (de) Geschirrspülmaschine mit energiesparendem Heizmodus, sowie Verfahren hierzu
EP0575837B1 (fr) Machine à laver la vaisselle
FR2699803A1 (fr) Perfectionnement aux machines à laver utilisant de l'eau adoucie.
AU2017254806A1 (en) Method for operating a laundry washing machine and laundry washing machine

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse