FR2574323A1 - Procede de bordage pour la fabrication de recipients ou emballages metalliques - Google Patents

Procede de bordage pour la fabrication de recipients ou emballages metalliques Download PDF

Info

Publication number
FR2574323A1
FR2574323A1 FR8418854A FR8418854A FR2574323A1 FR 2574323 A1 FR2574323 A1 FR 2574323A1 FR 8418854 A FR8418854 A FR 8418854A FR 8418854 A FR8418854 A FR 8418854A FR 2574323 A1 FR2574323 A1 FR 2574323A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
edge
crimping
width
manufacture
rectified
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8418854A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2574323B1 (fr
Inventor
Yves Lhermet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Sabatier SAS
Original Assignee
Sabatier SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Sabatier SAS filed Critical Sabatier SAS
Priority to FR8418854A priority Critical patent/FR2574323B1/fr
Publication of FR2574323A1 publication Critical patent/FR2574323A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2574323B1 publication Critical patent/FR2574323B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B21MECHANICAL METAL-WORKING WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21DWORKING OR PROCESSING OF SHEET METAL OR METAL TUBES, RODS OR PROFILES WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21D51/00Making hollow objects
    • B21D51/16Making hollow objects characterised by the use of the objects
    • B21D51/26Making hollow objects characterised by the use of the objects cans or tins; Closing same in a permanent manner
    • B21D51/2615Edge treatment of cans or tins
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B21MECHANICAL METAL-WORKING WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21DWORKING OR PROCESSING OF SHEET METAL OR METAL TUBES, RODS OR PROFILES WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21D51/00Making hollow objects
    • B21D51/16Making hollow objects characterised by the use of the objects
    • B21D51/26Making hollow objects characterised by the use of the objects cans or tins; Closing same in a permanent manner
    • B21D51/2615Edge treatment of cans or tins
    • B21D51/263Flanging

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Making Paper Articles (AREA)

Abstract

LA PRESENTE INVENTION A POUR OBJET UN PROCEDE DE BORDAGE D'AU MOINS UNE EXTREMITE D'UN CORPS 1 D'UNE SECTION DROITE CIRCULAIRE POLYGONALE OU OBLONGUE, CONSTANTE OU VARIABLE, EN VUE DE LA FABRICATION DE RECIPIENTS OU D'EMBALLAGES METALLIQUES FERMES PAR AU MOINS UN OPERCULE SERTI AUDIT CORPS, SE CARACTERISANT PAR LE FAIT QUE L'ON RECTIFIE LE BORD 2 DUDIT CORPS PAR PLIAGE A 180 DE L'EXCEDENT DE MATIERE 5 POUR OBTENIR UN BORD A LA LARGEUR L APPROPRIEE POUR REALISER LE SERTISSAGE.

Description

Procédé de bordage pour la fabrication
de récipients ou emballages métalliques
La présente invention a pour objet un procédé de bordage pour la fabrication de récipients ou emballages métalliques.
Le secteur technique de l'invention est celui de l'industrie pour la fabrication des récipients ou emballages en tôle mince.
La fabrication de tels récipients ou emballages se fait en général par l'assemblage de trois éléments principaux : le corps et les deux opercules d'extrémités.
La fixation desdits opercules sur le corps du récipient ou de l'emballage, lequel pouvant être d'une section droite circulaire, polygonale ou oblongue, fait l'objet de diverses techniques, l'une d'elles, la plus couramment utilisée, consistant à assembler lesdits éléments par sertissage après avoir effectué le bordage sur le corps de la boite.
Pour que le sertissage présente les qualités requises d'une bonne résistance mécanique et d'une bonne étanchéité, il faut que la superposition de matière entre le bord de l'opercule et le bord de l'extrémité du corps sur lequel l'opercule est fixé soit suffisante et régulière sur toute la périphérie du récipient ou de l'emballage.
Il est relativement facile de réaliser un bord de largeur convenable et régulière sur toute la périphérie des opercules. Par contre la régularité du bord du corps de ltemballage ou du récipient, destiné à coopérer avec celui de l'opercule d'extrémité, est plus difficile à réaliser.
En effet, lors des opérations de façonnage du corps, notamment lorsque celui-ci est mis en forme par expansion, ce qui se traduit par un allongement de métal et une modification de la longueur des génératrices de corps de ltemballage, les extrémités du corps, une fois formé, peuvent être irrégulières, ce qui implique, qu'après avoir rabattu le bord destiné à coopérer avec celui de l'opercule en vue du sertissage, il est nécessaire de rectifier le bord dudit corps pour lui donner la largeur convenable et régulière sur toute sa périphérie.
Actuellement cette rectification se fait par détourage, c'està-dire par enlèvement du métal excédentaire jusqu'à obtenir un bord à la forme et aux dimensions requises.
Cette opération est réalisée au moyen d'outillages spécif i- ques et est difficile à mettre en oeuvre à grande vitesse surtout si le corps de l'emballage est d'une relative grande hauteur.
La présente invention vise à apporter une solution à ce problème en mettant en oeuvre des moyens plus faciles à maîtriser en vue de la rectification du bord dudit corps.
L'objectif de l'invention est de réaliser la rectification du bord du corps d'un récipient ou d'un emballage sans faire usage de la technique dite de détourage actuellement utilisée.
Cet objectif est atteint par le procédé selon l'invention par le bordage d'au moins une extrémité d'un corps d'une section droite circulaire polygonale ou oblongue, constante ou variable en vue de la fabrication de récipientsou d'emballages métalliques formés par au moins un opercule serti audit corps, caractérisé par les opérations suivantes
a)- à la réalisation du corps du récipient de l'emballage, on augmente sa longueur d'une valeur supérieure à la largeur du bord rectifié que l'on désire obtenir en vue du sertissage, et
b)- on rectifie ledit bord par pliage è 1800 de l'excédent de matière pour obtenir la valeur d'un bord è la largeur appropriée de sertissage.
Ensuite, on plie sensiblement à 900 et vers l'extérieur du corps, ledit bord rectifié par pliage pour mettre l'extrémité dudit corps en condition de sertissage.
Dans un autre mode opératoire,
a)- on réalise è l'extrémité du corps un bord couché sensiblement à 900 d'une largeur nettement supérieure à celle qui est nécessaire pour la mise en oeuvre du sertissage, et
b)- on rectifie ledit bord par pliage a 1800 de l'excédent de matière pour obtenir un bord à la largeur appropriée pour réaliser le sertissage.
Le bord rectifié du corps,qui représente un double pliage, peut être réalisé en une seule opération au moyen d'un outil combiné ou en plusieurs opérations au moyen d'outillages simples.
La double épaisseur résultant d'une telle rectification permet ainsi de cacher les irrégularités initiales du bord du corps dans la partie repliée dudit bord, de réaliser un bord à sertir de dimensions régulières et appropriées en vue d'un bon sertissage, d'augmente ter la rigidité et la résistance mécanique du bordage, ceci étant particulièrement important quand les boîtes sont livrées "à sertir" par les utilisateurs.
D'autres avantages et les caractéristiques de l'invention ressortiront à la lecture de la description suivante du procédé de bordage, objet de la présente demande, en référence au dessin sur lequel
- la figure 1 est une vue en coupe partielle de 11 extrémité du corps d'un récipient ou d'un emballage après sa mise en forme par expansion, avant bordage;
- la figure 2 est une vue en coupe partielle de l'extrémité du corps du récipient ou de l'emballage de la figure 1, après bordage, par pliage à 1800 de l'excédent de matière de son bord;
- la figure 3 est une vue en coupe partielle de l'extrémité du corps du récipient ou de l'emballage de la figure 1 dont le bord rectifié par pliage à 1800 de l'excédent de matière est couché à 900 par rapport à la paroi du corps, ledit corps étant en condition de sertissage.
On se reporte d'abord à la figure 1 du dessin qui illustre partiellement le corps d'un emballage 1 mis en forme par expansion, dont l'extrémité est délimitée par un bord la irrégulier, découlant de la modification de longueur des génératrices du corps pendant l'opé- ration d'expansion en particulier ou de tout autre façonnage en général.
La longueur dudit corps 1 est augmentée de la valeur Z qui représente la somme de la largeur el du bord 2 que l'on désire obtenir en vue du sertissage, lequel est délimité par les lignes en traits mixtes 3/4 et de l'excédent de matière 5 délimité par la ligne en traits mixtes 4 et la ligne irrégulière la.
Actuellement, cet excédent de matière 5 est supprimé par détourage après que le bord 2 de la largeur Z ait été couché à 900 par rapport à la. paroi du corps. Cette opération est toutefois difficile à réaliser à grande vitesse et nécessite des outillages délicats et soumis à usure.
La présente invention a pour objet de réaliser la rectification du bord 2 du corps 1 sans faire usage desdits outillages dans le but de faciliter cette opération et d'en abaisser le prix de revient.
Dans-un mode opératoire, le procédé selon l'invention consiste réaliser la rectification de l'extrémité du corps 1 du récipient ou de l'emballage (figure 2) par pliage à 1800 de l'excédent de matière 5. Par cette opération de bordage, la partie excédentaire 5 est rabattue contre la face externe de la paroi du corps 1, lequel est ainsi augmenté de la valeur t1 représentant la largeur du bord 2 nécessaire pour réaliser le sertissage.
Dans un deuxième temps (figure 3), le bord 2 est plié sensi blessent à 900 autour de la ligne 3 et vers l'extérieur du corps pour mettre l'extrémité dudit corps en condition de sertissage.
Dans un autre mode opératoire, on realise sur le corps 1 de l'emballage ou du récipient, un bord couché 2 sensiblement 900 (figure 3), de largeur t nettement supérieureà la largeur t1 de sertissage et on replie l'excédent de matière 5 à 1800j de manière a obtenir un bord a ladite largeur tl.
Cette opération peut être réalisée en deux phases : l'excé- dent de matière 5 est d'abord plié à 90' pour être mis dans une position sensiblement parallèle à la paroi latérale du corps 1 et est ensuite plié une deuxième fois pour être rabattu à 1800 parallèlement audit bord 2# (figure 3), l'extrémité du corps 1 étant ainsi mise en condition de sertissage.

Claims (3)

REVENDICATIONS
1. Procédé de bordage d'au moins une extrémité d'un corps (1) d'une section droite circulaire polygonale ou oblongue, constante ou variable en vue de la fabrication de récipients ou d'emballages métal liques fermés par au moins un opercule serti audit corps,caractérisé par les opérations suivantes
a)- à la réalisation du corps (1) du récipient ou de l'embal- lage, on augmente sa longueur d'une valeur (t) supérieure à la largeur (t1) du bord rectifié (2) que l'on désire obtenir en vue du sertissage,
et,
b)- on rectifie ledit bord (2) par pliage à 1800 de 1 'excé- dent de matière pour obtenir la valeur d'un bord à la largeur (R1) ap propriée de sertissage.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'on plie sensiblement à 900 et vers l'extérieur du corps (1), ledit bord rectifié par pliage (2) pour mettre l'extrémité dudit corps (i) en condition de sertissage.
3. Procédé de bordage d'au moins une extrémité d'un corps (1) d'une section droite circulaire polygon leou oblongue, constante ou variable, en vue de la fabricaton de récipients ou d'emballages métalliques fermés par au moins un opercule serti audit corps, caractérisé par les opérations suivantes
a)- on réalise à l'extrémité du corps (1), un bord (2) couché sensiblement à 90 , d'une largeur (t) nettement supérieure à celle (t1) qui est nécessaire pour la mise en oeuvre du sertissage,
et,
b)- on rectifie ledit bord 2 par pliage à 1800 de l'excédent de matière (5) pour obtenir un bord à la largeur (R1) appropriée pour réaliser le sertissage.
FR8418854A 1984-12-07 1984-12-07 Procede de bordage pour la fabrication de recipients ou emballages metalliques Expired FR2574323B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8418854A FR2574323B1 (fr) 1984-12-07 1984-12-07 Procede de bordage pour la fabrication de recipients ou emballages metalliques

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8418854A FR2574323B1 (fr) 1984-12-07 1984-12-07 Procede de bordage pour la fabrication de recipients ou emballages metalliques

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2574323A1 true FR2574323A1 (fr) 1986-06-13
FR2574323B1 FR2574323B1 (fr) 1988-09-30

Family

ID=9310438

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8418854A Expired FR2574323B1 (fr) 1984-12-07 1984-12-07 Procede de bordage pour la fabrication de recipients ou emballages metalliques

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2574323B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1016457A (en) * 1962-08-11 1966-01-12 Sava Byron Franghia Improvements in or relating to mechanisms for making containers
US3385249A (en) * 1965-10-13 1968-05-28 Sherwin Williams Co Method of making containers
FR2276233A1 (fr) * 1974-06-27 1976-01-23 American Can Co Recipient a double joint et son procede de fabrication
US4207761A (en) * 1978-12-06 1980-06-17 Weyerhaeuser Company Apparatus for flanging can bodies

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1016457A (en) * 1962-08-11 1966-01-12 Sava Byron Franghia Improvements in or relating to mechanisms for making containers
US3385249A (en) * 1965-10-13 1968-05-28 Sherwin Williams Co Method of making containers
FR2276233A1 (fr) * 1974-06-27 1976-01-23 American Can Co Recipient a double joint et son procede de fabrication
US4207761A (en) * 1978-12-06 1980-06-17 Weyerhaeuser Company Apparatus for flanging can bodies

Also Published As

Publication number Publication date
FR2574323B1 (fr) 1988-09-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE1000132A3 (fr) Echelle et son procede de fabrication.
FR3019148A1 (fr) Contenant metallique comportant un goulot adapte a recevoir un element d'obturation du type capsule a vis
FR3021244A1 (fr) Procede de fabrication d'un bouchon pour un col de recipient
FR2572362A1 (fr) Recipient et procede pour sertir ses extremites
FR2574323A1 (fr) Procede de bordage pour la fabrication de recipients ou emballages metalliques
FR2748418A1 (fr) Procede de mise en place du fond d'un emballage
WO1998000665A1 (fr) Collier de serrage filaire
FR2730213A1 (fr) Procede de fabrication d'un emballage metallique de forme generale prismatique et emballage obtenu par ce procede
FR2659579A1 (fr) Procede de fabrication d'element creux et de recipient metalliques de forme troncopyramidale et element creux et recipient metalliques de forme troncopyramidale.
FR2667845A1 (fr) Corps de boite de conserves et boite fermee correspondante a sertissage ameliore.
FR2763526A1 (fr) Procede et dispositif destines a la fabrication d'un corps alveolaire constitue de couches de toles enroulees
EP0577503B1 (fr) Procédé de fabrication d'une boîte constituée d'un corps et d'un couvercle métallique et boîte fabriquée selon ce procédé
RU2574540C2 (ru) Способ и устройство для изготовления банки с завернутым концом, такая банка и корпус банки
FR2604976A1 (fr) Emballage metallique, notamment pour produit en poudre et procede de fabrication d'un tel emballage
EP0451053B1 (fr) Boîte métallique, notamment pour le conditionnement d'aliments
EP4442157A1 (fr) Récipient à jupe tubulaire
FR2574216A1 (fr) Electrode de protection pour commutateur de prises de transformateurs a prises
FR2553695A1 (fr) Procede d'emballage et emballage protecteur pour rouleau de feuille de tole en ruban
BE500064A (fr)
FR2699435A1 (fr) Procédé et dispositif de fabrication d'une boîte métallique et boîte métallique obtenue par ce procédé.
FR2668454A1 (fr) Emballage metallique a anse en matiere plastique.
BE844517A (fr) Outil en forme de pince pour desserrer le capuchon de fermeture a vis d'un recipient
BE669430A (fr)
FR2638127A1 (fr) Reservoir en tole pour vehicules automobiles, muni d'une cloison anti-clapot, et procede de fabrication de ce reservoir
FR2639562A1 (fr) Procede de fabrication d'un emballage metallique tel que notamment un seau a peinture et emballage correspondant

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse