FR2573738A3 - Dispositif d'enroulement, destine a l'enroulement de cables ou de cordes - Google Patents

Dispositif d'enroulement, destine a l'enroulement de cables ou de cordes Download PDF

Info

Publication number
FR2573738A3
FR2573738A3 FR8418160A FR8418160A FR2573738A3 FR 2573738 A3 FR2573738 A3 FR 2573738A3 FR 8418160 A FR8418160 A FR 8418160A FR 8418160 A FR8418160 A FR 8418160A FR 2573738 A3 FR2573738 A3 FR 2573738A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
bridge
track
moved
bridges
winding
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8418160A
Other languages
English (en)
Inventor
Gerhard Strampfer
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Rosendahl Maschinen GmbH
Original Assignee
Rosendahl Maschinen GmbH
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Rosendahl Maschinen GmbH filed Critical Rosendahl Maschinen GmbH
Priority to FR8418160A priority Critical patent/FR2573738A3/fr
Publication of FR2573738A3 publication Critical patent/FR2573738A3/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65HHANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL, e.g. SHEETS, WEBS, CABLES
    • B65H54/00Winding, coiling, or depositing filamentary material
    • B65H54/02Winding and traversing material on to reels, bobbins, tubes, or like package cores or formers
    • B65H54/40Arrangements for rotating packages
    • B65H54/54Arrangements for supporting cores or formers at winding stations; Securing cores or formers to driving members
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65HHANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL, e.g. SHEETS, WEBS, CABLES
    • B65H67/00Replacing or removing cores, receptacles, or completed packages at paying-out, winding, or depositing stations
    • B65H67/04Arrangements for removing completed take-up packages and or replacing by cores, formers, or empty receptacles at winding or depositing stations; Transferring material between adjacent full and empty take-up elements
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B66HOISTING; LIFTING; HAULING
    • B66CCRANES; LOAD-ENGAGING ELEMENTS OR DEVICES FOR CRANES, CAPSTANS, WINCHES, OR TACKLES
    • B66C5/00Base supporting structures with legs
    • B66C5/02Fixed or travelling bridges or gantries, i.e. elongated structures of inverted L or of inverted U shape or tripods

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN DISPOSITIF D'ENROULEMENT DESTINE A L'ENROULEMENT DE CABLES OU DE CORDES, DANS LEQUEL LES ELEMENTS DE RECEPTION DES BOBINES PEUVENT ETRE DEPLACES ENTRE UNE POSITION DE PRISE EN CHARGE ET UNE POSITION DE DEPOT DE BOBINE PAR L'INTERMEDIAIRE DE DEUX PONTS QUI SE DEPLACENT SUR DES VOIES PARALLELES, ET DANS LEQUEL CHAQUE ELEMENT DE RECEPTION PEUT ETRE DEPLACE SUR LE PONT ASSOCIE TRANSVERSALEMENT A LA VOIE DE CELUI-CI. SELON L'INVENTION, LA VOIE 1, 1 DE L'UN DES PONTS 3 SE TROUVE A L'INTERIEUR DE L'ESPACE PREVU POUR LA VOIE 2, 2 DU SECOND PONT 4, ET LA HAUTEUR LIBRE DU PONT 4 QUI EST DEPLACE SUR LA VOIE LA PLUS LARGE 2, 2 DEPASSE LA HAUTEUR MAXIMALE DU PONT 3 QUI EST DEPLACE SUR LA VOIE LA PLUS ETROITE 1, 1, LES DEUX PONTS 3, 4 ETANT SUSCEPTIBLES DE PASSER L'UN PAR-DESSUS L'AUTRE.

Description

La présente invention concerne un dispositif qui est destiné à l'enroulement de cables ou de cordes, dans lequel les éléments de réception des bobines peuvent être déplacés entre une position de prise en charge et une position de dépôt de bobine par l'intermédia ire de deux ponts qui se déplacent sur des voies parallèles,et dans lequel chaque élément de réception peut être déplacé sur le pont associé transversalement à la voie de celui-ci.
Grand nombre de lignes de fabrication de câbles ou de cordes fonctionnent en continu, et cela implique le changement rapide des bobines qui est réalisé au moyen de boîtiers de pointe échangeables.
Dans une installation connue du type mentionné ci-dessus, deux éléments de réception de bobine peuvent être déplacés dans l'espace prévu pour l'une des voies de roulement et un autre élément de réception peut être déplacé dans l'espace prévu pour l'autre voie de roulement. Ce dispositif s'est avéré particulièrement avantageux du fait que l'enroulement peut s'effectuer toujours dans la même position.
Le but de l'invention est de proposer un dispositif du type mentionné ci-dessus, susceptible d'être installé dans des ateliers de fabrication existantS sans occasionner des frais importants, et dans lequel l'enroulement du câble ou de la corde peut avoir lieu toujours dans la même position.
A cet effet, la présente invention concerne un dispositif du type mentionné ci-dessus,caractérisé par le fait que la voie de l'un des ponts se trouve à l'intérieur de l'espace prévu pour la voie du second pont, et la hauteur libre du pont qui est déplace sur la voie la plus large dépasse la hauteur maximale du pont qui est déplacé sur la voie la plus étroite, les deux ponts étant susceptibles de passer l'un par dessus-l'autre.
Non seulement cette solution conduit à un encombrement rehit mais elle présente aussi l'avantage de pouvoir se contenter de deux ponts déplaçables librement et sans obstacles, la position d'enroulewent d'une bobine pouvant toujours rester la même.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, les ponts sont du type portique ou semi-portique, ce qui évite l'érection de constructions coûteuses ou de parois destinées à recevoir les rails. Vu la nécessité de prévoir une fondation pour ce type de réalisation, il n'est pas facile d'installer de telles constructions dans des ateliers de fabrication existants.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, les voies des pontes sont composées de rails.
Suivant une autre caractéristique encore, bs vQes des ponts sont formées chacune de deux rails dont l'un des rails de l'une des voies se trouve rapproché d'un rail de l'autre voie et la portée du pont qui se déplace sur la voie la plus large est supérieure, d'au moins la largeur de l' élément de réception de bobine,à la-portée du pont qui se déplace sur la voie la plus étroite.
Ceci permet d'utiliser un chemin de roulement de grue existant et d'adosser dans la plupart des cas l'un des rails de la ve X bpLLs étroite à la construction portant le chemin de roulement de grue.
Si la place disponible pour le dispositif est très limitée en largeur, l'invention prévoit la possibilité de faire monter ou descendre, par exemple à l'aide de broches, l'élément de réception de bobine monté sur le pont
qui est déplacé sur la voie la plus large. De cette
manière, la largeur du pontle phis large ne doit pas de
beaucoup être supérieure à celle du poe i phs étroit et
pour faire passer l'un des ponts par-dessus l'autre
l'élément de réception de bobine est-amené à un niveau
permettant de déplacer les deux ponts sans obstacles.
L'invention va maintenant être décrite plus en
détails, en référence au dessin annexé, sur lequel -la fig. 1 est une vue de face schématique du dispositif
de l'invention, et -la fig. 2 est une vue de dessus schématique du dispositif
de la fig. i.
Les rails (1,1') forment la voieuaphs étroite sur laquelle
un pont 3 est déplacé et peut être immobilisé, de façon
connue, au moins dans la position d'enroulement qui se
trouve à l'une des extrémités de la voie.
Les rails (2,2') forment la vaiens plus large sur laquelle
se déplace un autre pont (4) qui peut être immobilisé au
moins dans la position d'enroulement.
La -voie qui est composée des rails (l,1')
se trouve entre les rails (2,2') qui forment la voie
la plus large.
Le pont 4, du type semi-portique, tout comme le pont 3,
est caractérisé par une hauteur libre supérieure à lahau
teur maximale du pont 3, ce qui permet au pont 4 de passer
par-dessus le pont 3.
L'entraînement des ponts 3,4 peut être réalisé d'une
Figure img00030001

quelconque, par exemple par l'intermédiaire de moteurs, non représentés, agissant sur des galets d'appui 5.
Dans la forme de réalisation représentée, la portée du pont 4 est supérieure à la portée du pont 3.qui se déplace sur la vsela plus étroite (1,1'), de plus de la largeur de l'élément de réception de bobine (6) destiné à recevoir la bobine (7). Les éléments de réception de bobine
(6, 6') peuvent être déplacés sur les ponts 3, 4 trans /movena de versalement au sens de déplacement de ceux-ci, sur guidage disposés sur les ponts, et être immobilisés, ceci à l'aide de moteurs et de dispositifs respectivement de freinage et d'arrêt, non représentés.Les éléments de réception de bobine (6, 6') sont de plus équipés d'entraînements (8) destinés à entratner la bobine (7).
Le pont > pus étroit 3 est dimensionné en largeur de manière à disposer, pour l'élément de réception 6' installé dessus, d'un chemin de déplacement correspondant au moins à la largeur libre de la bobine 7. Ceci permet de déplacer la bobine 7 suffisamment loin dans les deux sens pour enrouler le câble, ou la corde, spire contre spire.
Les positions de fin de course possibles de la bobine 7 sont tracées en traits mixtes sur la figure 1.
Pour expliquer le mode de fonctionnement du dispositif, supposons que le pont 3, avec l'élément de réception 6'
et la bobine 7, stationne dans la position d'enroulement à l'extrémité I de la voie (1,1') (fig. 2) et que le câble,ou la corde, soit enroulé. L'élément de réception 6 peut se trouver alors dans la position de
dépôt. Selon la fig. 2, cette position peut se trouver, à l'extérieur de la voie (1,1'), à l'extrémitée II des voies 1,1'; 2,2'. Dans ce cas, une seule position suffira pour déposer la bobine mais cela nécessitera de déplacer
ltélément de réception 6 plus souvent sur le pont 4.
Lorsque la bobine 7 est complètement garnie, le cable,ou la corde,est coupé et le pont 4 est déplacé en direction de l'extrémité I des voies 1,1'et2,2'. Le pont 3 avec la bobine pleine est déplacé en même temps en direction de l'extrémité II, en position de dépôt. Quand le pont 4 arrive à l'extrémité I, l'élément de réception 6 est déplacé vers la droite jusqu ' à ce que la bobine 7 ait atteint la position d'enroulement, après quoi, le pont et l'élément de réception 6 sont immobilisés et le câble,ou la corde, est enroulé sur la bobine vide.
Pendant que l'une des bobines se garnit, l'autre bobine, peine, est enlevée de ltélémentde réception 6' et est remplacée par une bobine vide.
Dès que la bobine dans l'élément de réception 6 se trouve entièrement garnie, on interrompt l'arrivée du cable ou de la corde, et l'élément de réception 6 est déplacé vers la gauche. En même temps, le pont 3,avec une bobine vide,est déplacé en direction de l'extrémité I et la bobine est déplacée en - position d'enroule- ment. Le pont 4 passe par-dessus le pont 3 en direction de l'extrémité II où la bobine pleine est échangée contre une bobine vide. Pour réduire au minimum le temps de changement de la bobine 7, le pont avec la bobine vide peut être amené avant la coupure du câble ou de la corde dans une position d'attente à proximité de a position d'enroulement proprement dite.
Si la place disponible pour le dispositif est limitée en largeur, la forme de réalisation représentée aux fig. 1 et 2 peut être modifée afin que la largeur du - pont 4 ne soit que de peu supérieure à celle du pont 3,c'est
à-dire qu'il ne reste plus de place à côté du pont 3 pour l'élément de réception 6 du pont4, Pour permettre néanmoins au pont 4 de passer par-dessus le pont 3, des appareils de levage, par exemple des broches, non représentés peuvent être fixés au pont 4, et à l'aide desquels l'élément de réception 6,avec la bobine 7, peut être soulevé à un niveau permettant au pont ^ de passer au-dessous de la bobine levée.

Claims (1)

    Revendications l.- Dispositif d'enroulement destiné à l'enroulement de câbles ou de cordes, dans lequel les éléments de réception des bobines peuvent être déplacés entre une position de prise en charge et une position de dépôt de bobine par l'intermédiaire de deux ponts qui se déplacent sur des voies parallèles, et dans lequel chaque élément de réception peut être déplacé sur le pont associé transversalement à la voie de celui-ci, caractérisé par le fait que la voie (1, i') de l'un des ponts (3) se trouve à l'intérieur de l'espace prévu pour la voie (2, 2') du second pont (4), et la hauteur libre du pont (4) qui est déplacé sur la voie la plus large (2, 2') dépasse la hauteur maximale du pont (3) qui est déplacé sur la voie la plus étroite (l, I'), les deux ponts (3,
  1. 4) étant susceptibles de passer l'un par-dessus l'autre.
    2.- Dispositif d'enroulement selon la revendication l caractérisé par le faitque les ponts (3, 4) sont du type portique ou semi-portique.
    3. Dispositif d'enroulement selon l'une des revendications l et 2, caractérisé par le fait que les voies des ponts (3, 4) sont composées de rails (1, i'; 2, 2').
    4.- Dispositif d'enroulement selon l'une des revendications l à 3, caractérisé par le fait que les voies des ponts
    (3, 4) sont formées chacune de deux rails dont l'un des rails de l'une des voies se trouve rapproché d'un rail de l'autre voie et la portée du pont (4) qui est déplacé sur la voie la plus large (2, 2') dépasse, d'au moins la largeur de l'élément de réception (6), la portée du pont (3) qui est déplacé sur la voie la plus étroite (1, i').
    5.- Dispositif d'enroulement selon l'une des revendications l à 3, caractérisé par le fait que l'élément de réception (6) monté sur le pont (4) qui est déplacé sur la voie la plus large (2, 2') peut être soulevé ou descendu.
    6.- Dispositif d'enroulement selon la revendication 5, caractérisé par le fait qu'il compoPte des broches de levage de l'élément de réception (6) du pont (4) déplacé sur la voie la plus large (2, 2').
FR8418160A 1984-11-29 1984-11-29 Dispositif d'enroulement, destine a l'enroulement de cables ou de cordes Pending FR2573738A3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8418160A FR2573738A3 (fr) 1984-11-29 1984-11-29 Dispositif d'enroulement, destine a l'enroulement de cables ou de cordes

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8418160A FR2573738A3 (fr) 1984-11-29 1984-11-29 Dispositif d'enroulement, destine a l'enroulement de cables ou de cordes

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2573738A3 true FR2573738A3 (fr) 1986-05-30

Family

ID=9310042

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8418160A Pending FR2573738A3 (fr) 1984-11-29 1984-11-29 Dispositif d'enroulement, destine a l'enroulement de cables ou de cordes

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2573738A3 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1990015771A1 (fr) * 1989-06-13 1990-12-27 Nokia Maillefer Oy Appareil d'enroulement pour cables

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1990015771A1 (fr) * 1989-06-13 1990-12-27 Nokia Maillefer Oy Appareil d'enroulement pour cables
US5242127A (en) * 1989-06-13 1993-09-07 Nokia Maillefer Oy Reel lifting device with support arms mounted for flexible movement

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR3071487A1 (fr) Systeme enterre de distribution de marchandises en milieu urbain
FR2705979A1 (fr) Dispositif support d'élément de mobilier urbain escamotable à actionneur électrique.
FR2773603A1 (fr) Dispositif et procede d'installation de conduites a tres grandes profondeurs
FR2641020A1 (fr)
FR2809382A1 (fr) Dispositif de convoyage d'objets massifs, en particulier de bobines metalliques
EP3739149B1 (fr) Enrouleur automatique
EP1201536A2 (fr) Dispositif de parcage de bateaux avec mise au sec et mise à flot automatisées
EP1781887B1 (fr) Procede pour monter et installer un portail et portail pret a la pose
FR2573738A3 (fr) Dispositif d'enroulement, destine a l'enroulement de cables ou de cordes
FR2722488A1 (fr) Pince de levage pour cylindre evide axialement a axe horizontal
FR3028543B1 (fr) Enrouleur-derouleur pour une couverture de piscine
WO2018002065A1 (fr) Plateforme navale comportant une superstructure comprenant une ouverture d'accès à une niche
EP3227223B1 (fr) Dispositif compact de levage d'une charge sécurisé pour son transport sur fourches
EP0592326B1 (fr) Appareil pour creuser dans le sol des tranchées de grande profondeur à l'aide de tambours de fraisage
FR2651823A1 (fr) Parc de stationnement pour vehicules automobiles et chariots de transport prevus pour son equipement.
FR2701278A1 (fr) Procédé de curage et dispositif de curage et d'inspection de collecteurs d'égouts.
FR2681893A1 (fr) Appareil de garage tridimensionnel.
FR2611681A1 (fr) Procede et dispositif de reprise de talus residuels dans un silo rectangulaire a fond plat
FR2520150A1 (fr) Dispositif pour transferer horizontalement entre deux enceintes des elements combustibles nucleaires stockes en position verticale
FR2513798A1 (fr) Dispositif pour inspecter de l'interieur une cuve de reacteur
EP1118559A1 (fr) Structure d'un ensemble autoporteur et autonome, notamment un transporteur à bande
FR2509674A1 (fr) Caravane pliante a panneaux escamotables rigides
EP0425389A2 (fr) Appareil de manutention et v˩hicule muni d'un tel appareil
FR2537796A1 (fr) Appareil de pose d'un cable sous-marin
FR2496388A1 (fr) Dispositif pour la confection de faisceaux d'objets allonges, par exemple de cables electriques