FR2496388A1 - Dispositif pour la confection de faisceaux d'objets allonges, par exemple de cables electriques - Google Patents

Dispositif pour la confection de faisceaux d'objets allonges, par exemple de cables electriques Download PDF

Info

Publication number
FR2496388A1
FR2496388A1 FR8026836A FR8026836A FR2496388A1 FR 2496388 A1 FR2496388 A1 FR 2496388A1 FR 8026836 A FR8026836 A FR 8026836A FR 8026836 A FR8026836 A FR 8026836A FR 2496388 A1 FR2496388 A1 FR 2496388A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
drum
side wall
elongated
holes
objects
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8026836A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2496388B1 (fr
Inventor
Marc Leprince
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
MONTAGE CIE INDLE
Original Assignee
MONTAGE CIE INDLE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by MONTAGE CIE INDLE filed Critical MONTAGE CIE INDLE
Priority to FR8026836A priority Critical patent/FR2496388A1/fr
Publication of FR2496388A1 publication Critical patent/FR2496388A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2496388B1 publication Critical patent/FR2496388B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01BCABLES; CONDUCTORS; INSULATORS; SELECTION OF MATERIALS FOR THEIR CONDUCTIVE, INSULATING OR DIELECTRIC PROPERTIES
    • H01B13/00Apparatus or processes specially adapted for manufacturing conductors or cables
    • H01B13/012Apparatus or processes specially adapted for manufacturing conductors or cables for manufacturing wire harnesses
    • H01B13/01218Apparatus or processes specially adapted for manufacturing conductors or cables for manufacturing wire harnesses the wires being disposed by hand

Abstract

LE DISPOSITIF SELON L'INVENTION SE CARACTERISE EN CE QU'IL COMPREND UN TAMBOUR 1 MONTE ROTATIF AUTOUR DE SON AXE ET DONT LA PAROI LATERALE PORTE DES REPERES 5C MATERIALISANT LA POSITION DES EXTREMITES DE CHACUN DES OBJETS DANS LE FAISCEAU A CONFECTIONNER, DES ELEMENTS D'ATTACHE ADAPTABLES AUX EXTREMITES DES OBJETS ALLONGES ET COMPORTANT DES ORGANES D'ACCROCHAGE POUR FIXER LESDITES EXTREMITES SUR LA PAROI LATERALE DU TAMBOUR, AU DROIT DE LEURSREPERES RESPECTIFS, ET DES MOYENS D'ENTRAINEMENT POUR FAIRE TOURNER LE TAMBOUR, LA MISE EN PLACE DE CHAQUE OBJET ALLONGE DANS LE FAISCEAU ETANT ASSUREE EN FIXANT L'ELEMENT D'ATTACHE ADAPTE A L'UNE DE SES EXTREMITES AU DROIT DE SON REPERE ET EN ACTIONNANT LES MOYENS D'ENTRAINEMENT DU TAMBOUR JUSQU'A CE QUE L'ELEMENT D'ATTACHE PREVU A L'AUTRE EXTREMITE DE L'OBJET ALLONGE PARVIENNE DEVANT SON PROPRE REPERE POUR Y ETRE FIXE. CONFECTION DES FAISCEAUX DE CABLES ELECTRIQUES OU DE TUYAUX SOUPLES EN PARTICULIER POUR LES VEHICULES AUTOMOBILES.

Description

La présente invention concerne un dispositif pour la confection de faisceaux d'objets allongés, par exemple de câbles électriques.
Les faisceaux de câbles électriques, notamment ceux qui équipent les véhicules automobiles et certains appareils électriques, sont confectionnés sur des tables de travail horizontales portant des schémas matérialisant la position de chaque câble dans le faisceau.
Cette technique est toutefois loin de donner entière satisfaction.
En effet, lorsque les câbles ont une grande longueur, par exemple de l'ordre d'une dizaine de mêtres, l'employé chargé de les appliquer sur la table dans leur position définie par le schéma, doit parcourir pour chacun d'eux un trajet correspondant à leur longueur, ce qui est particulièrement fatigant surtout si ce travail doit être effectué des journées entières.
Apres la mise en place d'un câble sur la table, l'employé doit par ailleurs revenir a son point de départ pour prendre le câble suivant et le mettre a son tour en place. Or, ce déplacement "à vide" entraîne une importante perte de temps et ne permet qu'une faible cadence de production.
Enfin, comme les tables sont dimensionnées en fonction de la longueur des câbles, elles sont généralement très encombrantes, de sorte qu'il est souvent nécessaire de prévoir de vastes ateliers pour les abriter, ce qui entraîne d'importants frais d'investissement.
Les inconvénients qui viennent d'être exposés ne sont pas spécifiques aux faisceaux de câbles électriques. Ils se rencontrent également lors de la confection des faisceaux de tuyaux souples ou malléables, par exemple en caoutchouc, en matiere plastique ou en cuivre recuit, que l'on utilise dans les installations hydrauliques, sur les véhicules, etc...
La présente invention se propose de remédier à ces divers inconvénients et, pour ce faire, elle a pour objet un dispositif pour la confection de faisceaux d'objets allongés, qui se caractérise en ce qu'il comprend un tambour monté rotatif autour de son axe et dont la paroi latérale porte des repères matérialisant la position des extrémités de chacun des objets dans le faisceau à confectionner, des éléments d'attache adaptables aux extrémités des objets allongés et comportant des organes d'accrochage pour fixer lesdites extrémités sur la paroi latérale du tambour, au droit de leurs repères respectifs, et des moyens d'entraînement pour faire tourner le tambour, la mise en place de chaque objet allongé dans le faisceau étant assurée en fixant l'élé- ment d'attache adapté à l'une de ses extrémités au droit de son repère et en actionnant les moyens d'entraînement du tambour jusqu' ce que l'élément d'attache prévu à l'autre extrémité de l'objet allongé parvienne devant son propre repère pour y être fixé.
Le dispositif conforme à l'invention permet une diminution notable de la fatigue du personnel. En effet, comme le tambour peut tourner autour de son axe, les repères matérialisant les extrémités de chaque objet allongé peuvent être amenés devant l'employé sans que celui-ci ait a se déplacer.
D'autre part, en installant le poste de stockage des objets allongés à proximité du poste de travail de l'employé, les temps morts survenant entre la mise en place de deux objets consécutifs peuvent être considérablement réduits, surtout que pour fixer la première extrémité d'un objet sur le tambour, l'employé peut commander la rotation de celui-ci dans le sens qui nécessite le moins de temps pour amener devant lui le repère correspondant.
Comme les faisceaux sont confectionnés sur la paroi latérale du tambour, le dispositif selon l'invention a en outre une emprise au sol nettement inférieure à celles des tables de travail actuelles. De plus, comme la confection des faisceaux est réalisable à poste fixe, deux ou trois employés répartis autour du tambour pourraient effectuer simultanément le même travail sans risquer de se géner, ce qui ne serait évidemment pas le cas avec les tables.
Selon un mode de réalisation préféré de l'invention, l'axe du tambour est vertical. Plusieurs postes de travail peuvent ainsi être uniformément répartis autour de la paroi latérale du tambour puisque celle-ci est aisément accessible de toute part.
Avantageusement, la paroi latérale du tambour est tronconique et converge vers le haut. Son inclinaison améliore les conditions de travail.
Comme le savent par exemple les utilisateurs des planches à dessin, il est en effet plus facile de travailler sur une paroi inclinée que sur une paroi verticale.
De préférence, la paroi latérale du tambour porte une gouttière extérieure le long de sa périphérie inférieure.
Les éléments d'attache servant à fixer les extrémités des objets allongés sur la paroi latérale du tambour peuvent ainsi être mis en réserve dans la gouttière, ce qui permet à l'employé de toujours les avoir à portée de main.
Le dispositif selon l'invention peut par ailleurs comporter des moyens pour déplacer le tambour axialement. L'employé peut donc positionner celui-ci à la hauteur qui lui convient le mieux pour effectuer son travail.
Selon un mode de réalisation particulier du dispositif, la paroi du tambour comporte des perçages uniformément répartis tandis que les organes d'accrochage des éléments d'attache sont constitués par des tiges insérables à frottement dans les perçages.
Les extrémités des différents objets peuvent être fixées rapidement sur la paroi latérale du tambour. Après les avoir pourvu de leurs éléments d'attache, il suffit en effet d'enfiler la tige de ceux-ci dans les perçages les plus proches des repères correspondants, ce qui est à la fois très rapide et très facile.
De préférence, la paroi latérale du tambour comporte des éléments supports pour soutenir les éléments allongés entre leurs extrémités.
Grâce à ces éléments supports, il est possible de soutenir les objets dans la partie du faisceau où ils doivent être retenus les uns contre les autres. Il est également possible de donner aux zones extrèmes de certains objets, une orientation s'écartant de la direction générale du faisceau, par exemple lorsque ces zones extrèmes ne doivent pas être reliées aux autres objets. Il suffit en effet d'utiliser dans ce but les éléments supports comme plots de contournement.
Dans certains cas, notamment quand les faisceaux sont constitués d'un nombre élevé d'objets, il est avantageux que le dispositif selon l'invention comporte des moyens de contrôle interposables entre les extrémités des différents objets allongés du faisceau et susceptibles d'émettre des signaux indicateurs lorsque lesdits objets allongés sont convenablement positionnés.
L'employé peut ainsi avoir la certitude qu'il ne s'est pas trompé lors de la confection des faisceaux.
Un mode d'exécution de la présente invention sera décrit ci-après à titre d'exemple nullement limitatif en référence aux dessins annexés dans lesquels
- la figure 1 est une vue schématique en perspective d'un dispositif conforme à l'inventipn servant à la confection de faisceaux de câbles électriques ;
- la figure 2 est une vue en perspective et à plus grande échelle montrant une partie de la paroi latérale du tambour visible sur la figure 1 ; et
- la figure 3 est une vue schématique en coupe effectuée suivant l'axe de rotation du tambour.
Le dispositif que l'on peut voir sur les dessins comprend un tambour 1 dont l'axe s'étend verticalement et dont la paroi latérale est tronconique et converge vers le haut. Ce tambour, qui est susceptible de tourner dans les deux sens autour de son axe, est situé à proximité d'un poste fixe 2 à partir duquel l'employé chargé de confectionner les faisceaux pourra effectuer son travail.
La paroi latérale du tambour est pourvue de petits perçages 3 uniformément répartis et se termine, à sa partie inférieure, par une gouttière extérieure 4. Elle porte en outre un schéma 5 matérialisant la position que doivent occuper les différents câbles dans les faisceaux. Ce schéma comprend un tron çon horizontal 5a correspondant à la partie des faisceaux dans laquelle les câbles seront retenus les uns contre les autres par exemple par enroulement d'une bande adhésive, des ramifications latérales 5b le long desquelles les extrémités de certains câbles seront appliquées de façon à demeurer libres dans les faisceaux, et des repères 5c matérialisant les extrémités de chacun des câbles.
Le dispositif conforme à l'invention comprend également des éléments d'attache 6 adaptables aux extrémités des câbles et comportant des organes d'accrochage permettant de fixer ces extrémités au droit de leurs repères respectifs 5c. Dans l'exemple représenté sur la figure 2, les éléments d'attache sont constitués par des fiches du commerce dont l'une des extrémités est pourvue de moyens classiques pour retenir l'âme métallique du câble et dont l'autre extrémité se termine par une tige 6a destinée à etre insérée légèrement à force dans les perçages 3 (voir la figure 2).
Il va de soi que les éléments d'attache pourraient avoir une structure tout à fait différente. En effet, dans le cas où la paroi latérale du tambour serait constituée par une tole en acier, perforée ou non, ils pourraient par exemple être constitués par des masselottes aimantées pourvus de moyens classiques permettant de retenir sur elles les extrémités des câbles.
Pour soutenir les câbles le long du schéma 5 et pour permettre à certains de ceux-ci de s'étendre le long des ramifications 5b, le dispositif selon l'invention peut par ailleurs comporter des éléments supports tels que les crochets visibles en 7 sur la figure 2.
Ces crochets, tout comme les éléments d'attache 6, comportent une tige dimensionnée de manière à pouvoir être insérée légèrement à force dans les perçages 3.
Comme le montre la figure 1, le tambour 1 comporte en outre un pupitre de contrôle 8 dont la face antérieure porte des moyens de signalisation tels que des ampoules 9. Chaque ampoule peut par exemple être montée dans un circuit électrique non représenté dont la fermeture est assurée lorsque les extrémités d'un câble électrique particulier sont fixées au droit de leur repère respectif 5c. Ainsi, lorsqu'une ampoule s'allume, l'employé sait que le câble qu'il a mis en place le long du schéma sur la paroi du tambour est convenablement positionné.
Naturellement, il serait possible de prévoir tout autre moyen de contrôle émettant un signal lumineux ou sonore dès qu'un câble est correctement positionné sur la paroi latérale du tambour.
En se référant maintenant à la figure 3, on constatera qu'un moteur électrique 10 est monté dans un caisson 11 et que l'arbre 12 de ce moteur, qui s'étend le long de l'axe du tambour 1, traverse un palier 13 avant d'être relié par l'intermédiaire de son extrémité libre, à un plateau 14 solidaire d'une plaque horizontale 15 s'appuyant sur la face interne de la paroi latérale du tambour. On constatera également que le caisson 11 repose sur des organes de levage, tels que les vérins 16, sous la commande desquels il est déplaçable verticalement le long de potences 17 pourvus de galets de roulement 18 sur leurs faces en regard.
Il va de soi que la rotation et le déplacement vertical du tambour pourraient être assurés par des moyens différents de ceux qui sont représentés sur la figure 3.
La confection d'un faisceau de câbles électriques avec le dispositif conforme à l'invention peut être réalisée de la manière suivante.
En supposant que les différents câbles sont enroulés sur des bobines montées sur un carrousel placé à proximité du poste de travail 2, l'employé saisit l'extrémité libre du premier câble, la dénude et adapte sur elle un élément d'attache 6. Il commande ensuite le moteur 10 pour faire tourner le tambour 1 jusqu'à ce que le repère 5c correspondant à l'extrémité libre du câble vienne devant lui. Puis il introduit la tige 6a de l'élément d'attache dans le perçage 3 qui est le plus proche du repère 5c. Ainsi la première extrémité du câble est fixée sur la paroi latérale du tambour.
Il commande maintenant le moteur 10 pour entraîner le tambour dans le sens lui permettant d'appliquer le câble dans la position qui lui est assignée sur le schéma. Il a bien entendu fixé, entre temps, des crochets 7 pour soutenir le câble le long du tronçon horizontal 5a du schéma. Certains de ces crochets peuvent éventuellement servir de plots de contournement si les extrémités du câble doivent s'étendre le long d'une ramification latérale 5b du schéma (voir la partie inférieure de droite de la figure 2).
Lorsque le repère 5c correspondant à l'autre extrémité du câble parvient devant l'employé, celui-ci arrête le moteur, sectionne le câble pour le séparer du reste de la bobine, adapte un second élément d'attache 6 sur l'extré mité sectionnée du câble et fixe le second élément d'attache 6 au droit du repère 5c.
Le premier câble est donc maintenant dans la position définitive qu'il occupera dans le faisceau.
L'employé recommence la même opération pour chacun des câbles du faisceau. Puis, quand celui-ci est confectionné, il relie les câbles entre eux, par exemple en utilisant un ruban adhésif avec lequel il les entoure de place en place.
Naturellement, les câbles utilises pour confectionner les faisceaux pourraient être préalablement coupés à longueur, pourvus de repères d'identification et même de cosses de raccordement à chacune de leurs extrémités.
Il va de soi que le dispositif conforme à l'invention n'est pas destiné exclusivement à la confection des faisceaux de câbles électriques.
Il pourrait en effet être utilisé tout aussi avantageusement pour confectionner des faisceaux de tubes souples ou malléables. Il suffirait alors dans ce cas de modifier légerement les éléments d'attache pour pouvoir les adapter sur les tubes, par exemple en prévoyant une saillie cylindrique sur leur extrémité destinée à coopérer avec les tubes, leur autre extrémité pouvant encore se terminer par une tige telle que celle représentée en 6a sur la figure 2.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Dispositif pour la confection de faisceaux d'objets allongés, par exemple de câbles électriques, caractérisé en ce qu'il comprend un tambour (1) monté rotatif autour de son axe et dont la paroi latérale porte des repères (5c) matérialisant la position des extrémités de chacun des objets dans le faisceau à confectionner, des éléments d'attache (6) adaptables aux extrémités des objets allongés et comportant des organes d'accrochage (6a) pour fixer lesdites extrémités sur la paroi latérale du tambour, au droit de leurs repères respectifs, et des moyens d'entraînement (10) pour faire tourner le tambour, la mise en place de chaque objet allongé dans le faisceau étant assurée en fixant l'élément d'attache adapté à l'une de ses extrémités au droit de son repère et en actionnant les moyens d'entraînement du tambour jusqu'à ce que l'élément d'attache prévu à l'autre extrémité de l'objet allongé parvienne devant son propre repère pour y être fixé.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractériséÉence que l'axe du tambour est vertical.
3. Dispositif selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que la paroi latérale du tambour est tronconijque et converge vers le haut.
4. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 3, càractérisé en ce que la paroi latérale du tambour porte une gouttière extérieure (4) le long de sa périphérie inférieure.
5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens (16) pour déplacer le tambour axialement.
6. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la paroi du tambour comporte des perçages (3) uniformément répartis, et en ce que les organes d'accrochage (6) des éléments d'attache sont constitués par des tiges insérables à frottement dans les perçages.
7. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la paroi latérale du tambour comporte des éléments supports (7) pour soutenir les éléments allongés entre leurs extrémités.
8. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens de contrôle interposables entre les extrémités des différents objets allongés du faisceau et susceptibles d'émettre des signaux indicateurs lorsque lesdits objets allongés sont convenablement positionnés.
FR8026836A 1980-12-17 1980-12-17 Dispositif pour la confection de faisceaux d'objets allonges, par exemple de cables electriques Granted FR2496388A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8026836A FR2496388A1 (fr) 1980-12-17 1980-12-17 Dispositif pour la confection de faisceaux d'objets allonges, par exemple de cables electriques

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8026836A FR2496388A1 (fr) 1980-12-17 1980-12-17 Dispositif pour la confection de faisceaux d'objets allonges, par exemple de cables electriques

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2496388A1 true FR2496388A1 (fr) 1982-06-18
FR2496388B1 FR2496388B1 (fr) 1984-06-29

Family

ID=9249206

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8026836A Granted FR2496388A1 (fr) 1980-12-17 1980-12-17 Dispositif pour la confection de faisceaux d'objets allonges, par exemple de cables electriques

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2496388A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3915854A1 (de) * 1989-05-16 1990-11-22 Leonische Drahtwerke Ag Vorrichtung zum binden von kabelbaeumen
DE102008026986A1 (de) * 2008-05-28 2009-12-03 Pas Deutschland Gmbh Vorrichtung zur Herstellung von Kabelbäumen
DE102004010176B4 (de) * 2004-03-02 2011-05-05 Fraunhofer-Gesellschaft zur Förderung der angewandten Forschung e.V. Vorrichtung und Arbeitsplatz zum Fertigen einer Kabelbaumanordnung

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1180020B (de) * 1959-11-12 1964-10-22 Licentia Gmbh Einrichtung zur Herstellung von Kabelbaeumen
US3913202A (en) * 1973-08-10 1975-10-21 Questech Inc Apparatus for making electrical wiring harnesses
GB1418780A (en) * 1973-05-01 1975-12-24 Plessey Co Ltd Apparatus for assembling wires cables and the like in a pre determined configuration

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1180020B (de) * 1959-11-12 1964-10-22 Licentia Gmbh Einrichtung zur Herstellung von Kabelbaeumen
GB1418780A (en) * 1973-05-01 1975-12-24 Plessey Co Ltd Apparatus for assembling wires cables and the like in a pre determined configuration
US3913202A (en) * 1973-08-10 1975-10-21 Questech Inc Apparatus for making electrical wiring harnesses

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3915854A1 (de) * 1989-05-16 1990-11-22 Leonische Drahtwerke Ag Vorrichtung zum binden von kabelbaeumen
DE102004010176B4 (de) * 2004-03-02 2011-05-05 Fraunhofer-Gesellschaft zur Förderung der angewandten Forschung e.V. Vorrichtung und Arbeitsplatz zum Fertigen einer Kabelbaumanordnung
DE102008026986A1 (de) * 2008-05-28 2009-12-03 Pas Deutschland Gmbh Vorrichtung zur Herstellung von Kabelbäumen
DE102008026986B4 (de) * 2008-05-28 2010-04-15 Pas Deutschland Gmbh Vorrichtung zur Herstellung von Kabelbäumen
US8266789B2 (en) 2008-05-28 2012-09-18 Pas Deutschland Gmbh Device for the production of cable harnesses

Also Published As

Publication number Publication date
FR2496388B1 (fr) 1984-06-29

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1312953A2 (fr) Répartiteur optique à haute densité et méthode pour le jarretièrage d'un tel répartiteur
EP0403350A1 (fr) Procédé et dispositif pour la réalisation de pièces de câblage
EP3646425B1 (fr) Dispositif et procede de blocage en tension d'un cable a l'aide d'une pince serre-cable
EP0397558A1 (fr) Machine pour la pose de manchons d'étiquettes sur des bouteilles ou similaires
FR2496388A1 (fr) Dispositif pour la confection de faisceaux d'objets allonges, par exemple de cables electriques
FR2722488A1 (fr) Pince de levage pour cylindre evide axialement a axe horizontal
FR2587853A1 (fr) Procede pour poser un cable optique sur une ligne aerienne
EP3645912B1 (fr) Dispositif et procede de blocage en tension d'un cable a l'aide d'une pince serre-cable
FR2550053A1 (fr) Installation de cloture electrique mobile
EP3336985B1 (fr) Procede et machine de fabrication de frettes
EP1715554A2 (fr) Procédé, et dispositif portatif, pour le pré-filage d'une gaine
FR2668138A1 (fr) Appareil pour devider ou rembobiner un ou plusieurs fils de grande longueur et application a la mesure de resistance de prise de terre.
EP0057114B1 (fr) Procédé et installation pour fabriquer des faisceaux électriques
FR2665187A1 (fr) Dispositif de levee automatique de bobines sur un banc a broches pour fibres longues et fibres courtes et procede mettant en óoeuvre ce dispositif.
FR2573275A1 (fr) Machine et procede pour enfiler des fils dans un conduit
EP0425389A2 (fr) Appareil de manutention et v˩hicule muni d'un tel appareil
FR2725070A1 (fr) Procede de fabrication d'un faisceau de conducteurs electriques et installation de fabrication d'un tel faisceau
EP0016874A1 (fr) Procédé de fabrication d'installations électriques et installation de découpage de câbles pour l'exécution de ce procédé
CH582106A5 (en) Twisting device for large dia. cables - having drawing and feed devices mounted on support moveable between winding up positions
FR1274778A (fr) Procédé pour poser une canalisation flexible et support pour la mise en oeuvre de ce procédé
FR2687501A1 (fr) Dispositif et procedes d'assemblage de conducteurs electriques.
EP0089915A1 (fr) Installation pour le ligaturage de bobines de fil
FR2599567A1 (fr) Dispositif de guidage et de maintien pour cable.
FR2711425A1 (fr) Dispositif de mesure de la tension d'un câble aérien de télécommunication.
FR2695247A1 (fr) Introducteur de fils, tels que des fils électriques, dans une gaine souple ou semi-rigide.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse