FR2573323A1 - Dispositif de purification et/ou d'humidification d'air - Google Patents

Dispositif de purification et/ou d'humidification d'air Download PDF

Info

Publication number
FR2573323A1
FR2573323A1 FR8517264A FR8517264A FR2573323A1 FR 2573323 A1 FR2573323 A1 FR 2573323A1 FR 8517264 A FR8517264 A FR 8517264A FR 8517264 A FR8517264 A FR 8517264A FR 2573323 A1 FR2573323 A1 FR 2573323A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
air
housing
tank
fan
discs
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8517264A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2573323B1 (fr
Inventor
Stoll Kurt
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
BIOCOMFORT GmbH
Original Assignee
BIOCOMFORT GmbH
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by BIOCOMFORT GmbH filed Critical BIOCOMFORT GmbH
Publication of FR2573323A1 publication Critical patent/FR2573323A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2573323B1 publication Critical patent/FR2573323B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24FAIR-CONDITIONING; AIR-HUMIDIFICATION; VENTILATION; USE OF AIR CURRENTS FOR SCREENING
    • F24F6/00Air-humidification, e.g. cooling by humidification
    • F24F6/02Air-humidification, e.g. cooling by humidification by evaporation of water in the air
    • F24F6/06Air-humidification, e.g. cooling by humidification by evaporation of water in the air using moving unheated wet elements

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Air Humidification (AREA)
  • Structures Of Non-Positive Displacement Pumps (AREA)

Abstract

CE DISPOSITIF DE PURIFICATION ETOU D'HUMIDIFICATION DE L'AIR COMPREND UN BOITIER 10, 12, 14 PRESENTANT UNE CUVE APTE A RECEVOIR UN FLUIDE. IL COMPREND EGALEMENT UNE OU PLUSIEURS PILES DE DISQUES MONTEE(S) ROTATIVE(S) A L'INTERIEUR DU BOITIER, CES DISQUES TREMPANT DANS LA CUVE PAR UNE PARTIE DE LEUR SURFACE, ET UN VENTILATEUR CONTENU DANS LE BOITIER, QUI ASPIRE L'AIR PAR UNE OUVERTURE D'ENTREE DU BOITIER, LE FAIT S'ECOULER ENTRE LES DISQUES DE LA PILE DE DISQUES ET LE FAIT SORTIR PAR UNE OUVERTURE DU BOITIER. SELON L'INVENTION, LE BOITIER EST FORME D'UNE PARTIE INFERIEURE 10 CONSTITUANT LA CUVE, D'UNE PARTIE MEDIANE 12 APTE A ETRE MISE EN PLACE SUR CELLE-CI ET QUI RENFERME L'UNITE D'ENTRAINEMENT ET LE VENTILATEUR ET D'UNE PARTIE SUPERIEURE 14 APTE A ETRE ENFONCEE SUR LA PARTIE MEDIANE 12 A LA FACON D'UN CAPOT OU CAPUCHON, ET QUI RECOUVRE LES OUVERTURES D'AERATION DE LA PARTIE MEDIANE 12 AU MOYEN D'UNE STRUCTURE DE GRILLE 100.

Description

"DISPOSITIF DE PURIFICATION ET/OU D'HUMIDIFICATION D'AIR"
La présente invention concerne un dispositif de purification et/ou d'humidification de l'air du type comprenant un boîtier présentant une cuve apte à recevoir un fluide, une pile de disques montés rotatifs et entraînés à l'intérieur du boîtier, ces disques trempant dans la cuve par une partie de leur surface, et un ventilateur contenu dans le boîtier, qui aspire l'air par une ouverture d'entrée du boîtier, le fait s'écouler entre les disques de la pile de disque et le fait sortir par une ouverture de sortie du boîtier.
De tels humidificateurs d'air sont connus dans la pratique. Le but de la présente invention est de réaliser une forme de construction du boîtier par laquelle l'entretien et le montage de l'humidificateur d'air puissent être réalisés le plus simplement possible, pour une fabrication simple et à un coût avantageux.
Ce but est atteint en ce que le boîtier est formé d'une partie inférieure constituant la cuve, d'une partie médiane apte à être mise en place sur celle-ci et qui renferme l'unité d'entraînement et le ventilateur et d'une partie supérieure apte à être enfoncée sur la partie médiane à la façon d'un capot ou capuchon, et qui recouvre les ouvertures d'aération de la partie médiane au moyen d'une structure de grille.
Ainsi, les parties et notamment la partie inférieure avec la partie médiane et/ou la partie médiane avec la partie supérieure peuvent être reliées ensemble par une simple liaison par enfichage.
La construction en trois parties du boîtier rend de façon très simple l'intérieur de l'humidificateur très accessible, les parties supérieure et médiane peuvent par exemple être enlevées ensemble, de façon que la cuve de la partie inférieure soit découverte et qu'elle puisse être remplie de liquide ou que au contraire cetui-ci soit remplacé. Le capot forme un couvercle protecteur qui peut être retire facilement lorsque des travaux d'entretien sur le ventilateur sont nécessaires. La construction duboîtier en trois parties permet une fabrication en matériau synthétique simple et à faible coût et un maniement aisé lors du ler montage de l'humidificateur.
Selon une forme de réalisation préférée de l'invention la partie inférieure comporte une base en retrait vers l'intérieur, décalée en forme de gradin , des cavités de préhension étant formées dans la zone du gradin. Ceci permet de soulever et de porter de façon aisée, aussi bien l'appareil humidificateur d'air dans son ensemble qu'également la partie inférieure, par exemple afin de changer de place l'appareil ou bien de vider la cuve et de la remplir à nouveau. Le système de préhension est réalisé de façon peu coûteuse en une seule pièce avec la partie inférieure du boîtier.
Selon une autre conception, la partie inférieure comporte des moyens d'appui formés sur celle-ci en une seule pièce, et ayant par exemple la forme de paliers qui ont en vue de dessus la forme d'un T et peuvent être munis à leur bord supérieur d'un décrochement en arrondi. De tels paliers, présentent également l'avantage du point de vue coût, d'une fabrication en une seule pièce avec la partie inférieure de boîtier, ainsi qu'une économie pour le montage.
Selon l'invention, il est également prévu que la partie médiane présente une gaine de ventilateur centrale, en forme de cylindre creux et des zones de sortie d'air délimitées de chaque côté de celle-ci par des parois latérales parallèles. Une telle gaine de ventilateur en forme de cylindre creux est adaptée aux ventilateurs se trouvant couramment dans le commerce et est particulièrement pratique pour leur montage. La forme du boîtier décrite garantit en outre une entrée d'air centrale dans le boîtier par le haut, un dédoublement de l'écoulement d'air et une sortie d'air latérale de sorte qu'il se produit une sorte de tourbillon d'air. On obtient ainsi des rapports d'écoulement très favorables pour le climat de la pièce et un débit d'air élevé de l'appareil.
Selon une forme de réalisation préférée, au milieu de l'ouverture de la gaine de ventilateur est disposée une plaque de montage de préférence circulaire, qui peut être reliée à la périphérie ou l'enveloppe de la gaine de ventilateur au moyen de barrettes en croix. Laplaque de montage et les barrettes en croix peuvent êtrè formées en une seule pièce avec la partie médiane du boîtier. La plaque de montage permet un montage à faible coût et de- cons truc- tion simple du ventilateur dans la zone de l'axe médian de la gaine de ventilateur.
Afin de réaliser la liaison par enfichage déjà mentionnée entre les parties inférieure et médiane, l'invention prévoit des saillies de guindage, qui sont réalisées sur le bord inférieur de partie médiane et qui s'engagent dans la cuve de la partie inférieure. Ces saillies de guidage réalisent de façon avantageuse le centrage de la partie médiane sur la partie inférieure et elles garantissent que les parties ne puissent pas être séparées l'une de l'autre par mégarde.
Les saillies de guidage peuvent avoir la forme de chambres creuses qui permettent un passage de l'air. Elles reçoivent ainsi, de façon avantageuse, une action de guidage de l'air à côté de leur fonction de retenue mécanique.
Dans une autre forme de réalisation préférée les saillies de guidage présentent un fond latéral qui vient s'appliquer contre le côté intérieur de la cuve. Ce fond réalise une liaison plane et étanche. Il est de préférence porté par un certain nombre de nervures écartées les unes des autres et alignées et qui peuvent avoir par exemple une section de forme trapézoïdale. Entre ces nervures se trouve une section de passage importante pour l'air sortant latéralement du boîtier. La résistance à l'écoulement et la puissance absorbée nécessairement par le ventilateur sont en conséquence peu élevées.
Finalement il est prévu dans la présente invention que la grille de la partie supérieure est formée d'une pluralité de barrettes parallèles, qui recouvrent aussi bien les parties de surface fermées de la partie supérieure que les ouvertures de la surface de celle-ci, qui servent au passage de l'air. Ces barrettes qui ont de préférence une section rectangulaire et qui se dressent debout offrent une faible résistance à l'écoulement. Par leur hauteur elles établissent une distance de sécurité importante entre les faces de contact extérieures du boîtier et l'ouverture dans laquelle tourne le ventilateur. Tout accès à l'inté- rieur de cette ouverture est ainsi exclu. Cet arrangement de barrettes continu procure en outre un aspect esthétique plaisant.
De toute façon l'invention. sera bien comprise et d'autres caractéristiques seront mises en évidence à l'aide de la description qui suit en référence au dessin schématique annexé représentant un exemple de réalisation préféré de ce dispositif de purification et d'humidification
Figure 1 en est une vue de dessus en perspective
Figure 2 est une vue de côté dans le sens de la flèche II de figure 1
Figure 3 est une vue en perspective du dispositif par un angle
Figure 4 est une vue en perspective éclatée correspondant à celle de figure 3 du boltier de l'humidifi- cateur d'air
Figure 5 est une vue en plan, en bout, d'un palier formé sur la partie de boîtier inférieure
Figure 6 est une vue de côté de ce palier selon la flèche VI de figure 5
Figure 7 est une vue en coupe d'une saillie de guidage formée sur la partie médiane du boîtier.
Ainsi que le montrent les figures 1 à 4, l'humidi- ficateur d'air selon l'invention comporte un boîtier de forme essentiellement parallélipipédique. Celui-ci est formé de trois parties reliées ensemble de façon détachable, à savoir une partie inférieure 10 en forme de cuve une partie médiane 12 apte à être installée sur celle-ci et une partie supérieure 14, qui est elle-même apte à être mise en place sur la partie médiane 12 et qui recouvre celle-ci à la façon d'un capot ou d'un capuchon. La partie inférieure 10 constitue le réservoir pour un liquide purificateur et humidificateur, notamment de l'eau, auquel peut être ajouté un milieu d'imprégnation. A l'intérieur du boîtier sont placées une ou plusieurs piles de plaques ou disques qui sont entraînés en rotation et qui trempent par une partie de leur surface dans le liquide.Pour'plus de clarté les piles de disques ne sont pas représentées.
On reconnaît cependant à la figure 4 les moyens d'appui associés qui ont la forme de deux paliers 16 pour l'axe de chacune des piles de disques. La partie des piles de disques qui ne trempe pas dans le liquide est traversée par un courant d'air. L'air est extrait par un ventilateur.
I1 est aspiré à l'intérieur du boîtier par une ouverture d'entrée d'air 18, qui est prévue au milieu de la face supérieure du boîtier (cf. figure 1). L'air passe ensuite entre chacun des disques des piles de disques, où il est humidifié et libéré des impuretés. Les impuretés sont absorbées à la surface des disques et transportées par rotation des piles de disques dans le réservoir de liquide, où elles sont enlevées des disques par lavage. L'air purifié et humidifié quitte le boîtier par deux ouvertures de sortie d'air 20 qui se trouvent sur des faces latérales opposées du boîtier, et sur la hauteur de la partie médiane 12.
Ainsi que le montre la figure 4, la partie inférieure du boîtier 10 a la forme d'une cuvette ouverte vers le haut avec une projection horizontale rectangulaire. La partie inférieure 10 présente une base 22 par laquelle elle repose à plat sur le sol. La base 22 est en retrait vers l'intérieur par rapport au corps principal de la partie inférieure et la transition entre le corps principal et la base 22 est formée par un gradin s'étendant sur toute sa périphérie. Dans la zone de ce gradin 26 est formée, sur chacun des petits côtés du boîtier, une cavité de préhen sion 28 . Celle-ci permet de saisir plus facilement la partie inférieure, afin de déplacer tout le dispositif ou de basculer seulement la partie inférieure 10 et la vider.-
Dans la zone des cavités de préhension 28, la paroi du boîtier est courbée et est en retrait vers l'intérieur.
A l'intérieur de la partie inférieure 10 se trouvent quatre paliers 16, dont seulement deux sont visibles à la figure 4. Les paliers 16 sont prévus à distance l'un de l'autre sur un grand côté 30 de la partie inférieure 10. En face de ceux-ci, sur le grand côté 32 se trouvent des paliers de construction identique et qui sont cachés sur le dessin.
Les paliers 16 sont réalisés en une seule pièce avec la partie inférieure 10. Ils se dressent sur le gradin 26 et leur paroi en bout avant 34, saillant à l'intérieur de la partie inférieure 10, se trouve plus ou moins dans le même planqu'une paroi latérale 36 de la base 22. La paroi en bout 34 est appuyée contre la paroi du corps principal 24 par une contrefiche 38 arrière. La contrefiche 38 est disposée au milieu et à angle droit par rapport à la paroi en bout 34, de sorte que les paliers 16 ont, vus de dessus, une projection horizontale en forme de T.
Les figures 5 et 6 montrent des détails des paliers 16. Leur paroi en bout 34 forme en plan un trapèze isocèle, qui s'amincit vers le haut. Au milieu de leur bord supérieur 40 est ménagée une ouverture en U 42 dans laquelle on monte le bout de l'axe d'une pile de disques. La contrefiche arrière 38 a un bord arrière 44 courbé qui suit la courbure de cuve de la partie inférieure 10. La contrefiche 38 est fendueen 46 danssa zone de contact avec la paroi en bout 34 sur une profondeur qui correspond à celle de l'ouverture en U 42, de sorte qu'on réalise ainsi une plus grande profondeur d'engagement par le bout de l'axe. Les paliers 16 se raccordent, à leur bord arrière 44 en une seule pièce avec la paroi de la partie inférieure 10 et, à leur base en forme de T 48, en une seule pièce avec le gradin 26 (non représenté sur les figures 5 et 6).
Ainsi que le montre la figure 4, la partie médiane 12 est mise en place sur la partie inférieure 10 à la façon d'un couvercle. La partie médiane 12 présente à cet effet des appendices ou saillies de guidage spéciales 50, qui s'engagent dans la cuve de la partie inférieure 10. Les saillies de guidage 50 s'étendent chacune le long d'un grand côté de la partie médiane 12. De façon encore plus précise, elles ont une forme creuse, de sortie qu'une sortie d'air hors du boîtier par les saillies de guidage 50 est possible. La partie médiane 12 présente en outre une gaine de ventilateur cylindrique creuse 52, qui guide l'écoulement d'air à l'intérieur du boîtier. La partie inférieure 10 est en outre recouverte de façon étanche par un fond 54 de la partie médiane 12.
La gaine de ventilateur 52 se dresse centralement sur le fond 54 de la partie médiane 12. Elle est formée par un tube rond à l'intérieur duquel peut être installé un ventilateur non représenté sur le dessin. Une plaque de montage 56 sert à la mise en place du ventilateur. Cette plaque est disposée dans la zone de l'ouverture supérieure de la gaine de ventilateur 52. Elle a la forme d'un disque circulaire et sa section est plus petite que l'ouverture libre de la gaine du ventilateur 52. La plaque de montage 56 occupe la zone médiane de la gaine de ventilateur 52.
Sur les côtés, elle est reliée par des barrettes à la paroi de la gaine de ventilateur 52, quatre barrettes 58 disposées à 90 pouvant ici servir à cet effet. La plaque de montage 56 et les barrettes 58 sont de préférence réalisées en une seule pièce avec la gaine de ventilateur 52. Entre les barrettes 58, il reste des ouvertures 60 en forme de segments d'anneau circulaire qui sont réparties sur la périphérie de la plaque de montage 56 et à travers les quelles l'air peut s'écouler à l'intérieur du boîtier.
Le ventilateur qui n'est pas représenté sur le dessin est monté sur la plaque de montage 56 à l'intérieur de la gaine de ventilateur 52. On utilise de préférence un ventilateur axial avec une hélice tournant à l'intérieur de la gaine de ventilateur 52.
Les petits côtés de la partie médiane 12 sont délimités par des parois latérales 62 relativement hautes.
Celles-ci sont arrondies à leur bord supérieur, de sorte que la partie supérieure 14 peut être montée à ras dessus. Les parois latérales 64 sur les grands côtés de la partie médiane 12 sont plus basses. Elles rentrent vers le milieu du boîtier par rapport au bord de la partie médiane 12 et elles sont directement contigües à la paroi de la gaine de ventilateur 52 avec laquelle elles peuvent être formées en une seule pièce. Les parois latérales 64 délimitent des zones de sortie d'air des deux côtés du boîtier. Celles-ci sont délimitées sur les petits côtés du boîtier par des portions 66 des parois latérales 62 et vers le bas par une partie ouverte des saillies de guidage 50.-L'air quittant l'humidificateur d'air atteint les zones de sortie d'air après s'être écoulé à travers les saillies de guidage 50.
Les saillies de guidage 50 présentent une plaque latérale 68 traversante qui s'étend parallèlement à la paroi latérale 64 sur le grand côté de la partie médiane 12, et qui s'étend vers le bas à partir de la partie médiane 12. La plaque latérale 68 est reliée au fond 54 de la partie médiane 12 par des nervures 70. Ainsi que le montre la figure 4, une pluralité de nervures s'étendant parallèlement à distance les unes des autres et en alignement l'une derrière l'autre sont prévues. Entre les nervures 70 sont formés des canaux 72 à travers lesquels l'air peut s'écouler à partir du bas.
Ainsi que le montre la figure 7, les nervures 70 ont une projection de forme trapézoïdale. La ligne de base 74 du trapèze est en appui contre la plaque latérale 68, qui s'étend pratiquement verticalement vers le bas dans sa position de montage. Un des côtés 76 du trapèze est perpendiculaire à la ligne de base 74. I1 forme le côté supérieur de la saillie de guidage 50. Le côté inférieur de la saillie de guidage 50 est formé par un côté incliné 78, qui communique à la saillie de guidage 50 une configuration triangulaire vue de côté (cf. fig.4)
Le petit côté du trapèze qui s'étend parallèlement à la ligne de base 74 est relié au fond 54 de la partie médiane 12.
Lorsque la partie médiane 12 est mise en place sur la partie inférieure 10, les plaques latérales 68 viennent en contact plan avec la paroi intérieure de la cuve, et une liaison étanche est réalisée. Le fond 54 de la partie médiane 12 recouvre sensiblement la partie inférieure 10. Des possibilités de passage sont formées seulement par la gaine de ventilateur 52, pour l'air qui entre, et par les saillies de guidage 50, pour l'air qui sort.
L'écoulement à travers les saillies de guidage 50 est mis en évidence à la figure 7 par les flèches 80.
Les saillies de guidage 50, c'est-à-dire les nervures 70 et les plaques latérales 68 sont conformées de préférence en une seule pièce avec le reste de la partie médiane 12. Mis à part les saillies de guidage 50 traverséee par l'air, d'autres moyens de guidage formés par des boutons, nezs, etc... peuvent également être prévus sur le petit côté de la partie médiane 12, afin d'établir ici aussi une liaison d'engagement adaptée. (non représentés)
Si l'on se réfère à nouveau à la figure 4, la partie médiane 12 est recouverte par une partie de boîtier supérieure 14' en forme de capuchon ayant essentiellement la forme d'un U. La partie de boîtier supérieure 14 comprend une face de recouvrement 82 plane formant le dos du U.A partir de cette face s'étendent des faces de transition 84 de forme trapézoïdale recourbées selon un angle d'environ 45 , et à partir de ces faces s'étendent vers le bas des faces latérales 86 repliées selon un angle d'à peu près 135 . Les faces de transition 84 et les faces latérales 86 doivent être considérées dans leur ensemble comme formant les ailes du U.
La partie supérieure 14 est reçue à l'état monté contre les petits côtés de la partie médiane 12 entre les parois latérales élevées 62. Celles-ci recouvrent l'ouverture en forme de U de la partie supérieure 14 du côté frontal. La face de recouvrement 82 vient se placer sur le côté supérieur de la gaine de ventilateur 52. Les faces de transition 84 sont en contact, contre les côtés longitudinaux de la partie médiane 12 avec les parois latérales basses 64, ou elles s'étendent à une légère distance au dessus de celles-ci, et le bord inférieur 88 des faces latérales 86 vient se placer sur les côtés 76 des nervures 70. Sur les bords inférieurs 88 sont prévus des boutons ou des nezs 90, qui viennent se placer contre le bord intérieur des plaques latérales 68 entre les nervures 70, et qui maintiennent la partie supérieure 14 sur la partie médiane à la façon d'une liaison par enfichage.
Si l'on se reporte à la figure 1, la face de recouvrement 82 de la partie supérieure 14 présente une ouverture d'entrée d'air 18 qui coïncide exactement avec celle de la gaine du ventilateur 52. I1 est donc prévu une ouverture circulaire, qui est recouverte en partie par une plaque médiane 92 également circulaire disposée centralement. La plaque médiane 92 est reliée à la face de recouvrement 82 au moyen de barrettes en croix 94. A l'état monté, les barrettes en croix 94 viennent se placer exactement sur les barrettes correspondantes 58 de la partie médiane 12. La plaque médiane 92 et les barrettes en croix 94 sont de préférence réalisées en une seule pièce avec la face de recouvrement 82.
Ainsi que le montre encore la figure 1, sur l'une des faces de transition 64 est prévue une unité de commande 96 qui peut comprendre un interrupteur marche/arrêt ainsi qu'un commutateur à plots pour différentes vitesses de rotation du ventilateur.
Les faces latérales 86 et, le cas échéant, également les faces de transition 84 de la partie supérieure 14 sont munies de fenêtres de sortie 98 pour l'air fourni par l'humidificateur d'air. Une disposition possible des fenêtres de sortie 98 est donnée par la figure 4. Ces dernières ont ici une section à peu près rectangulaire et elles prennent approximativement toute la largeur de la partie supérieure 14.
La face supérieure de la partie supérieure 14 est recouverte d'une pluralité de barrettes parallèles 100.
Les barrettes 100 sont formées en une seule pièce sur la face de recouvrement 82, les faces de transition 84 et les faces latérales 86. Elles ont une section essentiellement rectangulaire et s'étendent en direction longitudinale sur les faces. La hauteur des barrettes 100 est plus ou moins constante sur toute la partie supérieure 14. Les barrettes 100 recouvrent aussi bien les parties de surface fermées de la partie supérieure 14 que les ouvertures de passage pour l'air qui entre et qui sort. Elles forment au dessus de ces ouvertures une grille, qui empèche l'accès à l'intérieur du boîtier et, en particulier dans la zone de fonctionnement du ventilateur, une chute de corps étrangers ..-. etc, à l'intérieur de celui-ci. Par la hauteur relativement grande des barrettes 100 on obtient une distance de sécurité et un effet de conduite d'air déterminés.

Claims (10)

- REVENDICATIONS
1.- Dispositif de purification ou d'humidification de l'air du type comprenant un boîtier présentant une cuve apte à recevoir un fluide, une pile de disques montés rotatifs et entraînés à l'intérieur du boîtier, ces disques trempant dans la cuve par une-partie de leur surface, et un ventilateur contenu dans le boîtier, qui aspire l'air par une ouverture d'entrée du boîtier, le fait s'écouler entre les disques de la pile de disques et le fait sortir par une ouverture de sortie du boîtier, caractérisé en ce-que le boîtier est formé d'une partie inférieure (10) constituant la cuve, d'une partie médiane (12) apte àêtre mise en place sur celle-ci et qui renferme l'unité d'entraînement et le ventilateur et d'une partie supérieure (14) apte à être enfoncée sur la partie médiane (12) à la façon d'un capot ou capuchon, et qui recouvre les ouvertures d'aération de la partie médiane (12) au moyen d'une structurede grille (100).
2.- Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la partie inférieure (10), la partie médiane (12) et la partie supérieure (14) sont aptes à etre fixées l'une à autre par une liaison par enfichage.
3.- Dispositif selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que la partie inférieure (10) présente une base (22), décalée en gradin et en retrait vers l'intérieur, et des cavités de préhension (28) formées dans la zone du gradin (26).
4.- Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la partie inférieure (10) présente des moyens d'appui pour les piles de disques formés en une seule pièce avec cette partie et qui ont par exemple la forme de paliers (16) en forme de T vus de dessus, et en ce que ces moyens d'appui sont munis à leur bord supérieur (40) d'un décrochement (42) en arrondi.
5.- Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que la partie médiane (12) présente une gaine de ventilateur (52) centrale, en forme de cylindre creux et des zones de sortie d'air délimitées de chaque côté de celle-ci par des parois latérales parallèles (64).
6.- Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce qu'une plaque de montage (56), qui a de préférence une forme circulaire, est disposée centralement dans l'ouverture de la gaine du ventilateur (52) et en ce qu' elle est reliée à la périphérie de la gaine de ventilateur, par exemple au moyen de barrettes en croix (58).
7.- Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que la partie médiane (12) est apte à etre mise en place dans la cuve de la partie inférieure (10) au moyen de saillies de guidage (50)- formées sur son côté inférieur.
8.- Dispositif selon la revendication 7, caractérisé en ce que les saillies de guidage (50) sont conformées en chambres creuses afin de permettre un passage d'air.
9.- Dispositif selon l'une des revendications 7 ou 8, caractérisé en ce que les saillies de guidage (5b) viennent s'appliquer par une plaque latérale (68) contre la paroi interne de la cuve, laquelle plaque latérale (68) est portée par un certain nombre de nervures (70) ayant notamment une forme trapézoïdale en projection plane, qui sont disposées écartées en alignement les unes avec les autres.
10.- Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que la grille de la partie supérieure (14) est formée d'un certain nombre de barrettes parallèles (100) qui recouvrent aussi bien les parties de surface fermées de la partie supérieure (14) que les ouvertures ménagées dans la surface de cette partie V qui servent au passage de l'air.
FR8517264A 1984-11-17 1985-11-14 Dispositif de purification et/ou d'humidification d'air Expired FR2573323B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE19848433837U DE8433837U1 (de) 1984-11-17 1984-11-17 Vorrichtung zum befeuchten und/oder reinigen von luft

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2573323A1 true FR2573323A1 (fr) 1986-05-23
FR2573323B1 FR2573323B1 (fr) 1989-06-09

Family

ID=6772833

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8517264A Expired FR2573323B1 (fr) 1984-11-17 1985-11-14 Dispositif de purification et/ou d'humidification d'air

Country Status (6)

Country Link
AT (1) AT399942B (fr)
CH (1) CH667911A5 (fr)
DE (2) DE8433837U1 (fr)
ES (1) ES296353Y (fr)
FR (1) FR2573323B1 (fr)
IT (1) IT1202281B (fr)

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3830523C2 (de) * 1987-09-11 1999-06-24 Festo Ag & Co Vorrichtung zur Reinigung und Befeuchtung von Gasen, insbesondere Luft
DE3915248C2 (de) * 1989-05-10 1999-10-14 Festo Ag & Co Vorrichtung zur Reinigung und Befeuchtung von Raumluft

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE886278C (de) * 1951-06-15 1953-08-13 Frieseke & Hoepfner Gmbh Vorrichtung zum Anreichern von Luft oder Gasen mit Fluessigkeit
US2909046A (en) * 1957-09-09 1959-10-20 Byrhl F Wheeler Assembly of driving and driven shafts
US3823922A (en) * 1971-03-25 1974-07-16 Ultimatic Prod Inc Humidifier

Family Cites Families (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH362821A (de) * 1959-06-27 1962-06-30 Schiesser Martin Einrichtung zum Aufstellen in Räumen zur Verdunstung von Wasser und Reinigung der Raumluft
DE1924179A1 (de) * 1969-05-12 1970-11-19 Schuwerk Fritz Elektromedizinisches Heilgeraet
US4399080A (en) * 1981-09-14 1983-08-16 Champion Spark Plug Company Humidifier apparatus
DE8134160U1 (de) * 1981-11-24 1983-08-11 Ventax-Gerätebau GmbH, 7980 Ravensburg Vorrichtung zur reinigung und/oder befeuchtung von luft oder gasen
DE3308871C2 (de) * 1983-03-12 1985-05-02 Ventax-Gerätebau GmbH, 7980 Ravensburg Vorrichtung zum Reinigen und/oder Befeuchten von Luft oder Gasen
DE3311381A1 (de) * 1983-03-29 1984-10-04 Heidolph Elektro GmbH & Co KG, 8420 Kelheim Vorrichtung zum befeuchten von luft
DE3331833A1 (de) * 1983-09-03 1985-03-21 Petz Electro, Schmitten Luftbefeuchter

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE886278C (de) * 1951-06-15 1953-08-13 Frieseke & Hoepfner Gmbh Vorrichtung zum Anreichern von Luft oder Gasen mit Fluessigkeit
US2909046A (en) * 1957-09-09 1959-10-20 Byrhl F Wheeler Assembly of driving and driven shafts
US3823922A (en) * 1971-03-25 1974-07-16 Ultimatic Prod Inc Humidifier

Also Published As

Publication number Publication date
IT1202281B (it) 1989-02-02
CH667911A5 (de) 1988-11-15
DE3529604C2 (de) 1994-06-16
DE3529604A1 (de) 1986-05-22
AT399942B (de) 1995-08-25
FR2573323B1 (fr) 1989-06-09
ES296353Y (es) 1988-03-16
IT8505245A0 (it) 1985-10-24
ES296353U (es) 1987-08-16
ATA296185A (de) 1994-12-15
DE8433837U1 (de) 1985-02-21

Similar Documents

Publication Publication Date Title
WO1979000731A1 (fr) Concentrateur de rayonnement solaire
EP0197865A1 (fr) Procédé pour réaliser des analyses biologiques utilisant des réactions immunologiques et dispositif de mise en oeuvre
BE898420A (fr) Cassette de bande magnetique.
EP0170153A1 (fr) Dispositif pour prélever la phase liquide d'une suspension
FR2573323A1 (fr) Dispositif de purification et/ou d'humidification d'air
FR2550270A1 (fr) Dispositif pour le montage et le reglage de l'arbre d'enroulement d'un volet roulant
FR3108513A3 (fr) Diffuseur d’essences aromatiques
EP0972991B1 (fr) Dispositif mixte, statique/dynamique pour l'evacuation de fluides gazeux
EP3265332B1 (fr) Système d'immobilisation d'une cartouche amovible dans un boîtier
FR2917000A1 (fr) Scie circulaire avec recuperation de sciure
FR2509337A1 (fr) Dispositif de flottation pour le traitement de vieux papiers
EP0096607B1 (fr) Perfectionnements aux dispositifs pour séparer, des fluides qui les transportent, les corps nettoyants des échangeurs à tubes
EP0253032A1 (fr) Machine à couper des matériaux de construction
WO1994013367A1 (fr) Dispositif pour le nettoyage des clubs de golf
FR2658271A1 (fr) Dispositif pour l'aspiration et le rejet de gaz ou fumees et installation comportant une pluralite de tels dispositifs.
EP2525036B1 (fr) Container pour le stockage sécurisé d'objets, notamment de billets de banque
WO1997017880A1 (fr) Dispositif autonome pour aspirer les dechets et broyer les plus legers
EP1231384A1 (fr) Dispositif de pompage hydraulique perfectionné
FR2763390A1 (fr) Systeme de ventilation avec injection d'air supplementaire pour l'aide au tirage
FR2552143A1 (fr) Ecran separatif modulaire destine a la realisation de cloisonnements amovibles autoportants
FR2693922A1 (fr) Flottateur cylindrique de séparation des matières en suspension contenues dans un liquide.
FR2492897A1 (fr) Moteur eolien a axe vertical et panneaux deflecteurs fixes, sans dispositif d'orientation
FR2684451A1 (fr) Appareil de mesure de l'activite alpha d'une solution.
FR2770894A1 (fr) Dispositif de filtration destine notamment a epurer l'air entrant dans un local ou similaire
FR2725884A1 (fr) Etagere a plateaux paralleles

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse
ST Notification of lapse