FR2571333A1 - Procede pour l'emballage de produits alimentaires et dispositif pour sa mise en oeuvre - Google Patents

Procede pour l'emballage de produits alimentaires et dispositif pour sa mise en oeuvre Download PDF

Info

Publication number
FR2571333A1
FR2571333A1 FR8415395A FR8415395A FR2571333A1 FR 2571333 A1 FR2571333 A1 FR 2571333A1 FR 8415395 A FR8415395 A FR 8415395A FR 8415395 A FR8415395 A FR 8415395A FR 2571333 A1 FR2571333 A1 FR 2571333A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
film
welding
cutting
edges
flexible plastic
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8415395A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8415395A priority Critical patent/FR2571333A1/fr
Publication of FR2571333A1 publication Critical patent/FR2571333A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65BMACHINES, APPARATUS OR DEVICES FOR, OR METHODS OF, PACKAGING ARTICLES OR MATERIALS; UNPACKING
    • B65B9/00Enclosing successive articles, or quantities of material, e.g. liquids or semiliquids, in flat, folded, or tubular webs of flexible sheet material; Subdividing filled flexible tubes to form packages
    • B65B9/10Enclosing successive articles, or quantities of material, in preformed tubular webs, or in webs formed into tubes around filling nozzles, e.g. extruded tubular webs
    • B65B9/20Enclosing successive articles, or quantities of material, in preformed tubular webs, or in webs formed into tubes around filling nozzles, e.g. extruded tubular webs the webs being formed into tubes in situ around the filling nozzles
    • B65B9/213Enclosing successive articles, or quantities of material, in preformed tubular webs, or in webs formed into tubes around filling nozzles, e.g. extruded tubular webs the webs being formed into tubes in situ around the filling nozzles the web having intermittent motion

Abstract

L'INVENTION CONCERNE L'EMBALLAGE DES PRODUITS ALIMENTAIRES. LE DISPOSITIF D'EMBALLAGE AUTOMATIQUE DE L'INVENTION UTILISE UNE FEUILLE UNIQUE DE MATIERE PLASTIQUE SOUPLE, ET COMPORTE UNE TREMIE DE CHARGEMENT DANS SA PARTIE SUPERIEURE 16, COMMUNIQUANT AVEC UN CONFORMATEUR 3 RECEVANT LE FILM DE MATIERE PLASTIQUE SOUPLE A PARTIR DU ROULEAU 1 ET LUI DONNANT LA FORME D'UN CYLINDRE A AXE VERTICAL, AINSI QUE DES MOYENS POUR SOUDER LES BORDS VERTICAUX DU FILM ET POUR COUPER TRANSVERSALEMENT LE FILM ET LE REFERMER PAR SOUDAGE SUIVANT DEUX POSITIONS PREDETERMINEES. APPLICATION A L'EMBALLAGE DES PRODUITS ALIMENTAIRES SOLIDES, EN VRAC OU A L'UNITE.

Description

La présente invention concerne un procédé et un dispositif pour l'emballage de divers produits, et plus particulièrement un dispositif perfectionné pour l'emballage automatique de produits alimentaires sous forme solide, tels que du pain et des produits de panification, dans des feuilles de matière plastique souple.
On connait plusieurs dispositifs pour l'emballage automatique de divers produits alimentaires, notamment pour l'emballage du pain. Suivant ces dispositifs, le pain est placé dans un sachet préformé que l'on ferme ultérieurement, ou entre deux feuilles de matière souple que l'on soude, puis découpe, autour du pain. Toutefois, la mise au point et le réglage de tels dispositifs sont souvent délicats, leur fonctionnement est relativement lent, et les pertes de matière d'emballage sont inévitables.
On a également mis au point un dispositif permettant l'emballage du pain dans une seule feuille de matière souple. Un dispositif de ce type est décrit dans le brevet français 2.050.922 suivant lequel le pain est placé sur la feuille d'emballage, sa longueur étant disposée dans le sens de déroulement de la feuille. Après passage dans un conformateur permettant d'envelopper le pain au moyen de la feuille et d'effectuer une soudure longitudinale, les extrémités de cette enveloppe sont coupées et soudées. Ce dispositif, de fonctionnement simple, ne permet pas toutefois d'emballer des pains de toutes formes à une cadence suffisamment rapide.
La demande de brevet français 2.494.212 décrit un dispositif d'emballage automatique du pain au moyen d'une seule feuille de plastique souple, fonctionnant à une cadence plus élevée.
Toutefois, ce dispositif ne convient en pratique qu'aux produits unitaire et n'est pas adapté à l'emballage de produits présentés en vrac.
L'invention concerne un procédé d'emballage automatique de produits alimentaires solides dans un film d'emballage unique, permettant d'emballer automatiquement des quantités variables de produits en vrac ou à l'unité.
La présente invention a également-pour objet un nouveau dispositif d'emballage du type exposé ci-dessus, permettant d'emballer des produits alimentaires unitaires ou en vrac au moyen d'une seule feuille d'emballage en matière souple, et capable de fonctionner à une cadence élevée.
Plus précisément, la présente invention a pour objet un dispositif perfectionné d'emballage automatique du pain et de divers produits de panification tels que croissants, brioches, etc, présentés à l'unité ou en vrac, au moyen d'une seule feuille de matière souple, limitant au maximum les dé- chets de matière d'emballage, et permettant une cadence de fonctionnement très rapide.
Le procédé d'emballage automatique de produits alimentaires solides suivant l'invention consiste à effectuer les opérations suivantes : on donne au film dévidé à partir d'un rouleau une forme cylindrique à axe vertical, on assemble par soudage les bords verticaux du film, on referme les deux lames d'un dispositif de coupe transversale et soudage du film dans la partie inférieure, on charge les produits à emballer, du haut vers le bas, dans le volume ainsi délimité par le film, puis on ouvre le dispositif de coupe et de soudage pour laisser le produit emballé descendre sur une distance légèrement supérieure à la hauteur de produit emballé, et on actionne à nouveau le dispositif de coupe et de soudage.
Ainsi l'actionnement du dispositif de coupe transversale du film et soudage de ses bords, détache le produit emballé précédent en coupant le film, soude les bords de la découpe transversale du film pour former le fond du sac suivant, et maintient le sac pendant son remplissage, ces opérations étant simultanées.
Le dispositif conforme à la présente invention est du type à chargement vertical, le produit à emballer étant déversé dans la partie supérieure du dispositif, et venant par gravité en contact avec le film d'emballage mis en forme par un conformateur. Suivant l'invention, il comporte une trémie de chargement dans sa partie supérieure, communiquant avec un con formateur recevant le film de matière plastique souple et lui donnant la forme d'un cylindre à axe vertical, ainsi que des moyens pour souder les bords verticaux du film et pour couper transversalement le film et le refermer par soudage suivant deux positions prédéterminées.
Le soudage des bords verticaux du film peut autre avantageusement effectué au moyen d'un dispositif à air chaud. Ce dispositif se compose de deux tiges rectilignes comportant chacune une pluralité d'orifices, disposées l'une en face de l'autre, et pouvant Autre rapprochées en serrant entre elles l'épaisseur des deux bords verticaux du film. L'air chaud projeté par les orifices, à une température de l'ordre de 600 C, provoque la fusion localisée et le soudage des bords du film.
La découpe et le soudage de la partie inférieure du film formant le fond du sac cylindrique s'effectue de préférence par un dispositif unique assurant à la fois la découpe transversale du film entre une lame et une barre d'appui, et le soudage électrique par une technique usuelle. La lame et la barre d'appui restent en position fermée au cours du remplissage, par une trémie supérieure, du sac ainsi formé, et servent donc de support. Elles sont écartées l'une de l'autre, ce qui provoque la chute du sac rempli du nombre d'articles voulu, et elles sont immédiatement actionnées à nouveau pour provoquer la coupe du film et le soudage de ses bords supérieurs.
Le film d'emballage peut être réalisé en toute matière soudable électriquement ou thermiquement telle que polypropylène, feuille cellulosique telle que cellophane, etc.
Le dispositif d'emballage automatique suivant l'invention peut être utilisé directement, indépendamment de tout autre appareillage, ou s'intégrer dans une channe de fabrication automatique du pain comprenant des fours, une zone de transfert et un convoyeur, le dispositif d'emballage suivant l'invention et, le cas échéant, une machine d'étiquetage et de répartition.
Un tel ensemble permet la fabrication et l'emballage du pain à cadence élevée, par exemple plus de 500 sacs de 10 articles chacun en fonctionnement automatisé, surveillé par une seule personne.
Les caractéristiques et avantages de l'invention apparaitront plus en détail dans la description donnée ci-après d'un exemple non limitatif de réalisation, en référence aux dessins annexés qui représentent :
Figure 1 : une machine conforme à l'invention en vue de
face.
Figure 2 : la machine de la figure 1 en vue de dessus.
Figure 3 : une vue schématique de côté du défilement du film
d'emballage.
Figure 4 : une vue de face schématique de la mise en forme
du film dans le conformateur.
La machine d'emballage de produits alimentaires représentée en vue de face sur la figure 1 et en vue de dessus sur la figure 2, comporte deux axes (1) et (2) destinés à recevoir chacun un rouleau de film en matière plastique souple. Par exemple, l'axe (1) reçoit un rouleau de 730mm de largeur tandis que l'axe (2) reçoit un rouleau de 630mm de largeur.
La machine comporte en outre deux conformateurs (3) et (4) de même axe. Le film déroulé à partir du rouleau monté sur l'axe (1) s'adapte sur la paroi externe du conformateur (3) tandis que le film provenant de l'axe (2) peut s'appliquer sur la paroi externe du conformateur (4).
Comme le montre la figure 3, les rouleaux (R) et (R') de film de matière plastique souple sont montés sur les axes (1) et (2) respectivement, laissant à l'utilisateur le libre choix du film sans avoir à enlever un rouleau pour le remplacer par un autre, de dimension différente.
Le film passé sur les rouleaux de renvoi (5) et (6) puis entre les deux rouleaux d'entratnement (7) et (8). Le rouleau (9) est monté sur une tige mobile (9) qui peut être manoeuvrée pour écarter le rouleau (8) du rouleau (7) lors de la mise en place du film. En passant sur les rouleaux de renvoi (10), (11) et (12), le film est amené en position verticale sur les volets de maintien (13) à l'entrée du conformateur (3) ou (4).
Le film est incurvé dans le conformateur de manière à prendre une forme cylindrique, au moyen des volets (13) qui maintiennent chacun de ses bords et tirent sur le film pour l'appliquer sur la paroi externe du conformateur (3) ou (4) respectivement. Les galets centreurs (14) filetés à droite et à gauche guident les bords du film vers les rouleaux (15) de manière à les joindre bord à bord. Les bords peuvent alors être soudés par un dispositif de soudage à air chaud (non représenté) de type connu, disposé verticalement.
Dans la partie inférieure du dispositif, sous les rouleaux (15), est disposée une pince de type connu (non représentée), d'axe horizontal, assurant à la fois la découpe transversale du film et le soudage des bords pour former le fond du sac.
Les articles à emballer sont déversés par la partie supérieure (16) de la machine tandis que la pince de découpe et soudage reste fermée. A l'ouverture de la pince, le sac tombe par gravité, entraînant le déroulement de la feuille de plastique. Une cellule photo-électrique (ou tout autre détecteur approprié) détecte le passage du produit emballé et commande à nouveau la fermeture de la pince, assurant ainsi le soudage des bords .supérieurs du sac contenant les produits emballés, tout en le détachant de l'ensemble et en formant le fond du sac suivant.
La machine est complétée le cas échéant par un appareil accessoire (17) assurant l'étiquetage et/ou la pose d'un lien dans le haut du sac, ainsi que par un convoyeur (18).

Claims (5)

REVENDICATIONS
1. Procédé d'emballage automatique de produits alimentaires solides au moyen d'un film unique de matière plastique souple caractérisé en ce qu'on donne au film dévidé à partir d'un rouleau une forme cylindrique à axe vertical, on assemble par soudage les bords verticaux du film, on referme les deux lames d'un dispositif de coupe transversale et soudage du film dans la partie inférieure, on charge les produits à emballer, du haut vers le bas, dans le volume ainsi délimité par le film, puis on ouvre le dispositif de coupe et de soudage pour laisser le produit emballé descendre sur une distance légèrement supérieure à la hauteur de produit emballé, et on actionne à nouveau le dispositif de coupe et de soudage.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'on effectue simultanément la découpe transversale du film, le soudage de ses bords, et le maintien du sac formé pendant son remplissage.
3. Dispositif d'emballage automatique de produits alimentaires solides dans une feuille unique de matière plastique souple du type à chargement vertical, caractérisé en ce qu'il comporte une trémie de chargement dans sa partie supérieure, communiquant avec un conformateur recevant le film de matière plastique souple et lui donnant la forme d'un cylindre à axe vertical, ainsi que.des moyens pour souder les bords verticaux du film et pour couper transversalement le film et le refermer par soudage suivant deux positions prédéterminées.
4. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que le soudage des bords verticaux est assuré par un dispositif à air chauffé à 6000C environ.
5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 3 et 4, caractérisé en ce qu'il comporte une seule pince horizontale assurant la découpe transversale du film et le soudage des bords découpés.
FR8415395A 1984-10-08 1984-10-08 Procede pour l'emballage de produits alimentaires et dispositif pour sa mise en oeuvre Withdrawn FR2571333A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8415395A FR2571333A1 (fr) 1984-10-08 1984-10-08 Procede pour l'emballage de produits alimentaires et dispositif pour sa mise en oeuvre

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8415395A FR2571333A1 (fr) 1984-10-08 1984-10-08 Procede pour l'emballage de produits alimentaires et dispositif pour sa mise en oeuvre

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2571333A1 true FR2571333A1 (fr) 1986-04-11

Family

ID=9308429

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8415395A Withdrawn FR2571333A1 (fr) 1984-10-08 1984-10-08 Procede pour l'emballage de produits alimentaires et dispositif pour sa mise en oeuvre

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2571333A1 (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2655613A1 (fr) Machine d'emballage pour la fabrication d'un emballage refermable recevant un produit et procede de fabrication de cet emballage avec une telle machine.
US6070395A (en) Method for joint packaging of bags and their contents and machine for performing such method
EP1060988B1 (fr) Procédé et dispositif de mise en forme et de dépose d'une housse souple thermorétractable sur une charge palettisée
EP0314546B1 (fr) Procédé et appareil pour le conditionnement d'un produit alimentaire ou autre dans une barquette de présentation
FR2784654A1 (fr) Procede et dispositif de conditionnement de produits et barquettes de conditionnement correspondantes
EP0324739B1 (fr) Installation pour confectionner, emplir et fermer des emballages faits a partir d'une bande continue de matiere notamment thermosoudable, et emballage
FR2763572A1 (fr) Emballage pour la cuisson sous vide de produits alimentaires tels que jambons, procede de conditionnement et de cuisson avec ces emballages, et dispositifs pour la mise en oeuvre du procede
FR2518052A1 (fr) Machine et procede pour produire des emballages du type sac
NL7905262A (nl) Verpakkingsmachine voor de vervaardiging van gevulde, dichtgelaste zakjes.
JP7121386B2 (ja) 横ピロー包装機
FR2571333A1 (fr) Procede pour l'emballage de produits alimentaires et dispositif pour sa mise en oeuvre
CH378775A (fr) Procédé d'emballage d'un article dans un film scellable à chaud et machine pour la mise en oeuvre de ce procédé
CH379380A (fr) Machine à mouler et emballer en tranches une matière semi-pâteuse, telle par exemple que du fromage fondu
FR2627128A1 (fr) Procede et machine pour la fabrication en continu de recipients en matiere plastique souple thermosoudable
BE515333A (fr)
FR1465832A (fr) Procédé et dispositif de fabrication et de fermeture de sachets ainsi que sachets conformes à ceux obtenus
CH314815A (fr) Procédé d'emballage de matières dans des emballages hermétiquement clos et appareil pour la mise en oeuvre de ce procédé
JPS6137614Y2 (fr)
FR2494212A1 (fr) Dispositif d'emballage automatique de produits, notamment du pain
BE664021A (fr)
LU81667A1 (fr) Procede de conditionnement de produits pulverulents ou granuleux dans des emballages souples et installation pour la mise en oeuvre de ce procede
FR2467794A1 (fr) Emballage ferme en feuille de plastique, son procede de fabrication et installation pour la mise en oeuvre de ce procede
CH349918A (fr) Machine pour l'emballage d'objets
BE546941A (fr)
FR2799433A1 (fr) Procede et dispositif pour l'emballage de produit bobine, en particulier de rouleaux de film plastique

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse