CH349918A - Machine pour l'emballage d'objets - Google Patents

Machine pour l'emballage d'objets

Info

Publication number
CH349918A
CH349918A CH349918DA CH349918A CH 349918 A CH349918 A CH 349918A CH 349918D A CH349918D A CH 349918DA CH 349918 A CH349918 A CH 349918A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
strip
machine according
station
intended
contraction
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
William Brock Herbert
Original Assignee
William Brock Herbert
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by William Brock Herbert filed Critical William Brock Herbert
Publication of CH349918A publication Critical patent/CH349918A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65BMACHINES, APPARATUS OR DEVICES FOR, OR METHODS OF, PACKAGING ARTICLES OR MATERIALS; UNPACKING
    • B65B9/00Enclosing successive articles, or quantities of material, e.g. liquids or semiliquids, in flat, folded, or tubular webs of flexible sheet material; Subdividing filled flexible tubes to form packages
    • B65B9/02Enclosing successive articles, or quantities of material between opposed webs
    • B65B9/04Enclosing successive articles, or quantities of material between opposed webs one or both webs being formed with pockets for the reception of the articles, or of the quantities of material
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65BMACHINES, APPARATUS OR DEVICES FOR, OR METHODS OF, PACKAGING ARTICLES OR MATERIALS; UNPACKING
    • B65B53/00Shrinking wrappers, containers, or container covers during or after packaging
    • B65B53/02Shrinking wrappers, containers, or container covers during or after packaging by heat

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Containers And Plastic Fillers For Packaging (AREA)
  • Package Closures (AREA)

Description


  
 



  Machine pour l'emballage d'objets
 Le brevet Suisse   N     347473 décrit un procédé d'emballage   d'objets,    consistant à placer au moins un objet à emballer dans une   coquine    ouverte faite d'une matière thermoplastique se trouvant dans un état lui permettant de se contracter sous l'effet de la chaleur, à fermer partiellement cette coquille, et à la soumettre enfin. à l'action de la chaleur, de manière qu'elle se contracte autour dudit objet.



     I1    est possible d'obtenir un matériau thermoplastique capable de se contracter sous l'effet de la chaleur en étirant ce dernier à une température telle qu'il se trouve à l'état ramolli, puis en le refroidissant avant qu'il ait la possibilité de reprendre son état initial.



  L'état étiré est ainsi instable et si   Fon    ramollit à   non-    veau le matériau en le chauffant, il tendra, à moins qu'on ne   l'en    empêche, à reprendre ses dimensions et sa forme originales.



   L'objet de la présente invention est une machine utilisable à la mise en oeuvre de ce procédé.



   Conformément à la présente invention, cette machine comprend un transporteur destiné à conduire une première bande de matière thermoplastique   par une station où elle est déformçe, une station de    remplissage et une station de contraction, un dispositif de moulage à chaud étant prévu à la station où la bande est déformée, et des moyens pour la refroidir après déformation, de manière que la bande quittant cette station présente une série de dépressions constituant des réceptacles destinés à recevoir les objets à emballer en passant par la station de   remplislsage,    des moyens étant prévus conduisant une seconde bande de matière thermoplastique destinée à couvrir les réceptacles et à enfermer ainsi les objets, tandis que, à la station de contraction,

   des moyens de soudage à chaud destinés à souder la seconde bande sur les réceptacles sont prévus, ainsi que des moyens de chauffage destinés à chauffer les réceptacles pour les faire se contracter et enserrer l'objet à emballer.



   Le moyen de chauffage destiné à provoquer la contraction peut être un élément animé d'un mouvement de va-et-vient, chauffant par radiation. On pourrait aussi diriger des jets d'air ou d'un autre gaz chaud sur la coquille au moment voulu.



   Le dessin représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution de l'objet de l'invention.



   La fig. 1 montre la partie active de la machine à emballer, en perspective, à un moment donné de son cycle de travail.



   La fig. 2 est une coupe d'une partie de la fig. 1, effectuée en direction des flèches II-II.



   La fig. 3 est une vue semblable à celle de la fig.



  2, mais représente des parties de la machine effectuant une opération différente du cycle décrit.



   La fig. 4 est une coupe locale, effectuée en direction de la flèche IV de la fig. 1.



   Dans la machine représentée se trouve un ruban transporteur 11, fait d'une bande de métal roulant autour d'un tambour 12, tournant fou, et d'un tambour 13,   entraidé    par intermittences par un mécanisme non représenté. Le long de ce ruban sont régulièrement réparties des ouvertures rectangulaires 14, espacées comme le montre le dessin, et le mécanisme intermittent fonctionne de telle façon que, à chaque transport du ruban, celui-ci avance d'une distance égale à celle entre centres de deux ouvertures successives.  



   Une matière thermoplastique en feuille d'une largeur approximativement égale à la largeur du ruban   1 1    est entraînée par le mouvement de ce dernier, à partir d'un rouleau 15. Chaque ouverture 14 est amenée à son tour et maintenue immobile sous un   dispb    sitif de chauffage avec poinçon 16, recouvert d'une couche de polytétrafluoroéthylène, monté de manière à pouvoir s'élever et s'abaisser verticalement. La partie du ruban se trouvant près du poinçon 16 est chauffée par les radiations d'un élément chauffant 17, pouvant aller et venir horizontalement. Le poin çon peut être amené à faible température ou être éventuellement stérilisé.

   Sous le poinçon 16 se trouve un moule 18, verticalement déplaçable et présentant une cavité, dont le profil correspond à celui du poin çon, mais qui est plus grande que ce dernier, son ouverture étant, par contre, identique en forme et grandeur aux ouvertures 14. Ce moule est soulevé jusqu'au contact avec le ruban, tandis que la matière placée au-dessus du ruban est ramollie par l'élément de chauffage 17. Lorsque la matière a été suffisamment ramollie, l'élément de chauffage 17 est retiré et le poinçon 16 enfonce la matière dans le moule 18. Une aspiration, produite à l'aide du tuyau d'aspiration 19, aspire la matière en l'éloignant du poinçon 16 pour la mettre en contact avec le moule 18, dans lequel elle est immédiatement refroidie et stabilisée à la forme et à la dimension voulues.

   Le moule, le poinçon et l'élément chauffant 17 retournent alors à la position dans laquelle ils sont représentés à la fig.



  1.   I1    résulte de ces opérations une série de coquilles 20, constituant des récipients ouverts, maintenus par les ouvertures 14.



   Ces coquilles ou récipients 20 sont alors remplis à la main ou d'une autre manière,   dc    biscuits 21 ou autres objets, et sont amenés à leur tour sous un dispositif de fermeture à chaud, se présentant sous forme   d'un    anneau rectangulaire 22, monté sous une boîte annulaire 23, faite d'une pièce d'aluminium profilée en U et recouverte d'un couvercle annulaire 24.



  A l'intérieur, cette boîte contient un élément de chauffage constitué par le tube chauffant électrique 25, placé sous la commande d'un thermostat. Dans   l'un    des côtés de cette boîte, qui peut s'élever et s'abaisser verticalement sur une tige 26, est ménagée une encoche traversant aussi   Faune au    22 et dans laquelle un plongeur 28 peut coulisser. La partie inférieure du plongeur 28 présente un poussoir 29, dont la largeur correspond à celle de l'anneau 22, et à sa partie supérieure un prolongement thermiquement isolé 30, par lequel il est relié à des moyens non représentés, destinés à l'élever et à l'abaisser, le tout de telle façon que ce plongeur se maintienne à la température de la boîte 23.



   A chaque passage d'une coquille sous ce dispositif de fermeture, elle est recouverte d'une bande de matière thermoplastique provenant d'un rouleau 31.



  Au moment où le dispositif de fermeture s'abaisse, la coquille a son bord pressé entre la bande 14 et l'anneau chauffé 22. Le poussoir 29 n'exerce par contre aucune pression à ce moment, durant lequel le plongeur reste soulevé.



   Sous le dispositif de fermeture à chaud se trouve un corps chauffant 32, déplaçable horizontalement et qui, à ce moment,   vient    prendre position sous la coquille, qui reçoit ainsi ses radiations. On pourrait également utiliser une série de jets d'air chaud, dirigés contre la coquille. Pendant que la soudure à chaud s'opère sur le pourtour de la coquille, la chaleur appliquée par l'élément 32 ramollit la matière thermoplastique de la coquille qui se contracte et enserre l'article 22 d'une manière tout à fait étroite.



  En même temps, l'air s'échappe de l'intérieur de la coquille en passant sous le poussoir 29. Lorsque la contraction est complète, l'élément de chauffage 32 est éloigné et le plongeur 28 est abaissé, de manière à compléter le scellement sur tout le pourtour de l'emballage, qui est maintenant étanche à l'air. Le dispositif de fermeture est alors soulevé et le ruban déplacé de manière à amener une nouvelle coquille sous ce dernier.



   La machine continuant à fonctionner, les objets emballés avancent en bande continue. Les coquilles fermées sont soulevées au moment où elles passent sur le tambour moteur 13, puis séparées les unes des autres par un couteau 33. Elles tombent en 34a sur des rails 34 sur lesquels elles glissent séparément les unes des autres, susceptibles d'être emballées, par exemple, dans des caissettes.



   Les différentes parties de la machine peuvent recevoir leurs mouvements par l'intermédiaire de divers dispositifs. Un moyen préféré consiste à utiliser une commande pneumatique, avec des cylindres séparés, destinés à mouvoir les éléments animés d'un mouvement de va-et-vient, ces cylindres étant commandés par des soupapes, elles-mêmes commandées par des cames disposées sur un arbre commun au mécanisme d'entraînement du tambour 13.
  

Claims (1)

  1. REVENDICATION : Machine pour l'emballage d'objets, caractérisée en ce qu'elle comprend un transporteur destiné à conduire une première bande de matière thermoplastique par une station où elle est déformée, une station de remplissage et une station de contraction, un dispositif de moulage à chaud étant prévu à la station où la bande est déformée, et des moyens pour la refroidir après déformation, de manière que la bande quittant cette station présente une série de dépressions constituant des réceptacles destinés à recevoir les objets à emballer en passant par la station de remplissage, des moyens étant prévus, conduisant une seconde bande de matière thermoplastique destinée à couvrir les réceptacles et à enfermer ainsi les objets, tandis que, à la station de contraction, des moyens de soudage à chaud destinés à sonder la seconde bande sur les réceptacles sont prévus,
    ainsi que des moyens de chauffage destinés à chauffer les réceptacles pour les faire se contracter et enserrer l'objet à emballer.
    SOUS-REVENDICATIONS : 1. Machine selon la revendication, caractérisée en ce que le transporteur est une bande sans fin présentant des ouvertures destinées à recevoir les réceptacles.
    2. Machine selon la revendication, caractérisée en ce que le dispositif de moulage est constitué par un poinçon effectuant un mouvement de va-et-vient et par des moyens de chauffage destinés à ramollir des portions de la bande.
    3. Machine selon la revendication et la sousrevendication 2, caractérisée en ce que les moyens de chauffage sont disposés de manière à effectuer un mouvement de va-et-vient en synchronisme avec le poinçon.
    4. Machine selon la revendication, caractérisée en ce que l'organe de moulage est une matrice, montée de façon à effectuer un mouvement de va-et-vient, des moyens de chauffage pour ramollir des portions de la bande et des moyens pour introduire les parties ramollies dans la matrice étant en outre prévus.
    5. Machine selon la revendication et la sousrevendication 4, caractérisée en ce que les moyens provoquant l'introduction des parties ramollies dans la matrice sont constitués d'une aspiration d'air.
    6. Machine selon la revendication et la sousrevendication 4, caractérisée en ce que les moyens provoquant l'introduction des parties ramollies dans la matrice sont constitués d'un poinçon et d'une aspiration d'air.
    7. Machine selon la revendication, caractérisée en ce que les organes de fermeture consistent en un organe presseur chauffé, effectuant un mouvement de va-et-vient, profilé et dimensionné de manière à presser la seconde bande en contact avec la première bande sur une zone entourant le réceptacle, tout en laissant subsister une petite ouverture servant de passage d'échappement d'air mettant en communication l'extérieur et l'intérieur du réceptacle durant qu'il se contracte sous l'influence de la chaleur à la station de contraction, un second organe presseur chauffé étant prévu, destiné à presser la seconde bande contre la première à l'endroit de la petite ouverture, après contraction du réceptacle.
    8. Machine selon la revendication et la sousrevendication 7, caractérisée en ce que le second organe presseur chauffé coulisse dans l'organe presseur chauffé animé d'un mouvement de va-et-vient.
    9. Machine selon la revendication, caractérisée en ce que les moyens de chauffage de la station de contraction sont constitués par un organe de chauffage par irradiation, effectuant un mouvement de va-etvient.
    10. Machine selon la revendication, caractérisée en ce que les moyens de chauffage de la station de contraction projettent un gaz chaud contre le réceptacle.
CH349918D 1956-10-02 1957-10-01 Machine pour l'emballage d'objets CH349918A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
AU349918X 1956-10-02

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH349918A true CH349918A (fr) 1960-10-31

Family

ID=3722223

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH349918D CH349918A (fr) 1956-10-02 1957-10-01 Machine pour l'emballage d'objets

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH349918A (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1280129B (de) * 1966-08-27 1969-04-24 Kalle Ag Maschine zum automatischen Herstellen evakuierter Weichpackungen
EP1298061A1 (fr) * 2001-09-26 2003-04-02 José Lopes Procédé et installation pour emballer des paquets de billets

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1280129B (de) * 1966-08-27 1969-04-24 Kalle Ag Maschine zum automatischen Herstellen evakuierter Weichpackungen
EP1298061A1 (fr) * 2001-09-26 2003-04-02 José Lopes Procédé et installation pour emballer des paquets de billets

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2469997A1 (fr) Appareil pour l'assemblage telescopique de manchons en matiere thermoplastique sur des articles, notamment des bouteilles, cet appareil comportant une tourelle porte-mandrins et un mecanisme de mandrin perfectionnes
NL8005123A (nl) Werkwijze voor het verpakken van artikelen en inrichting voor het uitvoeren van deze werkwijze.
FR2477465A1 (fr) Procede et machine de fixation d'une plaque de fond en matiere plastique a l'extremite d'un cylindre creux, en matiere plastique, ouvert a ses deux extremites
EP0000851B1 (fr) Machine automatique pour le tronçonnage de gaîne thermoplastique et la pose de manchons autour de récipients
EP0559512B1 (fr) Dispositif de fermeture de récipients par thermosoudage d'opercules et installation le comportant
US2886931A (en) Method and apparatus for forming and sealing packages
US3247643A (en) Machine for forming a skin package
EP2238037B1 (fr) Procédé de conditionnement de produit pâteux dans un emballage de conditionnement étanche à ouverture facile en matière plastique
FR2784654A1 (fr) Procede et dispositif de conditionnement de produits et barquettes de conditionnement correspondantes
US2486758A (en) Method and apparatus for working sheet material
CH349918A (fr) Machine pour l'emballage d'objets
FR2526706A1 (fr) Appareil pour fabriquer des gaines tubulaires en matiere plastique destinees a etre appliquees a des recipients
CH621739A5 (fr)
CH366924A (fr) Procédé de fabrication et de remplissage de capsules en matière thermosoudable et dispositif pour la mise en oeuvre du procédé
BE502366A (fr)
FR2763572A1 (fr) Emballage pour la cuisson sous vide de produits alimentaires tels que jambons, procede de conditionnement et de cuisson avec ces emballages, et dispositifs pour la mise en oeuvre du procede
CH378775A (fr) Procédé d'emballage d'un article dans un film scellable à chaud et machine pour la mise en oeuvre de ce procédé
FR2629424A1 (fr) Recipient thermoplastique et procede de fabrication d'un tel recipient
FR2502117A1 (fr) Procede et appareil d'emballage
CH379380A (fr) Machine à mouler et emballer en tranches une matière semi-pâteuse, telle par exemple que du fromage fondu
CH347473A (fr) Procédé d'emballage d'objets
EP3655229B1 (fr) Machine de fabrication d'articles en plastique par soufflage
JP6321342B2 (ja) 深絞り包装機
FR2680152A1 (fr) Dispositif de conditionnement sous vide de produits alimentaires.
FR2764268A1 (fr) Procede et installation de thermoformage, remplissage et fermeture de pots en matiere plastique