FR2570464A1 - Dispositif pour monter une piece allongee, en particulier un tuyau - Google Patents
Dispositif pour monter une piece allongee, en particulier un tuyau Download PDFInfo
- Publication number
- FR2570464A1 FR2570464A1 FR8513828A FR8513828A FR2570464A1 FR 2570464 A1 FR2570464 A1 FR 2570464A1 FR 8513828 A FR8513828 A FR 8513828A FR 8513828 A FR8513828 A FR 8513828A FR 2570464 A1 FR2570464 A1 FR 2570464A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- carriage
- rollers
- shafts
- pin
- diameter
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Pending
Links
Classifications
-
- F—MECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
- F16—ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
- F16L—PIPES; JOINTS OR FITTINGS FOR PIPES; SUPPORTS FOR PIPES, CABLES OR PROTECTIVE TUBING; MEANS FOR THERMAL INSULATION IN GENERAL
- F16L3/00—Supports for pipes, cables or protective tubing, e.g. hangers, holders, clamps, cleats, clips, brackets
- F16L3/16—Supports for pipes, cables or protective tubing, e.g. hangers, holders, clamps, cleats, clips, brackets with special provision allowing movement of the pipe
- F16L3/18—Supports for pipes, cables or protective tubing, e.g. hangers, holders, clamps, cleats, clips, brackets with special provision allowing movement of the pipe allowing movement in axial direction
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- General Engineering & Computer Science (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Handcart (AREA)
Abstract
DISPOSITIF POUR MONTER UNE PIECE ALLONGEE, EN PARTICULIER UN TUYAU. UN DISPOSITIF POUR FIXER UNE PIECE ALLONGEE, EN PARTICULIER UN TUYAU SUR UN ELEMENT DE CONSTRUCTION COMPREND UNE PIECE DE SUPPORT 1 CREUSE POUVANT ETRE FIXEE SUR L'ELEMENT DE CONSTRUCTION, ET UN CHARIOT DEPLACABLE DANS L'ELEMENT DE MONTAGE. CE CHARIOT 4 COMPORTE QUATRE GALETS IDENTIQUES 10 A 13 MONTES DEUX A DEUX SUPPORTANT LE CORPS 5 DU CHARIOT, CHAQUE PAIRE 10, 11-12, 13 DE CES GALETS ETANT RELIEE PAR UN ARBRE 8, 9 DONT LE DIAMETRE EST PLUS PETIT QUE CELUI DES GALETS. POUR DIMINUER LA RESISTANCE DE FRICTION DU CHARIOT LE CORPS DE CELUI-CI PRESENTE, DU COTE EN REGARD DES ARBRES, UNE PISTE DE ROULEMENT COOPERANT AVEC CES DERNIERS. LE CORPS DU CHARIOT EST GUIDE LATERALEMENT PAR LES GALETS ET COMPORTE A CHAQUE EXTREMITE UNE BUTEE 6, 7. L'ESPACEMENT ENTRE LES DEUX BUTEES EST PLUS GRAND QUE LA DISTANCE SEPARANT LES FACES EXTERIEURES DES DEUX ARBRES.
Description
L'invention se rapporte à un dispositif pour monter une pièce allongée, en particulier un tuyau sur un élément de construction qui comprend une pièce de support pouvant être fixée à l'élément de construction et un chariot déplaçable dans cette pièce de support comportant quatre galets identiques, montés par deux, > supportant le corps du chariot, chacune de ces paires de ces galets étant reliée par un arbre dont le diamètre est plus petit que celui desdits galets.
Dans un dispositif connu du type spécifié cidessus, le corps du chariot est constitué par une plaque perpendiculaire aux arbres et traversée par ceux-ci et qui dépasse la pièce de support et dont la partie dépassante est percée d'un trou de fixation. Le corps du chariot constitue, avec les galets reliés par les arbres, unsous-ensemble.
Les perçages de la pièce de support destinés à recevoir les arbres de liaison des galets servent de paliers. Lorsque le chariot se déplace une résistance de friction se développe entre les parois des perçages-paliers situés dans le corps du chariot et les arbres qui les traversent, ainsi qu'une résistance de roulement entre les galets et la pièce de support.
ta présente invention s'est fixé pour but, en partant de ce dispositif connu, de diminuer la résistance de friction à l'intérieur du chariot.
L'invention vise un dispositif pour monter une pièce allongée, en particulier un tuyau, sur un élément de construction qui comprend une pièce de support pouvant être fixée à l'élément de construction et un chariot dépla çable dans cette pièce de support comportant quatre galets identiques, montés par deux supportant le corps du chariot, chacune de ces paires de ces galets étant reliée par un arbre dont le diamètre est plus petit que celui desdits galets et est caractérisé en ce que le corps du chariot présente, sur sa face tournée vers les arbres, une piste coopérant avec ceux-ci, en ce qu'il est guidé latéralement contre les galets et en ce qu'il présente, aux deux extré mités, une butée, la disposition étant telle que l'espacement entre les deux butées est plus grand que la distance entre les deux arbres.Dans le dispositif selon l'invention, la résistance de roulement entre le corps du chariot et les arbres reliant les galets est sensiblement inférieure à la résistance de glissement entre le corps du chariot et les arbres. De plus, grâce au guidage latéral du corps du chariot contre la face intérieure des galets, on évite un placement oblique de ceux-ci pendant la marche. Les parties du corps du chariot formant des butées évitent que celui-ci quitte les galets.
Sur le corps du chariot est prévu un tourillon de liaison, présentant une partie de liaison et faisant saillie hors de la pièce de support pour le montage de la pièce allongée. Ainsi, ces particularités permettent, outre le profilage de ses extrémités, de donner la forme d'une plaque au corps du chariot.
Le tourillon est fixé de façon amovible au corps du chariot. Ainsi, on peut monter le tourillon de liaison aussi bien sur le côté du corps du chariot tourné vers les galets que du côté opposé, ce qui permet de convertir facilement le dispositif de la possibilité de. suspendre la pièce allongée en montant la pièce de support au plafond, à la possibilité de la soutenir en fixant la pièce de support au plancher. Le dispositif de l'invention peut également servir à fixer une pièce allongée verticalement ou en oblique.
Le tourillon traverse un trou allongé de la pièce de support ce qui permet de limiter la course du chariot.
L'espacement mutuel des arbres parallèles, reliant deux à deux les galets, dans la direction du mouvement du chariot, est fixé au moyen d'une cale. Ainsi, on peut toujours maintenir l'espacement entre les arbres.
De préférence, on utilise comme cale d'espacement une barrette montée sur la face extérieure de deux galets disposés l'un derrière l'autre et en ce qu'une cale ou barrette est disposée sur chaque côté du chariot. Grâce à cette disposition, la structure des cales d'espacement est simplifiée sans que la course libre des galets soit pratiquement empêchée.
Suivant un mode de réalisation préféré, la cale est percée à ses extrémités d'un trou pour l'accrocher à un tenon de la face extérieure d'un des galets et en ce qu'un agrandissement du diamètre de ce tenon assure sa position sur le galet correspondant, le diamètre de ce trou étant plus grand que le diamètre du tenon.
Enfin, l'espacement entre les deux butées du corps du chariot et celui entre les arbres sont calculés de façon que dans les deux positions extrêmes du corps du chariot, le point de fixation du tourillon de liaison reste à l'intérieur des axes des deux arbres. Ainsi, on évite un basculement inopiné du corps du chariot en charge.
D'autres particularités et avantages de l'invention ressortiront de la description qui va suivre et du dessin annexé, qui décrivent un dispositif pour suspendre un tuyau, en particulier un tuyau de chauffage en tant qu'exemple de réalisation de l'objet de l'invention.
Sur le dessin
Figure 1 est une vue en coupe suivant la ligne
I-I de la figure 2;
Figure 2 est une vue en coupe suivant la ligne II-II de la figure 1;
Figure 3 est une vue dans la direction de la flèche A de la figure 1; et
Figure 4 est une vue d'un détail du dispositif, vue dans la direction de la flèche B de la figure 2.
Figure 1 est une vue en coupe suivant la ligne
I-I de la figure 2;
Figure 2 est une vue en coupe suivant la ligne II-II de la figure 1;
Figure 3 est une vue dans la direction de la flèche A de la figure 1; et
Figure 4 est une vue d'un détail du dispositif, vue dans la direction de la flèche B de la figure 2.
En se référant au dessin, on voit une pièce de support 1 ayant une section rectangulaire et qui, de préférence, est constituée par un élément profilé extrudé.
Sur les deux étroites faces extérieures de celle-ci sont
respectivement -fixés et notamment soudés des éléments de montage 2, 3 s'étendant parallèlement aux grands côtés dont chacun est percé d'un trou de montage, la disposition étant telle que la face, sur la figure 3, inférieure des éléments de montage 2, 3 est située dans le meme plan que la face inférieure de la pièce de support 1.
respectivement -fixés et notamment soudés des éléments de montage 2, 3 s'étendant parallèlement aux grands côtés dont chacun est percé d'un trou de montage, la disposition étant telle que la face, sur la figure 3, inférieure des éléments de montage 2, 3 est située dans le meme plan que la face inférieure de la pièce de support 1.
Dans la pièce de support 1 est logé un chariot mobile 4 qui se compose d'une plate-forme 5 aux extrémités de laquelle se dressent des ridelles faisant fonction de butées 6, 7. Les butées 6, 7 sont d'une pièce avec la plateforme constituant le corps 5 du -chariot ou bien sont fixées à une plaque constituant un composant essentiel du corps 5 du chariot, par exemple, par soudage. La face inférieure du corps 5 du chariot, constitue une piste de roulement par laquelle il repose sur deux arbres 8, 9 qui sont logés dans les extrémités 6, 7 du corps lesquelles s'étendent au-delà des axes de ceux-ci dans la direction des axes des arbres 8, 9. Les arbres 8, 9 s'étendent perpendiculairement à l'axe longitudinal du corps 6 du chariot et à leurs extré mités respectives est fixé, solidaire en rotation, ltuh des galets 10 à 13.L'arbre 8 et ses galets 10, 11, ainsi que l'arbre 9 avec ses galets 12, 13 pourraient être d'une pièce. La position du corps 5 du chariot sur les arbres 8, 9 est limitée latéralement par les galets 10, 13 qui assurent son guidage.
L'espacement entre les arbres 8 et 9 est déterminé par des cales plates qui sont conçues pour s'accrocher à des tenons 36 à 19 formés sur les galets 10 à 13. Ces tenons présentent une forme conique s'évasant vers l'extérieur, soit comportent un rebord d'extrémité qui fixe la position de la cale correspondante.
Sur la figure 4 est représentée l'extrémité de droite de la cale accrochée sur le tenon 19. On remarque que la cale 15 est perc#ée d'un trou 20 dont le diamètre est supérieur à celui de la grande base du tenon conique 19 ou de celui du rebord dudit tenon, de sorte que la cale 15 peut être facilement accrochée, tout en étant empêchée de s'enlever par la partie élargie de celui-ci.
Au centre du corps 5 du chariot est fixé, de façon amovible, au moyen d'un filetage de diamètre réduit, un tourillon de liaison 21. Ce tourillon traverse un trou allongé 22 percé dans la face supérieure de la pièce de support 1. La face opposée, sur le dessin inférieur, de la pièce 1 présente un trou allongé similaire 23. Le tourillon 21 pourrait également être monté dans le corps 5 du chariot de façon à traverser le trou allongé 23 situé entre les arbres 8 et 9. Dans la position représentée sur le dessin du tourillon 21 par rapport au chariot 5, le dispositif est conçu pour soutenir ou renforcer une pièce allongée montée indirectement sur le tourillon 21. Toutefois, si l'on fait tourner la pièce de support 1 de 1800 autour de son axe longitudinal sans tourner le chariot 4 et Si on monte le tourillon 21 entre les arbres 8 et 9, de façon qu'il traverse également vers le bas le trou allongé 22, il devient possible de suspendre la pièce allongée au moyen de ce dispositif mobile.
Le chariot 4 est monté dans la pièce de support 1, qui pourrait également présenter une section en
C, avec un léger jeu de déplacement. Ce jeu, qui est prévu sur les côtés et à la face supérieure du chariot 4 est calculé pour éviter que les cales 14 ne puissent s'enlever d'elles-mêmes des tenons 16, 18 et 17, 19 auxquels elles sont accrochées.
C, avec un léger jeu de déplacement. Ce jeu, qui est prévu sur les côtés et à la face supérieure du chariot 4 est calculé pour éviter que les cales 14 ne puissent s'enlever d'elles-mêmes des tenons 16, 18 et 17, 19 auxquels elles sont accrochées.
Les extrémités 6, 7 empêchent le corps 5 du chariot de se déplacer au-delà de certaines limites par rapport aux arbres 8, 9 du fait que dans chacune des deux positions extrêmes dudit corps 5 par rapport aux arbres 8, 9, le tourillon 21 demeure entre les arbres 8, 9, évitant ainsi que le corps 5 du chariot puisse basculer sous la charge. On pourrait également- limiter l'amplitude des mouvements du chariot 4 par un dimensionnement judicieux de la longueur des trous allongés 22 et 23 traversés par le tourillon de liaison 21.
Les galets 10, 11 et 12, 13 situés de part et d'autre du corps 5 du chariot, sur les arbres 8, 9, assurent un bon guidage de celui-ci. Lorsque par suite de transport ou pour d'autres raisons analogues, la disposition relative des composants du chariot 4 a été dérangée, un simple mouvement de va et vient de ce dernier permet de rétablir la relation voulue.
Avec une pièce de support 1 ayant une section intérieure ou ouverte de 46 mm sur 27, un espac#ement de 55 mm entre les arbres et un espacement de 95 mm entre les extrémités 6, 7 se sont révélés avantageux, les diamètres des galets et des arbres étant respectivement 22 mm et 14 mm. La course du tourillon 21 est ainsi environ 70 mm.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation qui viennent d'être décrits et représentés. On pourra y apporter de nombreuses modifications de détail sans sortir pour cela du cadre de l'invention.
Claims (1)
1 - Dispositif pour monter une pièce allongée, en particulier un tuyau, ' sur un élément de construction qui comprend une pièce de support (1) pouvant être fixée à l'élément de construction et un chariot (4) déplaçable dans cette pièce de support comportant quatre galets identiques, montés par deux (10 à 13) supportant le corps (5) du chariot, chacune de ces paires (10, 11, 12, 13) de ces galets étant reliée par un arbre (8, 9) dont le diamètre est plus petit que celui desdits galets, caractérisé en ce que le corps du chariot présente, sur sa face tournée vers les arbres, une piste coopérant avec ceux-ci, en ce qu'il est guidé latéralement contre les galets et en ce qu'il présente, aux deux extrémités, une butée (6,7), la disposition étant telle que l'espacement entre les deux butées est plus grand que la distance entre les deux arbres.
20 Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que, sur le corps (5) du chariot est prévu un tourillon de liaision (21), présentant une partie de liaison et faisant saillie hors de la pièce de support (1) pour le montage de la pièce allongée.
3 - Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que le tourillon (21) est fixé de façon amovible au corps (5) du chariot.
40- Dispositif selon la revendication 2 ou 3, caractérisé en ce que le tourillon (21) traverse un trou allongé (22, 23) de la pièce de support (1).
50- Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'espacement mutuel des arbres parallèles (8, 9), reliant deux à deux les galets (10 à 13), dans la direction du mouvement du chariot, est fixé au moyen d'une cale (14, 15).
60 Dispositif selon la revendication 5, carac térisd en ce qu'on utilise comme cale d'espacement (14, 15) une barrette montée sur la face extérieure de deux ga lets disposés l'un derrière l'autre (10, 12, 11, 13) et en ce qu'une cale ou barrette est disposée sur chaque côté du chariot (4).
70 Dispositif selon la revendication 6, caractérisé en ce que la cale (14, 15) est percée à ses extrémités d'un trou (.20) pour l'accrocher à un tenon (16 à 19) de la face extérieure d'un des galets (10 à 13) et en ce qu'un agrandissement du diamètre de ce tenon assure sa position sur le galet correspondant, le diamètre de ce trou (20) étant plus grand que le diamètre du tenon.
8 - Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que l'espacement entre les deux butées (6, 7) du corps (5) du chariot et celui entre les arbres (8, 9) sont calculés de façon que dans les deux positions extrêmes du corps (5) du chariot, le point de fixation du tourillon de liaison (21) reste à l'intérieur des axes des deux arbres (8, 9).
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
DE19843434195 DE3434195C1 (de) | 1984-09-18 | 1984-09-18 | Vorrichtung zum Anbringen eines länglichen Körpers, insbesondere eines Rohres |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2570464A1 true FR2570464A1 (fr) | 1986-03-21 |
Family
ID=6245674
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR8513828A Pending FR2570464A1 (fr) | 1984-09-18 | 1985-09-18 | Dispositif pour monter une piece allongee, en particulier un tuyau |
Country Status (2)
Country | Link |
---|---|
DE (1) | DE3434195C1 (fr) |
FR (1) | FR2570464A1 (fr) |
Families Citing this family (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
CN104455749A (zh) * | 2014-12-22 | 2015-03-25 | 李永波 | 管道支座用万向辊轮装置 |
Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US1110128A (en) * | 1913-08-11 | 1914-09-08 | Martin J Bannon | Pipe-support. |
DE2136997A1 (de) * | 1971-07-23 | 1973-02-08 | Hans Zimmermann | Befestigungseinrichtung fuer rohre |
DE2145366A1 (de) * | 1971-09-10 | 1973-03-15 | Hans Zimmermann | Befestigungseinrichtung fuer rohre |
DE2225438B2 (de) * | 1972-05-25 | 1976-11-11 | Zimmermann, Hans, 7340 Geislingen | Laengsbewegliche abstuetzvorrichtung fuer rohrleitungen |
-
1984
- 1984-09-18 DE DE19843434195 patent/DE3434195C1/de not_active Expired
-
1985
- 1985-09-18 FR FR8513828A patent/FR2570464A1/fr active Pending
Patent Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US1110128A (en) * | 1913-08-11 | 1914-09-08 | Martin J Bannon | Pipe-support. |
DE2136997A1 (de) * | 1971-07-23 | 1973-02-08 | Hans Zimmermann | Befestigungseinrichtung fuer rohre |
DE2145366A1 (de) * | 1971-09-10 | 1973-03-15 | Hans Zimmermann | Befestigungseinrichtung fuer rohre |
DE2225438B2 (de) * | 1972-05-25 | 1976-11-11 | Zimmermann, Hans, 7340 Geislingen | Laengsbewegliche abstuetzvorrichtung fuer rohrleitungen |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
DE3434195C1 (de) | 1986-01-30 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
CA1056432A (fr) | Dispositif d'assemblage pour deux elements metalliques en tole | |
EP0802145A1 (fr) | Dispositif de palonnier de levage | |
FR2660708A1 (fr) | Piece d'assemblage pour elements longiformes. | |
CA2608475A1 (fr) | Piece de liaison et ensemble de pieces de liaison orientables | |
FR2653836A1 (fr) | Systeme d'assemblage de profiles creux et structure portante obtenue. | |
EP0586320A1 (fr) | Système pour la fixation d'un raidisseur de mur-rideau sur un élément de construction | |
EP1818479B1 (fr) | Système de coffrage perfectionné pour bâtiment ou travaux publics | |
FR2697714A1 (fr) | Installation à rails destinée à des dispositifs pour inspecter des façades. | |
FR2537906A1 (fr) | Ratelier a consoles | |
FR2750292A1 (fr) | Cornadis du type comportant au moins un element de structure tubulaire s'etendant dans un plan principal | |
FR2570464A1 (fr) | Dispositif pour monter une piece allongee, en particulier un tuyau | |
FR2590612A1 (fr) | Garde-corps reglable. | |
FR2692295A1 (fr) | Train de roulement pour bordure de protection et bordure de protection munie de tels trains de roulement. | |
FR2593843A1 (fr) | Bride de liaison pour assemblage de poutres, et ossatures en bois realisees a l'aide de cette bride de liaison | |
FR2711692A1 (fr) | Etriers invisibles destinés à l'assemblage d'éléments de charpentes. | |
BE573060A (fr) | ||
FR2678515A1 (fr) | Dispositif de fixation de panneaux artificiels d'escalade. | |
FR2813270A1 (fr) | Ensemble de structure de caisse comportant des longerons inferieurs fixes par boitiers | |
BE1013142A5 (fr) | Systeme de fixation ajustable sur des profiles. | |
BE1006646A6 (fr) | Dispositif d'assemblage de deux profiles qui se croisent suivant deux directions perpendiculaires. | |
FR2589920A1 (fr) | Cadre d'echafaudage tel qu'une console en tubes | |
FR2754861A1 (fr) | Patte pour la fixation de panneaux, par exemple pour la fixation des glaces de mobilier urbain | |
FR2751025A1 (fr) | Barriere comprenant une zone de passage pour animaux | |
FR2781708A1 (fr) | Support repliable de bicyclette | |
FR2706186A1 (fr) | Dispositif de solidarisation entre une barre horizontale et deux tiges inclinées. |