FR2569008A1 - Procede de dosage d'au moins un des constituants d'un compose chimique par dissolution selective et mesure quantitative du residu non dissout par detection photometrique - Google Patents

Procede de dosage d'au moins un des constituants d'un compose chimique par dissolution selective et mesure quantitative du residu non dissout par detection photometrique Download PDF

Info

Publication number
FR2569008A1
FR2569008A1 FR8407559A FR8407559A FR2569008A1 FR 2569008 A1 FR2569008 A1 FR 2569008A1 FR 8407559 A FR8407559 A FR 8407559A FR 8407559 A FR8407559 A FR 8407559A FR 2569008 A1 FR2569008 A1 FR 2569008A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
beaker
alcohol
suspension
measurement
solvent
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8407559A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2569008B1 (fr
Inventor
Jean Dupain
Christian Vernet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Ciments Francais SAS
Original Assignee
Ciments Francais SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Ciments Francais SAS filed Critical Ciments Francais SAS
Priority to FR8407559A priority Critical patent/FR2569008B1/fr
Priority to DE19853517161 priority patent/DE3517161A1/de
Publication of FR2569008A1 publication Critical patent/FR2569008A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2569008B1 publication Critical patent/FR2569008B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01NINVESTIGATING OR ANALYSING MATERIALS BY DETERMINING THEIR CHEMICAL OR PHYSICAL PROPERTIES
    • G01N33/00Investigating or analysing materials by specific methods not covered by groups G01N1/00 - G01N31/00
    • G01N33/38Concrete; ceramics; glass; bricks
    • G01N33/383Concrete, cement
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01NINVESTIGATING OR ANALYSING MATERIALS BY DETERMINING THEIR CHEMICAL OR PHYSICAL PROPERTIES
    • G01N15/00Investigating characteristics of particles; Investigating permeability, pore-volume, or surface-area of porous materials
    • G01N15/06Investigating concentration of particle suspensions

Abstract

PROCEDE DE DOSAGE D'AU MOINS UN CONSTITUANT DANS UN COMPOSE CHIMIQUE PAR DISSOLUTION SELECTIVE CONSISTANT A METTRE UN POIDS DETERMINE DE PRODUIT EN SUSPENSION PUIS A FAIRE UNE MESURE DE L'INTENSITE PHOTONIQUE TRAVERSANT CETTE SUSPENSION; PUIS A METTRE UNE MEME QUANTITE DE PRODUIT EN PRESENCE D'UN SOLVANT SELECTIF OPERANT LA DISSOLUTION D'AU MOINS UN DES CONSTITUANTS ET A FAIRE UNE MESURE DE L'INTENSITE PHOTONIQUE TRAVERSANT CETTE SUSPENSION; PUIS A FAIRE UNE COMPARAISON DES DEUX MESURES, CE QUI PERMET DE DETERMINER LA PROPORTION ET DONC LE POIDS DU (OU DES) CONSTITUANT NON DISSOUT.

Description

La présente invention a pour objet un procédé de dosage automatique d'un constituant d'un mélange de plusieurs produits pulvérulents par dissolution sélective et mesure quantitative du résidu non dissout par détection photométrique.
L'invention concerne plus particulèrement 1 'appli- cation de ceprocédé à la mesure de la teneur en laitier d'un ciment composé.
La présente invention concerne également un appareillage automatique pour la mise en oeuvre de ce procédé.
Les conditions actuelles de commercialisation des ciments exigent une régularité aussi parfaite que possible de la composition du produit mis sur le marché, ce qui nécessite d'une part une surveillance continuelle de la composition des crus qui sont envoyés au four de cuisson, de la composition du clinker, d'autre part une surveillance continuelle des proportions respectives de clinker, gypse et laitier dans le ciment. Cette surveillance est actuel le ment faite en prélevant régulièrement des échantillons à la sortie des broyeurs et en procédant à l'analyse chimique des échantillons. Ces analyses sont longues de sorte qu'il se passe un temps trop important entre la prise de l'échantillon et la fin de l'analyse; de plus, comme elles sont manuelles, il n'y a pas une surveillance automatique en particulier pendant le travail de nuit.
Le procédé selon la présente invention consiste à mettre un poids déterminé de ciment en suspension dans de l'alcool et à faire une mesure optique à travers cette suspension (on mesure ainsi la quantité de lumière absorbée par les particules en suspension), puis mettre une deuxième prise d'essai du même échantillon de ciment en solution dans un solvant qui dissout le clinker et le gypse mais pas le laitier, puis à faire une deuxième mesure optique à travers cette suspension et enfin à comparer ces deux mesures, ce qui permet d'obtenir une mesure très précise de la teneur en laitier, qui n'a pas été dissout.
Le solvant employé est de préférence une solution de divers complexant amenée au pH adéquat telle que l'acide éthylène diamine tétra acétique de la triethanolamine et de l'hydroxyde de sodium solution tamponnée à pH 11,6.
De préférence, on utilise pour cette série de manipulation un bécher transparent à remplissage et vidange automatiques tel que celui décrit dans la demande de brevet déposée le même jour par le demandeur.
On dispose d'un côté de ce bécher une source de photons et de l'autre côté un détecteur de photons ; puis on procède aux opérations suivantes : on remplit le bécher de l'alcool choisi et on procède à une mesure de l'intensité photonique reçue par le détecteur (mesure Io) ; puis on pèse une première prise d'essai (masse M1) que l'on introduit dans le bécher ; puis on ajoute 500 ml d'alcool et on procède à une deuxième mesure d'intensité photonique (I) ; ensuite on vide le bécher, on le rince et on y introduit une deuxième prise d'essai (masse M2) ; puis on dissout le clinker et le gypse par addition du réactif et on procède à une troisième mesure d'intensité photonique (tu).
Les valeurs des mesures I, lo et I1 sont ensuite comparées, ce qui permet de déterminer la teneur en laitier.
A titre d'exemple non limitatif et pour faciliter la compréhension de l'invention, on a représenté au dessin annexé une vue schématique en élévation latérale d'un appareillage réalisant automatiquement et de façon séquentielle les diverses opérations de l'analyse.
En se reportant à cette figure, on voit que pour la mise en oeuvre du procédé décrit plus haut, on peut avantageusement utiliser un appareillage constitué par un châssis 1 comportant une console 2 portant une trémie vibrante 3 munie d'une goulotte d'écoulement 4 située au-dessus de l'ouverture d'un récipient 5 posé sur un support 6 reposant sur le plateau 7 d'une balance automatique de précision 8 reliée à un ensemble programmeur et calculateur placé dans une armoirel9.
Le récipient 5 est muni d'une canalisation de vidange 5a qui aboutit dans un entonnoir 11 porté par le bouchon supérieur 12 d'un bécher automatique 10 qui peut être tel que celui dans la demande de brevet déposée le meme jour par le même demandeur. Ce bécher est transparent et comporte un agitateur 13, des électrodes de mesure de pH 14, une source photonique 15, un détecteur photométrique 16, une soupape de vidange 17 et un tube d'évacuation 18 débouchant dans un récipient à déchets placé dans l'armoire i9; une canalisation 20 reliée à une burette automatique 21, elle-même alimentée à partir d'un réservoir d'acide chlorhydrique 22.
Un réservoir d'alcool 24 est placé en-dessous du récipient 5 et se déverse dans ce dernier par une canal il sation 23 reliée à un système d'ajout volumétrique luimême relié au programmateur 9. Un réservoir 26 contenant le solvant décrit ci-dessus est placé également en-dessous du récipient de pesée 5 dans lequel il se déverse par une canalisation 27 reliée à un système d'ajout volumétrique 28 commandé par le programmateur 9.
Le cycle des opérations automatiques de dosage du laitier est le suivant
1") Le système d'ajout volumétrique 25 est actionné et la quantité d'alcool requise se déverse par la canalisation 23 dans le récipient 5 et par la canalisation 5a jusque dans le bécher 10. La mesure (Io) de l'intensité photonique du faisceau optique traversant l'alcool seul est faite et enregistrée dans le programmateur 9. La soupape 17 du bécher 10 est actionnée et le bécher est vidangé.
2") La trémie vibrante 3 est mise en action et, par la goulotte 4 déverse du ciment dans le récipient 5 ; la quantité de -ciment déversée est pesée et lorsqu'elle atteint un poids M1, la balance 8 envoie un signal au programmateur 9 qui arrête la trémie 3 (dans l'exemple considéré M1 est égal à 250 + 1 mg).
3 ) Le système d'ajout volumétrique 25 est actionné et l'alcool se déverse dans le récipient 5 eh entraînant le ciment qui s'y trouve. La quantité d'alcool est de 500 ml de façon à être sûr, d'une part, que le ciment précédemment pesé est entrainé en totalité dans le bécher 10 et, d'autre part, pour obtenir les conditions photométriques adéquates.
4 ) Pour homogénélser la suspension, l'agitateur 13 est mis en marche en vitesse rapide, pendant un temps prédéterminé. La mesure optique est ensuite effectuée sous agitation normale assurant le maintien de la poudre en suspension sans créer de perturbations du faisceau optique.
Cette deuxième valeur I de l'intensité optique transmise est enregistrée dans le programmateur 9.
5 ) a soupape 17 du bécher 10 est ouverte et celuici est vidangé.
6 ) La trémie 3 est remise en route et une deuxième pesée de valeur M2 est opérée dans les mêmes conditions que M1 (dans l'exemple considéré M2 est de 500 mg + 1).
7 ) Le système d'ajout volumétrique 28 est activé à son tour pour entrainer le ciment dans le bécher au moyen d'une quantité de réactif également de 500 mol. de sorte que le réactif se déverse dans le récipient 5 et entraîne le ciment dans le bécher 10.
8 ) La mise en suspension et la mesure sont effectuées dans les mêmes conditions que précédemment (voir 4").
Cette troisième valeur 12 est enregistrée dans le programmateur 9.
Le programmateur 9 comporte un micro-processeur comportant une formule permettant au moyen des paramètres 1o, I, I1, M1 et M2 de calculer la teneur en laitier du ciment.
Cette formule est la suivante
Figure img00040001
I1 s'avère cependant que le clinker peut comporter des particules d'un diamètre suffisamment important (de
l'ordre de 50 micromètres) pour que ces particules ne
soient pas entièrement dissoutes par le réactif.
On peut alors affiner la mesure en procédant à la
dissolution complète du laitier au moyen d'un produit
qui dissout le laitier et sans dissoudre de manière signi
ficative les gros grains de clinker ; ce produit peut être
de l'acide chlorhydrique à condition que le pH de la
solution soit maintenue à 1,5.
On procède alors aux opérations complémentaires suivantes
9 ) Introduction d'acide en provenance du réservoir 22, au moyen de la canalisation 20 et de la burette automatique 21 jusqu'à ce que le pH de la solution atteigne la valeur de 1,5, cette valeur du pH étant mesurée en continue par les électrodes 14. Cette valeur est maintenue au moyen d'un asservissement 29 jusqu'à dissolution complète du laitier.
Une quatrième mesure optique (I2) est réalisée.
La teneur en laitier est alors donnée par la formule:
Figure img00050001

les coefficients a et b étant des constantes déterminées par étalonnage de l'appareil.
On peut également employer la formule
Figure img00050002
les coefficients a", b", c" étant également déterminés
par étalonnage.
On peut également lorsque l'on a des échantillons
ayant une courbe granulaire constante supprimer les opéra
tions correspondant à la première prise d'échantillon
(pesée M1) et à la mesure d'intensité photonique correspon
dante : on obtiendra alors des dosages en laitier dont la
précision sera suffisante tout en supprimant les opérations
2 à 5 qui constituent une correction de granulométrie, ce
qui permet de réaliser un gain de temps appréciable.
En effet, si le ciment a une courbe granulaire
constante (plus exactement pouvant être considérée comme
constante), il est bien évident que la mesure I sera toujours
la même car la quantité de photons absorbée par les particules solides en suspension sera toujours la même. La mesure I est alors prise en compte implicitement dans les constantes d'étalonnage.
La teneur en laitier est alors donnée par la formule
Figure img00050003

les coefficients a et b étant des constantes déterminées par étalonnage de l'appareil.
La présente invention a été décrite dans son application au dosage de laitier dans du ciment mais elle est adaptable à tout mélange dont certains constituants à l'exception d'autre peuvent être mis en solution, cette solution étant suffisamment transparente pour que l'on puisse mesurer les variations de la transmission des photons avant et après mise en solution.
Selon un mode de réalisation de l'invention, les systèmes d'ajouts volumétriques 25 et 28 sont des pompes doseuses.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1. Procédé de dosage d'au moins un constituant dans un composé chimique par dissolution sélective consistant à mettre un poids déterminé de produit en suspension puis à faire une mesure de l'intensité photonique traversant cette suspension ; puis à mettre une même quantité de produit en présence d'un solvant sélectif opérant la dissolution d'au moins un des constituants et à faire une mesure de l'intensité photonique traversant cette suspension ; puis à faire une comparaison des deux mesures, ce qui permet de déterminer la proportion et donc le poids du (ou des) constituant non dissout.
2. Procédé de dosage selon la revendication 1, dans lequel le composé chimique est un ciment, le produit de mise en suspension de l'alcool, ce qui fournit une information photométrique permettant de prendre en compte les variations de la courbe granulaire dans la formule de calcul.
3. Procédé selon la revendication 1, dans lequel le composé chimique est un ciment et le solvant une solution contenant de l'acide éthylène diamine tétraacétique, de la triethanolamine et de l'hydroxyde de sodium tamponnant la solution à pH 11,6.
4. Procédé selon la revendication 1 à 3, selon lequel on procède d'abord à une mesure optique à travers l'alcool seul, puis à travers le ciment en sus-pension dans l'alcool, puis à travers le ciment partiellement dissout (clinker et gypse) dans le solvant défini en 3.
5. Procédé selon la revendication 4, dans lequel on procède à une quatrième mesure après avoir abaissé le pH jusqu'à 1,5 pour dissoudre complètement le laitier sans dissoudre les gros grains non dissouts par le solvant.
6. Appareillage pour la mise en oeuvre des revendications 1 à 5 comprenant : une trémie vibrante (3) remplissant un récipient de pesée (5),une balance automatique 8 ; un bécher transparent (10) à remplissage et vidange automatique ; une source de photons (15) et un détecteur (16) mesurant l'intensité photonique traversant le produit se trouvant dans le bécher ; une source d'alcool se déversant dans le récipient de pesée (5)(puis le bécher 10), par un système d'ajout volumétrique programmé ; une source de solvant se déversant dans le récipient de pesée (5) (puis le bécher 10) ; un programmateur (9) relié à la trémie (3), la balance (8), le détecteur (16), les moyens de commande (21, 25, 28) en alimentation en alcool, en solvant et en acide, la soupape de vidange (17) du bécher (10).
FR8407559A 1984-05-16 1984-05-16 Procede de dosage d'au moins un des constituants d'un compose chimique par dissolution selective et mesure quantitative du residu non dissout par detection photometrique Expired FR2569008B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8407559A FR2569008B1 (fr) 1984-05-16 1984-05-16 Procede de dosage d'au moins un des constituants d'un compose chimique par dissolution selective et mesure quantitative du residu non dissout par detection photometrique
DE19853517161 DE3517161A1 (de) 1984-05-16 1985-05-11 Verfahren zur quantitativen analyse mindestens eines bestandteiles einer chemischen verbindung durch selektive loesung und quantitative messung des nicht geloesten restes auf photometrischem wege

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8407559A FR2569008B1 (fr) 1984-05-16 1984-05-16 Procede de dosage d'au moins un des constituants d'un compose chimique par dissolution selective et mesure quantitative du residu non dissout par detection photometrique

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2569008A1 true FR2569008A1 (fr) 1986-02-14
FR2569008B1 FR2569008B1 (fr) 1987-12-04

Family

ID=9304023

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8407559A Expired FR2569008B1 (fr) 1984-05-16 1984-05-16 Procede de dosage d'au moins un des constituants d'un compose chimique par dissolution selective et mesure quantitative du residu non dissout par detection photometrique

Country Status (2)

Country Link
DE (1) DE3517161A1 (fr)
FR (1) FR2569008B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102011086942A1 (de) * 2011-09-30 2013-04-04 Endress + Hauser Conducta Gesellschaft für Mess- und Regeltechnik mbH + Co. KG Verfahren zur Kalibrierung und/oder Justierung eines Analysegerätes für chemische Substanzen in Flüssigkeiten, insbesondere in wässrige Lösungen

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2044490A5 (en) * 1967-01-23 1971-02-19 Freeport Sulphur Co Particle size determination by x-ray absorption analy - sis
FR2089797A5 (fr) * 1970-04-17 1972-01-07 Corning Glass Works
GB1278784A (en) * 1968-10-23 1972-06-21 Distillers Co Yeast Ltd Improvements in the determination of the turbidity of liquids
JPS5899755A (ja) * 1981-12-08 1983-06-14 Kubota Ltd 膨脹材配合セメントの検査方法

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2044490A5 (en) * 1967-01-23 1971-02-19 Freeport Sulphur Co Particle size determination by x-ray absorption analy - sis
GB1278784A (en) * 1968-10-23 1972-06-21 Distillers Co Yeast Ltd Improvements in the determination of the turbidity of liquids
FR2089797A5 (fr) * 1970-04-17 1972-01-07 Corning Glass Works
JPS5899755A (ja) * 1981-12-08 1983-06-14 Kubota Ltd 膨脹材配合セメントの検査方法

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
JAPANESE PATENTS ABSTRACTS, volume 7, no. 202 (P-221) (1347) 7 septembre 1983, & JP - A - 58 - 99 755 (KUBOTA TEKKO) 14-06-1983 *

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102011086942A1 (de) * 2011-09-30 2013-04-04 Endress + Hauser Conducta Gesellschaft für Mess- und Regeltechnik mbH + Co. KG Verfahren zur Kalibrierung und/oder Justierung eines Analysegerätes für chemische Substanzen in Flüssigkeiten, insbesondere in wässrige Lösungen
US9091639B2 (en) 2011-09-30 2015-07-28 Endress + Hauser Conducta Gesellschaft für Mess-und Regeltechnik mbH + Co. KG Method for calibrating and/or adjusting an analytical device for chemical substances in liquids, especially in aqueous solutions
DE102011086942B4 (de) 2011-09-30 2024-01-11 Endress+Hauser Conducta Gmbh+Co. Kg Verfahren zur Kalibrierung und/oder Justierung eines Analysegerätes für chemische Substanzen in Flüssigkeiten, insbesondere in wässrige Lösungen

Also Published As

Publication number Publication date
FR2569008B1 (fr) 1987-12-04
DE3517161A1 (de) 1985-11-21

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2484652A1 (fr) Procede et appareil de determination quantitative du degre d'agglutination de particules
WO1997007390A1 (fr) Procede et appareil pour compter les particules ou cellules dans un echantillon de liquide
FR2629209A1 (fr) Procede pour mesurer l'hematocrite et echantillonner separement le constituant plasmatique et le constituant globulaire du sang
FR2647210A1 (fr) Procede et dispositif de mesure dynamique d'une charge en mouvement dans un plan vertical
CN107941925A (zh) 一种原位实时液相吸附测定方法
EP0099309B1 (fr) Néphélomètre à laser perfectionné pour la détection des antigènes et des anticorps
FR2569008A1 (fr) Procede de dosage d'au moins un des constituants d'un compose chimique par dissolution selective et mesure quantitative du residu non dissout par detection photometrique
FR2512207A1 (fr) Procede et appareil pour faire reagir des phases solides et liquides, en particulier pour dosages immunologiques
FR2667156A1 (fr) Appareil pour mesurer un liquide.
LU87685A1 (fr) Procede et appareil pour mesurer la surface specifique non poreuse du noir de carbone
EP2171459B1 (fr) Procede de dosage d'un analyte dans un milieu liquide
EP0273296B1 (fr) Appareil pour l'analyse photométrique d'échantillons liquides
AU611054B2 (en) Automatic sample preparation for analysis of sample particles
FR2628533A1 (fr) Appareil pour l'analyse et la prise d'echantillons sur des effluents liquides issus d'une installation industrielle
JPH06186163A (ja) 化学分析方法
EP0144109A1 (fr) Procédé automatique de dosage d'échantillon et machine automatique pour doser et analyser
EP0349437B1 (fr) Appareil de mesure automatique du poids apparent d'une boue chargeant un liquide, système de mesure automatique de l'indice de PONSAR d'une telle boue, utilisant l'appareil et application à la conduite de stations d'épuration d'eaux usées
FR2561385A1 (fr) Dispositif pour introduire des quantites voulues de liquide dans une enceinte, utilisable notamment pour le dosage d'echantillons
EP0615122B1 (fr) Procédé et dispositif pour suivre la cinétique de réhydratation de produits déshydratés
EP2493525B1 (fr) Dispositif et procede de caracterisation d'un traitement extracorporel du sang, et appareil de traitement extracorporel mettant en oeuvre un tel dispositif
EP0296029A1 (fr) Appareil de mesure automatique du poids apparent d'une boue chargeant un liquide et systeme de mesure automatique de l'indice de ponsar d'une telle boue utilisant l'appareil
BE877090A (fr) Procede et necessaire utilisant des microcapsules semi-permeables active et libre.
JP2896575B2 (ja) 懸濁態物質の分離測定方法
WO2023199001A1 (fr) Dispositif d'étalement ou coloration et de détermination de vitesse de sédimentation
WO2023199008A1 (fr) Dispositif et méthode de numération de formule sanguine et de détermination de vitesse de sédimentation

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse