FR2568814A1 - Marteau perforateur a mecanisme de percussion pneumatique - Google Patents

Marteau perforateur a mecanisme de percussion pneumatique Download PDF

Info

Publication number
FR2568814A1
FR2568814A1 FR8512031A FR8512031A FR2568814A1 FR 2568814 A1 FR2568814 A1 FR 2568814A1 FR 8512031 A FR8512031 A FR 8512031A FR 8512031 A FR8512031 A FR 8512031A FR 2568814 A1 FR2568814 A1 FR 2568814A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
piston
drive element
tool
clutch
drive
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8512031A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2568814B1 (fr
Inventor
Horst Grossmann
Klaus Kalbacher
Klaus Kolesch
Karl Schekulin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Black and Decker Inc
Original Assignee
Black and Decker Inc
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from DE19843429140 external-priority patent/DE3429140A1/de
Application filed by Black and Decker Inc filed Critical Black and Decker Inc
Priority to FR8512031A priority Critical patent/FR2568814B1/fr
Publication of FR2568814A1 publication Critical patent/FR2568814A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2568814B1 publication Critical patent/FR2568814B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B25HAND TOOLS; PORTABLE POWER-DRIVEN TOOLS; MANIPULATORS
    • B25DPERCUSSIVE TOOLS
    • B25D16/00Portable percussive machines with superimposed rotation, the rotational movement of the output shaft of a motor being modified to generate axial impacts on the tool bit
    • B25D16/003Clutches specially adapted therefor
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B25HAND TOOLS; PORTABLE POWER-DRIVEN TOOLS; MANIPULATORS
    • B25DPERCUSSIVE TOOLS
    • B25D11/00Portable percussive tools with electromotor or other motor drive
    • B25D11/06Means for driving the impulse member
    • B25D11/08Means for driving the impulse member comprising a worm mechanism, i.e. a continuous guide surface with steadily rising and falling incline
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B25HAND TOOLS; PORTABLE POWER-DRIVEN TOOLS; MANIPULATORS
    • B25DPERCUSSIVE TOOLS
    • B25D2211/00Details of portable percussive tools with electromotor or other motor drive
    • B25D2211/06Means for driving the impulse member
    • B25D2211/062Cam-actuated impulse-driving mechanisms
    • B25D2211/067Cam-actuated impulse-driving mechanisms wherein the cams are involved in a progressive mutual engagement with increasing pressure of the tool to the working surface

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Percussive Tools And Related Accessories (AREA)
  • Drilling And Boring (AREA)

Abstract

CE MARTEAU PERFORATEUR EQUIPE D'UN MECANISME DE PERCUSSION PNEUMATIQUE PORTE, SUR UN ARBRE INTERMEDIAIRE 6, D'UNE PART, UN ELEMENT D'EMBRAYAGE 37 MONTE SOLIDAIREMENT EN ROTATION ET EN TRANSLATION AXIALE SUR CET ARBRE ET, D'AUTRE PART, UN ELEMENT D'ENTRAINEMENT 40 MONTE LIBRE EN ROTATION ET EN TRANSLATION AXIALE SUR CET ARBRE. L'ELEMENT D'ENTRAINEMENT 40 POSSEDE UNE NERVURE D'ENTRAINEMENT CIRCONFERENTIELLE 40 QUI FORME UNE CAME ET QUI EST ENGAGEE ENTRE DEUX GALETS 25, 27. LES GALETS 25, 27 SONT MONTES SUR LE PISTON 24 DU MECANISME DE PERCUSSION PNEUMATIQUE, AVEC LEURS AXES DE ROTATION 25, 27 PERPENDICULAIRES A L'AXE LONGITUDINAL DE CE PISTON, ET ILS SONT FIXES A L'EXTREMITE ARRIERE 36 DU PISTON 24. L'ELEMENT D'ENTRAINEMENT 40 PEUT ETRE MIS SELECTIVEMENT EN PRISE OU HORS DE PRISE AVEC L'ELEMENT D'EMBRAYAGE 37.

Description

L'invention se rapporte à un marteau perforateur comprenant un mécanisme de percussion pneumatique qui comprend lui-même un piston mobile en translation alternative qui actionneun percuteur, et qui peut être en tramé au moyen d'un élément d'entraînement monté mobile en rotation et en translation axiale sur un arbre intermédiaire entrainé, cet élément d'entraînement pouvant être mis sélectivement en prise avec un élément d'embrayage calé solidairement en rotation sur l'arbre intermédiaire, par déplacement axial par rapport à l'arbre intermédiaire.
Dans un marteau perforateur de ce genre qui est déjà connu (demande de brevet de la R.F.A. publiée sous le nO DE-OS-24 49 191), un élément d'embrayage annulaire, qui présente une surface externe se rétrécissant avec une forme tronconique, est fixé ou formé solidairement en rotation sur l'arbre intermédiaire. Par ailleurs, sur cet arbre intermédiaire, est monté mobile en rotation un élément d'entratnement qui porte, dans une gorge annulaire inclinée-, une bague tournante munie d'un ergot en saillie radiale.Cet ergot est en prise avec l'extrémité arrière d'un piston monté dans un tube de guidage et, en fonctionnement, il s'établit entre ce percuteur et le piston une surpression motrice, comme ceci est connu pour les mécanismes de percussion ou frappe pneumatique de marteaux perforateurs (demande de brevet européen publiée sous le nO 0 015 185). Pour entraîner le mécanisme de percussion du marteau perforateur connu, l'arbre intermédiaire portant l'élément d'embrayage est déplacé axialement par la pression d'appui de l'outil qui se trouve dans le porte-outil du marteau perforateur contre la pièce, à l'encontre de la pression d'un ressort, de sorte que la surface périphérique tronconique de l'élément d'embrayage est alors pressée, pour s'y accoupler, contre une surface annulaire de l'élément d'entraînement qui présente une configuration tronconique correspondante et, de cette façon, l'élément d'entratne- ment est entratné en rotation conjointement -avec l'arbre intermédiaire entraîné.
Ce marteau perforateur connu possède un élément d'entraînement d'une construction relativement compliquée, qui est composé de plusieurs pièces et, par conséquent, exige un montage compliqué. En outre, l'utilisation d'un arbre intermédiaire mobile axialement se traduit par une construction relativement compliquée.
Le but de l'invention est de créer un marteau perforateur dans lequel l'entratnement du mécanisme de percussion pneumatique soit d'une construction simple.
Selon l'invention, pour résoudre ce problème le marteau perforateur du genre cité au début est d'une configuration dans laquelle l'élément d'entratnement présente une nervure d'entratnement circonférentielle formant une came, qui passe entre deux galets qui sont euxmêmes montés à l'extrémité arrière du piston, avec leur axe de rotation perpendiculaire à l'axe longitudinal du piston.
Dans le marteau perforateur selon l'invention, l'élément d'entraînement peut donc être constitué par un élément d'une seule pièce qui peut être fabriqué d'une façon très simple ; par exemple, il peut etre constitué par une pièce frittée. La nervure d'entratnement prévue sur cet élément d'entraînement passe entre deux galets qui sont fixés à l'extrémité arrière du piston, et qui peuvent ainsi être disposés dans la zoce de l'axe médian de ce piston, ce qui se traduit par une application de la force sensiblement sur l'axe et évite de cette fa çon d'exercer des forces de coincement sur le piston.
Etant donné que, en outre, les galets sont toujours entraînés dans le ment sens pendant le fonctionnement, il ne se produit pas d'usure par inversion du sens de rotation.
Dans une forme préférée de réalisation de l'in vention, l'élément d'embrayage présente une surface d'embrayage qui se rétrécit de l'arrière vers l'avant, qui peut être mise en prise avec une surface de forme correspondante de l'élément d'entraînement, et l'élément d'entraînement est prévu entre l'élément d'embrayage et le porte-outil.
Dans une construction de ce genre, le rebond de l'outil détermine en fonctionnement une force qui repousse le piston vers l'arrière, de sorte que le galet fixé à l'extrémité arrière du piston, et qui est appuyé contre la face avant de la nervure d'entraSnement, s'applique contre cette nervure d'entraînement et que, de cette fa çon, il exerce sur l'élément d'entrainement une force qui accroît le couplage entre cet élément et l'élément d'embrayage.
Pour garantir la fiabilité de la séparation entre l'élément d'embrayage et l'élément d'entratnement, et, de cette façon, la fiabilité de la mise à l'arrêt du mécanisme de percussion, on peut prévoir entre l'élément d'embrayage et l'élément d'entratnément un ressort de compression qui, en l'absence d'une force qui met l'élément d'entratnement en prise avec l'élément d'embrayage par pression, détermine une séparation fiable entre l'élément d'entraînement et l'élément d'embrayage.
Dans le marteau perforateur connu, décrit plus haut (demande de brevet de la R.F.A. DE-24 49 l9ll, le mécanisme de percussion est activé par appui de l'outil qui se trouve dans le porte-outll-contre la pièce ce qui déplace axialement la broche outil et ddtermi- ne de cette façon, par le déplacement d'autres éléments intermédiaires, un déplacement axial de l'arbre interm diaire et, par conséquent, la mise en action du mécanis- me de percussion.
Dans le marteau perforateur selon l'invention, cette mise en action du mécanisme de percussion par mise de l'outil en appui contre une pièce peut entre réalisée d'une façon beaucoup plus simple, par le fait qu'il est prévu, entre la broche d'outil et l'élément d'entrai- ment, une plaque séparatrice qui peut se déplacer axialement selon l'axe longitudinal de la broche d'outil et qui prend appui, d'un côté, contre la broche d'outil,par l'intermédiaire d'un roulement axial à billes ou à aiguilles et, de l'autre côté, sur l'élément d'entratnement, par l'intermédiaire d'un roulement axial à billes ou à aiguilles.
Avec ce type de construction, la transmission de la force axiale de la broche d'outil rotative à l'élément d'entrainement monté rotatif sur l'arbre intermédiaire s'effectue exclusivement par l'intermédiaire d'une plaque séparatrice capable de se déplacer axialement mais immobilisée en rotation, des roulements appropriés étant prévus entre cette plaque et la broche d' outil rotative ainsi qu'entre cette plaque et l'élé- ment d'entrainement qui tourne de temps à autre.Etant donné que le mécanisme de percussion ne travaille que lorsque l'outil est en appui contre la pièce mais que, en dehors de ces moments, il est mis à l'arrêt, le mécanisme de percussion et son entratnement ne sont en charge que pendant de brèves périodes, de sorte que la durée de vie est considérablement augmentée.
Pour pouvoir travailler également dans le mode de perçage seul avec un marteau perforateur de cette construction, dans lequel le mécanisme de percussion est mis en marche par pression de l'outil sur la pièce, le marteau perforateur peut présenter un dispositif d'inversion pour activer et désactiver le mécanisme de percussion. Ce dispositif comprend un élément de commande rigide, qui peut se déplacer dans la direction axiale du piston entre deux positions extrêmes.Dans la position de désactivation, une extrémité de cet élément est en appui contre la plaque séparatrice pour vmpecher la translation axiale de la broche d'outil , tandis que l'autre extrémité est en prise avec la surface périphérique d'une tige de commande que l'on peut faire tourner d'un angle limité à la main, de l'extérieur du carter de la machine, et qui présente des méplats qui sont en prise avec ladite autre extrémité de l'élément de commande dans ses positions extrêmes, l'un de ces méplats étant placé à une plus grande distance de l'axe central de la tige de commande que l'autre. Dans cette construction, l'élément de commande est de préférence en prise avec un ressort qui presse son autre extrémité contre la tige de commande.
Dans l'une des positions extrêmes de l'élément de commande, ce dispositif d'inversion d'une grande simplicité de construction permet de bloquer la broche d.' outil en l'empêchant de se déplacer axialement, l'une des extrémités de l'élément de commande étant à cet effet en prise avec la plaque séparatrice non rotative, c'est-à-dire qusil n'est pas nécessaire de prévoir un palier supplémentaire entre la plaque séparatrice et 1'd ment de commande. Dans l'autre position extrême de l'élé- ment de commande, cet élément ne fait pas obstacle au déplacement axial de la broche d'outil .La manoeuvre de l'élément de commande, pour le placer dans les positions extrêmes, peut s'effectuer au moyen d'une tige de commande qu'on peut faire tourner d'un angle limité, et dont les méplats de la surface latérale sont dimensionnés de manière à définir les positions extrêmes désirées de l'élément de commande. Grâce au ressort, on obtient que l'élément de commande soit maintenu constamment en prise avec la tige de commande
L'élément de commande peut être en forme de U, et les extrémités libres de ses branches peuvent former l'une desdites extrémités tandis que la base du U forme l'autre extrémité. Les branches peuvent se trouver de part et d'autre de leextrémité arrière du piston.
Pour éviter que le piston ne tourne pendant le fonctionnement du mécanisme de percussion, sous l'effet du couple qui est exercé par les galets entraînés, l'extrémité arrière du piston peut être guidée dans un guide fixe, qui s'oppose à la rotation du piston.
L'invention est décrite de façon plus détaillée dans la suite, en regard des dessins qui représentent exemple de réalisation et sur lesquels
-la figure 1 représente en coupe le carter d'engrenages d'un marteau perforateur, y compris le mécanisme de percussion et le nez porte-outil ;
-la figure 2 représente une coupe prise selon la ligne Il-Il de la figure 1
- ia figure 3 est une vue du porte-outil et du carter d'engrenages, le carter d'engrenages étant partiellement arraché pour laisser voir le levier de manoeuvre de la tige tournante.
Le carter d'engrenages 50 représenté est relié, à son extrémité arrière (l'extrémité droite sur les figures 1 et 3) à un carter de moteur non représenté d'où l'arbre d'induit 7 d'un moteur électrique sont pour pénétrer dans le carter d'engrenages 50. L'arbre d'induit 7 est tourillonné, dans sa région extrême avant, dans un roulement à aiguilles 35 qui est monté dans un flasque métallique 29 monté lui-meme dans le carter d'engrenages 50, lequel peut être réalisé, par exemple, en matière plastique. Dans ce flasque 29 est par ailleurs tourillonnée, au moyen d'un roulement à aiguilles 33, l'extrémité arrière d'un arbre intermédiaire 6 dont l'extrémité avant est montée dans un roulement à. aiguilles 44, dans le carter d'engrenages 50 ou dans un élément rapporté métallique 18 fixé dans ce carter d'engrenages 50.Sur l'arbre intermédiaire 6 est fixé solidairement en rotation et bloqué en translation axiale, un élément d'embrayage 37 possédant une denture extérieure 37' qui engrène avec un pignon formé sur l'arbre d'induit 7. Dans un évidement annulaire de l'élément d'embrayage 37, qui s'ouvre vers l'arrière, se trouve une bague amortisseuse élastique 34,qui est en appui par sa face avant contre la surface de fond de l'évidement de l'élément d'embrayage 37 et, par sa face arrière, contré une rondelle 31. Un roulement axial, à billes ou à aiguilles, est in terposé entre cette rondelle et une autre rondelle 31', qui prend appui contre une surface annulaire du flasque 29.En présence d'une rotation de l'élément d'embrayage 37 et, par conséquent, de la bague amortisseuse 34 et de la rondelle 31, ce roulement évite l'usure sur la rondelle 31' maintenue fixe. La bague amortisseuse 34 sert à amortir les chocs axiaux qui sont transmis à l'arbre intermédiaire 6 pendant le fonctionnement.
L'arbre intermédiaire 6 porte en outre un élé- ment d'entraînement 40 monté libre en rotation, et dont la construction et le mode de fonctionnement sont expliqués dans la suite.
Dans la région extrême avant de l'arbre interm8- diaire 6, est formée une denture 42 qui est en prise avec une denture extérieure 19 de la broche d'outil 2, laquelle tourillonne dans des roulements 9 et 17.
Dans sa région avant, la broche d'outil 2 forme un nez portant un capuchon 3 > et destiné à recevoir un outil 1 dont le fdt présente les rainures axiales habituelles qui sont en prise avec des éléments de retenue 4. La construction des porte-outils de ce genre pour marb teaux perforateurs est connuewet il n'est donc pas néces- saire d'en donner une explication détaillé.
A l'intérieur de la broche outil se trouve une douille de guidage 16 dans laquelle la partie avant d'un percuteur 23 est guidée mobile en translation axiale alternative, de sorte que sa surface extrême avant peut venir frapper l'extrémité arribre de l'outil 1 à travers une ouverture prévue dans l'extrémité avant de la douille de guidage 16. Une bague amortisseuse élas- toque 8 est interposée entre l'extrdmitX avant de la douille de guidage 16 et un épaulement annulaire de la broche e'outil 2,et une bague amortisseuse élastique 10 et une rondelle 11 sont de même interposées entre un épaulement annulaire du carter d'engrenages 50 et un épaulement annulaire de la broche outil 2.Ces bagues amortisseuses servent à amortir les chocs pendant la marche à vide, tandis qu'une bague amortisseuse élastique 13, qui est interposée entre une rondelle 12 ap puyée contre un épaulement annulaire de la douille de guidage 16 et une rondelle 14 qui est limitée dans son mouvement de déplacement par des goupilles 15, assure l'amortissement des chocs dirigés vers-l'arrière pendant le travail avec percussion.
Le percuteur 22 est guidé par son extrémité ar rière présentant un plus grand diamètre, dans un piston creux 24 mobile en translation alternative axiale dans la broche d'outil 2, une bague torique 23 logée dans une gorge annulaire du percuteur 22 assurant l'étanchéité du joint formé contre la surface interne du piston creux 24. Dans l'extrémité arrière prolongée 36 du piston creux 24, sont fixés, perpendiculairement à l'axe longitudinal de ce piston creux, deux axes de portée 25' et 21'*dont chacun porte un galet rotatif 25, 27 sur son extrémité libre .L'extrémité arrière 36 est disposée dans un guide 26 en forme de U qui est fixé dans le flasque 29 (figure 2), de sorte que cette extrémité ar rière 26 peut se déplacer alternativement selon l'axe longitudinal du piston creux 24 dans ie guide 26.
Entre les galets 25 et 27, passe une nervure d'entraînement 40' qui forme une came et qui fait partie de l'élément d'entratnement 40 déjà cité plus haut. Cet élément d'entratnement est formé d'une seule pièce, et peut être constitué, par exemple, par une pièce frittée.
La largeur de la nervure dlentrainement 40' correspond sensiblement à la distance libre entre les galets 25 et 27, de sorte que les surfaces externes de ces galets sont en prise avec les surfaces latérales de la nervure d'entraînement 40'.
Entre l'élément d'entraSnement 40' monté rotatif et mobile en translation axiale sur 1' arbre intermédiaire 6 et la surface terminale avant de l'élément d'em-.
brayage 37, est disposé un ressort de compression 39 qui entoure l'arbre intermédiaire 6, cependant qu'une rondelle 38 est prévue entre l'extrémité arrière du ressort de compression 39 et la surface terminale avant de 1'6 ment d'embrayage 37. A partir de la circonférence ext6- rieure de la surface terminale avant de l'élément d'embrayage 37, s'étend une surface d'embrayage 37' qui s'évase vers l'arrière avec une forme tronconique et l'élément d'entratnement 40 présente une surface de prise, inclinée de la meme façon, qui coopère avec la surface d'embrayage 37' sur la figure 1.
A l'état de repos du marteau perforateur, le ressort de compression 39 repousse l'élément d'entraineo ment 40 sur la gauche sur la figure 1, c'est-à-dire vers l'avant par rapport à arbre intermédiaire 6 de sorte que la surface d'embrayage 379 n'est pas en prise avec la surface de prise de conformation correspondante de l'élément d'entralnement 40.En raison de ce déplacement de l'élément d'entratnement 40, la plaque séparatrice 21, qui présente une ouverture qui entoure la broche d'outil 2 et une ouverture qui entoure l'arbre intennd- diaire 6, est également repoussée vers l'avant, de sorte que le roulement axial à billes ou à aiguilles 20 prévu entre la plaque séparatrice 21 et un épaulement annulaire de la broche porte-outil 2 et, par conséquent, la broche porte-outil 2 sont repoussés vers la gauche sur la figure 1, c'est-à-dire vers l'avant dans le marteau perforateur.
Si, dans cette position de travail, on met le marteau perforateur en marche, l'arbre d'induit 7 mis en rotation entrain en rotation, par l'intermédiaire de la denture 37', l'élément d'embrayage 37 et, de cette fason, l'arbre intermédiaire 6 qui, par l'intermédiaire des dentures 42 et 19 en prise, entrain en rotation la broche d'outil 2 et, par conséquent, également l'outil 1.Si l'on met l'outil 1 entraîné en rotation en appui contre une pièce, la pression d'appui détermine, par l'intermédiaire des éléments de retenue 4, un déplacement axial de la broche d'outil 2 vers l'arrière, de sorte que le roulement 20, la plaque séparatrice 21 et le roulement axial à billes ou à aiguilles 41, situé entre la plaque séparatrice 21 et l'élément d'entratnement 40, sont également déplacés vers l'arrière, ce déplacement conduit à une translation de l'élément d'entratne- ment 40 vers l'élément d'embrayage 37 et, par conséquent, à la mise en prise de la surface d'embrayage 37' et de la surface de prise correspondante de l'élément d'entratnement 40.Sous cet effet, l'élément d'entraine- ment 40 est entraîné en rotation, conjointement avec l'élément d'embrayage 37 calé sur l'arbre intermédiaire 6, et la nervure d'entrainement 40', qui présente sensiblement l'allure d'un cercle incliné, est entraînée entre les galets 25 et 27, ce qui se traduit par un déplacement alternatif axial du piston creux 24 qui porte les galets 25 et 27, de sorte que le percuteur 23 qui se trouve dans ce piston est mis en mouvement alternatif, de la façon décrite dans la demande de brevet EP-0 015 185, par la formation d'une surpression et d'une dépression, qui résulte du mouvement du piston creux 24, pour frapper l'extrémité arrière de l'outil. Dans ce mouvement, les rebonds repoussent le piston creux 24 vers l'arrière et renforcent de cette façon la pression du galet 25 sur la nervure d'entratnement 40' et, par conséquent, également la prise entre l'élément d'entratnement 40 et l'élément d'embrayage 37.
Dès que l'outil 1 n'est plus pressé contre la pièce, le ressort 39 écarte l'élément d'embrayage 37 de l'élément d'entratnement 40 et détermine ainsi la mise à l'arrêt du mécanisme de percussion, de sorte que le piston creux 24 n'est plus entrain en translation alternative et que, de ce fait, le percuteur 22 n'applique plus de coups sur l'extrémité arrière de l'outil 1. A cet égard, il convient de mentionner que, en raison de l'absence d'entraînement du mécanisme de percussion dans cet état de marche à vide, il n'est pas nécessaire de prévoir de dispostif d'arrêt particulier pour le percuteur 22.
Pour activer ou désactiver sélectivement le mécanisme de percussion, il est prévu un élément de commande rigide 47 en forme de U dont les branches s'étendent de part et d'autre de l'extrémité arrière 36 du piston creux 24 et sont guidées dans des évidements du flasque 29 (figure 2). La base de cet élément de commande 47 en forme de U est appuyée contre un méplat 30' (figure 1) de la surface latérale d'une tige de commande 30, laquelle est montée pour tourner d'un angle limité dans le carter d'engrenages 50 et s'étend transversalement à l'axe longitudinal du piston creux.La tige de commande 30
sort à une extrémité à l'extérieur du carter d'engrena- ges 50 et, à cette extrémité, elle porte une manette 46 qui est reliée solidairement par sa tête 46' à l'extrémité té sortante de la tige de commande 30.
Ainsi que ceci est représenté sur la figure 1, la base de l'élément de commande 47 est encadrée par une branche d'un ressort 28 dont l'autre branche est appuyée contre la face opposée de la tige de commande 30 et qui attire la base de l'éleent de commande 47 vers la tige de commande 30. De cette façon, la base de l'élément de commande 47 est constamment- maintenue en prise avec le méplat correspondant de la surface latérale de la tige de commande 30.
Sur la surface latérale de la tige de commande 30 sont prévus deux méplats 30' et 30", dont le méplat 30' est situé à une plus petite distance de l'axe central de la tige de commande 30 que le méplat 30". De cette façon, les extrémités libres des branches de l'élément de commande 47 se trouvent plus loin vers la droite sur la figure 1, c'est-à-dire plus loin vers l'arrière dans le carter d'engrenages 50, lorsque la base de l'élément de commande est en appui contre le méplat 30' que lorsque la base de l'élément de commande 47 est en appui contre le méplat 30".Le cas de fonctionnement représenté sur la figure 1, dans lequel la base de l'élément de commande 47 prend appui contre le méplat 30' est celui dans lequel le mécanisme de percussion est activé, c'est-à-dire dans lequel le mécanisme de percussion peut être mis en marche par mise en appui de l'outil 1 sur la pièce. Si l'on tourne la manette 46 de 900 (dans le sens des aiguilles d'une montre sur la figure 1), la base de l'élément de commande 47 entre en prise avec le méplat 30" et, en raison de la plus grande distance qui sépare ce méplat 30" de l'axe central de la tige de commande 30, cette base est repoussée vers la gauche sur la figure 1, c'est-à-dire vers l'avant dans le carter d'engrenages 50.Ce déplacement fait entrer les extrémités libres des branches de l'élément de commande 47 en prise avec la plaque séparatrice 21 et repoussent cette dernière dans une position extrême avant, de sorte que la broche
outil 2 est également mise dans cette position extrême avant et retenue dans cette position. Dans cette position extrême avant, l'élément d'embrayage 37 et l'élément d'entratnement 40 ne sont pas en prise entre eux. Si, maintenant, on presse l'outil 1 contre une pièce, la prise entre la plaque séparatrice 21 et les extrémités libres des branches de l'élément de commande 47 qui prend appui sur le méplat 30" s'oppose au déplacement de la broche outil 2 vers l'arrière et, par conséquent, à la prise entre l'élément d'entratnement 40 et l'élément d'embrayage 37, c'est-à-dire que le marteau perforateur travaille dans le mode perçage pur et que le mécanisme de percussion est désactivé.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1 - Marteau perforateur comprenant un mécanisme de percussion pneumatique qui comprend lui-même un piston mobile en translation alternative quiaetionne un percuteur et qui peut être entrafné au moyen d'un élément d'entraînement monté mobile en rotation et en translation axiale sur un arbre intermédiaire entraîné, cet élément d'entraînement pouvant être mis sélectivement en prise avec un élément d'embrayage calé solidairement en rotation sur l'arbre intermédiaire, par déplacement axial relativement à l'arbre intermédiaire, caractérisé en ce que l'élément d'entraînement (40) présente une nervure d'entratnement circonférentielle (40') formant une came, gui passe entre deux galets (25, 27) qui sont eux-mêmes mor,tés à l'extrémité arrière (36) du piston (24), avec leur axe de rotation (25', 27') perpendiculaire à l'axe longitudinal du piston (24).
2 - Marteau perforateur selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'élément d'embrayage (37) présente une surface d'embrayage (37') qui se rétrécit de l'arrière vers l'avant et qui peut être mise en prise avec une surface de forme correspondante de l'élément d'entrarnement (40), et en ce que l'élément d'entratne- ment (40) est prévu entre l'élément d'embrayage (37) et le porte-outil.
3 - Marteau perforateur selon la revendication 2, caractérisé en ce qu'un ressort de compression (39) est interposé entre l'élément d'embrayage (37) et l'élément d'entratnement (40).
4 - Marteau perforateur selon l'une des revendications 1 à 3, dont la broche d'outil peut être déplacée axialement par la pression de l'outil logé dans le porte-outil contre la pièce, pour établir la prise entre l'élément d'embrayage et l'élément d'entraine- ment, caractérisé en ce qu'il est prévu, entre la broche
outil (2) et l'élément d'entratnement (40), une plaque séparatrice (21) mobile axialement selon l'axe longitudinal de la broche d'outil (2), qui prend appui, par une face, sur la broche d'outil (2), par l'intermédiaire d'un roulement axial à billes ou à aiguilles (20) et, par l'autre face, sur l'élément d'en tratnement (40), par l'intermédiaire d'un roulement axial à billes ou à aiguilles (41).
5 - Marteau perforateur selon la revendication 4, caractérisé par un dispositif d'inversion permettant d'activer ou de désactiver le mécanisme de percussion (16, 22, 24), comprenant un élément de commande rigide (47), mobile dans la direction axiale du piston (24) entre deux positions extrêmes, dont une extrémité est en appui contre la plaque séparatrice (21) pour s'opposer à la translation axiale de la broche d'outil (2) dans la position de désactivation, et dont l'autre extrémité est en prise avec la surface latérale d'une tige de commande (30) qu'on peut faire tourner à la main d'un angle limité de l'extérieur du carter (50) de la machine, cette tige de commande présentant des méplats (30', 30") qui sont en prise avec ladite autre extrémité de l'élé- ment de commande (47) dans ses positions extrêmes, l'un des méplats étant situé à une plus grande distance de l'axe central de la tige de commande (30) que l'autre.
6 - Marteau perforateur selon la revendication 5, caractérisé en ce que l'élément de commande (47) est en prise avec un ressort (28) qui presse ladite autre ex extrémité de cet élément contre la tige de commande (30)
7 - Marteau perforateur selon l'une des revendications 5 et 6, caractérisé en ce que l'élément de commande (47) est en forme de Uo et que les extrémités libres de ces branches forment une extrémité de cet d ment tandis que la base du U forme ladite autre etrémi- t62 et en ce que les branches sont situées de part et d'autre de l'extrémité arrière (36) du piston (24).
8 - Marteau perforateur selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que l'extrémité arrière (36) du piston (24) est guidée dans un guide fixe (26) qui s'oppose à la rotation de ce piston (24).
FR8512031A 1984-08-08 1985-08-06 Marteau perforateur a mecanisme de percussion pneumatique Expired FR2568814B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8512031A FR2568814B1 (fr) 1984-08-08 1985-08-06 Marteau perforateur a mecanisme de percussion pneumatique

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE19843429140 DE3429140A1 (de) 1984-08-08 1984-08-08 Bohrhammer mit einem pneumatischen schlagwerk
FR8512031A FR2568814B1 (fr) 1984-08-08 1985-08-06 Marteau perforateur a mecanisme de percussion pneumatique

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2568814A1 true FR2568814A1 (fr) 1986-02-14
FR2568814B1 FR2568814B1 (fr) 1987-11-27

Family

ID=25823677

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8512031A Expired FR2568814B1 (fr) 1984-08-08 1985-08-06 Marteau perforateur a mecanisme de percussion pneumatique

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2568814B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB440515A (en) * 1933-10-24 1936-01-01 Joaquin Maria De Trillo Figuer Improvements in and relating to pneumatic percussive tools
DE2839906A1 (de) * 1978-09-14 1980-03-27 Fein C & E Schlagmechanismus fuer einen bohrhammer
DE3136264A1 (de) * 1981-09-12 1983-03-24 Licentia Patent-Verwaltungs-Gmbh, 6000 Frankfurt Elektropneumatischer bohrhammer

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB440515A (en) * 1933-10-24 1936-01-01 Joaquin Maria De Trillo Figuer Improvements in and relating to pneumatic percussive tools
DE2839906A1 (de) * 1978-09-14 1980-03-27 Fein C & E Schlagmechanismus fuer einen bohrhammer
DE3136264A1 (de) * 1981-09-12 1983-03-24 Licentia Patent-Verwaltungs-Gmbh, 6000 Frankfurt Elektropneumatischer bohrhammer

Also Published As

Publication number Publication date
FR2568814B1 (fr) 1987-11-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2595285A1 (fr) Marteau perforateur a mecanisme de percussion pneumatique
FR2543473A1 (fr) Marteau perforateur ou burineur electropneumatique
FR2508359A1 (fr) Porte-outil pour perceuses et perceuses a percussion
EP0618029B1 (fr) Mandrin porte-outil pour l'équipement d'une machine tournante, telle qu'une perceuse
CH636794A5 (fr) Perforatrice a percussion.
FR2543036A1 (fr) Outil a main, tel que perceuse, marteau perforateur, tourne-vis et similaires
FR2543035A1 (fr) Mandrin porte-outil pour appareils portatifs
FR2560101A1 (fr) Mandrin de serrage pour un outil de percage a percussion
FR2511289A1 (fr) Marteau perforateur a cylindre de guidage du mecanisme de percussion
FR2564027A1 (fr) Mandrin de serrage pour un outil de percage a percussion
FR2465871A1 (fr) Marteau perforateur
EP0655296B1 (fr) Dispositif porte-outil, notamment tête de fraisage, à porte-broche orientable
FR2993193A1 (fr) Unite de commutation de machine-outil a main portative
FR2982183A1 (fr) Machine-outil a main a moteur commande par une gachette
EP0433187B1 (fr) Mandrin porte-outil pour l'équipement d'une machine tournante telle qu'une perceuse
FR2999110A1 (fr) Dispositif de percussion de machine-outil a main et machine ainsi equipee
FR2552696A1 (fr) Marteau perforateur
FR2568814A1 (fr) Marteau perforateur a mecanisme de percussion pneumatique
BE498191A (fr) Dispositif de controle de couple-poussee destine a des outils rotatifs
WO1998009755A1 (fr) Unite d'usinage a tete rotative
FR2727341A1 (fr) Marteau foreur et/ou marteau a percussion, ou l'excentricite agissant sur l'organe d'entrainement est reglable entre zero et une valeur maximale
FR2511632A1 (fr) Mandrin de serrage, notamment pour outils de percage sous percussion
FR2585278A1 (fr) Procede pour la fixation rapide et precise de pieces a usiner a symetrie de revolution et dispositif de fixation rapide et precise pour la realisation du procede
FR2525515A1 (fr) Marteau perforateur et/ou burineur electropneumatique
EP0008477B1 (fr) Mandrin d'entraînement d'une tige de forage

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse