FR2567862A1 - Dispositif de guidage pour une installation de visite d'un batiment - Google Patents

Dispositif de guidage pour une installation de visite d'un batiment Download PDF

Info

Publication number
FR2567862A1
FR2567862A1 FR8510475A FR8510475A FR2567862A1 FR 2567862 A1 FR2567862 A1 FR 2567862A1 FR 8510475 A FR8510475 A FR 8510475A FR 8510475 A FR8510475 A FR 8510475A FR 2567862 A1 FR2567862 A1 FR 2567862A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
guide
profile
guide device
balls
head
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8510475A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2567862B1 (fr
Inventor
Roland Peltier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Vodafone GmbH
Original Assignee
Mannesmann AG
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Mannesmann AG filed Critical Mannesmann AG
Publication of FR2567862A1 publication Critical patent/FR2567862A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2567862B1 publication Critical patent/FR2567862B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B66HOISTING; LIFTING; HAULING
    • B66BELEVATORS; ESCALATORS OR MOVING WALKWAYS
    • B66B7/00Other common features of elevators
    • B66B7/02Guideways; Guides
    • B66B7/022Guideways; Guides with a special shape

Landscapes

  • Bearings For Parts Moving Linearly (AREA)

Abstract

LA PRESENTE INVENTION CONCERNE UN DISPOSITIF DE GUIDAGE POUR UNE INSTALLATION DE VISITE DES SURFACES VERTICALES OU INCLINEES A L'INTERIEUR OU A L'EXTERIEUR D'UN BATIMENT, POURVU D'UN PROFILE DE GUIDAGE AGENCABLE FIXEMENT SUR LA SURFACE DU BATIMENT ET D'AU MOINS UNE TETE DE GUIDAGE AGENCABLE SUR L'INSTALLATION DE VISITE, QUI EST GUIDEE SUR DES SURFACES DE GUIDAGE DANS OU CONTRE LE PROFILE DE GUIDAGE CONTRE AU MOINS UN ELEMENT D'APPUI MONTE ROTATIF DANS LA TETE DE GUIDAGE. SELON L'INVENTION, LE OU LES ELEMENTS D'APPUI SONT MONTES DANS LA TETE DE GUIDAGE SANS AXE DE ROTATION PARTICULIER FORME MATERIELLEMENT, ET IL RESTE UN JEU ENTRE LE OU LES ELEMENTS D'APPUI ET LES SURFACES DE GUIDAGE 3 DU PROFILE DE GUIDAGE 1. L'INVENTION S'APPLIQUE A DES INSTALLATIONS DE VISITE DE BATIMENTS.

Description

La présente invention concerne un dispositif de guidage pour une installation de visite des surfaces verticales ou inclinées à l'intérieur ou à l'extérieur d'un bâtiment (par exemple façade, parois internes d'un puits de mine), en particulier pour une nacelle d'un ascenseur de façade, pourvu d'un profilé de guidage agençable fixement sur la surface du bâtiment et d'au moins une tête de guidage agençable sur l'installation de visite, qui est guidée sur des surfaces de guidage dans ou contre le profilé de guidage contre au moins un élément d'appui monté rotatif dans la tête de guidage, de sorte que des forces horizontales dirigées de façon quelconque puissent être transmises de la tête de guidage au profilé de guidage.
En tant qu'installation de visite, selon le sens de l'invention, sont concernés également des dispositifs fonctionnels, comme par exemple, des appareils de lavage de façade, qui sont suspendus de la même façon à des cordes de levage.
Dans le cas d'ascenseurs de façade pour des bâtiments élevés, il est indispensable de guider les nacelles suspendues par exemple à des cordes de levage, lors de la montée ou de la descente, dans des rails (profilé de guidage), qui sont fixés sur la façade du bâtiment, pour éviter des mouvements de balancement de la nacelle par suite de l'action du vent latéral ou d'autres forces. Des rails de ce type sont fréquemment conformés en profilés creux qui, le plus possible, doivent être intégrés, pour passer inaperçus, dans le revêtement de la façade.
D'après le document DE-A-24 46 477, on connaît, pour des plateformes de travail déplaçables verticalement contre des façades de bâtiment, un profilé creux utilisé comme rail de guidage dont la section est, pour l'essentiel, rectangulaire, dont une face large est interrompue par une fente allongée verticale en son milieu et dont l'autre face large est fixée sur la façade du bâtiment. A l'intérieur du profilé creux, sont agencées une ou plusieurs paires de roues dont le diamètre est un peu plus petit que l'épaisseur interne du profilé creux. Les paires de roues roulent, à chaque fois, sur l'une des deux faces larges internes du profilé creux. Les axes des paires de roues sont logés dans un contre-profilé qui est introduit par une traverse à travers la fente allongée du profilé creux et est relié à la plateforme de travail.
Le contre-profilé, qui recouvre extérieurement par ses ailes les deux petites faces, présente aux extrémités de ses ailes, à chaque fois, des roues qui roulent sur les petites faces extérieures du profilé creux. Pendant que les roues extérieures garantissent la transmission de forces pour éviter un mouvement de bascule parallèlement au plan de façade, les roues intérieures permettent la transmission de forces pour éviter un mouvement de bascule perpendiculairement au plan de façade. De cette façon, les forces horizontales dirigées de façon quelconque peuvent être également transmises de la plateforme de travail sur le profilé de guidage relié à la façade.
Un inconvénient majeur d'une telle solution réside dans le besoin considérable en place pour les roues et l'emplacement des axes. Les profilés nécessaires sont, pour cette raison, particulièrement grands et présentent des fentes allongées d'une largeur considérable qui nuisent à l'architecture d'une façade. En outre, les roues et leur montage exigent des frais de construction élevés. La grandeur d'un profilé creux utilisé selon l'état de la technique entraine avec elle l'inconvénient supplémentaire que ce profilé doit être relié sur ses deux faces à des parties de la façade, en régle générale aux profilés des cadres des fenêtres, car, à cause des bras de levier existants, et des forces à recevoir, un montage sur une seule face conduirait à des moments de flexion trop élevés.Le montage bilatéral entraine cependant de gros problèmes en ce qui concerne la dilatation thermique des vitres de verre et des profilés des fenêtres lors d'un fort rayonnement solaire, du fait que les profilés des fenêtres sont liés fixement les uns aux autres par l'intermédiaire du profilé creux.
Par conséquent, l'objet de la présente invention est de conformer un dispositif de guidage de nacelle du type décrit précédemment, de façon que soit évités, le plus possible, les inconvénients décrits, c1est-à-dire, en particulier, que soit réduit l'encombrement et que la fabrication soit facilitée.
Cet objet est atteint en ce que le ou les éléments d'appui sont montés dans la tête de guidage sans axe de rotation particulier formé matériellement et en ce qu'il reste un jeu entre le ou les éléments d'appui et les surfaces de guidage du profilé de guidage.
Selon une autre caractéristique de l'invention, le profilé de guidage est conformé comme un profilé creux ouvert vers l'extérieur par l'intermédiaire d'une fente allongée avec un volume de guidage interne qui présente au moins deux surfaces de guidage courbées vers l'intérieur et s'étendant dans la direction longitudinale en se faisant face, surfaces qui sont séparées l'une de l'autre par la fente al-longée et, en tant qu'élément d'appui, au moins une bille est montée de façon fixe dans la tête de guidage s'élevant de l'extérieur à travers la fente allongée dans le volume de guidage.
Selon encore une autre caractéristique de l'invention, les surfaces de guidage sont interrompues, à chaque fois, par des échancrures en forme de rainures s'étendant dans la direction longitudinale et le diamètre de la bille ou des billes est plus grand que chaque largeur d'ouverture des échancrures ou de la fente allongée.
Selon encore une autre caractéristique de l'invention, le volume de guidage présente des portions de surface latérale d'un cylindre intérieur, en tant que surface de guidage ; en particulier quatre portions de surface de la surface cylindrique.
Selon encore une autre caractéristique de l-'invention, les surfaces de guidage courbées vers l'intérieur sont constituées de portions de surface planes inclinées l'une par rapport à l'autre selon un angle.
Selon une autre caractéristique de l'invention, la largeur d'ouverture de la fente allongée est plus grande que la largeur d'ouverture des échancrures directement voisines de la fente allongée.
Selon encore une autre caractéristique de l'invention, l'échancrure se trouvant en face de la fente'allongée et la fente allongée présentent la même largeur d'ouverture.
Selon une autre caractéristique de l'invention, la fente allongée et/ou les échancrures s'élargissent vers l'extérieur.
Selon encore une autre caractéristique de l'invention, le profilé creux sur le côté de la fente allongée, avec deux côtés d'angle plans sur le côté externe, est formé comme un profilé de recouvrement.
Selon encore une autre caractéristique de l'invention, la tête de guidage comprend trois billes de même diamètre dont les centres se trouvent sur une droite ; les billes pouvant être constituées de rouleaux à billes.
Selon encore une autre caractéristique de l'invention, la tête de guidage comprend un corps de base plan formé d'une bande dans laquelle sont incorporées les échan- crures circulaires correspondant au diamètre des billes et qui forme, avec deux plaques de maintien soudées, se tenant verticalement sur les deux faces planes du corps de base au-dessus des échancrures et pourvues de découpes correspond-antes en forme de demi-cercles, des cages à billes pour les billes.
Selon une autre caractéristique de l'invention, deux surfaces de guidage à surface cylindrique creuse sont prévues, les axes géométriques des deux cylindres creux étant espacés l'un de l'autre ; la tête de guidage aux deux extrémités d'un bras double, qui peut pivoter autour d'un axe horizontal et peut s'arrêter en position horizontale, comprend, à chaque fois, une bille comme élément d'appui et les billes, dans la position arrêtée- du bras double, s'engagent dans les surfaces de guidage.
Selon encore une autre caractéristique de l'invention, la surface de la ou des billes et/ou les surfaces de glissement des cages à billes et/ou les surfaces de guidage sont munies d'un revêtement diminuant le frottement, par exemple en téflon.
Selon encore une autre caractéristique de l'invention, les surfaces de guidage reposent sur la surface externe du profilé de guidage et, dans la tête de guidage, au moins deux éléments d'appui vis-à-vis l'un de l'autre horizontalement sont prévus.
Selon une autre caractéristique de l'invention, les surfaces de guidage peuvent être convexes, par exemple cylindriques ou elles peuvent être concaves, comme par exemple des portions de surface latérale d'un cylindre creux ; ou encore elles peuvent être réalisées sous forme de surfaces planes présentant l'une par rapport à l'autre un angle.
Selon une autre caractéristique de l'invention, les éléments d'appui sont conçus comme des billes d'une boite à billes radiale qui enveloppe la partie cylindrique du profilé de guidage sous un angle de plus de 1800.
Selon une autre caractéristique de l'invention, deux portions de surface à surface cylindrique creuse sont prévues en tant que surfaces de guidage, surfaces qui se font face et dans lesquelles, en tant qu'élément d'appui, à chaque fois, au moins une bille montée fixe dans la tête de guidage ou un rouleau à billes s'engage.
Selon encore une autre caractéristique de l'invention, les éléments d'appui, en tant que corps de cylindre, sont constitués de sabots de rotation à billes ou analogues.
Selon encore une autre caractéristique de l'invention, la tête de guidage comprend une pièce d'assemblage montée rotative ou de façon articulée pour l'articulation de l'installation de visite.
L'idée de base de l'invention, consiste à ne pas réaliser l'appui du type à liaison par rails d'une installation de visite, par exemple pour la façade d'un bâtiment, dans des directions horizontales à l'aide d'éléments d'appui qui sont constitués de roues, dont les axes présentent des directions différentes (parallèles ou perpendiculaires au plan de la façade) mais de choisir comme éléments d'appui pour la tête de guidage un ou plusieurs corps de cylindre (par exemple des billes, des rouleaux, des rotules, des aiguilles), c'est-à-dire qui ne comprennent aucun axe de rotation particulier forme matériellement. Le besoin de place pour les roues nécessaires d'habitude et leurs paliers d'axe est ainsi diminue ou tout à fait supprimé.Cela permet en revanche l'utilisation de profilés de guidage ayant des dimensions substantiellement plus petites que dans l'état actuel de la technique.
Cette manière de construction compacte diminue les bras de levier résultant de la fixation sur la façade pour la transmission de forces, de sorte qu'il suffit de relier le profilé de guidage uniquement dgun côté aux profilés des cadres de fenetres de la façade. Les problèmes mentionnés se rapportant à la dilatation thermique résultant d'une liaison rigide entre les cadres de fenêtres voisins via-le profilé de guidage n'apparaissent donc plus.
Il est important qu'entre les surfaces de guidage du profilé de guidage, sur lesquelles peuvent s'appuyer et rouler les éléments d'appui1 et les éléments appui eux-mêmes, il reste un jeu. Cela est d'une part nécessaire pour pouvoir tenir compte du décalage inévitable entre deux portions de longueur en aboutement d'un profilé de guidage sans problème, c'estsà dire sans risque de coinçage. D'autre part, cela est-par exemple nécessaire dans les modes de réalisation du guidage selon l'invention dans lesquels un et un seul élément d'appui peut s'appuyer sur deux surfaces de guidage diamètralement opposées.
Si, dans ces cas, il n'existait aucun jeu, l'élément d'appui pendant les mouvements de l'installation de visite soit roulerait sur une des deux surfaces de guidage et, en même temps, frotterait, de façon particulièrement forte, sur l'autre surface de guidage à cause de la superposition des mouvements de translation et de rotation de l'élément d'appui, soit l'élément d'appui ne tournerait pas du tout à cause du frottement sur les deux surfaces de guidage. Dans les deux cas, le profilé de guidage et l'élément d'appui seraient soumis à une forte usure.
Les figures des dessins annexés feront bien comprendre comment l'invention peut être réalisée, dessins dans lesquels - la figure 1 est une coupe transversale d'un profilé de guidage formé d'un profilé creux pourvu d'un volume de guidage formé de deux portions de surface cylindrique - la figure 2 est une vue d-'une tête de guidage pourvue de trois billes pour le profilé creux selon la figure 1 - la figure 3 est une coupe à travers la tête de guidage selon la figure 2 - la figure li est une coupe transversale d'un profilé creux pourvu d'un volume de guidage formé de quatre portions de surface cylindrique - la figure 5 est une vue d t une tête de guidage pourvue de trois billes pour le profilé creux selon la figure 4 - la figure 6 est une vue de dessus de la tête de guidage selon la figure 5 - la figure 7 est une vue en coupe transversale d'un profilé creux selon la figure 4 et qui est encastré ; - la figure 8 est une coupe transversale d'un profilé creux pourvu d'un volume de guidage formé de quatre surfaces de guidage planes - la figure 9 est une coupe transversale d'un profilé creux pourvu de deux surfaces de guidage cylindriques creuses se faisant face et d'une tête de guidage schématisée ayant un double bras pouvant pivoter - la figure 10 est une vue en coupe transversale d'un profilé de guidage pourvu de surfaces de guidage cylindriques vers l'extérieur et d'une bolte à billes radiale enveloppante - la figure 11 est une vue en coupe transversale d'un profilé de guidage pourvu de deux surfaces de guidage cylindriques creuses vers l'extérieur ; et - la figure 12 est une vue en coupe transversale d'un profilé de guidage pourvu de surfaces de guidage vers l'extérieur formant un angle l'une par rapport à l'autre.
La figure 1 montre une coupe d'un profilé de guidage réalisé sous forme d'un profilé creux selon l'invention, dans lequel le volume de guidage 2 pour le guidage de la tête de guidage présente deux portions de surface 3 opposées d'un cylindre intérieur constituant les surfaces de guidage. Les portions de surfaces de cylindre 3 sont séparées les unes des autres par la fente allongée 4 et par l'échancrure 6 en forme de rainure s'étendant également sur toute la longueur du profilé. Le fond du profilé 1 tourné vers la façade du bâtiment lors du montage est pourvu d'alésages 12 à travers lesquels des vis peuvent être introduites pour fixer le profilé 1.
Dans le volume de guidage 2 du profilé creux 1, est introduite une tête de- guidage 7 selon les figures 2 et 3 de façon que les éléments d'appui réalisés sous forme de billes 9 puissent rouler sur les portions de surfaces cylindriques 3. Le diamètre des billes 9 est un peu plus petit que le diamètre du cylindre interne du volume de guidage 2. La largeur d'ouverture de la fente allongée 4 et de l'échancrure 6 doit être plus petite que le diamètre des billes 9, afin que la tête de guidage 7 ne puisse pas glisser hors du volume de guidage 2. Le corps de base 8 de la tête de guidage 7 est formé de deux éléments de plaques 8' et 8" soudées.
Il présente, pour recevoir les trois billes 9, des échancrures correspondantes qui, dans l'épaisseur de la plaque, ont une forme sphèrique de façon à empêcher toute chute extérieure des billes 9. En principe, on pourrait aussi réaliser le dispositif de guidage selon l'invention avec une seule bille 9 dans la tête de guidage 7. L'articulation de la tête de guidage à l'installation de visite, par exemple sur la nacelle de l'ascenseur de façade, a lieu par l'intermédiaire d'une pièce de raccordement 11 qui est montée, par l'intermédiaire d'une liaison à goujons, rotative sur la tête de guidage 7.
Lorsqu'elle est montée, la portion d'élément 8' du corps de base 8 saille dans l'échancrure 6, tandis que la portion d'élément 8" est guidée vers l'extérieur à travers la fente allongée. Dans un autre mode de réalisation de l'invention, la fente allongée 4 et l'échan- crure 6 sont réalisées de façon qu'elles s'étendent vers l'extérieur. Grâce à cela, on obtient que la tête de guidage, en direction horizontale, peut se mouvoir dgun petit angle, sans frotter contre le profilé creux 1.
Les billes 9 de la tête de guidage 7 peuvent tourner librement dans le corps de base 8 et rouler sur les portions de surfaces cylindriques 3 lors des mouvements de montée et de descente de la nacelle. Ainsi, toutes les forces reposant dans un plan horizontal peuvent être transmises de la nacelle à la façade du bâtiment, indépendamment du fait qu'elles agissent perpendiculairement ou parallèlement au plan de la façade.
La figure 4 montre un autre mode de réalisation du profilé creux selon l'invention. La tête de guidage correspondante est représentée dans les figures 5 et 6.
Le profilé creux 1 présente sur son volume de guidage 2 en tout quatre portions de surfaces cylindriques 3 constituant les surfaces de guidage. Ces portions de surfaces cylindriques 3 ne sont pas seulement séparées les unes des autres par la fente allongée 4 et l'ouvert ture 6, mais encore par les deux échancrures 5 opposées en forme de rainures. Comme sur la figure 1, la fente allongée 4 et les échancrures 5 et 6 présentent des ouvertures s'élargissant vers l'extérieur. Conformément au but souhaité, la largeur de l'ouverture de la fente allongée 4 et celle de l'échancrure 6, à travers lesquelles les vis nécessaires à la fixation doivent être introduites, sont choisies de même dimension.Dans de nombreux cas, il est également avantageux de choisir la largeur d'ouverture des échancrures 5, se trouvant à gauche et à droite près de la fente allongée 4, plus petite que la largeur d'ouverture de la fente 4.
A la différence de la tête de guidage représentée dans les figures 2 et 3, la tête de guidage 7 dans les figures 5 et 6 présente un corps de base 8 formé- d'une plaque continue. Le corps de base 8 possède, pour recevoir les billes 9, trois évidements circulaires d'un diamètre un peu plus grand que celui des billes 9. Afin que les billes 9 ne puissent pas tomber du corps de base 8, on soude, à chaque fois, sur les deux faces planes du corps de base 8, une plaque de maintien 10 perpendiculaire qui présente des échancrures semi-circulaires correspondantes ayant le diamètre des billes 9 et qui forme ainsi avec le corps de base 8 les cages à billes.Une telle conformation de la tête de guidage présente l'avantage que, non seulement les ouvertures dans les plaques 8 et 10 peuvent présenter des contours cylindriques faciles à réaliser, mais encore que la transmission des forces s'exerçant parallèlement au plan de la façade est, de ce fait, facilitée. Ces forces peuvent notamment être introduites par l'intermédiaire du corps de base 8 dans les plaques de maintien 10 et, ainsi, être transmises aux billes 9.
Lorsqu'ils sont montés, les plaques de maintien 10 saillent dans les échancrures 5 et le corps de base 8 par une extrémité dans l'échancrure 6, tandis que l'autre extrémité du corps de base 8 est guidée vers l'extérieur à travers la fente allongée 4.
Pour éviter des pliures de la tête de guidage 7, la pièce de raccordement 11 pour l'articulation sur la nacelle est montée, à son tour, rotative dans la tête de guidage 7.
Pour permettre une rotation la plus légère possible des billes 9 et une moindre usure du profilé creux 1, il est avantageux de munir les surfaces du profilé creux 1 se trouvant en contact les unes avec les autres, lors de la montée et de la descente de la nacelle, ou celles de la tête de guidage 7 et des billes 9, au moins à chaque fois sur une face, d'un revêtement diminuant le frottement, par exemple un téflon.
Par exemple, les billes 9 pourraient présenter une telle couche sur leurs surfaces. Mais on pourrait également recouvrir de cette façon les portions de surfaces cylindriques 3 et les surfaces internes des cages à billes. Le profilé creux 1 est conformé dans les deux modes de réalisation représentés sur les figures 1 et 4, à chaque fois, en profilé de recouvrement, du fait que ses ailes 13 s'étendent vers l'extérieur en une surface plane. Enfin la figure 7 montre un profilé creux selon la figure 4 et mis en place.
Le profilé de fenêtre 17' situé sur la moitié gauche du dessin est tendu par un sabot de maintien 14 par l'inter- médiaire d'une vis de pression 16. Le profilé creux 1 pour le guidage de la nacelle est, à son tour, fixé au moyen de la vis 15 guidée à travers l'alésage 12 (figure 4), sur le sabot de maintien 14. Naturellement, le profilé creux 1 est fixé sur toute sa longueur par une pluralité de tels sabots de maintien 14. Le montage se fait tout d'abord par la mise en place des sabots de maintien 14 sur les profilés de fenêtre 17' correspondants, et ensuite par vissage du profilé creux 1. Le profilé creux 1 recouvre complètement par ses ailes 13 planes reposant vers l'extérieur la fente entre les deux profilés de fenêtre 17' et 17 de deux fenêtres voisines.
De l'extérieur, on ne voit, de ce fait, que la relativement petite ouverture de la fente allongée 14. La fixation par un côté du profilé creux 1 sur le profilé de fenêtre 17' est possible parce que les bras de levier pour les forces à transmettre sont relativement petits et parce que, de ce fait, on peut maîtriser les moments de flexion qui apparaissent.
Ainsi, il est possible, dans le cas de la conformation du dispositif de guidage de la nacelle selon l'invention, de renoncer à une liaison rigide entre les deux profilés de fenêtre 17' et 17", de sorte que les deux profilés de fenêtre 17' et 17" peuvent se déplacer l'un vers l'autre sans agencement supplémentaire lors d'un fort réchauffement correspondant par le rayonnement solaire.
La figure 8 montre un profilé de guidage 1 semblable à celui de la figure 4. Le volume de guidage 2 n'est cependant pas dans ce cas limité par des portions de surfaces cylindriques d'un cylindre intérieur, mais par quatre surfaces de guidage 18 planes inclinées selon un angle l'une par rapport à l'autre. Un autre exemple de profilé creux formant profilé de guidage 1 pourvu de la tête de guidage 7 correspondante schématisée est illustré dans la figure 9. Les deux surfaces de guidage 3 cylindriques creuses sont opposées l'une à l'autre, les axes géométriques des deux cylindres creux étant éloignés l'un de l'autre d'une distance supérieure au diamètre du cylindre. La tête de guidage 7 représentée en dehors du profilé de guidage 1 présente un axe 25, à l'extrémité, tournée vers le profilé de guidage 1, duquel est fixé un bras double 24. Ce bras double 24 porte, à son tour, à chacune de ses extrémités, une bille rotative 9 jouant le rôle d'élément d'appui.
Par rotation autour de l'axe 25, le bras double 24 prend une position verticale, puis il est introduit dans le volume de guidage 2 du profilé de guidage 1 et enfin, à son tour, aligné horizontalement et stoppé dans cette position, Les billes 9 peuvent alors, à chaque fois, rouler sur les surfaces de guidage 3 et transmettre les forces provenant de toutes les directions horizontales sur le profilé de guidage 1. Pour diminuer le frotte ment, on peut utiliser à la place des billes 9 des rouleaux à billes, c'est-à-dire des billes montées sur des billes dans une petite cage. Ces derniers peuvent être également employés en principe dans d'autres modes de réalisation du dispositif de guidage selon lginven- tion.
Les figures 10 à 12 montrent différents modes de réalisation de l'invention, dans lesquels les surfaces de guidage 19,20,22 sont disposées à ltextérieur sur le profilé de guidage 21. Dans la figure 10, la surface de guidage est constituée d'une portion de surface cylin- drique 22. Celle-ci, de façon à diminuer le frottement lors des mouvements de montée et de descente de la tête de guidage 7, est enveloppée par une bote à billes radiale 23, qui est fixée au corps de base 8 de la tête de guidage 7, sous un angle de plus de 1800. Ainsi, les forces de toutes les directions horizontales peuvent être transmises de la tête de guidage 7 sur le profilé de guidage 21.Ce profilé 21 peut être également employé avec une tête de guidage 7 qui comprend, à la place d'une boite à billes radiale, par exemple trois billes ou rouleaux à billes, constituant les éléments d'appui, répartis sur un angle de plus de 1800 relativement à la portion de surface cylindrique 22. L'utilisation de sabots de rotation à billes en tant qu'éléments d'appui dans la tête de guidage 7 est également possible dans ce profilé de guidage, ainsi que dans les profilés de guidage 21 représentés dans les figures li et 12.
Les deux profilés de guidage 21 dans les figures 11 et 12 présentent, en coupe transversale, une forme générale en
U, et comportent les surfaces de guidage 19,20,- à chaque fois vers l'extérieur, sur les ailes du profilé 21. Dans le cas de la figure 11, on prévoit deux portions de surfaces cylindriques 19 d'un cylindre creux, qui sont opposées et dans lesquelles s'engage, en tant qu'élément d'appui, à chaque fois, au moins une bille (non représentée) ou, de préférence, un rouleau à billes.
Il est naturellement également possible de concevoir les surfaces de guidage concaves avec une forme de surface autre que la forme cylindrique (par exemple elliptiques en coupe transversale). Dans la figure 12, au contraire de la figure 11, les surfaces de guidage sont constituées de surfaces 20 planes formant l'une par rapport à l'autre un angle. Ce mode de réalisation est, dans cette mesure, comparable au mode de réalisation de la figure 8 pour les profilés creux.
On comprend aisément que de nombreux modes de réalisation différents particuliers sont possibles en ce qui -concerne la configuration concrète du-profilé de guidage, modes de réalisation qui ne sont pas compris dans les exemples illustrés. En outre, on doit encore une fois indiquer que, pour les dispositifs de guidage selon l'invention, à la place de billes, on peut également utiliser souvent d'autres corps de cylindre comme des rouleaux, des rotules ou des aiguilles, avantageusement en tant qu'éléments d'appui.

Claims (22)

REVENDICATIONS
1 - Dispositif de guidage pour une installation de visite des surfaces verticales ou inclinées à l'intérieur ou à l'extérieur d'un bâtiment, en particulier pour une nacelle d'un ascenseur de façade, pourvu d'un profilé de guidage agençable fixement sur la surface du bâtiment et d'au moins une tête de guidage agençable sur l'installation de visite, qui est guidée sur des surfaces de guidage dans ou contre le profilé de guidage contre au moins un élément d'appui monté rotatif dans la tête de guidage, de sorte que des forces horizontales dirigées de façon quelconque puissent être transmises de la tête de guidage au profilé de guidage, caractérisé en ce que le ou les éléments d'appui (9) sont montés dans la tête de guidage (7) sans axe de rotation particulier formé matériellement, et en ce qusil reste un jeu entre le ou les éléments d'appui (9) et les surfaces de guidage (3),(18),(19),(20),(22) du profilé de guidage (1,21).
2 - Dispositif de guidage selon la revendication 1, caractérisé en ce que le profilé de guidage est conformé comme un profilé creux (1) ouvert vers l'extérieur par l'intermédiaire d'une fente allongée (4) avec un volume de guidage interne (2) qui présente au moins deux surfaces de guidage (3,18) courbées vers l'intérieur et s'étendant dans la direction longitudinale en se faisant face l'une l'autre, surfaces qui sont séparées l'une de l'autre par la fente allongée (4) et en ce que, en tant qu'élément d'appui, au moins une bille (9) est montée de façon fixe dans la tête de guidage (7) s'élevant de l'extérieur à travers la fente allongée (4) dans le volume de guidage (2).
3 - Dispositif de guidage selon la revendication 2, caractérisé en ce que les surfaces de guidage (3,18) sont interrompues, à chaque fois, par des échancrures (5,6) en forme de rainures s'étendant dans la direction longitudinale et en ce que le diamètre de la bille ou des billes (9) est plus grand que chaque largeur d'ouverture des échancrures (5,6) ou de la fente allongée (4).
4 - Dispositif de guidage selon la revendication 2 ou la revendication 3, caractérisé en ce que le volume de guidage (2) présente des portions de surfaces latérales (3) d'un cylindre intérieur en tant que surfaces de guidage.
5 - Dispositif de guidage selon la revendication 4, caractérisé en ce que le volume de guidage (2) présente quatre portions de surface (3) de la surface cylindrique.
6 - Dispositif de guidage selon la revendication 2, caractérisé en ce que les surfaces de guidage courbées vers l'intérieur sont constituées de portions de surface (18) planes inclinées l'une par rapport à l'autre selon un angle.
7 - Dispositif selon l'une quelconque des revendications 2 à 6, caractérisé en ce que la largeur d'ouverture de la fente allongée (4) est plus grande que la largeur d'ouverture des échancrures (5) directement voisines de la fente allongée (4).
8 - Dispositif de guidage selon l'une quelconque des revendications 3 à 7, caractérisé en ce que l'échancrure (6) se trouvant en face de la fente allongée (4) et la fente allongée (4) présentent la même largeur d'ouverture.
9 - Dispositif selon l'une quelconque des revendications 3 à 8, caractérisé en ce que la fente allongée (4) et/ou les échancrures (5,6) s'élargissent vers l'extérieur.
10 - Dispositif de guidage selon l'une quelconque des revendications 3 à 9, caractérisé en ce que le profilé creux (1) sur le coté de la fente allongée (4), avec deux côtés d'angle plans (13) sur le côté externe, est formé comme un profilé de recouvrement.
11 - Dispositif de guidage selon l'une quelconque des revendications 3 à 10, caractérisé en ce que la tête de guidage (7) comprend trois billes (9) de même diamètre dont les centres se trouvent sur une droite.
12 - Dispositif de guidage selon l'une quelconque des revendications 2 à 10, caractérisé en ce que les billes (9) sont constituées de rouleaux à billes.
13 - Dispositif de guidage selon l'une quelconque des revendications 3 à 11, caractérisé en ce que la tête de guidage (7) comprend un corps de base (8) plan formé d'une bande dans laquelle sont incorporées les échancrures circulaires correspondant au diamètre des billes et qui forme, avec deux plaques de maintien (10) soudées, se tenant verticalement sur les deux faces planes du corps de base (8) au-dessus des échancrures et pourvues de découpes- correspondantes en forme de demi-cercles, des cages à billes pour les billes (9).
iii - Dispositif de guidage selon la revendication 2, caractérisé en ce que deux surfaces de guidage (3) à surfaces cylindriques creuses sont prévues, les axes géométriques des deux cylindres creux étant espacés l'un de l'autre, en ce que la tête de guidage (7) aux deux extrémités d'un bras double (24), qui peut pivoter autour d'un axe horizontal (25) et peut s'arrêter en position horizontale, comprend, à chaque fois, une bille (9) comme élément d'appui et en ce que les billes (9), dans la position arrêtée du bras double (24), s'engagent dans les surfaces de guidage (3).
15 - Dispositif de guidage selon l'une quelconque des revendications 3 à 14, caractérisé en ce que la surface de la ou des billes (9) et/ou les surfaces de glissement des cages à billes et/ou les surfaces de guidage (3,18) sont munies d'un revêtetement diminuant le frottement, par exemple en téflon.
16 - Dispositif de guidage selon la revendication 1, caractérisé en ce que les surfaces de guidage (19,20,22) reposent sur la surface externe du profilé de guidage (21) et en ce que, dans la tête de guidage (7), au moins deux éléments d'appui vis-à-vis l'un de l'autre horizontalement sont prévus.
17 - Dispositif de guidage selon la revendication 16, caractérisé en ce que les surfaces de guidage (22) sont convexes, par exemple, cylindriques.
18 - Dispositif de guidage selon la revendication 16, caractérisé en ce que les surfaces de guidage sont concaves, comme par exemple des portions de surface latérale (19) d'un cylindre creux.
19 - Dispositif de guidage selon la revendication 16, caractérisé en ce que les surfaces de guidage sont réalisées sous forme de surfaces planes (20) présentant l'une par rapport à l'autre un angle.
20 - Dispositif de guidage selon la revendication 17, caractérisé en ce que les éléments d'appui sont conçus comme des billes d'une bolte à billes radiale (23) qui enveloppe la partie cylindrique (22) du profilé de guidage (21) sous un angle de plus de 1800.
21 - Dispositif de guidage selon la revendication 18, caractérisé en ce que deux portions de surface (19) à surface cylindrique creuse sont prévues en tant que surfaces de guidage, surfaces qui se font face et dans lesquelles, en tant qu'élément d'appui, à chaque fois, au moins une bille (9) montée fixe dans la tête de guidage (7) ou un rouleau à billes s'engage.
22 - Dispositif de guidage selon l'une quelconque des revendications 16 à 19, caractérisé en ce que les éléments d'appui, en tant que corps de cylindre, sont constitués de sabots de rotation à billes ou analogues.
23 - Dispositif de guidage selon l'une quelconque des revendications 1 à 22, caractérisé en ce que la tête de guidage (7) comprend une pièce d'assemblage (11) montée rotative ou de façon articulée pour l'articulation de l'installation de visite.
FR8510475A 1984-07-19 1985-07-09 Dispositif de guidage pour une installation de visite d'un batiment Expired FR2567862B1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE3427084 1984-07-19
DE3511596 1985-03-27

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2567862A1 true FR2567862A1 (fr) 1986-01-24
FR2567862B1 FR2567862B1 (fr) 1988-11-04

Family

ID=25823186

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8510475A Expired FR2567862B1 (fr) 1984-07-19 1985-07-09 Dispositif de guidage pour une installation de visite d'un batiment

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2567862B1 (fr)

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1591623A (fr) * 1968-09-11 1970-05-04

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1591623A (fr) * 1968-09-11 1970-05-04

Also Published As

Publication number Publication date
FR2567862B1 (fr) 1988-11-04

Similar Documents

Publication Publication Date Title
WO2014122391A1 (fr) Installation solaire avec plusieurs systemes de support suiveur en ligne
WO2012160449A1 (fr) Encadrement pour parois
EP0207040B1 (fr) Dispositif de protection de constructions vitrées contre les rayonnements solaires
FR2624173A1 (fr) Echafaudage grimpant a plate-forme constituant un tout unitaire
EP1400653B1 (fr) Fenêtre ou porte-fenêtre, coulissante à vantaux blocables en appui étanche sur le dormant
CA2423719C (fr) Element de fixation pour des plaques
FR2738584A1 (fr) Abri de protection amovible d'une aire d'activite ou de loisir
FR2567862A1 (fr) Dispositif de guidage pour une installation de visite d'un batiment
FR2567861A1 (fr) Dispositif de guidage de nacelle pour un ascenseur de facade
EP2118418B1 (fr) Systeme de charniere pour porte sectionnelle, porte sectionnelle et appareil pour son montage
EP1152941B1 (fr) Dispositif de soulevement de galet de roulement d'un vehicule a chenilles
EP3461986B1 (fr) Store à lamelles orientables
EP1700988B1 (fr) Dispositif d'ouverture et de fermeture d'une structure mobile
EP0870725A1 (fr) Dispositif d'échelles télescopiques et d'élément mobile guidé sur ces échelles, pour grue à tour
FR2469540A1 (fr) Fenetre a projection a un ou plusieurs chassis, a retournement
FR2509363A1 (fr) Dispositif d'occultation a lames paralleles coulissantes et orientables a commande electro-mecanique pour baies vitrees verticales, horizontales ou inclinees de grandes dimensions
EP1554214B1 (fr) Moyen et installation de deplacement d'une charge en hauteur
FR2742596A1 (fr) Systeme d'intervention en bout de bras d'un pylone comportant des bras horizontaux, notamment d'un pylone haute-tension
EP4175166A1 (fr) Système de guidage en rotation d'un suiveur solaire
EP0214892A1 (fr) Structure porteuse pour la réalisation d'éléments volumiques, notamment destinés à être accolés à des bâtiments
EP0072320A2 (fr) Lucarne à rabattement
FR2488322A1 (fr) Lucarne a rabattement
EP0887484A1 (fr) Façade, notammant vitrée
FR2819845A1 (fr) Dispositif de guidage d'un vantail coulissant par rapport a une ouverture
FR3110645A1 (fr) Boulon de fixation sécurisé et son utilisation pour le montage d’un appareillage sur une plateforme.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse